Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Mais c'est quoi la Magie au fait ?
26 mai 2016

Bien le bonjour.

Aujourd'hui, heureux fripons, nous allons partir du point zéro de la quatrième génération de notre show préféré. Le tout début, celle par qui tout a débuté pour l'Harmonie : Twilight Sparkle et la Magie. En particulier ce qu'est l'élément, en quoi elle est la digne représentante et comment on peut l'appliquer dans le pauvre monde des humains où nous sommes. Et du coup, histoire que l'on ne me prenne pas pour une folle qui veut appliquer des lois d'un univers animé au notre, je vais revenir en quoi la Magie représente pour moi, en quoi elle affecte ma vie.

 

Venons donc à l'Element de la Magie. Element très mystérieux, car c'est l'un des plus vague. A priori, à Equestria, tout les poneys usent de magie : les licornes sous la forme de sortilège à l'aide de leur corne, les pégases manipule la météo au point d'être la seule race à marcher sur les nuages et les terrestres sont les plus robustes. Même lorsque le Poney Terrestre est de taille modeste, il possède en effet une certaine force, les exemples sont AppleJack, Maud Pie ou même Octavia qui semble manier son violoncelle avec dextérité. La Magie est donc partout et les poney l'utilisent pour régenter leur monde et chacun de ses aspect. La Magie est tellement partout que même les zèbres l'utilisent sous forme d'alchimie.

Cependant, la magie de l'amitié est la plus puissante dans l'arsenal de nos cher équidés. En même temps, c'est normal, la structure de cette magie est paradoxal, car elle est à la fois simple et complexe. Elle est simple parce qu'elle est composé de six éléments. Elle est complexe, car si l'un de ces éléments manque, rien ne fonctionne. Dans la série, nous découvrons que cinq éléments sont présents physiquement, mais qu'il faut une étincelle pour faire apparaître le sixième. Cet étincelle, c'est lorsque Twilight comprend que l'amitié est importante, et que chaque élément est vitale.
Ce qui nous amène à la grande Révélation. Attention, restez assis.

L'Element de la Magie, c'est la foi. La foi à l'amitié, mais aussi aux valeurs qui y sont rattachés. C'est de croire sincèrement que tout ça est important sans les dénaturer pour les détourner et en tirer profit personnellement.

J'ai un ami qui n'aime pas MLP, mais qui a beaucoup de valeurs. Il m'a expliqué que les deux premières saisons étaient bien trop "chrétienne" et "biblique" pour qu'il puisse le supporter. Au départ, je n'avais pas compris, mais au fil de mes réflexions, je n'ai pu que voir la vérité : Twilight dans les premières saisons est très proche d'une prophète. Son rôle est d'apprendre auprès d'un être supérieur, pour ensuite diffuser la bonne parole partout où elle le pourra. C'est pour cela que dans toute la première saison, Twilight est partout et que c'est elle qui écrit à Célestia à la fin de chaque épisode. Ensuite, une fois que le groupe est beaucoup plus soudé, on peut suivre leur déambulation chacun de leur côté sans que ça ne gêne le visionnage, car on sait qu'avec l'épreuve qu'a représenté Discord qu'elles seront plus unis que jamais.

De plus, Twilight ne devient pas plus forte parce qu'elle balance des énormes rayons d'énergie ou autre magatama issu de Dragon Ball Z. Elle devient plus forte lorsqu'elle fait preuve d'acte de foi pour l'amitié. Croire que quelqu'un peut rester notre ami malgré la trahison. Croire qu'un ennemi peut devenir un ami. Et beaucoup d'autres choses plus subtiles. Twilight a cependant une personnalité des plus carrée et angoissée, qui ne l'empêche pas cependant d'être ouverte d'esprit en terme de sociabilité. Ce qui fait d'elle l'une des ponette les plus sociable possible et aussi l'une de celle qui évolue le plus. On peut s'apercevoir qu'elle est aussi rancunière, a besoin de s'organiser pour toute chose (ce qui peut l'empêcher d'être spontanée), peut rapidement s'angoisser et surtout, elle a un besoin de reconnaissance auprès des gens qui l'importe.

Elle représente donc aussi le sage, le mage, celui qui utilise ses connaissance pour surmonter les obstacles. Peu après, elle rejoindra le Panthéon des Princesses, mais restera tout de même dans ces stéréotypes. Après tout, elle continue d'apprendre des choses, ce qui confirme le fait que la connaissance peut toujours venir si on prend la peine de la chercher et de l'étudier.

 

Bien entendu, la leçon à tirer de la Magie, c'est que si l'on ne croit pas aux valeurs altruiste (qui sont de plus en plus moqué et décrié dans notre univers), notre vie perd en effet de sa magie. Parce que si on n'apporte aucun crédit à l'amitié ou aux valeurs comme la gentillesse, l'honnêteté ou la générosité, notre vie et nos relations vont perdre de leur couleurs et de leurs substances. Croire en ces valeurs nous permet d'éviter aussi des absurdités : celle de dire qu'il y a trop de quelque chose chez quelqu'un. Dire à quelqu'un qu'il a été trop gentil, c'est dénigrer cette valeur et tourner l'éventuelle victime en coupable. C'est aussi d'éviter de finir comme Starlight Glimmer lorsqu'une blessure sociale nous arrive sur le coin du nez.
C'est quelque chose qui nous arrive à tous, et pour beaucoup, il n'est pas simple de continuer à croire aux valeurs altruistes lorsque ça arrive. C'est là que l'on peut parler de véritable foi en ces valeurs. Et même pour les brony eux même, souvent hélas, ils basculent. Ce n'est pas une critique que j'adresse à la communauté, je vous rassure. C'est quelque chose de naturelle que d'essayer de se défendre comme on le peut lorsque l'on subit une blessure de quelque nature que ce soit. J'ai moi même succombé à certains moments de ma vie, je ne suis pas parfaite. Je suis très loin d'être parfaite.

Mais je continue d'y croire en ces valeurs. Une petite part de réactance, à cause du monde actuel, de sa logique implacable de vouloir faire de nous des consommateur, juste bon à être des rouages pour entreprises qui tâchent de nous briser pour mieux nous incorporer. Une petite part du coup par besoin. Et une très grande moitié par philosophie. Je penses que ce sont ces valeurs là qui peuvent nous permettre d'évoluer dans le bon sens.

Dans le film "Demain", des scientifiques affirment que sans réactions de notre part, nous risquons un avenir bien sombre. Mais nous ne pourrons pas prendre de décisions efficaces si nous continuons de jouer le jeu des puissances en place. Ces puissances qui trouvent leur intérêt dans le dénigrement des valeurs altruistes ou dans leur détournement (combien d'humoriste ne font que de se moquer ? Combien d'émissions "télé réalité" nous pousse à dénigrer notre prochain par le rire ?). Je vous invite sincèrement à croire, ou à recommencer à croire en ces valeurs. Même si c'est naïf, c'est hélas nécessaire. Et comme le prouve Twilight Sparkle, la naïveté n'est pas la stupidité. On peut très bien croire en des valeurs altruistes et nous battre le moment venu pour nous défendre nous ou un proche. A dire "NON" lorsque l'on essaye d'abuser de nous.

Sur ce, je vous souhaite bonne nuit.
Je vous souhaite à tous de trouver vos propre éléments et de fonder votre propre harmonie.
Car si Twilight devient une Princesse, et donc, si elle devient immortelle, c'est parce qu'elle représente quelque chose d'éternelle.

Lire et commenter l'article complet

Le symbole de Starlight Glimmer
19 mai 2016

Dans les récits comme My Little Pony, les personnages sont presque avant tout des symboles.

Il n'est donc pas choquant que les personnages soient parfois autant stéréotypé jusqu'au stade très gênant : N'est ce pas Rainbow Dash ? Voyez, notre pégase arc en ciel représente certes la loyauté, mais elle est hélas aussi le stéréotype du sportif con. Revoyez donc l'épisode 7 de la saison actuel si vous ne l'avez pas vu.
De même, Célestia et Luna représente l'équilibre primaire : celle de la vie et de la mort. De l'éveil et du sommeil. Et bien entendu, le jour et la nuit.

Cependant, cette saison 6 nous fait suivre une ponette prenant des leçons d'amitié : Starlight Glimmer. Etant donné qu'elle devient un personnage important, que peut elle bien représenter ? Sachant que dans ce genre de récit, la personnalité doit être pris en compte, mais aussi ses actions, reprenons ce que nous savons d'elle :

Starlight Glimmer, suite à la perte de son meilleur ami est blessé et décide de reprendre le contrôle de toute les façons possible. Pour cela, elle met en place une ville où elle impose un concept détourné d'Egalité (et non d'équité, qui est largement plus juste en terme social). A l'arrivé des Mane6, elle voit une occasion d'imposer sa vision des choses en convertissant de force les éléments de l'amitié, mais échoue car elle ne respectait pas elle même son propre concept.

Elle essaye alors de modifier durablement son environnement avec des méthodes non naturel : utiliser sa magie pour modifier le temps mais se laisse finalement convaincre lorsqu'elle se rend enfin compte que ça détruirait sa planète.

Dans la saison 6, on la voit régulièrement cynique, comme si elle avait encore du mal à croire en la magie de l'amitié. La clef pour comprendre ce qu'elle représente : puisque c'est son personnage qui est utilisé pour représenté Scrooge dans le compte de noel modifié du show. Scrooge, à la base, c'est tout ce que l'homme représente s'il n'a aucune compassion, ce que aujourd'hui l'homme tend à devenir et c'est exactement ce qu'est Snowfall Frost : un individu pensant que seuls les valeurs du travail sont digne et peuvent aider le pays (capitalisme) contrairement aux valeurs futiles que représente les éléments de l'harmonie (qui ont été créés lors du Heart's warming Eve justement). Snowfall veut que tout les habitants adopte son point de vue et a largement les moyens de le faire chez elle, dans l'ombre, sans que personne ne s'en rende compte.

Je ne sais pas du coup si ça été fait exprès, mais Starlight Glimmer représente l'Humanité telle que l'on peut l'apercevoir aujourd'hui jusqu'à la route qu'elle emprunte près.

Elle instaure des gouvernement qui prône des valeurs alléchantes pour instaurer du totalitarisme. (Et pas du communisme comme je l'ai souvent lu. Le Communisme est une école qui a été détourné à de nombreuses reprises dans le monde justement pour instauré du totalitarisme)

Elle modifie son environnement quitte à détruire son monde. Je vous laisse consulter moult rapport et articles décrivant des dégradations de l'environnement. Sachez aussi que si on ne réagit pas, dans 20 ans, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit et cela provoquera une 6eme extinction sur notre planète. Dans un siècle.

Sa représentation de Scrooge utilise sa grande "richesse magique" pour faire disparaître les valeurs qui ne lui plaise pas. Aujourd'hui, dans le monde du travail, comme en politique, on casse régulièrement les valeurs dites "altruistes" ou "naïve" pour "nous sauver de la crise". Cela va jusqu'à la création d'une nouvelle insulte : bisounours. En politique, le bisounours est un homme politique ne voulant pas instaurer de politique restrictive pour éviter que le peuple souffre (bien entendu, les intentions réels des "bisounours" ne peuvent être connu, mais l'idée est là).

Rappelons aussi son comportement dans l'épisode 6 de la saison 6, où, à chaque fois qu'elle est confronté à un nouveau poney, soit elle ne veut pas faire l'effort pour instaurer sa relation, soit elle essaye de manipuler un des éléments de personnalité de ce poney pour l'adapter à sa volonté propre. Et au final, elle va rechercher l'homogénéité sociale avec Trixie.

Le traitement futur de Trixie est donc au centre de cette saison. L'esprit de l'amitié peut il surpasser l'esprit de l'Humanité actuel ? Tout est à faire, mais c'est une raison supplémentaire pour qu'elle devienne le fil rouge de la saison 6, voir, l'héroïne des futurs saisons au détriments des autres personnages.

Parce qu'au final, la chanson de Luna dans l'épisode 8 représente texto le risque que nous prenons actuellement : celle d'arriver au final dans un monde complètement froid et désenchanté.

Lire et commenter l'article complet

La musique qui nous immerge pendant nos écrit
05 mai 2016

C'est avec fierté que je vous annonce que l'acte premier de mon récit est terminé !
Je parle bien entendu des actes "classique" d'une histoire, c'est à dire situation initiale tout ça, même si pour ma part, ça empiète beaucoup plus sur les péripéties. En somme, pour moi, un acte c'est surtout lorsque l'on franchit un seuil majeure dans le récit.

Je me doute que certains ont des questions ou des commentaires a effectué (et faites les donc avec plaisir), mais là, je voudrai parler de musique. En effet, lorsque j'écris, j'écoute souvent de la musique afin de mieux m'immerger et essayer de faire ressentir quelque chose de similaire à mes éventuels lecteurs. Je voulais partager avec vous ces musiques et demander l'avis de mes éventuels lecteurs sur une musique qui leur paraît plus adapté selon eux et etc... Bref, là, c'est juste pour discuter avec vous mes amis.

 

Déjà, lors des moments un peu "passe-partout" généralement, je me met Luna Radio. Ils ont souvent tendance à mettre des musiques d'ambiance et généralement, je tombe sur quelque chose d'adapté. Mais pour certains moment plus spécifique dans mon récit, je vais vous mettre quelques musiques, chapitre par chapitre.

 

Chapitre 1 :

Lors de l'article de Geek Writer au tout début du récit

Infiltration à l’hôpital

 

Chapitre 2 :

Avant cambriolage

Pendant cambriolage

Tension Soft Driver / Griffon

 

Chapitre 3 :

Discours de Money Maker

Geek s'infiltre à la pizzeria

 

Chapitre 4 :

Theme de Jack Steel Wing

Course poursuite dans la ville

Dans la presse / Pizza Slice prends une décision


Voilà, c'est tout pour le moment ! Je vous souhaite à tous de bonnes lectures et un bon week end à rallonge !

 

Lire et commenter l'article complet

I'm Back ponies !
11 avril 2016

Hey les gars !

Il se peut que mes quelques lecteurs se soient inquiétés ou m'aient oublié, je tiens donc à vous rassurer : je suis toujours présente, j'ai juste eu des problèmes.
La vérité, c'est que j'ai un problème médical qui commence lentement mais surement à me bouffer. C'est bien dommage, parce que quand on s'en rend compte, on est quelque peu choqué, mais heureusement, comme le dit Bernard Werber : L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ( ce qui rendent Cadence et Pinkie Pie super balèzes quand on y pense, c'est fou). Donc je peux encore me battre.

Je dois me battre contre moi même, mais je me bat, et selon ma colocataire j'ai beaucoup de force mine de rien puisque je peux fonctionner encore un peu. Selon beaucoup d'autre je suis un poid, et je devrais dégager. Vous voyez certainement le tableau je pense.

Tout ça pour dire que je ne disparaît pas et je n'abandonne pas. Mais je risque juste d'être un peu plus lente. Mais promis, je compte bien aller au bout de ce que je veux raconter.

En attendant, je vous ai mit le troisième chapitre ! J'espère qu'il vous plaira.
Je vous embrasse tous !

Lire et commenter l'article complet

À propos

Ecrivaine amateur, je suis surtout geek, la plume est ma passion, mon épée, mon bouclier et l'un de mes poumon. J'espère que mes écris vous plairont :)

4 fictions publiées
29 chapitres publiés
266 commentaires publiés
14 notes données
18 articles

En savoir plus...

Groupes (3)

Voir tous les groupes

Abonnés (20)

YingYang MintInkwell stronger LordDagan flowerpegasister Duoanimation reicors autumncloud
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé