"C-Comment-ça, mon véritable nom?"
J'étais toujours face au mur, Milli était dans mon dos. Plusieurs choses n'allaient pas: son ton calme et serein alors que nous venions de perdre notre guide, le fait qu'elle connaisse mon nom complet alors que Leaf ne m'avait présentée que sous le nom de Ground, et le pire, elle doutait que ce soit mon vrai nom.
"Retourne-toi que je te parle en face." fit-elle calmement.
Je me suis exécuté, un peu hésitant, tenant toujours la torche dans mon sabot. Milli se tenait à quelques mètres de moi, faiblement éclairée par la torche, et me regardait dans les yeux, un petit sourire satisfait en coin. Je ne comprenais vraiment pas ce qu'il se passait.
"Tu hésites dans tes gestes, cela montre que j'ai raison quelque part: Ground Writer n'est pas ton vrai nom. Après tout, c'est normal de changer de nom quand on change de monde et d'apparence, n'est-ce pas?"
Quoi? Elle savait? Comment? Personne à part Twilight, Spike, Celestia, Luna et Blue n'était censé être au courant!
"J-Je ne vois pas ce que tu veux dire..." répondis-je en essayant de paraître sûr de moi, ce qui fût un échec.
"Allons, arrête de faire l'innocent, tu es un humain, je le sais. Et je sais aussi que les noms humains sont différents des nôtres. Reconnais-le, ça facilitera les choses, j'ai à te parler."
"U-Un humain?"
Bon sang! Comment savait-elle ça?
"Oui un humain. Tu es un humain, tu viens d'un autre monde, et je ne dis pas ça au hasard, je suis certaine de ce que j'avance: tu es un humain. Maintenant, arrête de faire tourner cette conversation en rond et de me faire répéter, j'ai des choses plus importantes à te dire!"
J'ai beaucoup hésité, mais elle semblait totalement sûre d'elle, et elle avait prononcé la fin de sa phrase sur un ton sérieux. Elle semblait réellement avoir besoin de me parler. Mais avant, il fallait que je lui demande quelque chose. J'ai soupiré.
"D'accord, je suis un humain... Mais comment le sais-tu?"
Elle sourit, semblant contente que je le reconnaisse.
"À cause de plusieurs choses en fait, simple recoupement d'informations. La première chose: Gontran Dashung."
J'ai écarquillé les yeux. Elle savait pour lui aussi?
"C-Comment...?" ai-je commencé, mais elle m'interrompit d'un geste avant de poursuivre.
"C'est mon ancêtre. Le premier humain venu à Equestria. Il semblait obsédé par ce qu'il avait découvert et voulait absolument que son savoir se conserve, tout en restant discret. Après s'être installé, il se trouva une femme qui l'accepta tout en sachant qu'il venait d'un autre monde. Il commença alors à transmettre son récit à sa descendance, donnant autant d'informations qu'il pouvait sur les humains, pour que nous puissions venir en aide à l'un d'entre eux si un jour un autre humain venait en Equestria. C'est grâce à cela que j'ai pu écrire un de mes livres d'ailleurs."
"Mais Milli... Ça ne m'explique pas: comment as-tu su que j'étais un humain?"
"Déjà Milli n'est pas mon nom, c'est un surnom que me donne Leaf. Mon nom complet est Millia Rosea."
J'eus un énorme flashback quand elle prononça ces deux mots. Je connaissais ce nom. Je l'avais déjà vu. Où? J'ai cherché dans ma mémoire, et tout est revenu d'un bloc: Juste avant l'arrivée de Blue, un livre intitulé "Les Humains..." et signé Rosea Millia. Tout semblait concorder dans ce qu'elle disait. Elle ne me mentait pas.
"Et j'ai déduit que tu étais un humain en partie grâce à une amie qui m'a beaucoup parlé de toi."
"Qui?"
"Twilight Sparkle. Nous échangeons parfois des lettres. Un jour elle m'a contactée pour me donner énormément d'informations sur les humains, comme elle sait que j'adore ce sujet, elle m'a décrit plein de choses typiques du monde des humains. J'en savais la plupart, mais elle me donna des informations que même moi j'ignorais. Presque au même instant où j'eus fini de lire la lettre, une boule de lumière vint me trouver. C'était aussi une des choses dont mon aïeul avait parlé, son fameux endroit que seul un humain pourrait pénétrer, activant ainsi une boule de lumière qui viendrait chercher le dernier des Dashung encore en vie, en l'occurrence moi. La lumière m'informa donc qu'un humain se trouvait en Equestria, et la lettre de Twilight me confirmait sa présence, en plus de m'indiquer que l'humain en question avait été en contact avec elle."
Elle reprit tranquillement sa respiration pendant que j'assimilais ce qu'elle venait de me dire. Un concours de circonstances, rien de plus, et elle en avait déduis ça. Mais il restait une zone d'ombre: Comment savait-elle que c'était moi? Twilight avait vendu la mèche? Non, je savais que je pouvais lui faire confiance.
"Et il m'a suffi ensuite de te rencontrer pour que j'en déduise que tu étais l'humain en question."
"Pourquoi?"
"Oh plusieurs indices m'ont aidés, encore une fois. Déjà le fait que tu ais été envoyé en mission avec Leaf par les princesses, ce n'est pas réservé à n'importe qui. En plus, tu semblais mieux informé qu'elle au court de cette mission. Et ce qui confirma mes doutes dès le début: la clef que tu tenais lorsque nous nous sommes rencontrés."
Elle désigna la poche de mon sac où était rangée la clef. Alors elle savait même pour ça?
"Vois-tu, cette clef est spéciale. Et ces ruines aussi, ce n'est pas un hasard si je me trouve ici. Mon ancêtre parlait de cet endroit, c'était là qu'il avait fait une grande découverte et pour lui, seul un humain pouvait la comprendre dans son intégralité. Il mentionnait aussi la vieille clef que tu possèdes comme le seul moyen d'accéder à cette découverte."
"Mais... Si tu n'avais pas la clef, pourquoi es-tu venue ici alors?"
"La lumière m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je me renseigne, je n'avais pas l'intention de te rencontrer sur le chemin. Je voulais forcer le passage, ou au moins trouver le journal que mon ancêtre a laissé ici. Mais maintenant que tu es là, tout va être plus simple. Suis-moi."
Elle tourna les sabots et reparti dans le couloir. Je suis resté un moment immobile, perdu dans mes pensées. Comment en étais-je arrivé là au juste? Milli s'arrêta.
"J'aimerais bien voir où je marche, si tu pouvais amener la torche, ça m'aiderait. Je n'ai pas envie de déclencher un autre piège, même si celui qui nous a séparé de Leaf m'a rendu service."
J'ai alors commencé à la suivre dans le couloir, intrigué mais toujours aussi complètement embrouillé dans ce que je venais d'apprendre.
"Le piège était volontaire?" ai-je demandé en m'approchant alors qu'elle reprit son chemin.
"Pas du tout. Je ne suis pas folle au point de mettre des vies en péril. Je pensais plutôt trouver un moyen de nous séparer de Leaf, à un moment où nous nous serions arrêtés dans une salle par exemple. Mais je dois avouer qu'il est tombé à point nommé, même si j'ai eu peur pour vous deux."
Elle regardait devant elle tout en avançant. Nous sommes revenus à la dernière intersection que nous avions rencontrée, et elle prit le chemin sur la droite, que nous n'avions pas exploré.
"Tu connais ces ruines?"
"Pas vraiment, mais dans le livre familial qu'a écrit mon ancêtre, il y a un dessin du hiéroglyphe qu'il faut suivre dans ces ruines. Regarde."
Elle s'arrêta un bref instant pour pointer du sabot un étrange symbole, ressemblant à un griffon. Puis elle reprit son chemin.
"Si tu as des questions, c'est le moment." fit-elle en tournant la tête vers moi.
"Tu ne regardes pas devant toi pour vérifier si il y a des pièges?" fis-je un peu inquiet.
Elle sourit.
"Je n'ai aucune compétence en matière de pièges, mais le chemin principal vers la salle centrale n'est pas piégé."
"Ces ruines ont été construites par ton ancêtre?"
"Absolument pas. Ces ruines semblent juste répondre plus facilement à des humains. Comme mon ancêtre était une licorne dans ce monde, il a cherché des choses en rapport avec son monde dans l'espoir de rentrer. Pour ça il a utilisé un sort qui permettait, selon l'écho de magie renvoyé, de savoir si un endroit possédait un lien quelconque avec lui, son monde ou son espèce. Et cette endroit lui a renvoyé un écho étonnant."
"Un peu comme un sonar..." ai-je pensé. Si Blue avait tenté une chose du genre, aurait-il eu aussi l'écho de cet endroit?
Nous avons tourné à droite.
"La salle n'est plus très loin... Pour tout te dire, je suis assez impatiente et curieuse de voir ce qui a pu tant passionner mon ancêtre au point qu'il veuille impérativement que quelqu'un finisse sa découverte, alors que lui-même n'a jamais pu la comprendre."
Pour ma part, j'étais moins enthousiaste. J'avais un mauvais pressentiment à propos de cette histoire.
"Ce doit être vraiment important en effet..."
"Nous y sommes."
Une salle un peu plus grande, rien ne la distinguait du reste des ruines, pourtant Millia continua d'avancer jusqu'au mur en face et l'examina. J'ai approché la torche pour qu'elle puisse voir clair.
"Ici."
Elle indiqua un endroit entouré par deux symboles d'alicornes. Une fente. Un rectangle vertical. J'ai cherché dans mon sac et j'en ai sorti la clef. Cette fameuse clef aux formes bizarre. Je l'ai insérée. J'entendis un déclic signifiant que le mécanisme derrière s'adaptait à la forme de la clef. Millia attendait patiemment, semblant un brin nerveuse et fébrile. J'ai tourné la clef, un tour complet ponctué par plusieurs bruits de cliquetis, et un gros coup sec une fois le tour fini. Le mur vibra et sembla s'éloigner de nous, puis se sépara en deux, ouvrant la voie sur une autre salle. Une lumière jaune s'échappa d'une fente sur un mur latéral et passa sur les flambeaux présents dans la salle, et tous s'allumèrent.
Un coup d'œil à Millia, un hochement de tête et nous nous sommes avancés dans la salle.
À peine avons-nous fait trois pas dans la salle, qu'une autre lumière, plus blanche cette fois, vint flotter devant nous quelques instants. Puis elle brilla plus fort encore et disparu soudain, laissant place à un vieux livre que je rattrapais au vol avant qu'il ne tombe, lâchant ma torche qui rebondit sur le sol et roula dans un coin.
J'ai regardé le livre. Millia était toujours silencieuse. Je me suis assis et j'ai posé mon autre sabot sur la couverture, la saisissant sans pour autant ouvrir le livre. Quelque chose en moi me disait depuis tout à l'heure de faire demi-tour, d'oublier tout ça, de retourner à Ponyville tranquillement écrire mes histoires. Maintenant c'était une sorte de panique qui m'envahissait, comme si je ne devais surtout pas ouvrir ce livre, ne pas aller plus loin, sous peine de quelque chose de terrible que j'ignorais. Pourtant, ma curiosité l'emporta. J'ouvris le livre. Il était en français.
Finalement mes recherches serviront peut-être si vous lisez ces lignes. Je sais que ce que j'ai trouvé est capital pour le monde, mais je ne le comprends pas, malgré tous mes efforts. Ce qui suit est le journal de mes recherches dans cet endroit, sur ce qui se trouve dans la salle prochaine. J'espère que mes observations ajoutées aux vôtres vous permettront de comprendre ce qu'est cet endroit. Bonne chance, merci à vous de continuer mon travail. Et adieu.
Jour 1 - Ces ruines répondent à ma magie. J'ai trouvé un endroit étrange. Je compte bien rester pour en apprendre plus, et je commence un journal pour ne rien oublier.
La seule salle vraiment importante est celle qui avait le plus fort écho de magie.
Dans cette salle se trouvent ce que j'appellerais deux cadres. Ce sont deux larges encadrements de pierres séparés par un pilier central. Dans l'encadrement de gauche se trouvent des espèces d'écran holographiques comme on en voit dans les films de science-fiction de mon monde. Sur ses écrans se trouvent des scènes que j'ai du mal à comprendre. Des poneys se baladent dessus, discutent, pour certains se battent, pour d'autres vivent une vie paisible. Je compte à peu près une dizaine d'écran.
Dans l'encadrement droit, rien ne se passe, pourtant la démarcation est visible, il doit donc y avoir quelque chose qui se passe aussi dans cette partie.
Jour 5 - Je suis revenu dans les ruines après avoir fait le plein de provisions, et une chose étonnante s'est passée. Un hologramme est soudainement apparu dans l'encadrement droit. Ce qui s'est passé dessus m'a littéralement bluffé. J'ai vu la princesse Luna et la princesse Celestia s'affronter. Luna avait complètement changée, elle se faisait appeler "Nightmare Moon". Celestia l'a vaincu en utilisant six étranges pierres qu'elle a appelées "Éléments de l'harmonie".
Durant le combat, j'ai jeté un œil à l'encadrement gauche. Le nombre d'hologramme avait multipliés. Il y en avait tellement que certains se trouvaient quelques mètres derrière les autres dans la salle. La plupart de ceux qui sont apparus subitement montraient aussi le combat de Luna et Celestia, mais bizarrement aucun de ces hologrammes n'était exactement le même, tous avaient une tournure différente du combat. Dans l'encadrement de gauche se trouvait aussi l'hologramme de l'encadrement de droite.
Il faut que je me renseigne si ce que j'ai vu est bien la vérité. Si c'est le cas, cet endroit renferme une sorte d'omniscience, mais pourquoi ces deux cadres? Et pourquoi un seul hologramme dans la partie droite?
Jour 7 - La nouvelle parcourt tout Equestria: Celestia a vaincu sa sœur Luna.
L'écran disait donc vrai. Je n'ai pas eu de détails sur le combat, mais je suis sûr que c'est celui dans l'encadrement de droite qui a eu lieu! C'est la seule explication au fait qu'il se soit démarqué des autres!
Il faut que j'en apprenne plus.
Jour 10 - J'ai failli perdre espoir. 3 jours que le cadre droit restait vide et que le gauche ne contenait que ses habituels poneys lambdas semblant tourner en boucle. Pourtant quelque chose s'est produit aujourd'hui! À un moment donné, un écran est subitement apparu dans le cadre de droite, et la scène dessus s'est mise en place. Une scène qui existait déjà dans celui de gauche. Pourtant, ce qui se passa différa des scènes habituelles de poneys. Avec l'écran dans le cadre droit, j'ai suivi une vraie histoire. On aurait dit un film. Puis, arrivé à ce qui devait être la fin, l'écran a disparu du cadre de droite, et son double dans le cadre de gauche a été brusquement poussé vers l'extrême gauche du cadre, comme si la fin signifiait qu'il était hors-jeu. Mais l'histoire à l'intérieur à recommencée, et je me suis rendu compte que le début bouclait. En y regardant de plus près, tous les écrans du cadre de gauche bouclent.
Jour 21 - Il ne se passe plus grand chose, mais je suis sûr que tant qu'un écran de gauche n'est pas aussi dans l'encadrement de droite, le début boucle. Comme si l'histoire qu'essaye de raconter l'écran ne pouvait se lancer que si l'écran était dans la partie droite.
Jour 54 - Je n'apprends plus rien de nouveau. Certains écrans se dissipent même. Ils sont maintenant cinq dans la partie gauche, et rien de nouveau dans la partie droite. Je pense arrêter là pour l'instant.
Je suis presque sûr que ce qui se passe dans le cadre de droite se réalise vraiment. Mais pourquoi y a t-il des histoires dans le cadre de gauche? Pourquoi certaines basculent à droite et d'autres non? Et pourquoi même quand certaines se sont accomplis, elles ne disparaissent pas mais sont justes mises en retrait, alors que d'autres qui ne se sont même pas réalisées disparaissent?
Je repasserais dans quelques mois pour voir comment tout cela avance. Si il y a quelque chose de nouveau, je le noterais.
An 7 - C'est la cinquième fois que je repasse. Je ne trouve plus rien. J'arrête pour l'instant, tout cela m'échappe. J'ai une famille dont je dois m'occuper maintenant. Il faut que quelqu'un d'autre continue les recherches ici. Rien ne semble urgent, mais je suis sûr qu'il y a quelque chose de capital à comprendre parmi tous ces écrans. Cependant si des poneys venaient à trouver cet endroit, ils pourraient paniquer à voir que leur monde semble dépendre en partie du hasard de ces écrans, ou bien ils pourraient mal s'en servir.
J'ai trouvé ce lieu en cherchant des traces de mon espèce, un écho en lien avec les humains émane de cet endroit. C'est donc un humain qui devra continuer les recherches ici, si jamais un autre arrive à Equestria un jour. Il ne le trouvera peut-être pas tout seul, je vais transmettre un message à mes descendants. Ils devront accueillir l'humain si jamais un arrive dans ce monde. Mais je ne peux pas tout leur dire, ils devront juste guider l'humain ici.
J'ai déjà réfléchi à un moyen de protéger efficacement les informations que j'ai accumulées et cet endroit. Je le mettrais en place dès que j'aurais fini cette phrase.
Fin du journal. J'ai relu le livre une fois de plus, essayant de me représenter tout ce que Gontran Dashung avait décrit. Cette histoire de cadres et d'écran, le bannissement de Luna montré de différentes façons. J'ai levé les yeux du livre, le regard dans le vide, plongé dans mes pensées. Millia toussa.
"Alors? Tu as fini de le lire? Tu as appris des choses?"
Les éléments étaient encore flous dans ma tête, j'avais bien une idée, mais rien pour l'affirmer, et moi-même j'avais du mal à comprendre ce que je pensais tellement j'étais embrouillé.
"Je pense que les choses seront plus claires si on va dans la prochaine salle." répondis-je. "Tiens, si tu veux le lire."
Je lui tendis le livre et elle le prit tout en l'ouvrant.
"Je vais dans la salle d'à côté pendant que tu lis."
Mais elle ne m'écoutait déjà plus, complètement plongée dans le journal. Je la comprenais, elle avait dans les sabots un livre écrit par un aïeul dont elle avait entendue parler plus de mille ans après sa mort. Elle voulait savoir ce qui était si important pour que sa famille transmette les directives de son ancêtre de génération en génération durant tout ce temps. Je suis allé dans la pièce suivante, passant par un petit couloir qui tournait à droite. La salle était éclairée.
Large, la salle mesurait une quinzaine de mètre. En face de l'entrée se trouvait un grand pilier large d'au moins un mètre, coupant la salle en deux. Deux petits murets, hauts d'une cinquantaine de centimètres, partaient de ce pilier et rejoignaient les bords de la salle. C'était donc ça les deux cadres.
Cependant, ce qui me frappa le plus étant ce qui se trouvait dans ces cadres.
Dans celui de gauche se trouvaient d'innombrables petits écrans flottants en l'air et ondulant, certains passant devant d'autres. Derrière le petit muret, la salle semblait se prolonger à l'infini, et les écrans étaient présents aussi loin que je pouvais voir. Il y en avait des centaines, voire des milliers. Tous montraient des poneys, ou bien des villes, ou encore des griffons, voir des dragons. Certains étaient centrés sur Celestia, Luna, un des éléments de l'harmonie, ou un quelconque poney de la série.
Je reconnaissais ce qu'il se passait sur certains:
Vinyl Scratch en train de se faire interviewer, c'était un extrait de la vidéo "Epic Wub Time".
Lyra et Bonbon en train de discuter à Sugar Cube Corner, avec Scootaloo qui arrive à toute vitesse. La première scène d'Anthropologie, encore!
Fluffle Puff, je n'en revenais pas, ce poney rose et touffu était en train de courir partout dans la bibliothèque de Twilight.
L'OC de Tombstone, avec sa crinière bleue à pointes rouges.
Et il y en avait encore. Il y en avait énormément. Tous, j'en suis certain, étaient des histoires inventées par le fandom brony, bouclant sur leur début. Et tous les genres d'histoires étaient visibles sur ces écrans, vidéos, fanfics, images, comics, même les memes sur la série étaient visibles!
Qu'est-ce que tout cela faisait ici? Pourquoi? Comment? J'ai repensé au livre. Voila ce qu'il avait dû voir, certaines fictions inventées par le fandom. Mais pourquoi n'en avait-il vu qu'une dizaine? J'ai cherché dans ce que je me souvenais du journal. Le passage avec le bannissement de Luna avait fait apparaitre plusieurs écrans, avait-il dit. Il y avait dû en effet y avoir des représentations de ce combat faites dans le fandom. Je me souvenais d'une vidéo de ce genre sur la musique Lullaby for a Princess. Si il n'y avait que peu d'écrans et que cette scène en avait fait apparaitre plusieurs, c'est que quelque part les écrans qui apparaissaient restaient dans l'époque à laquelle leur histoire était censée se dérouler. C'est pour ça que je ne trouvais pas l'écran racontant l'histoire de Snowdrop qui se passait il y a des milliers d'années.
Mon regard se tourna vers le cadre de droite. Il y avait moins d'écrans dedans, une bonne douzaine. Dessus se trouvaient d'autres histoires du fandom, l'une montrait Dr.Whooves et Derpy entrant dans une cabine téléphonique bleue, un Tardis.
Voila donc les fictions qui se réalisaient en ce moment, si j'en croyais le journal. Mais quelque chose attira mon regard. Un des écrans était fixé sur moi, comme si une caméra s'était trouvée à deux mètres devant moi et que son image se renvoyait sur l'écran. Je me suis approché de là où se trouvait le potentiel objectif, mais je vis sur l'écran que la vidéo se déplaçait avec moi. Si j'avançais vers elle, elle reculait. Un autre écran montrait mon ami Blue dans sa maison en train de s'entrainer à la magie. Pourquoi étions-nous aussi sur ces écrans?
Un énorme doute me traversa l'esprit: Et si j'étais moi-même une création du fandom? Après tout, les humains qui voyagent à Equestria, ça existe dans les fics. Si j'étais un de ceux là? Un simple personnage?
J'ai regardé sur le cadre de gauche, cherchant l'écran où j'étais aussi censé apparaitre. Il était bloque sur la droite du cadre de gauche, complètement collé au pilier. Mais l'image était fixe. Je la reconnaissais, c'était l'image de mon OC que j'avais générée, Ground Writer. J'eus un soupir de soulagement en comprenant. J'étais dans le corps de mon OC, OC qui était aussi une partie du fandom, c'était lui que l'écran suivait à travers moi.
Un écran apparut subitement en grésillant dans le cadre de droite, et une histoire se lança dessus. C'était l'épisode de promo de Button's Adventure, on y voyait Button se préparer pour l'école. Je connaissais cette vidéo, Button allait dire à sa mère qu'il était prêt pour aller à l'école, et celle-ci allait répondre qu'aujourd'hui on était dimanche. Quelque chose me turlupina avant que la scène ne se déroule, nous étions un mardi. La temporalité n'était pas la bonne. Qu'allait-il se passer?
La réponse ne tarda pas. Button lança sa réplique, et sa mère lui répondit, mais au lieu que Button s'en aille en disant "C'est pas grave!", celui-ci sembla figé. L'écran grésilla un instant, puis disparu.
Dans le cadre gauche, l'écran représentant cette vidéo se décala un peu vers la gauche du cadre. Pourquoi les écrans bougeaient ainsi?
"C'est complètement fou..."
J'ai sursauté. Millia m'avait rejointe en silence.
"Tu as compris quelque chose? Tu sais à quoi rimes tout ces écrans?"
J'ai ouvert la bouche pour lui répondre que c'était des éléments du fandom qui se réalisaient, mais je me suis ravisé. Lui dire ça impliquait de parler du fandom, donc de la série, donc du fait qu'elle n'était qu'un personnage dans un monde de dessin animé. En plus du fait qu'il ne fallait en parler à personne, lui révéler ça aurait pût la choquer, modifier sa vision des choses, sa vie. Comment vous sentiriez-vous si on vous annonçait que vous êtes dans un dessin animé?
"J'ai juste compris ce que ton ancêtre avait déjà compris, ce qu'il se passe dans le cadre de gauche peut passer dans celui de droite et se réaliser."
"Je pense aussi. Mais je crois que plus un écran est à droite, plus il a de chances de se réaliser."
"Pourquoi tu dis ça?"
"L'écran avec le poulain marron qui s'est lancé tout à l'heure était tout à droite dans le cadre de gauche. Et une fois qu'il a disparu dans le cadre de droite, il a été poussé vers la gauche dans l'autre. Et il est dit exactement la même chose dans le journal. Une histoire déjà arrivée a moins de chances de se reproduire. Et ça doit marcher avec la profondeur de la salle aussi."
Peut-être. Mais l'histoire de Button semblait ne pas s'être déroulée entièrement. Il y avait donc un hic en plus, ce qui expliquait par exemple que Blue et moi n'avions pas eu de suites quant à la réalisation d'Anthropologie. Mais sa théorie tenait debout.
"Mais c'est complètement aberrant ça." ajouta-elle. "Penser qu'une partie de la réalité provient de cet endroit. Et que tout revient au hasard."
Son ton était étrangement calme.
"Tu n'as pas l'air plus choquée que ça." ai-je fait remarquer.
"Oh non, bien sûr. Nous nous basons sur des théories. Peut-être que ce que nous avons ici est en fait un aperçu des différents futurs possibles, et que le cadre de droite montre ceux qui se réalisent."
"Ça ne me semble pas différent."
"La différence est grande, soit ce sont ces écrans qui décident du futur, soit c'est le futur qui fait ces écrans. On peut aussi imaginer que ce qui se passe à droite ne se déroule que dans une sorte d'univers parallèle, si on considère l'histoire avec le bannissement de Luna comme une simple coïncidence."
Non. C'était la première théorie la bonne. Les histoires du fandom étaient là, et elles pouvaient se réaliser si elles s'affichaient dans le cadre de droite. Mais qu'elle reste incertaine me facilitait les choses.
"J'ai aussi l'impression que tout ceci n'est pas vraiment réel." ajouta Millia.
"Comment ça? On est pourtant bien là, devant ces écrans."
Elle fit non de la tête.
"Ce n'est pas ça. C'est tellement... improbable, impossible. J'ai l'impression d'être dans un rêve. Cet endroit bouscule tout ce que je connais à un tel point... Je crois que mon esprit se détache de la réalité pour ne pas que je devienne folle."
J'ai regardé Millia, intrigué par ce qu'elle disait. C'est vrai que cet endroit, tout ça me dépassait complètement, et pourtant je m'étonnais, sans être pour autant énormément choqué. Pour moi, c'était une sorte d'élément de réponse à "pourquoi les éléments du fandom se réalisent", mais il devait y avoir quelque chose en plus pour que je reste aussi calme. Je me sentais un peu comme avait dit Millia: détaché de la réalité, comme si le fait d'être dans cette pièce me faisait oublier que j'existais et me faisait voir ce qui se trouvait en face de moi sous un autre angle.
"Mais est-ce que tout revient au hasard?"
Millia me regarda, surprise.
"Je ne vois pas de cohérence dans le positionnement des écrans. Certaines histoires sont favorisées au hasard. Du moins c'est ce qu'on peut penser avec le peu de données que nous avons."
Du hasard? Simplement du hasard? Qui décidait si les histoires venaient en ce monde? Dans ce cas, c'était encore plus incroyable que tout revienne au hasard et que rien de trop grave ne se soit passé sachant toutes les histoires tristes que produisait le fandom.
Des écrans s'entassaient petit à petit dans le cadre de gauche, et tous se rapprochaient du bord droit. Aucune autre histoire n'était apparue à droite depuis celle de Button. Le rythme devait être lent. Après tout, Blue et moi n'avions identifié qu'à peine une dizaine de fanfictions réalisées.
"Et si on pouvait changer les probabilités?" fis-je, pensif.
"C'est à dire?"
"Hé bien..."
Je me suis approché du cadre gauche, plus précisément l'histoire de Button qui revenait progressivement vers la droite. J'ai levé un sabot et j'ai touché l'écran pour essayer de le déplacer sur le côté. Si on pouvait influencer les chances, cela changeait la donne.
Pourtant mon sabot passa à travers l'écran, comme pour un vrai hologramme. Cependant, tous les écrans se figèrent. Puis ils reprirent leurs mouvements, accélérant.
"Qu'est-ce que tu as fais!?"
Millia regardait le cadre de droite, surprise. Dans le cadre, des écrans commençaient à apparaitre de plus en plus, des histoires se lançaient, pour certaines se contre-disaient, et donc s'annulaient en faisant disparaitre les écrans. Je venais d'accélérer le processus malgré moi.
Les histoires qui se réalisaient disparaissaient du cadre de droite. Après qu'une douzaine d'histoires se soient réalisées, les écrans se figèrent de nouveau, puis reprirent leur rythme de départ.
J'avais donc un genre de contrôle avec ces écrans. Ils répondaient sans doute à ma partie humaine, puisque cet endroit semblait lié aux humains.
"Ça s'est calmé on dirait. Ne refais jamais ça, ça fait peur quand même de savoir que tu influes sur le monde d'un simple geste."
"O-Oui. Je vais éviter de toucher de nouveau je pense."
Les fictions se réalisaient. Il fallait que j'en parle à Blue, il était le seul autre dans ce monde à connaitre le show et le fandom. Si une fiction se produisait chaque mois, c'était encore gérable comme situation. Mais pouvions-nous prendre le risque de laisser une fiction triste ou gore se produire? L'expérience avec Anthropologie avait montrée que nous pouvions intervenir sur une fiction. À bien y repenser, le dialogue que j'avais eu avec Lyra était sans doute la cause de l'échec de sa réalisation complète. Donc nous pouvions gérer la situation.
"Millia, il va falloir que je parte."
"Comment ça?"
"Je dois discuter de cette situation avec mon ami. Lui aussi est un humain."
"Cette situation? Comment ça?"
"Je pense avoir compris ce que ton ancêtre cherchait à comprendre, mais j'ai besoin de l'avis d'un autre humain. Désolé, mais tu ne peux pas m'aider."
"Si, en te disant que pour sortir, tu n'as qu'à suivre les hiéroglyphe en forme d'alicorne."
Elle sourit, et je souris en retour.
"Merci. Je ne sais pas quand nous reviendrons. Je pense que..."
"Que mon rôle est terminé, je sais. Je vais chercher Leaf, et nous sortirons des ruines. J'inventerais un prétexte pour qu'on arrête les recherches ici, et aussi pour le fait que tu aie dû partir."
Je l'ai regardée un instant. Cette ponette bleue avait entendue des histoires sur les humains dans sa jeunesse, elle en avait fait un livre plutôt que de perdre tout ce qu'elle savait. Elle n'avait pas hésité quand le signe lui avait dit d'agir. Elle avait suivi une légende vieille d'un millier d'années, et maintenant qu'elle touchait au but, elle s'arrêtait là où elle le devait, sans aller plus loin, ne me demandant même pas ce que j'avais compris. Je sentais qu'elle était curieuse d'en apprendre plus, mais elle se retenait. Son ancêtre n'avait rien expliqué en détail à sa famille concernant cet endroit pour la préserver, et Millia l'avait compris, c'est pourquoi elle s'arrêtait.
"Tu es quelqu'un de bien Millia. Je t'expliquerais un jour ce que j'ai compris, si je le peux."
Elle sembla un peu surprise, mais elle sourit.
"Merci, Ground, ou quelque soit ton nom."
"Ground. C'est devenu mon nom au moment même où je suis arrivé à Equestria."
"Alors merci Ground. Maintenant vas-y, il faut vite résoudre ce mystère. Les écrans sont bien plus nombreux qu'avec mon ancêtre, cela signifie que les choses s'accélèrent."
J'ai acquiescé.
"Au revoir Millia."
"Au revoir Ground."
Et je suis parti, la laissant seule dans la salle aux écrans, suivant les hiéroglyphes en forme d'alicorne pour finalement atteindre la sortie.
Dehors le soleil était près de l'horizon, il devait être 17 heures passées, la journée était presque finie. Je me suis envolé, direction sud sud-est, vers Ponyville. Ce que j'avais appris pouvait s'avérer dangereux pour Equestria. Maintenant Blue et moi devions choisir: Garder cela pour nous en espérant pouvoir gérer les accidents, ou bien tout révéler et probablement faire paniquer la population entière.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Bref, avant que je parte en vrille, vivement la suite !
C'est dingue à quel point une telle phrase nous amène à réfléchir. J'en suis même venu à me demander si moi même je ne serais pas le personnage d'une histoire un peu grotesque xD
'Fin bref, cette phrase m'a fait complètement bugué x)