J'étais tranquille dans ma maison. Assis devant ma table, habituellement réservée à l'écriture, mais cette fois-ci c'était un autre livre qui se trouvait devant moi. Le livre que Blue et moi avions trouvé il y a déjà quelques mois. Blue l'avait lu plusieurs fois et n'avait rien pu en tirer.
À côté était posée la sorte de clef en bois qui aurait dû nous servir, mais qui finalement n'avait eu aucun intérêt. Avions-nous loupés quelque chose? Peu probable, les yeux experts des archéologues étaient avec nous.
Je cherchais dans le livre. Rien n'étais écrit quelque part, aucun indice, aucun mot entouré ou quoi que ce soit. Cette histoire allait rester un mystère visiblement.
J'ai refermé le livre, mais quelque chose me dérangea quand je l'ai refermé. La couverture remonta légèrement quand j'ai enlevé mon sabot, comme si elle gonflait. J'ai rouvert le livre, intrigué, les pages étaient normales. J'ai regardé la deuxième de couverture, rien ne semblait différent.
J'ai passé mon sabot dessus, et j'ai remarqué qu'elle s'enfonçait légèrement, comme si il y avait de l'air en dessous. Une erreur d'impression? Ou bien...
J'ai pris mon stylo dans ma bouche, utilisant la pointe pour décoller la page. Il y avait visiblement deux points de colle à chaque coin, la page s'est soulevée sans trop d'effort. Quelque chose était inscrit! Un message caché dans la deuxième de couverture!
J'aime vraiment ce livre. Plus que de m'apprendre la langue française, il m'a fait découvrir bien des pays, et c'est étonnant à quel point ce monde ressemble au mien. Je pensais qu'il y aurait plus de différences entre ces deux mondes, par exemple des changements majeurs dans les lois de la physique, mais tout ce que je vois ici c'est que les nuages sont matériels et que la magie existe. Rien de bien impressionnant quand on repense aux possibilités qui s'offrent à travers les monde. Même certains paysages se ressemblent!
Bonne lecture.
"Ça ne m'avance à rien ça!" ai-je fait, un brin exaspéré.
J'ai réfléchi. Ce livre n'allait visiblement rien m'apporter. J'ai ouvert une page au hasard, et j'ai décidé de me pencher plus sur le contenu que sur un hypothétique message caché. C'était un livre pour s'évader vers de fabuleux paysages, et j'avais justement besoin de me détendre.
Le livre en lui-même était bien. Les photos étaient bien prises, les description suffisantes. C'est vrai que certains paysages ressemblaient à celui de mon monde.
Finalement j'ai passé une heure à le feuilleter. Je l'ai refermé une nouvelle fois, réfléchissant à tout ces panoramas. J'ai eu une brise d'inspiration, comme j'aime à les appeler. Une idée d'histoire me vint à l'esprit, mais ce n'était qu'un embryon. Il fallait que je le développe. Ces paysages m'inspiraient. Il fallait que je les vois en vrai!
Après tout, j'étais en vacances dans mon travail de professeur. C'était l'occasion où jamais. J'ai pris mon sac accroché à ma chaise, saisit le livre, mais celui-ci m'échappa des sabots. Il tomba sous la table. Je me suis penché pour le ramasser, et je me suis cogner la tête en me relevant. Tout en me massant le crane, j'ai déposé le livré dans le sac que j'avais posé au pied de la table. Avec ce livre, même si je ne trouvais pas les paysages appropriés, au moins j'aurais leur photo, peut-être que cela m'inspirerait.
Il était bien pratique ce sac. En fait, c'était un sac normal de poney qu'on passe sur le dos, avec deux sacoches sur les côtés. C'était pas vraiment un sac, mais moi j'appelais ça comme ça.
Dans une poche j'avais mis le livre plus des feuilles et deux stylos, dans l'autre de quoi manger. Je ne savais pas si j'allais partir longtemps, peut-être que d'ici deux heures j'allais en avoir marre, peut-être que non.
Je suis sorti de chez moi prévenir Blue avant de partir, que personne ne s'inquiète de mon départ soudain.
"Tu sais où tu vas au moins?" me fit-il.
"Aucune réelle idée. Mais je verrais bien."
"Y a des fois, t'es vraiment trop insouciant. Partir comme ça, sur un coup de tête, sans même une destination précise."
"Ben ouais, et alors?"
Il eut un rire.
"Rien, vas-y vieux."
"À dans je sais pas combien de temps!"
"C'est ça, a plus!"
Et sur ce, je me suis envolé vers le nord. Pourquoi le nord? Parce que je n'avais aucune idée d'où aller, et que le nord m'inspirait plus.
Durant un moment, je me suis demandé où j'allais vraiment. La sensation du vol m'était suffisante pour que je continue, et explorer le pays d'Equestria me ravissait. À la plaine se succédait une petite forêt, puis un paysage un peu rocailleux,avec quelques montagnes entre lesquelles je slalomais. Je ne me lassais pas de cette sensation de liberté que procurait le vol. Je me suis posé avec précaution sur la corniche assez large d'une montagne. L'horizon s'étendait devant moi, le paysage était magnifique. Une rivière serpentait en partance de la montagne et se perdait au loin dans une forêt. Aux racines de la montagne, une plaine s'étendait avec seulement quelques buissons solitaires balayés par le vent.
J'ai inspiré un grand coup, l'air embaumait. Une idée me vint en tête et je sorti une feuille de mon sac, et je me rendis compte que quelque chose se trouvait en plus dans la poche. En dessous du livre se trouvait l'espèce de clef qui aurait dû rester sur mon bureau. Comment avait-elle atterrie ici? J'ai cherché dans ma mémoire. Elle était sur mon bureau quand j'ai pris le livre. Elle était tombée après... Quand je me suis cogné la tête! Le choc a dû la faire tomber dans le sac. Une coïncidence qui ne faisait qu'alourdir mon bagage.
Je l'ai prise dans mes sabots, la plaçant à hauteur de mon visage pour l'examiner. Elle restait inchangée, avec ses formes bizarres.
"Tss... Tu parle d'une clef de l'énigme!"
À vrai dire, je ne sais même pas pourquoi j'ai dit ça... Sans doute pour le jeu de mot avec le fait que c'était censée être une clef.
"Ground?" fit une voix qui me disait quelque chose.
J'ai tourné la tête pour chercher d'où elle venait. À ma gauche, sur la corniche, se trouvait une licorne rouge avec les cheveux violets qui m'étais familière. Elle venait d'apparaitre au tournant.
"Qu'est-ce que tu fais ici?" me fit-elle.
"Je pourrais te retourner la question... "
Impossible de remettre le sabot sur son nom. Je la connaissais, mais ma mémoire des noms me faisait une fois de plus défaut.
"Contrairement à toi, je ne peux pas voler au dessus des montagnes, alors je passe à travers. T'es sur un chemin au cas où t'aurais pas compris."
"Ah?"
J'ai regardé, effectivement, la corniche serpentait autour de la montagne et semblait descendre. C'était bien un chemin, quoiqu'un peu étroit.
"En effet, j'avais pas fait gaffe. Je me suis posé ici parce que le paysage m'inspirait."
"Il t'inspirait?"
"Oui, pour mes romans."
"Oh! Tu écris? Je crois que tu va bien t'entendre avec mon amie alors."
Elle se retourna et sembla parler à quelqu'un derrière le virage.
"Hey, Milli, je viens de te trouver un confrère!"
Pas de réponse. Une ponette bleu à la crinière noire apparu à l'angle au bout de quelques instants, semblant un brin en colère.
"Leaf!" fit-elle à mi-voix. "Crie pas comme ça! Il peut y avoir des éboulements!"
Leaf, voila! C'était ça son nom! L'archéologue qui m'avait aidée à explorer la caverne, avec Blue.
"Et qu'est-ce que tu entends par un confrère?" reprit-elle.
Elle tendit le coup pour voir derrière son amie et son regard tomba sur moi, elle sembla étonnée.
"Je te présente Ground, un pégase que j'ai rencontré il y a quelques temps. Il est aussi écrivain." expliqua Leaf en souriant. "Ground, je te présente Milli, qui est, comme tu l'as compris, écrivaine."
"Enchanté." fis-je, toujours un peu surpris par l'incongruité de cette situation. Trois poneys discutant sur une corniche tout juste assez large pour un seul.
"Enchantée également, même si je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour une première rencontre." répondit la dénommée Milli. "Pourriez-vous vous pousser, que nous puissions continuer à avancer? Il me tarde de descendre de cette montagne."
"Oh." fis-je en rangeant la clef, que je tenais toujours, dans mon sac. "Bien sur."
J'ai déployé mes ailes et me suis écarté du chemin, restant à la hauteur des deux ponettes. Elles reprirent leur route, descendant la montagne.
"Vous allez où?" fis-je, un brin curieux.
"On va explorer des ruines bien sur!" répondit Leaf. "Que veux-tu qu'une archéologue fasse d'autre?"
"Pour toi ça me semble logique, mais pourquoi une écrivaine viendrait explorer des ruines?"
"Je m'intéresse beaucoup à certaines ruines, ça m'inspire pour mes romans." répondit Milli, qui me regardait un peu bizarrement depuis tout à l'heure, comme si elle semblait réfléchir.
"Tu veux venir? Ça pourrait aussi t'inspirer!" proposa l'archéologue.
J'ai haussé les épaules.
"Pourquoi pas, j'aime bien en apprendre plus sur l'histoire."
"Alors en route!" fit-elle en s'élançant de plus belle sur le chemin. "J'espère que tu nous portera pas malheur et que cette fois-ci il y aura quelque chose au bout!"
Elle plaisantait, bien sûr. Mais Milli parût intriguée.
"Cette fois-ci? Il t'a déjà aidé?"
"Plutôt l'inverse. Guildaria et moi avons été chargées de les aider, lui et son ami, à découvrir et explorer une grotte cachée. Mais au final, on n'a trouvé qu'un vieux livre de photo."
"Quel genre de grotte cache un simple livre de photo?" fit Milli en haussant un sourcil.
"Je sais pas... Les princesses étaient restées très évasives sur le sujet."
"Une mission ordonnées par les princesses en plus!?"
Son regard se dirigea de nouveau vers moi, ses sourcils se fronçant.
"Et qu'est-ce qu'un écrivain aurait à voir avec cette histoire?"
Ouch. Elle était direct elle! Il fallait que je trouve une réponse crédible et rapide, sinon elle n'allait pas me lâcher, ça se voyait dans son regard!
"À-À vrai dire, les messages que l'on a trouvé durant cette histoire étaient dans une autre langue que mon ami et moi parlons bien, du coup nous avons été choisis comme traducteurs."
Parfait! C'était relativement crédible, et mieux que tout, Leaf pouvait confirmer que nous étions les mieux placés pour décrypter cette langue.
"Oh, je vois." dit Milli en relâchant son froncement de sourcil. " Normal pour un écrivain de s'y connaitre en langue en fait."
Nous sommes arrivés en bas de la montagne peu après. La plaine que j'avais vu en haut s'étendait à présent devant nous.
"Et elles sont loin ces ruines?" fis-je une fois arrivé en bas.
"Oh pas tellement, on va entrer dans la forêt là-bas." me fit Leaf en désignant un endroit sur la droite où on voyait une forêt. "Et après on a environ 2 ou 3 heures de marches."
"Vous connaissez le chemin par cœur?"
"Plus ou moins, disons que la position n'est pas précise, mais on a un rayon de recherches."
"On devrait trouver facilement." précisa Milli.
"Alors allons-y!" fis-je en me posant au sol.
Et nous nous sommes mis en route en direction de la forêt, marchant calmement, sans nous presser. La forêt dans laquelle nous sommes entrés n'était pas très dense et laissait assez de rayon filtrer à travers les arbres pour que nous avancions sans problèmes. Au bout d'un moment, j'ai posé une question:
"Elles sont grandes ces ruines?"
"Selon ce qu'il en reste." nuança Leaf avec un sourire. "Les écrits qu'on a trouvé dessus parle d'une sorte de lieu sacré, situé en sous-sol, où une ancienne magie permettrait d'en apprendre plus sur ce qu'il se passe dans le monde... Un truc assez mystique quoi."
"Un genre d'omniscience?"
"Pas vraiment... Les murs sur lesquels étaient marqués les informations ne parlaient que d'une sorte de magie qui indique ce qu'il se passe à certains endroits précis du monde. Rien n'indiquait qu'on pouvait voir tout à tout instant."
"Curieux..."
"Bien entendu, avec labyrinthe, pièges mortels et tout ce qui va avec, sinon ce n'est pas drôle." ajouta t-elle avec un large sourire.
J'eus un frisson de peur qui me parcouru le dos.
"Elle plaisante, ne t'en fais pas." précisa Milli en levant les yeux au ciel avec un sourire en coin. "Enfin, c'est surtout qu'on ne sait rien de ce qu'il y a là-bas, donc si ça se trouve, il y a vraiment tout ce qu'elle a dit."
Sur ces mots, elles eurent toute deux un petit rire. Je n'étais qu'à demi rassuré, mais bon, après tout, qu'est-ce que l'aventure sans un peu de danger? J'étais venu avec elles pour de l'inspiration, mais aussi pour sortir un peu de ma routine, alors autant prendre un peu de risques.
"Dis, tu pourrais pas monter en reconnaissance?" demanda soudain Leaf après deux heures de marche.
"Hm?" fis-je en sortant d'une réflexion si intense que je ne me rappelle même plus à quoi je pensais à ce moment. "C'est à dire?"
"C'est à dire prendre ton envol et observer la région depuis le ciel, des ruines ça se voit bien d'en haut en général." expliqua Milli, semblant un brin exaspérée.
"Oh. Bien sûr, si je peux me rendre utile."
Je me suis envolé dans la seconde, passant au dessus de la forêt, m'élevant haut dans le ciel, scrutant le sol et cherchant une trace de cette fameuse ruine.
En bas, la forêt paraissait bien plus épaisse. Même avec des yeux de pégases, je ne parvenait pas à voir à travers. Si les ruines étaient recouvertes de végétations, j'allais avoir du mal à les trouver. J'ai survolé une zone qui me semblait correspondre au dix kilomètres que m'avait donnés Leaf comme ordre de grandeur pour les recherches, scrutant à travers les arbres une potentielle trace de pierre taillée ou d'ancienne civilisation.
Après plusieurs minutes suspendu en l'air, j'ai finalement aperçu un amas de roches orangés ne semblant pas naturelles. J'ai légèrement descendu mon altitude pour observer plus distinctement, et j'ai vu que c'était la zone qui semblait tapissée de ces pierres correctement disposées. J'avais bien trouvé les ruines, il fallait maintenant prévenir les autres. J'ai noté soigneusement l'emplacement, me servant d'une montagne proche comme point de repère avec le soleil, et je suis repartis de là où je venais avant de me rendre compte d'une chose: Je n'avais aucune foutue idée d'où je venais. Et en plus, elles avaient dû continuer à avancer sans moi.
"Mince... Je fais comment maintenant?" me suis-je fais en restant dans les airs.
À ce moment, j'entendis une détonation. J'ai regardé dans la direction d'où elle venait, rien.
Une autre détonation retenti et je vis cette fois un genre d'explosion colorée, un peu comme un feu d'artifices violet, juste au dessus des ruines. Je me suis approché alors que les détonations continuaient, pour finalement remarqué que c'était Leaf qui, avec sa corne, faisait partir ces signaux. Milli m'aperçus et me fit signe de descendre, parlant à Leaf, sans doutes pour lui dire d'arrêter. Elles avaient trouvées les ruines en même temps que moi. Soulagé, je me suis posé vers elles.
"Je suis bien content que vous ayez trouvées! J'aurais mis plusieurs heures à vous retrouver dans cette forêt!"
"C'est vrai qu'on aurait dû se donner un moyen de se repérer." rigola Leaf. "Mais au moins, on a tous trouvé les ruines, c'est déjà ça."
"Maintenant il s'agit de les explorer. Et ça commence par là." fit Milli en pointant une direction.
J'ai regardé dans la direction qu'elle pointait et j'en ai profité pour détailler un peu plus les alentours.
Le sol était dallé de ces pierres oranges que j'avais vu, formant des motifs en spirale. Sur les côtés, quatre socles étaient présents. Je supposais que plusieurs statues majestueuses avaient dues se dresser dessus, un des socles avait même encore un début de sabot. L'endroit que pointait Milli était une bâtisse arrondie ressemblant un peu à un palais arabe dans son style, surtout pour le dôme situé au dessus. Bien sur, le bâtiment était beaucoup moins grands, à peine quatre mètres de haut. Tout était fait dans cette même pierre orangée, mais la ruine principale semblait constituée d'une seule et unique pierre, aucune jointure n'était visible.
Avec la végétation qui envahissait les lieux, l'herbe poussant entre les pierres, les lianes répandues sur les socles, pendantes sur le bâtiment, l'endroit était vraiment dans l'idée qu'on pouvait se faire d'une ruine.
Leaf se dirigea vers l'entrée de la bâtisse qui nous faisait face et resta devant, observant attentivement, semblant redevenir soudainement sérieuse.
"Hmm... Tout est vraiment en sous-sol, il y a un escalier dès le début. Si il y a un labyrinthe et qu'on se perd, cela va être dur de remonter. Milli?"
"T'en fais pas, j'ai déjà prévu." fit Milli en sortant de sa sacoche un papier et un crayon.
"Vous allez faire un plan?" ai-je demandé.
"Bien Chûr." répondis Milli avec le stylo dans la bouche.
Le papier et le stylo furent entourés d'une lumière rouge et Leaf les fit léviter jusqu'à elle.
"Je m'en occupe Milli." fit Leaf. "Ground, tu pourrais tenir la torche?"
Milli me tendit une torche sans attendre ma réponse.
"Je te l'allumerais quand on sera entrés, essaye de bien la tenir, j'en ai qu'une autre dans mon sac."
J'ai pris la torche, un peu surpris, je m'attendais à ce que Leaf se serve de sa corne pour éclairer le chemin, mais après tout elle allait devoir se concentrer au cas où il y aurait des pièges. Nous nous sommes mis devant l'entrée.
"Bon, je vous suit alors." fis-je en tenant la torche d'un sabot.
"En fait non, comme tu portes la torche, tu es au milieu. Et moi j'irais devant." précisa Leaf en entrant dans la ruine.
Milli alluma ma torche et m'incita d'un mouvement de tête à aller après elle, ce que je fis. Elle entra à ma suite.
L'intérieur était un long couloir assez large pour permettre de passer à un, pas plus, et commençait, comme l'avait dit Leaf, par un escalier dont elle avait déjà entamée la descente.
Le feuille et le crayon flottaient à côté d'elle, écrivant le plan, alors qu'elle tournait la tête fréquemment pour observer les murs, revenant néanmoins souvent vers le sol. Je tenais ma torche assez haut pour éclairer devant Leaf et lui offrir la meilleure visibilité possible. Une fois arrivés en bas de l'escalier, j'ai tourné la tête pour observer du coin de l'œil Milli. Elle avait les sourcil froncés et regardait dans ma direction, mais peut-être était-ce parce qu'il n'y avait rien d'autre devant elle que moi. Elle semblait perdue dans ses pensés, mais son expression revint soudain à la normale quand elle vit que je la regardais.
"Oui? Un problème?" demanda t-elle.
"Hm? Non rien." répondis-je un peu surpris de son attitude. Peut-être l'avais dérangé en pleine inspiration. J'ai retourné la tête devant moi, juste à temps pour éviter de foncer dans Leaf qui s'était arrêtée.
"Qu'est-ce qu'il y a?" ai-je demandé en stoppant.
"Une dalle piégée." fit elle en s'écartant légèrement de la voie et désignant du sabot une petite plaque à sa droite. "Faites bien attention à ne pas marcher dessus."
Elle avait perdu son ton rieur, elle était sérieuse. Elle continua à avancer, évitant la dalle, et je fis de même, indiquant au passage à Milli laquelle il fallait éviter.
"La zone est donc bel et bien piégée, soyez prudents vous aussi, il se peut que j'en loupe." ajouta Leaf.
Nous avons donc continué la route dans ce long couloir, bifurquant à de nombreuses reprises, évitant les pièges que Leaf nous indiquait. Pour moi, toutes ces dalles se ressemblaient, je n'avais aucune idée de comment elle faisait pour différencier les piégées des normales, mais je supposais que c'était l'habitude d'explorer des ruines dangereuses. Les murs étaient composés de hiéroglyphes représentant des poneys vaquant à diverses activités, ainsi que d'autres dessins que je n'avais pas le temps de déchiffrer, du fait que nous avancions et qu'il fallait être attentif au sol.
Au bout de plusieurs croisement, alors que nous étions toujours en file, un petit clic se fit entendre, suivit immédiatement d'un: ATTENTION! hurlé par Milli, sans lequel je n'aurais pas eu ce mouvement de recul qui me sauva la vie. Juste devant mon museau, entre Leaf et moi, un mur s'abaissa violemment, nous séparant, Milli et moi, de Leaf.
"Ça va?" cria la voix de Leaf de l'autre côté, étouffée par la cloison.
"Tout va bien!" répondis-je. "Et toi?"
"On fait allé! Bon sang, je l'avais pas vu celui-là!"
"C'est de ma faute." s'excusa Milli. "J'ai marché dessus sans faire exprès."
"Bon!" fit Leaf qui n'avait visiblement pas entendu Milli. "Essayez de passer par autre part, on était pas loin d'un croisement, il faut qu'on se retrouve avant tout!"
"Ok!" fis-je au mur.
J'entendis les pas étouffés de Leaf s'éloigner, regardant toujours le mur. Nous venions de perdre notre guide, notre détecteur de pièges, notre experte et notre plan. J'entendis la voix de Milli dans mon dos, étrangement calme et... Soulagée?
"Bien, donc maintenant nous sommes seuls, Ground Writer... Si cela est ton véritable nom, bien sûr."
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Sinon j'adore, continue, je lirai la suite ^^
Bravo pour cette super fic ;)
Beau travail.
J'attends la suite avec impatience comme toujours.