Celestia vola et atterrit dans la grande place au devant du château de la princesse Twilight, alors que la soirée virait de plus en plus à la nuit totale. Une fois posée, elle souffla encore, sous la douleur des multiples plaies qui lui avaient déchiré en lambeau son garrot. Il fallait qu’elle vole avec cette douleur toujours de plus en plus insupportable, alors qu’elle perdait continuellement du sang. En touchant le sol, sa vision avait failli se brouiller, devenir noir, à la limite de l’évanouissement. Mais la princesse solaire combattit ce désir oppressant de se laisser écrouler au sol malgré la fatigue et le mordant de ses blessures. Elle marcha lentement, mais avec force, jusqu’à la porte afin de demander à Twilight le moyen de se reposer, et peut-être aussi de se soigner. Elle avait beau être épuisée par le long vol sans répit, la douleur des coups de poignard et la grande perte de sang, mais son endurance lui permit de tenir jusqu’à sa destination. Sauf qu’on ne pouvait pas nier à en voir la crispation de supplice de son visage, qu’elle en était à bout de force.
La dernière scène d’elle affrontant Phoenix tournait en boucle dans sa tête. Elle ne s’était pas attendue à un tel retournement de situation, et ça lui faisait peur de savoir qu’Ice était encore plus rusé qu’elle ne le croyait. Elle se sentait pourtant préparée grâce à son expérience du combat dans la grotte. Mais cette fois-ci, il lui avait donné l’illusion que la réalité était une illusion, pour la faire tourner contre une autre illusion qui elle était véridique, alors que la réalité qu’elle croyait être une illusion l’eut attaquée dans son dos. Elle l’avait encore sous-estimé, et ça la vexait de se voir une nouvelle fois prise dans un piège qui en plus avait failli lui coûter la vie. Elle serrait les dents de rage. Et derrière ceux-ci, elle marmonnait des paroles incompréhensibles gorgées de frustration. Impossible de comprendre ce qu’elle disait, à moins de posséder une oreillette qui se situait dans sa bouche. Mais ce dont on pouvait s’assurer sans doute, c’est qu’elle détestait la magie bleue. Non, elle n’avait jamais aimé cette magie sournoise.
En arrivant juste devant la porte, elle succomba sous ses pattes ébranlées. Elle inspira puis expira bruyamment. Après avoir attendu que ce brouillard sombre dans ses yeux, ainsi que ce tournoiement de tête se furent dissipés d’eux-mêmes, elle frappa frénétiquement la porte du plus fort qu’elle le pouvait ; n’hésitant pas à crier le nom de son élève en direction des fenêtres en hauteur, en espérant pouvoir la réveiller si jamais elle s’était endormie.
Elle ressentit le flou et le noir envahir son regard à force de puiser dans ses dernières forces, jusqu’à qu’elle pût voir une lumière surgir d’une desdites fenêtres. Une bonne minute plus tard, Twilight ouvrit la porte alors qu’elle avait encore son bonnet de lit sur la tête. Ses cernes n’étaient pas lourdes, signe qu’elle n’avait pas eu le temps d’entièrement s’endormir. Et puis de toute façon, comment pouvez-vous espérer vous endormir rapidement quand vous êtes écrasés par un deuil aussi brutal ? Celle-ci crut halluciner en apercevant son ancien mentor affalé sur les marches d’entrée, avec une blessure que peu cicatrisée, et saignant encore.
"Princesse ? C’est vous ?!"
"T… Twilight… ", gémit Celestia, gisant à ses sabots. "Aide-moi… "
Elle la tira dans l’enceinte du château et se tâcha de soigner sa plaie et de lui donner une boisson pour se requinquer. Une fois quelques minutes passées, l’alicorne blanche put reprendre enfin ses esprits, sans risquer une nouvelle fois de s’évanouir. Au départ et à cause de la fatigue, Twilight n’avait pas pris tout de suite conscience qu’il se produisait des choses graves. Canterlot était attaquée ? On avait essayé de l’assassiner ? Maintenant que la jument immaculée sut se tenir un peu plus debout sur ses pattes, la ponette lavande la bombarda de question sur ce qu’il se passait, comme si le simple souci de sommeil s’était totalement volatilisé. Elle lui expliqua donc que le meurtrier de Rarity, celui qu’elle avait envoyé au Tartare, avait réussi à s’évader, et qu’il comptait la tuer par vengeance. Elle lui dit de même qu’il était rentré par effraction dans le palais de Canterlot, qu’il avait massacré un grand nombre de poneys et même déclenché un incendie.
"Et votre sœur dans tout ça ? Où est-elle ?"
"Luna est restée pour le ralentir et me donner le temps de vous avertir du danger qui plane de nouveau au dessus de nous.", dit Celestia. "Mais je crains qu’elle ne puisse pas le retenir longtemps pour quelques regrettables raisons. Je pense que tu ferais mieux de rassembler tes amies, quitte à les réveiller. L’heure est grave !"
Twilight approuva et quitta sa maison pour aller prévenir Rainbow Dash de la nouvelle. La connaissant avec sa vitesse, elle pourra rassembler tout le monde bien plus vite qu’elle-même. Autre part dans le château, Starlight était sortie de sa chambre somnolente, réveillée par le précédent tapage. En voyant la princesse Celestia se reposer dans le salon avec le bandage sur le garrot, elle vint à sa rencontre et eut ainsi à peu près le même conciliabule que pour Twilight. Mais ce qui sembla gêner le plus la licorne lilas, fut le pansement et l’explication comme quoi Celestia avait failli tomber dans les pommes en arrivant.
"C’est Lui qui vous a fait ça ?", Glimmer lui désignant les bandelettes, avec une certaine et légère angoisse.
"Oui.", lui répondit tout simplement l’injuriée. "Il m’a blessée lors de notre combat."
D’après les yeux de Starlight, elle était à la fois effrayée et impressionnée. "Vous êtes donc en train de me confirmer qu’il est aussi fort que vous ? Pour avoir su vous blesser, sa puissance doit au moins égaliser la vôtre."
"Non. Je suis plus puissante que lui. C’est juste qu’il maîtrise la magie bleue avec une habileté de maître. Et son esprit rusé ne le rend que plus dangereux lorsqu’il l’utilise."
La ponette connaissait la magie bleue grâce à l’enseignement de Twilight, quoiqu’elle ne pût jamais l’apprendre, la princesse de l’amitié ne connaissant pas cette magie non plus. Elle savait aussi qu’à la base, c’était une magie interdite pour sa stratégie déloyale. Elle ne put s’empêcher de se poser cette question.
"Mais de quelle manière a-t-il eu accès à cette magie interdite ?"
"À mon avis, il a dû rencontrer l’un des rares poneys ayant une expérience et un savoir assez élevés sur ce domaine ; et qui eut accepté de le lui enseigner, par la même occasion.", devina l’alicorne.
"Mais tout de même, vous êtes une alicorne ! La princesse Celestia en personne, réputée comme l’un des plus grands magiciens d’Equestria ! S’il a failli vous tuer, c’est donc que son enseignant fut un excellent professeur, et aussi un être puissant ! Mais qui put-ce être pour que ce meurtrier soit capable de rivaliser avec une puissante magicienne telle que vous ?!"
"Je le sais Starlight.", affirma la princesse. "Moi aussi je me demande qui eut bien pu lui enseigner cela. Il maîtrise cette magie avec expertise… et ses connaissance sont très vastes sur le sujet, vu le niveau des sorts bleus qu’il avait usés contre moi… Quel genre de professeur avait-il bien pu avoir pour qu’il soit aussi fort… ?"
Celestia tentait d’exploiter au maximum ses capacités d’analyse, mais plus le temps à réfléchir passait, plus la tasse de café à moitié pleine dans sa magie tremblait, la jument blanche étant énervée à ne pas pouvoir résoudre cette énigme. Elle avait pensé à sa sœur qui possédait un savoir très étendu sur la magie bleue, mais elle imaginait très mal voir Luna apprendre une magie aussi dangereuse à un poney ayant déjà prouvé qu’il était capable de tuer sans pitié, même s’il s’agissait d’un ami. Sa raison pourtant la poussait à le croire, mais son cœur réfutait l’hypothèse à chaque fois qu’elle refaisait surface.
Tandis que Celestia se creusait les méninges pour sortir de cette impasse, même si elle pressentait qu’elle n’avait aucun autre choix d’accepter la véritable trahison de sa sœur, Starlight était partie prendre du café pour calmer un peu son besoin de sommeil qui la tenaillait depuis son réveil, avant de la rejoindre dans le sofa. Twilight revint finalement de son envol et alla trouver son élève et son professeur dans le petit salon.
"Tu es revenue si vite Twilight.", lui fit remarquer Celestia.
"J’ai réveillé Rainbow Dash pour qu’elle aille en faire de même pour les autres.", raconta l’intéressée. "Elle s’est toujours mieux débrouillée que moi pour les rassemblements rapides. Vous vous portez mieux princesse ?"
"Oui, ça va mieux.", répondit celle-ci en pressant le sabot contre son pansement. "Même si ça me fait encore un peu mal… même si je pense qu’un sort de soin aurait été plus efficace."
"Mince… ", apologisa Twilight. "Je n’y ai pas pensé tout de suite… sûrement à cause de la fatigue. Vous voulez que je le fasse ?"
"Peu importe Twilight.", répliqua-t-elle calmement en se levant. "Maintenant, je veux savoir ce que vous projetterez une fois que toi et tes amies seront rassemblées."
"Vous m’avez expliquée qu’il revient pour vous tuer.", posa la jument lavande. "En réalisant votre disparition, je suppose donc qu’il va deviner un jour ou l’autre que vous êtes venues demander notre secours. Mon plan est simple. Nous allons tout simplement attendre qu’il vienne ici à Ponyville, et là, on lui tendra un piège."
"Vous… vous m’utiliserez comme un appât ?", demanda Celestia douteuse avec un haussement de sourcil.
Son élève se sentit piquée au vif tout d’un coup. "Eh bien heu… oui… " dit-elle gênée.
Le regard de l’alicorne blanche devint plus sévère, plus réaliste. "Ecoute Twilight. Je l’ai affronté dans un combat à mort qui m’a failli être fatal. J’accepte que vous m’aidiez, mais Luna a raison. Vous n’avez aucune idée de qui il est, et moi-même j’ai fait l’erreur de le sous-estimer… deux fois ! Alors désolé, mais il est hors de question que je sois réduite à un simple rôle d’appât. Vous aurez besoin de ma présence au premier plan pour espérer le défaire, et surtout sans subir de mort."
"Mais princesse, vous êtes blessée et… "
"Qu’importe mes blessures Twilight !" coupa la dirigeante d’Equestria. "Vous avez besoin de moi plus que vous ne le croyez, et je tiens de même à me débarrasser de lui personnellement !"
Et elle marcha en direction de la sortie, tout en pressant la plaie pansée afin de réduire la douleur aigue. Donc oui, elle boitait sur trois pattes, en direction de la sortie. La princesse de l’amitié ainsi que Starlight la suivit de très près, inutile de préciser qu’elles étaient anxieuse par rapport à l’obstination de Celestia. Il y eut un sursaut de douleur dans son garrot qui la fit tressaillir d’un bref petit cri, elle s’arrêta, les pattes légèrement fléchies. Les deux autres ponettes la soutinrent pour éviter qu’elle ne s’effondre encore une fois.
"Mais voyons votre majesté.", tenta de raisonner Starlight. "Elle a raison. Il est stupide de se battre dans un tel état. Laissez-nous nous en charger."
"Non !", réfuta l’estropiée, déterminée. "Il est trop dangereux pour vous… ! Je ne peux pas vous laisser le combattre seules… !"
Mais alors qu’elle fit encore un pas, ses blessures à peine cicatrisées se déchirèrent encore plus, et le saignement à flot reprit. Les bandelettes à l’origine blanche, devinrent subitement humide et légèrement bleutée. Elle s’arrêta un instant, s’écroulant un peu sous elle-même, attendant que la douleur passe pour faire un autre pas devant elle. Mais alors qu’elle se remit dans sa marche, la patte de la seconde alicorne la retint, tout comme la licorne d’ailleurs.
"Non princesse Celestia.", regretta Twilight, mais pas à contre cœur. "Vous feriez mieux de vous reposer encore un peu. Ce sera mieux."
"Je n’ai pas le temps de me reposer… !", répondit la blessée avec fermeté et résolution. "Au lieu de m’empêcher d’avancer et de me convaincre de me poser, tu ferais plutôt mieux d’exécuter ton sort de soin."
Twilight hocha nonchalamment de la tête et retira la bandelette déjà collée à la plaie. Le sang se remit à couler abondamment. La blessure était profonde. Point inattendu puisque Phoenix avait eu suffisamment de temps pour blesser grièvement la princesse solaire, mais pas assez pour la tuer. Elle lança un sort de médecine, assistée par Starlight qui en augmenta la puissance par sa propre magie.
Peu de temps après, Apple Jack et Pinkie Pie – ou plutôt Pinkamena Diane Pie, vu son crin dégonflé – arrivèrent au château et virent Twilight et Starlight soigner la princesse Celestia d’une apparemment blessure. En entrant, tout leur fut expliqué sur la situation, la raison pour laquelle Celestia semblait souffrante, etc. Elles comprirent ainsi mieux pourquoi Rainbow Dash était venue les réveiller en trombe, sauf que celle-ci n’était pas officiellement au courant pour le moment. Elle avait beau réveillé tout le monde, mais Twilight qui paraissait pressée ne lui avait pas encore renseignée sur le problème qui sévissait actuellement. Logiquement, elle devrait revenir dans plusieurs minutes à tirer Fluttershy, pour la sortir de sa lenteur naturelle – et de son sommeil aussi –, qui fut la dernière à manquer à l’appel.
Mais celles déjà présentes au palais de l’Harmonie furent mises au courant. Celui qui avait volé les éléments de l’Harmonie et provoqué ainsi quelques tsunamis et séismes ravageant des vies et des villes entières ; celui qui avait vendu l’empire de cristal au roi Sombra au grand malheur des poneys de cristal, Shining Armor, Cadance et Flurry Heart ; celui qui avait massacré sans pitié les nobles de Canterlot et essayé d’attenter à la vie de la princesse du jour ; celui qui avait lâchement égorgé Rarity et Sweetie Belle dans leur sommeil ; était revenu. Et mise à part Celestia, aucune d’entre elle ne connaissait le nom de ce monstre, de cet inconnu, de cet étranger flou aux intentions perfides et diaboliques.
Et elles brûlaient toutes de rage, y compris Starlight et Twilight quoiqu’elles ne le montrèrent pas, d’entendre cette nouvelle, aussi cinglante soit-elle. Ce deuil, dont elles eurent peine à ensevelir avec leurs amies, venait d’en sortir, rampant tel un serpent, et effrayant tel un mort-vivant. Elles s’enflammaient de peur, de courroux, et aussi de doux plaisirs qu’était la fumée évanescente de la vengeance. Enfin, elles pourront lui écraser la tête de leur propre sabot, au risque de se faire mordre mortellement la patte.
Rainbow revint très vite, mais pas avec Fluttershy. Elle avait même l’air alarmée par quelque chose de grave. Ses amies n’eurent pas besoin de l’interroger pour comprendre ce qui la paniquait autant puisqu’à peine arrivée, elle parla aussi vite que Pinkamena Diane Pie du temps où elle avait encore le crin gonflé.
"Les filles ! Fluttershy s’est fait capturée par un monstre qui la retient avec un couteau !"
"Mais… ", Apple Jack, éberluée comme les autres, mise à part Celestia. "Et pourquoi tu n’ lui es pas v’nue en aide ?!"
"J’aurais bien voulu mais il menaçait de la tuer juste sous mes yeux si je tentais quoique ce soit !", essaya de s’expliquer la pégase comme elle le pouvait.
Twilight et Starlight avaient terminé de soigner l’alicorne, quoiqu’on puisse voir encore une marque significative sur son garrot, et elles rejoignirent Rainbow avec la fermière et Pinkamena à l’extérieur. Et seulement très peu de temps après, dans les noirceurs de la nuit, surgit en face d’eux un poney au corps meurtri, brûlé et mordoré, dont la moitié de la face dévoilait une monstruosité cauchemardesque pour les yeux de tout innocent. Ce poney maintenant fermement la petite Fluttershy à l’aide de sa magie, et serrait le tranchant de sa lame contre sa gorge, à titre d’avertissement pour tous ceux qui tenteraient de désobéir au moindre chantage. La jument au pelage couleur de beurre tremblait de peur, à un point qu’elle n’osait rien dire, juste pour éviter de sentir la mort la happer d’un seul coup de faux. Elle pleurait, tellement elle était effrayée par cette insécurité mortelle qui lui oppressait la conscience.
Celestia fit une remarque, celle qui le désignait comme le meurtrier de Rarity. Celles qui n’avaient jamais vu cet inconnu firent des yeux ronds ne dissimulant point leur haine parfaite pour ce démon sans visage. Cette colère, cette même colère qu’elles eurent ressentis en apprenant la mort de Rarity leur perça de nouveau leur cœur et résistaient comme elles le pouvaient pour ne pas se jeter sur lui avec fureur, par peur de voir leur amie mourir à son tour, et aussi par sagesse sans doute. Pour Rainbow, ce fut plus terrible. De toutes ses amies, celle qu’elle chérissait le plus était Fluttershy. Elle avait toujours été délicate, fragile, et surtout un diamant d’innocence. La voir entre les pattes de ce monstre sanglant et sanguinaire, capable de tuer, de massacrer, d’assassiner dans la plus grande des froideurs, jusqu’aux plus petits et mignons des papillons ; l’irritaient, la sulfuraient à un point qu’elle croyait exploser et foncer à tout instant. Retenir son éternelle impulsivité lui fit très mal, mais son instinct protecteur la poussa uniquement à lui hurler à la figure.
"RELÂCHE-LA !!!"
L’assassin gloussa de malice en ouïssant cet ordre qu’il jugeait stupide. "Parce que tu crois vraiment que je vais le faire ?! De plus, tu n’es pas en position de me faire obéir !"
Toutes ne dirent rien, et se contentèrent de lui envoyer un regard foudroyant de haine. Il ajouta et maintenant de façon plus sérieuse.
"Mais je peux vous rassurer, je n’ai aucunement l’intention directe de tuer cette charmante petite jument. Ni vous d’ailleurs."
Elles restèrent sur leur garde. Fluttershy tourna sa tête vers celui qui la tenait comme bouclier poniique, avec une légère confusion. Il continua.
"Je suis venu ici pour la princesse Celestia. D’ailleurs, nos affaires à nous deux ne vous concernent pas. C’est pourquoi je vous propose un marché équitable. J’épargne votre amie et vous la rend intacte, et vous restez neutre dans ce combat entre moi et Celestia en échange."
Elles écquarquillèrent toutes des yeux en entendant les sujets du troc, avant de se croiser mutuellement du regard, avec un mélange de doute et d’hésitation. Comment allaient-elles procéder à ce marché ?
"C’est une offre juste et généreuse n’est-ce pas ?", ajouta-t-il souriant.
Après quelques secondes de considération face à la difficulté du choix, elles se tournèrent toutes pour former un cercle et murmurer sur la meilleure chose à faire. Même si l’élément de la Bonté avait confiance en ses paires, son cœur battait la chamade sous l’incertitude de l’issue. Elle cria d’anxiété, ou presque.
"Les filles… ! Ne m’abandonnez pas je vous en supplie… !"
Elle sentit la dague se desserrer sous sa gorge.
"Si ça peut te rassurer, ça me surprendrait qu’elles te laissent tomber. Vu leur réaction, elles doivent être très attachées à toi."
Elle déglutit comme seule réponse. De leur côté, les autre juments se concertèrent.
"Je… je ne peux pas laisser mourir Fluttershy de cette manière.", murmura Rainbow se sentant prise au piège. "Mais… je ne peux pas non plus abandonner la princesse Celestia."
"Je sais Rainbow… ", répondit doucement Twilight. "Tu crois que nous aussi on se sent désireux de faire ce choix ?"
"En plus, si on réfléchit bien… ", nota Apple Jack. "On est perdant’ qu’import’ not’ décision. Soit on perd Fluttershy, sois on perd not’ fierté en tant’ qu’ protectrices d’Equestria et alliées d’ la princesse. En réalité, celui qui gagne vraiment dans c’ deal, c’est c’ salopiaud. Car il n’ perdra rien en tuant Fluttershy."
Starlight et Pinkamena ne surent quoi dire dans cette affaire. Alors que Twilight rehaussait à peine la voix, Celestia s’invoqua dans le débat.
"Nous allons épargner Fluttershy."
Elles eurent la même réaction qu’en entendant la proposition du teneur d’otage.
"Mais princesse… vous… "
"Je sais Starlight.", lui coupa-t-elle dans son élan. "Mais je ne peux pas être une dirigeante exemplaire si je laisse mes petits poneys mourir à ma place. S’il me veut, alors il m’aura. Je n’ai plus l’intention de fuir comme une idiote.", puis elle continua en chuchotant plus bas encore à l’adresse de toutes. "Lorsque Fluttershy sera en sûreté, nous l’attaquerons toutes ensemble. Nous avons une occasion de le piéger à son propre jeu. "
Elles acquiescèrent, bien plus rassurées qu’avant. Sauf Apple Jack.
"Mais nous aurons tenu notre parole. On ne va pas quand même mentir… !"
"Apple Jack… !", lui répondit Celestia, cinglante. "As-tu réellement l’intention de pactiser avec ce démon… ? On ne négocie pas avec des poneys dans ce genre… !"
La fermière se sentit un peu prise de court mais opina finalement et lentement de la tête. La princesse solaire se redressa et s’avança de deux mètres en direction du ravisseur de Fluttershy.
"Nous avons décidé !", lui dit-elle fortement pour que depuis sa position, il puisse l’entendre. "Tu libères Fluttershy, et alors ce combat final n’inclura que toi et moi-même."
Fluttershy sourit de joie en ouïssant leur décision avec un espoir nouveau-né. Mais l’assassin n’en semblait aucunement du même avis.
"Très bien. Sauf que, heureusement pour moi et malheureusement pour vous, je suis quelqu’un de prudent… et non naïf."
Et il égorgea Fluttershy sous leurs yeux choqués à toutes, et dans la plus grande lenteur. Et elle s’effondra. Et le désastre, le désarroi, répondirent à l’éternel retour.
"Tu as promis de l’épargner !", vociféra Celestia en frappant le sol du sabot.
"Parce que tu pensais que je te croyais quand tu disais qu’elles n’interviendraient pas dans notre conflit ?", dit-il posément. "Désolé princesse, mais je ne suis pas ce genre de poney qu’on peut berner aussi aisément."
Puis il regarda avec un sourire malin le corps de Fluttershy se noyant dans son sang.
"Et puis au moins, elle est morte souriante, non ? Un joli sourire sur sa gorge, comme pour Rarity."
Dans son chagrin et la rage la plus totale, et aussi un peu avec désespoir, Rainbow Dash craqua et fonça sur lui dans le pur désir de l’annihiler. Eberluées par son acte considéré comme fou, ses amies lui hurlèrent de s’arrêter tout de suite. Mais aveuglée par sa rage, par la perte de sa meilleure amie, son amie d’enfance à la gentillesse légendaire, elle ne les écouta pas.
"ESPÈCE DE CONNAAARD !!!"
Et dans la collision, il sembla exploser en un million d’éclats de verre. Toutes les autres furent hagards en voyant le tueur se disperser comme de la poussière de cristal. Sauf Celestia qui serrait les dents, craignant le pire. En se posant d’ailleurs, Rainbow Dash fut plutôt surprise de l’avoir détruit aussi facilement, à un point qu’elle n’y crut à peine à son acte téméraire. Mais elle sentit quelque chose de chaud couler sur sa poitrine. Elle sentit son corps se paralyser. Elle réussit à porter, lentement mais sûrement, son sabot à l’endroit où elle avait chaud, et non seulement elle ressentait un objet étranger à son corps planté en elle, mais elle vit du sang en examinant son sabot, son sang. Elle eut subitement froid, sa chaleur de combattante la quittant peu à peu. Le noir venait ombrager ses yeux. Elle vérifia sa poitrine et vit un poignard, avec la lame entièrement plongée en elle, perforant son cœur.
"Ts ts tsss… ", fit l’assassin qui se téléporta juste à son encontre, et la regardant avec un certain snobisme. Il lui répondit sans sarcasme, mais on arrivait à comprendre qu’il se moquait d’elle. "Ce que tu croyais être moi quand tu as chargé, en faîte n’était que mon poignard que je faisais léviter depuis un autre endroit. Tu aurais dû écouter les avertissements de tes amies et rester en arrière."
La pégase cyan resta muet et ne fit que crachoter du sang de sa bouche et de ses naseaux, incapable de parler par la douleur et l’engourdissement envahissant lentement sa chair. Il la regardait stoïquement mourir sous ses yeux, avec un petit regret face à la situation cependant, puisqu’il soupira.
"C’est fou comme il est si simple de duper les esprits tourmentés par la colère et le chagrin."
Il retira son poignard vivement et laissa écouler un geyser de sang qui vint se verser sur le cadavre de Fluttershy. Et Rainbow s’effondra à son tour, expirant ce dernier mot en marque de témoignage du passage de sa vie dans le monde.
"I… imm… immonde enfoiré… " Puis elle mourut.
Twilight et ses amies survivantes, se virent de nouveau inonder par le chagrin, encore plus violent et plus virulent. Elles savaient qu’il fallait garder leur sang froid, mais Pinkamena et Twilight se remirent à pleurer. Seules Apple Jack et Starlight arrivèrent à soutenir ce nouveau poids de douleur et de catastrophe. Celestia, elle, était totalement abasourdie par la scène. Tout fut passé tellement vite. En contemplant à toutes leurs visages, le meurtrier explosa de rire, face à si tant de ridicule, à un point qu’il en pleurait de rire.
"Je n’arrive pas à croire que ça pût être aussi simple. Sérieusement Celestia ? Ce sont elles que t’as choisies comme alliées ? Des juments emportées par le chagrin et le deuil n’ayant aucune expérience du combat à mort, ni même de la magie bleue ? Ce n’est pas que je veuille te voir désespérer, mais elles ne sont pas prêtes : elles vont tomber les unes après les autres comme des mouches. T’aurais dû rester te battre à Canterlot au lieu de les mêler à une affaire qui ne puit les conduire qu’à la mort."
Celestia recula pour être au niveau des autres, alors que le tueur en série avança dans leur direction, dague en lévitation dans sa magie. Il s’arrêta dans un face à face présageant une future violence. Son regard était redevenu froid, mais pas très austère. Au contraire, il semblait rire intérieurement rien qu’à voir les ponettes visiblement affligées de la perte de leurs amies, surtout pour Twilight. Entre sa première rencontre avec elle et cette nouvelle rencontre maintenant, il existait une forte différence dans les tempéraments. Tandis qu’à la première fois, elle avait paru comme une jument heureuse, ne manquant de rien dans sa vie ; à présent, elle lui ressemblait du temps où il n’avait que treize ans ; c’est-à-dire habitée par la colère causée d’une prétendue fatalité, par le désarroi causé par la perte d’êtres chers, par le désespoir causé par la destruction de ce monde si enjolivé qui remplissait nos vies de couleurs. Et elle en souffrait énormément, pour le plus grand plaisir de sa jalousie envers les poneys heureux, alors que lui il n’avait connu que très peu la vie paisible et sereine. Il se retenait de rire comme il le pouvait. Oui, voir souffrir des poneys dont on en était jaloux du bonheur était particulièrement plaisant à vivre. Voir les autres en Enfer vous fait comme donner des ailes jusqu’au paradis.
Oui, cette paix… cette paix ! Il la sentait venir. Il ne restait plus qu’à tuer ses trois dernières amies, puis elle avant de s’attaquer au dessert, la princesse Celestia en personne. Et alors seulement, il sera libéré des lourdes chaînes du désespoir, de la haine et de la vengeance, pour à nouveau se sentir léger.
L’alicorne d’ivoire baissa sa tête pour parler à Twilight et les autres.
"Vous comprenez maintenant pourquoi Luna et moi disons qu’il est dangereux ? Je veux bien que vous m’aidiez mais il vous faudra-t-être très prudentes… Twilight ?"
Tout comme Pinkamena, elle n’écoutait pas, complètement absorbée par ce désarroi, ces ténèbres qui aspiraient sa joie de vivre. Les tragédies allaient de plus en plus vite, et elle n’arrivait pas à les supporter. Elle n’en pouvait plus, son cœur était usé.
"Twilight ?", la secoua gentiment Starlight. "Est-ce que ça va ?"
Cela l’aida à sortir de sa confusion, mais ne la regarda pas dans les yeux pour lui parler.
"Non.", dit-elle. "Je n’en peux plus."
"Ne désespère pas Twilight.", lui chuchota Starlight, la voix pleine de compassion.
Elle s’offusqua à jeter un œil vers elle, mais on y lisait aisément qu’elle était encore très indécise. Celestia ne dit rien et se contenta à plaindre son ancienne élève qui avait perdu à présent trois de ses plus proches amies, Spike, son frère, sa belle-sœur et baby-sittrice, ainsi que sa nièce, et ce en l’espace de deux mois. Elle compatissait à son sort et comprenait qu’un nombre de telles tragédies s’enchaînant sur si peu de temps, était capable de provoquer des dépressions allant jusqu’à des envies suicidaires. Même elle qui avait plus de mille ans et qui avait une bonne expérience en matière de perdre des êtres chers, en serait probablement sortie affaiblie psychologiquement. Alors pour une mortelle n’ayant pour le moment aucune expérience de l’immortalité ? Pouvait-elle vraiment s’en sortir ? Et elle espérait comme pour Starlight que Twilight ne pensait pas trop à la mort en ces heures si sombres.
Elle se remit à promulguer ses conseils cependant. Elle leur parla des tactiques de la magie bleue, même si seule Starlight Glimmer resta attentive à sa parole. À chaque fois que Celestia remettait en jeu les techniques dangereuses de cette classe magique, la licorne lilas en fut intérieurement ébahie des raisons qui eurent poussé une classe à être interdite. Et bien évidemment, l’énigme du professeur de Phoenix refaisait une nouvelle fois surface. Quand la princesse cita encore une fois les connaissances étendues de sa sœur sur ce domaine, Starlight Glimmer déduisit d’une évidence qu’elle trouvait infaillible.
"Eh bien justement. Il est fort probable que ce soit elle. Après tout, étant son amie, elle n’allait pas le laisser tomber avec ces désirs, non ?", Starlight, tentant une piste.
"Oui. Je crains que ce soit le cas, même si ça me fait mal de l’assumer. Luna a toujours été une grande savante en cette matière. D’ailleurs, son travail en tant que gardienne des rêves nécessite de la magie bleue car l’illusion est la magie la plus compatible au songe. Donc elle a toujours eu un lien inné avec cette classe."
"Bon heu… ", se prononça Apple Jack. "C’ n’est pas qu’ je veux vous déranger dans vot’ discussion autour d’une magie, mais j’aimerais savoir pourquoi lui i’ n’ bouge pas." Elle leur pointa l’adversaire qui les toisait bien tranquillement depuis tout à l’heure, sans bouger de sa place.
"Il a fait pareil quand je l’ai combattu à Canterlot.", répondit la princesse. "C’est sa stratégie. Il attend que nous prenions l’initiative pour pouvoir agir en conséquence."
"Don’ du coup on fait quoi ?"
"On attend. J’avais remarqué qu’il n’était pas particulièrement patient. Il finira bien par agir."
"Et selon vous princesse ?", demanda Starlight. "Celui qu’on voit, là devant nous. Serait-il possible qu’il ne soit qu’une illusion ?"
"C’est tout à fait possible, oui."
"Mais comment l’ savoir ?"
"Pour déceler une illusion, il n’y a que trois solutions : soit on connaît un minimum la magie bleue et on peut lancer un sort capable de discerner les illusions du vrai ; soit on attaque pour se l’assurer, mais ce serait faire ce qu’il veut ; soit on connaît la magie du chaos qui surpasse très largement le potentiel de cette magie."
"La magie du chaos ?" dit Starlight haussant un sourcil. "Ah ! C’est bien notre vaine ! Discord est parti en vacance bien avant que toute cette pagaille eût commencé."
"Eeyup. D’ailleurs, il devrait êt’ rev’nu ‘pis un bout d’ temps déjà. Mais personn’ n’ sait où il est."
"Et vous princesse ?", lui demanda une nouvelle fois Starlight mais cette fois-ci sur un ton de réprimande. "Pourquoi n’avez-vous pas appris un tout petit peu la magie bleue ? On aurait pu s’en sortir ainsi !"
"Oh heu… ", essaya de se défendre Celestia, comprenant sa culpabilité. "J’ai toujours trouvé la magie bleue comme une magie déloyale, sournoise. J’ai refusé de l’apprendre par principe et aussi par mon code d’honneur. Je connais bien sûr quelques sorts, comme la magie noire mais… la magie bleue qu’il emploie est d’un niveau bien trop élevé pour que je puisse le contrecarrer. Aussi, je n’en voyais pas la nécessité de l’apprendre puisque généralement, c’est Luna qui s’occupe d’affronter ce type d’ennemi." Elle se cogna le front de la corne de son sabot. "Si seulement t’étais là Lulu, ça ferait longtemps que le problème serait réglé."
Une boule bleue dégringola à toute vitesse sur Celestia et ses acolytes. En entrant en collision sur le sol, elle explosa et dispersa un écran de fumée de couleur bleu nuit, les aveuglant ainsi. Voyant cette occasion, le magicien bleu fit des manœuvres et se glissa dans ce brouillard épais, profitant de la surprise générale pour faire une ou deux victimes avant que la fumée ne se dissipe. Mais bien avant qu’il ne frappe, une silhouette de pégase unicorne traversa en trombe ladite fumée, et en expulsa une autre silhouette semblable à la sienne. En sortant de la brume bleutée, les deux silhouettes étaient finalement deux alicornes. Elles roulèrent en boule sur le sol avant que le projectile ne perde de l’élan. La première alicorne, Celestia, était au sol un peu sonnée, mais sut rapidement retrouver ses esprits. Elle vit la seconde alicorne – celle qui l’avait bousculée – au dessus d’elle, dominée de sa hauteur. Elle crut rêver en la voyant.
"Lu… Lulu ?", dit Celestia confuse. "C’est toi ?"
Luna était très différente. Elle semblait beaucoup plus grande qu’à l’accoutumée, ses pupilles fendues, son pelage noir comme le jais. Mais elle ne ressemblait pas à Nightmare Moon, ce que la grande sœur ne comprit point. Contrairement à Nightmare Moon, Luna n’avait cependant pas de dents hérissés ; ne possédait aucune armure rappelant celle de son double ; ses ailes étaient restées les mêmes et non pas transformées en ce qui s’apparentait à des ailes de chauve-souris et son crin évanescent certes plus long, avait gardé son magnifique bleu nuit avec ses étoiles scintillantes, et non pas devenu noir comme une nuit sans lune et sans étoile. La vision de Celestia était très étrange. Elle cligna frénétiquement des yeux pour s’assurer qu’elle n’hallucinait pas, mais non. C’était comme une forme mélangée entre Luna et son double maléfique. On aurait presque dit que Nightmare Moon et Luna avaient fusionné, tel l’alliage entre le fer et l’argent.
"Oui ‘Tia. Je m’appelle Luna.", dit-elle pour la rassurer, qu’elle n’avait pas affaire avec Nightmare Moon – du moins pas totalement –.
Elle s’écarta et laissa sa sœur se relever. Bien qu’elle fût rassurée, Celestia était un peu éberluée par rapport à ce nouveau physique. De plus, sa cadette ne souriait pas, et l’observait d’un œil inquisiteur, comme si elle avait des choses à lui reprocher. Mais la déesse du jour n’y fit pas attention pour le moment, il y avait plus grave à résoudre. Après tout, Luna reconnaissait son nom. Donc ça allait, non ?
Sauf que la princesse de la nuit lui barra tout de suite le passage d’une certaine fermeté.
"Hein, hein, hein !", se prononça-t-elle sous un style « où crois-tu aller comme ça ? ».
"Mais… mais Luna ? Qu’est-ce qu’il te prend ?!", bégaya l’aînée, inquiète de son comportement. "Tu ne vois pas que nous devons l’arrêter ?! Il est ici !"
Elle tenta de forcer la barrière dressée par sa cadette mais ne put faire un pas de plus en avant. Luna avait invoqué une épée à la lame d’acier, et la garde en argent pur, orné de pierreries sombres telles que l’obsidienne ou l’onyx. L’alicorne solaire sentit la pointe de cette même épée lui picoter l’encolure, la forçant à reculer de quelques pas. Quant à sa sœur, elle ne relâcha pas son regard une seule seconde de ses yeux perçants, indifférente à toutes paniques de son aînée.
"Je ne suis pas venue ici pour vous aider ‘Tia. Je suis venue ici pour te demander des comptes."
"Qu… Quoi ?!", dit Celestia de plus en plus confuse et effrayée. "Mais de quels comptes tu parles Lulu ?"
Et elle lui répondit tout d’abord par une question. Une devinette à vrai dire, puisqu’elle connaissait déjà la réponse.
"Qui est Nightmare Moon ?"
"H… Hein ?"
"QUI est Nightmare Moon !?"
Celestia se sentit de plus en plus perdue. Mais pourquoi Luna lui posait-elle une telle question ?
"J-Je… Elle… Elle est celle qui avait essayé de me tuer il y a mille ans ?"
"Pourquoi a-t-elle essayé de te tuer ?"
"Parce que t… tu étais jalouse de moi ?"
"Et pourquoi j’étais jalouse ? Réponds… "
"Parce que t… tu… "
" … "
Celestia commença à pleurer. "Pardonne-moi Lulu… tu étais jalouse parce que contrairement à moi, tu te sentais seule… tu te sentais malaimée… Je… Je suis désolée Lulu, sincèrement. J’ai été une sœur indigne… Et je le sais… Et pourtant nous en avons déjà parlé plusieurs fois et tu le sais bien."
Luna resta très froide quant à la confession tant attendue de sa sœur. Elle semblait encore très loin de faire preuve de miséricorde.
"Maintenant, réponds à ma première question, et plus clairement : Qui est Nightmare Moon ?"
Plusieurs secondes de silence. Elle osa une réponse qu’elle-même croyait pourtant impensable.
"Elle est toi. Et elle a cherché à me détruire pour toi… te protéger toi… parce qu’elle t’aime… "
Luna sourit.
Autre part, Pinkamena était morte, et Apple Jack avait réussi à bloquer le tueur. En jetant son regard sur le combat, la princesse noire comprit que son ami était en désavantage. Elle lança un sort d’assommoir sur la fermière. Il put rapidement prendre l’avantage sur elle et lui pourfendit le cou de sa dague. Starlight, qui jusqu’ici avait fait tout son possible pour protéger Apple Jack des sorts bleus de l’ennemi, en fut ébahie de savoir la princesse Luna dans le camp de ce… monstre. Elle lui fit alors barrage entre lui et la princesse Twilight, trop effarée par ce désastre, ce désarroi qui la torturait à tout instant, l’empêchant d’agir. Et la mort de Pinkie Pie et Apple Jack firent le même effet que de tirer sur l’ambulance.
"Mais… Tu es dans son camp finalement ?", demanda Celestia, toujours de plus en plus confuse. "Pourquoi aides-tu ce monstre ?"
"Ce monstre, comme tu dis, je le connais mieux que toi et je le comprends.", répondit Luna. "Il est en pleine guerre contre quelque chose qu’il se doit d’exorciser, une chose que tu lui as imposée en tuant sa sœur !"
Celestia ne parut pas comprendre. Ceci ne reconsidéra pas à Luna de continuer.
"D’ailleurs, à propos de sœur… Ice Phoenix avait failli me tuer quand j’avais pris ta forme devant lui. En me révélant, il t’a insultée en direction du ciel."
"Ah… ? Et pourquoi ?"
"Parce que contrairement à toi, lui, ne chercherait jamais à mettre en péril la vie de quelqu’un qu’il aime pour son intérêt ou l’intérêt de quelqu’un d’autre. Ceci est la preuve que ton amour pour ton peuple surpasse celui pour moi ‘Tia. Et c’est aussi peut-être la raison pour laquelle, toi, tu ne semblais pas me comprendre du temps où j’étais jalouse de t… "
"CA SUFFIT !", coupa brutalement sa grande sœur, emportée par la rage, lassée d’écouter toujours les même propos depuis des années. "Je sais que je n’ai jamais été la meilleure grande sœur du monde ! Je sais que j’ai toujours veillé au bonheur des équestriens avant le tien ! Mais sache Lulu, qu’entre la couronne et la sœur que je suis dans le privé, je ne peux pas servir deux maîtres ! Et puis tout comme moi, tu es adulte ! Donc il ne faut pas t’attendre non plus que je te chérisse comme une mère chérit une pouliche ! Il faut que tu saches te débrouiller par toi-même Luna ! Que tu grandi… "
BLAM !
"CE N’EST PAS NON PLUS UNE RAISON D’OUBLIER QUE JE SUIS TA SŒUR !!! J’AI FAILLI MOURIR À CAUSE DE TOI !!!"
Le « BLAM ! » tira son origine du fait que Luna avait plaqué violemment sa sœur au sol à l’aide de sa magie.
"Ice Phoenix est peut-être un monstre massacreur ! Mais lui ! Au moins ! Il a su se comporter comme un vrai frère, même envers celle qui n’était pas sa petite sœur ! PAS COMME TOI !!!"
"Je te rappelle Lulu que comme moi tu as une couronne sur la tête… Tout comme moi, tu t’es dévouée corps et âme à la paix et à l’Harmonie d’Equestria ! S’il fallait vraiment que tu sacrifies ta vie pour pouvoir le ralentir dans sa soif de sang, alors il FALLAIT que tu le fasses ! Et ce pour Equestria !"
BLAM !
"Pour te rafraîchir la mémoire ‘Tia, je te rappelle qu’à l’origine, c’est TOI qui avais accepté de monter sur le trône d’Equestria après avoir évincé Discord ! J’ai pris la couronne uniquement parce que toi tu m’avais suppliée de te venir en aide, que t’avais peur de ne pas pouvoir te débrouiller seule ! Si j’ai accepté, c’est parce que je ne pouvais pas abandonner ma sœur à ses propres ennuis ! Et qu’est-ce que je reçois de toi en en tant que sœur en retour ? RIEN *BLAM !* RIEN *BLAM !* RIEN *BLAM !* !!! TU T’ES SERVIE DE MOI COMME UN OBJET !!! *BLAM !* UN VULGAIRE PION !!! *BLAM !* FAUSSE SŒUR !!! *BLAM !*"
Luna n’arrivait plus à contenir sa hargne, sa rage, sa frustration, sa colère contre celle qui croyait être sa sœur. Elle souffla un air brûlant de ses naseaux, d’un feu brûlant de désir de justice, de vengeance, de paix. Et pourtant, lorsque cette violence cruelle fut passée, elle fondit en larme, et tomba en dépression.
"Je… je te croyais ma sœur ‘Tia… Sombra avait raison en me disant que tu te comportes plus comme une impératrice désirant voir sa nation forte et dominant toutes les autres, qu’une véritable sœur chaleureuse avec sa cadette ! J’avais refusé de le croire, pensant qu’il cherchait à me manipuler. Et puis ce fut au tour de Nightmare Moon de me le révéler… Et maintenant c’est… c’est Ice qui… "
Celestia releva sa tête, les naseaux et la bouche saignants, le visage couvert de balafres et de bleus. Elle contemplait Luna dans son chagrin, ne disant rien.
"Je croyais qu’il… qu’il existait encore une once de sororité dans ton cœur… J’avais encore espoir… et quand j’ai entendu Ice jurer contre toi à Canterlot je… j’ai finis par prendre conscience que… "
"et moi je te croyais de mon côté Luna… Prête à tout, comme moi, à servir Equestria comme tout bon chef de nation… Mais tu sais… Il ne cherche qu’à te manipuler. Comme Sombra. Et maintenant, à cause de ta naïveté de jeune fille à encore croire qu’on peut être aimée, on est en train de perdre ce combat… Regarde."
Phoenix, de son côté, semblait discuter avec Starlight. Et le débat avait l’air assez tendu entre les deux participants. Elle avait décidé de le convaincre par la parole, par la négociation, par la diplomatie, puisque la voie des armes semblait inefficace contre lui.
"Peu importe ce que tu as vécu, je comprends ce que tu ressens actuellement." lui dit Starlight en tentant le tout pour le tout à le convaincre d’arrêter ce bain de sang. "Tu sais, moi je détestais Twilight pour avoir détruit ce petit cercle que je m’étais créé pour mon bonheur, après avoir été traumatisé par la perte de mon meilleur ami à cause d’une vulgaire marque de beauté. Suite à cela, j’avais décidé de la détruire, elle, et tout ce joli monde qui l’entourait et la chauffait, pour avoir le plaisir de la contempler souffrir comme moi j’avais souffert. Et comme j’étais désespérée, je n’avais plus rien à perdre à causer la ruine d’Equestria. Tous ce que je voulais, c’était voir Twilight souffrir, pour la punir d’avoir eu droit à une destinée aussi grandiose, contrairement à moi."
" …Et ? Pourquoi as-tu abandonné ?", dit le damné, non persuadée par ses dires et toujours déterminé à la tuer, elle et son professeur.
"Parce que j’avais réalisé que rien n’était trop tard pour moi. Twilight, en découvrant la vérité sur mon passé, m’avait tendu le sabot et m’avait offert une seconde chance. Au départ je ne lui faisais pas confiance, mais elle me comprenait. Elle avait dit qu’elle était désolée et que ce n’était pas de sa faute, et que de plus, j’étais sur le point de détruire Equestria. Elle disait qu’elle était prête à m’offrir son amitié pour combler le trou de mon cœur. Elle a agis avec compassion à mon égard. Et c’est pour cela qu’à présent, je ne te laisserai pas la toucher, et de plus ; je te propose cette seconde chance comme elle l’eut fait avec moi. Tu n’as aucune raison de désespérer. Nous t’offrons une nouvelle vie. Arrives-tu à le comprendre ? Alors s’il-te-plait, arrête ce cauchemar ! Personne ne veut le voir continuer ici ! On peut en rester là !"
Il resta aussi froid que le roc, impassible à l’offre.
"Ce qu’elle n’a jamais osé te dire, c’est qu’elle a agis par compassion uniquement parce qu’elle n’avait pas d’autres choix pour sauver Equestria. Si ce n’était pas le cas, tu ne serais probablement pas là aujourd’hui. Elle t’a simplement manipulée."
Starlight fut choquée de sa réponse qui eut comme l’effet d’une claque particulièrement violente et pleine de sens, à la fois révélatrice et désagréable.
"Je ne te crois pas !", puis elle se tourna en direction de la princesse de l’Amitié qui pleurait toujours, mais qui les écoutait néanmoins. "Twilight… Rassure-moi… Dis-moi qu’il ment."
"Je te réponds avec honnêteté Starlight… ", l’alicorne sanglotant. "Il a raison. Je t’ai tendu le sabot parce que je n’avais pas d’autres choix. Tu étais devenue trop forte pour que je puisse te battre par la force. Mais je peux t’assurer d’une chose, j’ai été vraiment triste pour toi. Je l’ai fait pour protéger l’Harmonie certes, mais je l’ai aussi fait pour t’aider."
"Tu vois… ", dit simplement l’étalon unicorne qui avait déjà deviné sa réponse longtemps à l’avance. Starlight revira à son encontre.
"Mais tu l’as aussi entendue. Elle ne l’a pas fait contre moi, mais pour moi et Equestria à la fois. Je t’assure que je te propose la même chose : pour toi et pour Equestria."
"Le problème pour vous deux, c’est que je ne suis pas ici pour qu’on me compatisse. Je ne vous demande même pas de me pardonner, ni même la clémence, ni même la pitié. Je suis ici pour trouver la paix. Et elle sera présente que lorsque la princesse Celestia sera morte."
"J’aurais dit ce même genre de choses jadis.", avoua Starlight.
"Alors pourquoi as-tu abandonné !?", lui hurla-t-il à la figure, nez à nez.
"Mais parce que j’avais tort !", persévéra-t-elle à se faire comprendre.
Phoenix laissa son poignard répliquer pour lui. Les yeux de la jument parurent épris de la mort en voyant la dague empalant son torse. Elle tint le sabot de son meurtrier qui soutenait le couteau, et croisa son regard, d’un air de confusion. Mais elle resta muette, trop focalisée sur cette douleur subite. Elle aurait espéré que dans les yeux écarlates de l’étalon, elle reconnaisse un minimum de regret, un minimum de compréhension, d’empathie. Elle aurait espéré avoir au moins semé le doute dans son esprit. Mais non, toujours cette même antipathie, cette même froideur, cette même opiniâtreté.
"Non… ", répondit-il avec une totale indifférence, alors qu’elle s’écroulait lentement dans les abysses. "Tu étais juste faible… Incapable de la moindre décision… incapable de la moindre détermination." Puis elle expira.
Twilight, quoique très respectueuse pour le courage de son ancien élève pour lui avoir présenté une fleur alors que lui il lui ôta la vie, ne put s’empêcher de sombrer plus profondément encore dans le désastre et le désarroi, ce siphon morbide qui la tirait toujours jusqu’au fond de ce flot d’émotions innommables. Et là, comme pour Cadance, elle crut s’y noyer définitivement. Et ce précipice insondable du désespoir l’engouffra dans les pires tortures, la poussant à déchirer l’air de ses cris tourmentés de détresse.
Elle ne bougea pas, alors que son bourreau s’avançait vers elle. Il riait de sa situation. La voir souffrir l’apaisait jusqu’à son paroxysme, et il se sentit maintenant si près, si près de cette paix tellement traquée, tellement poursuivie, maintenant bien visible et à portée de sabot. Il passa derrière elle, et elle ne réagit point. Elle sentit le contact froid de la lame du démon caresser sa gorge avec malveillance. Elle lâcha, de façon complètement inconsciente, avec des mots inondés de confusion et de chagrin, comme à la fois où elle avait perdu Rarity.
"Qu’est-ce que j’ai fait de mal pour que tu prennes autant plaisir à me tourmenter ?"
Phoenix ne lui trancha pas la gorge tout de suite et réfléchit quelques secondes à cette question. Puis il parla, sans arrière pensée particulièrement maléfique.
"Tu n’as rien fait de mal. T’as juste eu la chance insolente d’avoir une destinée bien meilleure que la mienne. Je vivais dans une famille modeste. J’ai perdu ma mère jeune, puis j’ai perdu ma sœur jeune. J’ai essayé de m’en sortir de cette tragédie et hélas pour moi, j’ai échoué. Quant à toi, t’as eu la chance d’être née dans une famille aisée, t’as eu la chance d’avoir une famille fréquentant les princesses : d’abord Mi Amore Di Cadenza, et ensuite Celestia. T’as eu la chance d’avoir un frère rentré dans la garde royale et qui a ensuite épousé une princesse. Très vite, t’es rentrée dans les classes royales. Et enfin, t’es devenue toi-même une princesse, vénérée et aimée par les poneys qui t’entourent. Et tout ça grâce à cette marque que tu portes au flanc. Savoir des poneys aussi gâtés par la vie, savoir des poneys n’ayant eu aucune expérience de la véritable souffrance, du véritable désespoir ; me rend irascible. Alors, j’ai décidé de te l’infliger avec grand plaisir, juste pour rééquilibrer la balance."
"Tu… tu m’en veux d’avoir été… heureuse toute ma vie ?" Twilight, confuse par ces révélations.
" …J’ai agis par jalousie." confia-t-il.
"Ce n’est pas de ma faute si t’as eu une destinée moins bonne que la mienne… Et moi, je n’ai jamais demandé à avoir cette marque aussi prépondérante… Ce n’est pas moi qui décide de tout ça… mais quelque chose bien au-dessus de nous… Ce n’est pas ma faute si la fatalité t’a conduit à faire tout ça… Mais je comprends ta jalousie à mon égard… Je te prie de me pardonner... C’est ma dernière volonté… "
Et elle reprit ses sanglots. Ice Phoenix la maintint toujours derrière sa lame mais hésita à la tuer. Il était en train de méditer sur sa parole. Ce fut la première fois qu’il sentit quelque chose d’aussi chaud du fond de son cœur depuis des années.
"Tu as raison, en effet. L’existence de tout à chacun n’est pas juste." Pour la première fois depuis plus de quinze ans, il fut ému de compassion, et cessa d’être froid. "Je te pardonne… "
Et il l’égorgea avec célérité, abrégeant ainsi ses souffrances insupportables, sous les yeux des deux princesses observant la tragédie. Luna revint à sa sœur toujours affalée par terre. Elle la rappela à leur sujet initial, puisqu’elle restait attentive à ce qui se tramait là-bas.
BLAM !
"Je t’interdis de me dire que Phoenix me manipule. Il m’aime, et ça il l’a prouvé à plusieurs reprises. Il s’est plus comporté comme un frère envers moi que toi comme une sœur."
Celestia ne répondit pas. Sa colère avait soudainement fuis, pour laisser place à une certaine acceptation. Après un silence, elle dit à sa petite sœur son ultime aveu, en versant une larme.
"Lulu, je n’ai jamais oublié notre sororité, loin de là. Mais il m’avait semblé qu’il y avait quelque chose de plus important à côté. Quand nous avions libéré les équestriens de Discord, ils étaient tous malheureux, et nous suppliaient de subvenir à leur besoin. J’ai alors eu pitié d’eux. Puis avec le temps, j’ai finis par comprendre qu’il n’était plus possible de veiller sur l’un sans que cela nuise à l’autre. Et puis à la base, je croyais que nous étions unies dans l’amour pour notre peuple. C’est pour cela que je ne craignais pas une mésentente entre nous : tout simplement parce que tu serais prête à sacrifier toi aussi ta vie pour eux. Mais apparemment, je me suis trompée sur toi. Tu as gouverné seulement pour m’aider. Je te remercie mais maintenant… je suppose que je vais bientôt mourir. Qui sera là pour eux lorsque je serai partie ? J’ai peur pour eux Lulu, dans ce futur incertain. Pendant tout mon règne, j’ai réussi à les conduire avec rectitude jusqu’à atteindre une politique utopique. Mais quand je ne serai plus là… Que se passera-t-il ? Ne crains pas ma Lulu. Ta sœur n’est pas morte… elle a juste choisi qui aimer, et ce choix s’est porté sur eux. Pas sur toi. Je te prie de m’en excuser. Et pardonne-moi de t’avoir utilisée comme « un vulgaire pion »."
La cadette prit alors cet aveu en conscience, et elle eut quelques larmes. Non pas parce que sa sœur ne l’aimait pas, mais plutôt car elle regrettait de l’avoir brutalisée, de lui avoir hurlée dessus, alors qu’elle n’avait pas pris connaissance de ce fait plus tôt.
"J’accepte tes excuses ‘Tia. Mais c’est à moi de me pardonner. J’ignorais que tu tenais autant à ce serment que nous eûmes passé lors de notre couronnement."
"Ce n’est pas grave.", murmura Celestia, sourire aux lèvres. Elle sentit à ce moment une profonde paix la traverser.
Ice Phoenix arriva en trombe sur elle et la plaqua de sa propre masse, et ce sous les yeux de Luna, un peu prise de cour par son acte surprise. Pour qu’elle ne puisse pas utiliser sa magie, il martela sa longue corne millénaire avec ses sabots. Au deux premiers coups, la corne paraissait intacte, quoique Celestia hurlât de douleur. Au troisième coup, sa corne se fractionna en partie dans un *Crac*, et se fit arracher en plus d’un cri déchirant, quelques larmes de douleur. Et à la quatrième et dernière, dans un *CRAC !*, la corne de Celestia se brisa totalement, échappant une coulée de sang de sa corne, devenue maintenant une sorte de souche craquelée. La princesse meuglait des hurlements lamentables, impossible à écouter sans que cela nous puisse fendre le cœur. Rares sont les poneys unicornes ayant connu une telle souffrance. Personne ne connaît la douleur qu’on pourrait y ressentir. Mais rien que par les cris, même un idiot serait capable de comprendre qu’il n’existe pas de mots pour la décrire, tellement elle était intense.
Luna regardait sa sœur se faire torturer, un peu désemparée. Celle qu’elle avait toujours chérie par le passé était sa sœur, celle qu’elle n’avait jamais essayé de regarder comme une impératrice. Et pourtant, maintenant qu’elle savait où était ‘Tia, elle comprit donc que celle qui se faisait torturer, n’était pas celle qu’elle considérait comme une fausse sœur, mais sa vraie sœur, celle qui avait passé un serment d’amour à Equestria. Mais elle le laissa faire : sa propre guerre était maintenant terminée, et il était venu l’heure à Ice d’achever la sienne ; elle n’avait aucune raison d’intervenir dans ce conflit qui ne la concernait pas. Ce n’est pas parce qu’elle l’avait pardonnée qu’elle allait forcément la protéger d’une chose dont elle lui avait avertie.
Phoenix s’assit plus confortablement sur le ventre de sa proie, et en lui pointant le museau de son couteau, il dit avec un sourire rêveur.
"Veux-tu que je te raconte une histoire inspirée d’un fait réel ?"
Celestia ne dit rien, trop occupée à compressé ce qui restait de sa corne en espérant atténuer cette douleur atroce. Son bourreau continua donc.
"Abstention signifie « oui », je suppose. Donc c’est l’histoire d’une jument qui avait très mal réussi dans sa vie, pour la simple raison qu’elle n’avait pas les moyens de se payer une bonne école, en plus d’avoir été mauvaise élève. Etant seule et perdue alors, elle se décida donc d’offrir un peu de joie aux étalons de passage pour en échange recevoir de quoi subsister. Mais elle se sentait un petit peu seule. Donc, quand par les risques de son métier, elle fut tombée enceinte, elle décida de garder et d’éduquer le poulain au lieu de l’envoyer à l’orphelinat, contrairement à la plupart de ses collègues. Grâce à cet enfant, elle sut se créer un petit cocon de chaleur dans la ville lugubre. Mais avec le temps, et à cause du risque le plus mortel qu’on rencontrait dans sa profession de jument de joie, elle se fit épuiser violemment de ses chaleurs par un étalon qui refusait de la payer. Le poulain, à peine entré dans l’adolescence, se lança dans la poursuite du tueur pour venger sa mère dont il en connut le bon côté. Après des jours et des jours de traque, il finit enfin par le trouver.
Et maintenant, je vais te poser une devinette."
Celestia avait su maintenant se focaliser sur l’histoire, mais elle maintint ses sourcils froncés lorsque le conteur s’était penché sur son visage, à un point qu’elle put sentir son souffle.
"Selon toi, de quelle manière a-t-il châtié cet étalon ?"
Question dont la réponse était destinée à être vite révélée, évidemment. Il n’y eut aucune réponse de la part de l’alicorne. Phoenix donna la solution.
"Puisque cet étalon avait humilié sa mère, il lui rendit tout d’abord honneur en arrachant la fierté de son tueur. Mais il n’avait pas songé à s’en s’arrêter là. En effet, il prit ensuite le temps de lui faire des coupures par delà toute la surface de son corps. Et il ne s’arrêta pas tant que cet étalon n’avait pas expié sa faute en expirant."
Il releva sa tête et ouvrit ses pattes avant, comme avec un élan de fierté.
"Et voilà ! Fin de l’histoire !"
Mais il ne discontinua point puisque son regard était redevenu très sombre.
"Et tu sais quoi Celestia ? Après que t’aies administré la seconde mort à ma petite sœur, j’ai pris l’intention de t’infliger un châtiment bien pire que l’étalon du conte."
Il se tapota la joue avec sa dague – ou plutôt le crâne, puisqu’une partie de son visage avait été dépecée –, comme pour faire mine de réfléchir au châtiment approprié. Et là, il eut un sourire particulièrement diabolique.
"Oh… Je crois être le premier à avoir le privilège d’éplucher une princesse alicorne… littéralement."
Celestia comprit ce qu’il voulut dire mais garda son air ferme et ses sourcils froncés, comme pour lui dire clairement qu’il n’aura jamais d’elle ce qu’il voulait, c’est-à-dire ses cris. Quant à Luna, en entendant la punition qui sera exécutée très tôt, elle fut ébahie et surtout choquée. Hors de question que ce bain de sang s’achève dans les cris de sa sœur !
Elle leva donc son épée dans le dos d’Ice Phoenix avant de la faire tomber avec force implacable.
La cage thoracique de Celestia craqua lorsque l’épée lui pourfendit le poitrail, à la grande surprise de Phoenix. Sous le choc, il ne s’échappa de la bouche béate de la princesse solaire qu’un dernier râle muet, presque inaudible.
Et la princesse Celestia mourut.
Phoenix avait les yeux assez éberlués par ce qu’il venait de voir se dérouler sous ses yeux. Pas qu’il aurait voulu la voir souffrir d’abord, mais parce qu’il ne comprenait pas vraiment l’acte de Luna. Il se leva et se tourna vers elle.
"Pourquoi t’as fait ça ?" demanda-t-il tout simplement, même si intuitivement, il savait qu’il posait une question idiote.
"Phoenix, je peux accepter de te laisser la tuer. Mais aller jusqu’à la torturer dans les conditions les plus infâmes, je dis non ! Qu’elle ait mal agis à mon encontre ou non, elle reste ma sœur, et je tiens à ce qu’elle garde la mort la plus honorable possible."
On y reconnaissait une certaine sévérité dans sa voix.
Ice Phoenix se sentit léger. Tout était fini. Il avait ce poids derrière lui, comme ce sentiment d’insatisfaction, et maintenant plus rien. Tellement de légèreté, et pourtant il n’avait plus rien. Il pourrait croire que c’était une mauvaise chose d’être là, sans rien. Mais non, il cherchait cette paix enfin retrouvée. Enfin terminée cette guerre qu’il laissa derrière lui avec tous ces morts et ce sang. Il observa attentivement son arme de toujours et la planta dans le sol, percevant clairement qu’il n’aura plus à s’en servir.
Sauf que, maintenant qu’il s’était débarrassé du démon tapis en lui depuis la mort de Glass Heart, il put prendre mieux en conscience tout ce qu’il avait appris sur cette route sanglante. Il comprit donc qu’il avait besoin d’être un peu seul… pour un long moment. Histoire de méditer.
Il vit un pic solitaire à quelques kilomètres de Ponyville. Il songea donc de s’y retirer en ermite, le temps d’assimiler tout ce qu’il avait vécu et ainsi tourner la page. Il partit donc, sans rien dire vers sa nouvelle destination. Luna qui n’avait reçu aucune réponse de sa part quand elle lui avait parlé de sa voix tranchante, fut curieuse de savoir où il allait.
"Où vas-tu ?"
"Je me retire. J’ai besoin de méditer et… de me faire oublier aussi, par la même occasion."
"Eh bien… adieu Phoenix."
"À une prochaine fois peut-être." dit-il sans se retourner en saluant du sabot, avec une voix libérée et sereine.
Luna s’approcha maintenant du corps inerte de sa sœur. Elle en retira l’épée, la dispersa par sa magie, et s’allongea à moitié sur son corps défunt. Elle lui ferma les yeux d’un geste du sabot et lui sourit.
"Ne crains pas ‘Tia. Je vais veiller sur les équestriens en ton absence. Je veillerai à ce que cette Harmonie que tu as instaurée, soit immortelle." Puis elle lui baisa le front et se releva.
"Requiescat In Pace, Celestia."
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Moi y compris.
Je crois que pour comprendre vraiment ce qu'est une cutie mark, il faut faire de l'existentialisme (si tu vois ce que je veux dire).
T'as visé dans le mille ! J'ai écris cette mini-prophètie surtout parce que ça m'amusait de le faire. En faîte, je m'en fiche un peu que des gens aient réussi à traduire ce hiéroglyphe. (C'est plus fun de présenter une perle quand le coquillage préfère ne pas la montrer)
Et autre chose, même si c'est un easter egg, cette prophètie contruit l'instant le plus important de la vie du OC de la fic... vraiment...
Et puis aussi, il faut savoir que les marques de beauté dans le show ont tous une signification ésotérique. Par exemple Apple Jack => d'où trois fucking pommes peuvent symboliser l'honnêteté, sérieusement ? Et ce n'est qu'un exemple, je peux en citer beaucoup d'autre.
Je suis désolée, mais c'est plus marrant de placer le symbolisme que de le déchiffrer. Je pense qu'il m'arriverait de vouloir chercher ça que si je suis bien à fond dans quelque chose, mais vraiment. ... et ça ne m'est pas vraiment arrivé quand c'est dans autre chose que mes propres travaux (parce que je suis narcissique). En tout cas pas après avoir découvert ce qu'était le symbolisme.
Le truc, c'est que même si c'est un easter egg, ça reste quand même une cutie mark, soit l'un des trucs les plus importants dans la vie d'un poney. ... et justement c'est ton choix. Donc ça annule la remarque que je vais faire.
(Et je le laisse parce que je veux que le remarque.)
Je suis content de voir que certains lecteurs ont tenté de résoudre cette petite énigme easter egg.
Alors disons que non. La marque d'Ice n'est pas spécialement grande à un point d'envahire tout son flanc. Disons plutôt qu'elle est détaillée et que chaque détail est très petit.
Mais je rappelle après que c'est un easter egg. Donc c'est juste là pour le fun, hein. Après, de sa marque je ne la mentionne que deux fois dans la fic et elle est presque quasi absente de la description de sa personne. Donc c'est pour dire à quel point ce n'est pas si important qua ça de toujours la garder en tête : je sais que ça peut donner un mal de crâne. Je ne cherche donc pas à étouffer l'auteur avec.
Sinon, je ne la trouve pas plus difficile à traduire que la prophètie symbolique de l'Apocalypse de saint Jean.
Et aussi, cette cutie mark, même si elle représente une prophétie, est peut-être celle la plus compliquée que j'ai vue (ou plutôt que j'ai vue décrite). Même si ça a dû être sympa de jouer avec le symbolisme et tout, là, je ne vois pas comment elle peut tenir, à moins de recouvrir tout le flanc d'Ice.