La pluie avait cessé durant la nuit. Désormais, tous les petits chemins de Ponyville, uniquement composés de terres stériles, s’étaient mutés en des champs de boues et de flaques gadoueuses. Le soleil n’était pas encore levé. Seuls se percevaient ses rayons lumineux et orangés à l’arrière des collines et de l’horizon. Les lève-tôt, qui étaient habitués à se réveiller quelques temps avant le travail fondamental de Celestia concluait toujours qu’ils s’étaient, encore une fois, montrés plus rapide que la princesse solaire. Mais on trouvait assez peu de lève-tôt à Ponyville. Finalement, le proverbe du « La journée appartient à celui qui se lève tôt. » n’était pas universellement connu dans ce recoin d’Equestria. Enfin… si on pouvait appeler ça un recoin… on ne le qualifiait plus ainsi depuis l’avènement de la princesse Twilight. Même si, il fallait bien l’avouer, assez peu de poneys importants passaient par cette bourgade. Donc oui, d’un certain côté, Ponyville se montrait toujours digne de son surnom de bourgade. Pour ce qui était des lève-tôt de Ponyville, l’un des premiers à avoir donné signe de vie à l’extérieur des chaumières n’étaient pas un poneyvillien, mais un étranger ; encapuchonné et vêtu d’une cape rouge sang.
Il avait fait en sorte de partir le plus tôt possible dans les environs de l’aube pour ne pas être vu sortir de la maison de sa précédente victime. Mais à part une pégase grise possédant des bulles comme marques de beauté, survolant à hauteur de cheminée des maisons avec un képi de facteur qui apparemment ne l’avait pas remarqué, aucune âme ne vivait dans les rues. C’était une bonne chose pour lui. Plus longtemps on est discret, plus il nous est facile d’arriver à nos fins. Il partit sans hésitation pour sa destination qu’il croyait être final, la forêt Everfree. Alors qu’il marchait, il repensait à ce qui s’était produit hier soir. Cela lui paraissait presque trop simple. Il s’attendait à devoir encore une fois faire preuve d’astuce et de calculs comme à son habitude. Mais au lieu de ça, sa cible lui avait volontairement ouvert ses portes sans lui demander son reste. Il n’avait besoin d’absolument rien dire. Et pour couronner le tout, cette jument lui avait conféré une grande confiance et ne s’était même pas prise la peine de fouiller les poches. Tout cela lui semblait trop simpliste. Et Ice Phoenix n’aimait pas quand c’était trop facile. Les facilités inattendues ne présageaient généralement rien de bon car c’était souvent des situations montées de toutes pièces par des joueurs pour piéger un adversaire qui s’avérait être un profond idiot. Il s’attendait même qu’au moment où il allait trancher la gorge de Rarity, que celle-ci bondit pour le neutraliser sous le feu de la surprise. Mais non. Rien de tout ça. C’était un coup de chance énorme. Après, peut-être qu’en tant qu’élément de la générosité, qu’en sachant donner ce qu’on a de bons aux autres, cela nécessitait une certaine confiance aveugle. Mais Ice persistait à croire que c’était un pur coup de chance insolent. S’il refusait de penser à de la confiance, peut-être était-ce parce qu’il ne connaissait pas réellement ce concept. De toute façon, après tout ce qu’il avait vécu par le passé, il se demandait vraiment si la confiance valait réellement ce que la culture sociétale prétendait.
Autre part, une jument très âgée, pelage kiwi et crin blanc en chignon, avait débuté une promenade matinale non loin du Sweet Apple Acre. Elle souriait, un sourire vieux au milieu de rides délabrées. Elle était connue dans tout Ponyville pour avoir été la fille du fondateur de Ponyville. Elle s’appelait Granny Smith. Et elle avait l’habitude, quand il ne s’agissait pas d’une grasse matinée, de se dégourdir les pattes en marchant quelques temps dans les alentours de la ferme, allant jusqu’à même l’ensemble de Ponyville. Sur son chemin, elle croisa à contre sens un étalon portant une cape rouge, pipe à la bouche. Elle ne le savait pas mais il était un meurtrier. Elle le remarqua, et son regard se croisa avec le sien écarlate. Elle avait rencontré le tout premier poney de sa journée.
"Bonjour monsieur. Comment allez-vous ?" lui adressa-t-elle souriante, en s’arrêtant.
"Bien." lui répondit simplement Ice en retirant la pipe de sa bouche pour se libérer la langue.
En réalité, Ice Phoenix n’enviait absolument pas une discussion inutile avec une vioc. Surtout qu’il n’avait pas de temps à perdre.
"C’est étrange… " lui répondit la mamie en le fixant intensément. "Il me semble ne vous avoir jamais vus ici auparavant."
"Je ne suis pas d’ici en effet."
"Et que vous amène-t-il par chez nous avec une si belle journée qui s’annonce, suite à la tempête fuyant au loin ?" Lui demanda-t-elle finalement. Mais d’une façon imprévisible. "Oh je… je me sens toute chose… "
Les yeux de Granny Smith s’écarquillèrent dans le vide, ses pupilles se dilatèrent et porta une de ses pattes au poitrail. D’un coup, elle s’effondra par terre, sous le visage surpris de son interlocuteur. Mais cette expression d’inattendue s’effaça très vite et il observa attentivement le soleil se lever, avec le ciel éclairci ainsi qu’une foule de nuages sombre s’en allant voyager au loin. Après avoir inhalé un peu de fumée et l’avoir relâchée, il dit à la vieille au sol.
"Oui. Vous avez raison. C’est une belle journée pour partir. Quoiqu’il fasse malheureusement froid, mais je suppose que les morts ne s’en soucient pas. Adieu madame."
Il contourna la dépouille et continua sa route. Mais à peine quelques secondes passées, il entendit arriver une jument jouvencelle jaune et une autre endurcie par le temps et le labeur, cette dernière capitée d’un chapeau de cow-girl. Tandis que la jeune fille, se dirigeant vers le corps de la vieille, cria son nom avec angoisse, son aînée, elle, s’avança à vive allure en direction de l’étranger. Elle se positionna à son affront et lui engagea la parole d’une manière quelque peu brutale.
"Qu’est-ce que vous lui avez fait !?" lui dit-elle, d’un ton empli de rancœur.
"Rien… elle s’est effondré d’elle-même." lui répondit l’autre avec un franc stoïcisme, comme pour lui démontrer qu’il n’y était pour rien.
"Mais alors pourquoi n' lui êt’ vous pas v’nu en aide !?" vociféra la fermière.
"Devais-je vraiment lui venir en aide ? Dites-moi pourquoi madame." dit-il posément.
"On n’ laisse pas quelqu’un mourir comm’ ça !" se justifia-t-elle.
"Allons, soyez réaliste madame. Il est normal de mourir à cet âge."
"Mais elle est ma grand-mère !"
"Je n’en ai cure… "
Elle laissa échapper un grognement étouffé derrière ses dents serrés, tout en le fixant ardemment des yeux. Elle leva lentement un de ses sabots, tremblant de brutalité. Sûrement elle aurait aimé le lui collé en pleine face. Mais l’autre jument qui l’accompagnait auparavant l’appela par son nom, la détournant ainsi de ses occupations personnelles.
"Apple Jack ! Tout va bien ! Elle a juste fait un malaise !" lui cria-t-elle joyeusement.
"Ah oui ? Génial ! Ramèn’la à la maison, j’te rejoins !" répondit Apple Jack, sourire aux lèvres. Elle remarqua alors que l’étranger vêtu de rouge l’avait quitté et avait continué son chemin… vers la forêt Everfree. "Eh ! Où allez-vous comm’ ça ?" lui interpella-t-elle.
"Ce ne sont pas vos affaires ! Occupez-vous plutôt de vos aïeux, si vous les chérissez aussi tant." balança-t-il sans s’arrêter, sans se retourner.
Apple Jack le laissa repartir sans bouger. Elle ne le comprenait pas vraiment mais son intuition lui chuchotait que cet étalon paraissait très louche et peu fiable. Peut-être se devait-elle d’en parler à Twilight.
En se rendant au château justement pour la voir, il la rencontra accompagnée de Spike sur la place du marché. Visiblement, ils faisaient leur course. Ou peut-être pas. Ils avaient viré de bord vers la boutique de l’encrier, sûrement pour acheter de l’encre et de nouvelles plumes. Apple Jack vint à elle calmement et l’interpella.
"Oh ! Bonjour Apple Jack ! Toujours aussi matinale."
"Toi aussi mais… " essaya de trouver ses mots Apple Jack. "’Y a que’qu’ chose qui n’ va pas."
"Oh… il y a un problème ?" s’inquiéta Twilight, en faisant signe à son assistant de s’occuper des achats sans elle.
"On n’ devrait pas réellement app’ler ça un problèm' mais… "
"Granny Smith a encore fait un malaise ?" devina Twilight.
"Heum… ouais heu... " Apple Jack, prise de court.
"Elle approche du centenaire Apple Jack. Ce n’est pas étonnant qu’elle fasse des malaises de plus en plus fréquents. Je sais que ça me fait mal de te dire ça mais… "
" … " Apple Jack ne voyait pas comment elle reprendrait la parole. Elle laissa son amie finir.
"Un beau jour, ce sera son dernier malaise." acheva Twilight.
"Ouais, j’ sais. Ca fait déjà plusieurs années qu’ dans la famille on s’ prépare à son départ."
Apple Jack reprit avant que Twilight ne rentre dans la boutique.
"C’ n’est pas pour Granny que j’ te vois Twiligh’. J’ai rencontré un étalon que j’ n’ai jamais vu à Ponyville. Il avait agis avec grande froideur quand nous nous étions rencontrés, surtout quand il m’avait dit qu’il était normal qu’un vieux poney meurt et surtout quand j’ lui ai dit que c’ dit poney est ma grand-mère.»
"Ah oui ?" dit Twilight à demi intéressée. "Si tu veux que je te rassure, des poneys en absence d’empathie, ça a toujours existé."
"J’sais ça. Mais là vient l’truc vraiment étrange avec lui."
Twilight haussa un sourcil.
"J’ l’ai vu s’ diriger vers la forêt Everfree. Quand j’ lui ai d’mander c’ qu’il allait y faire, il m’a envoyée balader sèchement." expliqua l’élément de l'Honnêteté.
"Je vois." fit Twilight, comprenant la méfiance de son amie terrestre.
En effet. À part Zecora, le palais en ruine des deux sœurs, des timber wolves, des connaissances perdues et l’arbre de l’Harmonie ; on ne trouvait rien de particulier dans cette forêt. Et cet étranger ne venait sûrement pas pour la zébrelle, et encore moins pour les timber wolves ; mais pour les deux dernières options. Et pour quelle raison un étranger s’aventurerait-il dans l’une des forêts les plus dangereuses d’Equestria ? Apple Jack avait peut-être raison en disant qu’il avait quelque chose de louche. Elle remercia son amie de cette information probablement importante. Elle lui dit de même qu’elle s’en occupera par elle-même et qu’elle était sûrement sollicitée à la ferme à cause du malaise de Granny Smith. Quant à Spike, il ressortit de chez l’encrier, transportant une montagne de parchemin, de pots à encre remplis et de plumes.
"Wow !" fit une alicorne surprise, mais réjouie du résultat. "T'as fait vite."
"Tu sais, le vendeur a l’habitude de nous voir lui rendre visite." Remarqua Spike. "Dès qu’il m’a vu arriver, je n’ai pas eu le temps de lui donner la liste il est déjà partis chercher tout ce dont j’avais besoin. Enfin… que TOI tu as besoin."
"Bon ! Et bien tant mieux, ça nous fait gagner du temps. Il faudra que tu rentres seul au château Spike. J’ai une certaine affaire à régler."
"Aucun problème !"
*****
Cette forêt s’avérait très vaste alors que vu de l’extérieur, elle ne semblait pas occuper plus de trois hectares. Apparemment il y avait quelque chose de magique là dedans. La chasse à l’arbre de l’Harmonie s’annonçait rude, même si son amie – sa seule amie en faîte – lui avait témoigné sa localisation dans une grotte au fin fond d’une crevasse, elle-même proche des ruines du palais des deux sœurs, d’où celle-ci se situait au milieu de la forêt Everfree. Ice Phoenix n’arrivait pas à croire qu’il touchait si près du but, même s’il devinait que ce qu’il était venu chercher ici ne serait pas aisé à prendre. Mais bon. Il y avait un chemin de terre qui quelquefois s’envahissait de ronces et autres mauvaises herbes. Il lui suffisait de le suivre. Après, cela lui paraissait évident, il devait bien exister une route menant au vieux château. Justement, il arriva face à un pont de bois et là-bas se tenait le vestige d’une royauté d’antan, même si elle perdurait encore aujourd’hui. Phoenix ne traversa pas tout de suite le pont et s’intéressa d’avantage au profond ravin au dessous. Il fit léviter son propre corps à l’aide de sa magie et atteignit le fond du gouffre sans dommage. Il commença alors à arpenter la crevasse jusqu’à ce qu’il trouve une cavité semblable à la description qu’on lui avait donnée. Il la repéra finalement et s’y infiltrant, il aperçut une chose qu’il n’avait jamais vue de toute sa vie.
Un super arbre resplendissant dans un halo de lumière. Majestueux, il était d’un blanc bleuté et possédait sur la surface de son écorce, le symbole du soleil, de la lune ; et surtout comme convenu, le symbole des six éléments de l’Harmonie. Chacune des pierres étaient à leur place comme on le lui avait murmuré. Ice Phoenix eut un sourire. Enfin, après des années d’effort pour se préparer à cet instant, il allait décidément pouvoir prendre les éléments, et les utiliser pour récupérer ce qu’il avait de plus cher.
Mais juste avant de les saisir, il eut un long moment de doute. Il se rappela qu’il lui fallait être le plus discret, et ce le plus longtemps possible. Et dernièrement, il n’avait pas fait preuve de discrétion quand Apple Jack l’avait repéré se diriger vers la forêt Everfree. Et le fait qu’il ne fût pas venu au secours de la grand-mère de celle-ci, et qu’il l’avait envoyée se faire voir chez les ânes*, ajoutaient à une suspicion tout à fait évidente de l’élément de l’Honnêteté. Dommage. Il avait essayé de lui enseigner la relation entre la mort et la vieillesse, puis de cacher ses réelles intentions ; mais finalement, au lieu d’échapper aux regards avec panache, il avait peut-être fait une grosse bourde. S’il se faisait prendre en flagrant délit à voler les éléments alors que celle-ci la suivait, ou encore une de ses congénères qu’il avait prévenue, ce serait fini. Et il lui était nécessaire de rester invisible jusqu’à qu’il soit loin de Ponyville, avec les éléments. Mais peut-être pas. Peut-être qu’on ne le suivait pas. Ou peut-être que si. Finalement, prendre les éléments tout de suite en empruntant le risque de se faire prendre avant d’avoir quitté le village ? Où trouver un stratagème permettant une diversion et ainsi, larciner les éléments sans être vu, mais avec plusieurs jours de retard sur le délai qu’il s’était prévu par auto-défiance ? Et encore ; quel type de diversion pourrait pousser la princesse Twilight et la totalité de ses acolytes – enfin, ce qu’il en reste – à s’éloigner du site ? Phoenix choisit la deuxième option par prudence. Il désirait réellement tout réaliser dans les règles, et après ce qu’il s’était produit avec Nightmare Moon, Discord, Chrysalis et la rumeur autour de Starlight Glimmer, il était évident de dire que ces six juments – ou disons plutôt cinq – sont de pures veinardes. Et quand on fait face à des ennemis d’un culot insolent, il valait mieux avoir tout les atouts de son côté.
Comment allait-il s’y prendre ; tel est la question. Que faire pour qu’une alicorne et ses alliés, grandes protectrices d’Equestria s’en aillent loin d’ici pour lui laisser un champ libre? Il alluma de nouveau sa pipe et rebroussa chemin, profitant de la relaxation des herbes séchées et brûlantes et de la monotonie de la marche pour méditer posément sur son plan de diversion. Mais il fallait faire vite car ce n’était plus qu’une question d’heures voir de minutes, avant que la mort de Rarity soit dévoilée au grand public. Et quand toute la population du village l’apprendra, il lui sera d’une quasi-importance de ne pas s’y trouver pour ne pas attirer d’avantage les inquisitions sur lui. Ca allait être compliqué comme histoire.
Sur le chemin du retour, alors qu’il était encore dans la forêt Everfree, il fit face à l’une des personnalités les plus importantes d’Equestria ; la princesse Twilight, celle qui avait vaincu Tirek, Chrysalis et Sombra, grâce à l’aide de ses amis. Celle-ci ne dit rien à leur rencontre et se contenta de le toiser d’un œil suspicieux. Ice l’observa en retour en silence, attendant qu’elle lui adresse les premiers mots. Elle ne disait rien, les yeux plissés.
"Bonjour." commença finalement Phoenix.
"Je peux savoir ce que vous faîtes dans la forêt Everfree ?" lui répliqua Twilight d’un ton sec et méfiant.
Phoenix gloussa. "Je pourrais vous renvoyer la question."
"Sachez monsieur que cette forêt est dangereuse. On y trouve des timber wolves mangeurs de poneys. Je suis venue ici pour veiller sur vous. D’ailleurs, personne ne vient ici sans une bonne raison. Alors je répète ma question : que faîtes-vous ici ?"
"Comme vous le voyez : je me promène, pipe au sabot."
Twilight continua sans se lasser à le toiser d’un œil inquisiteur.
"Bon… soyons honnête, je me suis dirigé vers l’ancien palais des deux sœurs pour le regarder. Je n’y suis pas rentré par peur que quelque chose me tombe sur le crâne. Après tout, ça tombe complètement en ruine. Mais là je me retire à Ponyville."
En réaction, la princesse haussa un sourcil, perplexe mais restant prudente.
"Si vous voulez bien m’excuser." lui répondit-il en la contournant, comprenant qu’elle n’avait rien à dire. Cependant, Twilight l’arrêta en lui barrant le passage de son aile.
"J’ai ouï dire que vous vous étiez montré désagréable avec mon ami Apple Jack. Pourquoi l’avoir répondue avec froideur en lui disant que voir un proche mourir est une normalité ?"
"C’est ce qu’on ne cessait de me répéter à une certaine époque. ", expliqua l’étalon. «Je ne fais qu’enseigner ma propre expérience. Mais si ça l’a vraiment blessée au plus profond d’elle-même, dîtes-lui alors que j’ai ressenti exactement la même chose quand on me l’avait dit, mais en cent fois plus fort."
Twilight le laissa finalement partir. Oui ; il était bizarre mais pas à aller jusqu’à dire qu’il est d’une apparence malveillante. De toute façon, des poneys à l’esprit spécial, Twilight en avait déjà croisé plusieurs par le passé. Même s’ils semblent louches, c’est surtout leur manière de penser qui l’est. Et encore on pouvait l’apprécier. Non ; ce qui inquiétait vraiment Twilight, c’était que l’étranger lui aurait probablement mentie. Et la seule façon de se l’assurer, était de vérifier si dans le château ou dans la grotte où se situait l’arbre de l’Harmonie, rien n’avait bougé. Au final, Phoenix retourna dans Ponyville, et Twilight prit le chemin inverse. Pour l’étranger, voir Twilight entouré de l’aura du qui vive lui avait inspiré une idée parfaite pour créer une diversion. Sauf qu’il possédait une mentalité d’assassin et ce plan, non seulement il risquait fort de fonctionner, mais en plus cela coûterait un sacrifice encore plus grand, en plus qu’il ne pouvait y arriver qu’à la seule condition que ces rumeurs s’avéraient vraies. Mais ça valait toujours le coup d’essayer, et, il se le répéta encore une fois, il ne devait pas se soucier du bonheur des autres poneys s’il désirait réellement parvenir à ses fins. Tout cela se fera dans la plus grande des froideurs et, plus ses crimes s’enchaînaient, plus il lui semblait difficile de ressentir de la compassion pour les autres. Mais de cela il s’en fichait. Il se rappellera toujours de pourquoi il faisait tout ça. Cela l’emplit de détermination.
Twilight, sur sa route, préféra se dépêcher sur les lieux de l’arbre de l’Harmonie en premier. En y arrivant en toute trombe, elle soupira toute son inquiétude et sa paranoïa en concluant que rien n’avait bougé. Elle ne sentit pas la peine de vérifier au palais des deux sœurs histoire de vérifier s’il en était de même pour les ruines. Mais de toute façon, peu importe ce qu’il avait pu y faire s’il avait effectivement menti, ça n’aurait pas changé grand chose de la surface d’Equestria. En réalité, avec son manteau de pèlerin, il ressemblait d’avantage à un voyageur désirant découvrir le monde, ce qui était plausible. Elle s’en retourna à Ponyville, passa voir Apple Jack au sujet de l’inconnu. Celle-ci parut plus calme en réaction, même s’il lui semblait tout de même étrange qu’un poney se promène comme ça tranquillement dans la forêt Everfree qui était aussi le genre d’endroit qu’on n’aimerait pas vraiment fréquenter. La ponette mauve rechercha un peu partout l’étranger rouge qu’elle avait rencontré quelque temps auparavant, et même en demandant témoignage aux autres rares poneys qui étaient sortis dehors à ce moment, ils disaient ne pas avoir rencontré de personne s’y apparentant au portrait robot dressé par Twilight. Il s’était complètement envolé.
Finissant par s’en lasser, elle se remit en route de son château, abandonnant la recherche de celui-ci. Ce n’est pas qu’elle le soupçonnait de quoi que ce soit, mais elle aurait quand même aimé savoir où il était. Elle avait l’étrange pressentiment qu’Apple Jack avait des raisons de posséder des doutes sur lui, et autant le surveiller de loin. Mais il avait disparu sans laisser aucune trace et s’en remit à la quête de sa demeure. En ouvrant la porte une fois arrivée, Spike vint à elle en courant. En premier lieu il paraissait anxieux mais en apercevant Twilight, il courut vers elle, avec un réel empressement de lui confier une information qui lui paraissait capitale.
"Twilight ! Viens voir vite ! Il y a quelque chose de bizarre avec la carte."
"Hein ?", fit l’alicorne, interloquée.
Elle suivit son assistant dans la salle de réunion d’elle et de ses amies, avec le même ressenti que le dragon. En entrant dans la salle, Spike s’avança vivement en direction de la table où s’affichait magiquement la carte. Et il pointa à sa maîtresse un détail qui fit vaciller un instant les yeux de celle-ci. Elle comprit alors toute l’inquiétude de son ami. Sur la carte, au dessus de Ponyville, et plus précisément au-dessus du carrousel, flottait les trois diamants qui ornaient habituellement les flancs de Rarity ; à la différence qu’ils n’étaient ni flamboyants, ni bleu azur.
Mais noirs avec des fêlures éclatantes rouge sang.
*****
Ice Phoenix se trouvait dans un train en direction de l’empire de cristal. Il souriait à se voir éloigné de Ponyville et ainsi avoir commis son crime parfait. Enfin… presque parfait. Il doutait que la princesse de l’Amitié ainsi que l’autre fermière n’allaient pas faire le rapprochement entre son apparition fantomatique et la mort de Rarity. Mais même si elles avaient compris qui était le vrai coupable, elle ne serait pas en mesure d’y répondre car, premièrement, personne ne connaissait son nom mise à part sa victime qui ne comptait pas, les morts ne sachant pas parler. Et deuxièmement, elles ne savaient ni sa position actuelle ni son physique et son visage, sa cape à capuche lui recouvrant presque la totalité du corps.
Mais quelques heures dans le train s’écoulant, les plaines verdoyantes, les forêts et les lacs, avaient laissé place à la toundra, aux glaciers et étendus de glace. Le train se rapprochait de sa destination finale. Phoenix fit volte-face à un autre dilemme. Il projetait de provoquer le chaos total en dérobant le cœur de cristal. Mais cette mission lui semblait trop risquée car cet artefact permettait quand même la survie de tout l’empire et de ses habitants face aux froids cruels. Il était probablement très bien gardé. Il ne pouvait pas prendre le risque de se dévoiler avant d’avoir récupérer les éléments de l’Harmonie. Tant qu’il ne les a pas, il ne peut rien se garantir à lui-même. Le plan B aurait été de se trouver un allié une fois là-bas. Mais quel genre de poneys de cristaux iraient jusqu’à conspirer pour le vol de ce qu’il leur donne une vie confortable et sûre ? Aucun ne le ferait.
Il songea au roi Sombra. Mais depuis l’échec de celui-ci à reconquérir l’empire quand il était remonté de l’arctique avec lui, personne ne savait ce qu’il en était devenu de lui. Seulement des rumeurs donnaient des informations à son sujet. Certains disent qu’il est mort. D’autres disent qu’il avait été uniquement blessé et qu’il attend de se régénérer avant de retenter un coup d’Etat. D’autres encore racontent encore qu’il est mort mais que grâce à sa magie noire, il avait survécu et qu’une nouvelle fois encore, il attendait son heure en stratège. La seule vérité approuvée universellement fut sa disparition. Mais si le roi Sombra possédait l’intention de reprendre son trône, et c’est ce que croit Ice, il devait se trouver dans les alentours de la ville, patientant que l’empire et ses défenseurs montrent des signes de faiblesse pour attaquer en traître. Dommage que personne ne sache où il est. Sombra aurait été le parfait pion pour sa diversion. Car non seulement l’effondrement de l’empire de cristal dans les ténèbres et la peur était suffisamment dramatique pour que toutes les puissances d’Equestria réagissent ; mais en plus, Sombra se souviendrait très probablement de ses anciens comptes avec les deux sœurs alicornes, et qu’il déclencherait une guerre à Equestria : ce qui serait une pierre coup double. Le seul problème était de retrouver ce seigneur noir, pour peu qu’il puisse être encore en vie. Mais il devait y avoir des témoins de son échec. Certains savaient forcément ce qu’il lui était arrivé sur le coup de la reprise du cœur par les habitants de l’empire. Phoenix s’établit donc l’objectif de tirer les vers des naseaux d’un poney de cristal quelconque dans la rue sur ce qu’il avait vu lors de la défaite de Sombra.
Le train freina avant de s’arrêter complètement à la gare de l’empire. Les passagers en sortirent, pour la plupart d’entre eux des familles équestriennes venues en touriste visiter la gigantesque et sublime cité. L’un desdits passagers était vêtu de rouge et à contrario de tous, il partit en solitaire. Il rejoignit le centre de la cité où se tenait la grande tour de cristal, dont le sommet brillait telle une étoile. En dessous se trouvait, et ce fut qui attira l’intention d’Ice Phoenix, le cœur de cristal. Comme il s’y attendait, des gardes patrouillaient autour. Les citoyens semblaient libres d’approcher le cœur et de le contempler de très près. Les gardes ne faisaient qu’arpenter la zone tout en jetant assez souvent un œil attentif et vigilant aux poneys qui s’approchaient. Avec un peu de chance, il arriverait à s’emparer du cœur. Mais comme il le pressentait, c’était trop risqué. Autant se renseigner sur le roi Sombra, ce qui était chose plus sûre.
Il revint alors dans les longues routes principales de la ville, puis alla errer dans les routes les moins fréquentées. Et là, il croisa le chemin d’un étalon de cristal au pelage bleu et à la crinière blonde brillante. Phoenix le fit buter sur sa route.
"Heu… bonjour.", lui répondit le poney de cristal peu sûr de lui sur le coup. "Vous avez besoin de quelque chose ?"
"Oui.", lui répondit l’étranger. "J’aimerais savoir… quand vous vous étiez libérés du roi Sombra grâce à… "
"Spike le brave ?", coupa l’autre avec un sourire inspiré.
"Heu… oui mais… ", dit Phoenix ne se sentant point pris de court pour autant. "Mais ce n’est pas de la façon dont Spike vous a sauvés qui m’intéresse."
"Quoi donc ?"
"Que s’est-il passé quand Sombra avait été vaincu ? Vous savez ce qu’il est advenu de lui ?"
L’étalon bleu sembla perturbé par ce type de question. Le roi Sombra était un sujet qu’aucun poney de cristal n’abordait à la légère et qui d’ailleurs, préféreraient l’éviter afin d’espérer oublier un jour toutes les horreurs traumatiques qui leur avait infligées. En réaction à la question, il ne faisait que trembler sur ses pattes hantées par l’incertitude de soi. Il aurait aimé arrêter la discussion ici, d’autant plus que le poney qui lui faisait face avait le visage à demi couvert sous sa capuche rouge et ses lèvres et le ton de sa parole symbolisaient à la perfection les mots « Sérieux » et « Grave ». Il ne dit rien et fit un pas, puis un autre, en arrière. En réponse au rejet, l’inconnu tira de sa blouse la partie d’un objet que le poney de cristal effrayé arrivait à reconnaître. C’était la garde et le pommeau d’une dague.
"Vous allez me suivre tranquillement jusqu’à l’extérieur de la ville monsieur.", menaça Phoenix dans un calme inquiétant. "N’essayez pas de courir ou de hurler, ou ce serait bien la dernière chose que vous regretteriez de faire."
Face à la menace, le poney de cristal déglutit et accepta de le suivre sans demander son reste. Une fois arrivé hors des faubourgs de la ville, dans ses vastes prairies vertes à la distance de toutes oreilles et de tous yeux. Ice Phoenix lui répéta la question, mais cette fois-ci de manière plus explicite et plus brutal. Il n’avait pas eu besoin d’aller jusqu’à lui coller la lame de son poignard sous la gorge pour le forcer à dire ce qu’il savait.
"Dîtes-moi… " lui répéta encore une fois l’inconnu rouge. "Quand Sombra avait été vaincu, quelles sont les dernières choses que vous avez vues de lui ?"
"Mais je… je vous l’ai déjà dit !" répondit l’interrogé avec effroi. "Il en est mort."
"Ce n’est pas assez précis !" dit Ice avec impatience, mais canalisant ses pulsions.
L’étalon de cristal regarda quelque temps au ciel en essayant, malgré l’angoisse qui l’éprenait, à se refouler sa mémoire sur ce qu’il avait vraiment vu ce jour, aussi historique soit-il.
"Nous l’avons tous vu pendant sa défaite, oui… La magie du cœur de cristal l’avait fait exploser en mille morceaux. C’est… c’est pour cela que nous pensons qu’il est… mort."
"Et c’est tout ce que vous pouvez préciser ?" insista Phoenix calmement.
"Eh bien… " fit le cristallin en creusant d’avantage dans ses souvenirs. "Non… En faîtes, une fois qu’il fût mis en pièce, un fragment de son corps en paraissait intact. Je crois qu’il s’agissait de sa corne."
Le licorne esquissa un petit sourire en coin de lèvre.
"Très intéressant." dit-il. "Et personne ne l’a jamais retrouvée jusqu’à ce jour ?"
"Non. Si on l’avait trouvé, alors ça ferait longtemps que le prince consort et la princesse Cadance l’aurait confinée. Si elle présentait encore des manifestations magiques, bien entendu."
" … "
"On en n’a pas encore fini avec Lui, vous croyez ?"
"Peut-être… voyez-vous, c’est justement pour cette raison que je vous interroge sur Sombra. Je suis ici pour en récupérer des potentiels fragments. Avez-vous une idée d’où je peux trouver sa corne ?"
"Non. Personne ne sait où elle se trouve actuellement. Mais Sombra étant vaincu ici-même, sa corne doit se situer dans les environs."
"À quoi ressemblait la corne ?"
"Oh, elle est très spécial. D’ailleurs, elle était assez unique en son genre. Je pense que vous la reconnaîtriez de suite en voyant son apparence quelque peu inhabituelle."
"Je vous en remercie." dit Ice d’un ton calme et maîtrisé.
À ce mot, la dague du licorne surgit magiquement du pan de son manteau et alla empaler le cou du poney de cristal à une célérité plus vive que le vent. Elle y resta plongée, empêchant ainsi à la victime, qui se débattait vainement, d’hurler, et ne laissant s’échapper juste quelques râles étouffés de douleur. Peu à peu, il s’effondra au sol, l’étincelle dans ses yeux toujours ouverts s’éteignit de plus en plus en affichant comme dernier message "Pourquoi ?". Il expira très peu de temps après. L’assassin attendit quelques secondes avant de retirer le poignard de sa gorge. La lame rougeoyait et perlait, mais la fente fraiche ne saigna qu’assez peu. En amenant sa victime à l’écart, il s’était assuré de se trouver très proche de broussailles ou de gros rochers afin de dissimuler rapidement le cadavre. Ce qu’il fit. En jetant un dernier regard au visage mort, il dit.
"Il n’y a rien de personnel. Je désire uniquement ne pas avoir de témoin gênant. Adieu."
Ice Phoenix partit et débuta une recherche intensive dans les plaines de l’empire de cristal. Il croyait d’avantage en la retombée de la corne sur les vastes prairies et non dans l’enceinte de la ville car si on ne l’avait pas trouvé, c’était donc en un lieu très peu fréquenté, donc les prairies, là où n’habitait personne. Et vu le lieu où il se présentait, il pensa ne pas devoir chercher longtemps. La nouvelle de la survivance de la corne était de bon augure pour lui. Les poneys de cristal ne le savaient sûrement pas, faute d’avoir expérimenté la pratique de la magie, mais un expert en enchantement et sortilège connaît la méthode de la survie de l’esprit dans un seul fragment d’un corps pour préserver l’être de la mort. Si la corne a survécu, c’est donc qu’il existe une chance que Sombra eût survécu à sa chute que tous croyaient définitive. Et Phoenix, nettoyant la lame de son arme sur sa cape, y croyait dur comme l’acier. C’était une évidence pour lui, Sombra avait survécu. En d’autres termes, la corne aurait été détruite elle aussi.
Il n’eut pas à chercher longtemps. Au bout d’à peu près vingt minutes, il entendit du fond de sa tête une voix désincarnée qui semblait l’appeler. Phoenix accueillit cette parole avec plaisir et se dirigea vers le point que la voix lui quérissait d’atteindre. Et là-bas, il trouva une corne en forme de croissant dont le noir et le rouge se mariaient par un dégradé. Le licorne pensa pour répondre à la voix sous forme télépathique.
Je t’ai enfin trouvé.
Tu me cherchais ?, demanda avec étonnement la voix étrangère.
Oui. Une chance que je t’ai entendu d’ailleurs. Sinon j’ignore combien de temps j’aurais pris encore à te chercher.
Je l’ignorais. Mais si je t’ai appelé toi et pas un autre, c’est car tu es différent des autres. Tandis qu’en me trouvant, on me conduirait directement à la mort ; toi, je savais que tu ne le ferais pas.
Ah ? Et pourquoi ?
L’un des avantages pour un esprit à être enfermé dans un fragment seulement du corps, et non du corps entier permet à notre esprit de posséder un angle de puissance bien plus étendu, la matière ne troublant que très peu celui-ci. Je t’ai senti arriver dans mon champ d’attraction. Tu n’es pas comme les autres. Tandis que la plupart des autres poneys que j’y ressentais n’avaient qu’une aura de couleur blanche, jaune, verte ou bleu ; le tien tout comme le mien, est rouge obscur. Pour posséder une âme aussi plongée dans les ténèbres et le côté obscur, je suppose que tu as déjà tué bon nombre de poneys dans ta vie, d’autant plus que tu as vécu un passé tragique.
Je ne connais pas ton passé Sombra. Mais si tu vois, et dans ce cas-là, arrives à comprendre le mien, je suppose que nous nous ressemblons beaucoup.
Oui et non. Même si nous avons vécu des injustices, nous ne vivons pas dans les mêmes ombres. Nous n’avons pas tiré et manié l’épée de la même manière. Moi je suis un tyran et un seigneur de guerre. Toi, tu es un assassin, et un démon en devenir malgré ton désir de ne pas l’être. Je suis devenu ce démon que je redoutais à l’époque, mais avec la satisfaction de nos désirs les plus profonds et le passage du lac rouge au passé, on ne se soucie plus de ce qu’on devient. Toi, tu connaîtras la même expérience, mais plus tard. Mais venons en au fait… J’ai besoin de toi.
Tout comme moi j’ai besoin de toi.
Je le sais. Tu as l’intention de voler les éléments de l’Harmonie et pour cela, tu as projeté de me rendre ma couronne afin que je puisse de nouveau embraser Equestria des flammes de la guerre. Ceci te permettra alors d’agir en toute discrétion. Ton esprit calculateur et psychopathe me séduit tu sais ? Tu n’hésites pas à provoquer le malheur de milliers de poneys pour ton seul bonheur à toi.
Je n’en ai qu’à faire du bonheur de ces pourris gâtés. Moi je souffre bien assez comme ça et il est hors de question que je compatisse à leur sort.
Que je te comprends. Je ressentais exactement la même chose quand je suis devenu pour la première fois, roi de cristal. Et non seulement nous nous comprenons, mais en plus nos objectifs se concordent. Je redeviens roi comme je le désire, et ça te donne ainsi la diversion que tu souhaites pour accomplir tes propres desseins.
Sauf que nos chemins se sépareront lorsque tu auras l’empire et que moi j’en serai loin.
Je sais tout cela. Ne me prends pas pour un ignare.
Cependant, je ne vois pas de quelle manière je te remettrai sur le trône de cristal.
Ne t’inquiète pas à propos de cela. J’ai été roi de l’empire et je connais ses faiblesses tout comme ses forces. Et sache-le, je suis un mage noir d’une grande puissance. Pour exemple, j’aurais pu tuer Celestia, et ce si aisément, si Luna n’était pas intervenue. Oui, je suis fort. Mais je ne peux m’opposer aux grandes puissances que si je détiens le cœur de cristal. Une fois que j’aurai le cœur, j’aurai recouvert tout mon pouvoir et il me sera alors très facile de prendre l’empire de cristal, pour ne pas dire trop.
Il me suffira d’emmener ta corne au cœur ?
Plus je serai proche du cœur, plus ma force augmentera. Si tu réussis à me faire entrer en contact physique avec l’objet, alors tout sera gagné d’avance pour nous deux.
Tu ne crains pas la magie de la cinquième alicorne ?
Je ne crains pas le pouvoir de Flurry Heart. Elle a beau être en possession d’une grande puissance mais ses connaissances magiques et son expérience sont très limitées comparées au miennes. Quand elle me fera face, elle sera soufflée comme une feuille par le vent d’automne. Mais je ne projette pas de la tuer. J’ai des projets pour elle.
T’en fais ce que tu veux d’elle, je m’en fiche. La seule chose que j’ai retenue, c’est que tu dois rentrer en contact avec le cœur et que Flurry Heart sera impuissante. Ce scénario me convient.
Alors conduis-moi y. En tant qu’esprit piégé dans une corne, je ne peux pas faire grand-chose à part interagir avec l’esprit des autres poneys. Je pourrais toujours essayer de perturber la vigilance des gardes en les envahissant de certaines émotions qui les troubleraient. Ainsi, tu auras la main basse pour le coup du chapeau.
Ice Phoenix cessa de se concentrer dans la télépathie et prit la corne dans sa magie et la rangea à l’intérieur de sa cape. Et sans attendre, il s’avança vers le cœur de l’empire. Cependant, juste avant de pénétrer dans la ville, la pensée de Sombra s’insurgea une nouvelle fois dans les siennes.
Si tu veux un conseil d’ami, méfie-toi de la lune. Elle connaît et voit tout tes actes. Et même si jusque là elle a choisi seulement d’être spectatrice pour des raisons qui m’échappent encore, ce n’est pas parce qu’elle est ton amie qu’elle ne te trahira pas.
Je le sais Sombra. Je le sais.
Elle est aussi très puissante. Son pouvoir surpasse de très loin les miens et ceux de Celestia réunis. J’espère donc que tu sais ce que tu fais en disant « Je le sais. ».
J’ai une bonne raison de ne pas me soucier de la lune: tant qu’elle n’est pas androgyne, elle sera incapable de la moindre décision. Tu n’as pas à me donner ces conseils, même s’ils sont avisés.
Je vois.
Ils approchèrent de leur but. Le cœur de cristal, comme à son habitude, pivotait avec lenteur sur lui-même tout en se tenant en lévitation au dessus d’un pic bleu. A la même manière que la plupart des touristes environnants, Phoenix s’avança l’air de rien, comme par curiosité. Et il s’en arrêta à un quart de mètre. Quelques gardes l’avaient remarqué et l’observèrent sans relâche depuis qu’il s’est approché à moins de trois mètres du cœur. Mais ils ne réagissaient pas. Après tout, ce poney ne faisait que contempler le cœur de près et, la charte de l’empire autorisait à tout poney de le regarder. Son approche était surveillée cependant et il était strictement interdit de le toucher, sous peine de passer en garde à vue comme un vulgaire terroriste. Alors qu’il regardait le cœur de cristal avec un franc sourire, le licorne sentit qu’on lui adressa la parole. Une jument cristalline avec le pelage et la crinière mauves se trouvant elle aussi à contempler de près le cœur azuré lui posa une question.
"C’est la première fois que vous venez à l’empire de cristal ?", demanda-t-elle avec un sourire habité de la gaieté commune à tout cristallin.
"Oui."
"Et quelle est votre réaction sur l’aperçu de notre cité ?"
Phoenix détourna les yeux et regarda autour de soi. Des familles, des poulains, des juments pleines, tous enjolivés par la magie d’Amour qu’émanait ce site extraordinaire et unique qu’était l’empire de cristal. En voyant cela, il soupira et revira vers la jument violette.
"Pas grand-chose.", lui avoua l’étranger. "La seule chose que je ressens est l’émotion due au savoir que tout cela aura sa fin ; et ce très bientôt."
"Mais… pourquoi cela aurait-ce une fin ?", répondit avec une incompréhension la ponette de cristal. Et dans sa voix, une peur bizarre ne chercha pas à se masquer.
Phoenix attrapa quelque chose sous sa veste et la jument en vit sortir une pointe rouge qui alla toucher le cœur de cristal. Cette pointe, elle la reconnaissait entre mille. C’était celle de la corne de celui dont tous ici en avaient peur de prononcer le nom. Au point de toucher de la corne sur le cœur, ce qui était semblable à des veines noires apparut dans celui-ci. La corne commença à trembler et à s’enrouler d’arc magique sombre. En voyant cela, l’image de la terreur se marqua au fer sur le visage de la jument de cristal. Son pelage se décolora de la surbrillance du bonheur et qui abandonna son esprit à la torture, l’effroi, l’esclavage et à la souillure. Elle fut le tout premier à avoir réalisé Son retour.
Ice Phoenix tourna sa tête vers elle et lui répliqua dans la plus dure froideur et le plus grand vide de scrupule.
"Parce que votre ancien maître est revenu régner sur vos cœurs."
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
AÏE! Ce n'était pas prévu ça! Bon... j'ai fait une correction de dernière minute sur le descriptif... je crois que ça créra du remoue chez les lecteurs, et même chez les critiques, mais mieux vaut faire ça tard que jamais.
Bref... il y a eu correction.
"Même si ce n'est pas ce dont je me suis attendu"
Ben généralement, "guerre/violence" est un tag très imprévisible quand il est tout seul. Je voulais en mettre plusieurs des tags, mais l'histoire était tellement complexe en soi (enfin... du moins c'est comme ça que je l'ai perçue) qu'il n'y avait que lui que je pouvais mettre avec sûreté.
J'ai aussi pensé à mettre le tag "inclassable/WTF" pour souligner sa particularité, mais j'avais trouvé idiot de le mettre. J'ai donc hésité, au risque de voir des lecteurs assoiffés de no sense débarquer alors qu'il n'y a pas réellement de no sense. Je ne cherche jamais à mentir à mon lectorat. Alors quand je ne vois pas comment être précis, je ne dis rien et pense "Autant en emporte le vent, on verra bien si ça leur plaira.".
C'est presque triste de voir le décalage entre l'univers joyeux de MLP et l'aspect sombre de cette fiction. Je dois peut-être en être habituée mais quand même.
Même si ce n'est pas ce dont je me suis attendu (à savoir plus un recueil de one-shots), c'est sympa.