Quel silence…
Quel désarroi…
Pourtant, tout avait l’air d’aller si bien dans le meilleur des mondes. Mais ce meilleur, étant suspendu dans les nuages, il suffisait qu’il ne se produise qu’une seule chose pour qu’il chute avec fracas sur la terre. La solide terre de la réalité, en vérité. En effet, ce fut un effondrement pour tous. Aucun poney ne s’y attendait, et encore moins les éléments de l’Harmonie. Personne n’y croyait, et même après l’avoir appris, même ceux qui avaient vu, perduraient à douter, en particulier le dragon. C’est comme si cette magnifique maison dans le ciel tombait alors que ses habitants continuaient stupidement à battre des pattes comme si c’était des ailes, avant de s’écraser sur le plancher des vaches avec pitié.
Le déni est une futilité. La fatalité est ce qui la rend futile.
Et là, la fatalité était réelle.
Rarity est morte ce jour là.
Qui l’eut cru ? Personne…
Quand Spike et la princesse eurent enjoins le pas pour le carrousel afin de déceler le message délivré par la carte, ils trouvèrent une boutique vide et sans âme. Il y avait seulement un chat. Opale s’était couchée sur le lit de sa maîtresse. En entendant la sonnette tonner, Elle vint accueillir les arrivants, bien surpris de voir Opale et personne d’autre. Elle les observait rentrer à l’intérieur et les fixait à chaque moment, sachant ce qu’ils cherchaient. Ils ne cessaient de répéter le nom de leur amie, et même celui de sa petite sœur. Après avoir fouillé la maison pendant un bon paquet de minutes, Twilight redoutait qu’on ait enlevé Rarity et Sweetie Belle et qu’effectivement, Equestria et en particulier son amie soient en danger. Elle avait fait quérir le reste de ses amies pour leur annoncer la nouvelle flagrante et se questionner sur où on aurait pu les emmener. Seul Spike n’y croyait pas à cette histoire de kidnapping. Si on l’avait vraiment enlevée, alors pourquoi l’élément de la générosité se tiendrait sur le carrousel et non où se trouverait Rarity ? Ca n’avait pas de sens pour lui. Il avait alors demandé à Twilight s’il pouvait continuer à examiner l’enceinte de la boutique. L’alicorne la laissa faire.
Spike fouilla encore mais sans rien trouver. Il avait failli croire que sa maîtresse avait raison sur la théorie de l’enlèvement ; si seulement sa perplexité n’interpella pas le chat blanc. Opale vint se frotter à Spike et en repartant tout en le regardant, elle lui fit comme un signe de la suivre. Intrigué, il la suivit. Le chat le conduisit dans la chambre de sa maîtresse avant qu’il ne se pose sur ses fesses au sol, tout en regardant la garde-robe dotée d’un miroir en face du lit. Ceci étonna le dragonneau. Rarity et Sweetie Belle ne pouvaient tout de même pas se trouver là-dedans ? Le chat bondit ensuite sur le lit, s’y coucha et continua à toiser la garde-robe, comme s’il incitait au dragon de l’ouvrir. Spike l’ouvrit finalement et…
Désastre…
Le chat avait délivré le message de la Mort. Spike n’arrivait pas à prendre la chose comme une réalité. Il était totalement déboussolé. Mais ce qui l’irrita le plus, fut les deux fentes propres et soignée débordantes de sang sur la gorge de Rarity et de sa sœur. Il ne s’agissait pas d’une simple mort. C’était un assassinas. On les avait tuées. Spike ne comprenait pas et se cognait sans arrêt la tête contre l’un des pieds du lit. Rarity était le poney pour qui Spike avait le plus d’affection et le plus grand attachement. Ce qu’il ne comprenait pas, c’était la raison qui pousserait quelqu’un à assassiner l’une des juments les plus aimables et adorables de Ponyville. Qui avait bien pu faire ça ? Et pour quelle raison ? Son état d’âme, alors qu’il descendit l’escalier pour dire la vérité aux amies de Rarity, se situait dans le néant total. Il ne savait pas quoi dire. Il était encore en train d’enregistrer ce qu’il venait de voir dans la garde-robe ; c’est-à-dire les corps, dont celle qu’il chérissait le plus, commençant à sentir au milieu des accoutrements féminins tâchés eux aussi de sang tout comme le pelage des cadavres. La première chose qu’il fut capable de dire à ses amies en sortant était ceci.
"Je… je sais où sont Rarity et Sweetie Belle."
Lorsque Twilight et les autres lui avaient incité à en dire plus, Spike resta muet un long moment. C’était une vérité que Spike avait énormément de mal à assumer. Le dire, c’est comme si c’était officiel. C’est comme dire que c’était pour de vrai. Le dire, c’était l’accepter. La vérité lui pesait trop lourdement sur sa langue et sur sa conscience pour qu’il puisse dire la moindre chose concernant directement Rarity et Sweetie Belle. C’est comme si, dire qu’elles étaient mortes, était un sujet tabou. Il ne put dire que ceci.
"Elles sont dans la garde-robe de Rarity… dans sa chambre… "
Après une instance de réflexion sur le témoignage, Twilight et ses cinq amies – comptant Starlight Glimmer - s’y précipitèrent, et eurent la même réaction que Spike. D’abord le silence, puis le déni, puis le désarroi ; et le cycle recommençait à chaque fois que la nouvelle se transmettait de bouche à oreille. Les incrédules disaient qu’il était inconcevable qu’un tel évènement puisse se produire car Ponyville avait toujours été un village très calme. Ceux qui y croyaient étaient silencieux. Absolument personne ne s’attendait à une telle nouvelle. L’atmosphère de chaque poney à travers Ponyville avait rarement été des plus tristes. Mais le savoir de l’assassinas fit éclater la colère. Les poneys blessés par la mort des deux juments se bombardaient eux-mêmes de questions et les poneyvilliens se noyaient tellement dans le flot incandescent des émotions, qu’aucun ne pensa de suite à chercher le meurtrier. Déjà que personne ne pouvait prévoir le mort de Rarity comme cela. Mais si en plus il s’agissait d’un meurtre… Le soir connut la dépression de tous, et en particulier celui de la princesse Twilight, Pinkamena Diane Pie, la famille Apple, Rainbow Dash, Fluttershy et Scootaloo. La soirée venue, Twilight avait pleuré abondamment et Spike, lui, ne pleurait pas. Il n’arrivait toujours pas à accepter la sévère réalité et il ne cessait de se faire mal physiquement ou à chercher la princesse Luna dans les moindres recoins en espérant qu’il ne s’agissait que d’un mauvais rêve. Et il n’était probablement pas le seul à s’être torturé pendant la nuit.
Twilight avait envoyé une lettre à la princesse Celestia pour l’informer de la nouvelle qui lui paraissait si impensable vu de loin aux yeux de la ponette lavande. Le choc était moins douloureux pour la dirigeante d’Equestria mais tout aussi brutal. Et elle s’en sentit terriblement affligée de par une nouvelle aussi inattendue. Les gardes et les courtisans de Canterlot avaient remarqué que le matin ayant suivi la soirée du reçu de la lettre, Celestia était silencieuse, consternée par quelque chose. Ce n’était pas un silence de douleur, mais un silence d’accablement. Elle craignait plus pour l’avenir d’Equestria, la chaîne de l’Harmonie étant brisée, que pour la psyché de ses petits poneys. Elle savait que mettre la sécurité du pays avant l’affect de son élève et de ses amies paraissaient quelque peu hypocrite en soi. Mais se montrer quand même empathique serait signe de respect et d’hommage. Et même si Celestia était plus inquiète pour l’avenir d’Equestria, elle reconnaissait que ça lui faisait mal d’entendre la nouvelle. Elle envoya donc ses condoléances avec son mot personnel. Elle invita aussi Luna à écrire un petit quelque chose.
Mais il y avait une différence perturbante quant à la réaction de Luna à la mort de Rarity par rapport à Celestia. Tandis que Celestia avait réagis comme "C’est affligeant et triste. Ce crime doit être puni. Mais qu’allons-nous faire à présent si l’Harmonie est brisée ?" avec une pointe d’angoisse ; Luna, elle, avait réagis comme "Je vois… " avec un ton juste mélancolique mais son rictus restant neutre.
Et pour ce qui est de la lettre:
« C’est une nouvelle effroyable Twilight. Sa mort est tragique en soi mais le fait qu’il s’agisse d’un meurtre rend l’avenir plus sombre qu’il n’y parait. Si l’élément de la Générosité est brisé, alors vos pouvoirs ne fonctionneront plus dans la protection de l’équilibre. Je crains que celui qui eût tué Rarity eût fait cela car il a de sombres desseins pour Equestria. Je comprends ta douleur et je t’en compatis, avec toi et toutes tes amies. Mais il est important de mener l’enquête pour trouver l’assassin: mieux vaut prévenir que guérir. Si nous le trouvons, je te promets de le juger et de le punir selon son œuvre. Vous avez mon soutien dans votre chagrin.
- Princesse Celestia
Mes condoléances Twilight.
- Princesse Luna »
La maîtresse du soleil avait bien remarqué que sa sœur avait accueillis la nouvelle, ne disons pas avec indifférence, mais avec une certaine fatalité, comme si elle savait à l’avance que ça allait forcément arriver. La princesse du jour avait essayé de lui demander pourquoi la mort de Rarity lui avait fait ni chaud, ni froid. Mais Luna avait préféré rester silencieuse à ce sujet et s'était contenté de dire que c’était sa philosophie de la mort qui la rendait aussi stoïque.
En recevant la réponse, Twilight était en parfait accord avec Celestia. Retrouver l’assassin était urgent, car personne ne savait exactement ce qui justifiait la mort de la Générosité. Les possibilités se comptaient en nombre, et parmi elles les plus catastrophiques. Le seul problème, c’est qu’il s’agissait d’un crime parfait. La dernière fois que Rarity avait été vue, c’était par Twilight elle-même. Elle retournait chez elle après avoir eu une conversation avec celle-ci. Twilight en avait déduis que le meurtre s’était produit pendant la nuit. Sauf qu’il y avait eu un orage et une pluie torrentielle ce jour là. Tout le monde était chez eux, il n’y avait aucun témoin ; la gorge de Rarity et Sweetie Belle avait été tranchée par un objet coupant, donc un poignard, une dague, ou toute autre arme blanche. En réalité, c’était la seule chose qu’on savait du criminel. Il avait un poignard sur lui et c’est tout. C’était tout ce qu’on savait. Si seulement l’arme du crime était restée sur place, Twilight aurait pu analyser le couteau histoire de vérifier s’il y avait des empruntes qu’elles soient physiques ou magiques, et ensuite l’utiliser pour localiser le tueur. Mais nada. Il n’y avait rien. Le crime était quasi parfait. Le meurtrier avait bien calculé son coup et n’était probablement pas à son premier essai.
Ses amies l’avaient aidée à chercher des indices mais encore une fois, nada. Seule Apple Jack avait évoqué une piste fiable. Elle avait dit que le poney louche à la cape rouge était probablement le meurtrier. Après avoir expliqué sa rencontre à ceux ou celles qui n’étaient pas présents à ce moment précis, elle enchaîna sur le fait qu’il était antipathique, rentré dans la forêt Everfree pour des raisons douteuses, et que, bizarrement, il avait disparu tout d’un coup. Les autres croyaient au suspect que la fermière avait dressé. Pinkie Pie avait même fait remarquer qu’il se situait au Sugar Cube Corner le soir du meurtre, et qu’après boire un verre, il était parti pour une destination inconnue.
Twilight avait un plus grand esprit critique et ça lui semblait hâtif et même déraisonné d’accuser un poney de meurtre juste parce qu’il était bizarre. Mais il était vrai que son apparition fugace coïncidait étrangement à la mort de Rarity. De plus, elle avait toujours cette intuition comme quoi ce poney lui avait mentie sur ses buts dans la forêt Everfree. Elle dit finalement à ses amies.
"Les filles, Apple Jack a raison. L’apparition de ce poney se concorde à l’heure de l’assassinas. Cependant je ne préfère pas dire tout de suite qu’il est le criminel. Je sais que nous avons toutes été effarées par la mort de Rarity. Mais nous ne pouvons pas permettre à notre colère de troubler notre réflexion. Considérons-le plutôt comme le suspect numéro un."
Ses amies s’insurgèrent de suite en disant que c’était une évidence que ce soit lui et que ça ne pouvait être personne d’autres. Twilight, au départ, comprenait qu’il était un suspect. Mais plus ses amies continuaient à dire "C’est lui ! C’est une évidence !", plus elle pensait qu’elles n’avaient pas tout à fait tort. Mais qu’il soit le meurtrier ou non, il fallait le retrouver pour éclaircir tout cela. Sauf que, autre problème, il s’était complètement volatilisé. Personne à Ponyville n’avait vu quelqu’un dans son genre partir et la cape du suspect recouvrait presque entièrement son corps, et même une partie de la face car il portait son chaperon d’une façon à ce que l’essentiel de son visage soit dissimulé. Impossible de dresser de portrait robot, et en plus, personne ne connaissait son nom. Non seulement il était un sans visage, mais en plus, tel un fantôme, on ne l’avait vu apparaître qu’un bref moment. Et le temps qu’il fallait pour comprendre qu’il était probablement l’assassin, il était déjà loin, et ce encore une fois, sans laisser de trace.
La conclusion s’arrêta là et comme le suspect n’était trouvable nulle part, elles bloquèrent à une impasse. Cela faisait deux jours depuis la mort de Rarity qu’elle menait l’enquête. D’ailleurs, l’enterrement de cette dernière se déroulait aujourd’hui. Twilight eut décidé avec ses amies de s’accorder un répit dans la recherche du « fantôme rouge » et participer à l’enterrement de leur amie.
La nouvelle de la mort de quelqu’un d’aussi important que Rarity, autant dans la sphère sociale que dans la sphère d’Etat, causait beaucoup de remue à l’échelle du pays ; surtout s’il s’agissait de meurtre. Beaucoup de poneys sera présents, et pas seulement des poneyvilliens. On y trouvera aussi des personnes qui connaissaient Rarity en dehors du village: Foto Finish et Hoity Toity par exemple. Et la liste des poneys invités gonflaient inexorablement avec Sweetie Belle. Car en devenant adulte, les Cutie Marks Crusaders avaient officialisé une fondation pour aider les poneys à avoir une Cutie Mark qui ne se décidait pas à se montrer. Un bon nombre de poneys redevables à la fondation C.M.C se présenteront de même, sûrement en apportant des bouquets de fleurs en remerciement pour toutes les bonnes aides. Jamais on n’avait vu si tant de poneys réunis dans un seul village.
Seulement, quelques heures avant le début des obsèques, alors que Twilight se préparait avec ses amies pour la cérémonie, Spike vint à elle avec un parchemin. La cire était marquée du sceau royal de Canterlot. Au départ, la princesse croyait que Celestia lui demandait comment elle avait avancé de son côté dans la recherche du meurtrier. En effet, avec le deuil, les dépressions, les silences et les désarrois, elle avait complètement oublié de faire son rapport auprès de son mentor. Même si elle pensait être coincée dans un cul de sac, elle croyait avoir sacrément avancé pour que Celestia lui vienne en aide.
Mais non. La lettre était courte et traitait d’une toute autre nature:
« Twilight. Je veux que toi et tes amis – Starlight Glimmer et Spike inclus- veniez à Canterlot au plus vite ! Il s’est passé des choses alarmantes ces deux derniers jours. Venez à mon palais, je vous expliquerai. Et faîtes au plus vite ! Le temps joue contre nous !
- Princesse Celestia »
*****
Le temps avait paru long pour Twilight et ses amies ainsi que pour son assistant à tracer la route de Canterlot sans arrêt. Quand ils furent arrivés au palais de la princesse Celestia, la princesse Luna avait déjà commencé à déclarer la venue du crépuscule. Bizarrement, en arrivant, les gardes aux portes leur avaient annoncés que Celestia les attendait dans le quartier des invités aux châteaux, et non au grand hall d’entrée. Sans chercher à comprendre pourquoi au premier abord, Ils s’y hâtèrent et rencontrèrent comme convenu l’alicorne blanche. Sa mine était grise… très grise. Ses oreilles pendaient lorsqu’elle avait vu Twilight l’atteindre et surtout en l’entendant lui poser la première question qui lui venait à l’esprit.
"Nous avons fait aussi vite que nous le pouvons princesse ! Que se passe-t-il ?"
Comme seule réponse, la princesse du jour resta silencieuse et tendit une de ses pattes avant en direction de la porte qui se tenait près d’elle, fermée. Face au ton de l’atmosphère qui s’y présentait, Twilight réagit comme lorsqu’elle eut vu Rarity et Sweetie Belle dans la garde-robe. Un silence, de la tristesse et une vision de cauchemar. Elle ouvrit le battant et traversa le seuil mais seule. Quand Celestia avait pointé la porte de la corne de son sabot, ses yeux fixaient seulement et uniquement elle, comme si elle désirait que Twilight rentre seule, pour l’instant.
En pénétrant à ce qui s’apparentait à une chambre d’invité, elle aperçut quelque chose d’encore plus inattendue, même si elle en avait une impression de déjà vu. Il s’y trouvait une infirmière changeant les pansements d’un poney qui paraissait grièvement blessé. Mais ce poney, Twilight la connaissait. C’était sa baby-sittrice.
C’était Cadance.
Twilight eut une inspiration d’effroi et y accourra à son chevet. Cadance s’éveilla et elle sembla aller bien, pour le moment, sûrement grâce au talent des soigneurs. Mais pouvait-on en dire autant de ses yeux ? Ils étaient humides et rouges, comme si elle avait vu des choses l’ayant faite pleurer à un point traumatique. Une autre inspiration d’effroi cette fois-ci à l’arrière. Les amis de Twilight avaient regardé depuis la porte laissée ouverte. Elles rentrèrent en trombe afin d’assister à la scène de plus prés, et peut-être aussi pour épauler Twilight. Celestia n’avait pas réagis en les voyant rentrer. Elle avait seulement attendu que sa sœur ait élevé la lune. Lorsqu’elle la vit revenir, elle lui demanda.
"Tu as terminé Lulu ?"
"Oui ‘Tia.", lui répondit sa sœur. "Elles sont à l’intérieur ?"
"Oui.", dit Celestia le plus posément qu’elle le pouvait. "Attendons que Cadance leur ait donné la nouvelle. Nous leur expliquerons ce que nous avons planifié après."
Luna opina de la tête doucement. Elle avança pour, tout comme son aînée, regarder ce qui se tramait à l’intérieur de la chambre. À l’intérieur, Twilight assaillait sa belle-sœur de question sur « qu’était-il arrivé ? ». Des larmes germèrent de nouveau dans le cœur de la princesse Cadance. Elle était témoin de choses absolument horribles.
"Som… Sombra est… Il est revenu… ", sanglota la princesse de l’Amour.
"Quoi ?! Mais c’est impossible ! On l’a tous vu mourir !", s’esclaffa Rainbow.
"Non… ", corrigea à contre cœur Cadance. "On croyait tous qu’il était mort, c’est vrai mais… il a survécu… Je ne vois pas comment… Et je vois encore moins comment il a fait pour revenir et poser le sabot sur le cœur de cristal avant même que tout poney s’en rende compte… C’est une histoire à rendre fou… "
"Et mon frère !? Où est Shining Armor !?", dit Twilight fort avec angoisse, comme effrayée qu’un terrible cauchemar se matérialise en fatalité. "Et Flurry Heart, ma nièce !? Où est-elle !?", ajouta-t-elle plus fort encore, comme pour demander à Luna et Celestia que cela non plus n’aurait pas pu arriver.
Les princesses de la nuit et du jour ne dirent rien. Elles restèrent silencieuses. Cadance rehaussa la voie avec difficulté. Les mots, au départ, semblaient lui échapper. Et plus elle arrivait à avancer dans le récit, plus le passé paraissait se reproduire dans son esprit.
"Il… il… il l’a… il… Shining avait essayé de l’arrêter mais… Sombra l’a… Il l’avait fait prisonnier… comme moi et… notre fille… Il… il… il l’avait fait empaler… Il m’avait forcé à le regarder souffrir… tout en ordonnant aux gardes qu’il… qu’il avait hypnotisé de… de me flageller avec… des barbelés à chaque fois que… que j’osais détourner le regard… "
Désastre… Silence… Désarroi…
Cadance continua, sa voix semblant à bout, et ses yeux à bout de larmes.
"Je ne sais pas ce qu’il a fait à Flurry mais… il l’avait gardée éloignée de l’horreur à laquelle il m’avait été donné de voir… " Cadance laissa passer un saut de sanglot violent avant de prolonger. "Au bout d’une journée… il était venu me dire qu’il commençait à se lasser du spectacle… que c’était relaxant sur le court terme mais que voir les mêmes douleurs se répéter rendait la scène ennuyeuse… Il m’avait alors relâchée pour… pour que je puisse témoigner de ce que j’y ai vu à Celestia… "
En arrière-plan, les deux sœurs alicornes écoutèrent – et ce, une nouvelle fois – ledit témoignage de Cadance dont les marques rouges de la flagellation se discernaient de loin sur son pelage rosé. Luna, écœurée, cracha derrière ses dents serrées.
"Quel monstre… "
"Sombra n’a jamais supporté l’humiliation.", rappela Celestia à sa sœur. "Même si ça m’a fait mal de le penser, c’était à prévoir. Et puis… c’était les méthodes d’exécution du temps où nous étions jeunes."
"Je sais ‘Tia.", répliqua l’alicorne bleu marine. "Mais déjà que cette méthode d’exécution avait été interdite pour son inéquinité*, en faire subir la vue à Cadance… "
"Je te le répète Luna, c’était prévisible. Sombra avait dû très mal digérer sa dernière défaite quand Cadance et Shining Armor étaient venus pour la première fois à l’empire. Il voulait se venger. Et à mon avis, Spike fait aussi partie da sa liste noire."
"Qu’importe ‘Tia. Il faut se débarrasser de lui, et une bonne fois pour toute."
"Je suis d’accord Lulu."
Celestia haussa la voix en direction de ceux qui écoutèrent la terrible histoire.
"Je vous prie mes petits poneys. Laissez Cadance se reposer et la soignante faire son travail. Vous voyez bien qu’elle a besoin de repos… après tout ce qu’elle a vu."
Ils rejoignirent Luna et Celestia à l’extérieur de la chambre. Le silence, le désastre et le désarroi s’étaient maintenant gravés durablement sur leurs fronts. Une seule mort affligeante et imprévisible ne suffisait pas ? En particulier pour Twilight, ils avaient tous l’impression d’être maudits par quelque chose. Certains, après avoir entendu la chute de l’empire de cristal et le retour du roi Sombra, se demandaient si plus tard, un autre terrible présage n’allait pas se produire à son tour. Starlight Glimmer quant à elle, se résigna de demander à Cadance de ce qu’il en était de son ami d’enfance Sun Burst toujours logé là-bas. Mais en voyant le traumatisme de Cadance, elle n’avait pas cherché à lui faire refouler ses douloureux souvenirs.
Ils étaient tous pris d’une grande colère, surtout Spike et Twilight, qui elle, semblait complètement bouleversée. Le monde joyeux qui l’entourait paraissait frapper d’un mal qui donnait ce désagréable sentiment comme quoi une large épée à double tranchant pendait au dessus d’elle, retenue par un fin lin menaçant de se casser à tout moment sous la masse de la lame. Sur le coup, et aussi pour la princesse Celestia, ils avaient finalement compris qu’une machination dans l’ombre était à l’œuvre. Luna soupira de mélancolie en regardant à travers l’une des grandes fenêtres du palais, observant le panorama de Canterlot sous ses yeux. Contrairement à eux tous, elle savait d’où un tel enchaînement d’évènements aussi tragiques provenait. Ne pas le savoir était terrifiant. Mais connaître la vérité derrière tout cela l’était encore plus.
Elle en paraissait détachée, quoiqu’aucun poney ou dragon ne s’en soient rendu compte, mais elle écoutait les explications de Celestia sur le plan de bataille pour la libération de l’empire de cristal. Les autres poneys essayaient de suivre tant bien que mal la parole de la maîtresse du soleil, mais ils étaient en plein silence, en plein désarroi. Les choses passaient à une vitesse folle et ils n’avaient ni le temps de pleurer, ni le temps de comprendre ce qu’il leur arrivait ; En bref, silence, désastre et désarroi.
"Vous comprenez désormais pourquoi je disais que le temps joue contre nous dans ma lettre ?" acheva Celestia dans ses explications. "Plus on laisse le temps au roi Sombra d’assimiler l’empire de cristal sous son sabot, plus il sera fort et difficile à détrôner. Pour exemple, il y a plus de mille ans de cela, Sombra gouvernait l’empire de cristal, et ce depuis déjà des années. La seule manière de l’évincer, pour Luna et moi, était de lui déclarer la guerre. Des dizaines de milliers de poneys sont morts, et moi-même j’ai failli perdre la vie à deux reprises durant cette grande guerre. Mais heureusement, Luna m’avait aussi sauvée à deux reprises."
Celestia fit une pause de quelques secondes. Elle entendit sa sœur commenter.
"De rien."
L’alicorne blanche lui sourit mais sa cadette n’avait pas tourné la tête et continuait à observer Canterlot de par la fenêtre. Celestia s’empressa de continuer.
"Nous savons tous ici qu’Equestria ne désirerait pas d’une nouvelle guerre. Or Sombra est au pouvoir que depuis deux jours. Ce qui veut dire qu’il n’a probablement pas encore eu le temps de stabiliser son pouvoir en totalité sur l’empire. Il existe donc encore une chance pour qu’on puisse lui voler la victoire au ras de sa corne en tentant une simple mission commando. Si j’ai appelé Starlight Glimmer et Spike, c’est aussi car Sombra est un adversaire dangereux. Starlight, tu partiras avec tes amies. Elles auront besoin de ta magie tout comme Twilight de ton soutien."
"Heu… entendu.", disait l’intéressée médusée, sûrement à cause de tous les évènements qui s’étaient produits.
"Et toi Spike, je suppose que tu sais déjà pourquoi je t’ai proposé de venir aider tes amies ?"
"Ca me semble naturel princesse. Et puis après tout… Spike le Brave, non ?"
Spike tentait tant bien que mal de le dire avec l’air le plus confiant possible. Mais comme pour Starlight, presque tout le monde arrivait à sentir que même Spike semblait épris de colère et de tristesse.
"Bien !", conclut Celestia. "Luna et moi, nous nous chargerons de préparer l’armée. Même si Sombra n’est de retour que depuis deux jours, on n’est pas à l’abri du prélude d’une guerre."
Luna soupira une nouvelle fois en écoutant constamment le plan d’attaque de sa sœur. Elle croyait qu’il s’agissait uniquement d’un duel entre Equestria et Sombra alors que, en réalité, celui-ci était aussi une pièce du grand échiquier. Celestia n’avait pas conscience du réel adversaire qui lui faisait face. Et c’était un adversaire beaucoup plus dangereux que Sombra. Non pas car il était plus puissant que lui, mais car il était plus calculateur, plus malin, et surtout, il avait une mentalité d’assassin. Il était un poney qui durant l’étendue de sa vie, avait appris les arts de la magie d’illusion et de confusion ainsi que de l’assassinas jusqu’à y être incollable et maître en la matière. Un poney qui percevait une grande facilité et un grand profit à éliminer définitivement un poney étant un certain danger en soi, si en plus il était bon magicien…
Luna comprit qu’elle ne pouvait plus rester muette plus longtemps. Elle décida d’intervenir et donc de prévenir Celestia sur la réelle grandeur du jeu.
"Dis-moi Twilight… ", s’élança-t-elle bien déterminée à cracher le morceau. "À propos de ton enquête sur l’assassinas de Rarity ? Comment ça a avancé ?"
L’entrée du nouveau sujet de discussion attisa l’intérêt et relança l’attention des poneys présents dans leur globalité. Twilight semblait trop sonnée par tout ce qu’il lui arrivait cependant pour dire quoique ce soit. Voyant cela, Apple Jack se choisit pour parler à sa place.
"Pas vraiment princesse. Le fumier qu’a fait ça n’a pas laissé d’empreint’ de sabot derrière lui. Par cont’, un poney qu’on n’avait jamais vu s'est pointé l’ museau y a deux jours, et il agissait bizarrement. Nous croyons qu’ c’est lui l’ meurtrier mais il a disparu aussi vit’ qu’il est apparu."
Celestia méditait, sabot à la lèvre.
"Vous avez un idée de son nom ? Comme ça, je pourrais le retrouver dans les archives de la nation. Je peux vous trouver des informations très importantes de cette manière, vous savez ?"
"Non… ", se risqua Apple Jack. "Nous sommes vraiment désolé vot’ Majesté. Mais il est de ce genre de gens dont on a l’habitud’ de croiser au hasard sur la route. C’est-à-dire un parfait inconnu. La seule chose qu’on sait c’est qu’ c’est un étalon."
"Quel dommage… ", dit pensivement Celestia avec une pointe de regret.
"Quand vous l’aviez vu… ", demanda Luna aléatoirement, mais sûre d’elle. "Portait-il une cape à capuchon rouge ?"
Les yeux de Twilight et d’Apple Jack s’exorbitèrent en réaction à la question de Luna qui se présenta comme une question à la réponse intuitivement évidente. Les autres qui avaient écouté le témoignage d’Apple Jack et de Twilight au sujet de l’inconnu s’en montrèrent tout aussi étonnées. La princesse du jour observait sa sœur parler du coin de l’œil tout en restant stable. Mais il était évident de dire qu’au fond d’elle-même, elle était toute aussi subjuguée que la princesse de l’Amitié. Serait-il possible que Luna connaisse ce poney, sensible d’être le meurtrier recherché ?
"Heu… oui.", fit légèrement Twilight surprise et silencieuse.
"Fumait-il la pipe ?"
" …oui… "
"Son pelage était-il mordoré ?"
La voix de Twilight mourrait au fur et à mesure que les devinettes se coïncidaient avec la vérité. Elle approuva la dernière question d’un simple mais lent hochement de tête. Luna cessa alors de poser ses questions. Elle regarda une nouvelle fois par la fenêtre, pensive, et dit laconiquement.
"Je vois… "
"Bon sang Luna mais explique-toi !", explosa sa sœur solaire, après les quelques secondes de blanc.
"Eh bien Apple Jack, Twilight… ", dit Luna sans se laisser influencer par l’impatience de sa grande sœur. "Je vous confirme que ce poney est bel et bien le meurtrier de Rarity. Il est l’assassin que vous cherchez."
"Lu… Luna mais… comment le sais-tu ?", lui demanda Celestia un peu moins choquée que les autres.
"Ca faisait déjà un certain nombre d’années que je le surveillais de nuit." Continua la jument bleu foncée. "Et alors que je transe planais dans la dimension des rêves cette nuit là… j’ai vu les rêves de Rarity et de Sweetie Belle s’estomper. De tels évènements sont le signe que les propriétaires des rêves en question sont morts."
"Mais pourquoi faire ça ?!", s’insurgea Spike confus. "Et pourquoi a-t-il tué Sweetie Belle ?! Ce n’est pas comme si c’était un poney très important?!"
"Il a sûrement éliminé la sœur de sa principal cible afin de retarder la découverte du corps. Elles dormaient toujours ensemble dans le carrousel n’est-ce pas ?"
"Heu… oui, c’est vrai."
Il y eut un silence court avant que Luna reprenne la parole.
"Aussi, autre chose importante que vous sachiez, il est celui qui a permis la nouvelle ascension du roi Sombra au trône de cristal."
"QUOI ?!", crièrent-ils en chœur, stupéfaits de la nouvelle. La voix de Celestia se démarqua juste après le bruit.
"Mais… Luna… Pourquoi ferait-il tout ça ?"
"Il ne soutient pas vraiment le roi Sombra. Disons qu’il a déclenché sa revenue au pouvoir pour causer une diversion qu’il lui servirait à l’avenir."
"Une diversion ?"
"Oui.", lui confirma la princesse de la lune. "En lui rendant sa couronne, il espère que nous réagirons, lui laissant ainsi libre cours à ses propres buts… Il espère qu’en étant totalement absorbé par la libération de l’empire de cristal, on ne se rende pas compte qu’il vole les éléments de l’Harmonie."
Silence. Celestia cligna des yeux d’interlocution. Pour Twilight, ce fut une révélation. Elle avait maintenant la certitude que ce poney lui avait mentie. Et il était parti dans la forêt Everfree pour justement prendre les éléments. Bizarrement, en se rendant sur les lieux du préjugé vol, les six talismans n’avaient pas bougé de leur place, comme s’il avait hésité de le faire et ainsi susciter cette diversion comme expliquée par Luna. C’est étrange, mais il avait apparemment deviné qu’on le suivait.
"Mais Luna… ", lui dit son aînée complètement perdue par le flot d’information. "Comment se fait-il que tu susses tous cela ? Et ce depuis le début ?"
"Je suis son amie, et ce depuis longtemps déjà.", expliqua la cadette. "Avec le temps, il me semblait qu’il était devenu fou. Quand il m’avait appris qu’il allait « emprunter » les éléments d’Harmonie, comme il le disait, j’avais essayé de le convaincre de ne pas le faire. Je lui avais expliqué qu’après avoir été privé trop longtemps des éléments, l’arbre qui en est le garant avait failli mourir. Je lui ai dit qu’en faisant ça, il perturberait l’équilibre d’Equestria, et que ça amènerait à des catastrophes sans précédent mais, il n’a pas voulu m’écouter. Il a toujours été obstiné… toujours."
Rainbow Dash semblait bouillir de l’intérieur au fur et à mesure que la maîtresse de la lune dévoilait la vérité. Encore une fois, elle s’écria mais cette fois-ci avec un ton de reproche.
"Vous le saviez depuis le début ?! Pourquoi n’avez-vous rien dit ?! Pourquoi l’avez-vous laissé faire ?! Vous vous rendez compte que si vous aviez agi plus tôt, Rarity serait encore vivante aujourd’hui ; le roi Sombra ne serait pas là ; Shining ne se serait pas fait embroché ; les poneys de cristal seraient toujours libres et heureux !?"
Spike et les autres naviguaient dans la même consternation. Il est vrai qu’en n’agissant pas, Luna était en quelque sorte complice de la mort de leur amie et du retour de Sombra. Rainbow, comme tous les autres, foudroyaient d’un regard mauvais Luna pour son inaction, et la voyaient tous comme une traîtresse. Twilight, au contraire, était encore plus perdue que jamais. D’abord son amie qui meurt assassinée, ensuite Cadance revenant ensanglantée et traumatisée, son SGF mort dans des conditions absolument atroces, son innocente nièce entre les pattes d’un probablement pervers ; et maintenant Luna qu’elle considérait comme une amie à la loyauté sans faille, s’avérant être en réalité la complice de tous les faits écrits précédemment. Mais qu’est-ce qu’il se passe à la fin ?!
Celestia toisa d’un œil confus et sombre sa petite sœur. La signification du regard se déclara pragmatique. Qu’est-ce que t’as à dire pour ta défense Lulu ?
"Je suis sincèrement désolée pour Rarity, j’en fais le serment.", apologisa impassiblement l’accusée. "Il ne m’avait jamais dit avec précision qu’il comptait assassiner l’une d’entre vous, et encore moins qu’il aurait l’intention de faire revenir Sombra sur le devant de la scène. Je vous assure que si je l’avais su à l’avance, j’aurais fait tout ce qui était en mon pouvoir pour l’arrêter. Mais maintenant, je vous révèle la vérité. Car à mes yeux, il est allé trop loin."
"Mais même Luna !", réprimanda sèchement sa sœur. "Avant que tout cela ne commence, il t’avait dit qu’il avait l’intention de voler les éléments de l’Harmonie. Ca suffisait amplement comme raison pour l’interrompre ou au minimum pour nous prévenir toutes ! Donc nous te posons une nouvelle fois la question Luna, pourquoi n’as-tu rien fait alors que t’en avais le pouvoir ?"
"Il… il est mon ami ‘Tia. Et puis je le comprenais. Je ne pouvais pas… "
"HA ! Tu as décidé de ne rien faire parce qu’il est ton ami !?" coupa violemment Celestia avec brutalité et indignation. "Parce que son amitié vaut plus que la vie et la joie de milliers de poneys !? Parce que son amitié vaut plus que la sécurité d’Equestria et de tous ses habitants !? Parce que l’amitié d’un monstre vaut plus que ta charge de princesse envers ton peuple !?"
Long silence. Luna baissa la tête, comme avec honte.
Celestia s’approcha de sa petite sœur avec douceur et lui posa sa patte sur son épaule. Elle chercha son regard en relevant sa tête du museau. À présent, ce n’était plus la colère qui envoutait les yeux magenta de la princesse solaire, mais de la confusion et de l’imploration. Elle lui chuchota.
"Dis-le-moi Lulu… Pourquoi ? Pourquoi tu n’as rien fait ?"
Luna avait un regard consterné. Elle ne répliqua pas de suite. Avec sa magie, elle saisit son diadème et le pressa contre son poitrail, les yeux fermés. Au fond d’elle-même, elle était fendue entre le pour et le contre. Elle était complètement divisée entre aider son ami qui possédait une cause juste, et faire ce qu’elle aurait dû faire probablement depuis le début… avant que tous ces évènements ne se produisent. Ce déchirement intérieur était douloureux, et la douleur était presque pareille à celle qu’elle avait ressentie les jours qui précédaient sa transformation en Nightmare Moon.
Luna n’était pas une traîtresse. Elle le savait, et Celestia refusait de le croire. À ses yeux d’ailleurs, il lui semblait insensé que sa petite sœur se mette à la trahir pour l’amitié d’un meurtrier sans une excellente raison. Elle voulait savoir. Luna inspira.
"Les raisons qui le poussent à faire tout ça ‘Tia… vont au-delà des mes capacités de jugement… Même si je savais à l’avance toutes ses intentions, et ce qu’il en adviendrait, je n’aurais rien fait. Je veux bien tenter de le persuader ou de le convaincre de ne pas le faire mais… ce n’est pas à moi de le combattre. Je préfère le détourner de sa décision par la voie des mots. Après tout, il est mon ami. En tant qu’amie, je me dois de le raisonner, et non pas de le forcer avec brutalité mais… il ne veut rien comprendre… Il est tellement déterminé… "
"Si je comprends bien… " essaya de raisonner calmement son interlocutrice. "Tu es neutre dans cette affaire ?"
Luna hocha nonchalamment de la tête.
"Ce n’est pas grave.", lui dit sa grande sœur bienveillante. "Je peux comprendre. Je te pardonne de ton indifférence à l’égard de ses actes. Ce n’est parce qu’un de tes amis se mette à mal agir que je dois pour autant te détester."
Luna lui sourit. Un sourire de soulagement et de remerciement. Cependant, s’il y avait bien quelque chose qu’elle n’aurait jamais osé avouer à sa sœur, c’est bien qu’elle lui avait fourni le savoir magique sur l’illusion et la confusion, en plus de la position de l’arbre. Celestia rehaussa la voix pour cette fois-ci s’adresser à tous.
"Mes petits poneys, en vue des nouvelles promulguées par ma sœur, je pense que je dois réformer ce que je vous ai proposé."
"Laissez-nous nous occuper de lui princesse.", se manifesta enfin Twilight. "Occupez-vous de Sombra de votre côté."
"Hé hé ouais !", intervint inutilement Rainbow. "Il s’attendait à nous voir déguerpir, il sera le premier surpris en apprenant qu’on l’y attendra de sabots fermes."
"Cette suggestion me semble correcte et prometteuse. On fera comme ça.", valida Celestia.
Ils se firent tous un opinement d’approbation. Mais Luna les interpella toutes assez vite.
"Non, c’est trop risqué."
"Ha oui ? Et pourquoi ?", Apple Jack, méfiante. "Vous irez à not’ place en disant qu’ vous allez l’en empêcher ? Qui nous dit qu’ vous allez pas l’aider une nouvelle fois en faîte ?"
Il y eut des remous nerveux dans le groupe.
"Je ne suis ni votre ennemie, ni une traîtresse !", hurla Luna de sa voix royale pour les rappeler à l’ordre aussitôt. "Je vous dis seulement que c’est trop risqué… c’est un conseil que je vous donne."
"Mais Luna", Celestia perplexe. "Leur plan semble juste. En quoi est-ce risqué de les envoyer affronter cet inconnu ? Ca me semble tout de même plus sûr de ne pas les envoyer contre Sombra, sachant qu’il a le cœur de cristal en sa possession."
"C’est ce que vous pensez car vous ne le connaissez pas.", s’expliqua l’alicorne sombre. "À côté de lui, qui est Scylla, Sombra n’est que Charybde. Il n’a pas la même vision de l’affrontement que ceux que vous avez affronté jusqu’à maintenant. Il est un assassin avant tout, et sa vision de la mort est très particulière."
"Oh… ça j’ l’ai r’marqué… ", commenta Apple Jack.
"Vous ne comprenez pas ! Pour lui, la mort est économique, rapide, bénéfique au plus au point, et surtout, radicalement efficace. Si vous lui faîtes obstacle, il ne cherchera pas à simplement vous neutraliser, mais directement à vous tuer. C’est pour ça qu’il a purement éliminé Rarity. Il ne veut pas que vous utilisiez votre magie contre lui."
Des hochements de compréhension se firent dans la salle. Luna persévéra dans son discours sans discontinuer.
"Et surtout, il est très bon magicien, et en particulier dans les sortilèges d’illusion et de confusion. Il n’hésitera pas à vous duper et à profiter des émotions qui vous traversent pour vous ôter la vie. Tomber ne serait-ce que dans un seul de ses pièges et vous mourrez à coup sûr."
"Ne vous inquiétez pas princesse Luna.", dit Twilight confiante. "On restera prudente."
"Non !", refusa systématiquement l’alicorne. "Reste lucide de la réalité Twilight ! Vous êtes en plein maelström d’émotions négatives. Vous êtes encore au plus fort de votre deuil. Vous n’êtes pas prêts psychologiquement à l’affronter. Qui vous dit que la colère ne reprendra pas le dessus quand vous le verrez ? Et même en restant prudents, vous êtes tout à fait capable de vous laisser bluffer. Parce qu’il ne faut pas non plus oublier, il sait calculer ses coups et est très rusé !"
Il y eut un long silence, un silence presque choqué.
"Non… ", reprit Luna. "Il est un poney bien trop dangereux pour vous. Le combattre sans expérience de ce type d’adversaire vous amènera droit au massacre. Il vaut mieux que ce soit moi et ma sœur qui nous en chargions. De plus, j’ai besoin de lui parler."
"Tu crois à une nouvelle chance de le faire revenir sur ses actes par la parole Luna ?", dit Celestia. "Généralement, quand des poneys vont aussi loin, ils ne sont pas prêts à abandonner tout leur chemin."
"Il y a toujours de l’espoir.", répondit sa sœur. "Je n’ai pas envie de lui répondre mon opposition par la force. J’ai peur que cela tourne mal si nous le faisons."
"Pourtant, je crains qu’il va falloir y passer pour le stopper."
Luna soupira.
"Et nous alors ?", dit Apple Jack. "On fait quoi ?"
"Tabasser Sombra.", lui répondit Rainbow du tac au tac. "Ca me semble évident, non ?"
"Vraiment, je ne sais pas.", s’invoqua Twilight soucieuse. "On avait failli échouer quand l’empire de cristal était revenu. Alors si Sombra a le cœur de cristal et l’armée de l’empire en prime, alors quelles sont nos chances de réussite ?"
Un sabot couleur lilas rosé se posa sur l’épaule droite de l’alicorne lavande. C’était Starlight qui essaya de l’encourager.
"Ne t’inquiètes pas Twilight.", lui rassura-t-elle. "Quand on avait battu Chrysalis, on était que quatre, et on l’avait fait sans magie. Ici, nous sommes sept, avec notre magie, et en plus nous sommes aguerries en matière de combat magique. Je suis sûre qu’ensemble, on peut se débarrasser de lui."
"Elle a raison Twilight.", intervint Spike en s’approchant de même de sa maîtresse. "N’oublie pas qu’on l’a vaincu et donc qu’on peut le vaincre encore. Et que notre amitié fait notre véritable force."
"Oui, vous avez raison. Je ne dois pas désespérer."
"Et vous devez vous rendre en empire de cristal au plus vite ! N’oubliez pas que chaque temps compte !", leur rappela Celestia, finissant de converser avec sa sœur lunaire.
"Bah… ", fit une Pinkie un peu gêné. "Et l’enterrement de Rarity ? Il était censé se dérouler aujourd’hui."
"Laissez les morts ensevelir leurs morts.", répondit l’alicorne immaculée. "Il y a plus urgent à régler."
Omettre leur présence aux obsèques de leur amie tuée dans son sommeil par un lâche ? Ce dilemme les divisa légèrement. Mais la princesse Celestia avait raison. Ce qui arrive aux vivants est plus important que ce qui arrive aux morts. Ils commencèrent tous à se mettre en route. Ils avaient un empire à protéger, encore une fois. Et une jeune alicorne à aller sauver, aussi.
Celestia et Luna se retrouvèrent finalement seules. Elles se regardèrent, percevant, à la fois individuellement et ensemble, qu’il était à leur tour d’accomplir leur part du travail. D’ailleurs, en y pensant, même si l’heure sonnait grave, les deux sœurs alicornes ne pouvaient s’empêcher de sourire tout en croisant leur regard.
"Donc finalement Lulu… ensemble on part se battre pour la protection d’Equestria ; ensemble ; comme au bon vieux temps ?"
"Eh bien… apparemment ‘Tia."
"Ca me fait toute drôle. Depuis l’avènement de la princesse de l’amitié, c’est elle et ses amies qui se chargent de la défense de l’équilibre. Pendant tout ce temps, toi et moi on restait à Canterlot, assises sur nos trônes, à ne rien faire."
"Comme les politiciens en faîtes ?"
Celestia considéra un instant la question de sa sœur. Même si elle était une princesse de base, elle se reconnaissait aussi comme une politicienne, puisqu’elle était en charge du pouvoir de l’Etat. Ca l’avait fait un petit peu rougir, comme si elle en avait honte. En le remarquant, Luna ria, de son habituel et immuable rire enfantin. Cela déclencha à son tour le rire de Celestia, tout aussi majestueux que son caractère.
"Voyons Lulu, soyons plus sérieuses.", vira la grande sœur. "Nous avons un poney à arrêter."
Elle initia le pas vers le balcon le plus proche, prête à prendre son envol, suivie de près par la cadette. Elles ne s’étaient encore rien échangé sur la capture du poney fantomatique, mais elles savaient que la seule manière de le trouver et de le prendre, était de veiller sur le chemin de l’arbre de l’Harmonie. Après tout, c’est là-bas qu’il est censé se rendre pour voler les éléments, à moins bien sûr qu’il les ait déjà larcinés. Sur le dernier point d’ailleurs, elles espéraient ne pas arriver trop tard. Elles s’envolèrent et se rendirent à la forêt Everfree.
Même si Ponyville était l’une des villes les plus proches de Canterlot, la distance se montrait assez élevée. Enfin… c’était surtout la distance en train qui était particulièrement longue. En réalité, à vol d’oiseau, il y avait à peine soixante kilomètres à parcourir entre les deux points. Dans la soirée, l’air refroidis par les courants de brises fraîches frémit le corps de Celestia dont les muscles se crispèrent par réaction au froid. Luna ne le ressentait absolument pas. Elle avait l’habitude de voler de nuit et elle s’en était complètement accoutumée au froid de ses nuits, et ce depuis fort longtemps désormais.
La première partie du voyage s’écoula dans le silence, jusqu’à qu’une question, dont Celestia ne s’était pas posée la première fois que sa sœur lui avait parlée de cet inconnu, fasse surface dans son esprit. Elle n’en savait rien et ça la turlupinait depuis un pas mal de temps déjà. Qui était-il ?
"Dis-moi Luna… Peux-tu m’en dire plus au sujet de cet inconnu à la cape rouge ? Quel est son nom ?"
L’interrogée soupira. Non pas car ça la gênait, mais plutôt car se remémorer des souvenirs de lui était… comment dire… ça faisait bizarre. Il lui était tellement arrivé de choses par le passé… Par où commencer ?
"Il s’appelle Ice Phoenix."
Instant de silence. Elle reprit.
"Il est né, et a grandi dans la cité de Sinople."
"Sinople ? Hmm… "
Ce détail interpella Celestia. Tout comme Luna, elle connaissait cette cité. Sinople est une ville se situant très près des frontières nationales d’Equestria, loin au nord-est de Canterlot. Et cette ville, se trouvant très loin de la capitale, avait été pendant très longtemps, et elle l’est encore aujourd’hui, minée et dominée par la corruption qui en imprégnait l’atmosphère de la cité. Pendant longtemps, elle avait fait partie de ces villes rebelles que Celestia avait tenté à plusieurs reprises de réordonner. Mais Sinople, trop éloignée du centre législatif, restait un lieu où le chaos perdurait. Celestia pouvait y maintenir l’ordre, mais dès qu’elle partait pour d’autres affaires, la structure des lois se remettait à vaciller, puis à exploser quelques mois plus tard. La princesse du jour, en comprenant qu’elle n’y arriverait jamais sinon y rester définitivement pour détruire le crime, avait décidé de l’abandonner à ses propres mesquineries, il y a des décennies de cela.
Le fait qu’un assassin soit né et ait grandi dans une ville de ce style, surprit beaucoup moins Celestia car, il était tellement courant d’être témoin ou même de commettre le crime, que ça en devenait une banalité. Et les choses étaient simples pour Ice Phoenix : tuer et faire le mal, pour lui, étaient chose courante et normale.
Peut-être que Celestia aurait dû ordonner de raser les villes pour contraindre les poneys y habitant de migrer vers la sphère d’influence de Canterlot, au lieu de simplement les abandonner à leur sort. Ainsi, elle aurait pu esquiver les récents évènements. Au fond d’elle-même, elle se culpabilisait un peu.
"Et quelles sont ses origines ? Modeste, je suppose… "
"Pour ce qui était de ses parents, ne disons pas vraiment qu’il était orphelin. Ce que je vais te dire ‘Tia à ce sujet risque de te surprendre, mais sa mère était une prostituée. Et elle s’occupait de lui comme une mère, contrairement à la généralité de celles qui pratiquent ce genre de… « métier »."
"Vraiment ? C’est… c’est surprenant… Je t’avoue que même durant ma longue longévité Lulu, j’ai rarement croisé de telles expériences."
"Je t’avais prévenue que c’était étonnant.", lui fit remarquer Luna avec une pointe d’ironie.
"Et ensuite ? Qu’est-ce qu’il l’a fait pousser dans le crime, pour qu’il se mette à tuer aussi froidement ?"
"Oh… c’est là qu’arrive la partie tragique. La première fois qu’Ice Phoenix avait tâché ses sabots de sang, il n’avait que onze ans. Sa mère s’était faite tuée par un de ses clients car celui-ci désirait garder l’argent. Il l’a traqué, il l’a retrouvé et… je te laisse deviner la suite."
" … "
"Il a près de trente ans aujourd’hui. Ca remonte à très loin maintenant. Tu sais, il a commis autre chose d’horrible mais… je préfèrerais ne pas te le raconter. Même juste en citant l’histoire, c’est assez choquant à dire en soi. Tu sais… Ice Phoenix a beau comparaître comme un monstre après tous ses crimes, en comptant bien entendu ceux des dernières journées mais… C’est quelqu’un de bien en réalité. Il avait seulement eu la malchance de voir sa vie se faire malmener par de tristes fatalités. Et ce sont ces fatalités qui l’ont poussé à devenir ce qu’il est aujourd’hui ; c’est-à-dire un monstre. D’ailleurs, s’il veut voler les éléments de l’Harmonie, c’est justement car il espère trouver en eux le pouvoir de vaincre les fatalités qui le torturaient depuis son adolescence."
"Je comprends mieux maintenant… "
Au ton du récit de Luna, Celestia sentait que sa sœur lui disait la vérité quand elle affirmait qu’il était quelqu’un de bien. Et même si elle ne comprenait pas tout à fait ce qu’il l’avait poussé à aller jusque là, elle était presque tentée que si elles réussissaient à le neutraliser, elle le lui pardonnerait. Du fond de la bouche de sa petite sœur, elle pressentait que tout ceci découlait d’une excellente raison. Et elle sut à présent ouvrir suffisamment les yeux sur le pourquoi de la neutralité de sa sœur. Elle avait simplement de la difficulté à quel camp choisir.
"Et… ", Celestia, cherchant à comprendre d’avantage. "Comment l’as-tu rencontré ?"
"Eh bien… Je t’avais déjà expliqué, et ce il y a fort longtemps, qu’en étant la gardienne des rêves et la chasseresse des cauchemars, j’entre au moins une fois dans les rêves de chaque poney d’Equestria. Je t’avais aussi expliqué que les rêves reflètent la réalité du rêveur, et que les nuances divergent d’un individu à l’autre. Ice Phoenix avait des rêves très particuliers. C’était ce qui m’avait mis la puce à l’oreille à l’époque. Je me suis intéressée à lui quand il avait à peu près sept ans. Mais j’étais seulement là pour discuter avec lui, et uniquement dans ses rêves. Il me parlait de sa vie et de son entourage afin que je comprenne mieux pourquoi ses rêves, même ses cauchemars, étaient fondamentalement différents de la généralité des autres poulains de son âge.
J’ai essayé de l’aider comme je le pouvais dans la vie qu’il menait. Mais ce n’est pas à ce moment là que je suis devenue son amie. Notre amitié a débuté à ses onze ans, quelques jours après la mort de sa mère. J’avais essayé d’être présente pour lui, surtout après avoir entendu dire de sa part qu’il avait trouvé l’assassin. Alors depuis je me suis comportée comme sa maman quand je le pouvais.
Malheureusement, avec mes charges de princesse, je ne pouvais pas me focaliser sur lui et… mon trop manque d’absence avait permis à certaines choses d’arriver sans que je les vois venir. Et après, ça avait commencé."
Celestia bougea machinalement la tête de haut en bas toute en écoutant l’histoire de sa sœur. Soudain, elle vit leur destination s’agrandir à vue d’œil. Elles allaient arriver.
"Luna, on arrive."
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Merci. Je comprends mieux maintenant. Je prends ça bien en note.
Mais il me semble tout de même important de ne pas donner non plus l'impression que les personnages sont des robots sans âmes. Je veux bien partir du principe que le lecteur est impatient de nature, mais je ne veux pas non plus le surprendre avec des incohérences et des personnages plats.
Sinon, je te remercie de ta critique négative... sincèrement. Ca fait longtemps que je n'en ai pas eu et ça va me permettre de m'améliorer. Je t'offre un cookie.
Maintenant, je vais reovir les prochains chapitres histoire de voir si je peux y changer quelque chose par rapport à ce que tu as relevé.
Merci et à bientôt. (et non, je ne suis pas du tout vexé)
par "trop hésitant dans le style", j'ai d'abord pensé à la progression lente, rien à voir avec la cohérence (et pas de problème de ce côté).
je vais réexprimer ce que j'avais dit la première fois : je pense que ton récit pourrait être plus efficace. je ne peux pas prendre un seul passage et t'expliquer qu'il ne mérite pas d'être là... mais tu as passé beaucoup de temps à nous faire la découverte du corps + l'envoi de la lettre à célestia + les réactions des princesses, le tout généreusement garni des états d'âme et réflexions des personnages. je ne dis pas que c'est trop, je dis que c'est très risqué, le lecteur est impatient !
pour être plus constructif, j'ai dans l'idée que tu n'as peut-être pas conscience de combien ça peut être chouette de couper des trucs au montage. tu aurais pu commencer le chapitre sur célestia recevant la lettre de twilight, par exemple. on sait déjà comment rarity est morte, et les réflexions de twilight auraient pu passer dans la lettre, et dans le fond c'est la réaction de luna qui est l'élément nouveau dans ce début de chapitre... et je passe des raisons. dans une moindre mesure, tu peux simplement moins développer ce qui est moins important
et tout ça n'est qu'une pure question de rythme, encore une fois je ne reproche rien aux personnages ni au scénar. pour faire le lien, quand même, je dirais que si tu perso est stratège et calculateur, tu n'as pas besoin pour autant de tartiner les paragraphes, il suffit qu'il *fasse*des trucs stratèges et calculateurs et le message passera
merci d'avoir pris le temps de répondre, j'espère ne pas t'avoir vexé, j'essaie juste de dire des trucs utiles. et je dis pas que je reprendrai pas, juste pas maintenant. comme conseil ultime, je te conseille de partir du principe que le lecteur est incroyablement impatient ;)
AAAAAAH !!! Enfin une critique ! Depuis le temps que j'attendais ça !
Oui je te l'accorde, le début de l'histoire est long et lent. Après tout, je me souvenais que dans une de mes fictions plus récentes, on me reprochait que les choses allaient trop vite. Ai-je trop freiné ? Peut-être...
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire par "trop hésitant dans le style". Tu cherches à me dire que ça manque de cohérence, ou que l'intrigue est lente parce qu'on perd son temps dans du pavé à des questionnements apparement futiles ? Ou les deux ? Ou encore qu'il ne s'agisse d'autre chose que je n'ai pas pu mentionner?
Après, il faut aussi que j'avertisse que c'est la première fiction à plusieurs chapitres que j'ai écrite. Je sais qu'écrire ce genre de truc n'est pas du même ressort que d'écrire des one-shot. Je manque d'expérience dans le domaine alors j'accepte toutes critiques qui s'amènent pour m'améliorer.
Si Twilight s'est montré hésitante (je t'avoue ça peut paraître bizarre) sur ce suspect, c'est car elle pensait de base que ses amies l'accusaient parce qu'ils étaient en colère et qu'ils avaient besoin d'un bouc émissaire immédiat pour justifier la mort de Rarity. Twilight, qui a un esprit scientifique, ne donne jamais de conclusion tant qu'on en n'est pas certain à 100%. Mais elle lui a accordé le titre de suspect n°1. Et j'ignore si tu regardes des séries policières, mais dans le cadre d'une enquête, le suspect n°1 est considéré comme la personne ayant la plus forte probabilité d'être le criminel recherché (et généralement, ça, ça veut dire que l'équipe de l'enquête le considère comme le criminel dans un ordre théorique). D'ailleurs, plus tard dans le chapitre, elles disent même à Celestia que c'est sûrement lui le criminel et que... Ah mais oui c'est vrai excuse-moi ! Tu t'es arrêté en plein milieu du chapitre, donc du coup comment tu peux le savoir ?! Dire que quelqu'un est le suspect n°1 ne veut pas dire "c'est peut-être lui". Non, ça, c'est la définition pour le suspect en général. Le suspect n°1, sa vraie définition, c'est "considéré comme le meurtrier recherché en attente de plus de preuves". Être le suspect n°1 est bien plus chaud qu'être un suspect lambda.
Pour ce qui est du "petit chaperon rouge", ça fait parti de sa personnalité, de sa nature. Il est quelqu'un de prudent, qui réfléchit aux conséquences de ses actes. C'est quelqu'un de très calculateur qui s'assure que tout se passe comme il l'a prévu (et je crois me souvenir que c'est dit dans la fic). Donc il m'a semblé naturel de le faire douter sur l'idée que tout se passe comme il le souhaite.
Ca traîne tu trouves? Je pense que même si c'est une part de vérité (que je prends bien en note d'ailleurs), j'y vois aussi un avis personnel. J'ai fait en sorte à ce que tout garde une certaine logique et un certain lien entre les différents évènements. J'ai fait en sorte à ce qu'il se passe des choses en permanence, et ce toujours en lien directe avec l'intrigue afin que ça avance ; qu'ainsi les lecteurs justement ne s'ennuient pas. Si les 4 000 - 5 000 mots à l'empire de cristal t'ont saoulé, alors ce n'est pas ma faute et j'ai du mal à voir le défaut que tu me reproches. Selon moi, tu sembles impatient et en te lisant j'ai eu l'impression d'entendre quelqu'un dire "Mais qu'est-ce qu'il attend pour prendre les éléments ? Je m'ennuie là.".
Un dernier point au sujet de l'hésitation et de la lenteur dans la fic. Il existe beaucoup de stratégie dans cette fiction. Et souvent, quand on est fin stratège, on est prudent, on calcule ses coups plusieurs tours à l'avance, on cherche à anticiper les mouvements de l'adversaire ; bref, donc beaucoup d'hésitation au passage. Et pour te rassurer sur la vitesse, l'intrigue se déroule en fonction de la stratégie de Phoenix. Dans les quatre premiers chapitres, il cherche à être discret. Et généralement, quand t'es discret, tu ne fonces pas. C'est à partir du moment où il est repéré et combattu que l'histoire s'accélère. D'ailleurs, même si les chapitres 5 et 6 sont les plus longs des 7, ils seront aussi les plus rapides, car il n'aura aucune attention de se cacher (sans vouloir spoiler la suite). Il ne cherchera plus à passer par quatre chemins et sera directe et vif comme une flèche : il ira droit au but.
En faîte ; 1, 2 et 3 sont lents. L'accélérateur est enclenché au 4. 5 et 6 seront rapides. Le 7 est calme et posé.
Donc voilà. Si ta patience est à bout au chapitre trois juste avant que les choses s'accélèrent et deviennent plus intéressantes, c'est un petit peu bête. Mais je comprends ton jugement.
je dirais que c'est trop hésitant dans le style, ça se ressent dans la façon dont les persos se comportent. entre twilight qui fait "oui mais non, c'est vrai qu'il est louche, et qu'on sait rien sur lui, et qu'il a disparu mystérieusement après qu'on a trouvé le corps, et qu'il traînait dans la forêt de façon louche, il faut pas sauter aux conclusions non plus", et l'autre chaperon rouge qui est devant les éléments, mais puis soudain : "ah mais, et si on m'avait suivi ? mieux vaut prendre le train vers l'empire de cristal..."
bref du coup je trouve que ça traîne trop et je me suis lassé. bon courage quand même pour la sweet