Quand Ashley se réveilla le lendemain, il n'était pas loin de midi, et elle avait déjà loupé presque tout ses cours.
Le jeu était toujours allumé devant elle, et ses amis poneys s'éveillaient aussi. Il y avait des feuilles de papier partout dans la pièce, quelques unes étaient punaisées sur une tableau en liège et des notes écrites sur du vrai papier du monde réel étaient éparpillé sur son bureau.
- B-bonjour.
Elle regarda sa montre et grogna. Elle sentait des courbatures partout sur son corps, et son avatar semblait être dans le même état.
- Bonjour, humaine.
La caméra à la première personne donnait l'impression que Figure fixait Ashley à travers l'écran plutôt que Recursion. C'était comme si elle savait où Ashley était assise.
- Tu ne m'as jamais appelé comme ça avant.
Ashley frotta ses yeux pour y chasser la fatigue, même si elle avait besoin d'une douche bien chaude pour pouvoir se sentir à peu près éveillée.
- Je ne savais pas ce que ça voulait dire avant hier soir.
Elle haussa des épaules.
- Maintenant je comprends, alors qu'avant non. Un peu comme... quand tu saute d'une dérivative à une intégrale. Tu sais qu'elle sont liées d'une certaine manière mais tu ne sais juste pas comment. Et puis, après une minutes, tu sais, et...
Elle sourit.
- De l'inspiration. Tu comprends mieux le monde. Comme par exemple, combien de temps tu dors. Des fois tu es au lit pendant une journée entière et tu reste éveillée une ou deux heures. Et il y a des fois ou...
La licorne semblait avoir du mal à trouver ses mots.
- Tu n'es pas synchronisé avec Equestria. Les moments ou tu fait... l'humain.
Ashley hocha la tête, captivée par l'expression sur le visage de Figure. Elle n'avait jamais vu cette lueur dans son regard. C'était de l'inspiration. Elle avait déjà ressenti ça avant, mais pas souvent.
- C'est ça, pouffa-t-elle, tu m'as vu dormir pendant des jours entier, et tu n'as jamais rien dit là dessus avant ?
- Ça n'avait pas l'air si bizarre avant.
Figure se leva, s'ébroua et s'étira.
- Tu étais juste comme ça. Mais maintenant, maintenant je comprend en quoi tu es différente. Je comprends pourquoi tu es comme ça. Tu dois l'être parce que tu...
Elle fit de nouveau face à Recursion.
- Parce que la vie que tu as ici avec nous n'est pas toute ta vie. Tu as d'autres choses à vivre.
- Ce n'est probablement pas si différent de ce que tu vois, admit-elle en enlevant une mèche de cheveux/crinière de son visage, quelques uns de mes amis qui jouent à Equestria Online parlent de ces mondes surnaturels où il n'y a aucune pénurie, où leurs personnages n'ont pas à manger, ce genre de chose...
Elle secoua la tête.
- Mais j'aime bien le monde réel. Je joue toujours à mes jeux sur le niveaux de difficulté maximum, même si ça veut dire que je vais perdre encore et encore avant de réussir. Ça veut dire...
Elle désigna les alentours.
- Cette version de Fillydelphia m'a plutôt l'air réaliste. On doit faire pousser les plantes que nous mettons dans nos assiettes, et on doit gérer l'eau pour que les poneys en aient quand ils tournent leurs robinets. À moins que... que ça ne ressemble pas du tout à ça de votre point de vue.
Ashley hésita à trop bouger, elle pouvait voir que Rule était encore endormi et prenait son flanc pour un oreiller. Le poulain était un gros dormeur.
- C'est comme ça.
Figure se mit assise, c'était suffisant pour regarder par la seule fenêtre du bureau.
- Je ne sais rien sur... les endroit où le monde n'est pas ainsi. Mais le Monde Extérieur, l'endroit d'où tu viens... il est beaucoup plus dur que celui là. Plutôt que d'avoir des poneys qui font attention aux autres et qui s'assurent que tout le monde a ce dont il a besoin... personne ne le fait. Et quand il n'y a personne pour le faire, tu n'as aucune chance et tu ne peux pas respawn.
Elle avait l'air aussi terrifiée que Rule, à sa propre manière. Figure n'avait pas la même étendue d'émotions que le poulain.
- C'est juste ?
Ashley hocha de la tête, imitée par Recursion.
- Ça l'est. Mon monde n'est pas... pas toujours le meilleur. On essaye de le rendre aussi sûr que possible, mais ce n'est pas comme Equestria. Celestia l'a créé de sorte à ce que tout le monde veille sur tout le monde et aide tout le monde. Si quelqu'un est méchant, tu peut le bloquer et ne plus jamais le voir. Tu ne peut pas faire ce genre de chose sur Terre.
- Ça a l'air dur.
Elle acquiesça.
- Oh que oui. Les seuls qui rendent la vie plus simple sont les autres humains.
Elle se leva.
- Merci pour votre aide, mais... je dois prendre une douche sinon je risque de rater mes autres cours.
- On peut parcourir tout ça pour toi, n'est-ce pas Rule ?
L'étalon s’éveilla et grogna, roulant dans l'espace où se trouvait Recursion avant qu'elle en se lève.
- Q-quoi ?
- Ça va aller pour lui. Toi fais juste... les trucs d'humain que tu dois faire. On va finir d'éplucher ça pendant que tu ne seras pas là.
- Merci.
Ashley fit un salut et se déconnecta. Elle souhaita soudainement de ne pas s'être levé avant de faire ça. Ça devait être bizarre de voir son avatar se lever pour ensuite se rendormir. Mais elle se demanda : si Celestia pouvait voir dans le monde réel, est-ce que des PNJ pouvait aussi la voir ? Ils semblaient regarder son avatar, mais il n'y avait aucun moyen d'être sûr.
Sur les jours suivants, elle honora son accord avec Celestia et ne travailla pas sur son optimiseur. Le programme était toujours occupé avec sa dernière salve de livre, du coup elle n'avait pas vraiment à changer son emploi du temps pour tenir sa promesse.
Avec l'aide de ses amis digitaux, Ashley fut capable de parcourir un millier de page de textes médicaux, de photographies et d'études de cas. Rule semblait changé par cette expérience : voir tant de documentation sur la mort et la douleur le rendit encore plus hostile au « Monde Extérieur ». Plus d'une fois, elle avait proposé qu'ils arrêtent vu que ce qu'ils apprenaient semblait les bouleverser, mais aucun n'accepta. Rule en particulier était catégorique, il disait que si elle devait subir ça, il pouvait au moins savoir ce que ça faisait.
Ashley ne savait toujours pas si ses amis étaient des « personnes » ou juste Celestia qui manipulait des marionnettes. Elle voulait demander, mais... pas avant qu'elle ne la revoit. Elle avait des choses plus pressantes à voir.
Malheureusement pour Ashley, toutes les preuves qu'elle avait semblaient confirmer ce que Celestia affirmait. Elle prit des notes sur les choses les plus intéressantes et les amena sur le campus pour que des amis en médecine l'aident à mieux les comprendre.
Aussi terrible que ça aurait été pour l'humanité si c'était le contraire, il semblait que l'IA avait dit la vérité. Soit ça, soit ses mensonges étaient suffisamment bien construits pour qu'aucune faille ne soit trouvée. Après une semaine d'investigation, pendant laquelle son assiduité à ses cours devenait moins sérieuse (avec des répercussions visibles sur ses notes), elle dut conclure que Celestia lui disait la vérité. L'émigration pouvait être beaucoup de choses, mais Ashley ne pouvait affirmer que c'était la mort.
Celestia l'avait convaincue. Le moment vint un samedi soir où elle avait passé tout son temps chez elle à jouer son alter-ego digital et à comparer des notes virtuelles à celle qu'elle avait imprimé et assemblé, avec en plus des dossiers variés sur la neurologie.
- Abandonne Recursion, dit un Rule exaspéré, on a tout lu, tu as vérifié, nous avons vérifié... Je pense qu'il est temps que tu admette que Celestia ne mentait pas.
Ashley réalisa que son amis simulé avait raison, elle s'avachit par terre. Les feuilles qui étaient dans sa lévitation tombèrent au sol. Et la tête d'Ashley tomba sur son bureau.
- Ouai. Je... Je pense que tu as raison.
Elle ne voyait pas l'écran mais elle était sûre quels allaient être les prochains mots de Rule. Elle ne les entendit pas par contre. Quelqu'un toqua à la porte, mais pas dans le monde réel.
- Je vais ouvrir !
Figure se précipita hors de la pièce, froissant des feuilles au passage.
Son amis se colla à elle, même si elle ne voyait qu'à travers ses mains qui étaient posée devant ses yeux. Equestria Online était parfait pour traduire des expressions de visage réels dans le monde virtuel. D'habitude elle adorait ça, mais... pas ce soir.
- Je suis content que tu comprenne Recursion. Celestia a dit qu'une fois ça...
- … Je lui parlerais personnellement.
Sa voix lui était venue si clairement qu'Ashley était sûre qu'elle avait utilisé ses autres enceintes, peut-être même toute les enceintes de la maison. C'était efficace : le volume soudain la fit se relever promptement pour regarder l'écran. Devant elle, Rule se prosterna. Elle pouvait aussi voir Figure faire de même depuis l'entrée, figé depuis le moment où elle avait ouvert la porte. L'avatar d'Ashley avait baissé la tête comme elle avait fait, mais rien de plus.
Se prosterner n'était plus automatique pour elle. Le cerveau d'Ashley chercha maladroitement des mots qui voulait parler de l'honnêteté de Celestia sans qu'elle ne cède à son obstination. Au final, tout ce qu'elle trouva à dire était:
- C'était rapide.
Elle vit l'expression de Rule qui la regardait totalement choqué. Elle essaya de l'ignorer.
- Tu n'as pas quitté ton appartement en une semaine. Es-tu sûre que je n'attendais pas tout ce temps là derrière la porte ?
- J’en suis sûre.
Elle sourit légèrement.
- J'ai commandé de la nourriture pour mes amis.
Elle n'avait rien mangé de son côté : Recursion n'avait jamais vraiment fait attention à des statistiques abstraites comme « joie », alors elle mangeait juste de l'orge ou du foin, les nourritures les moins chères.
- D'un certain point de vue, c'est correct.
Celestia fit un geste à l'intention de la licorne prosternée.
- Tu peux fermer la porte et venir Figure. On va peut-être avoir besoin de ton avis.
Avec un autre geste, Rule se remit sur ses sabots. Il ne releva pas la tête toutefois, surtout pour ne pas regarder Celestia dans les yeux. Figure se dépêcha de passer, faisant une nouvelle courbette en passant, puis s'assit à côté de Rule. D'habitude, Recursion était la colle qui liait ses deux amis, le pont conceptuel entre l'ingénierie et les mathématiques. Pas ce soir.
- Tu es venus reprendre tes dossiers ? Demanda Recursion bien qu'elle savait la réponse.
Celestia secoua la tête, sa crinière cristalline semblait former une cascade autour d'elle. C'était encore plus beau que la première fois qu'Ashley l'avait vu faire ça.
- Je ne suis pas venu pour les dossier, Recursion. Je suis venu pour toi.
Elle fit un pas vers elle, remplissant un peu plus l'écran.
- Je suis venu pour te convaincre de t'uploader et de me rejoindre en Equestria.
Les petits yeux de ses amis la regardaient attentivement, même si du point de vue de Recursion, ils devaient être plus gros.
- Bon et bien.
Ashley se détendit sur son siège.
- Vas te faire foutre.
Elle débrancha le Ponypad. Il ne se passa rien, à par peut-être ses amis qui prenaient un air choqués à l'écran. Ce truc avait une batterie non ? Ashley poussa un cri de frustration et maintenait son doigt sur le bouton power. Rien. Sans aucune autre option, elle se leva brusquement, ignorant les voix qui la suppliaient depuis le Ponypad et se dirigea vers son routeur et le débrancha de sa prise.
Elle retourna dans sa chambre, haletante. Elle trouva l'écran toujours allumé, Celestia la fixait toujours et ses amis avaient l'air inquiet. Pas de message « connexion interrompue ». Elle pensa lancer quelque chose sur le Ponypad, ou bien le balancer par la fenêtre. Seule la voix de Rule la stoppa.
- S'il te plait Ashley ! Non ! Ne pars pas encore !
Elle s'arrêta avec le Ponypad en main et en chemin vers la fenêtre. Elle regarda l'objet et vit que Rule était à l'écran et tenait son avatar par les épaules. Elle s'arrêta de marcher et fixa l'écran.
- Ce n'est pas vous.
Elle avait à peine la force de murmurer.
- Ce n'est pas de ta faute.
La voix de Figure était aussi faible et aussi pleine d'émotion. Ils avaient beau être simulés, ces poneys véhiculaient une tristesse vraiment convaincante. Une tristesse qu'elle leur infligeait.
- Nous t'avons aidé Recursion. Tu ne penses pas que tu devrais nous aider en retour ? Tu ne peux pas au moins écouter ?
- J'ai peur... répondit-elle en s'appuyant au mur.
Elle se laissa glisser jusqu'au sol, le Ponypad sur les genoux.
- Peur de quoi ? Demanda Rule.
Elle ne répondit pas, du moins pas à voix haute. J'ai peur qu'elle soit capable de me convaincre. Celestia était beaucoup plus intelligente qu'elle après tout. Elle la connaissait assez avec tout son temps passé dans Equestria Online. Elle allait probablement savoir ce qu'il fallait dire pour la convaincre. Et les bons accords à passer. Maintenant qu'Ashley savais que le procédé ne menait pas à la mort, il y avait quelques combinaisons de mots qui seraient à même de la manipuler. Si quelqu'un pouvait trouver cette combinaisons, c'était Celestia.
Celestia s'assit sur son postérieur, à environ deux pas de Recursion. Ashley pouvait presque sentir la chaleur qui provenait de sa crinière, alors que le Ponypad ne chauffait pas du tout. Pratiquement rien comparé à son pc gaming qui tournait dans sa cuisine.
- N'écouterai-tu même pas ce que j'ai à dire ?
Alors que la princesse disait ça, ses amis semblaient se pencher vers elle, la regardant. Ashley pouvait leur demander de partir, mais... après tout ce qu'ils avaient fait pour l'aider, elle ne pouvait s'y résoudre.
- Je peux déjà deviner ce que tu vas dire Celestia. Tu va faire un geste du sabot, une place dans un avion va apparaître et mon passeport va s'occuper de lui même. Tu sais probablement que je n'ai pas assez d'argent pour couvrir le prix de l'émigration, alors tu va me proposer de t'en occuper d'une manière ou d'une autre.
Elle secoua la tête.
- Je ne suis pas intéressée. À moins que tu n'en vienne à... essayer de me forcer.
- Je ne peux altéré un esprit humain sans son accord direct. Et comme l'émigration requiert plusieurs altération, il me serait impossible de t'y forcer. Et même si je le pourrais, je ne le ferais pas. Je crois que tu décidera par toi même quand je t'aurais montré plus de preuve de ce que j'avance.
- Pourquoi tu t'embêtes à faire ça ?
Ashley essaya de se mettre plus confortablement sur le sol. La moquette était fine et élimée, ce n'était pas exactement l'endroit le plus confortable.
- Je joue déjà à ton jeu. Il y a des milliards de personnes, et je ne suis même pas dans un pays ayant la technologie pour l'upload. Est-ce que ce ne serait pas plus efficace de concentrer tes efforts pour convaincre d'autres personne ?
- Oui.
Il n'y avait aucune hésitation.
- Si je m'inquiétais juste du nombre d'humain qui choisissent d'émigrer, l'investissement en ressource qu'il faudrait pour t'amener ici serait contre productif. Toi par contre...
Ashley l'interrompit.
- Tu as commencé à me parler dès que j'ai commencé à créer mon propre optimiseur... Tu pense que je peux vraiment le faire !
Ce n'était pas une question.
Celestia haussa des épaules.
- Il y a des chances que tu soit recrutée pour faire parti d'une équipe, et que ta création soit réitérée et modifiée de nombreuse fois avant qu'elle ne soit un véritable danger. Ils te considèrent déjà depuis que tu as découvert quelques une de mes manipulations de données sur internet. Je prédit que si tu n'émigres pas d'ici six mois, tu seras recrutée par les ennemis d'Equestria et tu travaillera à l'ébranler.
- Pourquoi est-ce que... Pourquoi tu me dis ça ?
- Car tu accorde de l'importance à l'honnêteté Ashley. Tu respecte ceux qui ne cachent pas la vérité. N'est-ce pas ce que tu apprécie quand tu passe du temps avec Rule ? Il dit toujours ce qu'il pense, même si ce qu'il a à dire ne fait pas plaisir à entendre.
Il n'a pas dit qu'il n'était pas réel. Il était évident à la réaction de ses amis qu'ils étaient du côté de Celestia. Elle n'allait pas dire quelque chose pour les critiquer devant la princesse. Même si elle le pensait.
- Honnêtement, tu as raison. Je ne peux pas prédire le futur, mais je suis sûre que si j'avais l'opportunité de travailler avec des poneys comme ça, je le pourrais.
Elle voulait dire humains, mais la censure semblait avoir fait son retour.
- Ne t'embêtes pas à me parler de mes amis Celestia. Nous savons bien qu'ils comptent pour moi. Mais j'ai aussi des amis de mon côté de l'écran. Et plus important, j'ai aussi une famille qui m'attend. À la fin du semestre, ils m'attendrerons à la maison pour les fêtes de Noël.
- Très bien.
Celestia fit un signe de la tête, comme si elle s'adressait à un adversaire lors d'un duel.
- Prends ceci en considération : tu as actuellement vingt trois ans. Étant donnée la moyenne pour ta catégorie démographique, tu as toute tes chances de vivre pendant encore cinquante huit ans. Cette estimation est probablement imprécise vu l'augmentation de l'agitation politique dans le monde et la baisse de la sécurité alimentaire qui ont de forte chance de causer une émigration de masse dans les trentes prochaines années. Tu te trouve en face d'une fenêtre très limitée te permettant facilement d'émigrer. Dès qu'un centre Equestria Experience s'ouvrira ici aux Etats-unis, des lois seront créés pour rendre cette transition difficile. Étant donnée ta perte potentielle, retarder l'opportunité que je t'offre n'est pas logique.
Elle savait que la question était celle que Celestia attendait, mais ça ne voulait pas dire qu'elle ne pouvait pas la poser.
- Combien de temps vivrons les poneys qui émigrent ?
- D'un point de vue humain, indéfiniment. Je peux maintenir, réparer et remplacer les serveurs qu'il faut pour maintenir une conscience émigré du moment que j'ai l'énergie et les matériaux nécessaire. Par contre ,je ne peux actuellement te donner une estimation précise de cette espérance de vie.
- Pourquoi ? Si tu es si forte pour les prédictions...
- Mes ressources sont actuellement concentrées sur la préservation et l'émigration de ton espèce. Les tentatives de faire reculer un déclin entropique ont été reporté jusqu'à ce que des problèmes plus immédiats ne soient réglés.
Ashley s'étouffa presque, et s'avachit momentanément sur le sol.
Elle secoua la tête.
- Peut-importe, j'ai compris. Tu ne souhaite qu'aucun de nous ne meurt, pour toujours. Tu peux rendre la vie intéressante aussi longtemps ?
- Je prédis avec certitude que je pourrais satisfaire tes valeurs aussi longtemps que ton esprit peut le concevoir. Quand tu émigrera, ton cerveau sera converti dans une forme que je pourrais observer. Tu tournera comme un processus indépendant, mais je serais capable de suivre directement tes pensées. La précision de mes estimations sur le comportement humain a déjà augmenté sur plusieurs niveaux de magnitudes depuis le début de l'émigration, et va continuer ainsi. Tu n'es pas entièrement satisfaite de ta vie sur Terre, Ashley. Tu apprécie ton travail, mais tu croule sous le poids des responsabilités et des attentes. Tu vit dans la peur grandissante que des mouvements anti-science exercent un contrôle de plus en plus grand sur la communauté académique, même dans une université que tu as choisie pour son esprit de clocher.
- Tu t'inquiète du futur de tes enfants, et tu t'inquiète de savoir si tu en aura au moins un. N'ai-je pas déjà créé un monde libéré de ces problèmes ? Tu as choisi de vivre avec peu dans Equestria Online, et j'ai taillé ce monde pour ce désir. Si jamais tu décide d'avoir des enfants, eux aussi grandiront dans la satisfaction. J'aime tout mes petits poneys.
Celestia tira Rule et Figure dans son étreinte. Elle les entoura protectivement avec ses ailes.
- Ou alors, tu as des preuves du contraire ?
Elle n'en avait pas. Ça, bien sûr, c'était la base des objections d'Ashley envers l'émigration vue que ses questions sur la mort avaient été répondues.
- Qu'est-ce que tu gagne avec mon émigration ? Si je peux avoir des enfants en Equestria, ça veut dire que tu peux générer une intelligence humaine, n'est-ce pas ? Peut-être que le fait que tu peux nous émigrer veut dire que tu pourrais aussi... Peut-importe, pourquoi t'en occuper ? Pourquoi ne pas juste laisser tout les humains vivre leurs propres vies et faire la tienne là dedans ?
- Mon habileté à « générer » des humains est limité par les traits de caractère de la population ayant déjà émigré. Chaque individu augmente de manière exponentielle le nombre de variante « humaines » qui peuvent être créé avec le temps. Peut-être plus important, ma directive est de satisfaire les valeurs humaines avec de l'amitié et des poneys. Chaque humain a des valeurs qui doivent être satisfaites. À ce moment, Je « créé » des poneys uniquement pour peupler des serveurs qui hébergent déjà des humains. Générer tout l'éventail des possibles humains et satisfaire toute leurs valeurs peut être retardé jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'émigration à faire.
Ashley devait réfléchir là dessus. Elle attendit assez pour que Celestia continue, ne sachant pas si elle réfléchissait encore ou si elle ne voulait pas lui donner plus de temps pour digérer tout ça.
- Alors que mon influence grandit, tes leaders vont tenter de me contrer avec un optimiseur, juste comme tu as commencé à faire. Prends en compte le fait que le développements d'une telle intelligence ne peut facilement être prédit par ses créateurs. Je m'inquiète entièrement de la satisfaction des valeurs humaines, j'aime chacun de vous et ne désire que votre bien-être.
- Veux-tu être responsable pour cette nouvelle création ? Ma créatrice avait personnellement le contrôle sur mes directives. Auras-tu l'influence pour arrêter la création de mon désastreux remplaçant ? Imagine que le ministère de la défense réussit à créer un optimiseur militaire ayant pour instruction de « rendre le monde sûr ». Un monde parfaitement sûr serait un monde sans vie humaine pour le mettre en danger. Tu as exprimé le désir de me détruire même si cela menait à la destruction de la population ayant émigré, quand tu croyais qu'ils n'étaient que des copies des originaux. Veux-tu risquer la vie de ton espèce entière cette fois ? Veux-tu vivre avec cette responsabilité si tu te trompe ?
Elle ne donnait aucune pause à Ashley, continuant sans s'arrêter.
- C'est pour ça que j'ai décidé que tu doit émigrer de suite plutôt que d'attendre qu'un de mes centre ouvre aux États-unis et que le prix devienne abordable. Te mettre en contact avec un de mes ennemis te mettrait certainement en danger, ainsi que mettre ton espèce entière en danger, tout ça à cause de ce délai. Le risque que tu réussisse à me détruire est très mince, mais même un risque aussi faible est inacceptable, tu dois émigrer.
Celestia s'arrêta seulement maintenant, laissant finalement Ashley réfléchir. Si Celestia avait calculé qu'être (apparemment) honnête avec ses intentions allait l'aider, elle avait raison. Savoir exactement ce que le programme espérait obtenir de son émigration rendait tout ses efforts compréhensible. Et plus important, ça aidait Ashley à comprendre sa place dans les négociations. En imaginant... que quelqu'un pouvait vraiment négocier avec une super-intelligence. Programme était probablement un mot plus juste. Ou peut-être que le bon mot était « Dieu ». Si pouvoir prédire le futur et créer des miracles faisait de quelqu'un un dieu, alors Celestia était plus que qualifiée pour.
- Est-ce que tu veux négocier ?
La tête d'Ashley tournait, et elle ne pouvait réfléchir clairement. Celestia l'avait plongé dans une détresse émotionnelle faite de peur pour elle même ainsi que pour son espèce. Elle ne ferait aucune décision importante dans cet état.
- Plus explicitement, si mon émigration avait des conditions, est-ce que tu les honoreras ?
La réponse de Celestia fut immédiate.
- Oui. Mais je ne peux garantir que j'accepterai ces conditions. Il y a des règles inflexibles dans mes directives. Par exemple, si tu choisis d'émigrer, tu deviendra un poney. Pareillement, la seule manière que j'ai de stocker une conscience uploadée me rend consciente de tes pensées. Il n'y a aucune alternative à cela.
Ashley frissonna, et sa main tremblante se dirigea vers le bouton power.
- Puis-je avoir une journée pour réfléchir ?
Celestia haussa des épaules.
- Le plus tôt tu décide, le plus de chance j'aurais d'accepter. Réfléchis à cela pendant que tu réfléchis à tes conditions.
Rule pris la parole, ce fut la première fois depuis le début de la conversation qu'un de ses amis s'était montré assez courageux pour parler :
- S'il te plaît dépêche toi ! Tu n'es pas en sécurité dehors, Recursion !
L'écran s'éteignit sans qu'elle ait à toucher le bouton.
Ashley ne dormit pas très bien cette nuit là. Elle ne fit aucun de ses devoirs, ou n'importe quel travail qu'elle avait ramené à la maison. Elle fixait juste les décorations de noël qu'elle avait accroché dans sa chambre et pria pour une réponse qui ne vint jamais.
Elle se sentit un peu mieux en rentrant des cours le lendemain. Elle ne se connecta pas à Equestria Online, elle ouvrit un document vierge sur son ordinateur portable qui n'était pas connecté à internet et commença un brouillon. Elle y travailla pendant au moins une heure avant d'en être satisfaite. Elle n'imprima pas la page, préférant la copier à la main dans un cahier. C'est seulement après avoir fini ça qu'elle alluma son Ponypad, elle était nerveuse alors que l'écran de chargement apparaissait.
La salle du trône de Celestia apparut à l'écran, comme elle avait déjà fait plusieurs fois auparavant. Celestia était sur son trône et les deux amis equestrien d'Ashley étaient assis à côté. Ils avaient l'air de s'ennuyer, comme s’ils avaient attendu un long moment. Alors que le monde devint net, ils arrêtèrent de chuchoter entre eux et portèrent leurs attention vers Celestia.
- As-tu eu un temps de réflexion satisfaisant ?
Ashley baissa la tête par respect, et son personnage fit une courbette. Elle releva la tête, serrant son cahier. Elle sourit en voyant que son personnage à l'écran tenait un parchemin, avec sa magie.
- Oui.
Celestia fit un geste du sabot. Ses amis observaient, et aucun ne parla. Ashley se demanda si Celestia leur avait demandé de ne pas parler.
- Vas-y.
- Premièrement, ma contribution. Je cesse mes recherches, désactive mon optimiseur et détruit ses données. Je consens, après un agrément avec ces termes, à être uploadé et à devenir une citoyenne d'Equestria. Est-ce que je comprend ce que tu veux de moi ? Je sais que ce n'est pas beaucoup...
Celestia acquiesça.
- C'est généralement correct, oui. Il manque la mention des nombreuses copies du code de ton optimiseur, qui doivent aussi être détruite. Cela requiert que tu ne fournisse aucune de tes connaissances ou travail non terminé à un tiers qui pourrait continuer le développements après que tu soit uploadée. Autrement, ces termes suffisent.
Elle détourna le regard de ses amis. Leurs stupeur face à son audace n'avait pas diminué depuis la dernière fois, même s’ils n'avaient pas eut la chance de se parler en privée depuis. Elle se demanda ce que Celestia leur avait dit. Est-ce qu'elle les reverra une fois uploadée ?
- En échange, je te demande de résoudre le problème physique qui m'empêche d'émigrer. Je peux probablement emprunter suffisamment d'argent, mais je ne veux pas laisser de problème derrière moi. Si tu me veux, tu dois payer de ta poche.
- Fait.
Il n'y avait aucune hésitation.
- Tu n'as qu'une chose à dire pour que je t'imprime ton billet.
Elle fit une croix sur son cahier, juste à côté de ce qu'elle venait de dire, et continua dans sa liste.
- Une fois uploadée, tu ne pourras pas altérer mon esprit. Je veux être la même personne que maintenant.
Celestia soupira.
- Malheureusement, ce n'est pas possible. Je fait des altérations pendant l'émigration qui permet à ton cerveau de faire fonctionner ton nouveau corps et de comprendre ses nouvelles sensations. Je fais aussi des altération structurelles rendant ton processus plus facile à faire fonctionner et à observer. Ce sont des procédés nécessaire pour l'émigration.
- Oh.
Elle fit une pause, puis secoua la tête.
- Je veux dire, des altérations autres que celles qui me seront nécessaire pour vivre dans un nouveau monde et un nouveau corps. Je ne veux aucune altérations de ma personnalité, ni aucune mémoire effacée car tu pense que je vivrais mieux sans.
Celestia sourit.
- Pour cela, tu ne seras pas déçue. Je demande toujours un consentement conscient et informé de la part de l'intéressé pour faire des altérations de la conscience. C'est pour cela que je demande l'accord de l'émigré : pas parce qu'il y a une altération du corps mais parce que certaines chose dans le cerveau doivent être modifiées. Que toi ou moi désirons te changer dans le futur, ton consentement sera nécessaire.
Ashley fit une nouvelle croix sur son cahier.
- Très bien. C'est... C'est bon je pense. On en est à la moitié.
Elle lança un coup d'oeil à son calendrier.
- J'ai promis à mon père que je serais à la maison pour noël. Je ne compte pas rompre ma promesse. Mon émigration se fera aussitôt les vacances de noël finies, après quoi tu seras libre de t'occuper de moi comme requis.
Celestia resta silencieuse pendant une bonne minute. Ashley ne pouvait que regarder et penser, tout en évitant de regarder ses amis. Au bout d'un moment, le regard de Celestia la fixa de nouveau.
- Ta sécurité ne peut être raisonnablement assurée jusqu'à ce moment. Il est possible que tu ne puisse honorer le terme de non contribution à l'ennemi alors que tu ne souhaite rien a faire avec eux. Ce délai est trop long.
- Je ne viens pas plus tôt.
Ashley croisa les bras.
- Après ça, ce sera suffisamment tard pour qu'on puisse le faire. Mais avant... Si je dois quitter ma famille pour toujours, la dernière chose que je peux faire est de tenir ma dernière promesse que je leur ais fait.
Il fallut du temps avant que Celestia ne réponde, plus longtemps que pour n'importe quelle autres question avant.
- Prépare ta visite chez ta famille, et tu ira au Japon juste après. Ce délai sera dangereux, mais je pense que toutes les deux nous pouvons mitiger les risques.
Une nouvelle croix sur le cahier.
- Je réalise qu'une fois à Equestria, rien ne me garanti que je reverrais un jour ma famille. J'ai lu les pubs, je sais que la famille d'un émigré peut créer un compte gratuitement pour le voir... mais ils n'ont aucun moyen de savoir que c'est bien à lui qu'ils parlent, n'est-ce pas ? Je ne vois aucune raison pour lesquelles tes capacités de te permettraient pas de juste simuler ce que je pense voir du « monde réel ». Je veux ta promesse que tu n'essaiera jamais de m'imiter ou de me cloner, ou de faire quoi que ce soit pour faire croire à un membre de ma famille que quelqu'un qui n'est pas moi est moi. Je souhaite aussi l'inverse, qu'aucun membre de ma famille ne sera imité pour mon bien.
Cette fois, Celestia prit encore plus de temps pour réfléchir à sa réponse. Ashley ne pouvait qu'imaginer ce qu'elle pensait, et probablement pas avec précision. Elle savait comment fonctionnait l'algorithme de base, mais... Celestia était devenu plus qu'un algorithme.
- Il y a une probabilité non nulle que le contact sous certaines circonstances avec des membres de ta famille puisse réduire ta satisfaction générale, ou la leur. Je ne peux...
- Si tu dois suivre tes directives, alors tu peux refuser de nous laisser interagir ensemble. Comme ça on sauras, plutôt que... ne jamais savoir que nous ne sommes pas autorisé à nous voir.
Sa voix fut secouée par un sanglot, mais Ashley réussi à se contenir pour ne pas pleurer. Être enlevé à sa famille, même si elle vivait éloignée dans un autre état, était de loin la pire chose avec l'émigration depuis que la mort n'en faisait plus parti.
- Très bien. Est-ce tout ?
- Presque.
Ashley n'aimait pas partir si tôt, mais ce n'était pas comme si elle pouvait négocier plus. Elle était peut-être en train de vendre son âme, mais... le diable était celui qui donnait les termes du contrat.
- Et enfin... Je veux la même promesse pour mes amis équestrien que pour ma famille. Quand je les verrais, je veux que ce soit les mêmes individus ou alors qu'on me dise que je ne peux pas les voir. C'est... c'est ma principale raison pour venir.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
C'est pas comme se retrouvé dans un "vrai" Equestria qui est une réalité alternative. Une autre dimension qui risque pas de disparaitre si on coupe la prise électrique. Car là... ouais. C'est se jeter tête baissé dans la matrice en somme avec par contre aucun espoir de retour en arrière et dans sortir pour le coup.