Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Friendship is Optimal: Futile Resis [...]

Une fiction traduite par GrifDaraconis.

Chapitre 4 : Prédit

Recursion fit son retour en Equestria le soir même. Ce n'était pas un long voyage, juste aller sous le lit pour récupérer le Ponypad dans sa boîte. Une seule tâche l'attendait avant de le rallumer : faire une dizaine de copie de tout son progrès sur son optimiseur sans nom.

Elle mit toute les ressources téléchargés ainsi que ses codes sources sur une dizaines de disques durs et les rangea partout. Ashley était inventive pour trouver des cachettes, comme par exemple scotché sous le couvercle du réservoir de ses toilettes, ou bien derrière la grille d'un conduit d'aération. Elle allait aussi en garder une autre tout le temps sur elle, et en envoyé une par courrier à son père avec la stricte instruction de ne pas la lire sur un ordinateur.

Bien sûr, ce n'était que des copies du code avant qu'elle n'ait lancé le programme. Son optimiseur occupait les dix terabytes de mémoire de son pc gaming ainsi que tout les disque durs externe qu'elle avait branché dessus, alors il n'y aurait eu aucun moyen de copier tout ça. Elle ne pouvait espérer que protéger le code source du programme serait suffisant pour pouvoir le recréer si quelque chose se passait mal.

Ce n'était pas parce qu'elle avait l'intention de tromper Celestia, non. Ashley avait fait ça plutôt parce que Celestia semblait être du genre à ne pas perdre son temps. Quelque soit son but , elle n'avait quand même pas utilisé des ressources juste pour lui parler, à moins qu'elle pensait qu'Ashley était proche d'être capables de contrecarrer ses plans. N'est-ce pas ?

C'était comme ça qu'allaient les choses selon elles. La visite de Celestia devait être arrivée au même moment où Ashley allait trouver quelque chose. Dire qu'Equestria avait besoin d'elle était évidemment un mensonge, aussi gros que Celestia disant qu'elle aimait tout le monde. Ashley était une femme de parole, mais elle n'avait pas parlé d'arrêter ses recherches au delà du temps qu'il lui faudrait pour lire sur l'émigration et s'en faire une idée.

Une seule question restait sans réponse dans l'esprit d'Ashley : que ferait-elle si elle découvrait que Celestia disait la vérité ? Si l'IA avait vraiment donné l'immortalité à l'humanité, est-ce que ce serait moral de s'opposer à elle ?

Elle ne fit aucune recherche ce soir là. Alors que Recursion émergeait de sa chambre digitale, ses mouvements un peu raide et la caméra un peu floue comme si elle avait trop dormi, elle remarqua que les lumières du penthouse ne s'allumaient pas. Elle avait un peu perdu la main et avait oublié le raccourci qu'elle utilisait pour son sort de lumière. Alors qu'elle bidouillait dans l'interface de magie, la salle s'illumina d'un coup, aveuglant brièvement le personnage et remplissant l'écran de blanc.

Elle entendit environ une demi douzaine de voix joyeuses, toute disant en choeur « Bon retour Recursion ! » Sans vraiment de contrôle, son personnage eut un mouvement de recul, essayant de se remettre de son sursaut. Tout son appartement avait été décoré, ce qui était une réussite puisqu'il était assez grand. Des banderoles sur les murs, des tables avec plein de rafraîchissement dessus, et quelques uns de ses morceaux de musique poney favoris qui se jouaient en fond. Plus important, il n'y avait pas trop d'invités, ce qui l'aurait rendu timide au lieu de la rendre joyeuse. Ils avaient créé une bannière avec « Bon retour Recursion » écrit dessus et avec une petite image de la tête de Recursion, ils avaient fait pareil sur un gâteau.

Elle regarda autour d'elle avec étonnement, regardant chaque visage. Rule et Figure étaient les plus en avant du groupe, ils la prirent dans un calin qui remplit l'écran de fourrure.

- Tu nous as tellement manqué !

Rule lui mettait des petits coups de museau, évitant soigneusement de ne pas se faire piquer par sa petite corne. Recursion ne pouvait s'empêcher de se demander comment cela faisait en vrai.

- Vous êtes rapides !

Elle désigna les décorations. Tout les poneys de l'équipe de création de la ville étaient là. Ils étaient devenus créateurs de contenus, modders ou créateur de script après avoir fini le travail sur Fillydelphia.

- Ça fait une heure à peine que moi et Celestia avons discuté ! Comment...

Il y avait un paquet emballé dans du papier brun devant la porte, assurément une liasse de papier tenue avec de la ficelle, avec une autre boîte emballée qui était surement rempli d'autres documents.

- C'est suffisamment important pour en valoir la peine, dit Steady On le plus âgé du groupe.

Sa petite amie était appuyée sur son épaule, c'était une PNJ quelque peu superficielle qui ne participait à rien mais qui insistait pour toujours être avec lui. Steady On était devenu leurs spécialiste des relations publiques, doué pour tout ce qui était de la politique et des débats. Il était aussi un changeling.

- Tu as juste disparu, comme ça.

Figure tremblait et regardait le sol.

- On était si inquiet pour toi ! Mais Celestia disait que tu étais en sécurité, tu ne voulais juste pas venir.

Ses grands yeux s'humidifièrent, mais elle était assez grande pour retenir ses larmes.

- Je suis vraiment désolé.

Elle gémit, et sentait une tonne d'émotions l'envahir, des émotions que Celestia avait fait jaillir en elle. Elle haussa un peu sa voix et se tenait plus droite. Elle allait s'excuser pour ce qu'elle avait fait.

- Je suis désolé, vous tous. J'étais en colère après Celestia, mais je n'aurais pas dû vous en faire souffrir. J'espère que vous me pardonnerez.

Il le firent. Au moin une partie de ses amis agissait aussi innocemment et gentillement que le laissait paraître leurs avatars. Loin d'eux l'idée de lui en vouloir, ils étaient juste heureux de la revoir. Ils lui expliquèrent les affaires en cours de leurs guilde, qui comprenaient une inspection imminente de l'Académie. Allaient-ils avoir une promotion ?

Ashley n'avait pas grand chose à faire pour que son personnage suive la fête, mange des petits fours, discute sur des chaises à l'apparence confortable, et soit juste avec ses amis les plus proches d'Equestria. La nuit passa, et éventuellement la plupart des convives repartaient chez eux. Ils avaient probablement des obligations pour la matinée, aussi bien dans le jeu que dans la vie réelle. Seuls ses meilleurs amis Rule et Figure restèrent quand il n'y avait plus de nourriture et que toute les conversations s'étaient terminées, l'aidant à nettoyer l'appartement.

C'était Rule qui aborda le sujet de la discussion avec Celestia., mais il était vraiment prudent sur ce sujet.

- Où veux-tu que je mette tout ça ?

Il amena les papier sur son dos depuis l'autre côté de la salle. Il avait énormément de dextérité dans ses mouvements, beaucoup plus que Recursion ou Figure.

- Un messager royal a apporté ça quand on préparait la fête. Ça doit être important.

- Ils seront bien dans mon bureau.

Ashley hésita, ses pensées tournoyaient. Ce serait beaucoup plus simple d'analyser toutes ces informations si elle avait de l'aide. Est-ce que Celestia lui permettrait cela ?

- Attends.

Elle leva la tête pour regarder Figure décrocher les bannières.

- Hey Figure, tu peux venir ?

- Bien sûr.

Son amis s'installa rapidement sur une chaise, laissant ce qu'elle faisait en plan.

- Qu'est-ce qu'il y a ?

- Alors, la raison pour laquelle je suis furieuse envers Celestia... Elle est là dedans, expliqua-t-elle en désignant la pile de papier.

- Vraiment ?

Figure pencha sa tête sur le côté.

- Furieuse envers Celestia.

Elle répéta cette phrase avec autant d'étonnement que de confusion.

- Ça doit être pour une sacrée raison.

- Mais bien sûr que c'est pour une sacré raison !

Ashley se leva brièvement sur ses sabots arrière sous l'émotion.

- C'est à propos de l'émigration. Je sais qu'on a jamais eu l'occasion d'en parler quand ça a été annoncé, mais... tu en as entendu parler hein ? Une sorte d'opération qui te te tue en faisant fondre ton cerveau.

Rule semblait pensif.

- Ouai on en a parlé. Tu penses vraiment que Celestia pourrait... tu pense qu'elle tuerait des poneys ? Et pas genre pour juste un cour instant...

Il se remit en marche, et les deux juments le suivirent dans le bureau. Il plaça les papiers sur le bureau encombré d'Ashley.

- Ce n'est pas ce qu'elle nous a dit.

La voix de Figure était si faible qu'elle était presque un murmure.

- Celestia nous a dit que c'était un moyen pour les poneys qui n'ont pas la chance d'être né ici d'échapper à la mort... d'échapper à la souffrance d'une vie non optimale.

Elle regarda par la fenêtre, comme si le soleil equestrien allait lui donner la foi.

- Pourquoi tu ne voudrais pas de ça ?

Ashley sentit un frisson d’inconfort parcourir sa colonne vertébrale, mais elle le réprima. Quelque soit ce qui la dérangeait dans ses mots, elle n’arrivait pas à mettre le doigt dessus.

- Je veux être sûre que Celestia ne tue pas des poneys. Elle a dit...

Elle désigna la grosse pile de papier.

- Elle a dit que dans cette pile se trouve la preuve que ce n'est pas le cas. Tout ces papiers parlent de la procédure qu'elle a créé. Elle pense que si je comprend...

- Elle pense que tu voudras venir ici ?

Rule hocha de la tête.

- Et bien sûr tu veux t'assurer que c'est sûr. Tu as besoin d'aide ? Figure lit plus vite que toi et... J'ai une meilleure mémoire !

Ashley hésita. Non seulement Celestia l'avait laissé demander de l'aide à ses amis, mais elle les laissait accepté en plus. Est-ce que ça voulait dire qu'ils avaient déjà la permission ?

- Attendez.

Elle s'assit sur son arrière-train.

- Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Est-ce que vous... si vous en avez l'occasion, est-ce que vous émigrerez un jour ? À moins que vous ne l'ayez déjà fait.

Elle eu un frisson en y pensant.

- Ça ne fait que quelques semaines... ça vous aurait coûté trop cher... vous n'aurez pas pu.

Aussi parfait que ça aurait été de parler avec un humain ayant émigré, Ashley sentait ses bras faiblir à la simple idée qu'un de ses amis soit en danger comme ça. Un cadavre sur une table en acier dans un building japonais...

Rule secoua la tête.

- Je ne suis pas sûr si je le ferais. Je ne comprend pas vraiment comment ça fonctionne, mais ça a l'air terrifiant.

Il regarda la pile de papier.

- Je suis content de pas avoir à m'en inquiéter.

- Parce que tu...

Les mains d'Ashley tremblaient sur son clavier.

- Parce que tu es déjà en Equestria ?

- Je n'ai jamais été ailleurs.

- Moi non plus, ajouta Figure, mais ça ne veut pas dire que ce que tu dit sur la Terre n'est pas intéressant ! Ça l'est ! Quand n'importe qui d'autre parle du Monde Extérieur, ça a l'air si terrifiant, mais pas quand c'est toi ! Tu es le seul poney que je connais qui parle en bien de quoi que ce soit.

Ashley eu envie de se déconnecter. Ses amis, ceux avec qui elle avait passé des centaines d'heures à construire et designer et célébrer... Ils n'étaient pas réel ! En y repensant, elle réalisa qu'ils ne parlaient jamais de la Terre sauf quand c'était elle qui amenait le sujet. Ils avaient toujours l'air de n'avoir que des choses à faire en Equestria. Elle avait pensé qu'ils étaient plus intéressé par le jeu que par le monde réel, mais maintenant... ça semblait logique.

Ça expliquait aussi pourquoi Celestia n'était pas embêté qu'ils sachent pour l'émigration. Quelle que soit la manière dont ils existaient, ils n'étaient que des extensions de Celestia n'est-ce pas ? Ashley était juste en train de parler avec Celestia.

Si ce n'avait pas été pour la fête, si ce n'avait pas été pour tout ce qu'ils avaient fait pour elle, pour le fait qu'ils lui avaient été fiable, si attentionné, elle aurait tout éteint. À supposer qu'ils étaient vraiment des simulations. À quel point une simulation devenait si précise qu'elle en devenait réelle ?

Bien sûr, elle ne pouvait leur demander « Êtes vous conscient ? » Ils avaient déjà passé le test de Turing. Elle ne pouvait même pas leurs demander s'ils étaient Celestia. Rien ne pouvait l'empêcher de mentir, et Ashley ne pourrait pas savoir si c'était le cas.

Alors que ses amis la fixaient, elle se posa une question bien plus importante. Est-ce que c'était si important que les poneys à qui elle parlait n'étaient pas « réel » ? Peut-être devait elle retourner au monde réel avec de vrais amis.

Comment pouvait-elle regardez ces poneys dans les yeux (enfin presque), après qu'ils aient accepté ses excuses, après qu'ils l'aient accueilli à nouveau et leurs dire qu'ils n'étaient pas assez réels pour elle ? Ashley n'avait jamais fait de partie « mauvais » dans la plupart des jeux, parce qu'elle ne pouvait pas supporter d'apporter la douleur. Même si tuer un PNJ était objectivement vide de sens, la douleur était scriptée et jouée par un acteur. Si elle ne pouvait pas être « mauvaise » dans un de ces jeux, comment elle pouvait l'être face à des personnages si réel qu'elle y avait vraiment cru ?

- Recursion ? Tu vas bien ?

Rule la bouscula doucement avec un sabot.

C'était suffisant pour la sortir de ses pensées.

- Ouain ouai. Je vais bien. Je suis juste surprise. Il faudra qu'on... en parle plus, plus tard, quand on aura plus le temps. Pour l'instant, je suis juste contente que vous êtes avec moi. Même si je suis...

Elle hésita.

- Est-ce que vous savez ce que je suis ?

Figure répondit en première en haussant des épaules.

- Tu vit dans une unité portable c'est ça ?

- Tu es plus fragile, ajouta factuellement Rule, tu devrais en parler à ton créateur. Celestia dit qu'aucun mal ne devrait t'arriver ; que si tu attends suffisamment longtemps, ton unité se cassera d'elle même. Et alors... Et alors tu ne seras plus nul part.

Il gémit.

- J'ai essayé.

Elle geignit avant de pouvoir s'en empêcher. Elle avait trop l'habitude d'être honnête.

- Mais Il ne répond jamais.

Elle n'était pas loin de sortir ses doutes personnels, mais elle se rattrapa à temps. Se faire distraire par une discussion théologique sur un être dont elle n'était pas sûre d'y croire n'était pas vraiment comment elle pensait passer sa soirée.

- Nous ne sommes pas là ce soir pour s'inquiéter pour moi, surtout vous deux.

Elle les dépassa pour se diriger vers la pile de document.

- Vous voulez toujours m'aider à éplucher tout ça ? Ce serait beaucoup plus simple avec plus d'un poney.

C'était la vérité, s'il n'existaient pas, Celestia les aurait utilisé pour la manipuler. Mais elle aurait déjà fait ça avec les sources qu'elle avait fourni. Si Celestia ne voulait pas qu'Ashley sache quelque chose, cette chose ne serait tout simplement pas dans les dossiers.

- Je pense que oui.

Figure tira un coussin à côté de Recursion et s'assit promptement dessus.

Rule la poussa un peu pour avoir sa place sur le coussin, Recursion les rejoignit dessus également. Ashley était sûre qu'aucun des trois poneys n’étaient gênés par le partage de coussin.

- Évidemment, Celestia a créé tout ça pour les poneys comme toi n'est-ce pas ? On doit juste en comprendre le fonctionnement. Ça ne doit pas être si dur.

- Peut-être pas.

Elle se tourna pour le regarder dans les yeux.

- Mais il faut que tu soit honnête avec moi Rule. Si tu trouve quelque chose et que tu pense que ça ne me plaira pas, il faudra quand même me le dire. Si Celestia... si elle a fait quelque chose que de nombreux humains...

Pour la première fois, le mot humain n'avait pas été changé en poney.

- … n'aimeraient pas, nous devons le trouver et lui dire pour qu'elle puisse réparer ça. Ça veut dire qu'il faut que tu me dise tout ce que tu trouveras.

- Ouai, murmura Figure derrière elle.

Rule était silencieux pendant un instant, pensif, puis il hocha de la tête.

- Okay.

- C'est tout ce que je demande.

Ashley prit la décision de regarder quand même ce que ses amis avaient lu quand ils ne seraient pas là. Elle ne s'attendait pas à de la trahison, mais c'était toujours bien de faire une double vérification. Même si elle ne pouvait pas tout lire.

- Donc... c'est quoi tout ça exactement ?

Figure se tortilla sur le coussin, se rapprochant pour examiner les petits caractères sur les pages imprimées.

- Et bien Figure, c'est à propos de cette chose qu'on appelle un cerveau...

C'était sa plus grande hubris de s'être dit que ça allait être facile d'impliquer ses amis avec ses considérations. Déterminer si le procédé d'émigration permettait ou non à la conscience de survivre n'était pas vraiment une question évidente. Equestria Online pouvait d'une certaine manière simuler la vie biologique, mais aucun de ses amis n'était biologiste. Elle se demandait si Lamia, la spécialiste du groupe en magie terrestre et en plante y comprendrait mieux que ses amis mathématicien et ingénieur.

Mais dans la situation, elle passa une heure à expliquer la nature du problème à ses amis et à leur donner suffisamment d'information sur la biologie pour qu'ils comprennent ce qu'elle disait. La peur de Rule grandit quand il apprit à quel point l'attache à l'existence d'Ashley était ténue.

- Quoi c'est tout ? Demanda-t-il.

Il reposa une illustration médical d'un cerveau.

- Ces petites pièces la, les neurones... un kilo cinq de ça se fait emballer dans de l'os et tu peut partir à l'aventure ?

Il gémit, tirant Recursion de sa lecture pour la coller contre son buste. Il n'était pas plus grand qu'elle, mais étant un étalon et un terrestre, il avait la force qu'elle n'avait pas.

- Recursion, tu... si on découvre que l'émigration est sûre, tu dois venir en Equestria tout de suite ! Une brique pourrait te tomber sur la tête demain et...

Il s'effondra en larmes, la serrant contre lui.

C'était dur de voir quoi que ce soit. Même si le document qu'elle lisait avait rempli l'écran en s'agrandissant, la vue interne à son personnage revint quand elle fut interrompue. Elle voyait principalement du poney. Ils n'avaient pas les mêmes conventions que les humains sur l'espace personnel, surtout ses jeunes compagnons. Mais elle réussit quand même à se dégager. Ce n'était pas difficile vu que son amis était en pleurs.

- Est-ce que... Tu penses ça aussi Figure ?

La jument fronça des sourcils.

- C'était dur de subir ton absence pendant quelque semaines. Si tu ne revenait jamais...

Elle gémit, mais elle se contrôlait mieux que Rule.

- Si tu compte rester dans une de ce choses.

Elle désigna du regard une image de cerveau.

- Tu dois avoir tes raisons.

- J'en ai.

- Mais, réussit à dire Rule entre deux sanglots.

- Mais tais-toi.

Figure le fusillait du regard, Ashley ne l'avait jamais vu ainsi. C'était rare de voir quelqu'un aussi en colère en Equestria, encore plus une petite licorne timide.

- Recursion ne nous a pas invité pour qu'on la remette en question.

Elle ne s'embêta pas à baisser sa voix. Recursion était entre les deux.

- Tu veux qu'elle pense qu'on essaye de la forcer à faire quelque chose qu'elle ne veut pas faire ? On est juste là pour l'aider.

- Merci.

Recursion tendis le sabot pour toucher l'épaule de son ami. Equestria Online semblait toujours savoir ce qu'elle voulait faire, même si généralement il n'y avait qu'un seul bouton « interagir » à appuyer. Elle se retourna vers Rule.

- Écoute, je ne dit pas... Je ne parle pas de ce que je vais faire quoi qu'il arrive, d'accord ? Je n'émigrerait jamais si je pense que je n'y survivrais pas. Celestia a dit des choses intéressante... vérifions si j'ai bien compris. On s'inquiètera pour moi plus tard.

Elle lui fit un câlin, mais en serrant beaucoup moins que lui. Même si, ce câlin semblait plus fort. Mais elle ne pouvait pas vraiment le ressentir.

- Ne t'inquiètes pas pour moi. Je sais que j'ai l'air fragile quand tu vis ici et que tu regarde à l'extérieur, mais... je suis jeune, en pleine santé, ma vie est ennuyeuse. Les chances qu'ils m'arrive quelque chose sont infimes. Mais les chances que je regrette une décision que je ne veux pas... elles sont beaucoup plus fortes.

Il renifla puis hocha de la tête.

- Compris. Désolé je... désolé.

- Ne t'en fait pas.

Ashley lui sourit.

- Tu veux juste que je sois en sûreté. Tu n'as pas à t'excuser pour ça.

C'était une distraction de ce qu'ils avaient à faire par contre. Ashley ne pouvait pas dire jusqu'où ils avaient été cette nuit là. Pour la première fois dans sa vie d'insomniaque, elle s'endormit devant son ordinateur.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

GrifDaraconis
GrifDaraconis : #47870
cedricc66626 mai 2017 - #47863
J'aime toujours autant. L'histoire s'intensifie. N'empêche... je me demande comment faudra t-il réagir le jour ou nous aurons affaire a des IA aussi réelle. Sachant que cet avenir n'est pas si éloigné de nous que ça.

@GrifDaraconis : T'as oublier de traduire "hubris" (orgueil) dans la phrase "C'était sa plus grande hubris de s'être dit que ça allait être facile d'impliquer ses amis avec ses considérations."
C'est une des choses qui me plait le plus dans cette fanfic (et dans l'Optimalverse en général), en général, ce genre d'histoire à e mérite de faire s'interroger sur plusieurs sujets qui commencent à être d'actualité.
Et pour la traduction du mot hubris, je l'ai laissé tel quel car il existe dans le Larousse (je sais que c'est pas le meilleur dictionnaire fr, mais c'est déjà ça) et surtout, je trouve qu'il a une connotation théâtrale en rapport à la tragédie où le perso principal succombe à cause de son hubris, bon ici ashley va pas mourir mais elle va vivre encore quelques péripétie.
Il y a 7 mois · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #47863
J'aime toujours autant. L'histoire s'intensifie. N'empêche... je me demande comment faudra t-il réagir le jour ou nous aurons affaire a des IA aussi réelle. Sachant que cet avenir n'est pas si éloigné de nous que ça.

@GrifDaraconis : T'as oublier de traduire "hubris" (orgueil) dans la phrase "C'était sa plus grande hubris de s'être dit que ça allait être facile d'impliquer ses amis avec ses considérations."
Il y a 7 mois · Répondre
speedangel
Il y a 7 mois · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #47810
speedangel21 mai 2017 - #47809
Plot twist ! :)
Mec, je veux la suite.
Elle est en cour de traduction, elle sera finie dans la semaine
Il y a 7 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #47809
Plot twist ! :)
Mec, je veux la suite.
Il y a 7 mois · Répondre

Nouveau message privé