Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Skyphony

Une fiction écrite par Raincloud.

Chapitre 1 - On appelle le printemps

Orée de la forêt Everfree, à deux pas de Ponyville. Sept ans plus tard.


Le souffle enthousiaste de l'hiver secouait les sapins, ils oscillaient avec quiétude dans la clairière. Dans les troncs et les terriers, les nids et les grottes, plusieurs créatures achevaient leur hibernation. Entre le sommeil profond et l'éveil difficile, ils étaient bercés par le doux refrain de la nature : une rivière s'écoulant au loin, le chant du vent dans les épicéas, la douce voix d'une pégase à la crinière rose qui se promenait de terrier en terrier en chantonnant.
Le grand éveil était prévu pour cet après-midi. Pourtant, grand nombre des animaux étaient déjà debout, nerveux et agressifs. Ils étaient très certainement agacés par les applaudissements et les cris aigus de la dénommée Pinkie Pie.
« Waouh ! Énormissime ! Quel talent de narration ! Une autre, une autre, une autre ! »
Un petit groupe de poneys était agenouillé autour d'une nappe de pique-nique. Il n'y avait rien à manger, mais au milieu se tenait une pégase bleue à la crinière arc-en-ciel qui mimait depuis deux bonnes heures ses aventures d'enfance.
« Pinkie, le principe d'une autobiographie, c'est qu'il n'y en a qu'une. » répondit Rainbow Dash au poney rose.

Elles étaient les deux seules adultes du groupe. Le reste était composé de poulains et pouliches émerveillés, le plus souvent des jeunes pégases qui portaient des bracelets Double Rainboom, des perruques arc-en-ciel ou encore des T-shirts It needs to be about 20% cooler.
Une des pouliches, au pelage orangé et à la crinière cerise surmontée d'une casquette marquée Rainbow Forever, vint se placer à côté de son idole et lança au public :
« Alors ? Je vous avais dit qu'on allait passer une super matinée ! Maintenant vous connaissez toute l'histoire de Rainbow Dash. Et quelle histoire !
- Et encore, Scoot, dit Rainbow en lui frottant la casquette. Je vous ai pas raconté quand j'ai sauvé le mariage de Cadance et Shining Armor avec un nouveau Sonic Rainboom !
- Ni quand tu as sauvé ton équipe dans la qualification pour les Jeux d'Equestria !
- Pfff, ça c'était rien... »


Et pendant qu'elles discutaient, la pégase à la crinière rose chargée de réveiller les animaux s'approchait d'elles. Bientôt, elle se posta tout près de Rainbow et murmura :
« Hum, Rainbow Dash, il est presque dix heures...
- J'ai aussi hésité à vous raconter la fois où Discord a tenté de me manipuler, continua Rainbow qui n'avait rien entendu. J'étais la première à prendre conscience que l'amitié nous sauverait toutes !
- Rainbow Dash... réessaya Fluttershy.
- Tu peux nous raconter cette fois où tu as vaincu une effroyable griffon qui menaçait Ponyville ? lança le poulain gris du nom de Snips.
- Non, désolé, c'est tout pour aujourd'hui, le monde a besoin de mon aide en ce premier jour de printemps !
- Justement, murmura Fluttershy, à ce propos...
- Mais promis, reprit Rainbow. Je vous raconterais tout ce qui s'est passé depuis mon arrivée à Ponyville ! Comment j'ai battu à plate couture une jument masquée qui se faisait passer pour une héroïne...
- Rainbow...
- Comment j'ai magistralement sauvé l'Empire de Cristal dans mon armure étincelante !
- Ce n'était pas vraiment toi qui...
- Comment j'ai décidé de sacrifier les Éléments d'Harmonie à l'Arbre pour sauver Equestria tout entier !
- Rainbow !
- Et puis comment j'ai dégommé un centaure géant grâce au pouvoir de mon brushing rainbownifié hyper stylé !
- Rainbow Dash !
- Rainbow, intervint finalement Scootaloo, je crois que Fluttershy a quelque chose à te dire... »

Rainbow Dash tourna la tête vers la droite et frôla le museau de la pégase jaune.
« Tiens, Fluttershy, le personnage central de mon histoire ! Si tu avais quelque chose d'important à me dire, tu aurais pu me couper, tu sais.
- Mais je... oh, c'est pas grave... je suis juste venu te rappeler que nous sommes attendues sur la grande place pour préparer la fête de la fin de l'hiver.
- Ah oui, c'est vrai, dit Rainbow en se tournant vers ses fans. À présent, poulains et pouliches, votre super-héroïne Rainbow Dash va aller sauver le printemps ! Je vous raconterais toutes mes aventures une prochaine fois, avec en prime la fois où j'ai vaincu une armée de Shadowbolts sur un pont instable rien qu'avec ma volonté !
- Oh oui, je ne l'ai jamais entendu celle-là ! s'écria Pinkie Pie.
- Je te rappelle que tu y étais, Pinkie, dit Rainbow en trottinant vers Ponyville.
- Peut-être, mais c'est beaucoup plus excitant quand tu le racontes, on dirait que tu as tout fait toi-même !
- Je sais pas si c'est une bonne chose... » marmonna Fluttershy en voyant passer devant elle la foule de gamins à la poursuite de leur idole.


Une fois seule, la pégase prit une grande inspiration, et observa le spectacle de la nature, encore tapi dans son manteau blanc.

Elle le savait, demain, il n'y aurait plus un gramme de neige. L'ivoire des grandes étendues paisibles fera place à l'émeraude des champs luxuriants. C'est pour cela qu'elle profitait une dernière fois de cette fraîcheur matinale, se ressassant avec un doux sourire des poneys de neige qu'elle avait bâti et les batailles de boules de neige qu'elle avait volontairement manquée.

L'hiver s'enfuit, les sensations restent...


**************************************************


Ponyville aimait être la dernière à s'éveiller. Là où le vent chaud du printemps avait déjà balayé Canterlot, engagé dans un rapide tourbillon de magie licorne, il n'osait pas perturber avec ses violentes éclosions florales le repos attendrissant de la jeune Ponyville, dont les poumons battaient régulièrement mais dont l'esprit vaquait encore au rêve.
Cet hiver avait été des plus joyeux, des plus pacifiques, pas d'invasions de Bugbears, de Parasprites, de Yacks en manque d'affection : on redoutait presque d'attirer un malheur en changeant de saison.
Mais d'un autre côté, le printemps, l'époque du renouveau, ne pouvait être qu'une source de nouvelles joies. Toute la ville était en effervescence, révisant les derniers préparatifs. Les poulains agités qui jouaient pour la dernière fois dans la neige, au milieu d'un décor blanc qui avait conservé les guirlandes multicolores de la Fête du Feu, transformaient ce lieu magique en boule à neige merveilleuse. Le château de la princesse Twilight, tel un éclat de glace scintillant au milieu de la boule à neige faisait de Ponyville la carte postale hivernale parfaite.

Le château était clos depuis quelques semaines déjà. N'importe qui frissonnait d'émotion ou d'angoisse en tournant son regard vers les hautes tours dressées vers un ciel qui ne savait plus lui-même en quelle saison il était. On ne pouvait s'empêcher de penser en voyant les portes cristallines d'un aussi beau palais fermées que toute période faste doit se clore un jour.
Et posté devant ces portes closes, un poney au pelage gris pâle restait assis, impassible, réfléchissant, philosophant peut-être...

Dix heures sonnèrent au loin, grâce au mythique clocher de Ponyville. Le poney dressa l'oreille, se mit debout. Puis le plus calmement du monde, il se dirigea vers le point de ralliement de tous les villageois : le centre-ville. Rapidement, il se fondit dans la masse des braves chasseurs d'hiver citadins, exaltés de voir enfin débuter leur mission.


Sur le perron de l'hôtel de ville, des centaines de poneys étaient déjà rassemblés. Un pupitre rempli de feuillets avait été dressé sur une estrade en bois devant eux. En attendant le coup d'envoi, les poneys débattaient, se lançaient encore de la neige sur le museau ou grelottaient en réclamant, comme l'année précédente, qu'on avance le printemps d'une journée. Quoi qu'il en soit, ils portaient tous des vestes vertes, brunes ou bleues symbolisant leur appartenance aux divisions chargées de l'événement.
La seule qui n'en portait pas était une licorne à la crinière indigo parsemée joliment de flocons de neige, alors qu'ils auraient médiocrement trempé n'importe quelle autre crinière.
Rarity donc, au premier rang de la foule, redressait l'air de rien le brassard vert sur le bras de sa voisine, Applejack, qui le rabaissait à chaque fois.

Les chuchotements et discussions s'arrêtèrent lorsque la jument brune, qu'on connaissait en tant que maire de la ville, entreprit de se placer derrière le pupitre et d'entonner sa redondante présentation annuelle :
« Hum hum, poulains et pouliches, étalons et juments, poneys et... poneys... »
Elle fronça les sourcils, roula la feuille sous ses yeux en boule avant de la jeter et continua avec le reste :
« Je suis ravie de vous voir si nombreux, dans la joie et l'unité pour donner naissance à ce nouveau printemps. Car au fond, qu'est-ce que le printemps ?
- On s'en fiche, abrégez ! » s'écria Rainbow Dash en atterrissant devant tout le monde et en projetant une gerbe de neige sur Rarity et Applejack.
Elle essayait d'enfiler sa veste bleu ciel sans ouvrir les boutons et se tortillait ainsi dans tous les sens, tandis que la licorne voyait avec stupeur les coutures de sa création craquer de toute part.

« Hum oui, vous avez raison, ne perdons pas de temps en discours futiles... L'hiver est fini, une page de cette majestueuse année se tourne, et je suis fière de proclamer ouverte la je-ne-sais-plus-combien-tième fête de la Fin de l'Hiver ponyvillienne ! »
Une euphorie communicative s'empara alors des poneys. La mairesse prit aussitôt un ton beaucoup plus sec.
« Qui n'a de fête que le nom, je vous rappelle. Les vacances s'achèvent aujourd'hui, nous devons travailler et donner le meilleur de nous-même pour que demain les rayons du soleil nous illuminent, les oiseaux gazouillent et les fleurs s'épanouissent. Êtes-vous prêts ? »
Une nouvelle euphorie reprit les poneys, bien que beaucoup moins enthousiaste que la première.
« Bien, je vais tout de suite vous déléguer les tâches de cette journée spéciale, car nous avons du pain sur la planche, n'est-ce pas Spi... »

En tournant la tête, la mairesse ne rencontra pas le petit dragon qu'elle espérait voir, mais la face attentive d'un étalon au pelage rouge qui parcourait des yeux le long parchemin qu'on lui avait donné, sans manquer de répondre à la question :
« Eeeyup !
- Diantre... dit la jument pour elle-même. Après ces quelques années, je n'arrive plus à me faire à l'idée que Spike ne soit plus à mes côtés... »

Et s'adressant à son public :
« Chers poneys, je vous rappelle que cette fête-ci sera légèrement différente des dernières que nous avons vécues. En effet, nous n'aurons malheureusement pas le plaisir de profiter de l'organisation de la princesse Twilight Sparkle, en voyage d'affaires à Canterlot... »
Pinkie Pie jaillit alors brutalement entre le micro et le museau de la mairesse pour ajouter quelques renseignements :
« Ce serait plutôt un voyage d'initiation pour être précise. Twilight est en formation pour devenir une princesse de haut rang, avec Spike et Ronelf. »
Elle disparut et la mairesse reprit la parole :
« Par conséquent...
- Peut-être que vous ne voyez pas de qui je parle en fait ? lança Pinkie en réapparaissant. Ronelf, c'est le p'tit gars tombé du ciel l'année dernière. Vous vous rappelez, celui qui était super maladroit et qui brûlait de la crinière ? »
La mairesse s'approcha à nouveau du micro :
« Donc...
- Vu qu'il a en quelque sorte du sang royal, la princesse Celestia voulait lui faire découvrir Canterlot. Twilight l'a accompagné car elle pensait que c'était son devoir de princesse.
- Et...
- Et entre nous, je pense plutôt que c'est pour apprendre un peu plus de Ronelf. Parce que faut avouer qu'ils se tournent pas mal autour ces deux-là quand même.
- Je disais que...
- Ouais, en fait c'est carrément une escapade romantique, Twilight doit définitivement se trouver quelqu'un à son âge. Ça expliquerait pourquoi ils ne sont pas encore rentrés alors qu'ils étaient partis pour deux semaines seulement...
- Pinkie Pie ! Puis-je terminer mon discours aujourd'hui ou dois-je attendre le solstice d'été ?! »


La jument rose s'excusa et glissa vers le bas jusqu'à disparaître derrière le pupitre. Puis elle réapparut derrière Big Macintosh, désormais vêtue de sa veste bleue significative qui sortait d'on ne sait où. La mairesse reprit :
« Bien, moi-même, ainsi que l'équipe communale et Spi... euh, Big Macintosh ici présent nous occuperons de l'organisation. Pour la répartition de vos missions, veuillez vous adresser à vos chefs et référents respectifs. Je nomme Rainbow Dash secondée de Pinkie Pie pour l'équipe Météo... »
Rainbow Dash s'envola comme une flèche et retomba juste à côté de Pinkie Pie qui lui donna son plus beau sourire. Elle fit alors un pas vers le côté opposé.
« Fluttershy et Rarity pour l'équipe Animaux... »
Rarity grimpa sur l'estrade et se plaça à côté de Rainbow, elle tenta alors de remettre droite sa veste bleue écorchée.

Lorsque la mairesse lui demanda où était sa propre veste, elle répondit qu'elle ne voulait pas l'abîmer avant l'heure.
« Hum, soit... et où est Fluttershy ?
- Ici ! »
Cette voix n'était pas une, mais trois voix en chœur pour trois petites pouliches qui poussèrent Fluttershy et sa veste brune jusqu'à l'estrade. Invitée par Rarity, motivée par les Chercheuses de Talent et surtout chassée par les yeux impatients des poneys, Fluttershy se plaça entre la licorne blanche et la pégase bleue.
« Vous savez que je n'aime pas ce rôle de chef... j'ai l'impression d'avoir une montagne d'obligations sur mes épaules...
- N'aie pas peur, Fluttershy... lui chuchota Pinkie. C'est ta veste, pas une montagne...
- Et enfin, termina la mairesse, Applejack pour l'équipe Plantations. »


Applejack grimpa sur l'estrade avec un petit saut puis se dandina jusqu'à sa position près de son frère Big Mac.
« Je comprends que certains d'entre vous soient déstabilisés par l'absence de la princesse Twilight. Mais pour palier à ce manque, nous avons un avantage exceptionnel. Une experte des choses printanières qui nous fait le plaisir de venir en aide pour faire de cette fête la plus extraordinaire de l'année. Venant tout droit de Canterlot, un poney avec un talent incroyable, qui m'a été conseillé par Celestia elle-même !
- C'est bizarre... marmonna Pinkie, je croyais que c'était moi qui vous l'avait...
- Chers ponyvilliennes et ponyvilliens, coupa la mairesse avec empressement, je vous prie d'accueillir la talentueuse Gaia Harvest ! »

Big Mac s'empressa de courir jusqu'à une corde suspendue derrière. Aussitôt, un tapis rouge se déroula sur le bord de l'estrade et une pluie de confettis s'abattit sur les poneys présents.

Tous retinrent leurs souffles, s'apprêtant à voir une majestueuse canterlotienne fouler ce tapis de légende et illuminer l'hiver. Ceux qui avaient entendu parler de cette Gaia Harvest n'avaient jamais vu son visage. Il faut croire que seules la mairesse et Pinkie Pie connaissaient la jument qui allait charmer tous les poneys en posant ses délicats sabots sur ce tapis.

Au bout d'une pleine minute, on constata bien vite que ces fameux délicats sabots manquaient à l'appel. Pinkie Pie décida de remonter le tapis rouge pour aller derrière l'estrade et on entendit des murmures inaudibles. Puis soudain un grand « Non ! » aigu et un poney orangé fut littéralement propulsé sur le tapis. Pinkie Pie l'accompagna pendant sa marche forcée et rejoignit sa place avec un sourire. Celle que l'on attendait s'approcha assez pour qu'on distingue ses traits, pour qu'on distingue... qu'elle faisait la moitié de la taille de Pinkie.

De tout ce que les poneys avaient prévu, une seule chose était correcte : c'était bien une fille. Hormis cela, il s'agissait d'une frêle pouliche, sans corne ni ailes, avec un pelage jaune tirant vers l'orangé, crinière et queue soigneusement bouclés. Ces dernières de couleur orangée chaude se mariaient avec le tapis rouge, mais contrastait avec les couleurs blanchâtres de l'hiver. Pour l'instant, elle baissait ses yeux, qu'on devinait vert clair, comme si elle avait honte d'être ici.
Les poneys commencèrent à se demander s'il s'agissait bien de celle qui devait être à la hauteur de Twilight, regardant de travers ses petites pattes inaptes au travail manuel et sa marque de beauté représentant une jeune pousse de plante dorée.

Un autre silence, puis une dernière pluie de confettis. D'une voix plutôt posée pour une enfant de son âge, elle murmura avec un mélange de timidité et d'autorité :
« J'avais dit... pas trop d'artifices... »


Les murmures reprirent concernant ce cruel manque d'enthousiasme et ce décalage certain avec leur imagination. Elle faisait même déjà peur à certains.

Madame le Maire coupa court aux murmures :
« Je sais ce que vous pensez : mais qu'a-t-elle cette pouliche de si exceptionnel ?
- Mais qu'a-t-elle cette pouliche de si exceptionnel ?! cria une voix grave au fond du public.
- Je savais que je pouvais compter sur vous, monsieur Donkey ! salua la mairesse. Eh bien, à sa manière, Gaia a un petit talent... surnaturel... »

De nouveaux murmures furent échangés un instant, jusqu'à ce que la jument déclare :
« Et elle va d'ailleurs vous montrer un échantillon de son pouvoir !
- Non, madame le Maire, dit la pouliche. Je ne pense pas que...
- Allons, tu sais que ce talent est merveilleux...
- Ce... ce n'est qu'un petit plus comme ça... que je porte en moi... c'est pas si grandiose... »

Encouragée, ou obligée, par le sourire insistant de Pinkie, la pouliche poussa un soupir.
D'un pas un peu hésitant, la dénommée Gaia Harvest descendit du tapis rouge et s'approcha d'une motte de neige immaculée.

Des centaines de paires d'yeux étaient rivés sur elle. Elle avait l'impression d'être une bête de foire. Mais elle l'avait déjà fait, tant de fois déjà, elle savait que ça allait marcher et que les poneys se mettront instantanément à la trouver étrange. Mais si elle ne l'avait pas fait, ils ne l’auraient jamais prise au sérieux. Marquer les esprits ou passer inaperçue, il n'y avait pas d'entre-deux pour elle.

Alors Gaia Harvest leva sa petite patte près de la motte de terre. L'espèce de poudre d'or fine qui se mit à briller sur son sabot fascinait déjà le public. Et ils ressentirent tous un frisson quand la pouliche frappa près de la motte de neige avec son sabot. Aussitôt, la poudre d'or se mit à tourner en cercle autour du petit tas neigeux, puis chaque particule se glissa à l'intérieur, alors la neige se mit à fondre, un cercle de verdure se forma tout autour de la patte de Gaia.
Et sous les yeux ébahis, au milieu d'une herbe devenue plus verte que jamais, une jeune pousse se réveilla. Gaia attendit que la magnifique petite primevère ouvre grand ses pétales comme un milieu de printemps pour se tourner vers le public avec un sourire nerveux.
« Taa daa... » conclut-elle sans conviction.


Et pour une fois, les poneys ne se mirent plus à chuchoter. Ils étaient vraiment bouche bée devant cette apparition végétale accélérée. Mais leurs regards disaient long. Gaia s'y attendait : ça y est, ils la trouvaient étrange...
« C'est incroyable... dit Sweetie Belle.
- C'est un sortilège de Zecora ! émit Apple Bloom.
- C'est une vraie fleur ? demanda Scootaloo sceptique.
- C'est un don surprenant... compléta Fluttershy perplexe.
- C'est absolument supra-fantastique ! s'écria Rainbow en collant ses sabots contre ses joues.
- C'est... de la magie ? » lança Applejack soudainement méfiante.

Aussitôt, l'ambiance devint froide et tout le monde se tourna vers Applejack. Puis ils se tournèrent vers la pouliche pour entendre sa réponse :
« Je sais pas... je l'ai depuis que je suis née... »
Les têtes se tournèrent à nouveau vers AJ, comme s'ils suivaient un match de tennis :
« C'est pas contre toi, sugarcube, mais la magie n'a pas sa place dans la fête de Fin de l'Hiver à Ponyville...
- Mais c'est pas de la magie justement ! » s'écria Pinkie Pie.
Elle bondit jusqu'à la pouliche et se mit à la bercer comme un bébé.
« Regarde là, elle n'a ni corne ni aile, juste quatre pattes et un don du ciel ! À ton avis, pourquoi s'appelle-t-elle Harvest ? Avec son aide, le printemps ne sera qu'une formalité !
- Hum justement, reprit madame le Maire. Si tu n'y vois pas d'inconvénients, Applejack, Gaia Harvest sera à tes côtés en tant qu'adjointe aux plantations.
- Quoi ?!
- Je ne vois pas ce qu'elle aurait pu faire en équipe Animaux !
- Je... oui bien sûr, très bien... soupira Applejack.
- Mais n'est-elle pas un peu trop jeune pour diriger une section ? demanda Rarity.
- On m'a nommé chef de l'équipe Météo à quatre ans ! lança Rainbow Dash.
- Tu n'étais même pas encore à Ponyville... Et d'ailleurs où étais-tu ?
- Tu n'avais qu'à écouter mon histoire... » répondit-elle en tirant la langue.

Pinkie Pie colla Gaia dans les sabots d'Applejack.
« Allez, je suis sûre que vous allez faire une sacrée équipe, toutes les deux ! »


Un grand silence suivit. Gaia fixa la songeuse Applejack qui faisait deux fois sa taille et lui cachait le soleil.
Puis elle tendit le sabot sans hésitation :
« Ravie d'être votre associée, mademoiselle Apple. »
Applejack fut très étonnée par cette imperturbable maturité et donna son sabot pour qu'il soit serré par la pouliche. Et lorsque le groupe de poneys assignés aux plantations passait devant elles deux leurs fameuses vestes vertes, la pouliche décala légèrement ses yeux pour apercevoir chez ses futurs coéquipiers des regards bien plus dubitatifs, voire plus farouches, que ceux d'AJ. La fermière sentit alors le sabot de Gaia fléchir légèrement, et elle acheva ce bref moment de contact physique encore plus perplexe qu'elle ne l'avait commencé. Gaia se mit ensuite à trottiner à la suite du groupe, et elle avait l'air de faire attention aux endroits où elle marchait.
« Très bien, reprit la mairesse alors que Rainbow Dash était déjà partie en flèche. Le temps file, mes petits poneys. Rejoignez vos postes. Demain matin, le vent de printemps régnera sur notre belle ville ! Car notre ville rayonne à travers les lieux et âges, dans un monde où l'entraide et l'union, se partageant dans une cohésion de... »

Elle remarqua bien vite que tout son public avait déserté, on entendait encore au loin les murmures douteux sur la nouvelle arrivante.
En fait, il n'y avait plus qu'un étalon présent, et il rangeait le tapis rouge et s'exclamant :
« Eeeyup ! »
La mairesse fit valser les feuilles son pupitre d'un coup de sabot, descendit de l'estrade et se dirigea vers la mairie en marmonnant :
« Ah, pourquoi ces princesses partent-elles toujours au moment où on a besoin d'elles... »


**************************************************


Zone de l'équipe Météo, lac de Ponyville.
L'équipe Météo avait établi sa direction près du fameux lac de Ponyville, très prisé par les patineurs en hiver. Celui-ci s'atteignait habituellement après une longue descente en luge ou en ski puisqu'il était en contrebas d'une grande pente. Mais à cette heure-ci, ni luges ni skis dans la côte, simplement les vestes bleues de pégases comme Flitter, Cloudchaser ou Blossomforth qui dictaient leurs indications en volant de droite à gauche.
La gérante de l'équipe, elle, se tenait un peu en retrait. Depuis quelques minutes, elle était postée devant un grand tas de neige, au pied d'un bosquet non loin. Elle semblait inquiète et impatiente, même si elle n'avait pas l'air de savoir vraiment ce qu'elle devait fixer des yeux.

Pinkie Pie, après avoir imité pendant cinq minutes les cercles que Rainbow faisait avec sa tête, lui demanda finalement :
« Tu as perdu quelque chose ?
- T'occupes Pinkie. Tu ne devrais pas aller patiner pour faire fondre le lac ?
- Et toi, tu ne devais pas...
Rappeler les oiseaux du sud où ils ont tous migré
Et éclaircir les cieux très obscurs qui troublent leur tranquillité ?
- J'attends quelqu'un... il est en retard...
- Comment veux-tu qu'il soit à l'heure ? C'est une tortue ! Et pour info, il a creusé son trou de l'autre côté... »


Pinkie se retourna vers un autre coin broussailleux. Rainbow fit de même. Elle vit un trou ouvert, des empreintes dans la neige, et une tortue terrestre souriante qui s'avançait avec une effroyable lenteur vers la pégase.
Un énorme sourire se dessina sur le visage de Rainbow. Elle fit des mouvements de sabots pour attirer Tank vers elle. Patte par patte, pas par pas, la tortue terrestre essayait de combler les deux mètres qui les séparaient.

15 minutes et 20 centimètres rattrapés plus tard, un pégase beige à la crinière brune vint se poser près de Rainbow, qui gardait son sourire figé.
« Hum hum, Rainbow Dash, on a un problème... t'es disponible ? »
Un œil de Rainbow se tourna vers celle qui venait de parler. Alors elle fonça vers Tank, l'attrapa, et tournoya dans les airs avec lui, en le câlinant et l'embrassant, relâchant tout l'amour qu'elle avait gardé au chaud pendant trois mois.

Puis elle retomba au sol avec son animal de compagnie sur le dos :
« Je t'écoute, Russet Sugar.
- Et bien il nous manque un poney pour la formation en chasse-neige. Ça risque de fonctionner si nous ne sommes pas pile à nos places.
- Laisse-moi deviner... Derpy ?
- Elle a amené les oiseaux vers l'ouest ce coup-ci...
- Elle change chaque année. D'après les probabilités, elle devrait tomber sur la bonne direction l'année prochaine...
- Et puis beaucoup de pégases sont au Salon de la Neige qui a ouvert à Cloudsdale. On est moins que prévu et le déneigement prend du retard. »
Russet entraîna Rainbow sur le flanc de la colline encore maculée de blanc.
« Ça va prendre des heures à déneiger cette immense pente... » commenta-t-elle.


Soudain, un vrombissement parvint à leurs oreilles. Un poney aux ailes déployées passa en vitesse au-dessus d'elle en imitant avec sa bouche le bruit d'un avion à réaction.
La jument, visiblement plus jeune que la plupart des poneys de l'équipe, effectua un virage pour se retrouver en bas de la pente.

Alors, au ras du sol, elle remonta la pente en battant des ailes. Les poneys témoins virent le flou causé par la chaleur qu'elle dégageait. En même temps qu'elle remontait la pente, un tapis verdoyant apparaissait sous elle et de part et d'autre de ses ailes rougeoyantes. Et elle décolla en chandelle au sommet de la colline. Comme un orque entraîné par une dresseuse, toute la neige de la colline s'éleva alors en l'air et se condensa en une boule réfléchissante de lumière. Sidérés, les poneys virent la jument voler autour de la boule de neige géante, puis en plein vol donner un violent coup de sabot qui l'envoya au loin. Elle s'écrasa sur la cascade glacée d'une rivière à l'horizon, cascade qui se mit à déferler, en emportant le pégase chargé de la faire fondre avec un petit chalumeau, et éliminant les blocs de glaces aux alentours.

Alors la jument posa sabot à terre, fit un mouvement de tête pour replacer sa mèche couleur fer en bataille et pencha la tête sur le côté en apercevant Rainbow Dash.
« À vot' service, chef ! »
La pégase leva les yeux au ciel et décida de la rejoindre, tandis que Pinkie trottinait vers le lac.

Tous les poneys présents connaissaient tous à peu près maintenant cette jeune équidée au pelage cuivré, aux mèches rouges et cendrées. Ce qui les étonnaient le plus n'était ni sa marque en forme d'étoile filante, ni le fait qu'elle soit une alicorne au milieu des pégases, mais surtout qu'elle portait une veste bleue flambant neuve alors que personne ne savait qu'elle avait été intégrée à l'équipe.
« C'est rien les gars, lança Rainbow en posant un sabot sur son épaule. Dites bonjour à Flybeline ! Je lui ai confié une petite équipe et... je dois avouer qu'elle est très efficace... »
Les pégases reprirent leur travail en lançant des regards de soupçons à l'alicorne qui leur faisait coucou. Ils n'arrivaient toujours pas à se faire à cette Jumanhattenienne désinvolte, arrivée dans ce fameux été où Ponyville avait eu bien chaud. Ses manières enfantines attendrissaient certes les Ponyvilliens, mais ils essayaient de ne pas croiser son chemin depuis qu'ils avaient vu ce qu'elle savait faire avec du feu. Ah, aurais-je omis de préciser qu'elle était de près ou de loin reliée à la famille royale ?

« Flybeline, c'était quoi ça ? demanda Rainbow en tête-à-tête avec la jeune fille.
- Un travail vite fait bien fait ?
- Non, j'appelle ça de la magie ! Et tu sais que c'est interdit !
- Ah ! Parce que tu crois que j'ai eu besoin de ma corne pour faire ça ? Tout est dans les ailes, tu devrais le savoir !
- Mais bien sûr, je pourrais aussi dire ça si j'avais des ailes brûlantes capables de manœuvrer des comètes !
- Jalouse ! lança l'alicorne avec un clin d’œil. Bon, Rainbow, je sais que tu m'as posté dans le champ sud, mais je venais juste te demander si tu avais vu Cinderelle.
- Ta salamandre ?
- Oui, les salamandres hibernent comme les tortues, et je vois que tu as retrouvé Tank. »


Touché, Tank, toujours perché sur le dos de Rainbow Dash, offrit une grosse léchouille à l'alicorne. C'est alors que l'intérieur de sa carapace se mit à briller. Les deux juments ouvrirent grand les yeux. Tank semblait heureux d'être ainsi réchauffé.
De sa carapace surgit une deuxième tête, celle d'un amphibien rouge qui luisait comme une torche et qui se mit à bâiller après son long sommeil.
« Mais quelle squatteuse ! s'écria Flybeline. Tu peux pas te trouver un terrier toute seule, comme tout le monde ? »

Rainbow, ravie que Tank ne soit pas irradié de la carapace, extirpa la salamandre qui, sans même le vouloir, lui brûla les sabots. Flybeline la rattrapa et aussitôt elle grimpa dans sa crinière avant de se frotter contre son oreille.
La jeune jument avait l'oreille en feu, mais son animal de compagnie était tellement mignon qu'elle n'osait pas l'arrêter...


Alors elle remercia la chef de l'équipe Météo et fit demi-tour. Deux pas plus loin, elle se cogna contre Pinkie Pie, qui reçut la salamandre archi-brûlante sur le museau.
« Oh, mais regardouillez qui est là ! dit-elle sans la moindre douleur en chatouillant l'amphibienne. C'est la petite mimi choupi Cindy, hein ? Oh oui, elle est choupi Cindy ! »
Flybeline partagea un regard interloqué avec la pégase bleue. Cette dernière interpella Pinkie :
« Pinkie ! Flybeline vient de péter une cascade. Qu'est-ce que tu attends pour patiner sur un malheureux lac ?
- J'aimerais bien, mais y a un intrus au milieu... »


Rainbow Dash bouscula la jument rose, puis un par un tous les poneys sur son chemin pour accéder au fameux lac gelé. Au milieu de celui-ci, il y avait effectivement un poney. Un autre alicorne pour être précis, au pelage gris pâle se fondant dans le décor neigeux et à la crinière bleu ciel se fondant avec la glace du lac.

Il était dos aux autres poneys, seul, assis et impassible. Rainbow Dash connaissait assez l'individu pour deviner deux yeux rouges vifs mélancoliques pointés vers un gros nuage gris au loin, ainsi qu'une moue déprimée et empreinte de lassitude aussi bien sociale que physique marquée la désuétude de l'environnement : un état d'esprit, une manière d'être au monde sans trop comprendre pourquoi on y est, véritable marque de fabrique du légendaire poney nommé Ice Arrow.

« Eh oh, Ice ! On doit faire fondre le lac, c'est indispensable pour le printemps.
- Si tu savais comme je m'en fiche, Dash ! répondit la voix au loin sans se retourner.
- Ça y est, il nous fait sa crise de seigneur des glaces. Pourquoi tu veux pas nous laisser travailler ?
- Pourquoi ?! » répéta Ice en se retournant brutalement.

Il se mit alors à avancer vers Rainbow avec un regard de tueur.
« Parce que la neige est la seule chose de belle et empreinte de valeur en ce monde. Parce que le froid nous conserve d'une folie incendiaire des poneys, d'une énergie inflammatoire, d'une canicule sociale. Parce que la glace forme des tanières où l'on peut se calfeutrer et réfléchir à l'abri de l'agitation si insensée et absurde de la société. Parce que le gel dissipe dans un espoir de reconstruction les mémoires des opprimés. Parce que le givre s'incruste dans nos souvenirs et nous font oublier tous les drames qui se passent au printemps. Parce que l'hiver, c'est ma seule raison de vivre, espèce d'hélio-fanatique ! »
Il finit son discours le museau collé contre celui de Rainbow. Celle-ci avala sa salive.
« Mais Ice, dit Pinkie avec la salamandre sur le nez (ce qui lui donnait une voix nasillarde), les autres saisons peuvent être aussi belles que l'hiver tu sais. Le printemps par exemple, les plantes apparaissent, le soleil nous réchauffe, les oisillons naissent, ça ne te fait rien ?
- Le printemps est la pire création de la nature ! Si tes bourgeons, tes belettes, tes chauves-soufruits qui sortent d'hibernation sont si beaux, pourquoi les avoir caché pendant trois mois ? Ce qui est caché doit rester caché. L'hiver est calme, paisible, il n'y a ni problèmes, ni accidents. Le printemps, c'est moi qui hiberne ! Si vous avez décidé de le ramener ici, vous me condamnez à le subir. Et je n'ai pas l'intention de subir un printemps de plus ! Alors passez me dire en revoir dans la soirée, je déménage ! Si l'hiver s'enfuit, alors Ice aussi ! »


Avant que n'importe qui trouve une réponse adéquate. Ice disparut avec sa tête de bougon, faisant des grosses traces dans la neige en tapant du pied.
« Wow, marmonna Rainbow une fois qu'il fut suffisamment loin. Je savais pas qu'il était autant attaché à son hiver. »
Une boule de neige transportée par la magie bleu ciel de Ice lui atterrit dessus de plein fouet.

« Je comprends pas, continua-t-elle en s'ébrouant pour enlever la neige. Je croyais qu'on l'avait rencontré en été ?
- Ice ne hait pas la chaleur ou le soleil, c'est vraiment le printemps qu'il déteste, répondit Flybeline en tapotant la crinière de Rainbow. Ses deux parents sont morts à la fin d'un mois de mai.
- Comment tu peux savoir ça ? Il parle jamais de ses parents.
- C'est Luna qui m'a renseigné un peu sur le personnage. Tu savais que Ice et elle avaient fait... euh... hum-hum ensemble ?
- Oh, Flybeline, je t'en prie ! Je m'étais arrêté à une petite amourette moi !
- Plusieurs fois même...
- Mais arrête !
- Et en volant... ça doit être cool...
- Ça suffit j'ai dit !
- En volant... répéta-t-elle rêveuse. Ça te dit qu'on essaie toutes les deux un jour, RD ? »

Flybeline se mit à regarder Rainbow avec un sourire espiègle. Cette dernière, totalement intimidée, se décala doucement jusqu'à disparaître au milieu de ses camarades de l'équipe Météo.
« Dis tout de suite que je suis pas ton type de pouliche ! lui lança l'alicorne, elle totalement amusée.
- Ouh ! s'écria Pinkie. Elle a l'air fun votre activité mystère, je pourrais venir ? On va tous faire du hum-hum entre amis !
- On se calme, Pinkie, c'était juste une blague. »


Instantanément, Pinkie Pie se figea comme une statue de cire. Le regard grand ouvert au loin, la bouche béante. Flybeline était confuse.
« Eh, Pinkie ? Je voulais pas dire calme comme ça ! Oh, ça va ? »
L'alicorne remarqua une lueur violette dans les yeux de Pinkie. En fait, elles étaient toutes les deux baignées dans une lueur violette. Alors Flybeline entreprit de se tourner doucement vers la direction que regardait Pinkie Pie. Soudainement, elle se mit à fixer le même point qu'elle et sa bouche s'ouvrit exactement de la même façon.

Aux côtés de Rainbow Dash, les pégases commençaient à s'agiter. Un grand nombre scrutait déjà le même point irradiant de lumière pourprée, les autres poussaient des cris en apercevant la lueur et secouaient leurs camarades qui le fixaient à leur tour.
Agacée par ce nouveau détournement d'attention, Rainbow se fraya un chemin en soupirant jusqu'à un bon point de vue.
Son soupir se transforma en choc brutal lorsqu'elle vit... ce qu'elle vit.


Entre deux montagnes au nord, à quelques kilomètres d'elle, jaillissait un rayon de lumière extrêmement vif. Extrêmement coloré également puisqu'il resplendissait d'une intense lumière pourpre. Le rayon partait de l'horizon et se dressait jusqu'à disparaître dans les nuages. La neige réfléchissait cette impressionnante lumière jusqu'à inonder la zone de teintes violacées qui provoquèrent des frissons dans le cou de Rainbow Dash. Elle n'en croyait pas ses yeux...

« Alors te revoilà... »


Elle décolla en trombe, cria à son équipe de se remettre le plus rapidement possible au travail, puis se mit à battre des ailes dans la direction du rayon. Flybeline, lorsqu'elle vit la pégase passer, agrippa sa queue.
« Rainbow, où tu vas ?
- J'ai... une mission à régler... avec un vieil ami lumineux...
- Tu l'as déjà vu ? Tu sais ce que c'est ?
- Depuis le temps que je rêve de le savoir ! s'écria Rainbow en décollant à nouveau.
- Attends Rainbow, je viens avec toi ! » cria Flybeline en s'élançant à sa poursuite.
La pégase et l'alicorne se lancèrent dans une course chronométrée afin de trouver l'origine du rayon qui commençait déjà à s'estomper.
Pinkie Pie, toujours bloquée avec des pupilles dilatées, se contenta s'articuler :
« Ouh, c'est donc ça... leur fameux hum-hum... »
Puis elle se mit à sautiller dans la neige à la poursuite de ses amies volantes, en chantonnant, insensible à cette impression étrange mais pesante sur tous les poneys que la couleur pourpre... n'allait pas leur porter chance cette année...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Désolé pour le temps d'attente, pour ceux qui me suivent toujours : je voulais prendre de l'avance sur les autres chapitres et je me suis dit qu'il valait mieux faire un gros trou entre le prologue et la fiction qu'au beau milieu de la fiction (même si y en aura surement hein, je sais pas encore comment je vais gérer tous mes chapitres).

Bref, on rentre dans le dur de l'histoire. Vous aurez remarqué que la narrateur a changé, que je tente de condenser davantage et que je vous ai casé presque TOUS les personnages de l'histoire dès le premier chapitre (et si vous n'aimez pas les alicornes, allez au diable, chez moi c'est une banalité).

Voilà, en espérant que ça vous plaise (même si j'ai conscience qu'il n'y a pas encore d'enjeu dans ce début) et que vous preniez autant de plaisir à me lire que moi à écrire.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Raincloud
Raincloud : #43973
Moi, je suis toujours ravi de retrouver des personnages que je connais d'une histoire à l'autre, donc j'ai spéculé que ceux qui avaient aimé Œil de Braise aimeraient retrouver Flybe et Ice. Que ça ne freine pas les autres, si je les mets dès les début, c'est pour les développer petit à petit.
Sinon, ta question très intéressante, Hotaka, réclame une réponse assez détaillée.
Ice a été " rétrogradé " au rang d'alicorne pour clarifier le sujet : la fiction étant déjà assez complexe, j'ai pas envie de rajouter des éléments perturbateurs (comme je l'ai fait au gré de mes humeurs dans Œil de Braise). Peut-être aussi que j'assumais pas la classe alicorne qui font arracher les cheveux à certain : chez moi, c'est juste un poney qui a juste du bol d'être volant et magique et d'exceller dans un élément particulier (Flybe le feu et Ice la glace, pas très compétents dans d'autres domaines en vérité).
Alors pourquoi j'ai pondu le mot " Solstice " dans Œil de Braise ? Et bien crois-moi ou non, mais au moment où je l'ai écrit, je ne savais pas ce qu'était une alicorne, voilà c'est tout. Et puis c'est resté parce que j'ai trouvé le nom classe et qu'il fait écho à une idée d'apogée ( l'apogée de l'hiver dans le cas de Ice). Quant à savoir s'il utilisera dans la suite sa capacité spéciale qui concerne sa corne et ses ailes... hum... à voir...
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Hotaka
Hotaka : #43901
Tellement de caméo dans ce chapitre ! Mais j'ai juste une question : pourquoi tu nommes Ice "alicorne" alors que tul'as nommé Solstice dans Oeil de braise ?
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé