Le train stylisé de l'Empire de Cristal roula de nuit, principalement. Il était bien différent de ce que Nova avait déjà rencontré en Equestria, et aussi plus rapide, fendant le vent à grande vitesse. La nuit fut très claire et dégagée, aidée en cela par la pleine Lune. Dans son petit compartiment, l'alicorne stellaire n'avait pas besoin d'allumer la petite source de lumière disponible, d'une à cause de son sens de perception, et de deux parce qu'elle-même luisait juste assez pour être visible dans le noir. Son regard se portait longuement sur le paysage qui défilait... collines, forêts de sapins, montagnes, ravins... un large panel de biomes passait indifféremment sous sa fenêtre au cours de longues heures.
Durant le trajet, elle sortit de sa sacoche grâce à sa télékinésie rosée, une étrange petite plaque de verre coloré et fin, d'une superficie rectangulaire et proche d'un sabot. On y voyait parfaitement au travers, alors que l'alicorne posa le regard dessus, d'étranges symboles se matérialisèrent à l'intérieur. C'était du vitranien, l'antique langue parlée nativement par la population de Vitranis depuis toujours, avec ou sans cataclysme.
- "23 décades... 6 révolutions... 2 déviations..." je n'aime pas ces relevés, Astronima. Tu tournes trop vite en mon absence, tu va te rendre malade... se disait-elle à elle-même, à mi-mot.
Elle rangea cette plaque de verre interactive à nouveau dans sa sacoche alors qu'elle porta à nouveau le regard sur le paysage. Personne ne passait dans le couloir du train, c'en était très calme malgré le bruit de fond. Ce qui était normal, tous les passagers de son wagon avaient besoin de dormir la nuit. D'ailleurs, Nova trouvait que sa cape l'arrangeait beaucoup, en fin de compte... ses ailes étant dissimulées, il lui était plus facile de demeurer anonyme. A la limite, peu après le départ, juste deux-trois poneys dans les couloirs du train l'avaient regardée quelques secondes, vu son apparence luisante et translucide, ce qui laissait penser à un drôle de poney de cristal... avec une corne. Mais vu l'ouverture d'esprit générale des Equestriens, elle s’accommodait des quelques regards qui lui étaient portés, ça changeait un peu. Fluttershy avait donc raison... ce qui attirait le plus l’œil des poneys, c'étaient les actes ainsi que le comportement. Il fallait donc qu'elle ait un comportement quelconque et ne fasse aucun acte vraiment "surprenant" ou insolite pour rester comme tout le monde.
Au fil des heures à laisser son regard divaguer partout, le jour finit fatalement par se lever. Mais la destination était encore à quelques lieues, même si la majorité du trajet avait été faite. En attendant qu'elle soit en vue, l'alicorne stellaire reprit sa plaque de verre interactive hors de sa sacoche et de nouveau symboles s'y formèrent lentement.
- "Frégate Inpully 23, secteur à proximité, parée pour recherches. Catalogage de magie en cours sur XaF MLVII..." c'est bien ma veine. Ils sont encore très loin d'Equestria... "A proximité". Tu parles ! Je l'attends toujours, leur hyperaxe pour relier Vitranis... ça m'éviterait de prendre des mois pour le retour. J'ai une mino-planète, pas un cuirassé et son distordeur colossal... Ça devait bien faire un moment que j'ai demandé à ce que la frégate vienne sur le système pour établir l'hyperaxe... vu la distance, ce ne serait clairement pas du luxe !
Nova rangea à nouveau le petit artefact dans sa sacoche en soupirant, tandis qu'elle patienta jusqu'à ce que l'immense cité de cristal soit en vue. Malgré la proximité de celle-ci des zones polaires, le temps y était très doux et ensoleillé, dû au statut particulier de la zone ainsi que de la saison estivale.
Une fois le train à l'arrêt, en gare aux limites de la ville, elle s'ébahit en laissant son regard parcourir toutes ces belles structures de cristal qui se tenaient à perte de vue, ainsi que le grand complexe sportif tout récent... mais ce qui frappa l'alicorne, ce fut surtout l'immense palace de cristal qui occupait le centre de la ville, on ne voyait surtout que lui. Elle fut prise de soudaine nostalgie, l'architecture lui rappelait quelque peu les rares grands centres culturels de Vitranis, comme la capitale.
Elle marcha alors tranquillement le long d'une des grandes avenues alignées sur les points cardinaux, se dirigeant vers le dessous du château de cristal, tout en remarquant les habitants de cet endroit... des poneys faits de cristal. Ca lui rappelait les vitraniens... sans l'effet luisant, et d'une coupe plus "grossière", moins ronde... c'est en tout cas l'impression qu'elle avait. En tout cas, la similitude visuelle entre les "cristallins" et les vitraniens lui était troublante. Mais c'est aussi ce qui lui permettait une discrétion quasi totale.
Elle se demandait où se trouvait le fameux Cœur de Cristal qui faisait la fierté de cet endroit. Pas qu'elle veuille s'en emparer ou le toucher, ce qui serait extrêmement malvenu si elle veut rester discrète, mais histoire de purement avoir posé le regard dessus au moins une fois, et pas au travers d'un livre ou d'une image.
Néanmoins, se remémorant les mots de Twilight, elle se dit, après une bonne et longue balade dans cette belle cité, qu'elle devrait chercher sa belle-sœur, la Princesse de ces lieux... facile, il lui suffisait de retourner au château de cristal, et de chercher les entrées. Il serait tout aussi impoli de simplement décoller et d'atterrir avec lourdeur sur le balcon royal, même si elle était conviée.
Elle se dirigea alors tranquillement vers l'un des quatre pieds qui soutenaient le dit château. Il ne semblait pas beaucoup gardé, seulement une seule personne pour surveiller l'accès qui semblait relativement libre... pas de doute, l'endroit était sûr et paisible !
Elle monta le long d'escaliers en colimaçon pour parvenir à l'antichambre principale du palais de cristal, avant d'être stoppé par un étalon en uniforme d'un simple geste du sabot.
- Halte. Quel est le motif de votre visite, mademoiselle ? Demanda l'étalon de cristal au corps orangé.
- Pardon. Je suis Nova Nebula, émissaire de Vitranis. J'ai entrevue avec...
- Oh, Dame Nebula ! L'interrompit l'étalon de manière chaleureuse. Son Altesse vous attendait, effectivement. Elle a déclaré vous recevoir dans ses quartiers dès que vous arriveriez. C'est tout droit, puis la première à droite.
- Merci, je m'y rends de ce pas.
- Au plaisir de votre visite, Dame Nebula. Termina-t-il en saluant convenablement.
L'alicorne stellaire continua donc son chemin sur la belle tapisserie de sol qui ornait les salles. Elle était très surprise de l'accueil très formel qu'elle reçut, même à Canterlot elle n'y eut pas droit. Commençait-elle à être réellement considérée comme ce qu'elle avait annoncé ? Ne faisaient-ils ça qu'ici ? Ou bien était-ce parce qu'elle était dans les connaissances proches des juments les plus influentes ?
Elle continua tranquillement son chemin dans les couloirs, toquant à la porte qu'on lui avait indiquée, tandis qu'une alicorne rosée, arborant un petit diadème et des parures, lui ouvrit.
Oh, tu dois être certainement Nova, j'ai raison ? Questionna chaleureusement la princesse.
- Nova Nebula. Ravie de vous rencontrer, Princesse ! Fit-elle tout aussi chaleureusement, imitant la princesse, bien que troublée qu'elle ait des manières aussi... peu "royales" envers une invitée.
- Je t'en prie, appelle-moi juste Cadance. Les amies de Twilight sont aussi mes amies ! Surtout quand elles viennent d'aussi loin. Déclara-t-elle en sortant de ses quartiers et accompagnant son invitée dans l'enceinte. As-tu fait bon voyage ? Que penses-tu de l'Empire de Cristal, du Crystal Empire, Empire Cristallin ou peu importe comment les gens l'appellent ?
- C'est... très familier, en fait, je dois avouer. Ça me rappelle le peu de cités culturelles de Vitranis... mais... en plus "polygonal", en moins rond... et en plus opaque. Ça reste impressionnant, hein !
- Et d'après ce que m'a dit ma belle-sœur, tu serais un peu "aveugle". C'est vraiment dommage, je trouve... elle m'a envoyé beaucoup d'informations à ton sujet avec son courrier. Elle devait avoir peur que je fasse une gaffe, hi hi hi ! Gloussa la princesse en portant son sabot à son visage. Mais ça va, tu te repères très bien avec ce qui remplace la vue. Tu ne trouves pas ça dommage de ne pas pouvoir apprécier la beauté de quelque chose avec ses yeux ?
- Pour tout dire... un peu. Je sais apprécier les sons, les touchers, les odeurs... mais la beauté visuelle, alors ça... pas vraiment non. Notre peuple n'est pas doté d'un tel privilège.
- Pourtant tu déclares être nostalgique de l'apparence des lieux. C'est un signe d'appréciation, ça.
- C'est plus compliqué, en fait. Ce serait long à expliquer, ça impliquerait de la synthèse et de l'émulation... et je n'ai pas exactement les mots equestriens pour tout démontrer.
- Aaaaah... certaines choses essentielles gagneraient à être simples, tu ne crois pas ?
- Oui... j'aurais souhaité que notre peuple soit tellement plus simple... comme vous. On a toujours des... trucs pour tout et n'importe quoi.
- Justement, on va aller te préparer ton présent, si tu veux bien ! Il est l'heure idéale en plus, c'est pratiquement le zénith.
- Ah...? Ça a besoin d'une heure précise, comme cadeau ?
- Oui, Twilight a dit que c'était TRÈS important, vraiment. Suis-moi donc.
Nova suivit donc docilement Cadance à travers les couloirs et étages du château, montant les étages un à un, jusqu'à arriver à un très étroit escalier en colimaçon, gardé par deux poneys de cristal, qui s'écartèrent immédiatement sans un mot à l'approche de l'alicorne rose. Elles commencèrent à monter les marches.
- Et donc, des alicornes, il y en a plein chez toi ?
- Oui. Un peu plus de 1200 au compteur. Et au moins dix fois plus de pégases et de licornes ordinaires.
- Ça en ferait des princesses pour ici ! S'exclama la princesse rosée en gloussant. Ça doit être difficile à gérer autant de poneys potentiellement puissants...
- Oh... en fait... je ne l'ai pas dit, mais non. Une alicorne sur Vitranis n'est pas plus puissante. En fait, c'est même l'inverse... les licornes sont plus puissantes en magie, en règle générale. Et les pégases plus rapides en vol. Les alicornes ne sont que des personnes polyvalentes, qui peuvent toucher à tous les domaines, sans forcément en maitriser aussi bien qu'un pégase en vol ou une licorne en magie.
- Mais c'est intéressant, ça. Ce qui est symbole de puissance et de rang ici, n'est que pure affaire de polyvalence chez vous ? Ce sont les nobles qui feraient une sacrée tête !
- La seule exception, c'est la reine. Elle est bien une alicorne comme vous vous les représentez : puissante. Très puissante. Et les alicornes ont quand même assez facilement de bons rangs dans la société, être polyvalent est très apprécié. C'est signe d'autonomie complète et d'adaptabilité.
Quand Nova termina sa phrase, l'escalier arriva à sa fin... au sommet du château, sur le maigre toit étroit, là où trônait le Cœur de Cristal, lévitant entre deux énormes branches architecturales du sommet.
- Alors... c'est ça le Cœur de Cristal ? Mais pourquoi venir jusqu'à lui ?.......oh, qu'on ne vienne pas me dire que c'est lui, le cadeau !
- Mais non, voyons ! Éclata de rire la princesse Cadance. Les poneys de cristal en ont un besoin pratiquement vital, si je puis dire. Qui sait ce qu'il arriverait s'il venait à disparaitre...
- Je comprends la chose... effectivement, ce serait gênant.
- Bien, mets-toi là... désigna la princesse avec le sabot, pointant la zone juste en dessous du Cœur. Et on va attendre quelques minutes, si tu veux bien. Tu es arrivée pile à l'heure, en fin de compte.
- Heu... d'accord. Déclara l'alicorne translucide en se plaçant comme désigné. Mais ça consiste en quoi ? Je ne suis toujours pas plus avancée... et je vois vraiment pas ce que ça va être.
- Oh, tu verras... tu verras. Dit-elle en regardant le Soleil, plissant les yeux, puis utilisant sa magie pour légèrement réorienter le cœur sans le déplacer. A mon top, tu lèves les yeux, tu les gardes bien ouverts... et tu regardes bien fixement. Tu ne bougeras surtout pas !
- C'est bien compliqué, je trouve... pour un simple cadeau.
- Eeeeeet... top ! Vas-y ! lança-t-elle alors qu'elle retourna un sablier posé à coté.
Nova leva la tête bien haut, à la verticale, et son regard se plongea à travers le Cœur de Cristal, bien aligné avec un Soleil au plus haut de sa course. Très vite, un léger "Pshiiiiii" se faisait entendre, alors les yeux de l'alicorne semblaient... fumer. La panique de cette dernière semblait confirmer cela.
- Aaaaaaiiiiiiiiie !! Ça... ça brule !! C'est normal ?!
Il n'y eut comme seule réponse qu'un sort envoyé sur le haut de la gorge de l'alicorne translucide par la princesse, lui bloquant la tête dans sa position.
- Mais !... mais qu'est-ce qu'il se passe ?! Arrêtez !! Ça... brûle ! Ça fait mal !!
Elle n'arrivait pas à s'échapper, à changer la posture de sa tête, malgré qu'elle se débattait. Elle hurlait, se débattait toujours plus, sa douleur semblait très difficile à supporter, alors que des larmes commencèrent même à couler hors de ses yeux brûlants. La princesse détourna légèrement le regard, n'aimant pas cette souffrance exhibée qu'elle provoquait de son propre gré. Mais il fallait continuer, jusqu'au bout, et malgré les suppliques de l'alicorne de nébuleuse, dont les yeux prirent littéralement feu, désormais. Après une dizaine de secondes de hurlements insoutenables, un rayon oculaire très épais, doré, s'échappa de ses yeux meurtris. Un rayon continu, à la différence habituelle, qui traversa le Cœur de Cristal sans l'endommager, mais qui alarma Cadance.
- Mais !... mais elle ne m'avait pas prévenu de ça !
Cette dernière regarda le sablier, qui se finit pile au même moment, et libéra enfin Nova de son emprise, qui s'effondra sur les genoux alors que son rayon oculaire s'interrompit, et ses yeux cessèrent de brûler. Des larmes coulaient encore sur le toit du palais, se tenant les yeux encore douloureux avec les sabots. Cadance remit le Cœur à sa position d'origine alors qu'elle s'approcha de Nova pour tenter de s'excuser.
- P-Pourquoi... m'avoir fait ça ?! Pourquoi autant de mal ?... demanda d'abord l'alicorne stellaire, encore en larmes, les yeux toujours cachés par ses sabots.
- C'était le cadeau, Nova. Je suis désolée que tu aies autant souffert... baissa-t-elle les oreilles en l'aidant à se relever, malgré qu'elle ne voulait pas découvrir ses yeux.
- D'avoir si mal, c'était un cadeau, vraiment ?!
- Non non. Retire tes sabots et ouvre les yeux. Tu verras.
Après une poignée de secondes, Nova retira ses sabots et ouvrit ses yeux encore humides... elle les garda plissés encore quelques secondes, comme gênée. Suivit ensuite une grande ouverture de ses yeux, ébahie. Au fond de ces iris indigo, il y avait désormais de belles pupilles noires.
- Q...qu...qu'est-ce qu'il se passe avec mes yeux ?! Je... je...
- Tu vois, Nova. Tes yeux voient. Pour leur toute première fois, ils savent ce que c'est que de "Voir".
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Et c'est parfaitement expliqué et justifié au prochain chapitre^^
Alors comme ça, ils peuvent donner la vue ? En fait, quand on y réfléchis, Jésus c'était peut-etre un poney de cristal en fait ...