Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Gueule de bois

Une fiction écrite par Acylius.

Épisode 5 : Paratonnerre

- Tadam !

Spike brandissait la couronne, fier comma un paon. Max fronça les sourcils. Ce n’était qu’un simple diadème doré, avec des barrettes qui se croisaient et trois minuscules joyaux sertis aux pointes. C’était ça, la couronne de la princesse Twilight Sparkle ? Il s’était attendu à quelque chose d’un peu plus impressionnant.

- Et comment ça se fait que je ne l’ai jamais vue avec ?

- Elle ne la porte que pour les grandes occasions, expliqua le petit dragon.

- Quand j’ai été voir Célestia, elle portait la sienne, elle.

- C’est pas la même chose. Elle, elle la porte tout le temps.

Max soupira. Il avait renoncé depuis longtemps à chercher quelque logique que ce soit dans cette histoire de princesses.

Spike posa délicatement la couronne sur la table et sortit un chiffon, qu’il imprégna de produit nettoyant. Max retroussa le nez, agressé par l’odeur.

- Mais si elle ne la met jamais, pourquoi est-ce que tu la nettoies ?

- C’est la couronne de l’amitié, il faut qu’elle soit impeccable en toutes circonstances ! répondit l’assistant en bombant le torse.

Max leva les yeux au ciel. Couronne de l’amitié…

Tandis que Spike astiquait consciencieusement le diadème, l’humain s’avança vers la vitrine, les mains croisées dans le dos. Quand le petit reptile eut terminé de briquer le bijou, il rouvrit la vitre et le remit délicatement à sa place. Max en profita pour désigner les autres objets exposés.

- Et ça, c’est quoi ? fit-il en tendant le doigt vers un livre à la couverture incrustée de pierreries.

- Ça, c’est le journal de Célestia et Luna, du temps où elles étaient jeunes. Et ça, c’est un des grelots du chapeau de Tourbillon Étoile, continua l’assistant en désignant l’objet suivant. Twilight refuse de me dire comment elle l’a eu…

- Et ça ? continua Max en désignant une espèce de collier noir et rouge.

- C’est l’amulette alicorne. C’est dangereux, il ne faut pas y toucher.

- Ah oui ? fit Max, soudain intéressé. Pourquoi, ça fait quoi ?

- Ça amplifie la magie des licornes, pour la rendre encore plus puissante. Mais celui qui la porte finit par devenir complètement cinglé s’il la garde trop longtemps.

Max se pencha pour observer l’objet d’un peu plus près.

- Et ça ne marche qu’avec les licornes ?

- Je ne sais pas, dit Spike en se grattant la crête. Je ne pense pas qu’on ait déjà essayé sur autre chose.

- Et toi, t’as jamais eu envie d’essayer, pour voir ?

- Ça va pas non ?! répliqua Spike, aussi scandalisé que si Max lui avait proposé d’aller braquer une banque. Twilight me l’interdirait !

- Et tu fais toujours ce que Twilight te dit de faire ? répondit l’humain avec un sourire moqueur.

Spike leva le museau avec dignité, sans daigner répondre. Il referma la vitre, fit tourner la petite clé dans le verrou et la fourra dans un creux de ses écailles. La séance de nettoyage était terminée.

- Bon, c’est l’heure du thé chez Fluttershy, annonça l’assistant d’un air soudain plus guilleret.

- Super, amusez-vous bien.

- Quoi, tu ne viens pas ?

Max grimaça. La perspective de passer deux heures assis à une table avec les amies de Twilight et leurs papotages sans fin n’avait pas grand-chose pour le séduire. Mais après tout, ce n’était pas comme s’il avait autre chose à faire…

- Bon, allons-y, finit-il par lâcher.

- Super !

Spike gambada joyeusement jusqu’à la porte, rempli d’allégresse. Max sourit.

- Laisse-moi deviner, Rarity sera là aussi, c’est ça ?

- Euh… oui, mais ça n’a rien à voir ! J’y serais allé même si elle n’avait pas été là.

- Mais oui, c’est ça…

Le petit dragon et l’humain quittèrent le château et prirent la direction de la forêt, vers le cottage de Fluttershy.

 

À la grande joie de Spike, Rarity était bel et bien présente. Et, au grand soulagement de Max, ni Pinkie Pie ni Rainbow Dash n’étaient là. Cependant, à leur surprise à tous les deux, ce ne fut pas Fluttershy qui leur ouvrit la porte quand ils toquèrent. À vrai dire, Max aurait été bien incapable de déterminer de quel genre de créature il pouvait bien s’agir. Autant les poneys de ce monde ressemblaient encore vaguement à des chevaux, autant ce qu’il avait devant lui ne se rapprochait de rien de ce qu’il connaissait. D’ailleurs, l’étrange bestiole aussi avait l’air quelque peu surprise de le voir.

- Et bien, en voilà un drôle d’individu ! fit Discord en baissant la tête vers l’humain sur le pas de la porte.

Max examina son interlocuteur, les sourcils froncés.

- Tu t’es regardé, machin ?

- Et ça a de la répartie, on dirait, continua le draconequus avec un sourire amusé. De quoi peut-il bien s’agir ?

Avant que Max n’ait pu lancer une réplique cinglante, Fluttershy s’avança sur le seuil, l’air à la fois gênée et soulagée de les voir.

- Ah, je suis contente que vous soyez là. J’avais peur que vous ne veniez pas…

- Rarity est déjà arrivée ? fit Spike en regardant entre les pattes de la pégase.

Sans attendre de réponse, il se faufila à l’intérieur. Max, lui, se tenait toujours sur le paillasson, les yeux rivés sur Discord. La barbiche du draconequus lui pendouillait devant le nez. Quel genre d’expérience foireuse avait bien pu engendrer un machin pareil ?

- Hem… Discord, je te présente Maxime, fit Fluttershy de sa petite voix. Il vient d’un pays très lointain.

- Oh, vraiment ? Mais c’est fascinant, ça ! Ravi de vous rencontrer, cher monsieur !

Il se saisit du chapeau haut de forme qui venait d’apparaître sur sa tête, se découvrit et se plia en deux dans une révérence aussi basse que ridicule.

- Après vous, mon cher.

Max fit un pas de côté pour contourner Discord et fila à l’intérieur, non sans un dernier regard vers la drôle de créature. L'hybride à la barbichette blanche resta courbé jusqu’à ce qu’il soit rentré, puis se redressa et passa à son tour la porte.

 

- Mais c’est fascinant, ça !

C’était au moins la dixième fois que Discord s’extasiait de la sorte. Twilight venait de passer de longues minutes à lui narrer l’arrivée de Maxime à Equestria. À voir l’expression sur le visage de l’alicorne, elle s’en serait volontiers passée, mais Discord avait insisté pour connaître chaque détail de l’affaire.

Maxime aussi aurait été ravi de pouvoir échapper au récit. Il n’avait pas dit un mot depuis le début. Assis sur un pouf en bout de table, il se contentait de touiller dans sa tasse de thé pour dissoudre la montagne de sucre qu’il y avait versée. Discord lui lançait régulièrement des regards insistants, auxquels il répondait pas une moue de désintérêt. Il n’arrivait pas à décider si la créature bigarrée était réellement intéressée pas son histoire ou si elle se payait sa tête.

À bien y regarder, les autres convives n’avaient pas l’air beaucoup plus enchantés d’être là. En les regardant du coin de l’œil, Max avait l’impression qu’aucun d’eux n’était vraiment à l’aise, comme si la présence du draconequus était quelque chose de pénible à supporter. Rarity et Applejack avaient même l’air de regretter d’être venues. Max aurait parié un bac d’Orval que la présence de Discord à ce goûter n’était pas mentionnée sur les cartons d’invitation.

- Fascinant, vraiment fascinant ! répéta Discord quand Twilight eut enfin terminé son récit. Vous en avez de la chance, monsieur Maxime.

- De la chance ? Tu te fous de moi ?!

Maintenant, il en était sûr : l’hybride se payait sa fiole.

- Mais bien sûr que non, voyons ! répondit le draconequus, visiblement étonné. N’est-ce pas une opportunité merveilleuse de partir à la découverte d’autres mondes ? N’est-ce pas là une expérience des plus enrichissantes ? Equestria n’est-elle pas un pays fabuleux à explorer ?

- Parce que c’est fabuleux, peut-être, de se retrouver coincé dans un monde sans queue ni tête, sans avoir rien demandé, sans même une paire de chaussettes de rechange ?

- Ça suffit ! lança Twilight pour mettre fin à la dispute.

Maxime, le regard noir, se cala sur son pouf en grommelant, tandis que Discord continuait à sourire comme si de rien n’était. Spike et les autres juments observaient la scène, plongés dans un silence gêné.

- Maxime a envie de rentrer chez lui, et c’est normal, continua la jeune princesse. J’espère bientôt pouvoir mettre au point un sort qui lui permettra de regagner son monde.

En entendant cela, Discord éclata de rire.

- Quoi ? Toi, Twilight Sparkle, tu n’arrives pas à concevoir un sort ?

- Ce n’est pas ce que j’ai dit !

- Oh, allons, pas de ça entre nous, voyons ! fit le draconequus en posant le coude sur l’épaule de la jeune princesse. Même la brillante élève de Célestia peut buter sur un obstacle, après tout. Il n’y a pas de honte à cela, tu sais.

Bien qu’il ne trouvât pas l’hybride plus sympathique pour autant, Max ne put retenir un petit sourire. En effet, jusque là, Twilight n’était arrivée à rien de concluant. Elle multipliait les mesures et les tests, mais rien n’avait encore donné de résultat probant. En vérité, la plupart des sorts et des potions ne semblaient avoir aucun effet sur lui. Au pire, ça lui donnait encore un peu plus mal à la tête, mais rien d’autre. Cela intriguait beaucoup la jeune princesse, pour qui cette absence quasi systématique de réponse à la magie constituait un mystère supplémentaire. Seuls certains sorts simples, comme la télékinésie, semblaient fonctionner.

- Il est possible que, de par leur absence de champ magique propre, les humains soient insensibles à certaines formes supérieures de magie, avait-elle un jour conclu.

- Et en langage décodé, ça veut dire ?

- Ça veut dire que, comme visiblement les sorts complexes ne fonctionnent pas sur toi, en trouver un qui te renverra dans ton monde risque d’être encore un peu plus difficile que prévu.

- Pff…

Max fut tiré de sa rêverie par le rire de Discord, qui retentit une nouvelle fois dans la pièce. Le draconequus, hilare comme pas un, avait glissé de sa chaise et se roulait sur le tapis. Pour Max, c’en était trop. Il planta sa cuiller dans le pot à sucre et se leva et tapant sur la table.

- C’est bon, je me barre !

Applejack et Rarity échangèrent un bref regard, puis se levèrent à leur tour et suivirent discrètement l’humain vers la sortie.

- Attendez ! lança Fluttershy d’une petite voix désolée. Vous partez déjà ?

- Désolée, ma chérie, fit Rarity, à la fois peinée et gênée. J’ai… des choses qui m’attendent.

Applejack, elle, se contenta de se gratter le chapeau.

À l’intérieur, Discord continuait de se fendre la poire.

- Cessez de rire ! lui ordonna Twilight. Ça n’a rien de drôle !

Discord finit par se calmer et se rassit sur son séant. Il se pencha ensuite à nouveau vers Twiligth, l’air soudain beaucoup plus sérieux.

- En effet, jeune princesse, je concède que ce doit être quelque peu désarçonnant de découvrir qu’il y a des choses sur lesquelles ta grande et belle magie n’a pas d’emprise. N’ai-je pas raison ?

Twilight plissa les yeux, sans détourner le regard.

- Comme d’habitude, vous en savez plus que vous ne voulez bien le dire, souffla-t-elle, méfiante.

Discord se redressa et se tourna vers la fenêtre, les mains croisées dans le dos.

- Non, tu te trompes. Cette fois-ci, je n’en sais pas plus que toi. Moi non plus, je n’avais jamais vu une telle créature avant ; je ne savais même pas que cela existait. Mais le maître du chaos n’est-il pas aussi le roi des devinettes ?

Il se retourna vers la ponette, à nouveau souriant. Le sourire de celui qui n’a pas dit tout ce qu’il a derrière la tête.

- Ne venez pas mettre votre nez là-dedans, fit Twilight, toujours aussi méfiante. Vous en avez déjà assez fait pour aujourd’hui.

Elle jeta un regard vers la porte, où Fluttershy rentrait, tête basse, la larme à l’œil. Discord s’avança vers la pégase, la prit dans ses bras et la souleva de terre. Sans avoir le temps de lâcher autre chose qu’un petit cri de surprise, la pauvre se retrouva pressée contre la poitrine du draconequus, qui se mit à la bercer comme un bébé.

- Vas-y, jette-moi la pierre, comme d’habitude ! lança-t-il en tournant le dos à Twilight. Mais est-ce moi qui vient de quitter ce goûter comme un voleur, sans même m’excuser, alors que j’y ai été si cordialement invité ? Est-ce ainsi que se comportent les amis ? Je ne suis peut-être pas un expert en amitié, mais de toute évidence je ne suis pas le seul dans ce cas !

Twilight soupira. Il était inutile d’essayer de discuter avec lui.

Dans un geste théâtral, le draconequus reposa Fluttershy au sol, lui tapota la tête comme à un toutou puis se téléporta jusqu’à la porte.

- Au revoir, Fluttershy, chère amie ! Sache que j’ai passé un excellent moment en ta compagnie !

Et il sortit en claquant la porte.

 

Max remontait le chemin en direction de la ville, les mains dans les poches, les dents serrées. Non mais, pour qui il se prenait, ce machin ? Il passa à côté d’un arbre, du tronc duquel une branche morte dépassait. Histoire de se défouler, il l’agrippa et tira pour l’arracher et la briser en morceaux.

- Aïe !

Le cri était venu de l’arbre. Avant d’avoir compris ce qui se passait, Max se retrouva avec en main, non plus la branche, mais une sorte de bois de cerf blanchâtre. Bois relié à une longue figure grise, qui le fixait de ses yeux jaunes. Discord, enroulé autour du tronc, dressait le cou comme un serpent pour lui faire face.

Max lâcha le bois et reprit son chemin sans le regarder.

- Et où allez-vous donc, monsieur Maxime ? lança Discord dans son dos.

- Là où je n’aurai plus à voir ta tronche, machin !

- Oh, allons !

Dans un flash blanc, Discord disparut puis réapparut à côté de lui. Max l’ignora et continua sa route.

- Vous n’avez pas de raison d’être en colère contre moi, reprit le draconequus et voletant le long du chemin. Sincèrement, ce n’était pas de vous que je riais. Je ne me le serais jamais permis. Je vous comprends, vous savez. Vivre au milieu des poneys sans en être un soi-même, ce n’est pas toujours aisé.

Max daigna enfin lui adresser un regard. Discord le fixait avec insistance, un sourcil levé, un sourire aguicheur aux lèvres.

- Sparkle est peut-être la magie incarnée, mais elle n’est pas toute puissante, n’est-ce pas ?

Max grommela quelque chose d’inaudible. Discord, loin de se décourager, continua de plus belle.

- Il existe des formes de magie qu’elle ne connait pas. Des formes de magie anciennes et puissantes, hors de sa portée. N’y avez-vous jamais songé ?

- Où est-ce que tu veux en venir ?

Le sourire de Discord s’élargit encore un peu plus.

- Je pratique la magie depuis plus longtemps qu’elle. Je connais beaucoup de choses. Des choses qui, peut-être, pourraient vous aider à rentrer chez vous.

Max s’arrêta et croisa les bras, méfiant.

- C’est quoi, le piège ?

- Les pièges n’inquiètent que les gens assez bêtes pour tomber dedans. Laissez-moi vous montrer.

Sans lui demander son avis, Discord attrapa Max par les épaules. Aussitôt, une vive lumière blanche les entoura tous deux. L’humain eut l’impression de s'évaporer. Il sentait les pattes de Discord sur ses épaules, mais il ne pouvait plus distinguer quoi que ce soit.

Une fraction de secondes plus tard, la lumière disparut. Max se retrouva seul dans un endroit obscur, aux murs de pierre brute. Il se retourna aussitôt, prêt à coller une tarte à Discord, mais le draconequus avait disparu.

- C’est quoi ce traquenard ?!

La voix de Discord lui répondit, comme venue de nulle part.

- Regardez de l’autre côté, cher ami.

Max lâcha un juron, puis observa l’endroit.

Il se trouvait dans une sorte de grande caverne, aux murs incrustés de grosses gemmes mauves. Au centre de la grotte, un étrange arbre se dressait, blanc et lumineux. Son tronc et ses branches semblaient constitués d’une sorte de roche claire, comme du cristal brut. D’étranges guirlandes cristallines pendaient des rameaux, et plusieurs joyaux de diverses couleurs y étaient incrustés. Une grande étoile violette apparaissait au centre.

- Voici l’épicentre de toute la magie d’Equestria, reprit la voix de Discord. S’il existe un sort capable de vous renvoyer chez vous, alors il est ici, dans ce joyau.

Max se tâta le menton. Il n'y connaissait pas grand chose, mais il devait bien avouer que ce qu'il avait devant lui semblait effectivement rempli de magie.

- Bon, et qu’est-ce qu’il faut que je fasse ?

- L’étoile au centre en est le cœur. Prenez-la, et elle exaucera vos vœux.

Max hésita. C’était trop beau pour être vrai, mais il n’avait pas grand chose à perdre en essayant. Et si Discord se moquait de lui, il trouverait bien un moyen de le lui faire payer, d’une manière ou d’une autre.

Il s’avança vers l’arbre et l’examina de près. L’étoile lui arrivait juste au dessus du crâne. Alors qu’il tendait la main pour la toucher, un doute l’envahit.

- Et pourquoi tu ne la prends pas toi-même ? lança-t-il à Discord.

- Elle n’obéit qu’à celui qui la touche, répondit la voix désincarnée.

- Mouais, tu parles d’une excuse…

Max se mordit la lèvre. Au fond, que risquait-il ? Presque aucun des sorts que Twilight avait essayés sur lui n’avait eu d’effet. Maintenant qu’il était face à quelque chose d’un peu plus puissant, autant essayer. Entre ça et rester coincé là pour toujours…

Lentement, il tendit la main, jusqu’à ce que ses doigts effleurent la surface du joyau. Bizarrement, elle n’était pas froide, mais agréablement tiède. Il plaqua ensuite sa paume dessus, mais rien ne se produisit. Il ne ressentait même pas le moindre picotement. Il tenta de trouver une prise pour sortir l’étoile de l’arbre, mais elle était parfaitement enchâssée.

- Ça marche pas, ton truc ! lança-t-il à Discord.

Dans un nouveau flash, deux objets apparurent dans ses main. Un gros marteau dans celle de droite, et une sorte de burin en métal dans celle de gauche.

Max examina les deux objets, puis à nouveau l’étoile. Il finit par se dresser sur la pointe des pieds, plaça le burin au bord du joyau et leva le marteau.

- Si c’est un coup foireux, je te jure que tu le regretteras !

Et il frappa aussi fort qu’il put.

En une fraction de secondes, les pierres aux bouts des branches se mirent à luire de mille feux. Dans un bruit de tonnerre, elles lancèrent chacune un éclair aveuglant qui vint frapper Max en pleine poitrine. L'humain fut éjecté en arrière et retomba lourdement au sol, quatre ou cinq mètres plus loin. Une odeur de brûlé se répandit dans la grotte. Sur l’arbre, l’étoile n’avait pas bougé d’un millimètre.

Alors que Max, étalé sur le dos, s’efforçait de remettre ses poumons en marche, Discord s’approcha et se pencha vers lui.

- Dommage, fit-il, à peine contrarié. On dirait que ce n’est pas aujourd’hui que je me débarrasserai de l’Harmonie. Mais bon, au moins j’aurais essayé.

Max était encore trop tétanisé pour prononcer un mot, mais l’expression de rage et de douleur sur son visage ne laissait que peu de doute sur son humeur du moment.

- Allons, il ne faut pas m’en vouloir, continua Discord avec un sourire en coin. Je n’y peux rien, c’est dans ma nature.

Il se pencha pour soulever l’humain et le balança sur son épaule, comme un vulgaire sac à patates.

- Allez, on rentre !

Il claqua des doigts, et ils disparurent tous les deux.

 

- Il a eu un accident, le pauvre garçon. Heureusement que j’étais là !

Twilight, hors d’elle, attrapa par magie la barbiche de Discord, tira pour le forcer à baisser la tête et lui assena un grand coup de sabot en pleine figure.

Derrière eux, dans la salon du château, Maxime gisait, allongé dans un des fauteuils, encore à moitié sonné par la décharge. Applejack et Rarity lui tenaient chacune une main, comme des infirmières veillant un malade.

Discord se redressa en se frottant la joue, où apparaissait désormais la marque d’un fer à cheval.

- Je ne pensais pas que tu oserais faire ça.

- Vous croyiez vraiment que ça avait la moindre chance de fonctionner ?

- Ça aurait pu, fit Discord en se retournant avec dignité. Puisque la magie ne marche pas sur lui, les sorts de défense de l’Arbre auraient pu ne pas avoir d’effet non plus. Ça valait le coup d’essayer.

Une fois de plus, Twilight devait reconnaître que Discord n’avait pas tout à fait tort. Et, pour une fois, elle ne pouvait pas vraiment en vouloir à Maxime pour ce qu’il avait fait. Ses cinq amies ne s’étaient-elles pas elles aussi faites berner pas les ruses du draconequus, autrefois ?

Du fond de son canapé, Max parvint enfin à articuler quelques mots.

- J’aurai ta peau, machin !

- Ce ne sera pas nécessaire, annonça Twilight. Il aura sa punition.

- Me punir pour avoir été moi-même ? s’indigna Discord.

- Vous préférez que j’aille tout raconter à Célestia, peut-être ?

Le draconequus baissa les oreilles, résigné.

 

- Quelle agréable journée ! gazouilla Rarity.

Elle saisit sa tasse par magie, la porta à ses lèvres et se mit à siroter son thé à petites gorgées. Les autres ponettes approuvèrent. Même Max, assis entre Twilight et Applejack, avait l’air de passer un bon moment.

- Je suis heureuse que vous soyez venues, fit Fluttershy, aux anges.

- Mais c’est normal, voyons, renchérit Rarity en reposant sa tasse.

- Nous n’aurions manqué ça pour rien au monde, continua Twilight.

La jeune princesse était installée juste à côté de la fenêtre. Elle déposa à son tour sa tasse, puis se pencha vers l'extérieur.

- N’oubliez pas le bas du dos, lança-t-elle au dehors. Et pas de magie !

Un braillement d’animal retentit. De l’autre côté du mur, dans le petit jardin de Fluttershy, Harry l’ours était vautré dans le gazon, tel une peluche géante. Discord, armé d’une petite brosse, s’échinait à nettoyer la fourrure du plantigrade.

- C’est si gentil à lui de s’être proposé, plaisanta Fluttershy. Harry devient grognon quand il n’a pas sa toilette mensuelle.

Les autres ponettes pouffèrent de rire. Max, quand à lui, se contenta de touiller dans son thé en silence. Sa sixième cuillerée de sucre était presque dissoute. Avec un petit sourire, il porta la tasse à sa bouche.

Ce n’était pas si mal que ça, finalement, les goûters entre ponettes.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Acylius
Acylius : #45595
Luiwen23 janvier 2017 - #45594
Il s'appelle vraiment Harry l'ours de Flutter'?

Oui, c'est officiel.
Il y a 1 an · Répondre
Luiwen
Luiwen : #45594
Il s'appelle vraiment Harry l'ours de Flutter'?
Il y a 1 an · Répondre
constantoine
constantoine : #15192
Il lésine pas sur le sucre !
Il y a 3 ans · Répondre
kmeleon
kmeleon : #15187
Toujours aussi sympas ^^
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé