Twilight passa une nuit pour le moins agitée. Elle se voyait, furieuse, en train de se disputer avec ses amies pour des raisons futiles. Elle aurait voulue intervenir, mais tout ce qu'elle pouvait faire était de regarder la scène, en tant que simple spectatrice. La discussion était surtout animée entre son double et deux de ses amies : Rarity et Applejack.
La disciple de Celestia ne parvenait pas à saisir le sens des propos, mais elle sentit aux mines consternées de ses deux amies que le sujet était plus grave que ce qu'elle aurait pu penser au premier abord. Au bout d'un moment, Rarity et Applejack tournèrent les sabots et s'éloignèrent de Twilight et de son double. La réplique de la licorne lança un « bon débarras ! » avant de se plonger dans les livres tandis que la véritable Twilight se mit à galoper afin de rattraper ses amies. Elle sortit de la bibliothèque et se retrouva dans le noir le plus complet, le néant absolu. Twilight était coupée de tout.
« Non, ne partez pas... Non... »
En prononçant ces mots, elle avait élevé ses sabots vers le ciel, mais elle oubliait un détail : là où elle se trouvait, le ciel n'existait pas. Twilight s'effondra au sol. Mais dans le vide le plus total, il n'y avait pas de sol. Lorsqu'elle réalisa cela, elle tomba. Elle cria, mais le son ne se propageait pas dans cette dimension. Que pouvait-elle faire alors ? Rien.
La licorne se réveilla en sueur dans son lit, la respiration haletante. Elle comprit que cela n'était qu'un rêve, mais ce fut quand même une expérience pour le moins éprouvante. Elle regarda la fenêtre seulement pour y voir un ciel sombre sans étoiles. Il faisait donc encore nuit. Elle s'assura de la chose en tendant l'oreille pour entendre les ronflements de Spike et la respiration plus régulière de la princesse Luna.
Décidément, elle n'avait droit à aucun moment de détente. Ses soucis la poursuivaient même dans son sommeil et elle craquait peu à peu sous la pression. Elle et ses amies avaient déjà perdu Applejack, et elle avait le sentiment incompréhensible que Rarity allait également leur fausser compagnie. De celles ayant assistées à son coup de sang, c'était la licorne blanche comme la neige qui avait exprimé le plus vivement son désaccord en partant avant même la fin de la réunion. La situtation échappait lentement mais sûrement à Twilight et elle ne savait plus ce qu'elle devait faire. La licorne mauve saisit son oreiller et le colla sur sa tête. Elle sentit son visage devenir humide. Elle pleurait encore, en dépit de ses sanglots lâchés au cours de la journée.
Elle semblait avoir agi comme si de rien n'était, mais dès qu'elle était certaine que personne ne la voyait, Twilight fondait en larmes. Rien n'était plus important pour elle que son bonheur et celui de ses amies, mais elle était incapable de le retrouver avec sa seule force. Un mélange complexe d'émotions bouillait en elle : tristesse, frustration, colère, appréhension, désespoir... La licorne était devenue une véritable chaudière sur le point de sauter et se demanda alors si c'était cela qui hantait actuellement AJ, en se rappellant du discours de Fluttershy. Non, bien entendu. Ce que son amie avait à affronter était un démon bien plus terrible encore. Et elle l'abandonnait à son sort...
Twilight finit par se rendormir, les yeux humides...
Le lendemain matin, lorsqu'elle se réveilla, elle se contenta de prendre le livre de Daring Do que Rainbow Dash ne cessait de prendre pour exemple depuis quelques temps, Daring Do et l'île de la Sorcière d'or, avant de se blottir à nouveau dans sa couette, sans même se coiffer ou prêter la moindre attention à la princesse Luna ou à Spike, eux aussi affairés à leurs lectures. L'alicorne poursuivait son recueil de pièces de théâtres tandis que le bébé dragon lisait un ouvrage traitant de malédictions. Il n'avait pas abandonné ses recherches sur le mal des Apple et n'avait fait que repartir à zéro. Il ne manquait pas de courage et de volonté. Contrairement à Twilight...
Cette dernière, une fois installée, entama son roman. Elle avait un peu de mal à comprendre la passion qui animait la pégase au sujet de ce livre, car ce volume de Daring Do faisait polémique auprès des fans de la première heure. En effet, ce roman n'appartenait pas vraiment au genre de l'aventure comme les autres volets de l'archéologue, mais se rattachait plutôt au roman d'enquête. Pourtant, l'intrigue démarre comme tant d'autres : Daring Do se lance comme de coutume en quête d'un trésor, ici une dizaine de tonnes d'or, cachée sur une île. C'est à partir de là que les choses changent par rapport aux aventures précédentes : l'île appartenait à une riche famille qui a mystérieusement disparu une vingtaine d'années auparavant. On dit que ces disparitions seraient dûs à la magie d'une alicorne nommée Golden Butterfly, conseillère de la famille. Cependant, l'île, pour une raison mystérieuse, interdit l'emploi de la magie. A la suite d'une tempête, Daring Do atterrit sur l'île et découvre ce qui s'y trame : une série de meurtres paraissant commis par magie et se répétant en boucle, avec pour seule variante l'ordre des crimes. La pégase va donc s'allier à Shutter Memory, un bel étalon à la crinière de feu. Ce dernier est déterminé à prouver que Golden Butterfly n'est qu'une illusion et que les meurtres ont été commis sans magie. C'est le début d'un long duel psychologique...
Twilight voulait relire le roman, afin de prouver à Rainbow qu'elle avait tort en affirmant qu'on pouvait régler le problème en exploitant les techniques d'enquêtes de ce roman. Mais au fil de son avancée, elle commença à changer son opinion. Certains passages étaient en effet applicables dans leur situation, en particulier la théorie de l'échiquier, la méthode d'attaque préférée de Shutter Memory dans l'histoire. Cette théorie se basait sur le fait qu'au cours d'une partie d'échecs, il était important de se mettre à la place de son adversaire en vue de deviner ses prochains coups et ainsi les contrer. La disciple de Celestia avait déjà tenté cela précédemment, mais elle n'avait pas été très loin dans son raisonnement et avait simplement délimité les endroits où Applejack pourrait se rendre. Ce qu'il faudrait, c'est créer une situation qui attirerait AJ quelque part où les autres l'attendraient, au lieu de la poursuivre. Mais qu'est-ce qui pourrait fonctionner?
La jeune licorne fut tirée de sa réflexion par un étrange bruit ressemblant à un rot. Elle descendit au rez-de-chaussée en se téléportant via sa magie et vit Luna tenir une lettre frappée du sceau royal. Spike venait de transmettre une missive de Celestia. La sélène princesse tendit la lettre à Twilight qui l'ouvrit et lut le court message rédigé d'une écriture précipitée :
« Twilight,
Viens immédiatement au château accompagnée de tes amies et de ma sœur. Nous avons à parler. »
C'était rare que la princesse soit aussi abrupte dans le choix de ses mots. Ce genre de lettre n'était pas de bon augure. Twilight eut une réminescence de son cauchemar de la nuit passée et eut le pressentiment qu'Applejack n'était pas étrangère à cela. En dévisageant la mine interrogative de Luna, la licorne expliqua le contenu du billet à celle-ci, avant de lui dire d'aller chercher Rarity et Pinkie Pie, tandis qu'elle se chargerait de récupérer Rainbow et Fluttershy, et elles se retrouveraient ensuite à la gare. L'alicorne aux teintes sombres s'exécuta, tandis que Twilight dicta une réponse tout aussi brève à Spike qui cracha un jet de flammes émeraudes tandis que son amie galopait déjà dehors.
Elle trouva sans aucun problèmes les deux pégases qui la suivirent sans discuter, bien que ces dernières furent très froides en voyant la protégée de Celestia sur leurs perrons. Twilight fit semblant de n'avoir rien vu et le trio se rendit comme convenu à la station où les attendait déjà Luna et Pinkie. Mais pas de Rarity à l'horizon...
La vision de la pure licorne s'éloignant aux côtés d'AJ s'imposa brièvement dans l'esprit de l'intellectuelle. Elle demanda à Luna pourquoi Rarity n'était pas là. La princesse de la nuit fit alors le récit suivant à Twilight :
« Une fois Miss Pinkie Pie récupérée à Sugar Cube Corner, nous sommes allées chez Rarity, sauf que nous n'avons vu personne d'autre que sa petite sœur en train de nourrir la chatte de votre amie. Pinkie Pie a alors suggéré la possibilité qu'elle ait pu se rendre au spa pour oublier sa frustration de la veille...
-Ou alors partir seule à la recherche d'AJ ! interrompit la licorne, dont le sang s'était glacé d'effroi. Je crains fort de savoir ce dont votre sœur veut nous parler.. On a pas le temps de fouiller les alentours ! Montez dans le train ! »
En effet, le train pour Canterlot était déjà à quai au moment où les ponettes échangeaient leurs propos. L'ordre de la princesse solaire prévalait sur leurs sentiments. Elles entrèrent dans le wagon sans discuter les ordres de Twilight.
Le voyage sembla filer tel un éclair pour tous, à l'exception de la licorne mauve, qui se rongeait nerveusement le sabot droit. Jamais elle n'aurait pensé que Rarity était sérieuse quand elle parlait de chercher leur amie dans son coin. Elle avait cru que c'était une nouvelle démonstration d'exagération dont la styliste avait le secret. Mais elle était vraiment déterminée. Quoique, il y avait toujours une chance qu'elle soit allée au spa comme l'avait imaginé Pinkie, mais celle-ci était aussi mince qu'un crin...
A Canterlot, le groupe se dirigea immédiatement vers le château. Une fois à l'intérieur, elles galopèrent vers la salle du trône où les attendait Celestia. L'air grave, celle qui faisait apparaître le jour entama la conversation :
« Merci d'être venu aussi vite. Twilight, je souhaite te parler seule à seule dans mes appartements. Suis-moi. »
Sa disciple se détacha du reste du groupe et marcha sur les traces de la princesse qui la conduisit dans sa chambre, la même chambre où elles s'étaient parlées lors des prémices de l'affaire Apple. Une fois la porte fermée, la voix de la blanche alicorne se fit pleine de reproches :
« Tu lâches un peu vite l'affaire, Twilight. Tout ce que tu as écrit dans tes rapports sur la magie de l'amitié n'était-il que de la poudre aux yeux ?
-Comment êtes-vous au courant ? questionna la licorne en baissant la tête.
-Via ma sœur, bien entendu, répondit de suite la souveraine. Elle m'a envoyé une lettre par l'intermédiaire de Spike pour me faire part de tes récents agissements. Ou devrais-je dire plutôt... ton absence d'agissements ? »
Twilight tremblait de tout ses membres, n'osant regarder sa professeur dans les yeux. Elle n'avait ressenti cette sensation honteuse que deux fois dans sa vie, lorsqu'elle s'était rendue malade à l'idée d'envoyer un rapport sur l'amitié à Celestia, et lors des préparatifs du mariage de son frère, alors qu'elle avait maladroitement, mais à raison, accusé Chrysalis, la reine des Changelins, d'ourder quelque chose de néfaste. Elle tenta de reprendre son souffle avant d'exposer sa vision des choses à Celestia, sans pour autant la fixer :
« Ca ne sert à rien de gaspiller nos forces inutilement à galoper dans tout les sens pour rien comme nous l'avons fait jusqu'à présent.
-C'est vrai, admit la princesse, mais ce n'est pas ta seule motivation derrière ce geste, Twilight. N'espère pas me tromper, je te connais depuis ta plus tendre enfance. Je veux entendre le fond de tes pensées. Et surtout, je veux que tu me racontes cela en me regardant, et non pas le sol, comme tu le fais depuis le début de cet entretien. »
La jeune licorne décolla lentement sa tête du sol, laissant apparaître un visage humide, aux yeux embués. Twilight décida enfin de laisser parler son cœur :
« J'en ai assez de me débrouiller toute seule ! Voilà ce que j'ai ! Depuis le début, je suis constamment en train de réfléchir à la façon de faire rentrer cette imbécile de fermière à Ponyville ! Dire qu'elle est censée être la plus terre-à-terre d'entre nous, et que c'est la première à perdre la boule ! Quant aux autre, elle ne sont pas mieux ! Avec elles, c'est toujours : « Qu'est-ce qu'on fait Twilight ? », « On attend tes ordres... », « Tu penses à quoi ? » ! A quoi je pense ? A rien, j'ai le crâne vide à force de les entendre se plaindre ! »
En prononçant ces mots enflammés, sa corne avait commencé à luire et les coussins de la pièce s'envolèrent, tout en s'étirant. Il ne fallut pas longtemps avant que les coutures des coussins ne cèdent, et qu'une pluie de plumes blanches envahisse la chambre de la princesse. Cette dernière demeura stoïque en voyant ses oreillers ainsi malmenés. Les plumes continuaient de planer un peu partout dans la salle lorsque Celestia daigna prendre à nouveau la parole :
« Tu sais pertinemment au fond de toi que ce que tu dis est faux... Certaines de tes amies ont également pris la peine de réfléchir. Mais tu as rejeté leurs idées avec obstination.
-Parce qu'elles sont ridicules !!! s'insurgea Twilight. Si elles connaissait si bien AJ, elles sauraient qu'elle ne rentrerait pas à Ponyville tant qu'elle n'aura pas eu gain de cause ! Je ne sais plus quoi faire, princesse Celestia... Je craque... »
Elle se mit à pleurer plus violemment encore, ses cris de désespoir se mêlant aux larmes. Celestia ne lui répondit pas et se rapprocha d'elle avant de la prendre entre ses sabots. En sentant la chaleur qui émanait de la princesse, la licorne arrêta de crier sans pour autant contenir ses larmes. Au bout d'un moment, Celestia fit d'une douce voix :
« Ne te retiens pas, pleure. C'est normal d'être aussi abattue. Mais pense que tes amies sont dans le même état que toi. Toutefois, la différence entre elles et toi est qu'elles ont consciences des sentiments douloureux qui résident en chacune d'elles. Elles sont aussi désemparées que toi, Twilight. »
Cette dernière réalisa alors pourquoi Celestia l'avait conduite à l'écart du groupe. Ce n'était pas pour lui révéler la raison derrière la lettre, ni même pour la sermonner, comme elle aurait pu le penser dans un premier temps, mais pour qu'elle ait quelqu'un à qui se confier, quelqu'un sur lequel elle pourrait se défouler, déverser le flot de sentiments contraires qui résidait en elle.. Ses amies étant aussi stressées qu'elle, si sa colère avait éclaté envers ces dernières, un conflit plus douloureux encore aurait fait son apparition.
Il y avait une beauté irréelle dans cette scène entre une élève et sa professeur, l'une tentant de réconforter l'autre au beau milieu d'un véritable déluge de plumes. Une beauté si surnaturelle qu'on aurait dit qu'il s'agissait d'un tableau. Et pourtant, cette vision était véritable, mais seulement partagée par deux êtres partageant un lien profond, que nul ne saurait briser...
Lorsqu'elle ne sentit plus les larmes de Twilight couler sur sa poitrine, Celestia la relâcha de son étreinte avant de lui dire avec un demi-sourire :
« Garde espoir, Twilight. Les nouvelles ne sont pas si mauvaises. Mais les autres doivent être mis au courant en même temps que toi, d'accord ? »
Sa disciple acquiesça d'un signe de tête avant de frotter son sabot contre ses yeux pour effacer les dernières traces de ses pleurs. Une fois cela fait, elle et sa professeur retournèrent dans la salle du trône, où patientait avec fébrilité le restant du groupe. La licorne reprit sa place au sein de la troupe, l'air plus déterminée. Celestia leur faisait face et parla d'une voix solennelle :
« Je présume que vous n'êtes pas au courant, vu qu'il n'en a été fait mention que dans le journaux de Canterlot, mais un gala de charité a été organisé par Sir Fancypants la nuit dernière. Enfin, il serait plus correct de dire qu'il a été organisé en son nom. »
Les ponettes se regardèrent mutuellement, décontenancées par les paroles de la princesse qui enchaîna :
« En effet, j'ai ce matin même appris de sa bouche que le prince Blueblood s'était fait passer pour Fancypants avec l'intention de détourner la recette du gala au profit des domestiques de ce dernier et d'une dette de jeu.
-Pourquoi a-t-il avoué sa faute ? Demanda Fluttershy.
-Deux ponettes auraient découvert le pot au rose au cours de la soirée et l'ont fortement incité, sans pour autant lui faire le moindre heurt, de tout me raconter s'il ne voulait pas avoir trop d'ennuis, répondit Celestia.
-Deux ponettes ? demanda Twilight. Vous ne voulez pas dire que ce sont...
-Au vu de la description qu'il m'en a faite, le doute n'est pas permis, fitit Celestia avec fermeté. Ce sont bien vos amies Applejack et Rarity. De plus, j'ai pu constater de mes propres yeux que cette dernière n'est pas venu alors que j'ai explicitement demandé que tu rassembles tout le monde. »
Twilight et ses amies demeurèrent stupéfaites pendant de très longues secondes. En moins d'une journée, Rarity avait mis le sabot sur AJ ?! Comment avait-elle pu réussir un tel exploit ?! Très vite, une nouvelle question vint se substituer dans leurs esprits : Si la licorne avait retrouvé leur amie, pourquoi n'étaient-elles pas revenues à leurs côtés ? En voyant leurs mines pensives, Luna avança une hypothèse :
« Rarity a peut-être réalisé qu'il était improbable de ramener Applejack pour l'instant. Toutefois, au lieu de lâcher prise comme certains, elle a changé son projet ; elle accompagne Applejack dans son périple afin que cette dernière ne dérape pas comme lors de l'incident de Las Pegasus. »
L'idée de Luna ne parut stupide pour personne, car elle éclaircissait tout les mystères : pourquoi Rarity avait disparu ? Pour retrouver AJ. Pourquoi Blueblood s'en est tiré sans la moindre égratignure là où Flam avait souffert ? Parce que Rarity était là pour tempérer les émotions d'AJ. Et pourquoi n'étaient-elles pas rentrées ? Parce qu'Applejack ne rentrerait pas sans avoir trouvé le responsable de son malheur, et que Rarity ne pouvait pas la laisser filer.
Les événements des deux derniers jours avaient à présent une explication. Maintenant, il fallait réfléchir sur leurs prochaines intentions. Ce fut Rainbow Dash qui s'en chargea en posant la question suivante à Celestia :
« Si Blueblood a pris l'identité de Fancypants, où est-il ?
-En vacances avec sa compagne, répondit instantanément la princesse.
-Où plus précisément ? insista la pégase.
-Je n'en sais rien, avoua l'alicorne. Je ne peux pas surveiller mes sujets, je ne suis pas un tyran. »
Au moins, AJ et Rarity ne pouvaient en savoir plus. L'inconvénient est que ça rendait leurs déplacements complètement imprévisibles. Twilight se souvint alors de sa réflexion sur le roman de Daring Do plus tôt dans la matinée et la suggéra aux autres :
« Retournons l'échiquier, comme dirait Shutter Memory. Et si au lieu de galoper après elles en gaspillant nos forces, nous les attirions à nous ? Bien sûr, il n'existe qu'une seule manière de les conduire où nous le souhaiterions: si Fancypants est à nos côtés.
-Mais comment veux-tu retrouver Fancypants ? l’interrogea Fluttershy, perplexe.
-En créant une situation où lui-même viendrait. C'est un noble qui aime les spectacles, non ? Imaginez que nous organisions un show absolument incontournable pour les amateurs. Fancypants viendrait, et AJ également, car Rarity ferait inévitablement le rapprochement.
-Dans ce cas, laissez-moi faire ! s'exclama Pinkie en faisant des bonds dans la pièce. Les shows, c'est mon rayon.
-Navrée, Pinkie, s'excusa Twilight, mais tes spectacles ne seraient pas assez sophistiqués pour quelqu'un comme lui. Non, nous avons besoin d'une œuvre majeure, comme une pièce de théâtre...
-Suivez-moi jusqu'aux archives, proposa Luna. Je pense avoir trouvé ce qu'on pourrait faire. »
Restée silencieuse depuis le début de la conversation, la princesse sélène avait surprise tout le monde par son intervention. Curieuse, Twilight accepta la suggestion, et ses amies ne tardèrent pas à la suivre, comme Celestia, qui se demandait quelle idée sa cadette pouvait bien avoir. Le groupe quitta la salle d'audience pour se rendre dans les archives, plus précisément dans l'aile « Shakeshooves », celle consacrée aux pièces de théâtres. La disciple de Celestia ne voyait pas où la princesse lunaire souhaitait en venir, avant que cette dernière ne saisisse un petit livre avec en guise de titre Manelet.
« Manelet ?
-Oui. Fit la sombre alicorne. L'une des plus grandes œuvres, si ce n'est la plus grande du dramaturge Shakeshooves. Le récit de la vengeance d'un jeune prince pour son père. Une vengeance qui finit par le dévorer, ainsi que ses proches. Ne trouvez-vous pas qu'il y a des similitudes ? On raconte que dans l'ancien temps, les poneys allaient au théâtre pour voir leurs défauts exposés sur la scène et ainsi être purifiés de ces derniers.
-C'est la catharsis, complèta Twilight. La Poétique d'Aristrott. Je comprends mieux : vous croyez qu'en sus de réunir les principaux acteurs de ce drame qui est le nôtre, une représentation de Manelet aurait pour effet de montrer à Applejack l'absurdité d'une vengeance et ses conséquences ? »
Luna hocha la tête sans mot dire, tandis que Twilight contempla durant de longues secondes l'ouvrage en suspension dans les airs avant de donner son opinion :
« Ça pourrait marcher, sauf que Manelet est l'une des tragédies les plus représentées de tout Equestria. Il est évident qu'un noble tel que Fancypants l'aura vu au moins une fois. Nous n'aurions aucune chance de faire sortir notre version du lot.
-Ben... On en fait une version moderne avec des blagues à tout va ! annonça Pinkie avec un grand sourire.
-Ça serait de mauvais goût, et irrespectueux envers Shakeshooves, rejeta la licorne tout en ayant conscience qu'elle recommençait à être désagréable. Non, ce qu'il faut, c'est quelque chose qui renouvelle efficacement la pièce, tout en restant d'une fidélité exemplaire à celle-ci...
-Pourquoi pas un opéra ? fit avec innocence Fluttershy. »
Les regards se posèrent de suite sur elle. La pégase eut l'impression qu'elle avait lancé une idée stupide dans la conversation, et commença à se rétracter doucement lorsque Twilight l'enlaça dans ses bras avant de l'embrasser sur les joues à de multiples reprises et de dire :
« Tu sais que t'es géniale ?! Un opéra inspiré de Manelet, c'est du jamais vu ! En plus de cinq cent ans, pas un seul poney n'a songé à adapter l'oeuvre de Shakeshooves sous cette forme. Une telle version aurait toutes les chances de faire un carton ! »
La licorne sentit que Fluttershy était sur le point de s'étouffer sous son étreinte et la relâcha. Twilight s'excusa ensuite pour son comportement inattendu. Mais l'idée de la pégase arrivait tel un pavé dans la mare et avait décoincé la situation. Enfin, jusqu'à ce que Rainbow Dash s'en mêle :
« J'ai rien contre son idée, mais le fait est qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour préparer un tel spectacle. Et le temps, on en manque cruellement avec AJ. Vous pensez que l'une d'entre-vous serait capable de composer un opéra entier en l'espace de quelques jours ? Il faut aussi réserver une salle pour la représentation, sans compter l'orchestre, ainsi que les ténors et cantatrices ! »
Pour une fois que Rainbow Dash avait les sabots à terre, c'était pour sortir une vérité aussi cruelle et absolue. Toutefois, cela ne découragea pas pour autant la protégée de Celestia, qui avait repris du poil de la bête et défendit avec ardeur son point de vue :
« Je pense qu'on peut compter sur Rarity pour nous faire gagner un temps précieux. Et en ce qui concerne la composition de l'opéra, j'ai une petite idée sur la ponette qui serait capable de réaliser cette prouesse. Pour ce qui est d'ordre administratif, nous avons les princesse de notre côté.. Princesse Celestia, êtes-vous prêtes à nous aider ?
-Dans la mesure de mes moyens, fit celle qui amenait le jour. »
Fluttershy et Rainbow Dash furent éberluées à la vue du changement qui s'était opéré en leur amie, qui moins d'une heure auparavant, avait abandonné tout espoir. Elles se demandèrent ce qu'avait bien pu dire Celestia à celle-ci pour qu'elle revienne si revigorée. La licorne mauve repris la parole tout en claquant ses sabots :
« On va éviter de perdre plus de temps ! Comme l'a si bien fait remarquer Rainbow, un opéra ne se conçoit pas en une journée. Princesses, je compte sur vous pour nous dénicher une salle pour la représentation ainsi que l'orchestre. Pinkie, tu retournes à Ponyville pour demander de l'aide en ce qui concerne la création des décors, les figurants... enfin tout les à côtés. Rainbow Dash et Fluttershy, vous m'accompagnez. Pas d'objections ? Alors, zou !!! »
Trois groupes se dispersèrent : alicornes, licornes/pégases et ponettes terrestres. Celestia en marchant aux côtés de sa sœur cadette le long du couloir murmura à sa propre attention :
« Je préfère la voir ainsi. C'est mieux. »
Le groupe menée par Twilight était déjà sorti du château, cette dernière tenant à l'aide de sa magie la tragédie de Shakeshooves. Malgré leur empressement, la licorne prit le temps de prononcer quelques mots à l'égard de ses compagnes :
« Si je vous ai prises avec moi, c'était essentiellement pour m'excuser de mon comportement odieux de la veille. »
Bien qu'attentives aux propos de Twilight, les deux pégases ne ralentirent pas d'un poil et n'élévèrent pas la voix. La licorne poursuivit ses excuses :
« Je ne m'attends pas à ce que vous me pardonniez toute suite, car j'ai été trop loin hier. Je commençais à perdre espoir de voir cette affaire se résoudre pacifiquement comme c'est souvent le cas et dans mon désespoir, je m'en suis prise à vous alors que vous étiez aussi abattues que moi. Et j'ai pensé pendant un moment que vous vous reposiez trop sur moi pour la réflexion. J'avais tort : Rainbow, si tu n'avais pas aussi souvent abordé le sujet « Daring Do », jamais je n'aurais repensé à la technique de l'échiquier. Quant à toi Fluttershy, Tu nous a non seulement fait prendre conscience qu'AJ est une victime, mais en plus, c'est à toi qu'on doit notre plan actuel. Je vous remercie »
A la fin de son petit discours, les pégases se stoppèrent avant de prendre Twilight par chacun des côtés.
« On te pardonne... annonça Fluttershy.
-...C'est déjà oublié, acheva la pégase azure. »
En libérant la licorne, Rainbow en profita pour lui demander où elles allaient avec tant de précipitation, ce à quoi la jeune licorne répondit en reprenant le galop :
« A mon école pour surdouées. Ma professeur de musique s'intéressait beaucoup à l'opéra. Je pense qu'elle sautera de joie si on lui demandait de composer celui de Manelet. Je sais que ça fait longtemps qu'elle cherche une idée novatrice pour un opéra, mais elle n'avait pas l'inspiration. Et avec une œuvre pareille, je serais prêt à parier les éléments d'Harmonie qu'elle concoctera un opéra majeur dans l'Histoire d'Equestria ! »
Le trio arriva peu après dans un gigantesque parc, avant de suivre une allée marbrée couverte de statues qui débouchait sur une fontaine très classique dans sa conception. Cette fontaine laissa bientôt place à un gigantesque bâtiment égalant presque en taille le château de Canterlot. C'était l'école où Twilight avait fait ses études, celle-là même où la princesse Celestia l'avait prise sous son aile, celle-là même où la jeune licorne avait donné naissance à Spike.
En pénétrant à l'intérieur, les pégases furent émerveillées devant l'imposant hall d'entrée. Twilight leur fit signe de grimper l'escalier central et leur expliqua qu'elle devrait d'abord présenter leurs salutations à la directrice de l'académie. Sur le chemin, elles croisèrent de nombreuses élèves, toutes des licornes, d'âges variables allant de la petite pouliche à des poneys de l'âge de Twilight. Ces licornes furent très surprises de croiser des pégases et Fluttershy en fut très gênée, tandis que Rainbow Dash ne s'en soucia pas le moins du monde. Arrivées au dernier étage, les ponettes se dirigèrent vers la seule porte en vue avant de laisser Twilight toquer.
« Entrez. Fit une voix mielleuse. »
La licorne mauve ouvrit la porte et entra dans le bureau de la directrice en compagnie de ses amies. Elles y virent une licorne grise d'âge mûr à la soyeuse crinière noire ondulée et aux yeux écarlates vêtue d'une robe rouge courte, de façon à ne pas voiler la cutie mark, représentant un soleil levant.
« Ah, Twilight Sparkle ! fit la licorne d'un ton réjoui. Notre meilleure élève est finalement de retour ! Auriez-vous abandonné vos études spéciales à Ponyville ?
-Pas le moins du monde, Miss Blissy Dawn, répondit Twilight d'un air radieux.
-Eh bien, je vois que vous avez amené avec vous des amies, remarqua Blissy Dawn. Vous leur faites visiter les lieux ?
-Non, à vrai dire, nous aimerions savoir quand mademoiselle Symphonia aurait terminé ses cours de musiques, fit Twilight en esquivant les multiples questions de la directrice.
-Je ne crois pas avoir souvenir que vous vous penchiez grandement sur les enseignements de Symphonia, tenta de se rappeler la directrice. Pourquoi voulez vous la voir si soudainement ?
-Nous aurions besoins de ses connaissances en matière de musiques pour un projet auquel vont se dédier nombre d'habitants du village, répondit tout de go Twillight. »
Blissy Dawn réfléchit un peu avant de commença à fouiller ses tiroirs. Elle en sortit peu de temps après une feuille qu'elle examina avec attention, puis elle fit part de ses découvertes à la jeune licorne :
« Son dernier cours se finit dans cinq minutes. En salle de musique bien entendu.
-Je vous remercie, fit Twilight en exécutant une révérence, suivies par ses amies »
Elles firent alors demi-tour, mais au moment où Twilight s'apprêtait à quitter la pièce, la voix de la directrice se fit une nouvelle fois entendre :
« Je suis très heureuse de voir à quel point vous êtes très disciplinée au sujet de vos études sur l'amitié. Pendant des années, j'ai cru que vous suiviez un chemin très sombre en solitaire. J'avais envisagé pensant un moment de vous faire consulter l'infirmière de l'école, même si vous n'étiez pas vraiment seule. Je suis bien contente de m'être trompée. »
Twilight se contenta d'adresser une dernière révérence envers Blissy Dawn avant de rejoindre ses amies pégases, qui l'attendaient déjà en bas. Après s'être une fois encore excusée auprès d'elles, la licorne leur montra le chemin vers la salle de musique, située dans l'aile droite du bâtiment. Elles croisèrent sur leur route un groupe d'élèves transportant chacun un instrument de musique. Le cours de mademoiselle Symphonia était déjà achevé. Le trio accéléra alors sa cadence et finit par accéder à une salle couverte de nombreux pupitres. En face du tableau noir demeurait une licorne turquoise vêtue de lunettes ovales arborant une lisse crinière émeraude, une cutie mark en forme de clef de sol sur le flanc. Elle rangeait des partitions dans son attaché-case. En entendant le tumulte qui avait précédé l'arrivée des trois amies, le regard de Symphonia se posa sur l'entrée. Ses yeux s'écarquillèrent de surprise lorsqu'elle reconnut Twilight :
« Tiens, voilà notre magicienne prodigue ! Il y a longtemps que je vous avais vu. Si longtemps que je suis persuadé que vous avez manqué mes derniers cours pour passer plus de temps dans la bibliothèque à étudier de nouveaux sorts ! »
Le visage de Twilight devint rouge pivoine, sous l'effet de la honte suscitée par la révélation de sa professeur. Sa réputation de parfaite petite élève studieuse venait de prendre un sacré coup. Néanmoins, elle rassembla son courage et s'avança vers le bureau de Symphonia en posant sur ce dernier le livre de Shakeshooves.
« Vous avez souvent dite pendant vos cours que votre rêve le plus cher était de composer un opéra, mais que vous n'aviez pas l'inspiration nécessaire à une telle composition, expliqua Twilight. Et bien, je vous apporte cette inspiration sur un plateau d'argent ! »
Déconcertée, l'enseignante saisit la tragédie et commença à la feuilleter. Quand elle saisit le potentiel de Manelet, son visage se fendit d'un large sourire :
« C'est tout à fait vrai ! Personne n'a jamais songé à transformer cette tragédie en opéra ! J'ai beau avoir déjà lu l'oeuvre, c'est la première fois que je réalise à quel point les possibilités offertes par l'oeuvre de Shakeshooves sont énormes d'un point de vue musical ! Mais pourquoi avoir pensé à moi pour composer cette œuvre ? »
Twilight lui fit alors un récit dans l'ensemble assez détaillé, en omettant volontairement le problème Applejack. Elle remplaça cela par un devoir confié par Celestia dans le cadre des études.
« … Voilà pourquoi j'ai pensé à vous.
-Je serais ravie d'avoir une telle occasion de prouver mes compétences ! déclara Symphonia en rehaussant ses lunettes qui commençaient à glisser sous le poids de l'excitation.
-Dans ce cas, demanda la licorne, dans combien de temps pensez-vous pouvoir composer cet opéra ?
-Au vu de l'inspiration qui déborde en moi en ce moment même, répondit avec franchise l'enseignante, je pense qu'en deux semaines, la partition peut-être prête.
-Deux semaines ?! d'exclama Rainbow Dash »
Twilight et Fluttershy n'imitèrent guère l'exemple de leur compagne, mais n'en furent pas moins interloquées. Comment Symphonia espérait-elle composer un opéra de l'acabit d'une des plus grandes tragédies d'Equestria en deux semaines ?! Ça paraissait complètement fou. Pourtant Symphonia confirma ses dires :
« Oui, en deux semaines. Ça se voit que vous n'avez jamais assisté à mes frénésies créatrices. Je peux vous jurer que dans deux semaines, vous aurez un opéra digne de la grandeur de Manelet ! »
Symphonia avait une telle assurance, une telle confiance en ses qualités de compositrices, que le trio fut aisément convaincu par ses paroles. Jamais elles n'auraient pensé que leur projet voit le jour en si peu de temps. Ce qui faisait que si elle commençait les premières répétitions dès demain, l'opéra pourrait être présenté au public dès le mois prochain. A présent, le problème du délai évoqué par Rainbow Dash quelques temps plus tôt ne semblait être qu'un lointain souvenir.
Le trio serra à tour de rôle les sabots de Symphonia pour la remercier. En réponse à cela, elle leur expliqua que ce serait un plaisir de participer à la création d'une œuvre qui avait le potentiel d'entrer dans l'Histoire de la musique. C'était ce dont elle avait toujours rêvé, et cela, Twilight le savait parfaitement. C'est sur ces chaudes poignées de sabots que le groupe salua l'enseignante avant de repartir en direction du château de Canterlot.
Une fois là-bas, Elles montèrent vers l'observatoire où étaient les princesses selon les dires des gardes royaux. Lorsque leurs souveraines les virent, leurs mines interrogatives eurent une réponse immédiate de la part de Twilight :
« La partition est en marche. »
Les princesses eurent toutes deux un sourire et Celestia fit le récit de ce qui s'était produit durant leur absence :
« L'opéra de Canterlot a déjà sa liste de spectacles complètes pour cette année. Néanmoins, je peux vous obtenir à presque n'importe quelle date le Carmanegie Hall de Manehattan. Il manque cruellement de spectateurs ces derniers temps, ça remonterait leur chiffre d'affaire.
-Va pour le Carmanegie Hall, fitit savoir la jeune licorne. Le lieu n'est pas si important du moment que la promotion du spectacle est assurée à travers toute la nation.
-Et Pinkie Pie nous a fait savoir via Spike qu'une majeure partie de Ponyville était prête à contribuer à la création du spectacle, ajouta la princesse Celestia.
-Parfait, fit Twilight avec satisfaction. Tout est prêt pour notre prochain coup. En espérant qu'il mettra en échec notre adversaire... »
Cet adversaire dont elle parlait n'était pas Applejack, qui n'était qu'une pièce de l'échiquier aux côtés de Rarity. Le véritable adversaire dans cette partie d'échecs était le responsable de cette tragédie grandeur nature. Et tout le monde espérait du fond de leurs cœurs que cet opéra allait démasquer celui ou celle qui avait provoqué ce labyrinthe de malheurs...
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.