Voila trois semaines que j'étais à Ponyville, trois semaines que j'avais quitté le monde "réel", trois semaines que j'étais un pégase, et je ne savais toujours pas me servir de mes ailes! Je ne savais même pas les ouvrir à volonté!
En même temps, j'avais fais exprès dans le background de mon OC de faire en sorte qu'il ne sache pas bien se servir de ses ailes, pour ajouter une particularité, et donner de la légitimité à son nom, qui voulait littéralement dire "Écrivain au sol". Ma précision sur les détails s'était retournée contre moi pour le coup.
Je voulais apprendre à voler! Je voulais pouvoir vivre ma vie à Ponyville au maximum, savoir ce que cela faisait de voler librement dans le ciel, aux côtés des autres pégases, avec pour seuls obstacles des nuages. Dormir dessus aussi pouvait s'avérer intéressant.
J'ai décidé d'aller voir une experte en la matière, celle qui volait le mieux à ma connaissance, une pégase d'exception: Rainbow Dash.
Je l'ai trouvé en train de dormir sur un nuage, comme à son habitude, et ce ne fut pas une mince affaire de la réveiller compte tenu de l'altitude du nuage sur lequel elle se reposait.
Elle finit tout de même par m'entendre. Elle tourna la tête vers moi et vit que je lui faisais signe. Elle descendit de son nuage et atterrit rapidement, mais non sans légèreté, devant moi.
"Hé!" me lança t-elle. "Salut heu..."
"Ground Writer."
"C'est ça. Un problème?"
Elle semblait s'être remise de son séjour dans la monde des humains. Du moins, en extérieur. 15 ans de souvenirs ne s'effacent pas comme ça.
"Je ne te dérange pas?" demandais-je, même si la réponse semblait évidente vu que je venais de la réveiller.
"Pas vraiment, j'ai pas grand chose à faire, pourquoi?"
"Heu..." ais-je hésiter. C'était tout de même assez gênant à demander. "Tu pourrais... m'apprendre à voler?"
Elle parut tout d'abords étonnée, puis elle eu un petit rire et me donna une tape dans l'épaule, le sourire aux lèvres, ou plutôt aux babines.
"Ce n'est que ça! Mais bien sur voyons! Demain, 15 heures, dans la plaine au nord-est de la ville. C'est là que je donne des leçons à mon autre apprentie."
Son autre apprentie? Parlait-elle de Scootaloo? Je ne me rappelais pas l'avoir clairement vue donner des leçons dans le dessin animé. Mais après tout, on ne voyait que quelques passages de cet univers à travers les épisodes, et au vue de leur liaison, il était possible qu'elle lui donne des cours de vol.
"Merci beaucoup Rainbow Dash!" fis-je.
"Pas de quoi Ground! C'est tout?"
"Oui oui!" répondis-je.
"Alors je te laisse, à demain!"
Et elle s'élança dans les airs. Je trouvais toujours cela magique de la voir s'élever ainsi dans les airs, avec fluidité et rapidité. Et peut-être que j'allais bientôt pouvoir faire de même.
"Encore merci!" criais-je en agitant un sabot.
Une fois qu'elle se fût éloigner, je ne pu m'empêcher de lâcher un "Oh my gosh oh my gosh oh my gosh oh my gosh!"
J'allais avoir un cours de vol avec Rainbow Dash! Autant dire que le mot "trépigner" était en dessous de la vérité pour décrire mon état. Du temps de mon humanité, je n'hésitais pas à affirmer que Rainbow était mon poney préféré avec Pinkie. En arrivant ici, la "fanboyitude", comme j'aimais à le dire, dont je faisait preuve envers ce monde avait décollé. D'autant que maintenant je commençais à réaliser que les côtoyer serait mon lot quotidien pour le reste de ma vie.
Cette nuit là, j'eus beaucoup de mal à me calmer suffisamment pour trouver le sommeil. Je faisais des rêves où je volais dans le ciel, aux côtés de Dash, je réalisais mon propre Sonic Rainboom, un vert teinté de noir. J'effectuais des loopings en tout sens, différentes sortes d'acrobaties que mon esprit devait sortir de jeux-vidéos. Sur la fin, mes rêves furent quelque peu parasités par des pensées qui n'ont pas leurs place ici. J'aurais du m'y attendre. Quand on traine trop sur la partie brony de l'internet, on tombe facilement dans le côté "obscur" du fandom, et une fois ce genre d'images dans l'esprit, elle ressurgissent forcément un jour. Heureusement pour moi, c'était la première fois, et j'espérais la dernière, que cela m'arriverait.
Le lendemain, je me suis levé de bonne heure, chose assez rare compte tenu de mon tempérament un peu faignant quand il s'agit de sortir du lit, et de bonne humeur, ce qui était encore plus rare quand je me levais tôt.
La leçon était à quinze heures, et il était encore tôt dans la matinée. J'ai tenté de m'entrainer dans mon coin. Si au moins je savais ouvrir mes ailes!
Je les ai regardées, je ne les sentais même pas! Comment bouger quelque chose qu'on ne sent pas? Je me suis approché de la table, essayant, en frottant mon flanc contre le rebord, de les déployer. Je parvint à raccrocher la table, et je ressentis effectivement une sensation. Je me suis baissé pour déployer mon aile. Je sentis que quelque chose bougeait sous mon omoplate. Je sentais mon aile!
Ce n'était pas encore génial, mon sens du toucher ne s'y était même pas encore répandu. Je ne sentais pas ce que je touchais avec mon aile, juste le mouvement de l'articulation, mais c'était un progrès!
J'ai répété le processus avec le rebord de la table plusieurs fois pour tenter de faire prendre conscience à mon corps que ces ailes existaient, un peu comme on secoue un membre engourdit.
J'étais curieux, excité, impatient d'enfin savoir ce que ça faisait d'avoir des plumes sur soi. Des plumes bon sang! Comme un oiseau!
Au bout de deux heures, je commençais à être capable de sentir quelque chose avec mon aile gauche. Ce n'était trois fois rien, je m'étais un peu griffé l'ailé avec le rebord, et j'avais perçus la douleur. Pas grand chose, mais j'y arrivais! La vie de pégase me tendait enfin ses pattes!
On pourrait croire que je me réjouissais d'un rien, mais pour le coup, il faut vivre cette expérience pour comprendre ce que cela peut représenter, se rapprocher de la capacité de voler!
Je me suis accordé une pose, me jurant de reprendre l'entrainement avant la leçon avec Dash.
C'est fou comment je ne tiens jamais les promesses que je me fais. Je suis sortis aller manger un morceau, habiter près de Sugar Cube Corner possède de réels avantages, et je me suis balader dans les rues de Ponyville discutant avec ceux que je rencontrais. Au passage, la voix de Derpy est magnifique, et elle sait tenir une conversation normale sans problèmes. Puis je suis tomber par hasard sur une horloge qui indiquait 2h45.
Je me suis précipité sur le lieu de l'entrainement. Hors de question d'être en retard le premier jour!
Une grande plaine, suffisamment d'espace pour voler sans risques de collisions. Rainbow Dash était là, avec une petite pégase orange que je reconnue immédiatement. C'était bien Scootaloo son apprentie.
Elles étaient déjà en plein entrainement, Scootaloo battait de ses petites ailes aussi vite que possible, Rainbow l'encourageant, mais elle ne réussissait pas à décoller du sol. Dash la fit arrêter quand elle me vit arriver.
"Scootaloo, je te présente mon nouvel apprenti, Ground Writer."
Scootaloo me regarda et me reconnu:
"Oh! Mais je l'ai déjà vu! C'est lui qui m'a réconfortée quand on a cru que tu était..."
Scootaloo s'arrêta, se rendant compte de sa gaffe. Une ombre était passée sur le visage de Rainbow. Ce souvenir restait douloureux pour elle. Elle se rendit compte que Scootaloo l'avait remarqué, et elle se ressaisie.
"Bref, même si il est plus vieux que toi, il a encore plus à apprendre! Tu vois que tu ne dois pas désespérer!"
Scootaloo me regarda avec de grands yeux. Elle avait dû se faire une tout autre opinion de moi que celle d'un pégase ne sachant même pas voler.
Dash se tourna vers moi et résuma:
"Donc, si je me souviens bien, tu ne sais pas ouvrir tes ailes?"
"J'arrive à peine à les sentir, j'ai essayé de les bouger tout à l'heure, j'ai à peine réussi."
J'étais franc, pour le coup, j'étais l'élève, elle le professeur, et elle était ici pour m'aider, ce n'étais pas le moment d'avoir honte. Je devais en profiter pour retenir le plus de choses possible.
Elle s'avança vers moi et me souleva l'aile en expliquant:
"C'est un problème qu'ont certains pégases qui n'ont jamais utiliser leurs ailes. Je peux le régler, mais ça va faire un peu mal."
De la douleur? Face à la perspective de pouvoir voler, c'était peu de choses!
"Ne t'en fais pas! Je suis pas fragile." lui ai-je assuré.
"Ok. Prépare toi!"
Elle souleva mon aile gauche au maximum et donna un grand coup de sabot dans la jointure, ce qui serait une aisselle si c'était un bras à la place d'une aile.
Un choc parcourus mon corps, je sentis effectivement une douleur, comme si on venait de m'enfoncer une patte supplémentaire dans le corps. Je sentais chaque nerf, chaque tendon, ligament et muscle, prendre position, se réveillant de sa torpeur.
Dash replia délicatement mon aile avant de reculer un peu.
"Essaye de bouger pour voir?"
Moment d'appréhension. J'étais sur que mon aile était enfin opérationnelle. Je la sentais, je ressentais la caresse des plumes sur mon flanc. Pour une raison que j'ignore, je m'attendais à pouvoir bouger mes plumes comme des doigts, mais une aile était juste une succession de deux articulations.
Je n'eus même pas besoin de me concentrer pleinement pour déployer mon aile. Au final, le mécanisme se rapprochait d'une levée de bras lors d'une séance de yoga. Mais la sensation était à des lieux de ça.
J'ai regardé mon aile déployée. La lumière filtrait entre les plumes. Entre mes plumes. Cet arc magnifique que décrivait mon aile dépassait tout ce que j'avais pu espérer. Je crois que pour la première fois de ma vie, je m'étais approché de quelque chose de gracieux.
J'en eu les larmes aux yeux, et Rainbow me demanda:
"Ça t'a fait si mal que ça?"
Elle semblait s'en vouloir, mais je l'ai rassurée en repliant mon aile:
"Non. C'est juste l'émotion. Je crois que je ne pourrais jamais assez te remercier!"
"Attends que je fasse la deuxième déjà, on verra après pour les merci."
Elle passa au dessus de moi d'un bond, et entrepris le même mouvement pour mon aile droite.
Le même choc. C'est vraiment quelque chose, un membre qui se réveil. Je pense que si un paraplégique venait soudain à retrouver l'utilisation de ses jambes, ce serait la même sensation.
J'ai déployé mon autre aile.
"Je peux te remercier maintenant?"
Les larmes ne s'arrêtaient pas. Je pleurais vraiment trop depuis ma venue en ce monde!
"Maintenant, on va surtout commencer l'entrainement!" fit-elle d'une voix ferme. "C'est bien beau d'avoir des ailes, mais faut savoir s'en servir!"
Elle se contredisait pour le coup, elle m'avait assurée que ce n'était pas grave de ne pas savoir s'en servir. Je pense que c'était surtout pour nous motiver. Je me suis essuyé les yeux, bien décidé à commencer!
En pratique, j'avais un temps de retard sur Scootaloo. Elle battait des ailes bien plus vite que moi, et elle s'épuisait moins rapidement.
Rainbow nous encourageait chacun notre tour, nous poussant à bout pour nous forcer à nous surpasser. Elle faisait preuve d'une grande autorité et était très sévère, mais c'était une experte en la matière, alors nous suivions sans poser de questions. Je crois même que le fait qu'elle m'accorde autant d'attention me motivait d'avantage.
Nous avons alternés différentes épreuves: battre des ailes le plus longtemps possible sans chercher à s'élever en l'air, effectuer le plus de battement en 10 secondes, rester les ailes déployer au maximum pendant des dizaines de minutes. Mais elle ne nous a jamais demandé clairement d'essayer de voler, et quand je lui ai demandé pourquoi, elle a simplement répondue:
"Pinkie m'a toujours dit de ne pas commencer un gâteau si je n'ai pas tout les ingrédients."
Une métaphore, j'ai été un peu surpris de sa tournure, mais ça tombait sous le sens. Effectivement, rien ne servait d'essayer de voler si nous n'étions pas prêt.
De ma vie, je ne pense pas avoir autant transpiré que ce jour là. J'eu même une épreuve que Scootaloo ne pouvait pas encore faire: les pompes sur ailes. Si faire des pompes sur les mains me semblait affreusement épuisant en tant qu'humain, en effectuer avec des ailes constituait un défi titanesque. Je dus en enchainer cinq avant de m'effondrer.
"Il est temps de s'arrêter!" annonça Rainbow.
Je me suis écroulé au sol, épuisé. Le soleil venait de se coucher, cela faisait donc au moins 4 heures que nous nous entrainions.
Concrètement, nous étions tout les trois très contents. Scootaloo était heureuse d'avoir de l'avance sur quelqu'un de plus vieux qu'elle. Dash était contente de nos progrès. Pour ma part, j'étais complètement euphorique de ces nouvelles sensations. Je m'étais complètement éclaté! Je pense même que j'avais failli me froisser une aile plusieurs fois, mais peu importe. J'étais heureux.
"On le refait demain?" trépigna Scootaloo qui, bien qu'en sueur, possédait encore assez d'énergie pour sauter sur place.
Bien que complètement épuisé et au sol, j'ai souris en ajoutant:
"Moi ça me va!"
Dash nous considéra en souriant, puis elle leva un sabot pour stopper Scootaloo.
"Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Vous avez fait d'énormes progrès aujourd'hui, trop forcer d'un coup n'entrainerait que des mauvaises choses. Pensez juste à bien étirer vos ailes ce soir et demain, sinon elle vont vous faire mal pendant un moment!"
J'ai porté un sabot vers ma tempe et j'ai répondu:
"Roger!"
"On verra pour une autre séance plus tard, pour l'instant reposez-vous. Bonne soirée!"
Et elle s'envola. Bientôt je pourrais faire de même.
Je me suis remis sur pattes.
"Tu rentres chez toi?" me demanda Scootaloo.
"Yep. Et toi?"
"Je pense que je vais faire pareil. Tu habites où?"
"Vers Sugar Cube Corner."
"Je t'accompagne alors, c'est sur mon chemin!"
J'ai souri. C'était vraiment une brave petite, bien loin de toutes ces gamines pourrîtes gâtées qui peuplent mon monde.
En chemin nous avons discutés de vol majoritairement, Scootaloo ne tarissait pas d'éloge envers Dash. Sur sa trottinette, elle me parlait des acrobaties qu'elle l'avait vue faire. La plupart figuraient dans le dessin animé, mais je fit l'impressionné, toujours pour tenir à ce rôle de pégase venant de loin.
Une fois arrivé sur le pas de ma porte, elle s'éloigna en me faisant un signe de la patte. Je lui ai renvoyé, avant de me poser une question: Avait-elle seulement un endroit où rentrer? Jamais on avait vu ou entendu parler de ses parents, ou même de sa maison, dans le dessin animé. Elle était juste liée d'amitié à Sweetie Belle et Applebloom, et Dash était comme sa grande sœur, mais rien sur sa vraie famille. Le sujet n'était pas simple à aborder aussi! Et si jamais je lui rappelais de mauvais souvenirs? Je l'ai regardée s'éloigner au loin dans la pénombre.
Je suis rentré chez moi, je suis allé me coucher directement, après quelques étirements, et je me suis endormi presque à l'instant où je ai atterri sur mon lit.
J'étais bien ici. Et le futur s'annonçait radieux.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.