Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Discors Consentus

Une fiction écrite par Nochixtlan.

Chapitre 4 : A Brand New World

Malgré la nuit à peine éclairée par l’éclat blafard de la Lune, de la lumière continuait à se diffuser par les fenêtres de la bibliothèque. Ce bâtiment si particulier, creusé dans le tronc d’un arbre centenaire, demeurait nuit et jour le théâtre d’une activité fiévreuse. Si on tendait l’oreille en passant à proximité, on pouvait deviner le son des pas sur le sol de bois et le raclement si particulier des livres que l’on range sur leur étagère.
La bibliothèque était également le lieu de vie d’un personnage bien connu dans la région, révéré comme un héros national, et de son fidèle assistant : Twilight Sparkle et son assistant numéro un, Spike.
Ici, à Poneyville, tout le monde connaissait Twilight, aussi personne ne s’étonnait-il de voir les lumières allumées jusqu’à une heure tardive, et une question se posait souvent : que fait-elle ? Arrange-t-elle la disposition des livres pour la énième fois ? Est-elle en train de travailler à l’interprétation d’un ouvrage obscur ? Ou reçoit-elle des amies ?
En l’occurrence, la première solution était la bonne.


- Spike ! Où as-tu rangé « La Magie des Etoiles » ? appela-t-elle en fouillant des étagères du regard.
- C’est toi qui l’avais la dernière fois que je l’ai vu ! dit Spike en émergeant d’un océan de manuscrits.


La tête écailleuse du jeune dragon affichait un air mitigé à la fois de perplexité et d’inquiétude. Ses yeux d’émeraude à la pupille fendue scrutaient le visage de Twilight pour tenter de prévoir sa réaction, et les épines qui coiffaient l’arrière de ses pommettes s’affaissèrent.


- J’étais pourtant sûre de l’avoir rangé la catégorie « Astronomie »… fit-elle en plissant ses yeux couleur améthyste.
- Je l’ai ! s’exclama Spike en brandissant un livre au-dessus de sa tête et de ses épines crâniennes. Il était dans la catégorie « Magie Astrale » !
- Il traite de magie astrale ? Il va falloir que je songe sérieusement à le relire.
- Je peux aller dormir maintenant ? demanda le dragon en bâillant.
- Oui, tu peux, répondit Twilight avec un sourire.


Spike aimait ce sourire. Cela signifiait qu’il pourrait profiter d’un long repos bien mérité. Il se dirigea vers la chambre à coucher après avoir souhaité bonne nuit à sa patronne, et s’endormit du sommeil du juste.

La licorne continua d’arranger sa collection. A grands renforts de télékinésie, pouvoir caractéristique des licornes, elle organisait les étagères d’une main – ou d’une corne – de maître. Lorsqu’elle rangea le dernier livre, elle entendit qu’on frappait à la porte. Des coups puissants, qui ne portaient pas la signature d’une quelconque connaissance.
Bien que surprise par une visite aussi tardive, Twilight n’avait aucune raison de se méfier, car Poneyville était une ville plus que calme. Elle ouvrit donc la porte. Ce qu’elle vit lui coupa le souffle.
Une énorme créature à l’allure vaguement serpentine se tenait repliée dans l’encadrement de la porte. Sa tête ornée d’une corne torsadée et d’un bois de cerf, avec une canine surdimensionnée, des yeux jaunes au regard fou ne laissaient aucun doute sur son identité.


- Discord !
- Pour vous servir, répondit joyeusement la créature. Tu m’as manqué, Twilight Sparkle ! Tiens, voici un petit cadeau pour fêter mon retour!


Discord fit apparaître un bouquet de fleurs magnifiques dans sa main gauche, en fait une serre d’aigle aux griffes cruelles.


- Oh pardon, erreur de manipulation.

Les fleurs se transformèrent immédiatement en poireaux. Discord les jeta au visage de Twilight, et s’avança dans la bibliothèque, le son de griffes raclant le sol alternant avec celui du sabot claquant sur le bois, du fait de ses membres postérieurs dissymétriques, l’un de reptile, l’autre de bouc.


- Quelle magnifique collection ! s’extasia le monstre. Je parie qu’il y en a sur tous les sujets !
- Comment vous êtes vous libéré ?
- Je ne le sais pas moi-même. Mais je viens en ami, je ne vais pas essayer de prendre le contrôle d’Equestria, pour cette fois. J’ai juste besoin de quelques précisions.
- Comment pourrais-je vous croire ? Vous êtes l’esprit du Chaos et de la Désharmonie, c’est vous-même qui me l’avez fait remarquer !
- Oh, pour une fois que je joue franc-jeu. Ecoute, Twilight Sparkle. J’ai besoin d’un livre sur les sortilèges et la physique.
- Je ne vous aiderai pas.
- Peut-être préfères-tu que je transforme cet endroit en barbecue ? dit Discord.

Il saisit un livre, qui s’enflamma instantanément.


- Non ! hurla Twilight. Non ! Je vais vous donner ce que j’ai de mieux, mais ne brûlez plus de livre !
- Je savais qu’on pourrait s’entendre. Il me faut quelque chose qui me permettrait de stabiliser de l’énergie électromagnétique.
- Je vais vous trouver ça, dit Twilight d’une voix blanche.

Elle chercha quelques minutes, puis revint vers Discord, un livre flottant près de sa tête, soutenu par l’énergie télékinétique émanant de sa corne.


- Merci, ma chère Twilight ! Je savais que tu me serais d’une grande aide ! Arrivederci ! dit Discord en sortant de la bibliothèque. Oh, j’oubliais, je laisse un petit cadeau pour Pinkie Pie, transmets-lui mes amitiés, ainsi qu’à tes amies adorées !

Discord s’envola en ricanant, laissant derrière lui un nuage rose accroché par une corde à un piquet planté devant la porte de la bibliothèque. Abasourdie par cette visite aussi improbable qu’inattendue, Twilight ne sut comment réagir. Elle devait informer la princesse Celestia le plus rapidement possible. Et partir arrêter Discord au plus vite. Mais personne n’apprécierait d’être dérangé en pleine nuit, surtout la princesse, aussi la jeune licorne décida-t-elle d’essayer de trouver le sommeil.

Elle n’y parvint jamais. La perspective de savoir Discord en liberté la remplissait de tant d’inquiétude qu’elle ne pouvait pas décemment fermer l’œil. Elle avait besoin de parler avec quelqu’un, et elle ne pouvait pas réveiller Spike, qui dormait paisiblement dans son lit en face de celui de la licorne. Elle patienta donc jusqu’à l’aube, tournant et retournant les pensées dans sa tête.
Comment Discord s’était-il libéré ? La première fois que c’était arrivé, c’était à cause d’une dispute entre trois jeunes poneys qui avait éclaté à ses pieds. Les énergies d’inimité et de désharmonie devaient donc aider à sa libération. Quelqu’un s’était-il à nouveau disputé devant le monstre ? Impossible, Celestia avait veillé à le reclure dans un endroit autorisé pour elle-même et sa sœur seules. Et elles connaissaient les risques, elles ne pouvaient donc pas avoir libéré le monstre elles-mêmes.
Et pourquoi cherchait-il à stabiliser de l’énergie physique ? Quel engin de mort cherchait-il à inventer ? Dans quel but, s’il ne comptait pas prendre le contrôle d’Equestria comme il le prétendait ?
Lorsque les premiers rayons du soleil parvinrent à ses yeux fatigués, Twilight quitta sans attendre la bibliothèque et se dirigea au pas de course vers le sud.
Ponyville s’éveillait doucement, les lumières s’allumaient dans les maisons à colombage au toit de chaume, et quelques commerçants commençaient à déployer leurs étals. En passant près du Sugar Cube Corner, la pâtisserie de la ville, elle s’aperçut que les lumières étaient allumées dans l’appartement de son amie Pinkie Pie, qui travaillait au service de la pâtisserie.
Tout comme Twilight, Pinkie Pie était l’Elue de l’un des Eléments d’Harmonie, et avait aidé Twilight à vaincre Nightmare Moon, qui menaçait de plonger le monde dans une nuit éternelle et Discord il y a peu. Son élément était le Rire, celui de Twilight la Magie. Twilight aurait besoin de Pinkie pour combattre Discord et le renvoyer d’où il venait.
Elle frappa à la porte de la boutique, et annonça qu’elle devait voir Pinkie sur-le-champ. Mme Cake, un poney replet et dont la crinière était coiffée pour avoir une forme évoquant étrangement un cupcake, lui ouvrit et l’informa que Pinkie était encore chez elle. Twilight remercia la gérante et monta les escaliers quatre à quatre, avant de frapper à nouveau à la porte de Pinkie.


- C’est ouvert ! annonça la voix haut perchée et chantonnante de Pinkie.
Twilight entra, et ne trouva pas Pinkie.
- Dans la salle de bains ! appela cette dernière.
Twilight se dirigea vers la source de l’appel, étonnée que Pinkie soit occupée à se coiffer le matin.
- Salut Twilight !
- Pinkie ! cria Twilight en détournant les yeux. T’étais obligée de me faire venir alors que tu étais dans ton bain ?
- Bah pourquoi pas ?
- Euh… ça ne se fait pas !
- Ca ne se fait pas ? Tu le savais, toi, Gummy ?


L’alligator ne répondit que par un clignement d’yeux.
La scène avait quelque chose de surréaliste. Un poney rose, aux cheveux incroyablement bouclés rose bonbon, prenait son bain en compagnie de son alligator domestique à la gueule édentée, le tout sous le regard de Twilight. Les yeux bleu ciel de Pinkie considéraient Twilight avec un regard interloqué.


- Termine ta toilette, il faut que je te parle de quelque chose.

Une fois que Pinkie eut terminé son bain et eut sorti Gummy de la baignoire, elle s’installa pour écouter Twilight avec un grand sourire et l’expression de l’enfant qui s’apprête à écouter une belle histoire.
Twilight lui conta la visite de Discord, ce qui laissa Pinkie bouche bée. Elle d’ordinaire plus bavarde que le mot lui-même ne pouvait le décrire resta sans voix pendant un long moment.
Elle reprit ses esprits, et hurla presque :


- Il faut qu’on prévienne tout le monde ! Et est-ce qu’il ya de nouveau de la pluie en chocolat ? Et des nuages en barbe à papa ? Et des animaux bizarres ? Dis ? Dis ?
- Il a laissé un nuage…
- WOUHOU !!
Pinkie disparut sans plus attendre. La rapidité dont ce poney pouvait faire preuve dans les cas les plus improbables ne cessait d’étonner Twilight. Pinkie reparut trois minutes plus tard, du chocolat autour de la bouche et de la barbe-à-papa sur le nez.
- Tu as mangé ce nuage ?
- Qu’est-ce que je pouvais en faire d’autre ?

Après un rapide au revoir à Gummy, qui rampait sur le parquet, les deux amies repartirent à nouveau vers le sud, dans la direction prise initialement par Twilight, la licorne lancée au galop, le poney rose sautillant joyeusement à ses côtés. A cette heure, une seule de leurs amies devait être réveillée.
Elles parvinrent bientôt en vue de l’immense verger de pommiers que surplombait la ferme de la famille Apple : le Sweet Apple Acre. Applejack, leur amie, était un poney à la robe orangée et à la crinière blonde comme les blés. Elle travaillait dans le verger pour faire vivre sa famille, et en bonne paysanne, se levait avec le soleil et arrêtait de travailler une fois que celui-ci s’était couché.


- Applejack ! cria Pinkie. Applejack !
- Par ici ! répondit une voix.

Elle était déjà occupée à la récolte des pommes. Elle frappait d’un bon coup de sabots sur les arbres, ce qui suffisait à en faire tomber les précieux fruits, droit dans la charrette qu’elle tirait derrière elle ou dans les seaux qu’elle disposait au sol. C’était une athlète de renom, et probablement l’un de des poneys les plus forts de Poneyville, après son frère Big Macintosh. Elle aussi avait participé à la défaite de Discord, grâce à son élément d’Harmonie, l’Honnêteté.
Quand elle entendit le récit de Twilight, Elle abandonna tout sur place, et raccompagna ses amies jusqu’au centre ville, vers leur destination suivante : la Boutique du Carrousel, demeure de la licorne Rarity.
Rarity, en plus d’être le grand amour de Spike, était une licorne pleine de charme et de grâce, possédant un talent à la couture et à la conception de vêtements inégalé. Elle ne suivait pas la mode, elle la créait, et son élément d’Harmonie, la Générosité, garantissait à ses plus proches amis un travail totalement désintéressé et de la plus haute qualité.
Les trois amies s’aperçurent bien vite que Rarity dormait encore. Aucune lumière n’était allumée, aucun signe d’activité ne paraissait à l’extérieur. Pinkie tira le cordon de la sonnette, et un carillon retentit à l’intérieur de la boutique. Quelques instants plus tard, une licorne blanche aux cheveux violets et vêtue d’un kimono rouge décoré de fleurs blanches vint leur ouvrir. Elle portait encore les vestiges du masque de beauté qu’elle avait appliqué avant de se coucher la veille sur le visage. Elle faisait presque peur à voir, et Applejack ne parvint pas à masquer une expression de dégoût. Elle qui faisait tout au naturel et ne pensait qu’à l’aspect pratique des choses sans se préoccuper de l’esthétique avait toujours du mal à accepter les excentricités de Rarity, et ce sentiment était réciproque concernant le manque de manières et la « franchise » de la paysanne.
Une fois ses amies installées à l’intérieur, elle profita du temps que Twilight contait une fois de plus les évènements de la nuit passée pour se maquiller et se coiffer. Lorsque ses yeux furent ourlés de faux cils que son brushing fut impeccable et qu’elle eut passé au cou son collier orné d’un énorme rubis en forme de cœur, elle invita les trois autres poneys à quitter les lieux à la recherche des deux derniers poneys à avoir aidé à combattre Discord et la Nightmare Moon : deux pégases, Rainbow Dash et Fluttershy, les éléments de la Loyauté et de la Gentillesse.
En chemin vers la maison de Fluttershy, aux limites de la forêt Désenchantée en périphérie de Poneyville, les quatre comparses repassèrent devant la bibliothèque. Un pégase à la robe cyan et la crinière arc-en-ciel se dirigeait vers l’entrée. Lorsqu’elle entendit la cavalcade des quatre poneys qui galopaient dans sa direction, elle se retourna.


- Twilight ? Je croyais qu’on devait faire une journée lecture aujourd’hui ?
- Désolé Rainbow, on a une urgence.

En chemin vers le cottage de Fluttershy, Twilight raconta pour la quatrième fois ce qu’elle avait vécu la nuit passée, alors que Rainbow se maintenait à environ deux mètres du sol. Elle volait en arrière, sur le côté, sur le dos, comme l’acrobate aérienne qu’elle était. Une fois que Twilight eut terminé, voyant que le groupe n’était toujours pas arrivé, elle se proposa de foncer chercher Fluttershy elle-même, et vola à toute vitesse en laissant une traînée arc-en-ciel.
Rainbow Dash était est le pégase le plus rapide au vol d’Equestria. Elle avait réalisé par deux fois l’exploit de l’arc-en-ciel supersonique, c’est-à-dire qu’elle était parvenue à dépasser la vitesse du son, ce qu’aucun poney n’avait réussi à faire. Cependant, elle restait relativement malhabile, et elle faisait souvent des erreurs de calcul qui la conduisaient à des crashs fréquents, et elle avait plusieurs fois terminé à l’hôpital.
Cette fois, moins de deux minutes après son départ, elle revint en tirant Fluttershy par un bras. Le malheureux pégase à la robe crème, aux longs cheveux rose pâle et soyeux et aux yeux turquoise avait une expression d’inquiétude évidente, qui se transforma en crainte non dissimulée lorsqu’elle entendit l’histoire de Twilight, et elle ne put s’empêcher de trembler.

Les poneys se dirigèrent ensuite vers la gare de Poneyville, afin d’emprunter un train vers la capitale du royaume où se trouvait le palais royal, Canterlot.
Environ deux heures plus tard, directement après être descendues du train, les six amies se trouvèrent face à toute une escorte de gardes royaux, qui les amena jusqu’à la salle du trône où se trouvaient les deux princesses.


- Je suis soulagée de vous voir ici, dit Celestia.
- Nous sommes venues aussi vite que nous avons pu, princesse, répondit Twilight en s’inclinant, imitée par ses cinq amies.
- Twilight, je dois vous expliquer clairement la situation à propos de Discord. Je crains que son plan soit beaucoup plus dangereux à long terme qu’une simple tentative de prise de contrôle d’Equestria.
- Il y a plus dangereux que de prendre le contrôle d’Equestria ? s’étonna Rainbow Dash.
- Oui. Cette fois-ci, nous pensons qu’il va d’abord prendre le contrôle d’un autre monde.
- Comment est-ce possible ? fit Twilight, incrédule.
- Une de mes équipes de scientifiques est parvenue à créer une machine capable de créer des portails vers d’autres mondes, dit Luna. Il est probable qu’il va essayer de s’en emparer.
- Alors allons récupérer les Eléments d’Harmonie, dit Rarity. Réglons cette histoire au plus vite.
- C’est impossible, reprit la princesse lunaire. Les Eléments ont disparu il y a trois semaines, après que nous ayons ouvert le premier portail. Nous pensons que c’est également lors de l’ouverture de ce portail que Discord a trouvé l’énergie nécessaire pour se libérer, et que c’est dans ce monde que se trouvent les Eléments d’Harmonie.
- Trois semaines ? s’exclama Applejack.
- Hé bien, dire que je ne suis libre de mes mouvements que depuis hier ! fit une voix masculine dans le dos des six petits poneys.
Discord venait de faire son entrée. Il se tenait à côté d’une imposante machine et tenait dans sa serre d’aigle le livre que Twilight lui avait prêté. Il portait des lunettes énormes et parfaitement ridicules sur son horrible face.
- Cette petite merveille avait, paraît-il, un problème d’instabilité énergétique, ricana la bête en tapotant ses griffes de lion sur la surface métallique de l’engin. Problème résolu, grâce à toi, Twilight Sparkle !
Le monstre partit d’un fou rire en voyant l’expression horrifiée sur le visage de Twilight.
- Je crois qu’il est temps que j’y aille, continua Discord. Mais avant, un dernier petit tour machiavélique…

Discord claqua des doigts, et un flash puissant illumina la pièce.
Personne ne remarqua immédiatement l’effet du sortilège de l’esprit du Chaos. Mais quand les regards se tournèrent vers les princesses, l’effet fut sans appel, et tous les poneys présents poussèrent un cri de surprise et de stupeur.
Les princesses s’entreregardèrent. Elles poussèrent un cri à l’unisson. Les deux sœurs avaient perdu leur corne, siège de leurs pouvoirs magiques.


- Hé, je ne voudrais pas que mon plan échoue, et c’est le moyen le plus efficace pour ce faire ! Et maintenant que j’ai puisé tout ce dont j’avais besoin dans ce livre, je n’en ai plus besoin !

L’ouvrage s’enflamma instantanément entre les serres de Discord et fut bientôt réduit à un tas de cendres grises. Avant que quiconque ait pu tenter de stopper la créature, celle-ci actionna la machine qui commença déjà à vrombir et à accumuler l’énergie.
Discord se positionna au-dessus de la machine et mit toute sa concentration dans le lancement du sort de stabilisation énergétique. Rainbow Dash fonça vers lui à pleine vitesse, mais il parvint à esquiver l’assaut en se téléportant quelques mètres plus loin. La machine vrombissait toujours sous l’accumulation d’énergie, et le canon fit feu : un portail s’ouvrit dans le mur de la salle du trône, sur le même décor de forêt que la fois précédente, et Discord s’y engouffra sans attendre en riant comme un dément.


- C’est le même portail que la dernière fois ! cira Luna. Vite !


Rainbow poursuivit le monstre, et ses cinq amies la suivirent à travers le portail. Luna et Celestia s’élancèrent à leur suite, mais l’ouverture se ferma avant que les princesses aient pu traverser. Sans leurs pouvoirs, elles ne purent rien faire, et durent se résigner à laisser les six poneys se débrouiller seules.
De l’autre côté du portail, les six poneys venaient d’arriver dans un bois. Des bouleaux côtoyaient des pins, et de petits buissons d’aubépine trouvaient refuge à leur pied. Le ciel était gris, l’air frais, et une faible bise hérissait le poil des poneys. On entendait le bruissement des feuilles sous le vent, et le chant d’une mésange solitaire.
Twilight se retourna, sentant que quelque chose allait de travers, et fut horrifiée de voir l’ouverture se refermer.


- Où est le portail ? s’enquit Rarity en sentant l’agitation de son amie.
- Fermé, répondit Twilight.
- Fermé ? s’exclama Fluttershy.
- Il n’y a pas moyen de le rouvrir ? interrogea Applejack.
- Non, je ne connais aucun sort pour ça. Je crois qu’on est coincées ici.
- Discord doit connaître un moyen ! intervint Rainbow. trouvons-le, et on le fera parler.
- Tu oublies les Eléments d’Harmonie, contra Rarity. On ne peut pas simplement aller lui demander de nous ramener à Equestria.
- Pourquoi pas ? Peut-être qu’il n’est pas si méchant après tout ! dit Pinkie Pie.
- Oui, peut-être que si on le demande gentiment, il nous laissera rentrer, approuva Fluttershy.
Rainbow secoua la tête.
- Vous êtes sûres d’aller bien ? C’est Discord, je vous signale ! Le type le plus méchant de tout Equestria ! C’est pourtant pas compliqué : on le trouve, on se bat contre lui, et une fois au tapis il nous donnera tout ce que nous voulons.
- C’est une belle idée, sucre d’orge, fit Applejack, mais comment comptes-tu vaincre l’incarnation du Chaos ? Je pense sincèrement que rien ne peut le battre à part les Eléments d’Harmonie.
- Applejack a raison, déclara Twilight. Le mieux que nous ayons à faire est de chercher les Eléments d’Harmonie et de nous occuper ensuite de Discord.
- Twilight, on ne sait rien de ce monde, contra Rainbow Dash. On ne sait pas où Discord peut aller. Si ça se trouve, on ne le retrouvera jamais, même si on finit par mettre le sabot sur les Eléments d’Harmonie.
- C’est un risque. Mais comme tu le dis, on ne sait rien de ce monde, il faut d’abord qu’on apprenne ses règles, et nous pourrons ensuite les exploiter pour nous orienter et retrouver Discord et les Eléments. En route, et ouvrez grands les yeux et les oreilles.

Elles se mirent en marche. Le sol était couvert d’un épais tapis de feuilles mortes qui glissaient sur la boue sous-jacente sous le pas des poneys. Rarity regardait le sol avec dégoût, craignant que la boue ne tache sa robe immaculée. Elle avait toujours détesté les forêts pour cette raison, en plus des branches qui menaçaient de se prendre dans sa crinière et de la décoiffer.
Fluttershy marchait au côté de Pinkie, et toutes deux observaient les alentours avec gaieté et écoutaient les bruits de la nature. Fluttershy se sentait rassurée d’entendre un son familier dans ce monde qui la terrorisait de par son caractère inconnu. Pinkie, elle, ne semblait pas troublée outre mesure. Ce monde ne serait qu’un nouveau terrain de jeu, il n’y avait aucune peur à avoir. En plus, il ressemblait quand même beaucoup à Equestria.
Rainbow Dash marchait en tête du groupe, avec un air de profond ennui sur le visage. Rien que le fait qu’elle ne puisse pas voler à cause des branches basses lui faisait perdre une patience déjà infime en temps normal. Elle espérait qu’il se passerait rapidement quelque chose d’excitant. A quoi bon se rendre dans un nouveau monde, sinon ?
Twilight, elle, étudiait avec soin son environnement. Elle répertoriait tout : elle faisait son possible pour reconnaître le genre de chaque espèce de plante qu’elle croisait, le chant de chaque oiseau, les traces de chaque animal. Même si elle n’était pas aussi douée que Fluttershy dans ce domaine, elle savait qu’il n’y avait rien à craindre pour l’instant. Aucun prédateur ne rôdait entre les arbres à la recherche d’une proie.
Un bruit dans un buisson alerta Fluttershy, qui s’immobilisa et se retourna. Elle observa le sol, et découvrit des traces fraîches dans l’humus.


- Qu’y a-t-il, Fluttershy ? demanda Twilight.

Devant son expression inquiète, Twilight s’approcha et observa elle-même les traces. On distinguait nettement quatre orteils, ainsi que la pointe des griffes. Elle ne correspondait pas à Discord, mais plutôt à un mammifère, probablement carnivore.


- Qu’est-ce que c’est ? demanda Rarity, alors que les quatre autres poneys s’approchaient pour connaître la raison de leur arrêt subit.
- Ca ressemble à… bredouilla Fluttershy.
- Une empreinte de loup, termina Twilight.
- Non, c’est trop petit, contra Fluttershy.
- Regardez ! s’exclama Pinkie en pointant quelque chose du sabot avec un grand sourire.

Quelque chose se redressa dans les buissons et fit volte-face avant de prendre la fuite.


- Oh non, tu ne te sauveras pas ! fit Rainbow.

Elle s’élança à la poursuite de l’animal en volant au ras du sol. Elle le rattrapa très rapidement, et ils roulèrent au sol. L’animal poussa un jappement de surprise quand le pégase l’impacta.
Rainbow plaqua son adversaire au sol, mais celui-ci se débattait comme un diable. Ses mâchoires claquèrent devant le museau de Rainbow, et il griffa le torse et les pattes avant du pégase en se débattant. Surprise par la douleur et la vivacité de son adversaire, elle recula et l’animal s’enfuit en courant la queue entre les pattes.
Rainbow put entendre une voix féminine. Bien décidée à ne pas laisser l’animal s’en tirer sans explications, elle galopa jusqu’à la source de la voix. Une seconde parvint à ses oreilles, masculine cette fois.
Son galop la mena dans une clairière, ou elle trouva la créature qu’elle poursuivait en compagnie d’une seconde, grande et qui se tenait sur ses pattes arrières. Elle portait une veste qui semblait assez chaude et lourde, et un pantalon sombre décoré de petites pierres colorées. Ce qui ressemblait à une montre à gousset pendait à son cou.
L’animal que Rainbow poursuivait se plaça aussitôt entre la créature bipède et elle, et prit une attitude menaçante, crocs à découvert et poils hérissés sur l’échine. Elle avait deux grands yeux d’ambre en amande, et ressemblait fortement à un loup avec de grandes oreilles.


- Loki, qu’est-ce qui se passe ? demanda la créature bipède.
- Ce truc m’a attaqué, gronda la bête entre ses dents.
- Qui tu traites de truc, sale bête ? cracha Rainbow en frappant le sol du sabot.

Les cinq autres poneys arrivèrent bientôt en renfort. Lorsqu’elle découvrit les deux créatures, Twilight eut un flash. Elle avait déjà vu la créature poilue dans un livre d’histoire.


- C’est un coyote !
- Le grand ou le petit ? demanda Pinkie.
- Le petit, avec les poils, l’autre je ne sais pas.

Pinkie sautilla gaiement vers le coyote, sous le regard incrédule de ses amies. Elle s’arrêta devant le museau de l’animal, qui eut un mouvement de recul.


- Bonjour M. Coyote ! Tu m’as l’air plutôt grognon ! Comment ça se fait ? La journée n’a pas été bonne ?
- Pinkie, ce truc m’a griffé, tu crois vraiment qu’il est de bonne humeur ? soupira Rainbow Dash.
- Je suis sûre qu’on peut être amis ! Tu veux bien être mon ami ? On ne te veut aucun mal tu sais.
- Apparemment ton amie n’est pas du même avis, répondit le coyote.
- Excuse-là, elle se laisse vite emporter, répondit Pinkie avec un sourire gêné alors que Rainbow plaquait un sabot sur son visage en signe de désespoir.
Le coyote se détendit.
- Excusez-moi, je ne voudrais pas paraître impolie, mais… commença la grande créature. Vous êtes quoi ?
- Nous devrions vous retourner la question, rétorqua Rarity. Nous sommes en position de force. Et c’est effectivement une manière très impolie de poser la question.

Pendant que ses amies discutaient depuis qu’elle se trouvait devant les créatures, Twilight avait étudié la plus grande des deux. Elle portait des vêtements semblables à ceux que portaient les poneys occasionnellement, adaptés à sa morphologie particulière bien sûr. Cela témoignait d’un certain degré de civilisation. Elle avait également des cheveux châtains et longs, ce qui tendait à rassurer Twilight, car cela donnait à son visage un air familier. Ses yeux bruns étaient proportionnellement beaucoup plus petits que ceux des poneys, mais son regard témoignait d’une grande vivacité d’esprit. Le museau était bien différencié au-dessus de la bouche, et Twilight ne pouvait s’empêcher de trouver cela étrange. L’allure générale rappelait les primates, si ce n’est que la créature qui se trouvait devant elle était infiniment plus raffinée. Elle présentait même une forme de beauté relative à son espèce.


- Eh bien, je suis une humaine… Vous n’en avez jamais vu ?
- là d’où nous venons, ces « humaines » n’existent pas, déclara Rarity.
- Vous ne répondez pas à notre première question, dit le coyote.
- C’est drôle, fit Pinkie, je pensais que tout le monde connaissait les poneys.
- Justement, ici il n’y a pas tout le monde, dit Applejack.
- On a bien des poneys dans la région, mais la ressemblance n’est pas frappante, approuva la créature.
- Ecoutez, commença Twilight. Nous sommes arrivées dans ce monde dont nous ignorons tout grâce à une machine pour arrêter une créature maléfique du nom de Discord qui s’est échappée. Est-ce que vous avez vu une espèce de dragon à l’allure étrange ?
- Un dragon ? s’exclama le coyote. Vous ne cherchez pas au bon endroit, ça fait des siècles qu’il n’y a plus de dragons dans ce monde, s’il y en a jamais eu.
- Par contre, je me pose une question, dit la grande créature. Si vous cherchez cette créature, avez-vous seulement une idée de par où commencer ? Un endroit où passer la nuit ? Une base pour vos recherches ? Et je suis désolé pour ce que Loki vous a fait, ajouta-t-elle en se tournant vers Rainbow. Il a sûrement pris peur et a essayé de se défendre.

A chaque énumération Twilight se rendait un peu plus compte que leur expédition manquait cruellement de préparation, et commença à paniquer. Elle d’ordinaire si organisée, partir sans planifier quoi que ce soit…
Voyant sa détresse, la créature s’approcha doucement et s’agenouilla pour mettre son visage au niveau de celui des poneys.


- Ecoutez, je peux vous héberger chez moi, ça devrait aller sans problème. De là, vous pourrez faire vos recherches et passer vos journées.
- Vous feriez ça ?
- Pourquoi pas ? Vous avez l’air plutôt sympathiques et honnêtes, et ça me ferait plaisir d’aider ceux qui sont dans le besoin.
- Je ne sais pas si on peut lui faire confiance, murmura Rainbow à l’oreille de Twilight. le coyote m’a l’air louche.
- Le coyote a entendu !
- Je pense qu’on peut, Rainbow. Et on aura besoin de son aide. Elle connaît ce monde, ça nous sera précieux.
- Alors ça veut dire qu’on est amis ? s’exclama Pinkie en bondissant devant la créature.
- Si vous voulez, répondit celle-ci avec un sourire.
- Super ! Je suis Pinkie Pie, et j’adore me faire de nouveaux amis !
Le poney rose sauta au cou de la grande créature et l’étreignit comme une amie perdue de vue depuis longtemps.
- On n’avait pas remarqué dis donc, maugréa le coyote avec un air blasé.
- Il est souvent grognon comme ça ? demanda Pinkie.
- Pas toujours, mais assez souvent, oui, se moqua la créature. Moi c’est Harmonie, et lui, c’est Loki.
- Ha bah ça c’est dingue, parce qu’on cherche aussi les Eléments d’Harmonie ! Mais je suis pas sûre que tu aie des éléments…
- Euh…non en effet, fit Harmonie avec un rire nerveux.
- Je suis Twilight Sparkle, enchaîna cette dernière. Et voici Rarity…
- Enchantée de vous connaître, fit-elle en s’inclinant.
- Applejack…
- Ravi d’vous connaître, mam’zelle, dit-elle en tirant son chapeau.
- Fluttershy…
- Bonjour, murmura le pégase en rougissant et en se cachant derrière ses longs cheveux roses.
- Et Rainbow Dash.
- Salut, lâcha-t-elle en regardant ailleurs.
- Enchantée de même, répondit Harmonie. D’ailleurs, Rainbow, il faudra que je m’occupe de ces vilaines griffures.
- Ca ira, je survivrai.
- Ce serait dommage que ces blessures s’infectent. On ne sait pas dans quoi Loki a mis les pattes…
- Va voir ailleurs si j’y suis. On rentre ? Il va bientôt faire nuit, remarqua le coyote.
- Oui. Vous voulez peut-être que je vous explique un peu la situation dans cette région pendant que nous marchons ? proposa Harmonie.
- J’en serais ravie, acquiesça Twilight.
- Nous nous trouvons en ce moment dans le bois près du fort de Plappeville. C’est entouré par des villes humaines, donc il vaut mieux que vous ne traîniez pas trop longtemps par ici.
- Pourquoi ?
- Les humains ne sont en général pas dignes de confiance. La plupart de ce qui leur tombe entre les mains, ils finissent par le détruire. Comme cette planète. Ils ne respectent rien d’autre que leur propre loi.
- Attends, comment peux-tu parler comme ça de ceux de ton espèce ? Je veux dire, tu es comme eux. Ca voudrait dire que tu te hais toi-même, dit Twilight.
- C’est le cas. Les humains sont de vrais monstres. S’ils vous trouvaient, ou s’ils trouvaient Loki, je suis sûre qu’ils vous mettraient dans un laboratoire pour vous « étudier ». Et ça impliquerait sans doute de vous faire passer sur le billard pour vous ouvrir.
Les poneys poussèrent un cri de surprise. Fluttershy fondit en larmes.
- Pardon, je ne voulais pas vous effrayer.
- Ca a raté, visiblement, ricana Loki.
- J’essayais juste de vous faire comprendre que le monde dans lequel vous vous trouvez est extrêmement dangereux.
- Il y avait peut être d’autres moyens plus diplomatiques de le faire remarquer, gronda Rarity qui essayait de calmer Fluttershy avec l’aide de Pinkie.
- Ecoutez, je veux vous aider, je dois vous mettre en garde contre les dangers de ce monde. Et le danger le plus grand, c’est l’humain.
- Autant dire qu’il vaut mieux qu’on reste dans cette forêt, grogna Rainbow Dash.
- Non. Si vous faites ça, quelqu’un de moins sympathique que moi pourrait vous trouver, et même s’il propose de vous aider, il vous faudra peu de temps avant de faire les frais de « l’humanité ». Mes parents et moi avons caché Loki pendant plus de vingt ans, car nous savons qu’un animal capable de parler attirerait les convoitises. Et jusqu’à maintenant, personne n’a jamais découvert ce secret. Pour vous, qui ne ressemblez à aucun être vivant sur Terre, et qui en plus êtes douées de parole, l’intérêt des humains et des scientifiques pour vous serait énorme, et vous en pâtiriez rapidement. « Vivons heureux, vivons cachés ». Croyez-en mon expérience.
Un lourd silence s’ensuivit, troublé par les sanglots de Fluttershy.
- Fluttershy, je suis désolée. Mais je ne veux surtout pas qu’il vous arrive malheur. Je ne veux qu’aider mon prochain, et c’est vraiment le meilleur que je connaisse, dit Harmonie en s’agenouillant près du pégase.
C’est ce moment que Loki choisit pour entrer dans la danse.
- Croyez-moi, Harmonie ne ferait jamais de mal à quoi que ce soit, et elle œuvre toujours pour le bien des gens, comme elle vient de le dire. Elle a véritablement le cœur sur la main. Quand elle était petite, on s’occupait souvent d’oiseaux et de petits animaux blessés ou abandonnés que papa nous ramenait, et ils repartaient de chez nous heureux et en bonne santé. Elle donne souvent son sang pour aider les hôpitaux. Tout ça pour dire que c’est quelqu’un qui a du cœur et en qui vous pouvez avoir confiance. Pendant 21 ans j’ai vécu caché, il n’y a jamais eu de problème. Vous pourrez effectuer vos recherches tranquillement depuis notre appartement, le tout en toute sécurité. A votre place, je nous suivrais.

Les poneys gardèrent le silence quelques instants. Fluttershy avait cessé de pleurer, convaincue par l’argument traitant des animaux, elle-même s’occupant de tous les animaux des bois environnant sa maison à Poneyville. Rainbow continuait à surveiller Loki d’un air méfiant.
Twilight rompit enfin le silence.
- C’est la meilleure alternative que nous ayons pour l’instant. C’est d’accord, on vous suit.
- Vous m’en voyez ravie.

 

Le groupe reprit sa progression à travers les bois, dans une direction dont seuls Loki et Harmonie connaissaient le secret. Pinkie, avide d’en savoir plus sur ceux qu’elle considérait déjà comme ses nouveaux amis, trottinait entre eux deux en posant de multiples questions.


- Depuis combien de temps vous vous connaissez ? Oh, vingt-et-un an, je suis bête, Loki l’a dit tout à l’heure. Mais vous êtes de la même famille ? Parce que pour vivre aussi longtemps ensemble, et pour que Loki dise « papa » en parlant de votre père à tous les deux, ça veut dire que vous êtes dans la même famille. Mais vous n’êtes pas frère et sœur ? Je dis ça parce que ça me paraîtrait bizarre que l’un des enfants soit une humaine et l’autre un coyote. J’ai déjà vu deux jumeaux – bah oui, s’ils sont jumeaux, ils sont forcément deux – dont un était un pégase et l’autre une licorne, mais bon c’étaient des poneys, là c’est pas la même chose, alors comment ça se fait ?
- T’es un vrai moulin à paroles toi, non ? fit Loki en rabattant légèrement les oreilles en arrière pour se protéger un peu de la voix haut perchée du poney.
- Tu trouves ? Je ne sais pas, personne ne me l’a jamais fait remarquer…
- Je pensais pourtant que c’était assez évident, lança Rainbow Dash. A cause de ça j’ai failli finir à l’hôpital !
- Tu n’avais pas à me laisser toute seule avec elle ! s’indigna Rarity. J’ai passé cinq heures à pomper sur un chariot de chemin de fer pour retourner à Poneyville pendant que Pinkie parlait sans arrêt en essayant de trouver un mélange entre des cerises et des tortillas !
- Hé bien, pour répondre à ta question avant que le sujet ne dérive trop, commença Harmonie, mes parents ont adopté Loki le jour même de ma naissance. Nous avons prononcé nos premiers mots en même temps, quand nous avions un an, et depuis mon père a décidé que Loki serait plus qu’un animal de compagnie, mais carrément son fils et donc mon frère. Ma mère et moi étions d’accord, donc depuis Loki fait vraiment partie intégrante de la famille.
- Oooooohhhhh, souffla Pinkie d’émerveillement.
- C’est très gentil de sa part, murmura Fluttershy.
- En même temps, qui aurait pu résister à mon charme et ne pas vouloir m’adopter comme son fils ? s’enorgueillit Loki.
- A peu près tout le monde sur cette planète, répondit Harmonie. Tu as déjà de la chance de ne pas t’être fait écraser le jour où on t’a trouvé.
- Ecraser ? souleva Applejack.
- Ici, la plupart des gens se déplace en voiture. Et comme les routes sillonnent tous les pays dans tous les sens, elles passent souvent par des forêts, et il y a souvent des accidents entre les animaux et les humains à cause de ça. Malheureusement, la vitesse de nos voitures est telle que les animaux ne s’en sortent généralement pas. Même les sangliers peuvent être tués par un impact de voiture.

Fluttershy ne put réprimer un couinement suivit d’un sanglot. Plus elle en découvrait sur ce monde, et plus elle éprouvait l’envie de se cacher au fond d’un terrier avec des lapins jusqu’à la fin des temps.


- Ce sont ces animaux accidentés qu’on essayait la plupart du temps de sauver, continua Loki. Il arrive que certains survivent au choc avec de nombreux os brisés, et nous essayons de retaper ce que nous pouvons. Mais depuis que nous vivons seuls, nous n’avons plus le temps de nous en occuper, et laissons cela à nos parents.
- Tiens, on parlait de voiture, nous y voilà, annonça Harmonie lorsqu’ils arrivèrent en vue de la Clio de la jeune femme.
- C’est une voiture ? demanda Twilight.
- En effet.
- Comment est-ce propulsé ? Chez nous, elles sont tirées par des chevaux ou des poneys robustes, mais il n’y a pas d’attelage… J’ai déjà vu des véhicules à moteur, mais ils marchaient à la vapeur.
- Nous avons dépassé le stade de la vapeur il y a longtemps ! Maintenant, tout marche au pétrole ou à l’électricité. Et la partie pétrole est un polluant monstrueux pour notre atmosphère, donc on passe petit à petit à l’électrique.
- C’est plutôt élégant vu de l’extérieur, commenta Rarity. Le blanc va plutôt bien avec la forme de la voiture, tout en courbes… Vos designers ont du génie.
- Merci, ça fait plaisir, mais c’est loin d’être une voiture de luxe…
- A quelle vitesse ça va ? demanda Rainbow.
- Elle peut monter jusqu’à 130 kilomètres par heure facilement, mais on peut la pousser jusqu’à 200.
- Pas mal pour une voiture. Mais ça ne vaut pas un pégase bien entraîné, fit-elle en bombant le torse et en exhibant ses ailes cyan.
- J’en doute un peu, répondit Loki. J’en connais un rayon sur les animaux, et le seul qui puisse dépasser ça est le faucon pèlerin…
- Je vais trois fois plus vite qu’un faucon ! Dis-lui, Fluttershy !
- …
- J’aimerais bien voir ça !
- Pari tenu, tope là ! fit Rainbow en crachant dans son sabot avant de le tendre vers Loki.
- Tope là, fit Loki en l’imitant puis en frappant le sabot de sa patte.
- Je ne voudrais pas faire de fausse joie, mais on attendra un peu pour les démonstrations de force si vous voulez bien, intervint Harmonie en appuyant sur le bouton de la clé du véhicule pour le déverrouiller.
- Whoa ! s’exclama Applejack. Qu’est-ce que c’est que toutes ces lumières qui s’allument et s’éteignent ?
- C’est le signal pour indiquer que c’est déverrouillé.
- Vous pouvez le faire à distance ? demanda Twilight. Mais pourquoi la verrouiller ?
- Première réponse : oui, comme pas mal de choses d’ailleurs. Deuxième réponse : les villes grouillent de voleurs en tous genre, mieux vaut prendre ses précautions. Ceux-là volent uniquement des choses dont ils n’ont pas besoin pour les revendre et dépenser leur argent dans des choses pas franchement acceptables.
Elle ouvrit la portière et attrapa un chiffon qui traînait dans le vide-poche côté conducteur.
- Loki, tu sais ce que tu as à faire.
- Oh, la barbe…
- Tu vas me salir le siège sinon, animal que tu es.
A contrecœur, Loki tendit ses pattes à Harmonie, qui entreprit de retirer méticuleusement la boue des coussinets du canidé. Une fois les quatre pattes suffisamment propres, Loki bondit à l’intérieur du véhicule et s’installa sur le siège passager.


- Serre-toi un peu sur le côté, qu’on aie de la place pour nos « invitées ».
L’animal s’exécuta.
- Si ça ne vous dérange pas, j’aimerais que vous vous essuyiez les sabots avant de monter, ça m’éviterait de devoir laver les sièges derrière vous…
- Tu vas bien t’entendre avec Rarity on dirait, ricana Applejack. Elle a une obsession sur tous les petits détails de ce genre.
- Ce n’est pas une obsession, c’est ce qu’on appelle de l’éducation, Applejack. Permettez, dit-elle en s’emparant du chiffon par télékinésie avant de frotter ses sabots.
Loki et Harmonie restèrent bouche bée devant cette prouesse surnaturelle. Voyant leur expression, Twilight s’empressa de les rassurer :
- Ne vous inquiétez pas, toutes les licornes peuvent faire ça. C’est aussi naturel que de voler pour un pégase.


Rarity s’installa contre Loki sur le siège avant. Malgré son odorat très développé, l’excitation des instants précédents avaient empêché le coyote d’y prêter une grande attention, mais il remarqua bien vite que Rarity semblait s’être inondée de parfum d’une senteur inconnue. Un poney bien spécial, décidément. Sans parler de l’énorme joyau qu’elle portait autour du cou, un rubis taillé en forme de cœur et dont l’éclat n’avait rien de comparable avec le plus fin des joyaux terrestres.


- Qu’est-ce que c’est ? demanda Loki en désignant la gemme.
- C’est un rubis de feu. C’est un cadeau de mon petit Spike.
- C’est ton petit ami ?
- Il aimerait bien, en tous cas ! gloussa Rainbow qui s’était installé derrière eux, suivie par Fluttershy, Twilight, Pinkie Pie et Applejack.
- C’est mon assistant, énonça Twilight. C’est un petit dragon. J’espère qu’il s’en sortira tout seul…
- Ne t’en fais pas, Spike est responsable, il ne va pas faire brûler la bibliothèque, la rassura Applejack.
- Espérons-le…
- C’est bon tout le monde est installé ? s’enquit Harmonie qui s’installait au volant.
- OUIIIIII ! répondit Pinkie pour tous.
- Alors en avant !
Elle mit le contact, et aussitôt la radio se mit en marche. Pinkie sautillait d’excitation sur son siège.
- WOUAHOU ! C’est génial la musique !
- Tu aimes ? fit Loki en se retournant, passant la tête au-dessus de l’appui-tête. Ca s’appelle « Funky Town » !
- C’est génial ! C’est…Funky !
- Pourquoi les vitres sont-elles aussi sombres ? demanda Twilight.
- Pour éviter de trop exposer Loki au regard. De l’extérieur, il est pratiquement impossible de voir ce qui est à l’intérieur. Mon père a graissé la patte au constructeur de la voiture pour avoir cette option, et je trouve qu’aujourd’hui plus que jamais elle est géniale !

Pinkie Pie commença rapidement à chanter avec la radio, irradiant sa bonne humeur dans tout le véhicule.


- Euh, Pinkie, murmura Fluttershy. Je ne veux pas dire que tu chantes mal, non, tu chantes même très bien, mais es-tu sûre que ce sont les bonnes paroles ? Ca ne fait qu’une minute que tu écoute cette chanson…
- Je peux t’assurer que ce sont les bonnes, affirma Harmonie avec un air étrange. Tu connaissais déjà avant ?
- Non, pourquoi ? fit Pinkie avant de reprendre sa chanson.
- Les prochains jours promettent d’être homériques, soupira Loki, ses oreilles s’affaissant au même rythme que l’air qu’il expirait.

C’est ainsi, au son de « Funky Town » et de plusieurs autres chansons toutes aussi invariablement interprétées également par Pinkie Pie, que le convoi haut en couleurs finit par se retrouver coincé dans un embouteillage de la démoniaque ville de Metz. La destination, le quartier résidentiel de Borny, était précisément à l’autre bout de la ville, et des travaux pour la construction d’un tramway gênaient énormément la progression.


- Il y a beaucoup de voitures ici, remarqua Pinkie.
- Merci, Captain Obvious ! marmonna Loki dans sa barbe.
- Loki ! siffla Harmonie, dont la main fendit l’air et heurta l’arrière du crâne du coyote, manquant Rarity de peu.
- Pourquoi autant de monde ? s’interrogea Rarity.
- Ca doit être l’heure de pointe, ou quelque chose du genre. Ici, presque tout le monde a une voiture personnelle, donc faites le calcul : une personne sur trois possède une voiture dans cette ville, et il y a 200 000 habitants.
- Soit environ 60 000 voitures en circulation, conclut Twilight.
- Grosse tête, ricana Rainbow Dash, avant d’essuyer un regard noir de l’intéressée.
- Exactement. Donc ça peut vite devenir infernal. Essayez de ne pas vous faire repérer.

Après une bonne demi-heure dans les embouteillages, la Clio surpeuplée parvint enfin à se glisser dans les rues de Borny, afin de guider ses passagers jusqu’à la maison de plain-pied d’Harmonie, cadeau de ses parents.
Après s’être assuré que personne ne pouvait voir ce qui se tramait, elle invita les poneys à entrer et à prendre leurs aises, puis elle ferma la porte à clé une fois que tout le monde fut à l’intérieur.
Plus personne ne se trouvait dans l’entrée. Prenant les instructions au pied de la lettre, les poneys s’étaient dispersés dans toute la maison.


- Oh une cuisine !! s’écria Pinkie. Un salon ! Oh Celestia soit louée, un placard ! hurla-t-elle avec une expression relativement effrayante sur le visage, mâchoire inférieure en avant et yeux légèrement révulsés.
- Holà, un peu d’calme, Pinkie. On devrait laisser nos hôtes nous faire la visite d’abord, dit Applejack avec un sourire gêné en retenant Pinkie par l’épaule.
- Pour une fois, je suis d’accord avec Applejack, approuva Rarity qui était déjà en train d’ausculter les canapés pour rendre compte de leur qualité.

En fait, seule Twilight voulait se comporter comme une invitée modèle et avait attendu sagement dans l’entrée avant de se ruer à la découverte de leur nouveau lieu de vie. Elle fit un sourire gêné à Harmonie, puis attendit patiemment la fin de la visite.
Pendant le peu de temps que prit Harmonie pour faire le tour du propriétaire, elle remarqua plusieurs tendances chez ses nouvelles locataires.
Ainsi, Twilight n’avait que faire de connaître l’emplacement des différentes pièces. Son regard mauve repérait, analysait et interprétait le moindre objet et son positionnement. Applejack tentait de mémoriser la fonction de chaque pièce, elle qui d’ordinaire prenait la vie comme elle venait, par terre au milieu de la cuisine pour lire un livre ou dans le salon pour jouer à la balle avec sa sœur Apple Bloom les jours de pluies. Rarity observait d’un œil critique la décoration, repérant plusieurs endroits sur lesquels elle pensait avoir à exercer quelques retouches. Son regard s’arrêta sur les nombreux dessins exposés sur les murs, réalisés au crayon à papier pour la plupart :


- Qui est l’auteur de ces charmants dessins ?
- C’est moi, avança Loki.
- Ils sont superbes. Vraiment.
- Merci.

Fluttershy suivait calmement, et semblait être la seule à réellement écouter ce qu’Harmonie disait, pendant que Rainbow passait les bibelots en revue et explorait les étagères qui croulaient sous les livres, espérant en trouver un à son goût. Pinkie, elle, avait l’air d’être dans une dimension totalement différente, et se moquait royalement de savoir où les choses se trouvaient dans la maison. De toute façon, si elle avait besoin de quelque chose, il ne lui faudrait pas longtemps pour le trouver. Rien n’échappait à Pinkie Pie.


- Qu’est-ce que c’est ? demanda Twilight en pointant la télévision du sabot.
- Ca, c’est ce qu’on appelle une télévision. Mais on dit télé pour faire court. Ca permet de prendre rapidement des nouvelles de ce qui se passe dans le monde lors des journaux télévisés, et on peut regarder des films aussi.
- Des films ? Des journaux télévisés ? J’ai rien compris du tout, grommela Applejack.
- En fait, un présentateur montre et commente des images qui viennent de loin ailleurs sur la planète. Et les films, c’est comme des livres, mais en visuel, précisa Loki.

Le coyote saisit la télécommande entre ses dents, la posa sur le sol et appuya sur le bouton d’allumage. Après un petit grésillement, l’écran s’illumina et les images apparurent.


- On peut changer de chaîne, - l’animal s’exécuta en même temps qu’il définissait l’action-, monter ou diminuer le volume, et même regarder des films que l’on a achetés quand on veut.
- Attendez, ces gens là ne sont quand même pas dans la télévision ? s’enquit Rarity avec un air suspicieux.
- Non, non, bien sûr que non ! répondit Harmonie.
- Il n’y a personne derrière ! rapporta Pinkie qui revenait de son expédition de derrière le poste de télé.
- Mais où sont ces gens qu’on voit à l’écran alors ? demanda Twilight.
- Ailleurs. On les filme, et les images et le son sont retransmis dans le monde entier.
- Génial ! fit Rainbow. Je peux essayer ?
- Tiens, répondit Loki en lui tendant la télécommande. Doucement avec tes sabots.

Rainbow changea plusieurs fois de chaîne en appuyant très doucement avec la pointe du sabot sur le bouton indiqué par le coyote, ce qui lui arrachait de petits gloussements de contentement, comme un bébé à qui on offre un nouveau jouet.


- Et que peut-on voir dans cette télé ? demanda Fluttershy à Loki.
- Tout ce qu’on veut, ou presque. Il y a les informations, des jeux, des films, des séries, des documentaires…
- Avec des animaux ?
- Surtout avec des animaux !


Pour la première fois depuis qu’elle respirait l’atmosphère de ce monde, Fluttershy sourit et parut contente de sa découverte. Loki ne put que sourire à son tour en voyant Fluttershy essayer de demander gentiment la télécommande au pégase cyan qui continuait à s’amuser comme une folle en changeant de chaîne.


- J’me méfie d’ce truc là. Y a quèqu’chose de pas clair là d’ssous, grinça Applejack. Comment on peut montrer autant de trucs différents avec un si petit appareil ?
- Le miracle de la technologie très chère, répondit simplement Loki.
- C’est super-super chouette ! s’exclama Pinkie en bondissant sur le canapé en passant au-dessus du dossier.
- Peut-être, mais n’en abusez pas trop, dit Harmonie. Il y a pas mal d’idioties en général à la télé.
- Ah bon ? Mais tu as dit que la télé servait à retransmettre des informations ou des documentaires et des films ? souleva Fluttershy.
- Dans la théorie seulement, grinça Loki. Mais comme la télé permet à des gens de gagner de l’argent, on fait tout ce qu’on peut pour en gagner facilement. Pour ça, certains font des films, donc des choses théoriquement bien et distrayantes, et d’autres de la téléréalité. Le principe : on enferme une quinzaine de personnes dans uns maison et on les regarde se dépatouiller pour se supporter les uns les autres.
- Quel est l’intérêt de tout ça ? demanda Rarity.
- Aucun. Mais apparemment les gens adorent ça.
- Tu oublies une partie, cher frère. Ce qui attire les gens, ce n’est pas de les voir se disputer à longueur de temps, mais plutôt de s’amuser aux dépens de ceux qui couchent ensemble.
- Attendez…quoi ? s’étrangla Applejack.
- Tu veux dire que les gens passent à la télé quand ils font ça ?! s’exclama Twilight.
- Hélas oui. C’est l’une des tares de notre société, mais vous vous en rendrez compte bien assez vite. Bon ! Trêves de balivernes ! Loki, quelle heure est-il ?
- 18h04 ma grande !
- Bien reçu ! Ecoutez, mes petits poneys, il va falloir qu’on s’organise un peu pour vous aider à retrouver Discord. Déjà, on va préparer vos lits. Par contre, je crois qu’on n’aura pas assez de matelas…
- T’en fais pas, j’n’ai pas besoin d’tout ça, assura Applejack. Rien qu’un oreiller suffira !
- Je vais déjà essayer de vous répartir un peu partout, on verra ensuite.

Avec l’aide de Loki et un peu de celle de Pinkie, Harmonie fouilla la maison afin de retrouver draps, oreillers et matelas nécessaires à un minimum de confort. Ils découvrirent à eux trois deux matelas et cinq oreilles dans les placards, bien qu’Harmonie eut été persuadée qu’il n’y en avait pas autant auparavant. Elle avait déjà deux canapés, ce qui lui donnait l’espace de loger quatre poneys, en comptant son propre lit. Mais même si Applejack ne demandait pas de matelas, il en restait une qui devrait dormir sur le sol. Elle réfléchit encore un instant, puis trouva rapidement une solution.
Elle installa Rarity et Fluttershy dans son propre lit, Twilight et Rainbow Dash sur les canapés, Pinkie et elle-même sur des matelas et enfin Applejack sur des draps à même le sol. Un quart d’heure plus tard, chacun avait sa place, et le salon devint rapidement un terrain dangereux, tant il serait difficile de s’y déplacer sans marcher sur quelqu’un.


- C’est très sympathique de ta part de nous héberger comme ça chez toi, dit Twilight a Harmonie. Merci beaucoup.
- De rien. Ca ne me gêne pas.
- J’aimerais quand même inspecter un peu tes étagères de livres, je peux ?
- Fais comme chez toi. Enfin, fais comme tu veux, puisque ce sera chez vous pendant un moment je pense.
- Merci !
- On peut regarder un film ? demanda Pinkie. J’aimerais bien voir de quoi ça a l’air ! On peut s’il te plaît ?
- Loki, tu t’occupe de ça ? Moi je vais aider un peu Twilight avec les livres.
- A vos ordres, chef ! Et il faudra faire à manger après !
- Nous verrons cela, répondit Harmonie en suivant Twilight vers sa propre chambre.

Loki fit quelques pas jusqu’à un étalage de boîtes de DVD, et passa les titres rapidement en revue.


- Quel genre d’histoire vous préférez, mesdames ?
- De l’action ! s’écrièrent Rainbow Dash et Applejack à l’unisson.
- De la comédie ! clama Pinkie.
- Une belle histoire d’amour, proposa Rarity.


Rainbow et Applejack firent la moue devant cette proposition outrageusement niaise.


- Ce que vous voulez, ça ne me dérange pas, murmura Fluttershy en se cachant derrière ses longs cheveux.
- Bon, on va contenter le plus grand nombre alors. Une histoire d’aventure relativement amusante, je vous présente « Indiana Jones : les Aventuriers de l’Arche Perdue »! dit triomphalement le coyote en exhibant la pochette du DVD.
- Héééé, mais on dirait la couverture de « Daring Do et la Statue de Saphir » ! remarqua Rainbow Dash.
- Connais pas, fit Loki en poussant le disque dans le lecteur. Maintenant, silence je vous prie, ça va commencer.


Tout le monde se tut, et se laissa porter par la magie du cinéma.
Twilight et Harmonie revinrent rapidement, quatre livres flottant nonchalamment au niveau de la tête de la licorne. Elles se joignirent silencieusement aux autres.
Pendant que Rainbow était absorbée par le film, Harmonie tâcha de panser les quelques griffures et égratignures que Loki lui avait faites quelques heures plus tôt, avec quelques mots d’excuses aussitôt réprimandés par un « Chhtt ! » autoritaire.

Environ deux heures plus tard, une fois le générique de fin terminé, Rainbow Dash ne put s’empêcher de lâcher, tout en s’étirant :


- Ca ressemble quand même énormément à Daring Do.
- C’est vrai. Mais ça ne peut pas être la même chose, nous vivons dans deux mondes différents, confirma Twilight.
- Je sais, mais c’est bizarre.
- N’empêche que moi qui n’ai jamais lu aucun des « Daring Do », j’ai trouvé ça super, dit Applejack.
- Super ? brailla Pinkie en plantant son regard dans celui d’Applejack. Super ? Tu rigoles ! C’était extra-méga-giga top !! Le meilleur des meilleurs films !
- Pinkie, c’est le seul film que tu aie jamais vu, tempéra Rarity.
- C’est pas grave ! C’était génial !
- Il faut admettre que c’était très bien, affirma la licorne blanche. C’est autrement plus impressionnant que de lire un livre. Qu’en penses-tu Fluttershy ?
- Oui, c’était très bien.
- Je préfère quand même les livres, contra Twilight. Quand c’est bien écrit, on a bien la description des sentiments des personnages, alors que dans un film on perd beaucoup à ce niveau là. Par contre je dois admettre que les scènes d’action rendent beaucoup mieux dans le film que dans un livre.
- Arrête un peu avec tes analyses et ton sens du détail et détends-toi un peu, Twilight, fit Rainbow. Apprécie un peu les choses !

Twilight rosit et baissa les yeux. Loki, qui était assis devant elle pendant le film, se leva et prit la parole :


- Je ne trouve pas que ce soit un problème, rétorqua le coyote. C’est bien que certaines personnes préfèrent encore les livres.
- J’ai pas dit que je n’aimais pas les livres, juste que les films étaient excellents aussi, contra le pégase cyan.
- Oh, désolé, j’avais mal compris. Je suis habitué aux standards humains, qui sont assez pitoyables je dois l’avouer. Bien peu de gens lisent de vrais livres, dans ce monde. Ils préfèrent la télé et ses émissions stupides et débilitantes.
- Hé bien, Loki, tu es en verve aujourd’hui ! Quel belle maîtrise de la langue, plaisanta Harmonie.
- Je ne vous permet point de vous gausser ainsi de ma personne, madame. Allez-donc nous préparer quelques victuailles afin que nous nous sustentions.
- Certainement, répondit la jeune femme en se levant. Qu’est-ce que vous mangez, les poneys ?
- Des gâteaux ! s’écria Pinkie.
- Désolé, j’en fais pas en guise de dîner.
- Nous non plus, c’est juste Pinkie Pie, soupira Applejack. J’vais te donner un coup de sabot en cuisine, si ça n’te gêne pas.
- Volontiers.

Harmonie et la paysanne entrèrent en cuisine, et commencèrent à explorer placards et réfrigérateur en quête de nourriture.

- De quoi parlent tes livres, Twilight ? demanda Fluttershy après un moment.
- J’en ai un sur la magie, un sur les dragons, un sur la lithothérapie et un dernier sur la survie en forêt.
- Mais, très chère, tu connais déjà énormément de choses dans les domaine de la magie et des dragons, intervint Rarity. Pourquoi ces lectures ?
- Parce qu’elles me semblaient intéressantes, et que surtout j’ai remarqué quelque chose d’étrange depuis que nous sommes ici. Tu n’as pas senti quelque chose par rapport à la magie ?
- Rien du tout, que veux-tu dire ?
- Je trouve que j’ai des difficultés avec la ça. Il me faut plus d’énergie et de concentration qu’avant, ne serait-ce que pour soulever des objets. Alors j’ai récupéré le livre pour apprendre les principes de la magie dans ce monde. D’après Harmonie, les dragons sont extrêmement intéressants, et j’aimerais en apprendre un peu plus sur eux.
- Nous devrions nous préoccuper de cette histoire de magie au plus tôt, affirma Rarity. On commence demain ?
- Faisons ça.
- Et c’est quoi la litho-truc ? demanda Pinkie.
- Si j’en crois ce qui est écrit, c’est la guérison par les pierres. Là aussi je pense qu’il y a des choses à apprendre. Quant à la survie en forêt, eh bien c’est toujours utile si nous devons fuir.
- On fera notre possible pour que vous n’en ayez pas besoin, assura Loki en bombant fièrement le torse.
- Aurons-nous des règles à respecter pour vivre chez vous ? demanda Fluttershy.
- Je pense que ce sera surtout de l’improvisation, mais de toute façon je resterai en permanence avec vous. C’est simple : on reste toute la journée à l’intérieur, et on trouve de quoi s’occuper. On évite de se montrer aux fenêtres, des choses de ce style. Ce devrait être simple.
- Quoi ? On pourra pas sortir ? s’indigna Rainbow. Mais j’ai besoin de m’entraîner !
- Alors ce sera pendant notre sortie hebdomadaire du dimanche en forêt.
- On est dimanche ? s’étonna Pinkie. Enfin, je dis ça parce que vous vous baladiez en forêt aujourd’hui, et que tu viens de dire que c’était uniquement le dimanche. Mais on était mardi quand on est parties !
- Ca devient complexe, cette histoire de voyage entre les mondes, dit Loki en rabattant les oreilles en arrière. Bon, d’autres questions ?

Un silence prolongé servit de réponse au canidé.
Harmonie et Applejack revinrent au salon, apportant à elles deux trois assiettes d’une salade composé aux ingrédients extrêmement variés. Elles déposèrent les assiettes devant les poneys, et repartirent en cuisine, effectuant encore deux allers-retours avant que tous soient servis.
Les poneys reçurent chacun une salade à base de laitue, de tomates, de concombres, d’olives et d’autres ingrédients végétaux. Pour elle-même et Loki, Harmonie avait rajouté une quantité appréciable de lardons, qui pour elle rehaussaient la qualité générale de la salade, et pour Loki permettaient simplement sa survie de grand carnivore.
A la grande surprise d’Harmonie, qui pensait qu’il était impossible de faire des dosages corrects en utilisant ses dents pour maintenir des objets et outils, la vinaigrette d’Applejack s’avéra excellente, et l’assaisonnement qui en résultait avait été fait de main de maître. Harmonie félicita donc la cuisinière, rapidement imitée par Loki. Les autres, qui avaient déjà connaissance des talents d’Applejack, ne prirent pas cette peine.
Après ce dîner rapidement englouti, Harmonie expliqua son emploi du temps à toutes, afin qu’elles sachent à quoi s’attendre, et qu’elles ne prennent pas peur si elles étaient réveillées tôt le matin. Elle ajouta qu’elle irait faire quelques courses le lendemain soir, notamment afin de récupérer deux matelas supplémentaires.
Les consignes furent rapidement intégrées pour tout le monde, et Loki assura Harmonie de son efficacité quant à sa qualité d’hôte.
La fatigue s’empara rapidement des poneys, qui accusèrent le décalage entre les deux mondes, et chacun partit s’installer dans le lit qui lui était assigné. Le son de la porte de la chambre d’Harmonie qui se refermait marqua le début du règne du silence nocturne, troublé uniquement par quelques oiseaux tardifs et le bruit de rares automobiles.
Loki s’était installé près de sa « sœur », et s’était lové à même le sol, le museau caché dans les poils de l’extrêmité de sa queue.
Au bout de quelques minutes, Harmonie était encore éveillée, et tenta :


- Loki, tu dors ?


Le coyote ne répondit pas, son flanc montant et descendant toujours lentement au rythme de sa respiration. Ses yeux s’agitaient derrière les paupières closes. Il dormait déjà profondément.
Harmonie se retourna sur le côté, le visage dirigé vers une fenêtre, baigné par l’éclat de la lune.
Elle prit le temps de repasser dans son esprit les évènements de cette folle journée. Elle avait recueilli six poneys doués de parole et venus d’un monde étranger au sien, qui cherchaient une créature démoniaque et terriblement dangereuse. Cela paraissait complètement insensé.
Et pourtant, Applejack, Rainbow Dash, Twilight et Pinkie Pie dormaient là, dans la même pièce qu’elle, leurs différentes respirations mélangées en un souffle ininterrompu. A environ un mètre de là, Pinkie était étendue d’une manière parfaitement incongrue, l’arrière-train légèrement relevé, et un pied dépassant de la couverture que lui avait fournie Harmonie. Une preuve des plus indiscutables de la réalité des choses.
Autre chose méritait réflexion chez ces poneys. Outre leur capacité de parole et la plus grande ressemblance à des peluches pour enfant qu’à des poneys véritables, c’était leur ressemblance frappante avec Loki. Quoique de deux espèces différentes, les proportions étaient très semblables. Les poneys avaient de grands yeux, de grandes oreilles, un museau court, et étaient relativement hauts sur pattes. Se pourrait-il que Loki provienne du même monde qu’elles ? De même, si elles étaient parvenues jusque sur Terre avec l’aide d’une machine, était-ce également le cas de Loki ? Et dans cette hypothèse, pourquoi envoyer un bébé coyote âgé de quelques semaines, âge auquel les parents d’Harmonie avaient trouvé l’animal, dans un autre monde ?
Et quelle était la créature que poursuivaient les poneys ? Discord était son nom, et celle d’un dragon son apparence. Il était probable qu’elle serait aperçue dans les prochains jours, voire les prochaines heures. La retrouver serait facile.
Et qu’étaient les Eléments d’Harmonie ? Apparemment les poneys les cherchaient aussi, mais comment pourraient-elles les retrouver ? Harmonie n’avait jamais entendu parler de quoi que ce soit qui puisse s’y rapporter de près ou de loin.
Elle se reporta bien vite sur des considérations infiniment plus terre à terre. Combien de temps les poneys allaient-ils devoir rester ? Il faudrait prévoir de quoi manger, leur offrir un abri plus décent, des moyens de recherche… L’argent que ses parents lui laissaient sur un compte bancaire ne suffirait pas à combler les besoins de ces six invités, alors qu’il fallait déjà se serrer la ceinture par moments au niveau des prix de l’essence.
Il fallait qu’Harmonie demande de l’aide à ses parents. Elle demanderait l’avis de Loki, et ils les appelleraient, leur expliqueraient la situation, preuves à l’appui. Une conférence par ordinateur serait du plus bel effet, songea-t-elle.
Sur le plan de la recherche, comment s’organiser ? Aucun sujet qui pourrait les aider à découvrir la trace des Eléments d’Harmonie ne se trouvait en libraire, et seule les actualités permettraient de connaître les activités de Discord. Il faudrait qu’elle leur laisse son ordinateur portable, mais c’est celui avec lequel elle prenait ses cours. Impossible de s’en séparer. Et pourtant, la situation relevait d’une certaine urgence. Si Discord était dangereux au point de faire quitter leur terre natale à six poneys, il fallait vite retrouver sa trace et faire d’intenses recherches.
Un autre problème se posait : les poneys n’étaient pas prêts à découvrir l’horreur que l’humanité nommait Internet. Il recelait bien trop d’abominations visuelles qui pourraient choquer ces âmes sensibles et non préparées.
Toute entière à sa réflexion, Harmonie ne sentit pas le sommeil la gagner. Bientôt, sa conscience sombra, et sa respiration ralentit, tandis qu’elle s’évadait vers le domaine des rêves.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

SkySound
SkySound : #47058
Theory: Loki est en faites le prisonnier qui c'est fais aspirer par le portail et son apparence physique c'est modifier jusqu'à en perdre la mémoire. Et suite au décalage temporelle des deux mondes, il y a une différence de 21 ans entre le moment de l'accident et le moment où Discord cest libérer. Puisque Loki venait d'une contrer lointain dans équestria et que pendant sa méditation, il a vu un monde enneigée, je peux en déduire qu'il vient de cette fameuse contre en conflit avec equestria Sinon, Géniale l'histoire !
Il y a 9 mois · Répondre

Nouveau message privé