Suivant le même schéma depuis plus de mille ans, la princesse Celestia leva une fois encore l'astre solaire, faisant office de signal pour les habitants d'Equestria. Chacun d'eux se levait pour prendre son petit-déjeuner, se préparer, et enfin vaquer à ses occupations et professions. Même avec le coup de tonnerre ayant frappé deux semaines auparavant, cela n'avait pas changé. C'était sans doute l'une des seules d'ailleurs.
Néanmoins, il existait une catégorie de la population dont les pensées étaient bien loin du drame de l'école de magie. Une partie qui vivait encore dans la joie et la bonne humeur, s'amusant de tout et de rien. Un groupe qui profitait de la vie, tout simplement. Il s'agissait des poulains et pouliches. C'était là l'avantage de la jeunesse, pouvant encore et toujours mener une vie normale.
Une journée banale commençant par l'école. Pour certains enfants, c'était le moment le plus ennuyeux. Mais pour ceux allant à l'école de Ponyville, c'était un passage agréable, grâce à leur professeur Cheerilee, entièrement dévouée à son travail, ou plutôt à sa passion comme l'attestait sa cutie mark.
Ainsi, les poulains et pouliches du village affluaient dans les rues, certains seuls, d'autres déjà en groupes, discutant de ce qu'ils avaient fait la veille en fin de journée ou de ce qu'ils prévoyaient de faire après les cours. Ces réunions d'écoliers se retrouvèrent petit à petit à former une file à mesure que la silhouette de l'école se dessinait au loin. Pourtant, loin derrière, une petite figure cornue se détachait du restant de ses camarades de classe, traînant le sabot.
Il s'agissait d'une petite licorne vert pâle arborant une fine crinière à laquelle étaient attachées de nombreuses perles azurées, trois exemplaires plus grands étant fixés sur sa queue, attirant ainsi davantage l'attention que son absence pour l'instant de cutie mark. Ses yeux indigo parcouraient avec la plus grande attention une feuille de parchemin que la pouliche faisait léviter devant elle avec sa magie. Elle ne paraissait pas avoir beaucoup de mal à maintenir le sort, les gouttes de sueur perlant de son front trahissant plutôt une forme d'inquiétude.
La pouliche aux perles, tellement absorbée dans sa lecture, ne sentit pas s'approcher d'elle à toute allure une trottinette, qui s'arrêta brusquement, avant que sa conductrice ailée ne passe ses sabots devant la tête de la licorne en demandant d'un ton enjoué :
« Devine qui c'est ? »
La petite cornue poussa un cri strident, et perdant le contrôle de sa magie, laissa tomber sa feuille sur l'herbe. Après coup, reconnaissant la couleur brune des sabots, elle se reprit et les écarta de son visage avant de reprocher à la pégase derrière elle :
« Ce n'est pas drôle, Scootaloo !
-Désolée, désolée, s'excusa cette dernière avec un grand sourire. Mais c'était tellement tentant. T'étais tellement concentrée sur ta feuille, Little Smile, c'était irrésistible ! »
La dénommée Little Smile eut un petit rire sec avant de récupérer sa feuille via sa magie, puis de souffler dessus. Elle jeta un regard à l'école avant de soupirer et de ranger son texte dans sa sacoche :
« De toute façon, j'ai plus le temps de réviser. J'espère que ça suffira...
-Ah, oui, c'est vrai que c'est à ton tour de présenter un livre aujourd'hui. Tu as choisi quoi ? demanda la pégase tandis que les deux amies se remirent en marche.
-Tu le sauras en classe, rétorqua Little Smile. Ça t'apprendra à me faire peur !
-Roh, allez, tu peux bien me le dire ! Je t'ai dit que j'étais désolée ! »
La pouliche agita de façon négative sa crinière perlée, avec un grand sourire, qui s'élargit encore davantage lorsqu'elle aperçut deux figures familières qu'elle appela en agitant le sabot :
« Applebloom ! Sweetie Belle, par ici ! »
Les deux juments en devenir interpellées se retournèrent immédiatement, puis trottèrent joyeusement vers Scootaloo et Little Smile. Les quatre amies se saluèrent alors comme elles avaient l'habitude de le faire :
« Cutie Mark Crusaders au complet ! Yay ! »
Le groupe fondé initialement par le trio formé par Applebloom, Sweetie Belle et Scootaloo reprit sa route en direction de l'école, discutant de ce qu'il avait fait la veille, à savoir obtenir leurs cutie marks au bilboquet. Comme l'attestaient leurs flancs encore vierges de tout symbole, cette tentative s'était soldée sur un nouvel échec. Pourtant, les pouliches s'étaient bien amusées, comme si rien ne pouvait ébranler leur optimisme. Très vite, la conversation s'orienta sur le sujet principal de cette matinée :
« J'ai hâte de voir c'que tu vas présenter, Little Smile, confia Applebloom.
-C'est qu'un livre tu sais, estima la licorne vert pâle. Pour être franche, je suis plutôt inquiète. Je me sens pas prête à parler devant toute la classe, même avec ce que j'ai sur moi.
-Allons, bon, tu risques quoi au pire ? annonça Scootaloo. Que tout le monde éclate de rire ? Ça durera quelques temps, puis on oubliera.
-Scoot' ! fit Sweetie Belle sur un ton de reproche.
-Laisse, va. Je sais bien qu'elle dit ça pour me détendre. À vrai dire, c'est surtout que j'ai pas envie que Miss Cheerilee me mette une mauvaise note. »
À cet instant, le timbre de la cloche se fit entendre. Ce son alarma les cutie mark crusaders qui se mirent à galoper instantanément en direction du bâtiment. Elles avaient traîné au point d'être les dernières à entrer, mais prirent néanmoins la peine de dire bonjour à leur institutrice avec un grand sourire. Au moment précédant leur arrivée dans la salle, chacune des amies de Little Smile posa sur l'épaule de cette dernière un sabot d'encouragement. La petite licorne aux perles se sentit un peu plus détendue au moment de s'installer à son bureau.
Une fois tout les élèves rassemblés dans la salle, Cheerilee fit son apparition, souhaitant une nouvelle fois bonjour, cette fois commun à toute la classe. Le cours débuta l'appel, suivi d'un récapitulatif des matières qu'elle traiterait au cours de la journée. Ceci étant fait, elle sortit une liste d'un de ses tiroirs de bureau, la parcourant tout en annonçant :
« Mais avant... c'est l'heure de la présentation de livre... Alors, cette semaine, il s'agit de... »
La pouliche perlée sentit un frisson remonter le long de son corps, mais se tint néanmoins prête.
« ... Little Smile.
-Oui ! »
L'intéressée récupéra son ouvrage au fond de sa sacoche, ainsi que deux feuilles de notes. Elle se dirigea ensuite vers le tableau noir d'une démarche hésitante, croisant sur sa route Cheerilee, partie s'asseoir à sa place. Little Smile paniquait légèrement, réalisant que tous les regards des élèves étaient braqués sur elle. Elle ravala sa salive en posant ses affaires sur le bureau de la professeur, puis saisit à l'aide de sa magie la craie avant d'inscrire un peu maladroitement au tableau le titre de son livre et le nom de l'auteur :
Une Rose au fil des ans, Dragon Fang
En apercevant l'intitulé, Cheerilee eut un léger haussement de sourcils, et commença à griffonner sur sa feuille d'évaluation. Une fois que la mise à l'épreuve en eut terminé avec la craie, elle la remit à sa place et étala l'une à côté de l'autre ses deux feuilles de note. En règle générale, les élèves interrogés gardaient auprès d'eux ce qu'ils avaient écrit, mais ils avaient aussi tendance à ne pas regarder les autres, si ce n'est Cheerilee. Cette dernière le faisait souvent remarquer après la présentation. Aussi, Little Smile avait coupé la poire en deux : elle se servirait de ses notes (il était quasi-impossible de ne pas y recourir, à moins d'une mémoire d'éléphant), mais elle éviterait de les regarder autant que possible. Cependant, la licorne était si inquiète qu'elle ne savait pas ce qu'il en serait au final.
Elle employa alors sa magie pour soulever le roman, qui était par ailleurs assez épais et faisait sans doute plus de cinq cent pages, avant d'exhiber au reste de la classe une couverture montrant une très jolie jument terrestre blanche, les yeux clos, et à la très longue crinière rose partant de chaque côté pour atteindre ses sabots. Elle se tenait vraisemblablement sur la scène d'une salle de spectacle. Les regards des élèves trahissaient une certaine appréhension, tandis que Little Smile se lança, sa voix légèrement étouffée :
« Je voudrais aujourd'hui vous présenter un roman qui s'appelle Une Rose au fil des ans. »
Elle s'éclaircit la gorge tout en faisant passer parmi les rangs le livre. En regagnant sa place, elle jeta un bref coup d'œil à ses notes avant de reprendre :
« Il s'agit d'une histoire qui se passe dans un autre monde que le nôtre. Mais celui-ci est quand même habité par des poneys. Sa particularité... c'est que les éléments ne sont pas contrôlés. Le temps et la nature sont imprévisibles. C'est d'ailleurs suite à cela que l'intrigue commence : un gigantesque tremblement de terre a ravagé un pays entier. Les survivants sont dévastés en voyant ce qu'ils avaient construit s'effondrer en un instant. C'est alors que deux pays voisins ont offert leur aide... »
La pouliche aux perles prit une pause pour reprendre son souffle et regarder la classe. Si elle n'était guère surprise de voir ses trois amies suspendues à ses lèvres, elle l'était déjà davantage en constatant que les autres étaient dans le même cas. Galvanisée par le fait d'avoir obtenu toute leur attention, elle poursuivit :
« ... Mais ces deux pays ont reconstruit à leur manière celui détruit, pour lui faire accueillir certains de leurs propres habitants. Deux problèmes apparaissent alors à la population originelle : comment subvenir à leurs besoins dans un pays où leur propre langue est un obstacle insurmontable ? Et qu'en est-il de leur propre culture ? Tout cela va-t-il seulement disparaître ? »
Ses yeux indigo lorgnèrent alors vers la fenêtre à sa droite, la pétrifiant d'effroi. Dans la cour de l'école se baladait une petite et svelte chatte noire. On aurait pu croire que Little Smile était superstitieuse, mais ce n'était pas le cas. Pour la fréquenter à longueur de temps, la petite licorne était forcée de la reconnaître au premier coup d'œil : il s'agissait de SA chatte, Blake ! Cette dernière avait dû la suivre, vu son attachement à la pouliche. Le règlement de l'école stipulait que les animaux domestiques n'étaient pas autorisés dans l'enceinte de l'établissement, cour incluse. Little Smile resta interdite tandis que son regard revint à nouveau sur son auditoire.
« Que se passe-t-il ensuite ? questionna avec bienveillance Cheerilee. »
La question de l'institutrice fit revenir Little Smile à ses esprits. Cela ne lui servait à rien de se préoccuper de Blake pour le moment. Si elle continuait de regarder à l'extérieur, elle ne ferait qu'attirer l'attention des autres à cet endroit. Elle risquerait d'avoir des ennuis si jamais on faisait le rapprochement entre elle et la chatte noire gambadant à ses aises dans la cour. Tout ce qu'elle pouvait faire actuellement était poursuivre sa présentation, mais la confiance gagnée précédemment était repartie. Elle commençait à trembler de tous ses membres. Elle respira un grand coup pour se reprendre et continuer à décrire l'intrigue de son livre :
« En fait, l'histoire parle d'un groupe de juments n'ayant plus aucun lien familial suite à la catastrophe. Elles se sont réunies pour fonder un grand restaurant doté d'une salle de spectacles, ayant but de rappeler la culture de leur pays tout en leur permettant de survivre. Cet endroit s'appelle Primavera, et il est dirigée par Rosa Grande, une des plus jeunes du groupe, qui doit montrer ce qu'elle vaut. »
À chaque mot qu'elle prononçait, Little Smile sentait les gouttes de sueur couler sur sa joue, à la fois stressée par le fait de se tenir devant toute la classe à parler et le fait que sa chatte était visible si l'on y prêtait attention. Son seul réconfort était d'observer les regards de ses amies la poussant à continuer, ainsi que de voir certains élèves de la classe feuilleter attentivement le roman quand ils l'avaient en leur possession.
« Mais la situation du Primavera est instable. Dans un pays aux règles changées, de nombreux habitants ne gagnent de l'argent que de façon malhonnête. Il y a donc de nombreux groupes de bandits souhaitant soutirer de toutes les façons possibles les recettes du Primavera. Rosa Grande doit donc trouver des gardes du corps pour le Primavera. Un soir, alors qu'elle se fait attaquer par un bandit, un jeune étalon terrestre nommé Smocking Fox la sauve. Il s'agit d'un étalon qui était parti à l'étranger quelques années avant le séisme, et qui vient seulement de rentrer. Sans foyer lui aussi et vu qu'il se débrouille bien en combat, Rosa Grande lui offre un travail de garde du corps...
La petite licorne vert pâle poursuivit ainsi dix minutes, racontant la particularité de ce roman, à savoir qu'il se poursuit sur près de quatre années où l'on suit les hauts et les bas du Primavera jusqu'à atteindre un dénouement doux-amer ayant retourné tous les élèves par son caractère brutal. À l'issue de son récit, Little Smile fut applaudie par toute la classe, même si certains coups de sabots étaient beaucoup plus discrets, surtout ceux de Diamond Tiara et de Silver Spoon.
La pouliche perlée avait donc franchi la première étape avec succès, et elle rougissait légèrement, ne pensant pas qu'elle y parviendrait avec Blake concentrant son attention. Il ne lui restait plus qu'à répondre aux questions de Cheerilee et à attendre la récréation pour aller chercher Blake et la faire rentrer à la maison, ni vu, ni connu. Le souci, c'est qu'il restait encore une bonne heure et demie avant la pause. Ce qui signifiait autant de temps à se ronger les sabots en priant Celestia que la féline ne soit pas repérée.
Comme escompté, la joyeuse institutrice prit à nouveau la parole :
« Tout d'abord, un grand merci à toi Little Smile pour cette présentation claire et précise de ce roman, que je connaissais déjà. Néanmoins, Une Rose au fil des ans n'est pas vraiment un roman adapté pour ton âge. Il est conséquent, comme tes camarades ont pu le constater et traite de thèmes assez lourds. J'aimerais bien savoir pourquoi tu l'as choisi. »
Un élève se leva à cet instant pour remettre ledit ouvrage entre les sabots de la licorne qui réfléchissait un peu à ce qu'elle allait bien pouvoir répondre. Bien entendu, elle savait que ce n'était pas le genre de livres qui était présenté ici. Celles et ceux l'ayant précédée avaient pris exclusivement des livres extraits de la littérature jeunesse. Celui qu'elle avait pris était beaucoup plus proche de la catégorie adulte. Ça avait même été un sacré casse-tête pour elle de parvenir à le résumer. À cet instant, les élèves de la classe pensaient sans doute qu'elle avait essayé de se différencier des autres présentations, mais ce n'était pas le cas, comme elle s'apprêtait à l'expliquer en cherchant quelque peu ses mots :
« Euh... en fait, depuis que j'ai appris comment faire, j'aime beaucoup lire quand je suis toute seule. J'ai lu un grand nombre de livres, et la plupart sont de notre âge. Mais ça fait quelques mois que je me suis dit que ce serait bien que je lise un peu autre chose. Je suis donc allée regarder la bibliothèque de ma mère et j'ai pris celui-là parce que... je trouvais le titre joli... »
Elle avait un peu honte de dire cela devant tout le monde, et le son de sa voix avait baissé pour le souligner. Ça revenait à dire qu'elle l'avait pris au hasard, ce qui intrigua encore plus Cheerilee :
« Ne me dis pas que tu as lu ce roman spécialement pour aujourd'hui ? »
Little Smile hocha vigoureusement la tête de façon négative, avant de s'en défendre à haute voix :
« Oh non ! J'aurais jamais eu le temps. Ça fait déjà un moment que je l'ai terminé. C'est juste qu'Une Rose au fil des ans est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai beaucoup réfléchi à ce que je devrais présenter et j'ai pensé que le mieux serait de montrer mon livre préféré. Et au final, je crois que c'est lui.
-Ah bon ? s'étonna l'institutrice avec un grand sourire. Comment ce roman peut-il être devenu ton préféré ?
-J'aime vraiment la façon dont le monde imaginaire de ce Dragon Fang est présenté. Il est à la fois si proche et en même temps si éloigné du nôtre. Equestria est un pays où tous s'aident, et là, dans cet univers, c'est chacun pour soi et le Primavera apparaît comme une chose étrange et folle. »
La licorne évaluée commençait progressivement à gagner en aisance au fur et à mesure qu'elle donnait son avis et expliquait son choix. Elle révéla par la suite qu'elle aimait beaucoup les relations entre les personnages, notamment entre le couple principal, y trouvant beaucoup de tendresse et de charme. Mais ce qui lui avait plu le plus était l'écoulement du temps, la manière dont il était traité : les idéaux naïfs des débuts laissaient place à la triste réalité du monde dans lequel vivent les personnages, amenant une lutte de tous les instants.
« … j'étais impatiente de connaître la fin, acheva une Little Smile transformée. Je suis restée dans ma chambre une journée entière, ne descendant que pour manger et boire, juste pour le terminer. Je voulais tellement savoir si les juments du Primavera allaient s'en sortir !
-Je vois, je vois, fit Cheerilee d'un air très amusé. Mais tu n'as pas été déçue par la fin ?
-J'étais triste, c'est vrai, avoua la pouliche aux perles. Mais c'était quand même une très belle fin, et la plupart des personnages ont eu une chance de s'en sortir. »
L'institutrice décida qu'il était temps d'arrêter l'interrogatoire. Elle avait déjà tout ce qu'elle désirait savoir, et si elle n'en finissait pas, il deviendrait sans doute très difficile de stopper Little Smile, à présent complètement désinhibée, tant elle connaissait son sujet. En tout cas, Cheerilee ne pensait pas qu'une pouliche relativement réservée puisse se montrer d'un seul coup aussi expressive selon le sujet. Elle se disait que c'était la magie des enfants, et aussi la raison principale entretenant sa soif d'éducation.
Élève et professeur reprirent leurs places respectives. Cette dernière annonça qu'elle donnerait sa note à Little Smile demain matin avant de démarrer les cours proprement dits. La licorne aux perles s'affala en partie sur son bureau, la sensation du devoir accompli. Elle releva pourtant très vite la tête, lorsqu'elle se rappela soudainement que sa chatte vagabondait sur le territoire scolaire. Cheerilee commençait à écrire sur le tableau, une fois effacées les traces de la présentation, lorsque Little Smile aperçut à la fenêtre à sa gauche Blake, la fixant facétieusement, la queue en point d'interrogation.
Alarmée de la voir si proche de la salle de classe, sa maîtresse se mit à faire de grands gestes pour éloigner l'animal. Bien que la plupart des élèves étaient concentrés sur le cours, Diamond Tiara vit le remue-ménage de Little Smile à son insu, et aperçut Blake. Un sourire plein de malice se forma sur ses lèvres, alors que les efforts de la licorne portèrent leurs fruits, faisant partir la chatte noire, à l'instant précis où Cheerilee se retourna. Cette dernière eut le privilège de voir la licorne perlée figée dans une très étrange posture du sabot gauche, ce qui lui fit demander :
« Oui, Little Smile ? Tu souhaitais poser une question ? »
L'intéressée rétracta très vite son sabot, avant de répondre par la négative d'un ton gêné. La suite du cours se déroula sans encombres, même si la petite licorne ne cessait de jeter des coups d'œil aux fenêtres pour s'assurer que sa chatte ne revienne pas à la charge. Elle soupira, se demandant intérieurement pourquoi, par le Tartare, Blake la suivrait aujourd'hui, de tous les jours possibles.
Lorsque le temps de la récréation vint, Little Smile se précipita à la rencontre de ses amies. Ces dernières s'apprêtèrent à la féliciter pour sa performance du début de la matinée, mais la licorne vert pâle posa ses sabots sur la bouche de chacune des extraverties, ne laissant qu'une Sweetie Belle muette.
« Suivez-moi dehors, vite », ordonna avec empressement la pouliche aux perles.
Scootaloo s'apprêtait à demander ce qui justifiait tant d'empressement, une fois qu'elle fut parvenue à écarter le sabot de son amie, mais Sweetie Belle l'en empêcha en disant simplement qu'il fallait mieux lui obéir. Les Cutie Mark Crusaders sortirent par conséquent à toute allure de la salle de classe, sans accorder la moindre attention à Diamond Tiara et Silver Spoon, en train de chuchoter entre elles.
À l'extérieur, les élèves lambda jouaient comme à leur habitude, tandis que Little Smile avait emmené à l'écart ses amies, à l'ombre d'un chêne. Toujours aussi impatiente, Scootaloo demanda à la pouliche aux perles ce qui justifiait tant de secrets. Cette dernière se frotta la crinière d'embarras avant de révéler ce qu'il se passait :
« Blake est dans le coin... »
Les trois membres restantes des Cutie Mark Crusaders la dévisagèrent avec de grands yeux ronds, avant qu'Applebloom ne se risque à demander quelques éclaircissements :
« Blake... comme dans Blake, ta chatte ? »
Little Smile hocha la tête avec gravité avant de résumer la situation le plus rapidement possible. Résumé qu'elle acheva en suppliant ses amies de l'aider à la retrouver avant la fin de la récréation. Sweetie Belle fut la seule à poser une dernière question :
« Mais tu comptes faire quoi quand tu l'auras récupérée ?
-La ramener à la maison, tu veux que je fasse quoi d'autre ? annonça la licorne en mordillant d'inquiétude l'une de ses perles (il s'agissait d'une de ses manies). Vous aurez qu'à dire à Miss Cheerilee que je ne me sens pas bien, en attendant que je fasse ça. Si ça se trouve, j'ai dû oublier de fermer la fenêtre de la chambre avant de partir...
-Ça sert à rien de savoir ça ou non ! lui reprocha la pégase brune. Le temps que tu perds à mâchouiller tes perles, c'est du temps que tu pourrais utiliser pour retrouver cette chatte ! Allez, les filles, on se bouge, rendez-vous ici dans cinq minutes ! »
En prononçant cette dernière phrase, elle avait tapé dans ses sabots si forts que le quatuor se dispersa aussitôt. Little Smile pensa dans son galop que Blake ne traînait certainement plus dans la partie où jouaient les autres élèves. Déjà parce que ces derniers l'auraient forcément aperçue, et ensuite parce que Blake n'aimait pas la foule. Elle était d'un naturel calme et appréciait de ce fait des lieux tranquilles.
Bien sûr, sa maîtresse envisageait aussi la possibilité qu'elle soit partie ailleurs, mais elle se ravisa en songeant que la chatte noire l'avait bien vue dans la salle de classe, et qu'elle était donc forcément là pour passer du temps avec la licorne. Ainsi Little Smile accéléra le rythme et fouilla les confins de la cour, où ils y avaient le plus d'abres. Aux pieds de ces derniers, elle appela le nom de sa chatte, sifflant entre deux. Pas de réponse, si ce n'est le bruissement des feuillages. Elle abandonna alors cette piste et repartit en arrière, voyant par la même occasion ses amies enquêter autour de l'école.
Au moment où elle s'apprêtait à passer en revue le terrain de jeu, en dépit de sa réticence initiale, Little Smile se fit arrêter par un petit pégase blanc à la crinière brune. Il s'agissait de Featherweight :
« J'ai pas de temps pour toi ! avoua de vive voix la petite licorne.
-C'est pas pour moi, c'est Silver Spoon qui voudrait te voir.
-Ça revient au même, une prochaine fois.
-Elle a dit que si jamais ça t'intéressait, tu devrais la retrouver avant la fin de la récré dans les locaux du journal ! »
Elle reprit sa folle cavalcade avant de s'arrêter brusquement. Il y avait des petites fenêtres au niveau des locaux, bien que ces derniers soient dans le sous-sol. Il suffisait que l'une d'elles soit restée ouverte pour qu'un animal de petite taille s'y soit faufilé. Elle se fichait totalement de ce que Silver Spoon avait à dire, mais il était possible que Blake soit dans la pièce. Autant y jeter un œil, pensa-t-elle.
Little Smile se dépêcha d'atteindre l'accès au sous-sol, descendit le petit escalier et pénétra dans les locaux de la Foal Free Press. Les cours étant loin d'être terminés, aucune des presses n'était active. Seule régnait l'odeur de l'encre. La pouliche regarda en hauteur, et s'aperçut qu'en effet l'une des fenêtres était entrouverte, laissant un espace suffisant pour que Blake s'y soit faufilée. Sa maîtresse avança lentement le long des rouleaux d'impression, ses yeux indigo grands ouverts pour ne rien manquer.
Au bout d'un moment, elle vit une petite forme ténébreuse au coin d'un mur. Elle se précipita à sa rencontre, tandis que la silhouette au soyeux pelage noir tournait la tête, exposant ses yeux jaunes, petits phares dans la relative obscurité de la salle.
« Blake ! »
La chatte de Little Smile partit dans sa direction, se frottant docilement contre ses jambes avant. La licorne profita légèrement de ses retrouvailles avant de récupérer son exploratrice en herbe et de la mettre sur son dos. Ceci étant fait, son regard se posa sur ce qui était au fond de la pièce. Elle écarquilla les pupilles de façon à mieux voir et comprit ce qui avait intéressé la chatte. Il y avait là des morceaux éparpillés sur un petit foulard des petits bouts de ce qui était sans doute une tartine de foin, quelques brins d'herbe à chat l'accompagnant.
À l'instant où elle s'en rendit compte, elle entendit la porte se refermer et se verrouiller. Elle se retourna brutalement avec effroi. Juste après, elle entendit un autre claquement sec attirant son attention. La fenêtre... avait été refermée. Dans sa hâte de retrouver Blake, Little Smile n'avait pas accordé la moindre importance à qui lui avait donné rendez-vous. Silver Spoon. Elle s'était fait piéger par cette dernière, et qui dit celle-ci signifie par extension Diamond Tiara. La licorne perlée était si obnubilée par la sécurité de sa chatte de compagnie qu'elle avait écarté la possibilité que quelqu'un d'autre ait vu l'animal. Et ça, c'était la pire option envisageable.
La cloche retentit alors, produisant un son qui instinctivement amena Little Smile à mordiller nerveusement l'une des perles de sa crinière. Blake de son côté, ne bougeait pas d'une patte, s'étirant juste pour s'endormir. Sa maîtresse fut jalouse à cet instant de l'insouciance de la chatte noire. Il fallait qu'elle se reprenne au plus vite. Cheerilee allait s'apercevoir de son absence et vu qu'elle avait manqué son rendez-vous avec le restant des Cutie Mark Crusaders, ces dernières n'allaient pas vraiment savoir quoi raconter à l'institutrice. Conséquence : elle allait la chercher d'abord dans l'école, sans omettre la Foal Free Press. Conclusion : elle la découvrirait avec Blake, sans compter les restes de nourriture. Et la pouliche aurait de gros ennuis. Ces deux-là étaient vraiment diaboliques quand il s'agissait de mettre des flancs vierges dans l'embarras.
Little Smile déposa une Blake endormie près de son repas piégé et commença à examiner les alentours, mordant de plus en plus fort sa perle, au point que celle-ci commençait à se fissurer. Il était clair que sortir par la porte était exclu, vu la serrure. Elle se demanda alors si se cacher dans la pièce, par exemple sous les rouleaux, n'était pas préférable. Mais cela comportait trop de risques : la chatte pourrait se mettre à ronronner, voire miauler. Et Cheerilee n'était pas née de la dernière pluie : elle examinerait le moindre recoin avant d'aller voir ailleurs.
Seule possibilité restante : parvenir à ouvrir la fenêtre en hauteur. Même si elle s'ouvrait depuis l'extérieur, elle pouvait tenter quelque chose avec sa magie. Il n'y avait pas de verrou pour la gêner. Bon, elle ne pourrait pas sortir de la pièce, mais elle ferait sortir Blake par là. Ce serait un retour à la case départ, vu que l'animal n'était pas disposé à se séparer de sa maîtresse, mais au moins l'institutrice ne trouvera pas les deux au même endroit. Little Smile aurait simplement à prétexter s'être promenée dans le coin et s'être fait enfermer par inadvertance par un membre du journal. Elle ne s'en tirerait pas comme ça, c'était sûr et certain, mais c'était préférable.
La magie de la licorne aux perles était loin d'être perfectionnée, comme on pouvait légitimement s'y attendre de quelqu'un de son âge. Elle était légèrement plus douée que Sweetie Belle dans ce domaine, mais ça ne marchait qu'à un mètre de distance au mieux et avec des choses légères. Il lui fallait donc s'approcher au maximum de la fenêtre. Et si une chatte n'avait aucun problème à se frayer un chemin, c'était une toute autre affaire pour une pouliche absolument pas versée dans les prouesses athlétiques.
Après une petite minute de mûre réflexion, Little Smile opta pour la fenêtre située près du casier en fer à tiroirs multiples dont l'utilité première était de ranger les vieux journaux de l'école. Ce dernier était suffisamment haut pour qu'elle puisse être à portée avec les pouvoirs de sa corne. Elle commença à tirer le premier tiroir placé à son niveau, avant de monter dessus, froissant quelque peu le papier. Elle tira celui qui suivait, mais ne le tira pas au maximum. Ainsi, elle fabriqua un escalier de fortune. Une fois qu'elle eut escaladé le casier, la licorne fit luire son appendice magique sur la fenêtre. En voyant la fenêtre s'illuminer d'une lueur verte à l'image de sa robe, elle poussa un soupir de soulagement avant de se concentrer au maximum. La pouliche s'imagina en train d'ouvrir la fenêtre depuis l'extérieur, et se forgea l'image de tirer. La fenêtre bougeait un peu, mais elle restait malgré tout en place pour l'instant, ce qui était normal.
Même si elle avait du mal à maintenir le sort, Little Smile tint bon. Blake devait à tout prix sortir du bâtiment scolaire ! Son énergie renouvelée devant sa détermination, la licorne arriva finalement à entrouvrir la fenêtre. De la sueur coulait sur ses joues tandis qu'elle contemplait le fruit de sa magie. Quand elle eut repris son souffle, elle descendit avec prudence les marches de fortune, puis fila retrouver sa chatte. Cette dernière dormait toujours, aussi sa maîtresse la réveilla. L'animal lui lança un regard mauvais, mais finit envers et contre tout par monter sur le dos de la jument en devenir.
Celle-ci reprit l'escalade, qui était plus corsée avec un petit animal sur le dos, qui n'avait vraisemblablement pas envie de le faire soi-même pour retourner dehors. Arrivée au sommet, Little Smile prit avec ses dents la peau du cou de Blake, en prenant soin de ne pas serrer trop fort, puis la déposa sur le rebord en lui ordonnant de filer. Elle ajouta le geste à la parole, mais la chatte se contenta de la regarder avec des yeux ahuris.
La suite se passa en l'espace de quelques secondes. La serrure de la porte se fit violemment entendre, suivi du claquement de l'ouverture. Blake sursauta en miaulant et crachotant sur le visage de Little Smile, qui perdit alors l'équilibre. L'agilité du félin lui permit de se réceptionner au sol, mais la pouliche aux perles se blessa un peu à la hanche. Mais sa douleur ne fut rien pour elle lorsqu'elle vit le regard stupéfait de Cheerilee se poser successivement sur la chatte, la maîtresse et la nourriture. Ses yeux revinrent ensuite sur une Little Smile complètement paniquée, qui s'attendait au coup de sang du siècle. L'institutrice demeura cependant stoïque et fit simplement :
« Laisse ce chat ici et retourne en classe. Je veux te voir à la fin des cours.
-Euh, pourquoi pas ce midi ? se risqua la pouliche.
-Ne pose pas de questions et va-t'en. Dis aux autres que je reviens dans cinq minutes. »
La licorne se releva en hochant craintivement la tête, la démarche penaude. Elle dépassa peu après Cheerilee qui n'avait pas esquissé le moindre geste, se contentant de regarder la chatte noire qui attendait avec curiosité la suite. Little Smile repartit dans la salle de cours, où tout le monde discutait en profitant de l'absence de leur institutrice. Le silence s'installa au moment où la licorne fit son apparition dans la classe. Seuls deux fous rires isolés se firent entendre au moment où la pouliche aux perles transmit le message. Elle partit s'asseoir à sa place, la tête baissée, n'osant pas regarder les mines triomphantes de Diamond Tiara et Silver Spoon ou les visages remplis d'incompréhension de ses amies.
Assise, elle croisa les sabots avant, y enfouit sa tête, puis mastiqua une autre de ses perles, en attendant que le cours reprenne. Applebloom, placée dernière elle, essaya bien de la faire parler, mais Little Smile n'en avait pas la moindre envie actuellement.
Un peu plus tard que ce qu'avait estimé Cheerilee, cette dernière revint dans la salle et reprit son cours comme si de rien n'était. Songeant qu'il serait idiot d'aggraver davantage son cas, la pouliche perlée releva la tête et suivit le cours normalement, accomplissant des efforts considérables pour ne pas craquer. Elle ne donnerait pas cette satisfaction à ces deux pestes, ça jamais !
Midi sonna, et la licorne à la crinière argentée se leva à toute vitesse, sans même attendre les autres. Elle alla se réfugier à l'ombre du chêne pour manger son sandwich aux pâquerettes. Elle commença à l'engloutir, mais releva la tête en sentant la présence d'Applebloom, Sweetie Belle et Scootaloo, qui voulaient des explications. Réticente de prime abord, elle finit par lâcher le morceau devant l'insistance de ses supérieures au sein des Cutie Mark Crusaders. Elle raconta tout dans le moindre détail, ce qui ne prit pas longtemps. Ceci fait, les ailes de Scootaloo papillonnèrent de rage :
« Y en a marre, elles ont rien de mieux à faire ?! Elles sont justes jalouses à cause de ta présentation ce matin ! Elles vont payer, oh oui, elles vont le payer cher... »
Little Smile se redressa en entendant les intentions de Scootaloo, l'air furieuse :
« Tu feras rien du tout ! C'est bon, j'ai déjà mes problèmes, vous allez pas vous en créer aussi ! De toute façon, rien serait arrivé si j'avais pas gaffé à la maison, donc c'est ma faute. Tout ce que j'espère, c'est récupérer Blake ce soir. Le reste, je m'en fiche... Maintenant, vous vous asseyez et vous mangez ! »
Intimidé par le ton inhabituellement agressif de la licorne, le trio imita son exemple en s'asseyant sur l'herbe et en mangeant leur déjeuner. En général, c'était l'un des moments les plus animés de la journée. Mais au vu des récents événements, ni Sweetie Belle, ni Applebloom, ni Scootaloo n'osait élever la voix, ne sachant que dire pour amener leur amie à penser à autre chose. Le déjeuner se passa ainsi dans un silence pesant.
Le reste de la journée ressembla davantage à une période classique de classe. Cheerilee faisait son cours, quand elle posait des questions, certains élèves voulaient y répondre et lorsque la cloche sonna, elle donna un peu de devoirs à faire pour le lendemain. Pendant tout ce temps, Little Smile avait suivi tout ça, le regard absent et se demandant ce qui allait se passer pour elle.
Lorsqu'elle libéra les élèves, Cheerilee s'approcha du bureau de la pouliche verte et l'invita à la suivre sans la moindre intonation. Little Smile se leva sous le regard inquiet des autres Cutie Mark Crusaders et sous les ricanements de celles qui l'avaient piégée. L'institutrice la conduisit dans son bureau, où la pouliche n'avait jamais pénétré. L'endroit était propre, bien ordonné, sobre. Il y avait quelques cadres représentant des anciens élèves, des amies et de la famille de Cheerilee, mais c'était tout. Son bureau était dédié avant tout au travail. Pourtant en examinant à nouveau les lieux, Little Smile vit un petit bac de sable, une gamelle remplie de lait, et une autre avec un peu d'herbe à chat, ainsi qu'un panier en osier où dormait paisiblement Blake.
« Assieds-toi. »
La licorne s’exécuta et se posa en face de Cheerilee, celle-ci regardant sereinement l'animal. La jument conseilla à son élève d'être la plus franche possible. Little Smile hocha affirmativement la tête, puis l'institutrice commença à lui poser des questions :
« Est-ce ton chat ?
-O... oui... répondit en tremblant la licorne. Elle s'appelle Blake.
-Je vois. L'as-tu faite entrer dans le local ?
-Pas du tout ! s'en défendit la petite. Ça fait depuis ce matin qu'elle traîne dans les parages.
-Comment expliques-tu alors la nourriture dans le local, sa présence et la tienne à l'intérieur ?
-En fait... j'essayais de la ramener chez moi. Elle n'aurait pas dû en bouger. Pendant la récré, j'ai fouiné partout et je l'ai trouvée là-bas, mais on m'a enfermé par accident. Alors j'ai essayé de la faire sortir par l'une des fenêtres en haut. »
Little Smile ne chercha pas à développer concernant la responsabilité de son enfermement. Certes, elle savait qui était derrière ça, mais elle n'était pas suffisamment méchante pour renvoyer le coup. En plus, il était possible que Cheerilee n'y croie pas, même si les deux petites terrestres n'en étaient pas à leur premier coup. L'institutrice la dévisagea longuement avant de finalement déclarer :
« Je pense que je vais te croire. Ce serait vraiment bizarre que tu te mettes à faire quelque chose d'interdit par le règlement alors que tu donnais le meilleur de toi pendant la présentation. Par contre, si cette chatte était venue te voir, je pense que tu aurais mieux fait de venir m'en parler. Comme tu le vois, je suis équipée pour ce genre de choses, même si au final ça me sert davantage pour des animaux errants et mal en point. En attendant de les emmener au refuge de Fluttershy, c'est une solution de rechange. »
La pouliche baissa la tête, honteuse. Elle s'était imaginée que Cheerilee ne comprendrait jamais, mais elle avait sous-estimé la bonté naturelle de sa professeur qui développa ensuite son point de vue :
« Tu sais, Little Smile, je trouve que tu es une pouliche assez mature pour ton âge. Tu as des goûts particuliers pour une enfant et tu es capable de prendre des initiatives. Toutefois, tu as tendance à trop te replier sur toi. Tu devrais apprendre à faire davantage confiance aux autres, surtout aux adultes. La situation que l'on a vécue aujourd'hui n'aurait jamais eu lieu si tu m'en avais parlé aussitôt après avoir vu Blake. »
Celle-ci entendit son nom, se leva et sortit du panier, pour se frotter en ronronnant sur les jambes de sa maîtresse. Cheerilee eut alors un sourire de tendresse avant d'expliquer à Little Smile qu'elle pouvait reprendre sa chatte avec elle. En se relevant pour mettre Blake sur son dos, Little Smile remercia chaleureusement l'institutrice. Un bruit se fit alors entendre à l'extérieur de la pièce, suivi de « Pousse-pas ! », « Chut ! », « On entend rien ! ». Les entendant, l'institutrice eut un petit rire amusé avant de dire à son élève :
« Je crois qu'on t'attend avec impatience. »
La licorne aux perles se dirigea vers la porte, sa chatte sur le dos. Au moment de tourner la poignée, Cheerilee lui annonça :
« J'aurais dû te le dire demain matin, mais tant pis, l'occasion est bonne. Je t'ai mis 9 sur 10 à ta présentation. Tu n'étais vraiment pas à l'aise au début, c'est ce qui t'a coûté le dernier point. Autrement, c'était parfait. Continue de travailler ainsi.
-Oui, miss Cheerilee. À demain ! »
Revigorée par ces bonnes nouvelles, un large sourire s'afficha sur les lèvres de Little Smile, qui se changea en éclat de rire lorsqu'elle découvrit ses trois amies emmêlées les unes sur les autres. Elle attendit d'avoir fermé la porte du bureau pour lancer avec un chouïa d'ironie :
« Vous savez que c'est mal d'écouter aux portes ? »
Sweetie Belle s'excusa aussitôt, mais Scootaloo et Applebloom n'exhibèrent qu'une expression de gêne, qui disparut aussitôt lorsqu'elles réalisèrent enfin que rien de grave ne s'était passé avec Cheerilee. Ce fut à leur tour de poser une question :
« Elle t'a dit quoi au final ? »
Pour toute réponse, la licorne aux perles azurées caressa Blake du sabot gauche avant de progresser dans le couloir en leur annonçant qu'elle leur expliquerait sur la route amenant au repaire des Cutie Marks Crusaders :
« Après tout, on a ça à faire aussi, rappela-t-elle d'un ton coquin. Enfin... quand vous vous serez démêlées. »
Maintenant qu'elle était débarrassée de ses tracas du jour, Little Smile fit éclater sa véritable personnalité : celle d'une licorne joueuse et motivée à obtenir sa Cutie Mark. Cela n'était pas pour déplaire aux autres Cutie Mark Crusaders qui la rejoignirent bien vite. Une fois à l'extérieur, elles prirent la direction de la bordure de forêt où se trouvait leur repaire. Sur le chemin, la licorne vert pâle révéla ce dont Cheerilee et elle avaient discuté. Elle acheva son récit sur sa note, immédiatement reçue par des hurlements de joie faisant dresser les poils noirs de la chatte.
« Quand je disais que c'était pas la peine de stresser ! rappela Scootaloo. C'est ta spécialité !
-Parler devant tout le monde, non, fit Little Smile en rougissant un peu. Puis vous étiez aussi inquiètes que moi avec cette teigne qui ne peut se passer de moi un instant. »
En réponse, Blake se roula légèrement, exposant son ventre au soleil. Sa maîtresse avait beau l'insulter quelque peu, il n'empêchait qu'elle l'adorait. Autrement, elle n'aurait pas fait tous ces efforts. Voyant qu'elle prenait réellement la route de la cabane, Sweetie Belle ne put s'empêcher de demander :
« Tu la déposes pas chez toi ?
-Oh, ça ira, avoua la licorne en agitant le sabot droit. Si je la surveille, pas de soucis à se faire. Et on va perdre du temps si on fait le détour. »
Le chemin se poursuivit tout comme la conversation qui aborda cette fois le cas de Silver Spoon et Diamond Tiara. Scootaloo, comme Applebloom d'ailleurs ne décoléraient toujours pas. Elles étaient en train de se demander comment se venger de leur plan de fourbe. À cela, Little Smile déclara, agacée :
« Laissez tomber, bon sang ! Si moi, je n'ai pas envie de leur faire le même genre de coups, vous n'avez pas à vous en occuper. Vous voulez le moyen de les embêter vraiment ? Obtenir nos Cutie Marks ! Elles auront la bouche grande ouverte de surprise devant la beauté des nôtres !
-Bien parlé ! » trouva Sweetie Belle, tout en applaudissant.
Une dizaine de minutes plus tard, elles atteignirent leur cabane construite dans les arbres. Appartenant originellement à la grande sœur d'Applebloom, cette dernière leur avait légué quelques temps après la fondation des Cutie Marks Crusaders, qui lui ont redonné un second souffle. Little Smile n'était pas encore dans la bande à cette époque. La pouliche vivait initialement à Trottingham avec ses parents. Ces derniers avaient chacun trouvé du travail à Canterlot et la proximité de Ponyville de la capitale avait constitué un attrait certain.
Aussi, leur seule pouliche s'était retrouvée séparée de ses amis pour aller à l'école de Ponyville. Bien sûr, elle maintenait le contact avec ces derniers par courrier, mais ce n'était pas pareil. Il se passait tellement de choses qu'une lettre seule ne pouvait contenir ! Ainsi Little Smile avait dû traverser une situation commune à tout enfant déménageant ailleurs : refaire son cercle d'amis.
La tâche avait été ardue pour elle. Si Cheerilee avait mis en avant plus tôt dans la journée sa faculté à prendre des initiatives, il y avait un bémol : elle était incapable d'aller d'elle-même vers les autres. Timidité bien sûr, mais ce n'était pas tout, car en temps normal, elle était méfiante. Il fallait une condition exceptionnelle, comme sa chatte s'amusant dans l'enceinte de l'école, pour lui faire baisser ses défenses. En clair, elle aurait senti le coup fourré venir lorsque Featherweight lui avait parlé. Pour en revenir à ses débuts à Ponyville, elle s'était vite mise à l'écart de Silver Spoon et Diamond Tiara, même si ces dernières avaient cherché à en savoir plus, comprenant le genre de pouliches qu'elles étaient.
Ça ne lui avait pas porté bonheur, car les deux terrestres snobs avaient commencé à faire courir des rumeurs sur elle, selon lesquelles elle ne s'intéressait qu'à elle-même et qu'il était impossible de lui parler. Heureusement pour la licorne aux perles, ce genre de ragots n'atteignaient pas Scootaloo, Applebloom et Sweetie Belle. L'intérêt des Cutie Mark Crusaders avait été éveillé par l'absence de celle-ci chez la nouvelle élève, devenant par conséquent, une membre potentielle.
Ainsi, elles avaient tenté une approche pour le moins directe avant une pause-déjeuner en essayant littéralement de l'embrigader. Little Smile avait eu la franche impression de rejoindre un groupe bizarre, aussi elle avait rejeté l'invitation. Il fallait dire aussi qu'un « Salut, toi ! Ça te dit de rejoindre notre club ? » n'était pas le meilleur premier contact envisageable.
Évidemment, les trois pouliches n'avaient pas jeté l'éponge. Mais Sweetie Belle proposa alors de tenter une approche plus subtile. Une occasion se présenta quelques jours plus tard, lors d'une récréation. La licorne aux perles s'était abritée sous son chêne de prédilection pour relire un de ses livres favoris, Daring Do et l'île de la Sorcière d'or. Il s'agissait du tome des aventures de l'archéologue qui avait reçu le moins bon accueil, essentiellement commercial. Pourtant, aux yeux de Little Smile, c'était le meilleur, justement parce qu'il changeait de genre (De l'aventure, on passe au policier mélangé au fantastique), et parce que les personnages étaient tous très attachants.
Sweetie Belle s'était donc aventurée seule, pour faire sa connaissance. Les deux autres avaient un trop franc parler selon elle. Une fois devant la licorne vert pâle, elle avait posé la question idéale au vu de l'ambiance, à savoir ce qu'elle lisait. Little Smile n'avait pas répondu, et s'était contentée de lever le livre avec sa magie pour que Sweetie Belle puisse voir la couverture. Cette dernière avait alors avoué qu'elle ne connaissait pas ce Daring Do. La propriétaire du livre avait alors haussé les épaules en expliquant que ce n'était pas étonnant.
La licorne blanche s'était mise alors à sourire, réalisant qu'il était possible de la faire parler davantage. Et c'est ce qui se passa, au-delà de toute espérance. Sweetie Belle avait alors cherché à en savoir plus sur ce livre, et Little Smile se fit un plaisir de lui en parler. Ce qu'il s'était alors produit était comparable à la fin de sa présentation : impossible de l'arrêter. Au terme de son résumé, son interlocutrice avait la tête farcie de « raisonnements d'échiquiers », de « vérités rouges et bleues », de « preuves du Tartare », etc...
Néanmoins, cela ne l'avait pas repoussée, au contraire ! Elle trouvait la licorne aux perles très agréable, et très différente de ce que les rumeurs des deux autres disaient. La cloche avait alors sonné et les deux licornes étaient reparties ensembles, Sweetie Belle expliquant à Little Smile que Scootaloo et Applebloom seraient ravies de faire sa connaissance. Elle s'était aussi excusée pour leur comportement la fois précédente, mais la licorne aux yeux indigo lui avait révélé que ce n'était pas grave, qu'elle avait juste été surprise.
La suite se déroula comme sur des roulettes, ou presque. Si Little Smile n'eut aucun problème à se lier d'amitié avec Applebloom, elle avait eu au départ beaucoup de mal à se faire au caractère très brusque de Scootaloo. Mais au fil du temps, elle s'y était faite, comprenant que c'était dans sa personnalité, et avait même appris à en jouer. Désormais l'amie des trois Cutie Marks Crusaders, elle n'avait plus aucune raison de ne pas les rejoindre. Elle était ainsi à leurs côtés lorsqu'elles avaient tenté de rapprocher directement Big Macintosh et Cheerilee, ou lorsqu'elles avaient fait parti de la Foal Free Press. Elle était à présent une membre à part entière.
Une fois à l'intérieur de leur repaire, Applebloom partit chercher dans le petit placard boisé au fond de la pièce leur tentative quotidienne d'obtention de Cutie Mark, en l'occurrence des dés, une petite boîte circulaire en carton pour les lancer, du papier et un crayon. Aujourd'hui, elles allaient toutes jouer au Yam's. Scootaloo protesta sur le choix du jeu en mettant en avant le fait qu'elle ne connaissait pas les règles, et que c'était sans doute le cas des autres. La terrestre au ruban papillon défendit son point de vue en répliquant que ce n'était pas compliqué et que ce qu'elle n'expliquerait pas serait noté sur les feuilles de score.
La pégase avait alors accepté, si Little Smile et Sweetie Belle n'y voyaient aucun inconvénient. Comme ce fut le cas, Applebloom prépara le jeu tout en expliquant les règles. Little Smile écoutait tout en roulant en boule ses notes de présentation avant de les envoyer pour faire jouer un peu Blake. Elle paraissait ailleurs aux yeux de ses amies qui s'assurèrent à la fin qu'elle avait bien tout compris. La licorne récita alors à sa manière ce qu'elle avait saisi, et cela sembla bon pour les autres. Elles s'installèrent en croix autour de la boîte et lancèrent chacune un dé pour décider de l'ordre de jeu, qui fut Sweetie Belle, Scootaloo, Little Smile, Applebloom.
La licorne blanche récupéra les dés, et les lança une première fois, obtenant deux quatre, un as, deux trois. Elle réfléchit un peu avant d'annoncer ce qu'elle allait tenter :
« Je pense que je vais commencer par les quatre, je vais y aller doucement. Au fait, Little Smile, je me demandais : ça fait longtemps que Blake est avec toi ? »
Elle avait posé sa question tout en reprenant les trois dés restants pour les jeter à nouveau. Tout en observant ces derniers rouler dans la boîte, la pouliche à la crinière argentée répondit tranquillement :
« Je l'avais déjà en venant habiter ici. Je crois que ça remonte bien à deux ans. Elle était mon cadeau d'anniversaire de la part de mes parents. »
La partie se poursuivit avec le tour de Scootaloo qui tenta le Tartare en tentant d'office un carré de six qui échoua lamentablement avec seulement deux dés exhibant la face désirée. Little Smile enchaîna ensuite et souhaita tenter un full avec des trois et des quatre. En secouant les dés pour les lancer, elle reprit à nouveau la parole :
« On ne s'est pas fait confiance aussitôt. Entre Blake et moi. Ça ne me plaisait pas d'avoir un animal qui pouvait mettre le bazar dans mes affaires. Quant à elle, elle souhaitait rester dans son coin sans être dérangée. »
Le bruit des dés roulant sur la piste s'interrompit, laissant voir un trois supplémentaire. Il lui en fallait encore un ou un autre quatre pour réussir son full. Elle reprit les dés pour la troisième et dernière fois tandis qu'Applebloom exprima à voix-haute sa curiosité :
« Mais alors... comment vous pouvez si bien vous entendre ? »
Little Smile jeta un regard attendri à sa chatte s'amusant toujours avec le boule de papier une fois qu'elle eut jetée le dernier dé. Celui-ci n'afficha qu'un cinq.
« Dommage... fit la licorne vert pâle. En fait, au bout d'un moment, je pense qu'on s'est senti seules toutes les deux. Mes parents travaillent parfois très tard et je suis fille unique comme Scootaloo. Je pense que tu vois ce que je veux dire.
-Je crois.
-Bref, même avec toute la lecture que j'ai dans ma chambre, je finissais par m'ennuyer. Et c'était pareil pour Blake. J'aime bien être tranquille dans mon coin, mais pas tout le temps. Finalement, j'ai commencé à m'occuper d'elle sérieusement, et elle m'a rendu la pareille. »
Le jeu continua, entrecoupé de plaisanteries et d'anecdotes. Les feuilles de score de chacune des Cutie Mark Crusaders se remplissaient inexorablement, l'écart commençant à se creuser. Alors qu'il restait à chacune d'elles de tenter le Yam's, vu qu'elles avaient toutes décidé de le garder pour la fin, Applebloom eut d'un seul coup une pensée dont elle fit part aux autres :
« Tu sais, Little Smile... t'as l'air douée avec les animaux. T'as jamais pensé que tu pourrais obtenir ta Cutie Mark là-dedans ? En plus, Fluttershy pourrait te donner des cours.
-Oh non, non, non, je pense pas... rétorqua la licorne en agitant vivement les sabots. C'est pas parce que je m'entends bien avec une chatte que je suis capable d'élever plein d'autres animaux.
-Tu devrais essayer quand même, lui conseilla Scootaloo. On fait quoi dans ce club, après tout ? On teste des tas de trucs. Et t'as jamais essayé ça. Tu peux donc pas savoir. »
Au cours de ce débat, les tours de Sweetie Belle et Scootaloo étaient déjà passés. Ni l'une ni l'autre n'étaient parvenues à décrocher les cent points tant espérés. Little Smile tenta le coup aussi, avec les as pour être plus précis. Elle n'en eut que trois sur les cinq. Quand elle vit ce résultat, elle se décida à donner sa réponse aux autres :
« Ok. J'essaierai. Mais vous venez aussi, hein ? Même si vous avez déjà fait ça avant mon arrivée. C'est clair ?
-Oui, m'dame, fit sarcastiquement Scootaloo. »
« M'dame » ne releva pas et concentra son regard indigo sur la piste, attendant le tour final d'Applebloom. Cette dernière obtint quatre cinq dès le premier lancer, la poussant évidemment à tenter le Yam's avec cette face du dé. Plus un son ne sortait des pouliches lorsque la terrestre jaune exécuta son deuxième lancer. Mais cette fois, ce fut un six. Applebloom frémissait d'excitation à la pensée qu'elle remporterait sans doute la victoire en sortant l'ultime cinq. Le dé roula pour la dernière fois de la journée, observé avec la plus grande attention par les joueuses. Puis il se stoppa... sur un cinq.
Applebloom exulta devant ce résultat, bondissant joyeusement dans la pièce sous les acclamations de ses amies. Néanmoins, il fallait quand même faire le calcul des points, comme le fit remarquer Sweetie Belle. Les quatre juments s'attelèrent donc à la tâche, comptant à plusieurs reprises afin de s'assurer qu'il n'y avait pas la moindre erreur. Finalement, ce fut Applebloom qui remporta la victoire, suivi respectivement par Sweetie Belle et Little Smile. Scootaloo finissait bonne dernière.
Le souci suivant des pouliches fut d'examiner la pouliche Apple pour voir si elle n'avait pas enfin sa Cutie Mark. Hélas, quatre soupirs se firent entendre peu après. Cependant, elle devait bien avouer qu'elles avaient pris un grand plaisir à jouer. Elles rangèrent ensuite leur repaire en continuant de discuter de tout et de rien, jusqu'à ce que la licorne aux perles demande à la grande gagnante :
« Je me demandais. Ta grande sœur, elle devient quoi ? Je ne l'ai pas vue depuis longtemps dans le village. »
La mine de la pouliche jaune s'assombrit en un instant. C'était un sujet sur lequel on lui avait demandé de rester la plus discrète possible. Il fallait toutefois qu'elle donne une réponse à son amie. Elle choisit de mentir par omission :
« Elle se sent pas très bien depuis quelques temps. Elle est très fatiguée par son boulot dans les champs et a pas très envie de se déplacer jusqu'ici.
-Je vois. Désolée d'être curieuse.
-C'est rien. Ça fait plaisir que tu t'inquiètes pour elle. »
L'astre solaire n'était pas encore sur le point de se coucher, mais il fut décidé d'en arrêter là pour aujourd'hui. Les filles avaient encore des devoirs à faire, et certaines auraient certainement à donner un coup de sabot dans leurs foyers respectifs. Les Cutie Mark Crusaders firent un bout de route ensemble avant de se séparer en se disant à demain. Blake ne se prélassait plus sur le dos de sa maîtresse, préférant la suivre en foulant l'herbe fraîche de ses pattes.
La maison de la famille de Little Smile se situait à proximité de la gare, ce qui arrangeait bien ses parents. La demeure en elle-même ne se distinguait pas des autres du village. C'était la classique maison en toit de paille et à deux étages, des fleurs suspendues aux rebords des fenêtres. En parlant de ces dernières, la pouliche se donna un coup de sabot sur le visage en constatant qu'elle avait bel et bien oublié de refermer celle de sa chambre. Elle asséna un regard de reproche à sa chatte noire tout en lui disant :
« Tu pourrais éviter de profiter de mes gaffes. T'as pas la moindre idée du stress que tu m'as mis. Désormais, tu restes à la maison en mon absence. C'est compris ? »
Blake tourna sa petite tête sur le côté en miaulant. Little Smile se sentit un peu bête de lui parler comme si elle comprenait son langage. Après, tout même si elle avait assimilé l'injonction, il était probable qu'elle n'en fasse qu'à sa tête. Son espèce avait la réputation d'être capricieuse mine de rien.
Sa maîtresse ouvrit la porte de sa demeure, et laissa l'animal filer devant elle. Visiblement nota la pouliche, ses parents ou tout du moins l'un d'entre eux était déjà rentré. La porte ouverte et le délicat fumet en provenance de la cuisine, située à la droite de l'escalier en bois vernis, étaient des signes qui ne trompaient pas. La pouliche décida donc de s'y rendre pour passer un petit coucou.
La cuisine de la famille de Little Smile était décorée par plusieurs photos de ses membres les plus éloignés. Celles de l'enfant et de ses parents se trouvaient quant à elles dans le salon abritant notamment la bibliothèque de sa mère, celle-là même où sa fille avait découvert son roman favori, ainsi qu'un canapé en simili-cuir, assez grand pour accueillir deux poneys adultes.
En parlant de celle l'ayant mise au monde, c'était elle qui faisait la cuisine. De là où elle se trouvait, la petite licorne trouvait que ça ressemblait à un gratin d'avoine et de maïs. La mère de Little Smile était une grande licorne proche de la trentaine dotée d'une robe couleur prune, avec des yeux noisette. Si sa fille avait une préférence pour les perles afin de mettre en valeur sa crinière et sa queue, elle tressait de son côté les siennes aux couleurs blond platine, en faisant basculer sa crinière à sa gauche.
« Tu es déjà rentrée, maman ? » l'interrogea Little Smile en l'enlaçant affectueusement par derrière.
Sa mère profita un peu de l'instant avant de se défaire de son étreinte. Puis elle alla se poser sur une des chaises, laissant cuire le plat pour lui expliquer :
« C'était le jour de l'inventaire. On était fermé. Donc une fois qu'on en avait terminé, quartier libre. »
Elle travaillait dans une petite bouquinerie dans le quartier commerçant de Canterlot en tant qu'unique employée du gérant, un vieil étalon proche de la retraite. Ce dernier pensait par ailleurs à lui léguer à son départ. Il était raisonnable de penser qu'elle avait transmise sa propre passion pour la lecture à sa progéniture. Elle ajouta alors :
« Une chance pour ta maîtresse, elle aurait trouvé porte close. »
À l'entente de cette phrase, la gorge de Little Smile se noua.
« Miss Cheerilee est venue ici ?
-En effet, fit sa mère en opinant du chef. Elle m'a dit qu'il y avait eu un petit accident ce matin. Ta chatte t'a suivie, c'est ça ?
-Oui... avoua douloureusement la pouliche en effectuant machinalement le geste de mordiller une de ses perles. J'avais oublié de fermer la fenêtre en partant. D'ailleurs, il faut que je monte pour la refermer, sinon Blake va encore se balader dehors.
-Ne cherche pas à te défiler, jeune fille. Ça peut attendre deux minutes. Ne t'en fais pas, elle n'a pas cherché à te sermonner en ton absence. Par contre, j'aimerais que tu fasses attention à présent. N'oublie pas que s'occuper d'un animal est une lourde responsabilité. Ton père et moi te l'avons offert parce qu'on avait confiance en toi. »
La pouliche cessa de mastiquer sa breloque avant de hocher gravement la tête. Sa mère se leva ensuite pour lui poser un tendre sabot dans la crinière en lui racontant que son institutrice avait davantage insisté sur sa performance de la matinée et qu'elle était très intéressée par ses goûts. Globalement, Little Smile le savait déjà, mais ça lui faisait plaisir d'entendre ça de la bouche de sa mère. Cette dernière libéra sur parole son enfant qui monta faire ses devoirs (et fermer cette fenêtre).
Sa chambre était de taille normale. Près de la fameuse fenêtre, il y avait son bureau où elle rangeait tout ce qui avait trait aux cours. En face de son lit, pour le moment défait, il y avait son étagère pour ses livres personnels. À gauche du matelas, il y avait sa table de nuit, sa veilleuse et son livre du moment. Actuellement, elle lisait Lorsque les Liliacées fleurissent, un recueil de quatorze nouvelles écrit par Dragon Fang, le même auteur que pour Une Rose au fil des ans. Ces nouvelles se déroulaient cette fois dans une école d'Equestria et avaient pour point commun de traiter des maltraitances scolaires en y incluant des éléments surnaturels.
Là encore, elle l'avait emprunté à sa mère en lui demandant son accord. Toutefois, cette dernière lui avait rigoureusement interdit de lire certaines histoires, notamment la première, beaucoup trop adultes. Little Smile lui avait promis de ne pas le faire, même si sa curiosité était au paroxysme. Néanmoins, elle s'était dit qu'il lui suffirait de relire ce livre quand elle aurait atteint la majorité. Cela ne l'avait pas empêchée de questionner sa mère sur l'auteur, qui utilisait un pseudonyme. Elle lui avait raconté qu'il avait eu beaucoup de soucis à cause de ses écrits, en raison des thèmes qu'il abordait, considérés comme inconcevables. La pouliche aux perles ne comprenaient pas vraiment pourquoi cela avait choqué, puisqu'elle trouvait que c'était des récits certes sombres mais pourtant très positifs dans leurs morales. Enfin, c'est ce qu'elle y voyait.
À la droite de son lit, il y avait la litière de sa chatte, sa nourriture et son eau. En effet, Blake dormait avec sa maîtresse, ce qui était très pratique en hiver, la chaleur du félin lui économisant une bouillotte. Et c'était une berceuse très pratique lorsqu'elle était de bonne humeur. Pour l'instant, l'animal s'était posté sur le bureau, observant de ses grands yeux jaunes le petit jardin.
Sa maîtresse déposa sa sacoche à côté d'elle, avant de s'asseoir en face de son bureau. Elle sortit ses cahiers et sa trousse, s'étira un coup, caressa sa fidèle chatte noire, puis se mit au travail. La chance n'était pas de son côté ce soir : ses exercices étaient tous en rapport avec les mathématiques, sa matière honnie. Pourtant, il fallait bien qu'elle les fasse, si elle ne voulait pas attirer l'attention de Cheerilee une fois encore. Deux fois en l'espace de deux jours, ce serait trop, pensa-t-elle.
Elle se concentra alors de toutes ses forces, et commença à résoudre les deux exercices de calcul et le problème qu'elle avait à rendre le lendemain. L'une de ses perles et sa chatte firent leur office en tant qu'excellents anti-stress. Little Smile vit bientôt son esprit absorbé par les exercices et ne réalisa même pas que la porte d'entrée avait claqué, signe que son père était de retour .
Le repas était fin prêt lorsque la petite en eut terminée avec ses obligations scolaires, ce qui tombait à point nommé pour elle, puisqu'elle entendit sa mère l'appeler à table. Elle fit un dernier câlin à Blake avant de partir en laissant sa porte de chambre grande ouverte, pour que l'animal aille se dégourdir les pattes dans le restant de la maison.
Little Smile alla s'installer à table et salua son père. Ce dernier était un étalon cornu un peu plus petit que sa mère à la robe écarlate. Sa crinière brune était coiffée en brosse, tandis que son visage commençait à perdre l'éclat de sa jeunesse, les légers cernes sous ses yeux dorés accentuant son fait. Le père de la pouliche lui rendit son salut d'une voix quelque peu éteinte. Il travaillait en général plus tard que son épouse en raison de son emploi en tant que banquier dans un petit établissement de la capitale.
Le dîner débuta ensuite avec comme prévu le gratin préparé par la jument aux tresses. La famille mangea en silence. La pouliche se demanda si c'était dû au fait que sa mère avait raconté à son père la promenade impromptue de Blake. Son père était un peu plus sévère, et il aurait probablement davantage sermonné sa fille sur sa maladresse. Cependant, elle se ravisa bien vite, étant donné que depuis quelques temps, environ deux semaines, les repas étaient très calmes lorsque son père était présent. Habituellement, le père comme la mère s'intéressaient au quotidien de leur unique pouliche.
Après avoir avalé une bouchée du gratin, la pouliche eut l'idée d'entamer une conversation pour animer la soirée :
« Au fait, papa, j'ai réussi à avoir neuf sur dix à ma présentation de livre ! »
L'étalon dévisagea quelques instants son enfant, puis reprit un morceau de gratin, en le mâchant lentement. Quand sa bouche fut libre, il lui répondit d'une voix absente :
« C'est bien. Très bien. »
Déçue par la réaction de son paternel, Little Smile jeta un regard à sa mère, dont la mine s'était considérablement assombrie par rapport à ce qu'elle était une heure plus tôt. La petite licorne baissa alors la tête et continua de manger en silence. Elle aurait bien voulu savoir ce qu'il se passait, mais son père était le genre d'étalon à rétorquer que cela ne concernait pas les enfants. Aussi, se tut-elle pendant toute la durée du repas.
Ce dernier achevé, Luna leva la lune dans le ciel nocturne. La mère de Little Smile se chargea de faire la vaisselle, pendant que son père s'installa sur le canapé du salon pour lire le journal. Quant à la licorne perlée, elle se lava les dents et se doucha à l'étage. Ce premier geste effectué, elle entreprit d'enlever ses perles pour les ranger dans leurs boîtes avant d'aller se laver. Si elle n'avait aucun mal à retirer les exemplaires suspendus à sa queue, la licorne avait déjà plus de peine avec celles de sa crinière. Le problème étant qu'elle les mettait au hasard le long de certains crins. Ce n'était pas uni, certes, mais elle aimait beaucoup ce style de coiffure. Cela valait bien la peine de perdre cinq minutes chaque soir à retrouver les crins pour faire glisser ses ornements.
Sa toilette faite, Little Smile bailla tout en se dirigeant vers sa chambre. Elle refit ses draps, puis fit un léger bond sur son matelas en illuminant sa corne pour faire venir le recueil de nouvelles si controversé. Elle avait fini hier soir la quatrième histoire et s'apprêtait à entamer la cinquième, avant de se souvenir qu'elle fait partie des nouvelles proscrites par sa mère. Elle passa donc à la sixième. Celle-ci adoptait une construction étrange, en considérant le style de l'auteur : il s'agissait d'une journée de cours banale d'un poney, mais on ne connaissait absolument pas son identité. Impossible de se former une image d'elle ou lui de prime abord. La petite licorne avança à son rythme cet écrit, mais finit par lever les yeux hors de son livre.
Elle remarqua alors que Blake n'était pas sur son lit, encore moins dans la pièce. Elle se demanda alors jusqu'à quel point cet animal avait décidé de se jouer d'elle aujourd'hui, tout en posant le sabot sur le parquet. Évidemment, la chatte était dans la maison. Little Smile entreprit par conséquent une fouille minutieuse des pièces de l'étage, sans pour autant trouver son fauve. Consciente qu'elle devrait déjà dormir, elle descendit prudemment les marches de l'escalier. Avant même d'être parvenue en bas, elle découvrit une forme noire se détachant du reste en train de se frotter contre la porte fermée du salon. Elle réprima le moindre son de soulagement sortant de sa bouche, se contentant de se rapprocher en silence de sa chatte. Cette dernière monta sur son dos en l'apercevant. La pouliche vert pâle s'apprêtait à remonter lorsqu'elle entendit, en provenance du salon :
« Je ne peux pas faire comme si de rien n'était ! »
La licorne en devenir s'immobilisa instantanément devant la porte, reconnaissant la voix de son père. Blake toujours sur son dos, elle se rapprocha de la porte pour écouter ce qu'il se passait à côté. Elle entendit alors la voix de sa mère défendant son point de vue :
« Te rends-tu compte de la chance que l'on a obtenue ? Celle de mener notre vie comme elle aurait dû l'être ?
-Quelle vie ?! vociféra l'étalon. Une existence bourrée de souvenirs qui ne devraient pas être là ?! C'est quoi ça ?! Tu crois que tu peux mettre de côté ce qu'il s'est passé là-bas ?! Jamais je n'oublierai ce que tu nous as fait !
-Je n'étais pas moi-même à cette époque ! jura la mère de la pouliche. Tu n'imagines pas la pression et la terreur que j'avais !
-Ça n'empêche pas que tu nous as piégés dans cette salle ! hurla son époux. Toi, t'es incapable de ressentir le froid, cette agonie, au fur et à mesure que l'eau affluait ! On n'est pas morts une fois, mais deux. Et c'était ta faute ! Parce que tu as préféré croire un fantôme que moi, ton petit ami ! »
À cet instant, il y eut un vacarme dans le salon. Little Smile ne pouvait pas réagir, elle ne pouvait se résoudre à s'emparer de la poignée de la porte, terrifiée par ce qu'elle pouvait y trouver. Elle n'entendait que des respirations coupées. Elle resta pourtant contre la porte, et entendit après quelques temps une voix étouffée suppliant :
« Pense à la petite... »
C'était sa mère qui avait dit cela. Et quoiqu'il se passait dans la pièce, cette parole avait interrompu toute action. Presque une minute s'écoula sans le moindre son en provenance du salon. Puis finalement, une voix masculine haletante se fit entendre :
« En tout cas, je n'arriverai pas à vivre sous le même toit que ma meurtrière. Il faut qu'on fasse quelque chose pour ça. Écoute bien : cette gamine, c'est comme une inconnue pour moi. Tu la considères peut-être comme notre enfant, mais pour moi, ce n'est pas ma fille. C'est une illusion de ce que j'aurais voulu avoir avec toi. C'est tout. »
Les pleurs que sa mère commençait à verser atteignirent Little Smile. C'en était trop pour elle. Elle repartit à l'étage avec une Blake éveillée et s'empressa de retourner dans sa chambre. Elle laissa sa chatte atterrir en premier sur le lit avant de prendre place. La licorne se fourra dans ses draps. Elle n'avait pas compris grand-chose à ce qu'il s'était passé plus bas, mais elle était certaine d'un élément : ses parents se disputaient. Et elle jouait un rôle dans ça.
Suite à cet événement, la pouliche avait perdu l'envie de lire la suite du livre de sa mère. Elle avait bien tenté de faire comme si rien ne s'était passé en poursuivant sa lecture, mais ses yeux s'embrumaient en raison de ses larmes, aussi abandonna-t-elle l'idée, et se coucha. Blake s'était installée près de sa tête en ronronnant, aussi la pouliche ne put s'empêcher de la caresser du sabot tandis que Marephée la touchait pour la plonger d'un profond sommeil.
Une pouliche ordinaire vit ainsi son quotidien se fissurer peu à peu...
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Merci pour les compliments =)
En effet, je compte prendre mon temps, la fic est relativement compliquée à gérer, étant donné qu'il y aura un certain nombre de récits entremêlés, l'objectif à terme étant de réunir tous leurs enjeux dans le final. C'est pour cela que je suis en train de travailler actuellement l'épilogue, même si on est loin d'y être, de façon à ce que je n'oublie pas là où je dois vous emmener. D'ailleurs par rapport à ta remarque en spoiler :
Pas (trop) de soucis à avoir pour elle. Je n'ai aucune intention de blesser autrement que psychiquement une enfant. De plus, elle a son rôle à jouer et j'ai même décidé dernièrement d'étoffer son importance dans l'épilogue ;)
Cependant je ne regrette pas que mon ennuie mais amener à la lire et par la suite à suivre cette suite qui pour l'instant s'annonce très intéressante. Je sais pas comment tu fais, mais tu crées de ses ambiances...vraiment prenante :D
j'ai un peu peur pour Little Smile, je commence à m'y attacher à cette petite ):
déjà que twilight c'est pas beau à voir...je crois pas qu'AJ lui pardonnera un jours
En tout cas bon courage pour la suite, si c'est pour créer des fics aussi agréable à lire (j'arrive pas à croire que je dise ça après avoir lu Pony's Corpse Party xD)...bref, ne te sens pas presser d'écrire vite la suite si jamais c'est le cas, ça me donnera plus de temps pour me remettre du début :P
Du beau travail ( encore ) et vivement la suite ;)
On suit la petite vie d'une Little Smile qui même si comme tu l'as dit est un mélange entre Twilight et Fluttershy, est un personnage intéressant dont j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire ensuite.
Elle fait copain copain avec les CMC, se fait viser par les petites teignes de la classe...on va dire que c'est une journée normale à l'école.
Cette journée bien qu'elle occupe une grosse partie du chapitre est très agréable à lire et introduit parfaitement cet OC spécialement créée pour cette fic.
Ensuite on revient chez elle, on découvre une petite famille tout ce qu'il y a de plus normal et là boum...élément perturbateur de la mort qui tue qui montre bien la liaison avec Pony's Corpse Party et qui fait qu'on a tout de suite envie de voir la suite.
Tout ce qu'il me reste à dire, c'est que cette fic commence très bien !