Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

After the Curse

Une fiction écrite par Usui.

Chapitre 2 : De l'aube au crépuscule

Habituellement, lorsque l'on rendait visite à la bibliothèque de Ponyville, abritée dans une maison en forme d'arbre, on pouvait être certain d'y trouver un endroit bien tenu, propre, ordonné sous tous rapports. Oh, bien sûr, il arrivait quelquefois qu'elle soit un peu dérangée, mais on pouvait compter sur la disciple de la Princesse Celestia, Twilight Sparkle, et son bébé dragon, Spike, pour que ce ne soit que temporaire. Pourtant, depuis bientôt deux semaines, les livres et parchemins s'amoncelaient, les uns sous forme de pile, les autres sous formes de tapisseries improvisées. C'est parmi cette nouvelle scène que circulait d'un bout à l'autre la licorne mauve, examinant succinctement plusieurs textes, avant de revenir à sa table de travail, de prendre grâce à sa magie une plume, de la tremper dans l'encre et de griffonner d'une écriture hâtive. Et elle recommençait ainsi de suite.

Il n'y avait personne d'autre ici, hormis une jeune pégase grise à la crinière blonde lisant dans un coin. À en juger la couverture, il s'agissait de Daring Do et la Pierre de Saphir. Souhaitant souffler un peu, Twilight s'approcha d'elle. Cette dernière, au son des sabots de la licorne, décolla ses yeux jaunes du roman. Cette jument, nommée Derpy, avait en théorie un strabisme permanent, ce qui la conduisait parfois à commettre quelques petites maladresses sans importance. Or, Twilight ne put que constater que son regard était bien droit, entraînant un soupir de sa part :

« J'arrive toujours pas à me faire à ces changements, Bliss'. Je sais que c'est ton jour, mais je ne sais toujours pas qui a le contrôle, à moins de regarder les yeux. »

La pégase grise referma le tome de Daring Do, semblant lutter avec son museau pour cela. Elle y parvint au bout de quelques instants, avant de se redresser. Puis elle répondit à la licorne :

« Je suppose que chacun a ses problèmes. J'étais habituée à me servir de la magie pour prendre les livres et les manipuler. Et je ne te parle pas de ceci... »

En prononçant ces mots, elle tenta de battre des ailes, mais ces dernières semblèrent juste victimes de spasmes. La licorne mauve eut un léger gloussement, faisant gonfler les joues de « Bliss' » d'exaspération.

« Ce n'est pas drôle ! lâcha-t-elle enfin. J'étais une licorne avant ! Les réflexes ne sont pas les mêmes. Et c'est vraiment une expérience étrange que d'avoir deux âmes en un seul corps ! »

Twilight s'excusa, arguant qu'elle n'avait pas eu souvent l'occasion de rire ces derniers temps. En l'écoutant, la mine de la pégase s'assombrit, consciente de cela. En effet, elle savait qu'elle était la cause à la fois de l'humeur maussade de la licorne, mais aussi de tout ce qui n'allait pas dans Equestria actuellement. Celle qui parlait à la bibliothécaire en ce moment même se nommait Blissy Dawn. Cette jument était la responsable de la malédiction de l'école de magie.

Son véritable corps était celui d'une licorne adolescente grise arborant une queue et une crinière noire ainsi que des prunelles rubis. Une licorne réellement talentueuse parmi celles de son école. Une licorne sans Cutie Mark. Une licorne mise à l'écart des autres et harcelée. Une licorne qui dans son chagrin a perdu le contrôle de sa magie, déclenchant l'un des plus gros désastres d'Equestria. Enfin, une licorne censée être morte et oubliée de toutes.

Normalement, elle aurait dû périr dans la dimension alternative qu'elle avait involontairement créée. Alors que Twilight et ses amies l'avaient purifiée, elle se doutait qu'elle ne pourrait sortir sans sacrifier les survivantes, vu qu'elle était le pilier de l'école maudite. Espérant que tout s'arrangerait via le sortilège d'amnésie de Celestia, elle a laissé suffisamment de temps aux autres pour s'échapper. Son histoire aurait pu se terminer là, mais le destin était des plus capricieux. Elle avait peu après les événements reprit connaissance dans le corps de Derpy Hooves. Désormais, la pégase devait partager la place avec Blissy Dawn.

Twilight ne savait pas quoi répondre devant ce cas sans précédent dans l'Histoire magique d'Equestria, et l'ancienne licorne non plus. Une seule hypothèse leur venait à l'esprit, élaborée à partir de la catastrophe. En effet, Derpy fut l'une des premières victimes de la malédiction, en étant directement possédée par la partie refoulée de Blissy Dawn, la poussant dans les extrêmes. Même lorsque la licorne mauve avait remonté le temps pour secourir ses amies, elle n'avait rien pu faire pour l'état de Derpy avant la toute fin. Aussi, il était possible qu'un lien se fût formé entre les deux juments.

Néanmoins, Twilight essayait de garder ses distances avec « Bliss' », sans pour autant que cette dernière s'en doute. C'était la partie refoulée de la jeune licorne qui s'était emparée du corps de Derpy, et au moment des événements, elles formaient deux entités bien distinctes. La licorne mauve craignait que ce soit l'alter-ego de Blissy Dawn qu'elle avait en face d'elle actuellement, ce qui constituerait le mal le plus terrible actuellement pour le pays. Mais sans preuve déterminante, elle n'allait pas rejeter l'âme errante si elle disait la vérité. L'intellectuelle adopta donc une position tranchée : se lier d'amitié avec elle tout en la surveillant attentivement. Une tâche plus ardue qu'il n'y paraissait, la jument mauve n'oubliant pas tout ce qu'elle et ses amies avaient enduré dans cette école.

« En tout cas, reprit l'esprit, ce roman est très accrocheur. Dommage pour moi que cette A.K. Yearling n'écrivait pas encore à mon époque. Elle m'aurait permis de me détendre entre deux révisions à l'académie.

-Je ne connais personne à ce jour qui n'ait pas apprécié la lecture, expliqua Twilight avec un sourire tout en rangeant le tome dans les rayons. J'ai même converti une amie à ça grâce à ce roman, c'est dire ! »

Blissy Dawn s'avança alors en direction de la table de travail et jeta un œil à ce que son hôtesse écrivait. Elle resta silencieuse une bonne minute, sous le regard perplexe de Twilight, avant de se retourner vers elle, l'air sérieuse :

« Ça risque d'être vraiment compliqué, ce que tu tentes de faire. C'est un travail d'historienne. Et plus tu avanceras, plus ça deviendra dur psychologiquement.

-J'y suis préparée, annonça la licorne avec fermeté. Pour le moment, tout ce qu'on a sur l'incident, ce sont quelques témoignages de victimes dans les journaux. Et ils ne sont pas très complets.

-En même temps, répliqua Blissy, le but était sans doute de juste choquer les gens.

-Certes, concéda Twilight. Cependant, ça reste en-dessous de la vérité. Et je compte bien tout étaler par écrit. Pas seulement les expériences des victimes, mais aussi le fonctionnement de la malédiction. »

Voici donc l'objectif que s'était fixé Twilight Sparkle : retranscrire sur parchemin tout ce qu'il s'était passé dans l'école alternée, avec le plus grand nombre de détails possible à ce sujet. Elle ne voulait pas tant choquer les Equestriens, juste raconter ce qu'il s'était passé et pourquoi cela était arrivé. Cela ne faisait qu'une semaine qu'elle avait vraiment commencé ce travail gigantesque, le temps qu'elle rassemble de la documentation, allant des coupures de journaux aux grimoires de magie. Blissy Dawn était déjà venue la semaine précédente, mais elle avait juste remarqué l'empilement de livres.

« Tu finances cela comment ? s'interrogea-t-elle. Tu ne disposes plus du soutien de la princesse Celestia.

-Je me sers du budget alloué à la bibliothèque. Comme tu peux le voir, il y a déjà beaucoup de textes dans cet arbre, et on n'a pas tant de visites que ça. Je peux donc me le permettre, à défaut de profiter encore de mon statut de disciple. »

En effet, Twilight Sparkle avait rejeté la régente solaire à l'issue de la catastrophe. Ce qu'elle avait appris sur sa mentor l'avait autant terrifiée que ce carnage en milieu scolaire. Celestia était une cause indirecte de la malédiction. Elle ne s'était pas occupée de Blissy Dawn lorsque celle-ci lui avait demandé de l'aide. Mais ce n'était pas tout : son statut d'élève de la princesse, elle ne le devait qu'à son potentiel magique, en mesure de défier celui de l'esprit maléfique. Celestia s'était servie d'elle, de ses amies, et de toutes les victimes pour régler un problème dont elle était en partie à l'origine. Sans compter qu'elle avait tenté de dissimuler les faits.

Elle savait qu'elle n'était pas la seule dans ce cas : la princesse Luna, revenue depuis peu de son exil lunaire, ignorait tout de cela. Sa sœur aînée lui avait révélé son secret dans l'urgence, étant donné qu'elle avait besoin de sa force pour extirper Twilight de l'autre dimension. La sélène alicorne a donc apporté son aide, mais elle n'était absolument pas d'accord avec sa sœur. Pour elle, il aurait fallu dévoiler la vérité au peuple, quitte à faire fermer l'école pour réduire le nombre de victimes. Ce n'était pas moins de quatre promotions qui avaient vécu le Tartare, sans compter l'oubli forcé que Celestia avait imposé à leurs proches.

Ainsi, Luna avait abandonné son titre. Ne souhaitant plus se compromettre avec sa sœur, elle a décidé de fonder son propre régime au cours d'un discours mémorable. Pour l'instant, il n'y avait pas de régime à proprement parler. Luna n'avait pas vraiment de territoires, ni de lois. Néanmoins, elle avait vite gagné la sympathie de nombreux Equestriens, notamment des victimes de l'école. Ce ne serait plus qu'une question de temps avant que le pays soit scindé en deux, au sens littéral du terme. Cette annonce était devenue le sujet majeur des conversations dans les villes du pays, se partageant la première place avec l'affaire. Equestria traversait par conséquent sa crise la plus importante depuis Nightmare Moon.

Twilight se dirigea à nouveau vers son bureau et commença à ranger ses documents, songeant à l'ironie de la situation. Les deux plus grands problèmes en un millénaire sont liés à des désaccords entre sœurs. Elle soupira un peu tandis qu'elle s'empara de ses notes via magie avant de les ranger dans un tiroir. Elle lança alors à Blissy Dawn :

« Vraiment dommage qu'on ait laissé le Livre des Ombres dans l'école. Ça m'aurait facilité le travail. J'aurais au moins eu une base pour les recoupements de témoignages.

-Je préférerais que tu n'en parles pas, déclara l'ancienne licorne en baissant les yeux au sol. Savoir qu'une partie de moi-même a créé une telle chose, ça me dégoûte.

-Mais c'est aussi grâce à cet ouvrage qu'Equestria n'a pas été anéanti. Il n'était pas mauvais en soi. Et c'est en pensant à ton double refoulé que j'ai eu l'idée de ce projet. Je vais étaler sur ces parchemins tout ce qu'il s'est passé de la façon la plus crue qui soit, résoudre tous les mystères, afin que notre génération et les suivantes puissent en tirer des leçons. Je ne veux plus qu'un cauchemar pareil ait lieu.

-Ça n'arrivera plus », fit d'un ton sans équivoque l'âme errante.

Twilight se retourna avec violence, lui répliquant avec colère que ça peut se reproduire. Blissy Dawn n'était pas selon elle un poney exceptionnel, malgré son potentiel. Tout le monde possède des sentiments qu'il refoule. Et ça peut remonter à la surface, sous forme de maltraitance scolaire, ou de vengeance. Pour l'ancienne disciple de Celestia, il fallait trouver une menace pour que les choses n'aillent plus aussi loin, d'où son écrit.

« C'est une mise en garde, acheva-t-elle. Si ça s'est produit une fois, c'est que c'est envisageable. Je me fiche de la façon dont il sera reçu à sa parution. Même si ça ne devenait au final rien de plus qu'un de ces contes qu'on lit aux poulains avant qu'ils ne s'endorment, ça m'irait. La seule chose que je ne souhaite pas, c'est qu'on oublie ce qu'il s'est passé au cours de ces trente années.

-J'ai plutôt l'impression que tu vas remuer le sabot dans la plaie, avoua l'esprit. Rappelle-toi qu'il y a deux catégories de victimes dans cette histoire : les « véritables », et leurs meurtriers. Tu risques seulement d'attiser la colère des premiers. Personne n'oubliera à présent ce qu'il s'est passé.

-Nous, non. Mais ceux à venir ? Sachant que les victimes n'en parleront sans doute jamais à leurs poulains ?

-Je continue à penser que c'est une mauvaise idée, Twilight. Tu y as participé, tu ne seras pas objective. Et surtout... tu es dans le camp des assassins. »

En entendant cette affirmation résonnant pour elle comme une accusation, le corps de la licorne fut agité de spasmes. C'était vrai, elle était la meurtrière d'Applejack. Le pire étant qu'elle ne s'en était pas rappelée tant qu'elle était dans l'école alternée, même après avoir lu les conséquences de ses actes dans Le Livre des Ombres. Mais une fois de retour à Equestria, tout lui était revenu. Depuis, un sentiment d'intense culpabilité bouillonnait en elle. Quand elle voyait son reflet dans le miroir le matin, ses yeux violets s'attardaient sur sa corne. Cette corne qui avait servi à tuer...

Lorsque Twilight récupéra le contrôle de son corps, elle s'aperçut que Blissy attendait une réponse de sa part d'un regard pénétrant. Elle chercha encore un peu ses mots, puis persista à défendre son point de vue :

« C'est une raison de plus pour que je le fasse. Maintenant que j'ai tous mes souvenirs, je peux raconter comment j'ai égorgé mon amie, avec tous les détails. Je ne serai pas plus tendre avec moi-même. Ce sera même le contraire. »

Blissy Dawn s'approcha alors d'elle et posa un sabot sur son épaule avant de lui dire avec douceur :

« Ce que tu essayes de faire va seulement t'attirer les foudres de davantage de poneys. Je doute que tes amies aient envie de lire ce que tu as fait subir à l'une d'entre elle. Et c'est pareil pour le restant du pays. Tu risques de devenir le bouc émissaire de cette histoire, alors que c'est toi qui les as sauvés.

-Que veux-tu que je fasse alors ? Que je reste dans mon coin ?

-Pas exactement, estima l'esprit. Mais ne cherche pas à déterrer ça. Je sais que tu te sens mal d'avoir fait ça, mais je t'ai déjà donné mon avis la semaine dernière. Va parler à Applejack en face à face. C'est entre vous deux, tout comme c'est entre victimes et assassins. Cette fermière est en vie, te rends-tu compte de la chance unique que tu as ? Tu peux lui expliquer ce qui t'a amenée à commettre cet acte. »

À cet instant, Twilight repoussa le sabot sur son épaule et détourna son visage de celui de Blissy Dawn, ne pouvant plus soutenir son regard. Elle bredouilla alors qu'il n'y avait aucune chance qu'elle puisse lui parler, vu son caractère borné. Elle sentit alors le corps appartenant normalement à Derpy s'éloigner vers la porte d'entrée avant d'entendre la voix de cette dernière lui asséner d'un ton sec :

« Tu fuis, Twilight. Applejack regarde en arrière, visiblement. Derpy m'a révélé qu'on ne l'avait pas vue sur le marché de Ponyville depuis deux semaines. Mais toi, tu es pire : tu fuis en avant. Tu ne cherches pas à être pardonnée, seulement à être punie.

-Spike ne devrait pas tarder à revenir de chez Rarity, dévia l'ancienne disciple de Celestia. Tu devrais rentrer. Oublie pas de rendre le contrôle à Derpy dès que tu as les sabots à l'extérieur.

-Bien entendu, répondit l'esprit. Prends bien soin de toi, et à la semaine prochaine. »

La vie de Blissy Dawn était à présent pleine de contraintes. Derpy lui permettait certes de contrôler son corps un jour par semaine, mais l'ancienne licorne ne pouvait aller que dans deux endroits : la maison de Derpy et la bibliothèque. En effet, dès que Twilight avait réalisé la chose, elle avait demandé à la fois à Blissy Dawn et à la pégase de ne révéler à personne que l'âme de celle considérée comme la coupable de la catastrophe était désormais dans le corps de Derpy. La chose ne semblerait pas étrange vu qu'elle s'était rapprochée de la factrice avant les événements. Même Spike n'était pas au courant, et sa maîtresse devait l'envoyer faire des courses diverses. Aujourd'hui, il s'agissait de soutirer le plus subtilement possible le témoignage de Rarity.

Twilight voyait la situation de la manière suivante : si on apprenait au grand jour l'existence de l'âme de Blissy Dawn, sa vie et celle de Derpy seraient menacées. Pour beaucoup de victimes, le nom de l'ancienne licorne n'évoquait que cette jument assez petite, grise, à la crinière noire dépareillée et surtout ce sourire s'étirant jusqu'aux oreilles, se délectant des tourments équins. C'était le symbole de la malédiction et elle deviendrait probablement automatiquement le bouc émissaire si on comprenait qu'elle était encore vivante. C'était curieux de constater que cette dernière voyait davantage Twilight dans ce rôle. Cette dernière ne savait plus quoi penser : cette âme était-elle sincère, ou masquait-elle habilement ses vraies intentions ?

Dans tous les cas, les deux avaient la même marge de manœuvre actuellement. Si elles étaient encore adversaires bien sûr. L'ancienne disciple de Celestia se posa dans un coin, avant de faire venir par magie plusieurs piles formant au final une cage, avec la licorne en son centre.

« Je crois bien qu'elles sont mes deux seules amies, actuellement... »

* * *

Spike, le petit dragon, assistant de Twilight sautillait joyeusement le long des rues de Ponyville, son cœur s'embrasant à l'idée de revoir Rarity, qu'il n'avait pas vue depuis le soir de la cérémonie d'accueil des nouveaux élèves de l'académie où il était né. À vrai dire, il n'avait pas vu grand monde dans le cercle d'amis de sa maîtresse dernièrement. Cette dernière paraissait vouloir rester dans son coin de prédilection, à savoir la bibliothèque. Le bébé dragon avait aidé la licorne dans son mystérieux projet, se contentant de lui sortir des rayons ce qu'elle souhaitait, sans poser la moindre question. Il y avait toutefois eu un événement inattendu dans cette routine : la semaine précédente, elle lui avait demandé de rendre visite à Pinkie Pie au Sugar Cube Corner avec une plume et un parchemin. Il avait pour objectif de questionner la jument la plus hyperactive du pays sur son expérience dans « l'école maudite ».

Le reptile ne comprenait pas vraiment ce qu'il se passait. Pour lui, comme beaucoup d'autres, c'était une nuit comme les autres, sans le moindre incident. Lorsqu'il avait entendu les premiers retours des « victimes », il n'avait pu s'empêcher de trouver cela complètement invraisemblable. Ce n'était qu'un simple cauchemar collectif, une hallucination collective, ou encore une illusion collective. Impossible que ça ait pu arriver. Pourtant, les premiers jours succédant à la cérémonie passés en compagnie de Twilight le faisait douter. Il savait pertinemment qu'elle était capable de rester maîtresse d'elle-même, mais elle lui semblait vraiment étrange, suffisamment pour abandonner la princesse Celestia. Il commençait à penser que les poneys étaient très sérieux à ce sujet.

Et encore heureux qu'ils le soient ! Ces témoignages avaient complètement chamboulé le pays. Ils n'auraient sans doute jamais eu le même effet racontés d'une autre façon. Toujours était-il qu'il avait obéi à la licorne, rendant ainsi visite à Pinkie Pie dans sa pâtisserie de prédilection. Il avait d'ailleurs été très surpris, car c'était censé être le jour où la fêtarde mettait le sabot à la patte pour la confection des gâteaux du couple Cake. Ces derniers paraissaient de surcroît surchargés, à la suite d'une énième commande en provenance de la capitale. Les gâteaux de chocolat s'étaient amoncelés sur les tables.

Spike demanda à voir celle qu'ils hébergeaient, en espérant qu'elle ne soit pas dehors à faire des farces. Vu sa vitesse, il risquait de ne jamais la croiser. Fort heureusement pour lui, elle était à l'étage. Il était ainsi monté et avait toqué à la porte de la chambre de la jument rose. Presque instantanément, une voix d'un enthousiasme débordant lui avait répondu :

« Entrez ! Quoique non... surtout pas maintenant ! »

Le dragon avait déjà commencé à ouvrir la porte aussitôt invité. Il avait été alors projeté sur la gauche, n'ayant même pas le temps de voir une silhouette rose s'écraser contre le mur en face en poussant un « Wouhou ! ». Spike avait mis quelques secondes à se relever, tout comme Pinkie. Une fois remis de cette surprise, peu surprenante de la part de la jument, il l'avait saluée avant de lui demander ce qui avait déclenché ce remue-ménage. Pinkie Pie lui avait fait signe de venir avec un grand sourire, avant de lui désigner un gigantesque bassin gonflable jaune qui avait pris toute la place dans la chambre de la terrestre, qui était désormais en vrac.

« À vrai dire, lui avait-elle expliqué avec une pointe de déception, j'espérais que ça reste une surprise. C'est pour ça que je l'ai essayé dans la chambre.

-Mais Pinkie, avait dit Spike en essayant de la raisonner, tu as vu la taille de cette chose ? Tu aurais dû le tester à l'extérieur.

-Pour que tout le monde le voie ? Ah, ça non ! »

Sur ces mots, elle s'était faufilée dans le peu d'espace qu'il restait pour dénicher le bouchon servant à maintenir l'air. Peu après, il ne restait du bassin qu'une forme plate en plastique. Pinkie avait estimé ensuite les dégâts et en avait conclu que cela pouvait demeurer ainsi pour l'instant. Elle avait alors fait entrer Spike, en lui demandant d'un ton enjoué ce qui l'amenait ici :

« C'est pour préparer une fête, c'est ça, c'est ça ?

-Pas vraiment. D'ailleurs, ça me trotte dans l'esprit depuis tout à l'heure, mais tu ne devrais pas aider M. et Mme Cake ?

-Oh, ça... ben, je ne suis plus très intéressée par ça désormais. Puis c'est plutôt dangereux, ces fours. Vu mon caractère, je risquerais de mettre le feu.

-Hein ?! Ça ne t'a jamais arrêté avant, pourtant !

-Les poneys grandissent, mon cher Spike, avait lancé la jument rose d'un ton grandiloquent, tout en se mettant du côté du dragon. Alors, tu es là pourquoi ? »

À cette question, ce dernier avait dégainé la plume, l'encre et le parchemin, intacts en dépit du choc. Il lui avait alors fait part de la demande de Twilight : raconter le plus précisément possible ce qu'il s'était passé dans l'école alternée. Pinkie Pie avait accepté sans souci, mais Spike déchanta vite. La terrestre lui racontait des bribes de souvenirs, mais cherchait perpétuellement à dévier la conversation. Lorsqu'elle évoquait l'intérieur de l'école par exemple, elle tentait de faire le rapprochement avec l'état de sa chambre. Elle s'amusait aussi à comparer l'école primaire de Ponyville et l'académie de Ponyville. Aussi Spike n'avait pris que quelques notes sur la situation de Pinkie et de Derpy, prenant sur lui. Lorsque Luna leva l'astre lunaire, elle en était seulement arrivée à sa séparation avec la pégase, suite à un tremblement de terre. L'assistant de Twilight avait eu l'impression que Pinkie Pie n'avait absolument pas envie de parler dans le détail de ce qu'elle avait vécu.

Il s'était donc contenté de ce qu'il avait appris et revint à la bibliothèque avec ce résultat. Twilight avait immédiatement pris le parchemin et l'avait parcouru à toute allure. Ses yeux luisaient de frustration lorsqu'elle avait dit à son bébé dragon :

« C'est tout ? Elle n'a même pas parlé du réfectoire ? »

Il avait hoché la tête en signe d'assentiment. Twilight avait alors chiffonné le papier en boule avant de l'envoyer sur la table de travail via la magie. La licorne avait annoncé alors à Spike qu'elle irait voir elle-même Pinkie en temps voulu. Elle avait également laissé son assistant tranquille pendant toute la semaine, ce dernier se contentant de ce qu'il faisait habituellement dans la bibliothèque, ainsi que de quelques courses dans le village.

Puis l'ancienne disciple de Celestia était revenue à la charge ce jour-là, en lui demandant d'interroger cette fois Rarity. Même si cela faisait plaisir au dragon de revoir la styliste dont il était éperdument amoureux, ça l'ennuyait de devoir lui soutirer un récit qui de toute évidence, était difficile à raconter. Quand bien même ce ne pourrait être qu'un simple cauchemar...

Il faisait vraiment chaud à Ponyville pour la saison. Le soleil brûlait de toutes ses forces les corps des habitants, et il n'y avait pas un seul nuage en vue. L'équipe météorologique assignée à la zone devait avoir quartier libre. Spike commençait à transpirer à grosses gouttes, au point de passer sa patte griffue le long de son front écailleux. Il avait hâte de s'abriter à l'intérieur. En passant le long des quelques rues du village, il eut l'occasion de remarquer de nombreux étalons et juments assis sur des bancs à lire le journal. La Une indiquait en gras : « Que prévoit de faire Luna ? Dossier de 10 pages ».

Finalement, il vit enfin se dessiner au loin la silhouette du Carrousel, la boutique de Rarity. L'endroit semblait bien calme, aussi le bébé dragon pensa que la petite sœur de la licorne blanche n'était pas là. Il frappa délicatement à la porte, et attendit. Pas de réponse. Il toqua à nouveau, un peu plus fort et pencha son crâne contre la porte, avant d'entendre une voix lui répondre :

« Entrez, c'est ouvert. »

Spike obéit et pénétra dans la boutique. Il n'y avait pas eu de grands changements majeurs depuis sa dernière visite. On y trouvait toujours de nombreux mannequins équins, semblant provenir d'un manège et affublés des nouvelles créations de la couturière. Cette dernière avait cette fois privilégié des robes légères et fines, ainsi que des chapeaux assez larges. Visiblement de quoi tenir dans de bonnes conditions cette fin d'été particulièrement enflammée. Rarity était quant à elle en train de faire les mesures d'une nouvelle robe, armée de son attirail de prédilection : lunettes et mètre-ruban.

Une fois cela fait, elle se tourna vers le nouveau venu et se précipita à sa rencontre pour saluer ce dernier :

« Oh, Spikounet ! Je suis contente de te voir, ça faisait si longtemps ! »

Il lui rendit son chaleureux accueil, heureux du fond du cœur de voir qu'il comptait toujours pour la licorne. Celle-ci devint alors plus sérieuse, en demandant des nouvelles de Twilight, qu'elle s'inquiétait de ne pas avoir vue. Le dragon en devenir lui expliqua qu'elle paraissait bien se porter, mais qu'elle s'était simplement surchargée de travail depuis son retour. Rarity soupira de déception, avant de ranger ses lunettes et son mètre-ruban :

« J'ai pu parler à tout le monde cette semaine, sauf elle et Applejack. Je sais bien que c'est tendu en ce moment, mais c'est justement pour ça qu'on devrait se voir davantage, pour en parler. Mais bon, c'est moi qui dis ça après ce que j'ai pu dire sur Twilight à Pinkie dans l'école.

-Justement, en profita Spike, c'est pour cela que je suis là. Twilight aimerait que tu me fasses le récit le plus détaillé qui soit de ce que tu aurais vécu dans l'école. »

Rarity considéra un long moment la demande, n'ayant pas vraiment envie de se remémorer son passage en compagnie de Rainbow Dash dans cette école maudite. Mais elle accepta finalement la demande, en posant une condition :

« Est-ce que tu pourrais me rapporter un verre d'eau, s'il te plaît ? J'ai vraiment l'impression de cuire là. »

Spike hocha la tête de façon affirmative et partit dans la cuisine. Il dut fouiller un peu pour trouver un verre, et il trouva plus rapidement la bouteille d'eau minérale. Il remplit le verre et le rapporta à Rarity, qui s'était de son côté allongée sur le divan dont elle se servait dans ses moments difficiles, le sabot droit posé sur la corne. Le bébé dragon lui tendit, et elle le récupéra en utilisant sa magie. Puis elle fit quelque chose qui surprit grandement l'assistant de Twilight : elle renifla longtemps le contenu, avant d'en goûter une minuscule gorgée qu'elle conserva longtemps dans sa bouche. Seulement après, elle résolut de boire d'un trait ce qu'il restait. Devant l'étonnement du dragon, elle lui expliqua :

« Ce n'est pas contre toi. C'est une habitude que j'ai prise. On ne sait jamais ce qu'il y a dans ce qu'on achète. »

En entendant cela, Spike eut un sentiment de déjà-vu. Le comportement de Rarity était très proche de celui de Pinkie. Cela touchait juste un domaine différent. Il posa alors une question qui lui tenait à cœur à la styliste :

« En fait, cette histoire de souvenirs ne s'étant jamais produite, comment ça marche ? »

Rarity écarquilla ses yeux cobalt, avant de se redresser en posant le verre au sol. Elle annonça ensuite que Twilight serait sans doute plus qualifiée pour cela, mais l'assistant de cette dernière lui répliqua qu'elle n'était pas très bavarde sur le sujet. Aussi, la licorne blanche tenta de trouver les mots les plus justes et se risqua à une réponse :

« Hmm... comment dire ? En fait, j'ai l'impression pour ma part que ça ressemble à un simple « Et si ? ». Ce que j'ai dans ma tête s'apparente plus à des histoires possibles à partir du moment où cette malédiction existe.

-Dans ce cas, pourquoi en faire tout un foin ? s'interrogea Spike. Ce n'est jamais arrivé et ce ne sont que des scénarios que vous avez inventé.

-Tu ne comprends pas vraiment, Spikounet, annonça Rarity. Pour nous autres, nous avons l'intime conviction que cela a été à un moment réel. J'ai encore la sensation sur mes sabots et ma langue de ce que je m'apprête à te raconter. Un rêve ou un simple « et si ? » ne ferait pas ça. »

L'assistant de Twilight demeura perplexe devant l'explication de la licorne, mais comprit qu'elle disait la vérité. C'est à cet instant que débuta sa mission : Rarity lui racontait son expérience initiale, celle où elle mettait fin à ses jours après avoir été successivement confrontée à la mort de Fluttershy et de Rainbow Dash, qu'elle avait de surcroît enterrées de ses propres sabots. Spike écoutait attentivement tout en prenant le maximum de notes. S'il était satisfait de voir qu'elle ne cherchait pas à changer le sujet comme Pinkie Pie, il dut se retenir de vomir en apprenant le sort de la pégase jaune.

Il fallut une bonne heure pour terminer le récit, dont un bon quart d'heure consacré exclusivement à des questions sur certains points de ce dernier. Rarity eut la patience de répondre à chacune d'elles, ce qui chagrinait un peu le bébé dragon qui avait l'impression de la faire souffrir en lui demandant davantage de détails. Néanmoins, elle ne lui en tint pas rigueur, comme elle le lui révéla au moment où il partait :

« Tu sais, ça m'a fait du bien d'en parler. Je doute que j'arrêterai de me méfier de ce que je mange et bois pour l'instant, mais au moins, je ne me torture plus sur ce qui est arrivé à Rainbow et Fluttershy. Remercie donc Twilight de ma part et dis-lui de venir nous voir au lieu de rester cloîtrée... c'est compris ?

-D'accord. Tu peux compter sur moi. À la prochaine ! »

Il ne restait plus qu'une ou deux heures avant le crépuscule, et l'assistant préféré de Twilight Sparkle repartait en direction de la bibliothèque, l'esprit tourmenté par ce qu'il avait appris. Certes, il avait considéré jusque-là que ce n'était que le fruit de l'imagination de celles et ceux ayant fréquenté l'école de magie. Mais était-il vraiment possible d'imaginer une chose pareille à Equestria ? Cela défiait toute logique. Le bébé dragon était tellement absorbé dans ses pensées qu'il en fut pris au dépourvu tandis qu'il cracha d'un seul coup un jet de flammes vertes, suivi de la matérialisation d'une lettre, qui tomba peu après à ses pieds...

* * *

Tandis qu'elle était seule avec Owlowiscious dans la bibliothèque, Twilight avait décidé de faire un peu de rangement dans la bibliothèque, profitant de l'absence de son assistant. Elle, d'habitude si ordonnée, se sentait coupable de tant de négligence. Elle voulait certes avoir ses documents à portée de sabot, mais il y en avait tellement que c'était en train de se transformer en une jungle que n'aurait pas renié d'explorer Daring Do elle-même.

Ainsi, une fois qu'elle eut finir de lire son grimoire dans son coin, elle s'était mise au rangement, auquel donna un coup de serre Owlowiscious. Peu à peu, le cœur de l'arbre se dégageait et pouvait respirer à nouveau. Bien entendu, il y eut une petite difficulté supplémentaire : vu qu'il y avait énormément de nouveaux livres dans le lot, Twilight manquait de place où les entreposer. Elle avait alors décidé de faire un petit carré des piles récalcitrantes qu'elle envoya à l'étage grâce à son sort de téléportation. Il n'y avait pas à dire, ce sortilège était rudement pratique quand on le maîtrisait !

Quand elle en eut fini, elle se laissa choir sur le tabouret situé en face de sa table de travail, le souffle court. Elle n'eut guère le temps de profiter d'un repos bien mérité, étant donné que la porte d'entrée s'ouvrit brutalement, laissant paraître un Spike aux bras chargés. La licorne tourna mollement la tête, son regard mauve s'attardant sur une lettre cachetée. Son assistant déposa son nécessaire pour l'écriture sur le bureau avant de tendre la lettre à Twilight :

« Tu as du courrier de la princesse.

-Je pensais lui avoir dit que je ne voulais plus rien avoir à faire avec elle, se rappela l'ancienne disciple en grognant.

-Tu veux que je la brûle ?

-Non, répondit tout de go la jument. Je veux voir au moins ce qu'elle me veut. »

Elle récupéra avec sa magie la lettre, avant de la décacheter et de la déplier. Elle examina l'ensemble avant que ses pupilles ne se dilatent d'étonnement. En effet, l'écriture n'était pas celle de la princesse Celestia, qui était en général un peu moins soignée, et ce n'était pas son niveau de langue. Celui-ci était beaucoup plus formel. Piquée de curiosité, Twilight détailla plus précisément le contenu de la lettre :

Twilight Sparkle,

Notre sœur nous a expliqué avant notre séparation qu'il était possible de vous joindre par l'intermédiaire de votre bébé dragon. C'est pourquoi nous nous permettons de vous importuner. En effet, nous avons cru comprendre que vous étiez vous aussi en désaccord avec Celestia. C'est une des raisons qui nous ont amenée à vous contacter.

Vous n'êtes pas sans savoir que le pays traverse une passe difficile. Cela est en partie de notre faute, nous le concédons. Toutefois, nous savons que vous possédez un potentiel très fort et c'est pour cela que nous souhaiterions nous entretenir avec vous. Bien entendu, vous êtes tout à fait en droit de rejeter cette invitation.

Néanmoins, si vous acceptiez, pourrions-nous nous voir en début de soirée au château situé dans la forêt Everfree, celui où vous et vos amies nous avez purifiée de la présence de Nightmare Moon ? Nous vous expliquerons plus en profondeur sur place le choix de ce lieu.

Que vous acceptiez ou non, pourriez-vous nous donner une réponse grâce à votre bébé dragon ? Normalement, son jet de flammes devrait être automatiquement dirigé vers nous.

En espérant que nous ayons le plaisir de compter sur votre présence ce soir,

Luna.

La licorne mauve lut à nouveau la lettre, avant de la refermer, l'air songeuse. Spike la regardait avec appréhension. Que devait faire Twilight ? Luna n'était plus du côté de sa sœur, et n'avait jamais approuvé ses actes au cours de la fête des cadavres. Mais que pouvait-elle bien lui vouloir ? Son expérience avec Celestia lui avait suffi : elle n'avait plus envie de prendre part aux grands événements de ce pays. D'un autre côté, elle pouvait au moins la rencontrer pour en parler un peu.

« Spike, peux-tu écrire la réponse et l'envoyer ?

-Oui, m'dame ! s'empressa de lui répondre le reptile en récupérant l'arsenal approprié.

-Réponds ceci : « Princesse Luna, je suis d'accord pour vous rencontrer ce soir, mais sachez que je ne vous donne aucune garantie d'accéder à votre demande. En espérant que vous comprendrez mon point de vue. » Et tu signes et envoies. Merci bien ! »

L'assistant écrivit aussi vite et soigneusement qu'il put et lança le fatidique jet de flammes. Le soleil commençait déjà à se coucher, Twilight devait par conséquent se préparer à partir dès maintenant. Toutefois, elle demanda à Spike si tout s'était bien passé avec ce qu'elle lui avait demandé. Dans le feu de l'action, elle avait totalement oublié ce point.

« Rarity a été beaucoup plus causante que Pinkie, jugea le petit reptile. Normalement, il y a tout ce qu'elle a pu me dire. Et...

-Et ?

-Elle m'a dit de te dire merci, avoua Spike. Elle espère te revoir bientôt.

-Je verrai. »

Elle s'approcha alors des notes de son assistant et les parcourut brièvement, mais cela lui suffisait pour s'apercevoir que le récit était davantage détaillé que pour Pinkie. Un léger sourire parut sur son visage tandis qu'elle annonçait au bébé dragon :

« C'est du bon travail. Tu peux te reposer pendant mon absence. De toute façon, s'il y avait un problème, Owlowiscious te réveillerait avec ses hululements. Du coup, je vous laisse, j'ai un rendez-vous à honorer. »

Twilight prit ses sacoches et sortit de l'arbre-bibliothèque. Le fait de fouler l'herbe des sabots lui paraissait à présent étrange. Il fallait dire aussi qu'elle avait tout fait pour minimiser les sorties dans le village depuis son retour. Celestia n'avait pas encore fini de descendre le soleil, mais il n'y avait déjà presque plus personne dans les rues de Ponyville. « Tant mieux, songea la licorne mauve, je ne voudrais pas perdre du temps à échanger des banalités. 

En s'éloignant du village, elle vit apparaître au lointain la figure peu accueillante de la forêt Everfree, un des seuls endroits du pays où seule la nature régnait, sans la moindre intervention équine. En raison de cela, elle était inhabitée globalement, si l'on exceptait une certaine zèbre. Et peut-être aussi une ancienne princesse alicorne. Twilight se demandait bien ce qui avait pu pousser Luna à la rencontrer ici, tandis qu'elle se mit à suivre le seul sentier disponible.

La forêt Everfree était déjà un lieu bien sombre en pleine journée, et il fallait s'imaginer que cela était encore pire la nuit venue. On n'y voyait pas à deux mètres devant soin, et il était facile de trébucher sur des racines nouées ou encore de foncer dans un buisson épineux. Tout du moins quand l'on n'était pas une licorne sachant lancer un sort d'éclairage. Ou alors d'avoir une lampe de poche. Au choix. Ainsi, Twilight traversa tous les lieux où elle avait appris à faire confiance à ses amies : les falaises, la forêt noire, le torrent, et le grand pont suspendu menant au château délabré. Auparavant, elle aurait préféré ne jamais à avoir à retourner dans ces lieux toute seule, mais à présent qu'elle avait connu la vraie terreur, ils lui semblèrent presque paisibles... et nostalgiques. Le souvenir des premiers moments passés avec celles qui lui étaient les plus proches.

La licorne mauve pénétra dans l'enceinte du château en ruines, et commença à chercher la sélène alicorne dans les couloirs laissés à l'abandon, seulement peuplés de quelques chauves-souris, araignées et autres. Elle finit par découvrir l'objet de sa visite dans la salle où étaient dissimulés autrefois les Éléments d'Harmonie, l'endroit même où Luna était réapparue, un millénaire après son exil en tant que Nightmare Moon. L'alicorne nocturne contemplait d'un air méditatif le ciel étoilé sur lequel elle régnait, avant de noter la présence de Twilight Sparkle au son de ses sabots. Elle se retourna, faisant flotter davantage sa crinière évanescente en déclarant d'un voix normale, mais non dénuée de solennité :

« Bonsoir, Twilight Sparkle. Nous vous remercions d'avoir pris la peine de nous rendre visite à une heure si tardive. »

La jeune licorne s'inclina tout en saluant l'alicorne par le terme de princesse. Luna lui demanda alors de se relever et ajouta :

« Ne nous appelez plus « princesse ». Nous avons renoncé à ce titre, désormais, de façon à être fidèle à nos nouveaux principes. Appelez-nous simplement Luna pour l'instant.

-Très bien, Prin... euh... Luna. Pourquoi choisir cet endroit pour notre rencontre ? Est-ce pour être sûre que nous soyons seules ?

-Absolument pas, Twilight Sparkle. À vrai dire, nous avons l'intention de faire de cet endroit le premier territoire de notre nouveau régime. Nous en avons discuté avec notre sœur, et elle a donné son accord. »

Twilight retourna cette dernière phrase dans tous les sens avant de lancer à l'ancienne princesse d'une voix confuse qu'elle n'était pas censée être en froid avec sa sœur aînée. Ce à quoi Luna répondit, un peu embarrassée :

« Il est vrai que c'est le cas. Mais surtout d'un point de vue politique. Nous apprécions toujours autant notre sœur du point de vue intime. Cela possède des avantages, notamment pour les négociations. Même si elle ne peut donner son aval officiel, elle est d'accord pour que nous fondions ce second pouvoir en Equestria, tant que nous ne nous en servons pas pour déclencher une guerre ou la renverser. Ce dont nous n'avons pas l'intention.

-Quel est l'intérêt de faire tout cela, alors ? s'enquit Twilight.

-Laisser le choix, c'est tout. Celestia a commis une grosse erreur avec son sortilège d'amnésie, en particulier avec sa rupture imprévue. La situation va devenir très instable entre les victimes et les autres, cela ne fait aucun doute. Nous avons donc voulu faire scission pour diminuer le risque d'une crise. Même s'il nous fallait nécessairement passer pour une adversaire de Celestia.

-Mais pourtant, c'est vous qui avez divulgué le pot aux roses ! rappela l'ancienne disciple de Celestia.

-Il le fallait pour deux raisons. La première étant que quelqu'un d'autre aurait pu le faire, vous par exemple, et difficile d'envisager ce qui serait arrivé. La seconde étant qu'il faut sensibiliser les citoyens lambda aux problèmes traversés par les victimes de ces trente dernières années. Certains sont certes des assassins si l'on voit les choses d'une certaine manière. Mais les conditions de leurs crimes étaient exceptionnelles. Dans la mesure où tout a été réparé, il faut les présenter comme des infortunés plutôt que des monstres. »

Les informations que Twilight venait d'entendre étaient très intéressantes, vu qu'elles impliquaient de créer une situation de tension beaucoup moins violente que celle qui aurait pu se produire. Il restait néanmoins une inconnue à éclaircir : la raison de sa présence ici. Ce fut la question suivante qu'elle posa à Luna, sur lequel apparut le premier sourire depuis le début de l'entrevue :

« Twilight Sparkle, nous allons aller droit au but : nous voulons que vous deveniez notre porte-parole, notre symbole. »

Sous le choc de cette déclaration, la licorne recula en tremblant de plusieurs pas. Une fois l'annonce assimilée, elle bredouilla d'une façon très maladroite :

« Mais... pourquoi moi ? Je fais... partie du camp des meurtriers !

-C'est justement pour ça. Vous êtes la preuve vivante de ce que nous voulons montrer. Vous avez tué, c'est indéniable, mais vous êtes aussi celle qui a sauvé le pays à plusieurs reprises, sans parler de la malédiction. Vous avez prouvé que vous étiez une jument normale, ce qui démontre que c'est l'école elle-même qui poussait aux crimes, et non vos esprits.

-Vous feriez mieux de prendre quelqu'un d'autre, une vraie victime, je sais pas moi... quelqu'un comme Applejack ! suggéra avec force Twilight. »

Elle avait jeté le nom de la fermière par hasard. C'était le premier qui lui était venu en tête. Toujours est-il que Luna resta figée dans sa droiture mais finit par s'exprimer avec une certaine forme de bienveillance :

« Nous en concluons que vous n'êtes pas d'accord. Cela ne fait rien, comme nous vous l'avons dit, vous avez le choix. Néanmoins, nous restons toujours ouverte pour votre venue. Pas nécessairement comme porte-parole, mais aussi comme simple membre de notre organisme.

-Je saurai m'en souvenir, affirma la licorne, soulagée.

-Toutefois, reprit Luna avant que Twilight ne la salue à nouveau, nous trouvons vraiment dommage qu'une licorne comme vous reste à l'écart de l'Histoire au moment où elle s'écrit. Vous pouvez faire de grandes choses, suffisamment pour étouffer votre seul crime. »

L'ancienne étudiante ne répondit rien, se contentant de s'incliner pour dire au revoir à l'alicorne nocturne. Cette dernière la regarda s'éloigner, un air de déception flottant sur le visage. Pourtant, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, Twilight n'était pas mécontente de cette entrevue. Elle avait à présent conscience que beaucoup se battaient pour nettoyer l'explosion provoquée par la fête des cadavres. Mais elle estimait que son rôle n'était pas auprès de Luna, mais davantage à son bureau, écrivant le document le plus exhaustif sur l'origine de la malédiction, ses victimes et enfin ses répercussions.

Elle avait fait vœu d'honnêteté et de franchise, se remémora-t-elle dans la forêt Everfree. Et il faudrait qu'elle aille jusqu'au bout, ce qui signifiait avouer son crime, mais aussi, et son cœur se tordit à cette pensée, révéler à la face du pays l'existence d'une âme errante nommée Blissy Dawn...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Spirit
Spirit : #2280
Un chapitre très passionnant, hate de lire la suite ! :)
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé