Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Everypony Lives

Une fiction traduite par GrifDaraconis.
attention: philosophiquement sombre

Beaucoup de choses se sont passées depuis la disparition de Celestia et Luna il y a neuf cent ans.Il n'y a plus de guerre, plus de maladie, plus de souffrance, plus de mort. Princesse Twilight, Discord et Spike font tout pour que l'utopie continue.

Mais même dans le paradis le plus idéal, il existe des poneys qui souhaitent qu'il n'en soit pas ainsi. Afficher / Masquer les chapitres (2) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Craïnn
Craïnn : #27340
cedricc66604 septembre 2015 - #27337
Je suis d'accord avec toi cequoa. Le concept de perfection est aussi inepte que ridicule et varie d'un individu a l'autre.
L'univers lui même étant une création imparfaite né du chaos (Big Bang). La vie étant elle même est en quelque sorte une forme de chaos. Les concepts de perfection et d'utopie serons de toute façon toujours biaisé.

Supprimée la mort n'est en rien une perfection. Si tu doit vivre une éternité de douleurs et de souffrance, je n'en vois pas l’intérêt.

Ensuite, le monde de l'histoire est soi disant une utopie mais uniquement du point de vue de Twilight. Elle est forcée pour tous. @Craïnn je te dirais juste ceci, a vivre sans péril on triomphe sans gloire. Si tu ne peux mourir, qu'on te sert tout sur un plateau sans aucun effort, que sa aille jusqu’à vouloir contrôler ta vie, tes rêves, tes pensées et qu'on puisse t'effacer d'un claquement de doigt si tu ne correspond pas au système. Mais dans ce cas quel est le vrai but de ta vie? Être une simple marionnette qu'on manipule a loisir comme bon nous semble? C'est sa un monde parfait et utopique?

Je vais prendre un exemple bête qui parlera a tous mais ici Twilight est l'équivalent de l'architecte dans matrix, cherchant a équilibré sa "grande équation". Le héro s'apparentant un peu a Neo, étant la "résultante" d'une forme de déséquilibre.
P.S. : Je n'ai jamais vu Matrix, faute à ma non-attirance pour la science-fiction, désolé de ne pas comprendre ton exemple à fond. Mais si on observe les comportement dans la fic, Care Free ne fait rien pour son bonheur, et végète. Twilight refuse de manipuler ses sentiments et le débat se fait par elle, et non par lui. L'offre d'une nouvelle existence pure de toute souffrance montre que Twilight cherche l'existence à tout prix. Vous prenez ce monde pour une sorte d'enfer ou de Nirvana où tout le monde est transi de douleur ou de joie. Non, ce monde laisse encore la possibilité d'agir comme on l'entends.
Il y a 2 ans · Répondre
Craïnn
Craïnn : #27339
cedricc66604 septembre 2015 - #27337
Je suis d'accord avec toi cequoa. Le concept de perfection est aussi inepte que ridicule et varie d'un individu a l'autre.
L'univers lui même étant une création imparfaite né du chaos (Big Bang). La vie étant elle même est en quelque sorte une forme de chaos. Les concepts de perfection et d'utopie serons de toute façon toujours biaisé.

Supprimée la mort n'est en rien une perfection. Si tu doit vivre une éternité de douleurs et de souffrance, je n'en vois pas l’intérêt.

Ensuite, le monde de l'histoire est soi disant une utopie mais uniquement du point de vue de Twilight. Elle est forcée pour tous. @Craïnn je te dirais juste ceci, a vivre sans péril on triomphe sans gloire. Si tu ne peux mourir, qu'on te sert tout sur un plateau sans aucun effort, que sa aille jusqu’à vouloir contrôler ta vie, tes rêves, tes pensées et qu'on puisse t'effacer d'un claquement de doigt si tu ne correspond pas au système. Mais dans ce cas quel est le vrai but de ta vie? Être une simple marionnette qu'on manipule a loisir comme bon nous semble? C'est sa un monde parfait et utopique?

Je vais prendre un exemple bête qui parlera a tous mais ici Twilight est l'équivalent de l'architecte dans matrix, cherchant a équilibré sa "grande équation". Le héro s'apparentant un peu a Neo, étant la "résultante" d'une forme de déséquilibre.
Le résultante du progrès humain a toujours été le confort, l’aménagement de ce chaos qu'est effectivement la vie. Le confort est en lui-même un certain désir d'immobilisme et surtout d'ordre, qui est obtenu par l’intelligence et le progrès. Si l'on créé un monde de souffrance éternelle, on appelle cela l'enfer, concept purement religieux nullement présent dans cet fic.

Au reste, je suis d'accord avec toi, le bonheur ne s'obtient que par la réalisation personnelle et non par un encadrement total dépendant. Le problème encore une fois c'est la mort. Toute existence qui a cessée sans se réaliser est absurde. Cela arrive bien trop souvent et c'est ce qui rend la réalité affreuse par rapport au monde décrit là. Dans cet fic, Twilight offre au poney de faire ce qu'ils veulent quand il le veulent. Ils peuvent aussi bien passer leur journée à dormir qu'à faire l'activité qui leur sied le plus. Twilight ne leur offre pas le bonheur par pur imposition, elle leur offre un support pour se réaliser sans que l'existence ne cesse.
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27337
Je suis d'accord avec toi cequoa. Le concept de perfection est aussi inepte que ridicule et varie d'un individu a l'autre.
L'univers lui même étant une création imparfaite né du chaos (Big Bang). La vie étant elle même est en quelque sorte une forme de chaos. Les concepts de perfection et d'utopie serons de toute façon toujours biaisé.

Supprimée la mort n'est en rien une perfection. Si tu doit vivre une éternité de douleurs et de souffrance, je n'en vois pas l’intérêt.

Ensuite, le monde de l'histoire est soi disant une utopie mais uniquement du point de vue de Twilight. Elle est forcée pour tous. @Craïnn je te dirais juste ceci, a vivre sans péril on triomphe sans gloire. Si tu ne peux mourir, qu'on te sert tout sur un plateau sans aucun effort, que sa aille jusqu’à vouloir contrôler ta vie, tes rêves, tes pensées et qu'on puisse t'effacer d'un claquement de doigt si tu ne correspond pas au système. Mais dans ce cas quel est le vrai but de ta vie? Être une simple marionnette qu'on manipule a loisir comme bon nous semble? C'est sa un monde parfait et utopique?

Je vais prendre un exemple bête qui parlera a tous mais ici Twilight est l'équivalent de l'architecte dans matrix, cherchant a équilibré sa "grande équation". Le héro s'apparentant un peu a Neo, étant la "résultante" d'une forme de déséquilibre.
Il y a 2 ans · Répondre
Craïnn
Craïnn : #27336
cequoa03 septembre 2015 - #27330
Le fameux monde idéal dont vous parlez n'existe pas tout simplement. Deux idées différentes feront toujours une collision avec l'autre, ce qui fait que la perfection n'existe pas, car sinon tout le monde aurait qu'une seule idée, par exemple un monde sans guerre confronte avec beaucoup d'idées, ce qui fait qu'il y a aura toujours des guerres quand même. Je compte lire l'histoire sinon, je mets ça à lire.
Si tu lis le synopsis, la mort a été supprimée de ce monde supposé. Des guerre sans mort -on m'excusera sans peine- ça le fait pas. De plus, la mort éliminée, je ne vois pas quelle quelle question il reste à se poser.
Il y a 2 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par la modération.
Craïnn
Craïnn : #27306
GrifDaraconis03 septembre 2015 - #27287
Le "philosophiquement sombre" n'est pas là pour rien. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve l'exercice de l'utopie intéressant, on montre les limites d'un système qui à priori est parfait (il n'y a qu'a lire la description de l'abbaye de Thélème dans Gargantua). Car si en théorie il est parfais, l'humain dans son individualité pose problème car il y en aura toujours pour contester ce système. Et c'est ça qui est formidable, le monde est un éternel changement. Je trouve que Discord le montre bien, vu que Care free ne correspond pas à ce que souhaite Twilight et cette dernière refuse de changer son point de vue, il choisi de le changer. Car il arrivera bien un jour où le onde que Twilight à crée sera changé d'une manière où d'une autre. Car un monde qui ne change pas est un monde qui est mort.
"Un monde qui ne change pas est un monde qui est mort.". C'est discutable.

Si un monde devient parfait, où tout est éternel et immuable, où Twilight, par l'effort de ses pouvoirs, peut créer des univers et des objets, on peut facilement comparer cette réalité au monde des idées, où tout n'est que concept et réalisation du concept. Un monde parfait n'existe justement que sur sa capacité à ne pas bouger, car il est parfait, il n'est pas à changer.

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." -Saint-Exupéry

Le problème de l'individu dans ce texte, se réfère plus au caprice qu'au besoin. Toutes les révolutions ont eu lieu de part un besoin de changement. Dans ce texte, Care Free n'est qu'une volonté isolée avec un désir qui n'a jamais été celle d'une majorité.

Je pense que, loin d'une dystopie, cette fiction nous présente un monde justement idéal, bien qu'il semble pas l'être.
Il y a 2 ans · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #27287
cedricc66603 septembre 2015 - #27286
Perso, mon 1er réflexe quand j'entends immortel, c'est soi les vampires ou highlander (film ou série, il ne doit en rester qu'un). ^^

Un peu court mais ça va. N’empêche.... devenir immortelle... au bout d'un ou deux millénaires on doit trouver le temps long quand même. Merci pour la traduction GrifDaraconis.

Dans un sens, me fait peur cette histoire, j'ai beau être marxiste, cette utopie complètement forcé, pouvant être sujette à une immortalité de souffrance, de la manipulation d'esprit, dictature de type staliniste est ce qu'il s'en rapproche le plus pour moi avec ce texte. "Tu correspond pas au cadre officiel, hop, tu disparais ou on t'efface."
Effrayant.
Le "philosophiquement sombre" n'est pas là pour rien. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve l'exercice de l'utopie intéressant, on montre les limites d'un système qui à priori est parfait (il n'y a qu'a lire la description de l'abbaye de Thélème dans Gargantua). Car si en théorie il est parfais, l'humain dans son individualité pose problème car il y en aura toujours pour contester ce système. Et c'est ça qui est formidable, le monde est un éternel changement. Je trouve que Discord le montre bien, vu que Care free ne correspond pas à ce que souhaite Twilight et cette dernière refuse de changer son point de vue, il choisi de le changer. Car il arrivera bien un jour où le onde que Twilight à crée sera changé d'une manière où d'une autre. Car un monde qui ne change pas est un monde qui est mort.
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27286
Perso, mon 1er réflexe quand j'entends immortel, c'est soi les vampires ou highlander (film ou série, il ne doit en rester qu'un). ^^

Un peu court mais ça va. N’empêche.... devenir immortelle... au bout d'un ou deux millénaires on doit trouver le temps long quand même. Merci pour la traduction GrifDaraconis.

Dans un sens, me fait peur cette histoire, j'ai beau être marxiste, cette utopie complètement forcé, pouvant être sujette à une immortalité de souffrance, de la manipulation d'esprit, dictature de type staliniste est ce qu'il s'en rapproche le plus pour moi avec ce texte. "Tu correspond pas au cadre officiel, hop, tu disparais ou on t'efface."
Effrayant.
Il y a 2 ans · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #27273
La Furry03 septembre 2015 - #27272
Salut. Il y a d'autre chapitres après ?
L'auteur ne semble pas en avoir prévu d'autre.
Il y a 2 ans · Répondre
La Furry
La Furry : #27272
Salut. Il y a d'autre chapitres après ?
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé