Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
@GrifDaraconis, respect. Moi aussi j'adore la série Metro. Jeu comme livre. J'ai lu Metro 2033 et 2034 et fait les 2 jeux. ^^
Et sinon oui l'univers est important (sinon je ne trouverai pas metro 2033 aussi excellent) mais selon moi, l'histoire est plus importante, ce n'est qu'une question de gout et de point de vue.
Ces commentaires sont biens définitifs et atrocement dogmatiques pour bien peu d'arguments développés. Des choses sont infinies ( du moins à l'échelle de l'homme et de l'humanité) : les concepts, les savoirs, la similitude des sentiments, la conscience de l'autre...
On ne me dira pas que la notion de "feu" ou de "bâtiment" date de la semaine passée. La question n'est pas de savoir si la mort est plus puissante que tout, puisque dans ce texte on suppose sa disparition. La question est de savoir si l'existence éternelle vécue par un être conscient est une bonne chose. Je pense avoir suffisamment détaillé mon résonnement dans les commentaires précédents pour ne pas avoir à me répéter ici.
Quant au fait que nos commentaires soient plus longs que la fic, il n'est rien d'étonnant de constater qu'une réponse soit plus longue que la question.
Après je comprend parfaitement pourquoi tu dit cela. Mais pour moi, l'histoire prime sur l'univers, surtout dans une histoire courte/nouvelle.
PS: je n'ai pas parlé de réincarnation non plus, n'y croyant pas! ^^ Après je suis un "p'tain" de gros athée a 200% donc la spiritualité et moi... ^^
Après le rejet du texte vient de moi, de ma façon de voir les choses aussi biaisée soit elle, je fais partie de cette minorité que tu décris, j'imagine.
Pour Matrix tu est pardonné ^^ (chacun ses gouts). Braveheart... Pas vu depuis un bail. Faudra que je me le refasse.
Cependant ce principe admet la répétition et un certain sens de la "correction". Admettre que l'éternité c'est long, surtout vers la fin est une réaction on ne peut plus compréhensible, mais ceux qui se plaisent dans cette condition ? La peur de la mort de nombreuse personnes suffirait à leur donner envie d'être immortelles. Bouleverser un tel système ne serait pas moral, car il troublerait la paix du plus grand nombre au "profit" (mouais ?) d'une minorité.
La minorité qui a peur de l'éternité se réincarne pour pérorer le changement dont elle a besoin. Comme je l'ai dit, l'attitude de Care Free semble plus relever du caprice que du besoin (dans les deux cas, il y a désir, mais tous les désirs ne valent pas la peine d'être comblés). Un suicide, quand il est un acte réussi, est rarement regretté - pardonnez le mauvais goût- mais un suicide est parfois un simple appel à l'aide, et le rater offre des résultats plus heureux.
L'effacement de cette souffrance consiste donc à donner à ces personnes ce qu'elle souhaitent, mais également une seconde chance de se réaliser de nouveau. Encore une fois, Twilight donne aux poneys la possibilité de faire tous ce qu'ils souhaitent, et si le désir de ne plus exister est, il est effacer sans effacer la personne. La liberté est dans cet univers et rien ne vient justifier qu'ils sont tous pareils, leurs occupations diffèrent, les personnalités diffèrent donc, et ainsi les individus. Twilight ne pense pas de manière dogmatique ( la preuve, c'est même pas elle qui donne la solution), elle ne peut donc pas être taxée de dirigeante absolue sur l'esprit. Elle ne fait qu'effacer quelqu'un qui n'était pas heureux mais dont l'existence demeurera jusqu'à ce qu'elle soit devenue heureuse PAR ELLE-MÊME. ( ce n'est pas de agressivité c'est juste que ce point me semblait essentiel.).
Si l'on est heureux par soi-même, c'est qu'on à réussi à s'imposer ses propres règles et à vivre selon elles, cela sous-entends la liberté. Dans ce monde ( la réalité), on n'a qu'une chance d'être heureux, et cela arrive rarement. Ici les chances de l'être ne le sont pas plus, mais on peut se répéter en cas d'erreur. La liberté n'est pas l'opposition à tous, ou l'anticonformisme ( la liberté et le bonheur sont des états tandis que cette dernière est plus guidée par l'opinion).
Enfin, pour m'excuser de ne pas avoir regarder matrix, je vais moi aussi piocher dans les classiques : "Tous les hommes meurent un jour, mais peu vivent vraiment" -Braveheart
Après je comprends ou tu veux en venir mais ne partage pas ton avis.
Le monde utopique de Twilight vient de sa grande frustration vis a vis de la mort. Et tous le monde est obligé d'y vivre et adhéré selon son point de vue a elle. Tous le monde est forcé d'une manière ou d'une autre d'y être heureux grâce au contrôle totale qu'elle a sur la population avec l'aide de Discord.
Pour moi ce monde est une sorte de "1984" ou tous sont espionnés et forcés d'être heureux sous peine d'effacement. Et non tu n'est pas vraiment libre ou sens ou tu l'entends. C'est une liberté conditionnelle.
Ce sont nos choix, nos erreurs, qui nous forge. Nous en privé, c'est se coupé d'une part de nous même. Sinon autant supprimé toute forme d'individualité, de pensé unique et vivre comme dans une ruche avec une pensé commune a tous.
Et puis tu ne peux pas non plus forcé quelqu'un a être heureux ou a vivre s'il ne le veux pas de lui même.
Preuve de ce que j'annonce, la seule option qu'ils ont trouver c'est de l'effacé, le formaté, tout ce qui faisait de lui, son être, sa personnalité retournant au néant. Dans cette optique, a quoi bon être immortelle en prime?
Le modèle utopique de Twilight est complètement voué a l’échec sur le long terme. C'est un monde plat, lisse et stagnant. Sans choix, vision ou avenir. Condamné a se répété inlassablement.
Après je vais peut-être trop loin dans le délire, mais je suis un peu un électron libre et je déteste qu'on vienne me dire quoi faire, quoi pensé de manière direct ou non, surtout quand je ne le demande pas.
Du coup cet utopie... Beurk! Je ne l'aime pas. ^^