Bonjour / bonsoir.
( Pour ceux qui veulent passer l'introduction avec l'image et sa traduction pour accéder directement au débat, regardez plus bas jusqu'à un truc comme ça : )
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Récemment, une dessinatrice anglophone, wingedwolf94, a postée un image sur les stéréotypes des OCs. La voici :
Cette image décrit donc les stéréotypes des OCs dans mlp. Pour les moins anglophones d'entre nous, je vais traduire les textes :
Crystal Skelepony :
- Espèce originale, à ne pas réutiliser !
- Essaye un peux trop d'être différent.
- A de jolies couleurs.
- A+ pour la créativité.
- A beaucoup de bouches.
- Probablement dans le vore.
- Vient de Tumblr.
Mango Sunshine Blossom Feather :
- 13 ans.
- Vient de Deviant Art.
- A des couleurs flashies.
- "Vous avé vu Cupcakes? O.O C effrayant xD LOL"
- Pure innocent.
- Ne sait pas ce qu'est le clop.
Kurono Akuno Buki Nojno Ken Demon Akuma Blood Bane.
- Weaboo ( ????? )
- A un sombre et ténébreux background.
- Un fière anti féministe.
- Doit prouver qu'il a la plus grosse à chaques rp.
- Prétend qu'il sait parler japonais.
- Il porte probablement un costume noir IRL
- Il se débrouille pour dessiner.
Human Colors
- Presque toujours un ponysona ( self insert )
- A un nom humain normal.
- Il n'a aucun concept du style.
- Par pitié arrêtez d'en faire.
- C'est troublant / inquiétant
- Il est nu ?!
- La personne derrière est souvent très froide.
Ayanne : ( Aryanne est un véritable oc, vous remarquerez tout de suite à quel mouvement elle appartient. Je n'ai aucun lien avec ledit mouvement et me refuse à en parler d'avantage.)
- Le pire oc
- Dépressif
- Vient de 4chan et Reddit
- "C'est de l'humour noir, tu comprendrais pas."
- Vient de comprendre ce que Cuck veux dire et l'utilise dans chaques phrases. ( il y a des limites à ce que je peux traduire tout en restant politiquement correct, cherchez vous même. )
- A probablement 14 ou 36 ans.
- Fait au feutre.
- Ne comprend pas la liberté d'expression.
- Ne peux même pas dessiner la Swatiskas dans le bon sens ( la croix gammée. )
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Donc, pourquoi est-ce que je vous montre cette image et cette traduction ?
Essentiellement parce-que beaucoup de stéréotypes d'oc ont été montrés dans ces images, stéréotypes qui sont malheureusement très souvent utilisés. On ne compte plus les Self Insert avec des personnages trop sombres de la mort qui tue. Cependant, la question d'aujourd'hui est : Est-ce que les stéréotypes sont mauvais ?
Je veux dire par là, est-ce qu'un self insert ne peux pas être bon ? Pendant un bon bout de temps, je les voyais comme le diable incarné, comme beaucoup de personnes. Mais quel est le mal, au fond ? Mis à part le fait de venir faire nos moralisateurs en disant que 'c'est pas bien de se croire assez intéressant pour être le centre d'une histoire'. Une histoire bourrée de self insert peut avoir du bon et du potentiel ( par exemple "Les élèves de l'Harmonie"). Pareil, une histoire avec un personnage qui s'en prend plein la bouche tout le temps ou qui est sombre et taciturne peut elle aussi être bonne. Je prendrais pour exemple l'une des fictions les plus longue de mlpfictions : Oblivion's King. Même si la fiction souffre de gros défauts, elle a des personnages somme toute bien travaillés alors que pourtant ils s'en prennent plein la bouche tout le long.
Un stéréotype ne serait donc pas forcément mauvais, à condition de bien le développer ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis là dessus.
J'ouvre une discussion sur le serveur Discord vers 21h25 qui se terminera vers 22h50.
Je me ferai un plaisir de vous accueillir pour parler du site et un petit peu de moi, néanmoins quelques règles :
Inutile de me spammer toutes les 5 minutes parce-que je ne répond pas. Je répondrai à ( presque ) tout. Si après à peut près 25 minutes, je n'ai pas répondu, renvoyez votre message.
Pas de discussions perverses ( qui tournent sur le sexe ) je n'aime pas ça. Je supprimerai le message si cela arrive.
N'insultez pas vos camarade. Nous sommes là pour discuter pas pour s'entre-tuer littéralement .Je supprimerai le message si cela arrive.
Ne venez pas juste pour dire que je suis nulle. Je veux bien pour les critiques mais pas tout le long de la discussion non plus.
Je suis débutante sur Mlp fictions et Discord alors n'hésitez pas à me donner des conseils.
Lien vers le serveur Discord :
https://discord.gg/74cAvqB
Hey, je suis un petit nouveau dans le monde de la FanFic mais j'ai tout de même essayé d'écrire une petite histoire. J'ai passé un très bon moment à écrire le premier chapitre mais voila le problème. J'ai reçu des bons commentaire m'incitant à continuer mais je ne trouve juste pas le temps. J'aimerais m'excuser pour les gens qui attendaient la suite, et vous dire que le projet n'a pas été abandonné. La plupart des gens qui verront cet article ne sauront même pas de quoi je parle, mais c'est important pour moi de dire que non, je n'ai pas laissé tomber ma FanFic.
Cependant, étant dans un moment important de mes études, je n'ai pas vraiment le temps d'écrire. Au lieu de me forcer à écrire et sortir des chapitre me plaisant pas, j'ai décidé de commencer la traduction d'une FanFic m'ayant énormément plu. Ce projet est plus simple et me demande moins de temps, de plus qu'il m’intéresse plus pour le moment.
En bref, ma première FanFic est en "pause", absolument pas abandonnée, et je préfère me lancer dans une traduction qui j'espère ne devrait pas tarder et j'espère va vous plaire.
Voila tout, signé random numéro 4587163687
Bon, je reconnais que le titre de cet article n'est pas révolutionnaire. Mais il a au moins le mérite de dire de quoi qu'on va causer ! En effet, comme je vais dans les jours qui suivent publier mon premier chapitre de ma première fic MLP, je ponds ce petit (vous allez voir, le mot petit aura prit tout son sens au point final XD) article, histoire de vous présenter ce que j'ai au fond du crâne (pas trop quand même parce que tout n'est pas beau à voir XD).
Première fic MLP, mais pas première fic tout court. J'ai commencé en effet à faire des fics bien avant, mais sur un tout autre sujet que nos poneys multicolores préférés. Alors, depuis ces débuts, j'ai peu de recul, et surtout de point de vue extérieur, pour estimer si mon style s'est amélioré car les commentaires qu'on m'a laissé furent, comment dire,....succins. Et c'est un faible mot ! ^^ Alors si ça foire, si c'est pas bon, si je me plante, si ma narration est nulle, si je suis trop rapide, si je m'appesantis trop en description, etc. faut le dire. J'essayerai toujours de rectifier le tir, quitte à réécrire le chapitre.
Cet article n'a pas comme seule vocation d'annoncer mon arrivée parmi les 'scribouillards' de ce site, mais aussi de décrire un peu mon univers de pensées et ma vision des choses, histoire que cela réponde à d'éventuelles questions que vous pourriez vous poser et vous donner un premier aperçu de ce qui vous attendra dans mes fics. Un aperçu seulement, le reste vous le découvrirez au fur et à mesure.
I – Univers dans lequel se dérouleront mes histoires
Déjà, dire que mes histoires seront les suites les unes des autres. A part la première qui sera un méga flash-back, toutes les autres seront dans la même continuité.
Ensuite, une question très importante : qu'elle place pourront prendre mes histoires au sein du show et de tout ce qui est officiel (aussi bien le show classique que les films ou les comics). Alors je ne ferrai pas mystère plus longtemps : mes histoires arboreront le tag 'univers alternatif'. Et ce, pour plusieurs raisons.
Je ne respecte pas à la lettre toutes les saisons du show. En ce qui concerne les trois premières, pas de soucis, je respecte la canonicité des épisodes à ...on va dire...90% (à peut près, hein ? Pas de procès je vous prie ! ^^). Pour les autres saisons, et celles à venir, il y aura des variations plus ou moins importantes, c'est selon. Mais pas obligatoirement.
Pour les films, je ne tiens compte que du premier, l'Equestria Girl originel. Néanmoins, je ne le prend pas tout cru et y apporte tellement de modifications qu'il n'a plus trop de rapport avec l’œuvre originelle ! ^^ Tout d'abord, Twilight n'est pas seule avec Spike (qui prend lui aussi une apparence humaine) mais ses cinq amies l'accompagnent. De plus, leur apparence humaine est du à la magie de Twilight. Ensuite, le lieu sur Terre de cette aventure n'est pas le même. Et pour finir, leur mode de retour à Equestria change lui aussi. Je raconterai peut être en détail cette histoire un jour, je verrai si j'en ai le temps. Mais de toute façon, je ferai régulièrement de petits flash-back au cour de mes histoires pour expliquer le pourquoi du comment ^^.
Les comics. Alors là, je me contenterai, éventuellement, d'y puiser l'inspiration, sans plus....et encore...Mais pourquoi pas...On verra...XD
Petite info chronologique : Je considère comme année 0 de mes fics le début de la quête de l'amitié de Twilight (en gros, le premier épisode de la saison 1 on va dire). Donc, ne vous étonnez pas si vous voyez des dates suivies de la mention Av TS (Avant Twilight Sparkle,l'équivalent poney de Avant Jésus-Christ)
II – Les personnages
Pour ce que vous devez déjà savoir ! ^^ Le reste, vous le découvrirez au fur et à mesure.
Physique : Alors tout d'abord, nos cher poneys seront sous forme anthros. Pourquoi ? Parce que... ! ^^ Je les préfère sous cette forme-ci. C'est un parti pris, après chacun ses goûts ! ^^ Plus précisément, des anthros plantigrades (comme nous quoi). Si cela vous intéresse, je vous renvoie à l'article que j'avais fait à ce sujet.
https://mlpfictions.fr/blog/775/question-d-anatomie
Âge : Alors bien sûr, les Alicornes sont immortelles et le commun des poneys non. Néanmoins, je considère qu'ils vivent tout de même en moyenne plus longtemps que les humains de la Terre. Vous me direz pourquoi ? Deux raisons mises en avant : ils sont infiniment moins nombreux que les terriens et il y a un effet magique qui opère.
Plus précisément pour les personnages habituels. Par exemple, je parts du principe que, pour la première saison, Spike à 12 ans. Bon. Le film Equestria Girl se déroule pour moi quatre ans plus tard. Donc Spike à 16 ans. Personne n'est largué jusqu'à présent ? ^^ Ma seconde fic commencera cinq ans plus tard et Spike aura donc 21 ans. Et Rarity aura elle 27 ans, puisqu'elle en avait 18 pour moi lors de la première saison. Tout le monde suit encore ? Bon, j'ai pas pris ces deux exemples innocemment XD; On aura donc ce résultat : http://pia-sama.deviantart.com/art/Sketch-Unprofessional-Measuring-Session-407003276. Voici les âges des autres personnages principaux (au début de ma seconde fic) : Applejack 28, Fluttershy, Twilight et Pinkie, 27, Rainbow 26. Big Mac 31, Shining 30, Apple Bloom 22, Scootaloo et Sweety Belle 21....et pour les autres on verra plus tard. ^^
Magie : Seulement pour les licornes et les alicornes on est d'accord...mais ce n'est pas aussi simple que ça...affaire à suivre...
Espèces : Alors je considère les draconequus comme des hybrides. Les batponies sont pour moi canons (dans tous les sens du terme ! ^^....oui, je sais, c'est une expression de vieux!) et constituent pour moi une autre espèce de poneys. Au passage, je distingue souvent les batponies de l'ensemble du territoire d'Equestria et ceux des Montagnes de Cristal. Pourquoi ? Vous verrez le moment venu ! ^^
A noter que je ferai un article dédié aux personnages où je les décrirai plus en détail. Cela ne concernera que les nouveaux personnages, et pour les canons, uniquement pour les nouvelles caractéristiques. Ce(s) article(s) sera (seront) amené(s) à évoluer au fil de la progression de mes fics. Alors tenez vous à la page !
III – Le Cadre
Géographie : Dans la mesure du possible, je me réfère à tout ce qui est développé dans le show , mais comme toujours, potentiellement arrangé à ma sauce. Ensuite, je conserve parfois le nom originel en anglais ou alors il m'arrive aussi de le traduire, c'est selon lequel des deux sonne le mieux à mes oreilles. ^^ Après, il m'arrive aussi de transformer certains noms. Ainsi, les noms des océans me paraissant assez bateau, j'ai procédé à des changements.
Géopolitique : Je définis plusieurs royaumes autour d'Equestria, existant ou aillant existé. Même une république (qui viendra en temps voulus). L'Empire de Cristal est un grand pays indépendant d'Equestria (tout du moins, au début). Pour l'instant, je n'en dirais pas plus.
Tout cela sera également compilé au sein d'un article où je ferai des descriptions plus précises et où j'expliquerai le pourquoi du comment de mes inspirations. Comme le précédent, il évoluera lui aussi au fil de l'avancement de mes fics.
IV – Rythme de parution
Alors, j'adooooooore prendre mon temps pour pondre un chapitre ^^. Il ne faudra donc pas trop être exigeant vis à vis des délais car je trouve ça essentiel d'écrire dans les meilleures conditions possibles, c'est un gage de qualité (dans la mesure où je fais de la qualité ! ^^). Donc, ce ne sera jamais moins d'un chapitre tout les quinze jours. ^^
V – Première étape : L’Écho du passé.
Je profite de cet article pour présenter le synopsis de ma première fic qui s'intitulera : 'L’Écho du passé'. Elle contera, comme son nom l'indique, le passé d'Equestria. C'est une sorte de recueil en trois étapes.
La première, la plus longue, reviendra sur les événements ayant conduits au règne des deux sœurs alicornes, il y a peu près milles ans de ça.
La seconde présentera le grand final d'un conflit s'étant déroulés il y a cinq milles ans.
La troisième racontera les aventures d'un personnage important pour le futur d'Equestria, s’étant déroulé il y a six milles ans de cela.
Côté personnages, comme ces événements se déroulent dans des périodes non définis par le show, vous vous doutez bien que les OC seront plus qu'abondants. Néanmoins, vous reconnaîtrez certains personnages. Du moins, j'espère ! Car ne comptez pas sur moi pour vous dire qui est qui. Enfin, pas avant l'épilogue. ^^ Néanmoins, il y aura de nombreux indices, et pour certains, je ne donnerai même pas de noms parce que c'est trop facile ! ^^
Petite note supplémentaire qui vaut pour cette fic mais qui vaudra aussi pour les autres, j'ai tendance à beaucoup m'inspirer de chansons pour mes fics. Vous vous en apercevrez rapidement ^^ Autre chose aussi, j'utilise souvent des titres en d'autres langues que le français : anglais, italien mais aussi latin, grec, etc. C'est pas pour faire mon intéressant, c'est juste que cela fait référence à quelque chose. Mais comme pour le reste, il y aura une explication...en temps voulu, car j'aime bien vous laissez chercher dans un premier temps pour que vous trouviez par vous même ^^( j'aime bien le faire personnellement, alors j’extrapole pour les autres, désolé ! ^^).
Voilà...Ah oui, très important aussi ! Si vous trouvez que Sombra est très bien comme il est, passez votre chemin. Si vous pensez que c'est parfais de ne rien savoir des origines de Célestia, de Luna et de Discord, je vous conseille de faire de même. Bref, si vous détestez les backgrounds créés par les fans pour des persos dont l'histoire est épaisse comme une feuille de papier c..., alors tout les warnings sont allumés au rouge pour vous. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Je suis ouvert à toutes questions, n'hésitez surtout pas. Bien sûr, tout ceci n'est pas gravé dans le marbre, et peut être sujet à changement. Mais cela sera sera toujours signalé et expliqué. En espérant pouvoir vous intéresser avec mes histoires. A très vite.
Phoenix Bleu.
Amis du soir, bonsoir. Amis du matin, perlimpinpin.
Il y a de cela plusieurs années un bizut en écriture discutait via forum avec d’autres auteurs issus de bien des horizons. Réunis tous ensemble, ces romanciers en herbe brainstormaient beaucoup d’aspects de l’écriture, jusqu’au moment fatidique où le mot « scénario » fut introduit dans un topic.
S’ensuivit ensuite une grande découverte qui ne changea strictement rien au monde si ce n’est mon approche des histoires. Et bien que le forum de l’époque se soit noyé dans les profondeurs du net, ses enseignements n’ont pas sombré avec lui, et c’est là que j’interviens.
Parlons scénario, voulez-vous ?
NB : le terme « scénario » n’est pas utilisé à son sens cinématographique dans cet article, mais plutôt comme un mot servant de raccourci pour désigner le fil conducteur d’une œuvre.
De plus, la définition de ce qu’est exactement une histoire n’est pas présente dans cet article car il s’agit d’un sujet que je n’estime pas totalement maîtriser. En conséquences je préfère me taire plutôt que de dire des choses potentiellement erronées et vous invite à lire cet article : Tutoriel ou comment conquérir la Russie en hiver par monsieur Napoléon.B.
I) La recette magique
Quand on parle des derniers films à succès, les blockbusters, on nous cite souvent des noms comme Avengers, Gardiens de la galaxie, Star Trek, le Hobbit, etc. Mais si on pousse dans l’ancienneté, on nous dira Star Wars, Harry Potter, les Disney, James Bond, Hunger Games etc.
Si vous vous amusez à analyser ces films avec d’autres personnes lambda, vous remarquerez que peu jugent leur scénario « mauvais ». La majorité des gens les trouvent « normaux » ou « moyens » voire « pas mal ».
Et ça, c’est l’avis des people standards. (Comprenez « peu intéressés ».)
Malheureusement malgré notre niveau amateur nous restons des écrivains et donc théoriquement, niveau scénario les conventions veulent que l’on envoie des grenades lorsqu’on nous demande d’envoyer des boules de neige. Alors même si vous êtes un peu long à la détente, votre expérience littéraire vous susurre probablement que ces films ont tous un secret. C’est un peu vrai. Mais c’est aussi un peu faux.
Après tout, en se creusant un minimum le crâne, on peut remarquer des grandes ressemblances.
On a un héros qui vit sa vie dans un calme relatif (ainsi que dans la routine qui vient avec) mais interviendra ensuite un méchant d’apparence imbattable. Notre protagoniste va alors réunir une bande d’alliés improbables sortant du néant cosmique (ce qui est des fois littéralement le cas), le tout avant d’affronter la plus terrible menace possible. Un combat titanesque aura alors lieu, les gentils vont perdre, mais vont apprendre de leurs erreurs pour finalement mettre le méchant à genou.
Et là, n’essayez pas de me faire croire que ce court résumé ne vous rappelle pas au moins une œuvre (film, série, pièce de théâtre, bande-dessinée et j’en passe) à succès. Alors certes le modèle ci-dessus est parfois un poil retouché par des auteurs mais il reste parfaitement reconnaissable par n’importe quelle personne de bonne foi.
Parce que je vais vous révéler le fameux secret :
Il y a une recette magique pour faire des scénarios de blockbusters.
… Mais quelle est cette méthode ? Qui a bien pu créer une telle technique ? Et quand ?
II) Les origines
Nous sommes en 1949, un américain du nom de Joseph Campbell publie un livre dénommé « Le héros aux milles visages ». Personnellement, je n’ai pas lu ce bouquin mais j’en connais le contenu.
Notre cher Joseph y affirme en effet que tous les contes, toutes les légendes, tous les mythes, tous les ragots et toutes les blagues carambars proviennent d’une seule, unique et même souche scénaristique.
Ce principe est plus connu sous le nom de « monomythe » chez nous.
Cette théorie clame que chaque héros suivra un parcours d’épreuve prédestiné. Dans la théorie, le monomythe a pour but de nous faire rêver ou plutôt, d’espérer. Car le héros sera confronté à des épreuves dans un autre univers le confrontant à lui-même, avant de se faire confier un pouvoir et de revenir dans sa dimension.
Donc si je devais encore plus résumer, le bonhomme part ailleurs (éventuellement sur les conseils d’un guide), en revient avec un truc « bien » et s’en servira pour faire le « bien » dans son lieu d’origine. Un message idéaliste qui nous fait sous-entendre que l’on peut tous être cool et sympa, et qu’aucune épreuve, aussi dure soit-elle, n’est définitive et insurmontable pour peu que l’on cherche ailleurs. Cette théorie est visible de manière assez flagrante dans bon nombre d’œuvres antiques et reste perceptible même dans celles qui furent ultérieures à cette période.(Notez que cette formule n’est pas si éloignée de mon exemple en début d’article.)
Mais revenons à Campbell, son livre est publié en 1949 et plusieurs années plus tard, dans les années 70, connaît un succès non-négligeable pour un jeune inconnu voulant percer dans le cinéma. Notre bonhomme lit le livre et décide d’en croire le contenu. Et puis bon, autant appliquer ça sur le scénario de son premier film, au mieux c’est le jackpot, au pire, c’est table remise.
L’histoire dit qu’il s’appelait George Lucas, son premier film La guerre des étoiles. La suite, vous la connaissez.
Véritable blockbuster de son époque, Star Wars excita tous les scénaristes, qui décidèrent de pomper la source de son histoire. Tous les grands studios décortiquèrent le livre et le firent ingurgiter de force à leurs stagiaires en charge des scénarios.
Malheureusement, ils avaient déjà un temps de retard. Une entreprise de l’époque maîtrisait déjà parfaitement le sujet et ce, depuis belle lurette.
Cette entreprise s’appelait Disney, et ses histoires vous les connaissez.
Hollywood deviendra alors une gigantesque usine à scénario préfabriqué, les blockbusters cités au début de l’article le prouvant. Si Disney possédait déjà le monopole du scénario express, désormais la maladie s’étendra jusqu’à gangrener tous les producteurs ne voulant pas quitter leur zone de confort pour faire un film sans risque.
III) Le scénario Snyder
Par la suite, un homme dénommé Snyder lira lui aussi le livre de Campbell, mais lui décidera de l’approfondir. Il prendra le livre de son prédécesseur, l’analysera, le condensera, le synthétisera et publier le résultat dans les années 2000.
Ce bouquin nous apprend comme faire un scénario de maxi-blockbuster en 15 étapes (on parle donc de film mais je vais transposer la méthode sur des fictions), que voici :
1) L’ouverture --- Cela concerne souvent les premier paragraphes d’une fiction, voire le premier chapitre entier. Le but sera d’y donner un ton, une ambiance, voire une idée d’univers. Le champ sémantique et lexical doivent être ajustés à la virgule et à la voyelle près.
2) La thématique --- Maintenant qu’on a un environnement vague, on y insert une question morale. Le but est de se préparer à l’apprentissage final tout en introduisant tout doucement l’intrigue.
3) Le percuteur --- Cette étape a un but, faire ramener à la réalité. On y met souvent le méchant, une injustice ou n’importe quoi qui nous fera déposer les pieds sur terre. C’est l’annonce quasi-officielle du fil rouge.
4) L’exposition --- La première « vraie » scène de la fiction. On y présente personnages et lieux. Cette étape posera les dernières briques qui manquaient à l’univers et au contexte. Ce passage sert à introduire le lecteur dans le héros et de s’y identifier, en montrant qu’il est humain. Le méchant arrive alors.
5) L’humanité --- Le héros hésite à partir à l’aventure. Tous les vétérans de la littérature savent que c’est un passage très important pour humaniser le personnage principal. L’objectif est de mettre en avant ses doutes.
6) Le point de non-retour --- C’est un second percuteur. Le premier visait à nous redéposer sur terre, le second ramène le héros à la réalité. En général, c’est une mort ou toute autre évènement irréversible et terrible qui poussera le personnage à partir à l’aventure. Le fil rouge est officiellement tissé.
7) L’intrigue secondaire --- C’est généralement ici que les protagonistes sont introduits. Ils serviront d’aide au personnage principal, tout en mettant en place un scénario parallèle à l’histoire.
8) L’attente --- C’est à cette étape que l’on retrouve ce que l’on a pu nous promettre dans le résumé du texte. Les tags deviennent justifiés et il s’agit généralement d’une bataille saupoudrée d’humour et d’action.
9) La machination --- Généralement retrouvée à la moitié de l’œuvre, c’est une victoire (temporaire) des gentils. Le plus souvent, un lieutenant du grand méchant est stoppé, poussant ce dernier à intervenir personnellement. Mais dans tous les cas, les enjeux se renforcent, le ton se durcit, bref, la fiction devient sérieuse.
10) Le coup dans le dos --- Les gentils étant donnés victorieux, l’atmosphère est censée se détendre, mais le lecteur n’y arrive pourtant pas… Serait-ce un signe ? Les méchants ne seraient-ils pas en train de se liguer pour écraser les protagonistes ? Une grande offensive serait-elle en train de se préparer ?
11) Le blitz --- Tandis que leurs vigilance étaient au plus bas, les gentils se font surprendre par les vilains. Les méchants gagnent sur tous les tableaux, débandade des protagonistes. Et surtout, le héros chute.
12) Tout est terminé --- Le héros est aux portes de la mort, on n’espère plus rien pour lui. Une sorte de fin acide semble se profiler tandis que le personnage principal se résigne à mourir.
13) Le come-back --- Grâce à ce qu’il a appris depuis le début, le héros se reprend en main. Ses compagnons lui prêtent main-forte et lui prodiguent conseils et assistance. L’intrigue secondaire rejoint la principale, décuplant les enjeux pour le lecteur et permettant au personnage principal de monter un plan pour sauver la situation.
14) Le combat final --- Le méchant est directement affronté. Le héros utilise tous les moyens à sa disposition pour faire chuter son adversaire, les valeurs apprises en cours de route prennent alors tout leur sens. Toute la tension accumulée par le lectorat est alors évacuée par cette victoire inattendue. Le gentil a remonté la pente. C’est la victoire.
15) Sensation de déjà-vu --- On se retrouve avec un environnement proche de celui de l’exposition, à la seule différence que l’on peut voir de nets changements opérés par le personnage principal.
Voiiilà, ça, c’était la méthode Snyder. Vous pouvez remarquer que c’est tellement bien décrit et schématisé que vous pouvez pondre des dizaines de scénarios à la suite, en changeant juste le type d’univers, les enjeux et les noms.
Le procédé en lui-même est très précis et le livre de Snyder va même jusqu’à dire entre quelle et quelle minute d’un film doit se situer telle étape ; en tenant compte de la durée relative de l’œuvre bien sûr. Il s’agit donc d’une véritable colonne vertébrale préconçue pour pouvoir être exploité par quasiment n’importe quel scénario, intrigue ou univers.
IV) L’exemple avec le Dernier Sortilège d’Acylius (Spoil)
Histoire de prouver mes dires j’ai décidé de charcuter une œuvre quelconque et de montrer l’influence des idées de Campbell et Snyder. J’aurais pu désigner un blockbuster mais cela aurait eu autant d’intérêt que de désigner un poisson pour dire « je pense et suis quasiment sûr qu’il a des branchies ».
On prendra donc comme exemple un texte issu de ce ficdom, ayant eu un minimum de succès et venant d’un auteur qui s’est fait une place dans la communauté brony. Fort heureusement il se trouve un auteur que j’apprécie et dont j’ai aimé lire une histoire il y a quelques années qui remplit toutes ces conditions.
Je vais donc m’attaquer à Acylius et à son Dernier Sortilège.
1) L’ouverture --- Les trois premiers paragraphes du chapitre 0, tout simplement.
2) La thématique --- Le moment de l’expérience (chapitre 0 encore), qui nous fait éprouver beaucoup d’empathie pour le pauvre cobaye.
3) Le percuteur --- Ici, il s’agit de la découverte de l’identité du prisonnier, toujours au chapitre 0.
4) L’exposition --- Le chapitre 1, qui nous situe dans l’espace et dans le temps, par rapport au show.
5) L’humanité --- De nouveau durant le premier chapitre, Twilight est dans la cuisine de Canterlot et confie qu’elle s’inquiète pour le voyage et sa mission.
6) Le point de non-retour --- Pour cette fiction, deux points de non-retour peuvent être trouvés. Le premier pendant la découverte des dirigeables (chapitre 4), le second lors de la capture de Twilight par l’Ibex Namar (chapitre 5).
7) L’intrigue secondaire --- Petite exception ici, car le docteur Ulrich n’apparaît qu’au chapitre 6, donc après la justification des tags durant le chapitre 5.
8) L’attente --- Le chapitre 5, où l’Ibex Namar dévoile son plan d’invasion, correspond parfaitement à une justification des tags de l’histoire. Le lecteur quant à lui, a sa guerre servie sur un plateau d’argent.
9) La machination --- Au chapitre 6, le docteur Ulrich désobéit aux ordres et donne à Twilight la clé de sa cellule. Le docteur semble rongé par le remord et l’alicorne tient peut-être le moyen d’étouffer la guerre dans l’œuf, en s’échappant de la prison.
10) Le [...]
Bref, mon objectif n’était pas de vous spoiler l’intégralité de cette fiction mais seulement de vous prouver qu’elle suit malgré elle le shéma élaboré par Snyder. J’avoue avoir eu la flemme de relire en intégralité tout le texte d’Acylius, mais pense d’un autre côté que j’en ai assez montré pour illustrer mon raisonnement.
D’ailleurs si vous émettez encore des réserves quant à mes idées je vous invite à essayer de retrouver les 15 points cités plus haut dans une œuvre quelconque ayant eu un minimum de succès.
V) L’utilité de cette méthode
Alors certes, cette méthode a du négatif. Elle reste avant tout un outil servant à simplifier l’écriture des scénarios et est le plus souvent utilisée comme raccourci d’écriture par pure paresse. Mais rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’un outil, à vous de bien le manier et le résultat ne peut qu’être bon. Bien utilisée, la formule élaborée par Snyder sera bien plus qu’un squelette préconçu soutenant un scénario bancal, elle sera une manière de faciliter votre écriture tout en garantissant une certaine portée à votre histoire.
Les récits ayant traversé les époques pour nous parvenir et nous touchant toujours autant ne sont pas un hasard. De l’épopée du roi Arthur à la quête des Skywalker en passant par le panache de Cyrano, toutes ces histoires intemporelles et universelles ont en commun une force transmise par leur intrigue et ce qui en découle. Ce qui les rapproche ? L’appel de l’aventure, l’apprentissage, la confrontation… des points communs je pourrais en citer d’autres. Ce qu’il faut retenir de toutes ces œuvres c’est que des millénaires de récits divers et variés ont ancré dans notre subconscient une certaine « idée » de comment doit se dérouler une histoire.
Campbell et par la suite Snyder furent donc les visionnaires qui permirent à tous d’appréhender ce concept. Pour le meilleur et pour le pire.
Pour eux ayant lu/vu Watchmen et cet article, vous remarquerez que ce comics s’insère dans la technique Snyder tout en gardant ses propres particularités. Et ça, c’est un excellent usage de la méthode, l’approfondir.
En vérité il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode d’écrire un scénario, mais celle de Snyder se résume simplement à un raccourci. À vous de décider si prendre ce raccourci vous mène quelque part.
Et c’est sur une citation résumant tout mon article que je vous laisse.
« Le secret de l’originalité est de savoir cacher ses sources. »
Albert Einstein
Tendrement vôtre, Blackhoof.
Bonjour,
Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de challenge, et je me disais que j’ai le concept des “Et si” qui méritait une deuxième édition. Suite à une longue réflexion pour choisir le meilleur sujet, j’ai finalement joué à pile ou face entre les deux qu’il me restait (ne vous inquiétez pas, le deuxième sujet viendra plus tard), et je viens donc vous mettre au défi.
Le sujet est simple :
Et si la Princesse Celestia prenait une journée de congé sans prévenir personne.
Je pense que le sujet est suffisamment éloquent, et que je n’ai pas grand-chose à expliquer de plus. Je vous laisse vraiment toute liberté sur le pourquoi Celestia décide de prendre congé, et comment elle le fait. La seule chose, c’est qu’elle ne doit prévenir personne, absolument personne. En dehors de ça, vous êtes libre.
Bon quelques règles importantes :
Vous devez faire au minimum 2000 mots, aucun maximum (Essayer d’éviter de m’envoyer l’équivalent de l’encyclopédie quand même)
Pas de sexe (je n’aime pas ça.) Pour le gore, essayez de le limiter au maximum. En cas de scène extrêmement explicite, merci de le préciser.
Essayez de soigner votre orthographe et votre grammaire. Même si je suis assez tolérant avec ça, si la fic est remplie d’erreurs, je risque d’avoir du mal à la lire.
Quant à la contrainte, je vais être d’une très grande originalité en reprenant exactement la même que la session précédente : faire apparaître, ou au moins citer Zecora. Je tiens quand même à vous prévenir que l’utilisation que vous faites de Zecora sera prise en compte dans mon classement.
Maintenant, pour la date de fin, j’ai envie de vous laisser du temps. Je vais donc vous laisser un mois. Vous devrez donc me rendre votre participation le dimanche 2 Avril au soir, sous la forme d’un Google document.
Je vous demanderais juste de vous signaler dans les commentaires si vous comptez participer.Merci à vous, et bon courage.
Update : date limite repoussé d'une semaine (anciennement 26 mars).
Bonsoir.
Bonsoir. ( je suis à court d'idées ).
BREF.
Ceci est probablement le débat le plus intéressant de l'univers.
Vraiment.
Est-ce que les chevaux existent dans My Little Pony ? Pour moi, oui.
Je vais vous expliquer pourquoi ( d'après moi hein ) :
Je vais utiliser comme exemple un poney qu'on connait tous; La grande et puissante Celestia !
1- Mon premier point va se baser sur le fait que Celestia soit une alicorne :
Une alicorne, c'est quoi ? Je suppose que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est un "poney" avec des ailes et une corne. Mais si c'était bien plus que ça ? Si les alicornes étaient des pégases et des licornes évolués ? Et... Des poneys terrestres évolués !
Je crois fort en cette théorie de "l'évolution".
Licorne = Pouvoirs magiques -> Alicorne = Pouvoir OVERPETE OH MA GAD !
Pégase = Voltigeurs -> Alicorne = Très Très bon voltigeurs.
Terrestre = Bah heu... La force je crois ? -> Alicorne = ¯\_(?)_/¯ On en sait rien !
Pour ce qui est du fait que je pense que les alicornes sont de très bons voltigeurs,
c'est car Twilight a quand même fait quelque chose de similaire à un sonic rainboom !
(pas contre Tirek, c'était à un autre moment).
Ducoup, les terrestres, est-ce que leur "évolution" alicorne ça ne serait pas de devenir... DES CHEVAUX ?! Je pense que si.
Mais pas d'un coup d'un seul, nan, au fur et à mesure ! Celestia, qui est là depuis longtemps, est devenue une jument ( pas une ponette ), Luna est bientôt une jument aussi, Cadence est en cours de "transformation" et Twi', qui est une alicorne depuis peu, est toujours une ponette.
Pour ceux qui n'auraient pas compris mon "classement", je l'ai fait par rapport à la taille de ces damoiselles.
2- Mon deuxième point... Eh bah j'en ai pas.
Sur ce, je vous laisse débattre dans les commentaires !
Bonjour, Bonsoir~
Il y'a quelques mois j'étais venu faire une proposition (https://mlpfictions.fr/blog/974/proposition) Je reviens pour re-proposer mon idée.
Vous pouvez alors nous envoyez votre fiction, par la suite moi et mes collègues du groupe RKS (http://rubiks-kube-system.deviantart.com/) nous nous occuperons de faire des illustrations. Les écrits et leurs illustrations seront alors postés dans un "magazine" numérique au nom de Pilonnage (exemple numéro 3:http://brony-f.deviantart.com/art/Pilonnage-3-Nightmare-Night-Special-642850020 )
Attention cependant à certaines petites choses:
-Nous ne corrigeons et n'analysons pas les fictions. Nous nous occupons seulement des illustrations.
-La fiction doit contenir moins de 10 000 mots.
-La fiction doit être en rapport avec MLP.
-Les fictions NSFW sont acceptés mais séparés des autres fictions.
-la fiction devra être envoyé à cette adresse ([email protected])
Il n'y pas de date butoir, mais il ne faut pas s'attendre à ce que votre fiction soit illustré en moins de 48h. Nous espérons un rythme d'un numéro toutes les deux~trois semaines.
N'hésitez pas !
Brony F/Biggest BigBang
Je propose des services de dessins de bannières, couvertures, photo de profil où encore OC à l'informatique avec où sans base.
Le résultat est bien et propre, de bonne qualité.
Pour me demander de dessiner il faut vous adresser à moi en commentaire.
-Pour les bannières : Décrivez moi ce que vous voudriez pour le résultat final ou résumez moi votre fanfic.
-Pour les couvertures : Idem que pour les bannières
-Pour les OC (surtout pour photo de profil sinon je ne traite pas) : Décrivez moi votre OC en détail.
-Pour les photos de profil : Décrivezmoi ce que vous voudriez comme résultat final.
Et surtout envoyez moi votre adresse e-mail en privé.
Pour l'exemple c'est ici !
Mon adresse mail : [email protected]
Voilà ! A plus tard !
Bonjour,
Je viens vous annoncer que nous ferons un live le vendredi 3 février 2017 de 21h00 à 23h00 dans lequel nous lirons les fictions produites lors du challenge de la semaine précédente.
Pour rappel, le thème était la rencontre entre Sunset Shimmer et Starlight Glimmer. Comme certains ont dû le comprendre, il s’agit de deux personnages importants pour nos deux animateurs, et ils ont tous deux hâte de lire les productions de Rosycoeur, Acylius, Hotaka et EphelI. Ils vous partageront bien entendu leurs ressentis, et espèrent que vous viendrez nombreux pour vous aussi discuter de ces fictions.
Le live aura lieu comme d’habitude sur mon channel picarto.
Et comme d’habitude, les replays des lives sont disponibles sur ma chaîne YouTube. Et n’hésitez pas à venir discuter avec les membres de mlpfiction sur ce serveur discord.
PS : Article un peu en retard, désolée. J'avais un peu l'esprit ailleurs.
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