Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Discussion : Clop Aller aux commentaires
05 septembre 2015

Me revoilà /o/

Nouvelle semaine, nouvelle Discussion, parce que ma liste de fictions à lire n'est jamais assez grande et que mes favoris ne cessent d'augmenter. Et aujourd'hui, je me suis dit qu'on allait parler de clop.

Alors pour ceux qui ne seraient pas au courant : "clop", c'est le mot général utilisé pour désigner tout rapport sexuel dans le monde des poneys. Ainsi, une "clopfic" est l'équivalent d'un porno. Mais comme c'est avec des poneys, on dit "clop".

Simple.

 

Alors pourquoi je voulais parler de ça? Surtout qu'on avait déjà un peu fait le tour du sujet dans ma première Discussion sur les thèmes matures dans les fictions. En fait, cet article ne va pas vous présenter de clopfics, mais des fictions qui parlent de clop sans en faire, de fictions qui ont pour thème le clop, des fictions où le clop fait partie de l'histoire.

 

Ainsi, prenons en premier lieu Good Ponies Don't... Do They? qui m'a été conseillé par je ne sais plus qui, mais je le remercie beaucoup, parce que c'est un excellent exemple de ce que je veux parler dans cet article. Dans cette courte fiction, le clop est au centre de l'intrigue et des discussions, sans qu'il n'y ait une seule scène "chaude" : la fiction est 100% non-mature. Alors qu'elle parle de relations sexuelles entre poneys.

Je sais pas vous mais moi je trouve ça incroyable.

Et c'est pour moi un excellent point de départ pour montrer qu'on peut très bien parler de clop sans en faire. Ça montre que le clop peut être un thème à part entière, soulevant ses questions et ses problèmes comme n'importe quel autre thème.

 

On retrouve plus ou moins la même façon de procéder dans The Most Unlikely Places dont j'avais déjà parlé auparavant. La fiction, un ship Scootaloo x Silver Spoon, nous montre des personnages adolescents, coincés entre leur enfance insouciante et les changements dus à leur maturité. Ici, le clop est traité comme faisant partie de cette croissance, de cette transformation des personnages, qui s'éveillent à leur sexualité et à tout un tas d'autres nouvelles émotions qu'ils ne savent pas forcément gérer. C'est une très belle fiction, qui a parfaitement intégré le clop en tant que partie de l'histoire et de l'intrigue pour en faire quelque chose de très intéressant.

 

Bon après, je vais pas nier que ce genre de fictions sont assez rares, et généralement, quand une fiction veut parler de clop, elle fait du clop. C'est pourquoi je met en petit avertissement : les fictions dont je vais parler ensuite contiennent beaucoup de clop.

 

Dominant Ideal, c'est un ship ScootaBelle qui parle de BDSM, mais surtout de confiance, de psychologie, et qui a une fin super triste. C'est en partie pour ça que je parle de cette fiction ici en fait, parce que la fin m'a vraiment choqué : je conseille la lecture même si vous n'êtes pas fan de clop, rien que pour le développement des personnages et la façon dont leur relation évolue.

 

Enfin, je termine avec une fiction de bats, un de mes auteurs préférés, qui a réussi à commencer une fiction par des chapitres 100% clop, et de finir sur des chapitres sans clop du tout. Certaines histoires pourraient être résumées par "puis ils ont fait l'amour". Room for One More, elle, pourrait être résumée par "ils ont fait l'amour, puis..."

Et rien que ce concept je le trouve génial. (et puis les commentaires de l'auteur à la fin de chaque chapitre sont juste hilarants)

 

Donc voilà, vous avez un peu de quoi lire.

 

Et vous, lisez-vous des clopfics pour l'histoire? Est-ce que vous sautez une fiction dès qu'elle présente le tag "NSFW"? Pensez-vous que le clop puisse êtr eun thème réellement intéressant?

 

Comme d'habitude, réagissez en commentaires \o/

 

Note de la modération : article déplacé dans la bonne catégorie.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LittleParrot
LittleParrot : #27499
L'explication de Sunset m'intriguerait presque, pour le coup.
Oui, "Sabotage !" n'est pas très subtile dans son humour, mais j'avais bien plus apprécié "Singularité nue" qui est beaucoup plus développée et... irrésistible ? A toi de voir, bien sûr, mais c'est vraiment un de mes coups de coeur.
Avec plaisir, d'ailleurs je serais ravie d'avoir des retours, même courts, si jamais tu lis une des fics citées ici ou sur un autre de tes articles ! :)
Il y a 2 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #27490
@LittleParrot : Je m'en rends compte maintenant, mais oui, j'ai été très léger sur la description des fictions cette fois-ci. Ça s'explique en partie par le fait que j'étais complètement crevé quand j'ai rédigé cet article. Je ferai plus attention la prochaine fois. ^^

Je comprends bien ta rage contre les chaleurs xD Le clop en soi n'est déjà pas souvent très subtil, mais alors les chaleurs... La seule et unique fois où j'ai vu ça bien exploité, c'était dans "The Shimmer of Magic", dont j'avais parlé dans l'article sur EqG, où Sunset dit qu'elle préfère largement être en chaleur deux fois par an plutôt que de subir chaque mois le cycle humain.

J'ai déjà lu "Sabotage!" (et en VF!), mais ce genre de fictions courtes basées sur les quiproquos et l'humour clopesque, c'est pas vraiment ma tasse de thé.

Merci encore pour tous les conseils :D
Il y a 2 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #27487
Contente que tu aies apprécié "Good Ponies Don't, Do They?", c'était moi qui te l'avais recommandée dans la discussion sur les thèmes matures. Par contre je trouve la partie qui lui est consacrée pas très engageante (tout comme celle sur "Room for One More" d'ailleurs), dans le sens où tu ne dis rien de l'histoire, rien du style ou de quoi que ce soit d'autre qui peut donner envie de lire une fiction comme tu l'as pourtant fait avec "The Most Unlikely Places" ou encore "Dominant Ideal".

A propos des clopfics, ça fait longtemps que je les ai acceptées comme faisant partie du paysage brony, surtout sur fimfiction. Suivant si elles me paraissent dans le genre "bête et méchant" ou plus subtiles et dotées d'un scénario je vais en lire ou non, et je suis persuadée que le clop est un thème très intéressant, s'il est bien traité, évidemment. La manière dont il s'insère dans le scénario compte, bien sûr, mais aussi la façon d'écrire : des termes vulgaires vont plus me choquer et perturber ma lecture qu'autre chose, et pourtant j'en ai croisé dans pas mal d'histoires.
Sans compter quelques chevaux de bataille personnels : non il n'est pas normal de coucher le jour même où on se rend compte qu'on a des sentiments pour quelqu'un, non la fascination pour des flancs n'est pas la seule façon de montrer qu'un poney a des sentiments pour un autre, oui une jument a mal lors de sa première fois, non l'acte ne peut durer quarante minutes et dix positions différentes et acrobatiques chez un poney lambda... bref. Autant de raccourcis et d'idéalisations qui rendent souvent les descriptions beaucoup trop irréalistes pour moi. (Et je ne parlerai même PAS des chaleurs, qui me font éviter même les fics dont les pairings m'intéressent tellement elles m'insupportent.)

Quelques genres de fictions comportant du clop ou au moins des thèmes sexuels, pour finir :
- "Wet Feathers" de bookplayer est un peu du même genre que "Good Ponies", dans le sens où tout est sous-entendu sans jamais devenir explicite ou vulgaire. Cela dit, l'exemple est bien moins pertinent que la première, puisque la fiction traite plus de confiance et de relation à distance que du magazine de charme dans lequel Dash a posé. Mais, si la première t'a plu, ça vaut peut-être le coup d'oeil, surtout qu'elle est courte.
- Je mettrais dans le même panier "Singularité nue" [lien] et "Sabotage !" [lien] qui sont deux courtes traductions (que tu peux donc aussi bien lire en VF qu'en VO, même si je recommande la VF : les traducteurs sont vraiment bons). Dans les deux cas, l'histoire porte bien plus sur l'humour que sur le clop, et ne sont jamais explicites, même si des thèmes sexuels sont impliqués ou abordés indirectement... Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop te spoiler.
- Dans le genre fic où le clop vient s'intercaler dans l'histoire de manière pas toujours subtile ou souhaitable, je pense à "Pens pals" de Deathsia. Dès le départ, l'humour est un peu grossier, et ça ne s'arrange pas quand l'auteur en arrive à la chose. Cela dit, les thèmes abordés sont ceux du tabou, de la première fois, des sentiments... des réflexions intéressantes malgré tout. Et puis c'est l'une des rares fictions où j'ai pu trouver du Tiara x Silver.
- Et en dernier une fiction qui est vraiment du clop, mais qui traite de thèmes vraiment profonds comme la confiance, la soumission, les relations entre les différentes races (et le racisme)... "The Riding Pony", par O. Sa séquelle, "Strong, Proud, Earth Pony Mare" ne contient pas de clop mais toujours les mêmes thèmes (et elle peut se lire seule si on ne veut pas se lancer dans la première fiction qui est vraiment salée).
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #27485
@Blackhoof "Le clop c'est comme le sexe"

[lien]

Sérieusement je sais pas ce que tu voulais nous apprendre sur le coup mais là...
Il y a 2 ans · Répondre
Blaxbones
Blaxbones : #27483
Blackhoof06 septembre 2015 - #27478
Pour moi, le clop c'est comme le sexe (en excluant la nécessité de reproduction pour la descendance).

Pourquoi ? Pourquoi autant de fascination envers cette chose ô combien accessoire qui n'apporte, à 99'9% des cas, jamais rien ?

Pourquoi se jeter dedans alors qu'on peut vivre sans ?

EDIT : le gore & co ça compte pas.


C'est exactement ce que je pensais. Ps : le gore c'est bien
Il y a 2 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #27478
Pour moi, le clop c'est comme le sexe (en excluant la nécessité de reproduction pour la descendance).

Pourquoi ? Pourquoi autant de fascination envers cette chose ô combien accessoire qui n'apporte, à 99'9% des cas, jamais rien ?

Pourquoi se jeter dedans alors qu'on peut vivre sans ?

EDIT : le gore & co ça compte pas.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Blaxbones
Blaxbones : #27476
"Pensez-vous que le clop puisse êtr eun thème réellement intéressant?"

Mwahaha les typos tomberons toutes.

Je ne peux pas dire grand chose sur le clop car ça ne m'intéresse pas énormément. Je ne le cache pas qu'à certains moments ça permet d'apporter un plus à l'histoire ( ce qui est vraiment rare ) mais je trouve ça dérangeant dans le fait que c'est souvent maladroitement utilisé voir fait. Je n'en ai jamais écrit ni lu énormément pour vous dire comment bien le faire, mais ceux que j'ai lus étaient souvent bien fait. Après, je préfère quand c'est mentionné.
Je ne supporte pas les clopfics car le peu que j'ai lu ( pour la science XD ) je les ai trouvés vides et sans scénario : comme les bons vieux films érotiques de W9 à 23H...

Pour le tag "sex" ( je ne lis pas assez sur mlpfiction désolé :/ ) je préfère ne pas m'y fier car souvent il s'agit d'un tag mis pour des sous entendus ou autre ( après je sais pas sur ce site ) et je ne souhaite pas oublier des fics sans même avoir lu le synopsis. Aussi, je suis heureux que ce ne soit pas comme sur fimfiction où les 3/4 du temps les fic "featured" son des trucs du genre : futalight does... ou des clopfics chelou.

Je trouve ça désolant lorsque des fics sont vraiment bien introduites et que l'auteur nous pond un chapitre clop qui à pour raison de rapprocher des personnages : ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais dans celle ci j'ai grincé des dents tout du long. ( il a fait un chapitre de 10K mots sur du clop sérieux! )
[lien]

Bref, tout n'est pas rose dans notre monde de poneys. Mais quelques perles sortent du lot tel que [lien] .

Enfin voici encore un commentaire inutile posté après 20H sans sommeil et dont je vais sans doute éditer et supprimer la moitié de ce que j'ai dit quand je me serais vraiment reposer...
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
stronger
stronger : #27472
Et dire que je tombe sur cet article juste après avoir posté ma première clopfic...
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27470
@Ponycroc, tu as peut-être fait Lunar Obsession dans une optique de "clop total" mais on sent quand même que c'est bien plus développer que cela au final. Tes persos ont quand même une vrai personnalité derrière. Et l'ambiance sombre qui se dégage du récit se pose là aussi. C'est par pour rien que c'est apprécié comme histoire.
Juste du cul pour du cul sans rien derrière, ça va juste 5 minutes quoi.

Bon après, moi, dès qu'il y a Luna dans une histoire mon intérêt grimpe d'au moins 50% il est vrai! Et puis elle a une belle croupe Luna de toute façon! ^^ Et voila.... vais passé pour un super pervers. Bon... de toute façon mon âme est souillée alors après tout! ^^
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #27466
@Brocco : attention, j'ai dit que Lunar Obsession avait été écrit dans l'idée de faire une fic clop pour faire du clop. Mais pas la suite j'ai vite compris que j'arriverai pas à faire tout une fic juste pour dire : "On baise ? - Bien sûr !" Alors oui, on est quand même sur une longue fic qui ne fait que parler de cul, mais pendant cette scène de clop, l'histoire se forge, les personnages se développent, je donne un peu plus de profondeur à l'histoire qu'au c** de Luna.

Non bien sûr, il y a différent degré de lecture pour cette fiction, soit on en trouve un qui nous plait, soit on n'arrive pas à se faire à la fic, c'est comme ça. Bien sûr elle n'est pas sans faute.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 043 fois depuis sa publication le 05 septembre 2015. Celui-ci possède 43 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bug traqueur, grand maître des Discussions, traducteur éclair, et créateur de poneys dépressifs.

5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles

En savoir plus...

Abonnés (11)

Raphix03250 NeroQuiet BlueBlaze autumncloud AuRon Blackhoof TheMangakid8 constantoine Bisougai emerlaus LittleParrot
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé