Alors voilà, je traduisais « The Mare of the Night », et puis ça m'a fait réfléchir un peu sur certaines choses dans les fanfictions. Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, cette fiction parle de politique et de sexualité dans un Equestria où un portail stable mène au monde des humains. On a donc le point de vue d'un humain ayant passé cinq ans au pays des poneys, et qui a passé une bonne partie des ces années à étudier de près leurs mœurs. La fiction aborde des thèmes comme la prostitution, la sexualité, la relation poneys / humains, la politique, la corruption, la misère, l'hypocrisie du pouvoir, l'argent, la tromperie... Tout ça en 10000 mots seulement. Bon après, ce n'est pas nouveau dans les fanfictions, mais ça m'a quand même fait réfléchir un peu.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la cible originelle de mlp, c'est les filles de 4 à 8 ans. Et puis sont arrivés les brony, des adultes fans de la série, qui se sont appropriés l'univers coloré et joyeux fait pour des enfants, et l'ont transformé en quelque chose d'infiniment plus vaste et complexe. Ce qu'on fait ces adultes, c'est tout simplement transposer leurs problèmes d'adultes dans une série qui traite de problèmes d'enfants. Et le mélange des deux, bien que parfois étrange, donne les fanfictions, qui, de mon point de vue, servent à traiter ce genre de thèmes matures à travers un filtre coloré pour les rendre plus lisibles. C'est ainsi qu'on se retrouve à parler de prostitution avec des créatures qui ressemblent à des jouets en peluche.
C'est aussi comme ça qu'on se retrouve à parler de romance en prenant pour base une série qui s'appelle « Friendship is Magic » (friendship = amitié pour les plus paumés). Et là encore, on trouve plein de niveaux différents d'intégration de thèmes matures dans l'univers coloré de mlp. Par exemple, si je prends Flying High, Falling Hard, un classique du TwiDash. C'est une pure romance. Rien que ça. La fiction part de la découverte des sentiments, passe par la confession, continue le long des débuts de la relation, des difficultés qui se dressent, des disputes, des réconciliations, pour finir là où tout va pour le mieux, sur un épilogue digne d'un « et ils vécurent heureux et eurent plein de petits poulains ». Bon. C'est classique, c'est bien fait, ça fait ce qu'on lui demande, et moi c'était une de mes toutes premières fanfiction donc ça m'a laissé un bon souvenir.
Passons un cran au-dessus, et en trouve des thèmes bien plus complexes liés à la romance, comme la question de l'orientation sexuelle. Dans une série où 90 % du casting est féminin, on se doute que la majorité des shippings sont gays, surtout avec un personnage comme Rainbow Dash dans le lot. Et donc, la question de savoir si les amis du couple seront d'accord avec une telle relation peut se poser, mais encore une fois, il s'agit ici d'un raisonnement d'adulte. Dans une série pour enfants. Comme exemples, ici, je peux prendre Fire & Rain, un grand classique du Dash x Spitfire, où les relations homosexuelles sont vues comme étant acceptées, mais problématiques (Spitfire étant une Wonderbolt, elle se doit de garder une image publique).
Le problème est posé de façon bien plus dramatique dans The Most Unlikely Places, un excellent Scootaloo x Silver Spoon, où une Scootaloo adolescente doit faire face au fait que malgré l'ayant toujours nié et refoulé, elle est bel et bien lesbienne. Là, le problème va venir des CMC et de leur relation après cette révélation, ainsi que des sentiments de Scootaloo, qui navigue en terre inconnue dans ses propres émotions en pleine adolescence. Le tout forme une très belle description du passage à l'âge adulte, des premières relations sérieuses, de la maturité, et de la découverte de sa sexualité. Et encore une fois, tous ces thèmes sont adultes, et transforment tous les personnages que l'on connaît à travers la série, les faisant grandir de quelques années, et imaginant leurs caractère et leurs relations au-delà de l'oeuvre originale.
Enfin, encore un cran au-dessus, on a les fictions à la limite des clopfics, qui parlent ouvertement de sexe et des problèmes qui vont avec. Apprendre à faire confiance à son partenaire, faire face à sa première fois, à ses fantasmes inavoués... Autant de thèmes parlant ouvertement de sexe, de choses parfois taboues, et ce à travers le prisme multicolore de mlp et des poneys. Par exemple, Dominant Ideal parle de confiance dans une relation sexuelle (attention si vous allez y jeter un œil, contient foalcon et BDSM), et Room for One More parle de fétiches, de confiance, de relations et de plein d'autres choses intéressantes, qui fait de la fiction bien plus qu'une simple clopfic.
Ce prisme est parfois même utilisé dans les deux sens : pour aider à parler de toutes ces choses avec un angle qui adoucit le sujet, parce que en parler avec des poneys ça peut rendre les choses plus optimistes ou plus faciles à traiter, ou au contraire, tordre tous ces sujets en quelque chose de bizarre et pervers à l'aide de poneys, parce que faire ce genre de choses dans un univers aussi joyeux c'est franchement dérangeant.
Pour illustrer mon propos, ici, je peux citer deux fictions : Promises, et sa suite Keeping your Promises, qui parlent de violence domestique et d'abus d'enfants, ainsi que de relation mère / fille compliquée. Le tout à travers une simple histoire où Rainbow Dash trouve une Scootaloo terrorisée et battue par le nouveau petit-ami de sa mère, et décide que merde, il devrait exister une loi physique inviolable empêchant de faire du mal à un enfant aussi adorable que Scootaloo, et qui si l'univers permettait une chose pareille, elle, elle n'allait sûrement pas laisser ça arriver. Ainsi, on parle ici de thème très graves, mais le fait qu'ils soient traités par le duo RD / Scoots rend la chose bien plus légère et agréable à lire.
À l'inverse, comme je le disais, on peut tordre l'univers rose des poneys en quelque chose de bien plus sombre. Les fanfictions peuvent faire très fort dans ce genre de thèmes, notamment avec toutes les fictions gore, sombres, bref, les « grimdark » comme disent les anglophones. Parmi les plus célèbres, Rainbow Factory, Cherilee's Garden, ou même le plus simple Cupcakes. Mais combien de ces histoires sombres tentent réellement d'aborder des thèmes véritablement intéressants ? Personnellement, Cupcakes m'a beaucoup moins dérangé qu'une autre fiction que j'ai lue, une RariDash sombre et horrible nommée Reconstruction Site (séquelle de Third Time's a Charm), et où Rarity perd une jambe arrière en sauvant RD de la mort. La fiction décrit les terribles séquelles psychologiques subies par la licorne, et la façon dont sa vie s'écroule, même des mois après l'opération qui lui a valu d'être amputée. Je recommande aux plus sensibles de ne pas toucher cette histoire assez terrifiante, mais je conseille à ceux qui sont prêts à tenter le coup d'y jeter un œil, parce que c'est un très bon exemple de comment un auteur peut rendre un univers de poneys colorés extrêmement dérangeant.
Bref, où est-ce que je veux en venir avec ce pavé ? (bravo à ceux qui auront lu jusqu'ici) C'est simple : je voulais avoir votre avis sur la question. Avez-vous lu les ficitons que j'ai cité ? Avez-vous d'autres exemples ? Et surtout, la question principale :
Comment voyez-vous l'insertion de thèmes matures dans l'univers enfantin de mlp ? Préférez-vous les histoires matures, ou celles plus proches de ce qu'est la série ?
Voilà, c'est tout pour cette fois et c'est déjà pas mal, je pense. Je crois que je vais continuer à faire des discussions dans ce genre de temps en temps, parce que j'ai lu beaucoup de fictions et j'aime bien les partager. Dites-moi ce que vous en pensez o/
L'article a été visualisé 738 fois depuis sa publication le 11 août 2015. Celui-ci possède 21 commentaires.
Signaler l'article
5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pour en revenir au présent sujet, je ne considère pas que l'introduction de sujets matures dans l'univers de MLP soit problématique, bien au contraire. En effet, si tout n'était resté qu'au niveau des thèmes traités dans le show je pense que jamais cela n'aurait pris autant d'ampleur. On a ainsi plus de diversité dans les fics ce qui permet à chacun de trouver son compte.
Alors oui, au départ la cible était les petites filles au maximum de 8-10 ans, et aujourd'hui, le gros des fics sont plutôt pondues par de jeunes adultes et cela crée un malaise chez certains qui s'imaginent toutes sortes de choses plutôt malsaines. Mais le devenir de toute oeuvre qui a de succès est justement de se voir pris en main par les fans, pour le meilleur, et parfois pour le pire, mais personnellement, je trouve ça plutôt sain, ça témoigne du caractère vivant de la série.
Le thème originel est très enfantin, et on peut se demander si y introduire des sujets qui demandent plus de maturité pour être pris en compte est pertinent. Je pense que c'est le cas, car tout dépend de la cible et des goûts de chacun. Est- ce qu'un univers rose comme celui de MLP peut accepter le télescopage avec un univers aussi gore que celui de Lovecraft ? Oui.....oui, si c'est bien fait.
Car pour moi, là doit être la question : pourquoi ce type d'univers précisément ? Et bien parce que cela est pertinent dans la narration et que cela ne rend que plus intéressante l'histoire qui nous est conté. Car qu'il s'agisse de gore, de clop, de problèmes sociétaux, ou autres, le problème demeure au niveau du message porté par la fic. Si la scène de sexe ou de découpe fine est juste là pour flatter les bas instincts, ça n'a que peu d'intérêt. Mais si non, si c'est bien fait, je pense que tout les thèmes peuvent être abordés.
J'ai beau adorer les romances, il faut qu'elles me paraissent un peu crédibles pour que j'y crois, et y ajouter des complications, ou des allusions au moment d'aller "plus loin", sont parfois de bonnes manières de donner un caractère plus réel à une histoire et de mener la réflexion parfois bien au-delà de la simple shipfic.
Je pense notamment à la fiction de bookplayer "Good Ponies Don't... Do They?" [lien] qui interroge la place du sexe au début d'une relation, et la nécessité ou non d'avoir des sentiments profonds avant de passer à l'acte. C'est teen, il n'y a aucune allusion à la chose, mais une réflexion sur les mentalités et les différentes opinions à ce sujet, sans que l'auteur prenne partie pour l'un ou l'autre des camps. Une réflexion qui n'aurait normalement rien à faire chez les poneys, amenée uniquement par nos préoccupations humaines, mais amenée de façon à s'incorporer parfaitement avec les personnages et le monde d'Equestria.
Je pensais aussi à "Then Tomorrow Came" de PonyAmorous [lien] (qui a une séquelle, mais que je n'ai pas lue et qui n'est pas terminée). Cette histoire-là parle d'un triangle amoureux : naissance des sentiments, espoir, résolution de les communiquer, déception, dépression, jalousie, tentative de passer à autre chose, tentative de se faire aimer tout de même... Beaucoup de sentiments y sont abordés, parfois maladroitement, mais justement. Encore une fois, rien n'est "mature" dans cette fiction, mais ce sont nos propres préoccupations qui sont transposée dans un monde parfait où ce type de rejet n'existe manifestement pas.
D'autres introductions de thèmes matures dans MLP que j'ai pu lire étaient assez variés : tabou de l'inceste, réactions face à la mort, batailles et aventures variées...
Deux remarques : "Promises" a été traduite en français et publiée sur le site par @inglobwetrust : [lien]
Et la police de l'article est toute petite et me fait un peu mal aux yeux ^^'
Sinon, sujet très intéressant, comme le précédent !
Edit par rapport aux questions que tu poses à la fin de l'article, auxquelles je n'ai pas entièrement répondu.
Je n'ai lu aucune des fics que tu cites, à part le premier chapitre de "Promises" qui m'a suffit puisque j'y ai vu un de ces clichés où Scootaloo se fait encore maltraiter, et où Dash finit encore par l'adopter... ça ne m'a pas du tout paru une façon subtile de traiter le sujet, du coup je n'ai pas lu la suite. Le premier TwiDash que tu cites est dans mes "Read Later" depuis un moment déjà. Et j'ai lu (et adoré) "Hard Reset", d'ailleurs je ne me souviens pas du tag gore ? (A moins qu'il ne s'applique aux séquelles, que je n'ai pas lues.)
Globalement, je préfère quand même les histoires proches de la série (slice of life, comédie, romance, des thèmes légers). Mais, quand les aspects matures sont bien intégrés, et correspondent à des préoccupations qui me touchent ou m'ont touchées, j'y suis bien sûr sensible. Et un récit sombre/aventure du type "Hard Reset" ne me dérange absolument pas, de temps en temps.
Par exemple, si je prends Hard Reset, le tag gore est là pour une ou deux scènes rapides, la fiction en elle-même n'est pas une succession de massacres comme on pourrait l'imaginer en voyant le tag (et d'ailleurs je conseille à tous de lire Hard Reset).
Donc, on peut parler de sexe, de violence, d'enfants battu, oui. Mais on peut aussi rester dans l'esprit bon enfant mais progressiste de la série. Le plus important, c'est de faire une bonne histoire.
De toute manière, lorsqu'un auteur écrit sur un univers existant (prenons par exemple les comics tient), on est plus dans l'histoire original, même si on tente de s'y accrocher comme on le peut. Ce que l'on écrit tient alors de l'univers parallèle. C'est inévitable, car deux auteurs sont presque toujours très différents.
Pour rebondir sur ce qui a déjà été dit dans l'article, je pense aussi que le fait de faire refléter les problèmes d'adultes dans un univers d'enfant offre souvent une meilleur compréhension du sujet par le lecteur, puisque l'histoire se déroule dans un monde supposé moins complexe, notamment si le lecteur n'a pas d'idée préconçus sur le sujet (un peu comme dans beaucoup de romans de SF durant la guerre froide, ou des questions d'ordres politiques étaient posés mais dans un univers totalement imaginaire).
À l'inverse, les fictions matures donnent aussi l'occasion à l'écrivain d'extérioriser des problèmes internes et de mieux les comprendre en les exposants de façon claire (Un peu comme les psys, vous savez ? (si comme moi vos psys n'ont aidé à rien, ignorez)).
Cependant, les fictions et autres œuvres non-matures restent tout de même essentielles à mes yeux : l'idée d'un univers enfantin et simpliste a aussi l'avantage d'attirer les personnes désirant "s'échapper spirituellement" dans un monde où leurs problèmes du quotidien ne les poursuivront pas. C'est en partie grâce à cela que je suis devenu brony, et ce fut efficace.
Sur ce, j'achève mon mini-pavé, j'ai encore un polar à finir.
Pour les fics gore, je dois avouer que je les évite, simplement parce que ce n'est pas mon rayon. Le dégoût est pas une émotion que je recherche dans une histoire, c'est tout. Pour les fics à thème sexuel, je trouve juste dommage qu'il y en ait autant – enfin, qu'il y en ait autant de mauvaises plutôt. ^^ Ou peut-être que c'est juste pas ma tasse de thé non plus.
Pour moi, la maturité ce n'est pas parler de sujet grave, c'est savoir parler de sujet divers et varié de manière sérieuse et passionnée.
J'ai énormément de mal à lire et à accrocher aux fictions en français, même si je me doute qu'il y en a des excellentes. Peut-être un jour, quand j'aurais plus rien d'intéressant à lire sur fimfiction... Mais pour l'instant je vais continuer à lire en anglais.
@Vuld : Je ne connaissais pas Asylum, tiens, et le scénario me rappelle un peu Withdrawal. J'essaierai un de ces jours.
Et effectivement, j'aurais dû préciser : quand je dis "mature", je parle de thèmes qui font réfléchir, qui traitent d'un sujet en exploitant toutes ses facettes, pour mener le lecteur à s'interroger dessus, le tout à travers un scénario et une intrigue. C'est pour ça que j'ai vite fait cité les grimdark comme Cherilee's Garden sans m'étaler dessus, ce ne sont pas des histoires faites pour faire réfélchir, mais pour choquer, sans aucun autre but derrière. Donc c'est une histoire réservée aux lecteurs matures, mais ça n'en fait pas une histoire mature pour autant.
Si les sujets traités dans les fictions restaient les mêmes que ceux de la série, nous serions très vite à court de sujet exploitable sans retomber sur du déjà fait/vu. Pour ma part, j'ai lu "pony corpse party" et Celestia sait à qu'elle point j'ai aimé.
Là où je veux en venir, c'est que nous, plus précisément le fandom brony et non pas la totalité des gens, on a eu assez d'influence sur la série pour en nommé des personnages du background, mais restons dans l'optique que dans fanfiction, il y a le mot "fan" et le mot "fiction" cela peut paraître anodin mais ont parle de production faite par des fans pour des fans qui en demande plus.
Donc certes, on fait d'un dessin animé pour pour fille relativement jeune, quelque chose de plus sombre, mais cela nous est adapté et entretien notre flamme pour la série, et j'irais même jusqu'à dire qu'en plus de l'entretenir, elle l'a fait bruler de mille feux.
De plus, la totalité des thèmes matures que l'on peut voir, ne change pas vraiment la série en elle même et à ce moment là, ont peut dire que tant que la série reste ce qu'elle est, qui plus est, a un univers tellement vaste. Assez pour que l'on puisse l'exploiter afin d'en faire ce que l'on veut, de la production enfantine sympa à lire, à la production plus adulte faisant monté la pression et nous offrant de nouveaux personnages crées par les fans aux qu'elles nous attacher.
Je ne peut que féliciter les gens qui réussissent dans leur travaux.
Donc, à mon sens, je vois plutôt bien l'insertion de thèmes plus adultes.
Un paquet de fics' va utiliser ces thèmes qui intéressent les 17-21 ans parce que ça vend. Asylum traite aussi de thèmes adultes avec du poney, mais pas juste parce que fun. De fait la fic' est écrite pour aider une association sur la schizophrénie.
Une fois encore, c'est la différence entre la fic' qui va te faire "l'asile où que les docteurs sont méchants et que même qu'on te crie dessus" et la fic' qui va te faire "le centre de traitement où des docteurs exténués font de leur mieux pour traiter une surpopulation".
Même sujet pas très petite fille, mêmes chances de drama mais va savoir pourquoi, l'un sonne plus sérieux que l'autre.
Donc ça dépend de ce que tu appelles "mature".