Bonsoir à tous, petit article de retour sur la mise à jour du système de notation et sur la future mise à jour qui sera appliquée en complément.
I – « j’aime » ou « je n’aime pas » ?
En effectuant cette mise à jour du système de notation, j’étais conscient de retirer une certaine liberté aux lecteurs. Alors pourquoi ? Tout simplement parce que les gens sont incapables de noter une histoire. En y regardant de plus près, la grande majorité des fictions du site avaient une note de 5 ou, plus minoritairement de 4. Résultat, des non exploitables…
Le constat est simple : les gens se basent sur une impression après la lecture. Si le lecteur a apprécié l’histoire, rarement celui-ci mettra une note en dessous de 4 ou 5 même si le texte est largement critiquable. A l’inverse l’utilisateur aura tendance à éviter la notation ou a « être gentil pour encourager l’écrivain ».
Voici l’état du système de notation à 5 étoiles :
Impressionnant n’est-ce pas ?
Inutile de persévérer dans cette voie. Comment faire dans ce cas : supprimer les notes, changer le système ? Si la première option est alléchante, c’est d’ailleurs celle utilisée par deviantART, elle ne convient pas totalement : je pense qu’il est important d’avoir une information graphique sur la popularité d’une fiction.
Je parle bien d’une information de popularité.
Le graphique, quoiqu’un peu différent, est proche de celui rencontré par les équipes de Google au sein de Youtube (voir l’article). C’est justement ce constat qui a influencé le choix du « Plus / Moins » utilisé sur la plateforme. C’est ce même constat qui a influencé cette mise à jour.
Cette fonction permet une visualisation plus claire et, couplée à une grande base statistique, amène même à une plus grande précision quant à l’avis utilisateur donnant un pourcentage d’appréciation général.
Le « Oui ou Non », le « Blanc ou Noir », le « j’aime / je n’aime pas » est cependant trop tranché : toutes les fictions publiées sur le site sont d’abord vérifiées par l’équipe de validation, il n’y a pas de « fictions trop mauvaises » et toutes les fictions sont cependant critiquables. Nous avons donc opté pour un « A voir / A passer » qui retranscrit à la fois un avis sur la qualité de l’écrit et sur le ressenti général.
Nous arrivons sur un système mieux maîtrisé et réfléchi que l’ancien mais toujours perfectible… Mais nous avons des solutions !
II – Les « Grands Lecteurs »
Afin de rendre encore plus précis le classement des fictions et de vous donner l’occasion de découvrir de petites pépites inconnues du grand publique, la prochaine mise à jour apportera une nouveauté toute particulière : « les critiques des Grands Lecteurs ».
Le principe est simple : l’équipe de validation et une petite sélection de membres assermentés sera en mesure de donner une critique d’un texte et d'attribuer une note précise suivant plusieurs critères. Ces critères seront rassemblés et donneront une note finale donnée en parallèle de la note générale des utilisateurs du site.
Le principe est de faire un peu comme la dualité entre « Utilisateurs » et « Presse » sur Allociné par exemple.
Comment devenir « Grand Lecteur » ? En critiquant, tout simplement ! A partir de maintenant, si vous vous sentez l’âme de critique littéraire, commentez intelligemment les fictions publiées sur le site en vous appuyant sur différents critères. L’équipe balayera les commentaires et repérera les membres ayant la vision la plus accrue des écrits publiés et vous contactera directement.
A vos plumes !
III – Autres suggestions
Une autre idée serait de modifier la barre de votes positifs pour une « jauge de popularité » se basant sur différents critères en fonction des commentaires, fréquence de publication, nombre de vues, nombre de commentaires et autres caractères environnementaux, tout en gardant la système de notation actuel.
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas !
L'article a été visualisé 716 fois depuis sa publication le 18 avril 2014. Celui-ci possède 13 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Les nouvelles fics ainsi que les nouveaux votes se feront uniquement selon un vote que je qualifierai de bon ou mauvais.
Hors l'ancien système prenait en compte les notes, avec cinq choix. Est-ce que parce qu'une personne a mis un trois elle voulait dire que la fiction était à éviter ou à améliorer ?
Je trouve la conversion des cinq notes au système bon et mauvais assez arbitraire, ne vaudrait-il pas mieux réinitialiser les votes afin que tout soit sur la même longueur d'onde ?
S'il faut cependant le maintenir, alors peut-être conditionner l'attribution d'une note (ou d'un j'aime/aime pas ou quel que soit le nom qu'on lui donne) à l'écriture d'un commentaire, histoire d'encourager le lecteur à réfléchir à ce sur quoi il se base pour fixer sa note et à en faire part à l'auteur. Mais bien sûr il y a le risque que certains écrivent n'importe quoi en vitesse juste pour pouvoir mettre la note.
Ça n'a rien d'obligatoire, hein ! Et c'est une idée brute, qui mériterait sûrement d'être retravaillée.
Bon, sinon dans l'idée c'est pas mal sinon, surtout ce statut de grand lecteur qui peut motiver certaine personne à critiquer comme il se doit et ainsi vraiment donner un aperçu au lecteur. Par contre, faire en sorte aussi de pouvoir mettre des balises spoil parce parfois et même souvent, une bonne critique nécessite de citer certain passage.
J'ai déjà arrondi les bords avec un système de recommandation au lieu de vote pur et simple : "xx% des membres en recommandent la lecture".
Une idée que je creuse depuis ce matin : faire disparaitre la barre de recommandation en dessous d'une vingtaine de votes. Je pense également faire disparaitre la possibilité de voter si l'histoire est en dessous de x chapitres et cumule le statut "en cours d'écriture" afin de laisser plus de temps à l'auteur de développer son monde.
Je te laisse relire l'article : pas de recrutement ! On regarde les commentaires publiés et on contacte directement les intéresses.
Pour la première partie de ta remarque je te renvoie à ma réponse faite à Sangohan38. Pour les commentaires je vais voir comment faire... Pour le moment je n'ai pas vraiment d'idée. Les commentaires des grands lecteurs seront mis en avant.
Je retiens ton idée des thèmes pour le jury. Pour le fil de critiques, je vais y réfléchir :)
Il faut peut-être faire comme Évariste Galois ou Sophus Lie, créer des groupes… d'intérêt, chacun avec son propre jury composé de lecteurs volontaires. Et accepter, quoi qu'il en soit, que quantifier la qualité d'un texte laisse une place appréciable à l'interprétation.
Alternativement, on pourrait penser créer un fil spécial « critique », où chacun pourrait donner son avis, sans nécessairement donner de note. Que sais-je ?