Je vous en avais déjà parlé sur mon blog il y a quelques semaines et je me voyais mal gérer une équipe de doubleurs sans avoir enregistré un petit quelque chose moi-même…
Étant un grand adorateur de l’ambiance XXème et des personnages d'Octavia et de Vinyl, j’ai tout naturellement jeté mon dévolu sur la fiction traduite par System : The Snow On Her Cheek.
N’hésitez pas à critiquer ma lecture et à la partager autour de vous.
Bisou,
Shiny.
L'article a été visualisé 985 fois depuis sa publication le 09 juin 2014. Celui-ci possède 11 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pour ce qui est des points négatifs : certaines phrases sont étrangement rythmées, avec de pauses en trop. Il y a quelques cafouillages, bien que cela soit suffisamment mineur pour ne pas nuire a l'écoute. Et parfois la trame sonore couvre ta voix. Mais pour un debut c'est tip-top
Si tu veux je te ferais un critique en détail a l'occasion.
Note qui n'a rien a voir avec la lecture : je n'ai jamais lu cette fic, elle ne m'attirais pas, et ce premier chapitre ne me donne toujours pas envie de m'y mettre.
Je pense que le micro pourrait être encore meilleure, mais sinon, la lecture est vraiment bien. ^^
Pour ce qui est des effets, ne t'inquiète pas, je ne compte pas m'en servir beaucoup plus que ça. Je souhaite faire une lecture, pas une aventure audio.
J'ai effectivement un répertoire jazzy assez important (vu à quel point j'adore ça, forcement) et j'ai choisi un grand classique de piano jazz joué par Ray Charles dont j'ai retrouvé un vieil enregistrement live. Le piano est assez discret après les premières secondes du morceau mais bien présent [lien]
Après pour les anachronismes, il faut effectivement que je fasse beaucoup plus attention. J'ai beau savoir que Ray Charles a composé le morceau dans les années 50, c'était ce morceau que j'avais eu en tête à ma première lecture de la fiction et j'ai voulu le remettre ici.
J'imagine que j'attends ton signalement avec tes coquilles ? Ah ah... forcement.
@System, @LittleParrot : je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas l'habitude de lire à voix haute et que j'ai encore quelques détails à retravailler. Il m'arrive d'ailleurs de bugger en plein milieu de ma lecture d'où la ponctuation parfois étrange (après la 12ème prise je laisse tel quel). Enfin bon, je compte bien m'améliorer au fil des chapitres :)
La lecture est reposante, claire et tranquille, et l'intonation donnée est assez parfaite, bien que je trouve que ça manque parfois un peu de conviction.
Ça va que l'ambiance du moment colle au ton que tu emploies, mais je me doute bien que ça va changer, et il faudra penser à prendre ça en compte.
En attendant, j'ai passé un bon moment. Aucun reproche à faire sur la forme, la voix, les musiques et les bruitages sont bien gérés. Je ne sais pas si c'est ton premier essai, mais en tout cas, c'est réussi.
Je vais suivre ça avec attention. :)
...
Ahem, plus sérieusement, je suis surpris, flatté (même si ce n'était probablement pas le but de ce projet et que je ne suis pas l'auteur de cette fic), et j'attends vraiment avec impatience la suite, j'ai l'impression de redécouvrir mon propre travail. Tu comptes faire tous les chapitres ainsi ? Si c'est le cas, c'est dommage que la préquelle et la séquelle n'aient pas été traduites...
Rahlala, vous voulez vraiment tous me faire culpabiliser, c'est ça ? Bon, si personne ne se décide, peut-être que d'ici quelques années je reprendrai mon flambeau ; pour le moment je n'ai pas trop envie, et pas le temps d'ailleurs.
Concernant le montage et le son global, c'est super, la voix est enregistrée avec un micro qui ne s'apparente pas à un grille-pain, les petits bruitages et la musique ne sont absolument pas superflus et servent vraiment l'intérêt de la fic. Attention toutefois lorsque tu donnes des effets avec ta voix de ne pas trop murmurer au risque de te faire couvrir par les sons ambiants ; ces effets d'ailleurs, ils sont globalement bien utilisés et hormis quelques défauts de prononciation et un rythme parfois étrange sur certaines phrases (arrêts là où il n'y a pas de ponctuation, etc), rien à signaler. À propos de la musique de la fin, j'ai eu un petit doute ; est-ce que c'est bien la musique mentionnée dans la fic ou tu en as prise une au hasard dans ton répertoire jazzy ? Si tel est le cas, je tenais à faire remarquer que le piano que tu mentionnes lors de la lecture est absent de la piste audio (ou alors il est vraiment bien planqué derrière tout le reste du montage).
Si je puis me permettre, je te conseillerais de bien garder cet esprit années 30 et de ne pas t'en détacher. D'ailleurs, si possible, évite de faire des anachronismes (par exemple, utiliser un son qui renvoie à un bruit qui n'existait pas encore à l'époque), ou d'utiliser massivement des bruitages qui, à la longue, pourraient parasiter l'écoute au lieu de l'étayer. Cependant, les conseils sont mutuels ; si tu as des remarques concernant la traduction, que tu as besoin d'aide sur la prononciation d'un nom propre, ou que tu souhaiterais reformuler une phrase oralement sans pour autant vouloir la changer sur le texte, n'hésite pas à m'en parler.
Tout ça pour te dire : félicitations, je suivrai ce projet avec attention et je vais de ce pas poster le lien dans la fiche de présentation de la fic sur french-brony.com, histoire de remonter le sujet dans les actualités et de faire une publicité à double profit.
Si je me suis répété, ou que j'ai laissé des fautes, pardonnez-moi, je suis pressé ! :)
Du beau travail ;)