Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Retour sur la validation des fictions Aller aux commentaires
30 mai 2014

Ahhh, les membres courroucés, les mails désobligeants, la non-reconnaissance de son travail… c’est parfois difficile à vivre. Mais quel genre d’administrateur ferai-je si je ne répondais pas à chacun d’entre-vous avec sourire et détachement ? Ai-je seulement une fois refusé ou « envoyé bouler » un membre sous un quelconque prétexte ? Je prends la critique avec plaisir, j’essaye de faire les choses aux mieux.

« C’est long ! », « Ou en-est la validation ? », « Ça ne fonctionne pas ! », « Fais quelque chose », « Ça bug ! ». Quel magnifique défilé. Les plus fidèles d’entre-vous me répondront avec horreur que le problème ne concerne qu’une minorité de membres, et qu’il serait bête d’hurler de rage contre quelques têtes brûlées. C’est exactement là où je veux en venir.

Que ce soit vous en tant qu’auteur ou moi-même en tant que gestionnaire de communauté, il est important de faire la part des choses, de classer, de filtrer la critique. La publication d’un écrit, d’un site ou d’un quelconque travail est toujours un moment important. Qui n’a jamais appuyé frénétiquement sur la touche F5 de son navigateur pour voir apparaître de nouveaux commentaires (ne le faites pas, vous allez faire du mal au site) ? Les premières critiques arrivent, tout est bon, tout est mauvais, la seule différence sera votre réaction face à votre audience.

Ce message s’adresse à vous, mes chers auteurs : ne laissez jamais des paramètres extérieurs vous abattre. La critique peut être virulente mais votre désir d’amélioration peut l’être tout autant.

Mais dans ce cas, si chaque auteur possède son propre bagage de connaissances, son propre niveau et son propre style, où placer la barre d’admissibilité du Centre de Validation ?

Je ne juge personne, chaque membre possède la même valeur à mes yeux. Chaque écrit est une nouvelle aventure. Bien sûr, l’équipe est plus rapide et avenante à valider un écrit d’un auteur aux tendances méticuleuses et à l’orthographe impeccable qu’à travailler sur le texte d'un petit nouveau aux chapitres d’une centaine de mots (vous venez de lire le 348ème mot, pour que vous puissiez faire une comparaison).

Comment se passe la validation actuellement ?

Combien de fois ai-je vu cette question ? Trop ! D’où mon petit article aujourd’hui. La validation est très simple.

  1. Vous publiez un écrit, celui-ci tombe directement par ordre d’arrivé dans le Centre de Validation. Chaque chapitre reçoit alors un jeton de couleur virant progressivement du vert au noir au fil de jours. Ce dernier jeton est attribué à un chapitre après une semaine. La seule obligation absolue de l’équipe de validation est de ne jamais voir apparaître un jeton noir.



  2. Chaque validateur à accès à la liste complète des fictions en cours de validation. C’est alors à lui de choisir les textes dont il souhaite s’occuper. Il sélectionne alors une petite icône en forme d’œil. Le vert indique au validateur les fictions sélectionnées, le rouge les fictions en cours de validation par d’autres validateurs et le gris que la fiction est orpheline.



  3. Le validateur commence son travail de relecture. Plusieurs choix s’offrent à lui : la fiction ne possède pas trop de fautes, il se charge de la correction orthographique, des dernières coquilles, puis valide l’écrit. Si celle-ci prouve à quel point la France a du souci à se faire sur l’avenir de sa langue, il l’envoie dans la section : « En attente d’améliorations ». Enfin, si la fiction ne correspond pas aux attentes du site (chapitres très courts, dialogues façon théâtre, style extrêmement pauvre, problèmes de syntaxe, et autres horreurs), le validateur peut également choisir d’envoyer la fiction dans la section des récits recalés.
    Dans tous les cas, le validateur doit notifier à l’auteur le pourquoi du comment en précisant le type de fautes récurrentes et les problèmes à corriger. Encourager sans casser. En aucune façon un validateur ne touche au style l'auteur.
    A chaque étape de la validation l’auteur, tout comme le validateur associé, est spécifié par une notification.



  4. Après avoir corrigé les problèmes soulevés par le validateur, l’auteur a la possibilité de demander une seconde validation. Les auteurs sont encouragés à communiquer avec leur correcteur en cas de besoin. Souvenez-vous tout de fois que votre bon validateur n’est pas votre bêta-lecteur et qu’il n’a pas le même rôle ni les mêmes disponibilités.



  5. Le chapitre est bon et prêt à être validé ! Une dernière étape pour le validateur cependant, celui-ci doit attribuer un statut à la fiction de « Niveau débutant » à « Coup de cœur » en passant par « Neutre ».

Il me semble pourtant que certains écrits passent avant d’autres, pourquoi ?

Les raisons peuvent être multiples : certaines fictions ne demandent aucune correction de la part du validateur et celles-ci ont tendance à être validées dans les 24h. Chaque validateur à de plus son propre cycle de validation et ses fictions attribuées. Si un validateur a corrigé toutes ses fictions, il prendra les dernières libres (plus récentes que d’autres), d'où le décalage possible.

Une seule chose à retenir : si vous souhaitez être validé rapidement, ne prenez pas l’équipe pour votre bêta lecteur, faites-vous relire, soignez vos écrits et n’envoyez vos fictions que dans le but d’être publié.

Tout cela est-il fixé ?

Vous commencez à me connaître un peu maintenant, la réponse est bien évidemment : « non » ! Chacune de mes publications, en plus de leur but informatif est aussi là pour vous inviter à participer, à donner votre avis, à critiquer le système mis en place, et celui-ci est d’ailleurs amplement critiquable.

Le principal problème du système actuellement est le temps de validation qui peut être relativement long. Plusieurs solutions se sont imposées à moi. Mon choix n’est pas encore pris et j’attends vos avis. Les points ne sont pas à mettre en parallèle mais à lire indépendamment.

  1. Mettre en place différents niveaux de validation : validation rapide, validation classique. La validation rapide permettrait aux auteurs de voir leurs écrits publiés dans les 24h. Le validateur en charge prendrait aléatoirement quelques paragraphes pour en vérifier orthographe et syntaxe. La moindre erreur enverra directement la fiction dans la section « En attente d’améliorations ». De plus la critique du validateur restera sur neutre et empêchera la fiction d’obtenir le statut de Coup de cœur de l’équipe à la publication.
  2. Un statut pseudo-invisible de « Auteur de confiance » : les auteurs ayant déjà envoyé plusieurs écrits dénués de fautes seront automatiquement validés sans aucune vérification. Au moindre abus l’auteur perdra son statut, et pour un certain temps.
  3. Dans la même idée que le point n°2, le statut « Auteur de confiance » pourrait permettre l’accès à certaines fictions en validation lors de grande affluence afin de soulager les validateurs. Un nouveau jeton serait alors ajouté à la fiction lue afin d’informer le validateur que la fiction a déjà été relue et corrigée.
  4. Changer les critères d’admissibilité : la validation serait alors plus superflue et une simple vision globale serait nécessaire à la publication.
  5. A vous de proposer vos idées et réflexions.

Vient ensuite le problème épineux soulevé dans mon introduction : « et les petits auteurs en devenirs qui ne passent pas le centre de validation, n’ont-ils pas le droit d’être lu ? »

Ma réponse n’est pas à mettre au conditionnel cette fois-ci : quelque chose sera fait. Je pense instaurer dès la prochaine mise à jour une section « Auteurs débutants » afin d’aider nos jeunes pousses à s’améliorer.

Dernier point, enfin, que j’aimerais aborder : après validation vous avez la possibilité de modifier vos chapitres sans nouvelle vérification. C’est quelque chose à laquelle je tiens absolument. Cependant, notez que cette option sera bientôt beaucoup plus réglementée afin d’éviter les abus : un suivi de modifications sera instauré avec comparaison des versions pour l’équipe du site et les modifications importantes devront recevoir un rapide coup d’œil de l’équipe.

N’hésitez pas à commenter l’article, à me faire part de votre point de vue et, ensemble, bâtissons l’avenir du site.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

ShiningParadox
ShiningParadox : #1651
Mazura31 mai 2014 - #1650
La solution 2 serait surement la meilleure ,mais ,pour la 4 ça voudrait dire que ce serait plus facile d'être validé ? (c'est bien ce que j'ai compris hein ? ) si c'est cette solution qui est prise il faudrait pas non plus que on se retrouve avec un texte bourré de fautes (bon même si je pense que ça n'arrivera pas ) et puis la 1 j'ai pas très bien compris, ce serais l'auteur qui demanderait une correction rapide ?
wep :)
Il y a 4 ans · Répondre
Mazura
Mazura : #1650
La solution 2 serait surement la meilleure ,mais ,pour la 4 ça voudrait dire que ce serait plus facile d'être validé ? (c'est bien ce que j'ai compris hein ? ) si c'est cette solution qui est prise il faudrait pas non plus que on se retrouve avec un texte bourré de fautes (bon même si je pense que ça n'arrivera pas ) et puis la 1 j'ai pas très bien compris, ce serais l'auteur qui demanderait une correction rapide ?
Il y a 4 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #1649
Je dis déjà un bravo pour votre organisation. Ce n’est pas la chose la plus incroyable que j’ai jamais vu, mais en tout cas, vous me semblez organisé, et ça, c’est rassurant. Personnellement, j’ai demandé à une personne de votre équipe si je pouvais continuer avec elle, même si cela prend du temps, et c’est surtout sur ce point que je voudrais insister.

Vous montrez une certaine organisation et cette idée de vous mettre des délais avec ces jetons noirs, mais selon moi, ce n’est pas une bonne idée. D’accord, il y a peut-être des auteurs plus pressés que d’autre, mais personnellement, si je dois attendre 2 semaines voire 3 justes pour voir un de mes chapitres publié, et bien soit, j’attendrais. Parce que je sais que les raisons seront soit qu’il y a grand nombre de correction à faire, soit que la personne à une vie à côté. Dans un cas comme dans l’autre, je ne peux pas blâmer la personne, et n’oserait jamais le faire.

Il y a une bonne organisation, et je pense que vous pouvez prendre votre temps. Autant pour vous permettre d’être à l’aise, mais aussi pour bien vous laisser le temps de passer sur les fics correctement ^^ (attention, je ne dis pas que c’est le cas, mais personne n’est à l’abri s’une coquille qui traine).
Il y a 4 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 623 fois depuis sa publication le 30 mai 2014. Celui-ci possède 33 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Étudiant en mathématiques supérieures, globe-trotteur, journaliste à ses heures, administrateur pour Community Network.

1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles

En savoir plus...

Abonnés (66)

Evy Niourgl Artrak Duoanimation Spirit Lapresley Raxacoricofallapatorius Piapiou Nerstak makuta JackHyde Eliyra Jade Zirawiel rebelda LifeTech
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé