Ahhh, les membres courroucés, les mails désobligeants, la non-reconnaissance de son travail… c’est parfois difficile à vivre. Mais quel genre d’administrateur ferai-je si je ne répondais pas à chacun d’entre-vous avec sourire et détachement ? Ai-je seulement une fois refusé ou « envoyé bouler » un membre sous un quelconque prétexte ? Je prends la critique avec plaisir, j’essaye de faire les choses aux mieux.
« C’est long ! », « Ou en-est la validation ? », « Ça ne fonctionne pas ! », « Fais quelque chose », « Ça bug ! ». Quel magnifique défilé. Les plus fidèles d’entre-vous me répondront avec horreur que le problème ne concerne qu’une minorité de membres, et qu’il serait bête d’hurler de rage contre quelques têtes brûlées. C’est exactement là où je veux en venir.
Que ce soit vous en tant qu’auteur ou moi-même en tant que gestionnaire de communauté, il est important de faire la part des choses, de classer, de filtrer la critique. La publication d’un écrit, d’un site ou d’un quelconque travail est toujours un moment important. Qui n’a jamais appuyé frénétiquement sur la touche F5 de son navigateur pour voir apparaître de nouveaux commentaires (ne le faites pas, vous allez faire du mal au site) ? Les premières critiques arrivent, tout est bon, tout est mauvais, la seule différence sera votre réaction face à votre audience.
Ce message s’adresse à vous, mes chers auteurs : ne laissez jamais des paramètres extérieurs vous abattre. La critique peut être virulente mais votre désir d’amélioration peut l’être tout autant.
Mais dans ce cas, si chaque auteur possède son propre bagage de connaissances, son propre niveau et son propre style, où placer la barre d’admissibilité du Centre de Validation ?
Je ne juge personne, chaque membre possède la même valeur à mes yeux. Chaque écrit est une nouvelle aventure. Bien sûr, l’équipe est plus rapide et avenante à valider un écrit d’un auteur aux tendances méticuleuses et à l’orthographe impeccable qu’à travailler sur le texte d'un petit nouveau aux chapitres d’une centaine de mots (vous venez de lire le 348ème mot, pour que vous puissiez faire une comparaison).
Combien de fois ai-je vu cette question ? Trop ! D’où mon petit article aujourd’hui. La validation est très simple.
Il me semble pourtant que certains écrits passent avant d’autres, pourquoi ?
Les raisons peuvent être multiples : certaines fictions ne demandent aucune correction de la part du validateur et celles-ci ont tendance à être validées dans les 24h. Chaque validateur à de plus son propre cycle de validation et ses fictions attribuées. Si un validateur a corrigé toutes ses fictions, il prendra les dernières libres (plus récentes que d’autres), d'où le décalage possible.
Une seule chose à retenir : si vous souhaitez être validé rapidement, ne prenez pas l’équipe pour votre bêta lecteur, faites-vous relire, soignez vos écrits et n’envoyez vos fictions que dans le but d’être publié.
Vous commencez à me connaître un peu maintenant, la réponse est bien évidemment : « non » ! Chacune de mes publications, en plus de leur but informatif est aussi là pour vous inviter à participer, à donner votre avis, à critiquer le système mis en place, et celui-ci est d’ailleurs amplement critiquable.
Le principal problème du système actuellement est le temps de validation qui peut être relativement long. Plusieurs solutions se sont imposées à moi. Mon choix n’est pas encore pris et j’attends vos avis. Les points ne sont pas à mettre en parallèle mais à lire indépendamment.
Vient ensuite le problème épineux soulevé dans mon introduction : « et les petits auteurs en devenirs qui ne passent pas le centre de validation, n’ont-ils pas le droit d’être lu ? »
Ma réponse n’est pas à mettre au conditionnel cette fois-ci : quelque chose sera fait. Je pense instaurer dès la prochaine mise à jour une section « Auteurs débutants » afin d’aider nos jeunes pousses à s’améliorer.
Dernier point, enfin, que j’aimerais aborder : après validation vous avez la possibilité de modifier vos chapitres sans nouvelle vérification. C’est quelque chose à laquelle je tiens absolument. Cependant, notez que cette option sera bientôt beaucoup plus réglementée afin d’éviter les abus : un suivi de modifications sera instauré avec comparaison des versions pour l’équipe du site et les modifications importantes devront recevoir un rapide coup d’œil de l’équipe.
N’hésitez pas à commenter l’article, à me faire part de votre point de vue et, ensemble, bâtissons l’avenir du site.
L'article a été visualisé 1 622 fois depuis sa publication le 30 mai 2014. Celui-ci possède 33 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Est-ce vraiment la peine ? Ça me semble tellement évident sur un site amateur que je ne pense pas que ce soit utile de l'indiquer.
Par contre, l'idée de l'avancement de la liste de validation, c'est une excellente idée. Ça nous rassurerais d'avoir l'impression de voir les gens bosser devant nous.
Ça permettrait ainsi aux personnes de voir les fics à venir, mais qu’ils peuvent pas encore lire, un genre de rubrique News. Ou un truc du genre.
Et aussi une petite note de votre part pour expliquer aux gens que vous avez une vie et que vous faites du mieux que vous pouvez…
« N’hésitez pas à commenter l’article, à me faire part de votre point de vue et, ensemble, bâtissons l’avenir du site. » : tu as de l’avenir en politique ! :) [au passage, merci des petites tranches de vie que tu sèmes sur ton Tweeter, et qui me font bien rire !]
Pour en venir au fond, pour toi qui est attaché à la démocratie, il me semble important que chacun reçoive le même traitement : c’est une question d’équité et d’honnêteté intellectuelle. Je suppose que vingt-quatre ou quarante-huit heures de délai ne mettent en jeu la vie de personne, donc… En outre, c’est aussi l’occasion pour l’auteur de pouvoir procéder à une ultime passe relecture / corrections. J’en profite pour réitérer deux de mes souhaits : améliorer l’interface de saisie du texte (support complet d’Unicode – je pense qu’il s’agit avant tout d’un problème de police) et pouvoir corriger les commentaires a posteriori (voire même en améliorer également la saisie, par exemple en autorisant le gras, les italiques, ou un système de coloration du texte).
La section « débutants » ou « novices » ou « néophytes » (i.e. « jeunes pousses ») me semble une fort bonne idée. Je suppose que la publication dans cette rubrique procédera d’un choix délibéré et non d’une décision modératrice. Cela renvoie aux différentes remarques de « Herr Fuchs » (Vuld) au sujet d’une interface appropriée pour les critiques, différente du fil de commentaires classiques, trop linéaire, trop rigide.
Le choix « validation rapide » pourrait se justifier pour des fictions qui ont déjà été publiées ailleurs, et ont donc déjà fait l’objet de critiques et d’amendements (sur justification, par exemple production d’un hyperlien sur l’original). Je comprends qu’il puisse être frustrant pour un auteur de devoir attendre la validation d’une histoire qu’il a déjà lue, relue, surlue, pour ainsi dire. Faut-il pour autant priver le texte ainsi privilégié de la mention « Coup de cœur » ; cela me paraît arbitraire.
Enfin, faut-il une validation « à la FIMFiction », c’est-à-dire avec un minimum de critères ? Pour l’instant, cela me semble prématuré. Quand le site recevra des dizaines de fictions par jour, je pense qu’il faudra évidemment y penser ; mais cela nous laisse un peu de répit. Privilégier la qualité à la quantité me semble une excellente politique, en attendant.
Grüße! :-)
"Concernant la validation, je pense qu'elle part d'une bonne idée. Ca permet de baliser et d'empêcher qu'un texte bourré de fautes passe en première page. Mais comme je viens d'en faire l'expérience, la validation peut être sujette à quelques problèmes...
est-ce qu'il serait possible de rendre la validation optionnelle ? Ou du moins, qu'à partir d'un certain nombre de fics postées et validées, l'utilisateur gagne le droit de passer la validation de ses futures histoires en option ?
Ainsi, les débutants, ceux qui postent peu auraient toujours le tutorat de la validation, les plus expérimentés pourraient la conserver s'il le souhaitent, et pour ceux qui voudraient s'en affranchir, ça allégerait d'autant plus le staff de X histoires à relire, comme la fois où vous aviez 50 chapitres à valider en quelques jours."
Pour ma part, le système actuel est très bien tant que le site ne grossis pas trop et que tout le monde ne balance pas ses essais dessus. Si ça deviens le cas, il faudrait rajouter une option pour lancer la validation.
Concernant les différentes solutions, j'ai une préférence pour la solution 3 (et 2 du coup même si ça me semble plus hasardeux). Les auteurs "de confiance" ont souvent pas mal de connaissance théoriques dans l'art d'écrire et de se relire et souvent, ce sont les plus impliqués ici (regardez les commentaires et vous retrouverez presque toujours la même clique qui donne des critiques pertinentes).
L'idée 1 me semble mauvaise car si on donne la possibilité à quelqu'un de se faire rapidement publier, il la prendra presque à coup sûr pour avoir ses retours aussi rapidement. La boulimie des commentaires et des statistiques est un grand fléau...
Le quatrième point semble assez flou. Tu proposes de durcir les critères de publication, mais en quoi ? Les auteurs sans relecteurs seraient pénalisés car ils n'auraient pas de premier avis sur leurs fics (que ce soit à propos de l'orthographe ou du style) et je ne pense pas que ça doit être la vocation d'un site comme celui-ci.
Je suis assez enthousiaste pour la deuxième proposition aussi (d'ailleurs, tu ne l'as pas indiqué, mais ça implique aussi qu'elle ne soit pas dans les "coups de cœur" dès la publication ?).
Par contre, le troisième point me semble un peu dangereux ; en voulant bien faire, un apprenti validateur peut faire des modifications assez conséquentes sur un texte, que n'auraient pas faites des validateurs plus habitués. En plus, une personne peut publier des textes à peu près exempts de fautes sans que cela provienne d'elle, puisqu'il suffit qu'elle ait un bon relecteur pour ça.
Et concernant la quatrième proposition, je suis également plutôt contre. Sans vouloir critiquer le travail que vous faites au niveau de la relecture, les fictions ont toujours quelques fautes quand elles sont publiées, donc alléger cette étape ne serait pas forcément bénéfique.
D'ailleurs, pourquoi ne pas tout simplement recruter d'autres validateurs pour accélérer les choses ? Parce qu'il n'y a pas de candidatures, ou par choix ?
Et pour finir, je tenais à dire que, comme Croc, je ne suis pas à quelques jours près quant à la publication d'une fiction. C'est sûr que c'est enthousiasmant quand ça va vite, mais c'est tout aussi compréhensible que ça prenne un peu de temps.
Merci pour le travail formidable que vous fournissez tous, et de nous demander une fois encore notre avis ! :)