La saison quatre est terminée et nous sommes repartis pour un hiatus de plusieurs mois avant la suite des aventures de notre princesse nouvellement en fonction.
Image de timsplosion via DeviantART
Cela ne vous aura pas échappé, le double épisode final vient définitivement de briser le mythe du « dessin animé pour petite fille de 6 à 8 ans » et s’adresse maintenant clairement à un publique plus âgé, plus mature ; un public de bronies.
En fait, le « problème », si je puis dire, remonte de beaucoup plus loin. La saison quatre a clairement changé les codes de la série en utilisant à outrance fanservice et références plus ou moins fines. Certains adorent, d’autres détestent, j’ai de mon côté un avis assez mitigé.
La série telle que voulue par Lauren Faust était volontairement girly avec un humour pas forcement très poussé mais toujours adorable. Les références étaient fines mais visibles, l’univers doux et accrocheur.
Nous avons tous nos raisons d’adorer la série, que ce soit le fandom, l’univers, les personnages ou les musiques, mais nous avons tous accroché à cet univers posé par la première saison en 2010. Vous vous souvenez ?
Je ne dis pas que la saison quatre n’est pas bonne, loin de là, mais les scénaristes n’ont-ils a perdu de vu quelque chose d’essentiel ?
En regardant la seconde partie du Royaume de Twilight je me suis senti agressé : du shonen, Derpy* en veux-tu, en voilà… Ne devrions-nous pas plutôt mieux séparer le fandom de la série ? Bien évidemment nous apprécions les personnages secondaires, les petits clins d’œil, mais n’est-ce pas un peu surjoué ?
Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. L’épisode était vraiment bon, j’ai passé un excellent moment. Cependant, après réflexions, celui-ci m’a laissé un léger goût amer quant à la suite…
J’aimerais connaître votre avis :
*Edit : Ce n’est pas forcement le meilleur exemple que j’ai trouvé, et ce n’est pas non plus ce qui m’a le plus dérangé, la pauvre petite Derpy est adorable. Cet exemple est surtout là pour montrer, sans démontrer, la trop grande avidité d’Hasbro à vouloir faire du fanservice.
L'article a été visualisé 907 fois depuis sa publication le 10 mai 2014. Celui-ci possède 21 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
2. pour le final, j'ai pris mon pied dès le débuts (luna qui chante et Twilight qui se demande pourquoi elle est une princesse une saison après l'être devenu) et tout le long (les effets visuels, les dialogues et l'émotion)
P.s: discord is a bitch
3. sachant que je ne m'interesse pas au pourquoi dans la série, je ne peut pas dire grand chose (a part l'idée à la con de faire la promo du rainbow power avant le final et ainsi spoiler le fait que ce sera le nouveau deus ex machina qui remplace les éléments et qui est juste une pub pour des jouet). Après pour ce qui est de la "bronyfication" de la série, je dirai que ce n'est qu'une évolution vers laquelle elle va (il est tout a fait normal qu'une série change et évolue au fil des saisons pour éviter de tomber dans la redondance)
voila voila
Concernant la saison dans son ensemble, je l'ai vraiment apprécié. J'ai pu lire sur certains commentaires qu'il y avait beaucoup de fan-service et un certain manque d'imagination. S'il est vrai qu'on a eu vraiment des moments destinés aux bronies, je trouve de mon côté que beaucoup d'épisodes osaient des choses au niveau mise en scène et thématiques abordées, notamment au sujet de la jalousie que l'on a retrouvé dans deux épisodes (Simple Ways/For Whom the Sweetie Belle Toils), ou encore un cocon familial bien trop étouffant. Et dans la manière dont ce genre d'épisodes était traité, j'ai eu un feeling "saison 1" bien plus prononcé que sur la précédente (que j'avais aimé aussi, cela dit). Sans y incorporer les épisodes d'ouverture et de clotûre, je dirais que les épisodes qui m'ont le plus marqué sont justement Simple Ways et For Whom the Sweetie Belle Toils, accompagnés par Somepony to watch over me. Et du côté moins marquant, je dirais "Power Ponies", qui lui suintait le fan-service, Twilight Time, où là je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'ai pas apprécié cet épisode, et enfin Equestria Games... qui a été terriblement maladroit. En effet, on nous a préparé pendant plus d'une saison à cela pour simplement montrer deux épreuves, dont une déjà bien connue, et un Spike qui avait déjà eu l'occasion de briller un épisode plus tôt. Et niveaux chansons, on a eu de très belles choses comme la "vampire fruit bats", les pony tones, generosity, et j'en passe... La qualité sonore s'est maintenue à très haut niveau pour moi.
Passons donc au final. Il n'y a pas dire, c'était épique et sombre à la fois. Peut-être trop pour le public initialement visé. Pour le méchant, j'ai trouvé que Tyrak dégageait énormément de charisme et de menace, même si je persiste à penser que Chrysi reste la meilleure véritable bad guy de la série. Pourquoi ? Lors de ses apparitions initiales, Tyrak nous est présenté comme quelqu'un de très habile, suffisamment pour se mettre Discord dans la poche. Et pourtant, le draconneequus est terriblement malin de son côté. Toutefois, dès que Tyrak acquiert une puissance suffisamment grande, je trouve que son intelligence régresse tout autant. Déjà que sa motivation était franchement pas très étoffée (plus de pouvoir brut pour tout casser), il m'est apparu très stupide dans son combat contre Twilight. Parlons-en tiens : oui, c'était magnifique visuellement et un bel hommage à DBZ, mais je pense que ce qui fait Twala, c'est son intelligence, encore une fois. Ca me faisait mal de juste la voir tirer des gros rayons à tout va. "Mode Fanboy on" : mais ça, c'est sans doute parce que ma référence niveau shônen est Jojo's Bizarre Adventure, qui tourne quasi-exclusivement autour des ruses et stratégies XD. Néanmoins, c'était un très bon final, si l'on excepte quelques changements d'attitude un peu trop rapides. Quant à la destruction de ce bon vieux QG, c'est clair que ça fait un choc, surtout que ce château dégage moins d'identité. A voir les surprises qu'il peut réserver l'année prochaine donc
Quant à la direction prise par Hasbro, je ne pense guère me prononcer à ce sujet, dans la mesure où j'ai plutôt l'impression que c'est des décisions du studio B pour la plupart des éléments fan-services. En fait, je crois simplement qu'Hasbro a simplement demandé l'incorporation de ce qu'on a vu vers la fin de l'épisode (en passant, c'était assez moche par rapport au reste :3).
Pour résumer, j'ai passé de bons mois devant les épisodes et je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience jusqu'à l'année prochaine. En attendant, j'aurais de la lecture =)
Le nouveau château de Twilight ressemble bigrement à celui du roi Arthur. De Canterlot à Camelot, il n’y a que trois lettres. Gageons que dans le premier épisode de la saison 5, les 6 devront s’embarquer dans une quête pour retrouver le calice qui redonnera vie à une Célestia apathique (ou sinon, un bon sujet de fiction à écrire ?).
Effectivement, le public (publiC, Shining !) visé par cet épisode semble beaucoup plus âgé que la cible initiale de la série. Cependant, je pense que certains épisodes de la S4 (notamment « Flight to the finish », « Maud Pie », « Pinkie pride », « Rainbow falls », « Rarity takes Manehattan », « Inspiration manifestation » collent encore assez bien à la ligne initiale, avec des morales sympa. Même l'avant-dernier, « Equestria games », « Filly vanilly ». Il y a des ratés : « Powerponies », qui est évidemment un clin d'œil au public ado/adulte, « Daring don’t », « Bats », « Breezies » qui sont sans intérêt, « Pinkie Apple Pie » qui n’est pas terrible. J’en oublie sûrement.
Finalement, une saison comme les autres, avec d’excellentes surprises, des épisodes sympas mais pas très marquants, et son lot de loupés.
Quant au dernier épisode, j’aurais aimé qu’ils se débarrassent définitivement de Discord, qui est un personnage que je n’apprécie pas trop, une sorte de joker que les auteurs sortent de leurs poches dès qu’ils sont en manque d’inspiration. Pour le reste, le mélange de mythologie grecque et d’ambiance « médiévale » me fait toujours un peu sourire…
Je suis totalement en désaccord sur la puissance de Celestia.
Au début, (saison 1) j'avais peur que Celestia soit une sorte de princesse godlike Mary Sue, comme on pouvait le voir dans certains vieux dessins animés pour filles (j'ai vraiment plus les noms en tête, désolé).
Et c'était tellement rageant. "Bon je pourrais régler tous les problèmes du monde en un claquement de doigt/sabot, mais je préfère laisser l'héroïne/Twilight s'en occuper, et rester peinard dans mon château à manger des gâteaux et boire du thé."
Le final de la saison 2 a été un grand soulagement pour moi, quand Chrysalis défait Celestia. Cela montre que Celestia n'est pas si puissante que l'on pouvait le croire. Même Chrysalis est surpise de l'avoir battue d'ailleurs.
On viens de boire une eau succulente de l'oasis, et nous voilà partis pour le désert de l'attente.
Cette saison 4... Bah... C'était une bonne saison, j'ai pris mon pied, j'ai trouvé les épisodes assez drôle.
Faut savoir aussi que j'ai gardé une âme de grand enfant. Donc je m'amuse un peu pour un rien. (Donnez moi une ficelle, et je m'occupe pendant des heures !)
Pas grand chose à redire, l'esprit n'est pas perdu...
Concernant l'épisode final. Ma réaction : [lien]
Suis-je sur la même série ? Celle ou tout le monde est beau, tout le monde est gentil et ou rien de trop dangereux n'arrive ?
Déjà je ne peux pas passer a coter de ce magnifique combat digne d'un shonen ! Mention spécial à Twilight qui défonce les parois rocheuses, parce que les éviter, c'est trop mainstream !
Ensuite... Bordel la bibliothèque ! D'habitude y'a aucun dommage collatéral ! Ou alors minime ! Ou sans importance ! Là il nous ont fait bruler un batiment que tout le monde connait, qui est devenu l'emblème du doux foyer, et, ça va être remplacer par... ce château qui semble beaucoup trop brillant à mon gout... Meh. je m'y ferais...
Et ce méchant... Bah c'est le meilleur des "vrais" méchant (Discord était un méchant, il ne l'est plus. Point) jusqu'à là selon moi. Il est très sympa ! Je suis sur qu'on peux exploiter quelque chose de ce coter là niveau fanfic ! (à vos plume !)
Maintenant j'aimerais parler d'une scène qui m'as incroyablement touché.
C'est celle ou Twilight ordonne la libération de Discord. Cette scène ne m'a vraiment pas laissé indifférent, pour moi elle marque un tournant : celui ou le doute de Twilight envers Discord prend fin. Elle va enfin le considéré comme un ami, et ce, malgré la grosse bourde qu'il vient de faire. Je trouve ça... un peu trop beau en fait, mais bon, ça m'as vraiment fait plaisir de voir les Mane 6 sourire à Discord ^^
Vis-à-vis de l'influence qu'avait Hasbro sur la série. Ils sont pas passé loin de la limite de saturation de fan service. A mon gout, là, ça passe en encore, mais faut qu'il fasse gaffe à pas en mettre trop. Et il y a ce magnifique placement de produit que j'ai envie de leur faire bouffer.
J'ai l'impression que Hasbro est atteint du syndrome "Capcom" : On adore ce qu'ils font mais on les déteste.
Je n'aime pas Hasbro, j'ai cette impression qui surveille la série de trop loin pour la gérer efficacement. 'fin bon...
Bref. MLP:FIM pour moi, ça reste génial, et j'espère que la restera comme ça l'a toujours été.
2. Il faudra que je revoie l'episode final avec les sous titres, mais globalement, je n'en pense que du bon, en particulier le combat final à la DBZ ^^.
3. Depuis la première saison, les personnages progressent et c'est une bonne chose. Car nous humains (dont les petites filles) grandissons et apprenons en même temps que les personnages.
Bien que chaque épisode soit indépendant (outre double épisode), il s'en suit une certaine continuité, que j'apprécie grandement.
Il est donc logique que la série évolue en même temps que les personnages, et ne reste pas scotché à ses débuts. Les premièrs épisodes étaient certes très bons, mais on ne peut pas renouveler sans cesse la même recette.
Les deux preuves les plus flagrantes que la série cherche à évoluer sont le final de la saison 3 où Twilight devient une alicorne et le final de la saison 4 qui montre encore une fois de grands changements à venir (La destruction de la bibliothèque et le palais de Twilight).
Je parie que les CMC acquerront leur cutie mark à la saison 5.
4. Il faudra que je remate les épisodes, mais je n'ai pas aperçu tant de fan-service que ça (à part Appleicious et encore). Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus, parce que je ne vois pas.
3. C'est un peu dommage de "gâcher" l'esprit de la série (qui était, à la base un peu "petites filles", mais apprécié des bronies), mais devant l'ampleur du mouvement brony, Hasbro a du re-cibler le public, pensant pouvoir toucher encore plus de personnes. De mon point de vue, il y a plus de bronies que de petites filles regardant la série. En tant que brony aimant bien les jeux styles BF, je ne peux qu'aimer le fait que la série devienne un peu plus "masculine" avec des scènes de combats magique, ou autre combats qui ne soient pas d'un niveau de violence extrême (car cela doit rester une série d'amitié, pas de combats).
Les références à Derpy ne me gênent pas, j'adore Derpy.
Ce qui me gêne le plus là-dedans, c’est le rôle ambigu de des autres princesses, spécialement Célestia. D’un côté, on la présente comme une quasi-déesse, éternelle et surpuissante, et, de l'autre, dès qu’un ennemi un tant soit peu menaçant débarqué, pouf ! Elle se fait battre, humilier ou reste en-dehors de la bataille. À croire que, sans le éléments, elle n'est bonne qu'à lever le Soleil et expédier les affaires courantes d’Equestria…
Plus demain
Pour la 3e question j'ai moi même un avis partagé, le fait que Hasbro changes les codes de la série pour plus collé au "exisanges" de la communauté est un bon point et un mauvais point en même temps. Le bon point c'est que Jasbro nous vois et nous entends au point de faire ben 'ça' ce qui veut dire que nous sommes de plus en plus nombreux et influents. Mais ce qui fait que nous aimons cette série malgré notre âge à première vus inadéquat à la série c'est justement la série depuis son origine, depuis la S1 et encore plus loin la G1. Le reste et ce qui fait de nous des Brony, c'est nous qui l'avons créé, nous et uniquement nous qui avons fais de Derpy, Vinyl, Octavia et les autres ce qu'ils sont maintenant. C'est aussi la raison qui nous pousse à écire/dessiner/composer et c'est pour ça que ce fandom est géniale faire d'une infime partiel un tout. Et c'est pour ça aussi que pour moi la série et le fandom sont 2 choses bien différentes qu'il faudrait éviter de mélanger au risque de briser ce que l'un et l'autre ont d'unique.