La saison quatre est terminée et nous sommes repartis pour un hiatus de plusieurs mois avant la suite des aventures de notre princesse nouvellement en fonction.
Image de timsplosion via DeviantART
Cela ne vous aura pas échappé, le double épisode final vient définitivement de briser le mythe du « dessin animé pour petite fille de 6 à 8 ans » et s’adresse maintenant clairement à un publique plus âgé, plus mature ; un public de bronies.
En fait, le « problème », si je puis dire, remonte de beaucoup plus loin. La saison quatre a clairement changé les codes de la série en utilisant à outrance fanservice et références plus ou moins fines. Certains adorent, d’autres détestent, j’ai de mon côté un avis assez mitigé.
La série telle que voulue par Lauren Faust était volontairement girly avec un humour pas forcement très poussé mais toujours adorable. Les références étaient fines mais visibles, l’univers doux et accrocheur.
Nous avons tous nos raisons d’adorer la série, que ce soit le fandom, l’univers, les personnages ou les musiques, mais nous avons tous accroché à cet univers posé par la première saison en 2010. Vous vous souvenez ?
Je ne dis pas que la saison quatre n’est pas bonne, loin de là, mais les scénaristes n’ont-ils a perdu de vu quelque chose d’essentiel ?
En regardant la seconde partie du Royaume de Twilight je me suis senti agressé : du shonen, Derpy* en veux-tu, en voilà… Ne devrions-nous pas plutôt mieux séparer le fandom de la série ? Bien évidemment nous apprécions les personnages secondaires, les petits clins d’œil, mais n’est-ce pas un peu surjoué ?
Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. L’épisode était vraiment bon, j’ai passé un excellent moment. Cependant, après réflexions, celui-ci m’a laissé un léger goût amer quant à la suite…
J’aimerais connaître votre avis :
*Edit : Ce n’est pas forcement le meilleur exemple que j’ai trouvé, et ce n’est pas non plus ce qui m’a le plus dérangé, la pauvre petite Derpy est adorable. Cet exemple est surtout là pour montrer, sans démontrer, la trop grande avidité d’Hasbro à vouloir faire du fanservice.
L'article a été visualisé 909 fois depuis sa publication le 10 mai 2014. Celui-ci possède 21 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
J'avais fait une pause de quelques mois après avoir vu l'épisode du retour des Flim-Flam brothers, et l'autre jour, quand j'ai fini les derniers épisodes, ça m'a encore plus sauté aux yeux, notamment quand Spike tente en vain d'allumer la flamme Olympique en imitant un briquet : en quoi ce genre de référence peut être apprécié d'un jeune public ?
Moi j'ai adoré, j'en redemande, mais je ne peux m'empêcher de penser au jeune public et leurs parents devant la télé à se dire : "WTF just happened ?!"
La transformation ! En plus d'être vraiment moche (à part Twilight), la transformation à raisonné comme ça dans ma tête "Bonjour il y une nouvelle Twilight, une nouvelle Rainbow Dash, une nouvelle Fluttershy, une nouvelle Pinkie Pie, une nouvelle Rarity et une nouvelle Applejack disponible dès maintenant en magasin. Acheter les maintenants!"
Les éléments de l'harmonie m'aurais suffit.
Par contre j'ai adoré l'idée du château
Pour ce final, et bien j'ai beaucoup aimé ! (quelle surprise !)
Le ton plus "adulte", toutes proportions gardées, de ce final ne m'a pas surpris. Ces doubles épisodes ont toujours bénéficié d'un traitement un peu spécial, vu qu'on peut y développer une intrigue plus travaillée que dans les épisodes lambda. C'est normal de ne pas forcément y retrouver l'esprit des autres épisodes.
On a une nouvelle fois une vraie évolution dans le rôle de Twilight, à la fois via son changement de domicile - rip arbre-bibliothèque :'( - et via sa prise de conscience de son rôle en tant que princesse.
Le méchant est un peu brainless, certes, mais le combat est badass comme tout, et ça fait plaisir. On peut voir ça comme du fan-service, je vois ça comme une nouvelle preuve que cette série a de multiples facettes.
En ce qui concerne la série dans son ensemble, et bien l'important est que je continue à attendre la saison 5 avec impatience. ^^
La série a énormément changé au fil des saisons, mais cela ne fait que s'accorder avec les personnages (et les jeunes spectatrices ciblées), qui grandissent eux aussi. Je suis plus heureux de voir que la série n'est pas figée dans le marbre que de ne pas retrouver l'esprit des premières saisons. (qui a dit pokémon ?)
Quipizai, on peut s'attendre à de nouveaux changements pour la prochaine saison ! Twilight va-t-elle se marier ? Les CMC vont-elles obtenir leur cutie mark ? Ponyville va-t-elle devenir une principauté indépendante ? Tant de spéculations à faire dans les mois qui viennent !
I can't wait !
Enfin, on a de vrais questions sur le rôle que doit jouer Twilight en tant que princesse. C'est un élément qui a été terriblement sous exploité pendant toute la saison. Pas une fois, on ne s'est interrogé à ce sujet, dans aucun épisode ou presque. Et ici, enfin, elle fait part de ses doutes, de ses angoisses, de sa honte de n'avoir qu'un rôle mineur dans l'ombre des autres alicornes. C'est quelque chose que j'attendais de voir depuis longtemps, et je suis vraiment satisfait que ça soit enfin exploité.
Bon, on se retrouve à peu près au même point, on ne sait toujours pas ce qu'elle va faire en tant que "Princesse de l'Amitié", mais au moins maintenant la question est soulevée.
Et, enfin, on a un méchant digne de ce nom. Bon, ça ne vaut pas une Nightmare Moon ou une Chrysalis, mais bon sang ça aussi je l'attendais depuis des mois. Et j'apprécie vraiment qu'ils aient repris Tirek, même si puisqu'ils parlent de Scorpan ils auraient aussi pu lui donner un rôle, tant qu'à faire.
Alors oui, c'est un greuh de base qui ne cherche qu'à réduire tout le monde en esclavage, mais il reste crédible et j'étais trop heureux d'enfin avoir une vraie menace dans cette saison pour pouvoir me plaindre.
Mais c’est clair que, pour moi, le final de la S1 ou de la S3 (à cause des chansons) sont les meilleurs.
Et bien je suis las. Mais vraiment, vraiment fatigué de voir encore et toujours, éternellement la même chose. Un méchant sorti du chapeau, battu ô surprise, par le pouvoir de l'amitié. Vous savez, l'arme secrète qui avait battu Nightmare Moon, Discord (deux fois), et pas loin de tous les autres méchants du show. Oui, même Sombra et Chrysalis vaincus par le pouvoir de l'amour, parce que j'ai envie de rapprocher amour & amitié pour mon propos, na.
Discord...Discord massacré depuis qu'ils ont eu cette idée stupide de le réformer, piégeant ce qui était le méchant préféré de la majorité des bronies en un clown farçeur, loin, si loin du fil du rasoir sur lequel il marchait dans la S2.
Et puis le secret du coffre. Tout ça pour ça. Toute une saison pour un level up, une transformation en super-sayen dégueulasse et la défaite pour le méchant, qui de son côté avait quand même croqué toute la magie d'Equestria, plus celle des alicornes, plus celle du chaos de Discord. On est en plein syndrome DBZ "si tu peux pas battre ton ennemi, tape plus fort".
J'ai supporté une saison de recyclage, la 3, en espérant que ça changerait. J'avais laissé la 4 en plan, estimant qu'ils commençaient un peu trop à se moquer de nous. Ben ça y est, rideau. La S5, y pourront se la garder. Ca se fera sans moi.
Je suis resté majoritairement passif en regardant les nouveaux épisodes, et toutes les deux secondes je ne pouvais m'empêcher d'être interpellé parce qu'on voyait encore et toujours les mêmes poneys background (ceux que le fandom plébiscite), ou alors une référence grosse comme l'écran était vulgairement balancée en pâture à tous les spectateurs avides.
Grand fan de Cloudchaser et Flitter, j'ai bien sûr aimé le fait qu'elles soient apparues plus de fois en une saison qu'elles ne l'avaient été jusqu'à présent, mais ça fait pas naturel à mon goût. On dirait que tout est placé dans un but précis, pour couvrir les yeux des fans avec des paillettes en espérant que ça suffise et que personne ne dise rien. Et ils ont raison, puisque tout le monde s'extasie, comme s'ils avaient déjà oublié à quoi ressemblait l'épisode 1 de la saison 1.
Je penche entre ravissement et incertitude. C'est vrai, c'est génial que le monde se renouvelle parce qu'après tout la trame commençait à s'essouffler ; Twilight devenant princesse, ça semblait être l'aboutissement des trois saisons en fin de compte. Oui, au cas où vous l'auriez oublié, c'est Twilight le personnage principal, donc une fois son évolution divulguée, il n'y avait plus d'intérêt. Il fallait donc relancer un peu tout ça, et quoi de mieux que de filer du recuit mais avec les personnages favoris de la communauté n'ayant pas encore eu droit à un character-building digne de ce nom ? J'attends tout de même de voir la saison 5 et Rainbow Rocks avec impatience, tout comme j'ai apprécié Equestria Girls (n'en déplaise aux autres), mais avec un peu moins de vigueur et d'espoir, ce qui évitera, je l'espère, le syndrome de GTA V comme cité auparavant (bien que je préfère GTA V à GTA IV, just saying).
Je croise les doigts pour que la badassery à outrance cesse un peu, et qu'on retrouve le calme et l'harmonie du départ, parce que là ça ressemble à une de ces nombreuses caricatures de l'Amérique illustrées à coup de bombes atomiques arc-en-ciel. MLP, gare à ne pas perdre ton identité.
De mon point de vue, il n'y a eu que peu de musiques qui m'ont autant marquées que celles des saisons antérieures, et le fan-service était de trop, entre la pluie de références, beaucoup moins cachées pour la plupart et étant trop nombreuses par moment, la mise en avant soudaine des background ponies, qu'il est sympa de voir je suis d'accord, mais pas en les plaçant à chaque épisode ou presque de façon "Hey, tu m'as va ? Je suis là, là et là !" personnellement, je l'ai un peu moins appréciée pour ça. Néanmoins, elle en reste quand même très intéressante.
Sinon, concernant le dernier épisode : j'ai bien aimé la chanson du début, il est vrai qu'on avait jamais entendu Luna chanter jusque-là, le méchant vraiment très très méchant (je caricature mais bon voilà.), la Twily en mode "Donnez-moi votre force" pour se transformer en super-alicorne III, qui d'après moi, aurait pu péter son câble lors de la destruction de son sanctuaire sacré, son temple des livres; et le château qui sort à Ponyville (Discord qui se marrait parce qu'elle en avait pas, maintenant il peut plus rien dire.) Sinon, j'ai pas relevé de gros points négatif... Ah si, la transformation des Mane6 à l'ouverture de la boite, c'était trop soudain pour qu'on s'y habitue et avouons-le, pas très beau non plus.
Dans l'ensemble, l'épisode était sympa, et là ça se voit que la cible d'Hasbro a changé.
Hasbro s'intéresse à nous ? D'un côté, les bronies sont plus nombreux aujourd'hui que les petites filles dans la population suivant le show. Ok, mais bon, j'aurais préféré personnellement qu'ils en restent à ce qu'ils faisaient en S2 ou S3, c'est à dire, des petits clins d'oeil discrets dirigés vers nous mais rien de plus, là ça fait trop.
Bref, à voir ce que donne la suite, en attendant la S5, on a Equestria Girls 2 qui arrive.
Pour l'épisode final, je n'ai pu que le voir en VO mais bon, cela reste un peux "banal" si je peut dire et sa serai pour moi sont point faible; sans vraiment comprendre les dialogues, on comprend de suite son contexte : Pour faire court, un méchant arrive du fond des âges pour prendre le contrôle, personne ne peut l'arrêter et pour ceux qui essayent sont mis hors d'état, les dirigeants s'en remettent au héros pour trouver la solution et par des sacrifices de celui-ci arrive malgré tout à le battre.(Bien sur,cette intervention permet la résolution du probléme recontré au tout début).
Ce genre d'épisode se répète dans chaque saison mais celui-ci m'a surpris par ces scènes de batailles assez agressive (même s'il n'y a pas de signe de douleur de la part des personnages) pour un jeune public, on passe d'un extrême à l'autre, du côté doux et gentil au côté batailles et don de soi, qui pour répondre à la troisième question, montre que Hasbro commence à changer de directions et comme la série attire de plus en plus un public "adulte", les épisodes doivent suivre dans cette voie pour perdurer.L'épisode final le démontre largement, la suite promet des changements majeurs et beaucoup de surprise.