Bonjour / bonsoir.
( Pour ceux qui veulent passer l'introduction avec l'image et sa traduction pour accéder directement au débat, regardez plus bas jusqu'à un truc comme ça : )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Récemment, une dessinatrice anglophone, wingedwolf94, a postée un image sur les stéréotypes des OCs. La voici :
Cette image décrit donc les stéréotypes des OCs dans mlp. Pour les moins anglophones d'entre nous, je vais traduire les textes :
Crystal Skelepony :
- Espèce originale, à ne pas réutiliser !
- Essaye un peux trop d'être différent.
- A de jolies couleurs.
- A+ pour la créativité.
- A beaucoup de bouches.
- Probablement dans le vore.
- Vient de Tumblr.
Mango Sunshine Blossom Feather :
- 13 ans.
- Vient de Deviant Art.
- A des couleurs flashies.
- "Vous avé vu Cupcakes? O.O C effrayant xD LOL"
- Pure innocent.
- Ne sait pas ce qu'est le clop.
Kurono Akuno Buki Nojno Ken Demon Akuma Blood Bane.
- Weaboo ( ????? )
- A un sombre et ténébreux background.
- Un fière anti féministe.
- Doit prouver qu'il a la plus grosse à chaques rp.
- Prétend qu'il sait parler japonais.
- Il porte probablement un costume noir IRL
- Il se débrouille pour dessiner.
Human Colors
- Presque toujours un ponysona ( self insert )
- A un nom humain normal.
- Il n'a aucun concept du style.
- Par pitié arrêtez d'en faire.
- C'est troublant / inquiétant
- Il est nu ?!
- La personne derrière est souvent très froide.
Ayanne : ( Aryanne est un véritable oc, vous remarquerez tout de suite à quel mouvement elle appartient. Je n'ai aucun lien avec ledit mouvement et me refuse à en parler d'avantage.)
- Le pire oc
- Dépressif
- Vient de 4chan et Reddit
- "C'est de l'humour noir, tu comprendrais pas."
- Vient de comprendre ce que Cuck veux dire et l'utilise dans chaques phrases. ( il y a des limites à ce que je peux traduire tout en restant politiquement correct, cherchez vous même. )
- A probablement 14 ou 36 ans.
- Fait au feutre.
- Ne comprend pas la liberté d'expression.
- Ne peux même pas dessiner la Swatiskas dans le bon sens ( la croix gammée. )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc, pourquoi est-ce que je vous montre cette image et cette traduction ?
Essentiellement parce-que beaucoup de stéréotypes d'oc ont été montrés dans ces images, stéréotypes qui sont malheureusement très souvent utilisés. On ne compte plus les Self Insert avec des personnages trop sombres de la mort qui tue. Cependant, la question d'aujourd'hui est : Est-ce que les stéréotypes sont mauvais ?
Je veux dire par là, est-ce qu'un self insert ne peux pas être bon ? Pendant un bon bout de temps, je les voyais comme le diable incarné, comme beaucoup de personnes. Mais quel est le mal, au fond ? Mis à part le fait de venir faire nos moralisateurs en disant que 'c'est pas bien de se croire assez intéressant pour être le centre d'une histoire'. Une histoire bourrée de self insert peut avoir du bon et du potentiel ( par exemple "Les élèves de l'Harmonie"). Pareil, une histoire avec un personnage qui s'en prend plein la bouche tout le temps ou qui est sombre et taciturne peut elle aussi être bonne. Je prendrais pour exemple l'une des fictions les plus longue de mlpfictions : Oblivion's King. Même si la fiction souffre de gros défauts, elle a des personnages somme toute bien travaillés alors que pourtant ils s'en prennent plein la bouche tout le long.
Un stéréotype ne serait donc pas forcément mauvais, à condition de bien le développer ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis là dessus.
L'article a été visualisé 576 fois depuis sa publication le 06 mars 2017. Celui-ci possède 15 commentaires.
Signaler l'article
8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Les représentations de Mary-Sue montrent souvent une alicorne aux couleurs vives et des pouvoirs surpuissants, alors qu'une "simple" pégase météo peut parfaitement l'être, c'est juste que dans la plupart des cas c'est souvent une alicorne. Mais je pense qu'un bon développement est la clé.
Ton OC est un hybride alicorne-draconequus ? D'accord. De couleurs noir et rouge ? D'accord. Avec un passé trop d4rk ? D'accord, il faut juste parfaitement assumer.
Une des caractéristiques des Mary-Sue est de distordre la réalité pour arranger l'auteur avec des facilités. Je pense que l'idéal serait de placer le personnage dans son contexte, avec tous les défauts accompagnant, des problèmes à résoudre. Au lieu de contourner les difficultés, les exploiter. Je pense rien que cela suffit pour avoir un personnage bien plus décent. Mais plus simple à dire qu'à faire !
Je le répéterais jamais asser, ça dépend des gens et des point de vue, mais toute idée et potentiellement bonne et intéressante et tant qu'au moins une personne apprécie quelque choses, cet une réussite en soit et on dois en être fière et aimer l'avoir fait.
Les stéréotypes a mon sens ça a la même valeur que les gimmicks au cinéma et les clicher, bien maitriser ou a dose réduite ou bien placer, ça donne un plus a certain texte en donnant de quoi rebondir selon les situations mais s'il y en a trop, la je suis d'accord c'est chiant, mais la encore... Magie !!! Ça dépend des gens et des points de vue.
Aller vous faire un avis vous même sur les écrits quels qu'ils soit avant de juger et oublier le principe de mettre des étiquettes au passage, généralement ça aide a être un peut plus ouvert d’esprit. ^^
Sur ce, des bisous les gens.
Une fic avec un SI ou un OC tr0d4rk peut être bonne oui. Sur le papier, en théorie c'est vrai. Mais en pratique, dans 99% des cas, ce n'est pas le cas. Tout simplement parce que si un auteur n'a pas eu les épaules de dépasser le cadre du self-insert, y a peu de chances qu'il se déchire sur le scénario, sur l'ambiance, sur le style, sur les dialogues ou les émotions. C'est comme se présenter à une course de F1 en tricyle. Personne ne dit que tu peux pas gagner, mais va falloir en envoyer dans les mollets.
Et je vois mal en quoi Oblivion's King remplit les conditions de kyrielle d'OCs et de self-insert. Y a un OC, Sully Corpse, complètement oubliable, mais le reste du cast, c'est des poneys du show, c'est centré sur Rainbow, Sombra et le reste de la dreamteam.