Aujourd'hui, j'aimerais aborder les plaisirs coupables. (Si le moteur de recherche de notre cher site fonctionne correctement, il n'existe pas d'articles sur le sujet, mébon, corrigez-moi au cas où).
D'abord, commençons premièrement par une introduction par le début. Un plaisir coupable, c'est quoi ? Wikipédia, dans son infini savoir, nous propose la définition suivante :
A guilty pleasure is something, such as a film, a television program or a piece of music, that one enjoys despite feeling that it is not generally held in high regard, or is seen as unusual or weird.
Fashion, video games, music, theatre, television series, films, food and fetishes can be examples of guilty pleasures.
Apparemment, le savoir infini ne vient pas avec la connaissance du français. Traduisons :
Un plaisir coupable est quelque chose, comme un film, un programme télé ou un morceau de musique, que l'on apprécie malgré le sentiment qu'elle n'est pas tenue en haute estime, ou est vue comme inhabituelle ou étrange.
Une mode, des jeux vidéos, des musiques, du théâtre/cinéma, des séries télés, des films, des aliments et des fétiches peuvent constituer de bons exemples de plaisirs coupables.
Malgré l'aspect peut-être un peu présomptueux de la deuxième partie de la définition proposée, je pense qu'elle résume bien l'idée. Un plaisir coupable, c'est le sentiment quand on est devant une oeuvre et qu'on se dit :
"C'est tout pourri, je sais que c'est tout pourri mais j'aime quand même."
Ce qui, de mon point de vue purement personnel, n'est pas à confondre avec le sentiment ressenti devant un bon gros nanar, qui serait plus du genre :
"C'est tout pourri, je sais que c'est tout pourri. Tout le monde sait que c'est tout pourri. Rions-en tous ensemble."
Le plaisir coupable, contrairement au nanar, implique une certaine forme de respect de la part de celui qui le ressent. Un respect et une appréciation sincère intervenant au niveau purement émotionnel de celui qui éprouve ce plaisir coupable. Souvent, on ne sait pas d'où provient exactement cette appréciation qui peut donc nous paraître illogique, primitive voire honteuse.
Par définition, un plaisir coupable nécessite de se faire comme supposition que l'objet de notre appréciation est usuellement non-orthodoxe, que cette supposition soit vraie ou non, car en effet : comment savoir si quelque chose est "normalement" acceptable ou non ?
Je ne me risquerais pas ici à définir la normalité autrement que par les images et stéréotypes présentés par exemples par les médias grand public, pour simplifier. Mais dès lors, toute oeuvre ne présentant pas une structure en trois actes avec progression du personnage principal mâle à travers aventures, romances et sacrifices pourrait être un plaisir coupable.
La définition est donc très subjective et notamment dépendante du point de vue de l'acceptable de chacun. On pourrait tenir la même réflexion avec une normalité plus représentée par la voix du plus grand nombre, par exemple.
Egalement, il pourrait sembler intuitif de penser que plus une personne s'intéresse à juger une oeuvre par sa qualité objective, plus elle aura de difficulté à assumer ses plaisirs coupables, ceux-ci allant à l'encontre de son jugement objectif. Je ne pense pas qu'un tel raccourci soit particulièrement juste mais je plains les éventuels qui se comportent de la sorte.
Par contre, il peut être gênant de tomber dans l'excès inverse et systématiquement qualifier une oeuvre que l'on a fortement apprécié d'excellente, que l'on puisse fournir des raisons valables pour l'entendement moyen ou non.
L'idée principale que j'essaie, malhabilement peut-être, d'évoquer ici est que chacun d'entre nous apprécie certaines œuvres ou certains types d’œuvres sans raison logique et qu'il serait dommage de tomber dans un des excès nous faisant parfois ressentir trop de honte ou pas assez de retenue.
Je vous invite donc à réfléchir dans les commentaires à :
... tout en restant autant que possible dans le domaine de la fiction et du SFW pour ne pas se faire taper les sabots par notre vigilant et vénéré staff. Merci de bien vouloir jouer le jeu ^^
Et bien entendu, c'est à moi d'ouvrir le bal. :D
Nous disions donc :
Voilou, c'est tout pour moi. A vous de jouer :)
L'article a été visualisé 396 fois depuis sa publication le 15 décembre 2016. Celui-ci possède 17 commentaires.
Signaler l'article
2 fictions publiées
3 chapitres publiés
59 commentaires publiés
8 notes données
3 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Complètement d'accord (sauf les clopfics).
Si nous restons dans le cadre d'MLP, je serait également du bord de @GrifDaraconis pour ce qui est des métamorphoses détaillées (nouvelles articulations, mécanismes,etc...), surtout quand cela influe selon le
temps, la saison ou l'environnement.
Les clopfics bien évidemment même si il faut un minimum de qualité d'écriture mais ça, c'est facilement explicable par la logique de l'esprit humain (parallèle avec les furry).
Les HIE et également l'inverse, quant un poney est catapulté dans le monde humain. J'ai toujours trouvé le choc des espèces extrêmement intéressant. En tout cas, ça me fait beaucoup d'effet.
Les slice of life qui durent looooonnngtemps. Je me l'explique pas mais j'adore ^^ peut être un côté voyeur que je ne me connaîtrait pas.
Voila pour toi bichette :D
Ou plus sérieusement, je ne l'assume pas encore complètement, mais la torture était un truc qui m'a toujours écœuré. Du coup je suis partis du principe "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" et j'ai lu Pinkamena X.
Depuis, les fictions de torture ne me dégoûtent plus, et je prend même un certain plaisir à les lire ( je parle pas du même type que les fics de clop ). Je ne sais pas d'où ça viens, je ne suis pas masochiste ( du moins je ne crois pas ) mais pourtant, j'apprécie ça alors que c'était un truc qui m'empêchait de dormir avant.
Sinon j'aime bien les fics Scoot x Sweetie. Parce-que c'est meugnon.
Oh, et aussi sur de la corruption.
Pour ma part, j'aime beaucoup les dessins animés des studios Rankin Bass, même si je reconnais que la plupart ne sont franchement pas terribles.