Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Théorie - Les origines de la forêt Everfree
01 septembre 2017

Bonjour tout le monde ! (ou bonsoir, peu importe)

J'ai actuellement envie d'écrire deux autres fictions mais comme j'ai besoin de me fixer sur certains points encore, je suis obligé de reporter l'écriture à plus tard (aucune date fixée donc l'une d'entre elle peut arriver à tout moment sur le site). Et puis je veux du temps libre pour faire autre chose, notamment écrire ce billet.

Bref... comme je voulais faire autre chose qu'écrire des fictions (puisque je n'en ai ni la motivation, ni l'inspiration), je m'ennuis un peu sur le site. Donc j'ai passé mon temps à me poser des questions existentiels sur l'univers MLP, et de cette manière, une théorie made in Luiwen, a vu le jour. Et ça fait sacrément longtemps que je médite sur sa fiabilité, sa crédibilité, les arguments, les contre-arguments... donc je veux partager ça avec vous.

 

Mais de quoi je parle en fait ?

Bon... si vous avez au minimum un brun d'intelligence, vous savez déjà qu'on va parler des origines de la forêt Everfree. Quant aux autres, toutes mes félicitations, vous êtes des escargots !

Alors, pour être franc, cette théorie est étroitement liée aussi au palais en ruine des deux soeurs car la théorie découle de cette question : Pourquoi le palais des deux soeurs, ancien centre de pouvoir d'Equestria, se situe au beau milieu d'une forêt, au beau milieu de la campagne, bref, dans un trou paumé ?

Pour ceux qui ne le savent pas, soyez conscient que ces ruines possèdent bien parmi ses noms "le palais des deux soeurs" : un palais est un centre de pouvoir. Dans l'E3 S4, Celestia explique à Twilight dans une lettre, qu'elle et Luna vivaient là-bas avant de vivre à Canterlot, avant les événements avec Nightmare Moon. Et en parlant de Nightmare Moon, il ne faut pas oublier que dans l'UA où elle gagne, elle reconstruit le palais pour y vivre sûrement par question d'attachement aux lieux. Si le palais des deux soeurs était bien le centre du pouvoir équestrien, c'est donc que Canterlot n'a pas toujours été la capitale d'Equestria => Il en existait une autre AVANT.

Donc maintenant, vous comprenez pourquoi je me pose cette question. Pourquoi un centre de pouvoir se trouve au milieu d'une forêt, et non dans une ville, une capitale, comme n'importe quel centre de pouvoir ? C'est vrai ça ! J'ai l'impression d'être le seul à avoir remarqué cette bizarrerie parce que personne n'en parle !

Après, vous allez me dire, c'est subjectif. Dans Brasier Année Zéro, Bronie montre son avis comme quoi le palais n'est pas vraiment un palais, mais plutôt un manoir dans lequel vivaient Luna et Celestia avec leurs parents ; et donc Canterlot a toujours été la capitale.

Mais je ne suis pas d'accord.

En effet, il est très peu probable que Canterlot soit la capitale initiale. Pourquoi ? Eh bien cela repose un peu sur la même idée de l'utopie de la monnaie universelle. Ca ne peut pas marcher car qu'importe la monnaie qu'on choisit, y en a un qui est content, et les autres qui ne le sont pas car on n'a pas choisi leurs monnaies. Et bien c'est pareil avec Canterlot. Rappelez-vous que Canterlot est la cité des licornes au départ, comme Cloudsdale la cité des pégases et Manehattan la cité des poneys terrestres. Vous êtes bien d'accord que si on choisit arbitrairement à la courte paille quelle ville sera la capitale, deux des trois races vont rechigner ?

Il fallait donc trouver autre chose pour que tout le monde soit content.

Et une idée toute faîte pour remédier à ce problème, l'idée est simple, bâtir tout simplement une quatrième ville où vivraient pégases, poneys terrestres et licornes côte à côte. Que demander de plus pour symboliser une nation née dans l'amitié et l'acceptation des autres ?

Et justement vous l'aurez compris, cette quatrième ville serait la première fameuse capitale d'Equestria. Je n'en ai aucune idée de son nom mais mon intuition me chuchote qu'il s'agirait de la cité d'Evercon (mais ça peut être facilement démenti). Et magie ! La cité se localisait justement là où se trouvent actuellement les ruines du palais, c'est-à-dire l'emplacement de la forêt Everfree.

Mais alors, où est cette prétendue capitale, et comment ça se fait dans ces conditions que Canterlot soit la nouvelle capitale d'Equestria ?

Et bien les amis, la réponse est simple.

Rappelez-vous que Celestia a dû déménager à Canterlot suite à la destruction du palais par Nightmare Moon. C'est comme ça qu'elle est devenue la capitale. Tout simplement parce que Celestia l'a choisis comme nouvelle résidence.

Et qu'en est-il de la capitale ?

L'avenue de Nightmare Moon a provoqué une grande division dans le peuple équestrien (un peu à la New Lunar Republic VS Solar Empire si vous voyez ce que je veux dire), ce qui a amené à une énorme guerre civile qui a secoué tout le pays. Et étant donné que la capitale était le centre de tout, elle était la ville la plus touchée par la guerre. Et vous l'aurez sûrement compris, elle a été tellement ravagée par les combats qu'elle a été rayée de la carte. Sa population a été décimée par la violence des combats, par la famine etc. Et les survivants qui habitaient autrefois cette antique cité ont tout simplement immigré comme Celestia.

Une fois la guerre terminée et Nightmare Moon bannie, la ville était en ruine et vidée de sa population à un point tel qu'elle a été complètement abandonnée par les équestriens et Celestia. Petit à petit, le temps use les vestiges de la capitale déchue et la recouvrit de verdure, puis d'arbre. Et le palais, de par sa structure cyclopéenne, résista au temps et à la nature plus durablement et survit de cette manière jusqu'à l'ère de la princesse Twilight.

Et ainsi naquit la forêt Everfree (ou "désenchantée" pour ceux qui suivent la VF).

Transition approfondie sur la forêt Everfree

Et vient alors les explications au sujet de tous ce qui fait de la forêt Everfree un lieu étrange. Par exemple, les brancheloups (ou timberwolves, si vous préférez). Vous avez sûrement remarqué que ces animaux n'avaient rien de naturel. Ils sont composés de bois morts et sont animés d'une étrange magie de couleur verte qui leur permettent de se régénérer ou de se regrouper de manière à devenir un seul et unique brancheloup d'une taille gargantuesque.

Vous le voyez bien, ils ne sont pas faits de chair et d'os. Ce ne sont pas des êtres vivants. Ce sont en réalité des fantômes, des esprits errants, les esprits des soldats qui se battaient auparavant dans les rues de la ville en feu, et qui continuent de se battre aujourd'hui. Et ils confondent les vivants avec leurs ennemis. C'est pour ça qu'ils sont aussi agressifs avec les poneys. Pour ses fantômes, la guerre n'est pas terminée. Et dans leur folie, ils continuent à massacrer les poneys qui croisent leur route, que ce soit au nom de Celestia ou de Nightmare Moon. Et il en va de même pour les autres créatures non vivantes de la forêt.

Et pour finir, les nuages qui bougent tout seul, ne bougent pas vraiment tout seul. Ils bougent grâce aux pégases de la brigade météo de la ville, qui sont eux aussi morts pendant l'incendie et la destruction de la ville, et qui continueront de s'occuper de la météo de la forêt, pour l'éternité.

La forêt Everfree n'est pas étrange. Elle est seulement hantée par les morts des combattants ainsi que par la population de l'ancienne capitale qui, prise au piège dans la ville, fut massacrée par les barbaries de la guerre.

La forêt Everfree est en réalité une nécropole naturelle, le tombeau d'une ville pleurant les temps de son âge d'or, de son apogée.

 

...

 

...

 

...

 

Elle n'est pas mortelle cette histoire !?

 

Maintenant, les contre-arguments... -_-

En faîte, j'en ai trouvé qu'un, et il fait tomber la théorie à l'eau à lui tout seul...

Il s'agit du show... merci Hasbro...

Dans l'E1-2 S4, le flacon de sper... heu de... de liquide blanc pardon ! le flacon de liquide blanc donc, montre à Twilight le passé et entre autre le jour (ou plutôt la nuit) où Celestia bannit Nightmare Moon sur la lune. Et il y est montré qu'à peine quelques minutes après la transformation de Luna en son double maléfique, elle s'est fait bannir OKLM. Donc, il n'y a pas eu le temps qu'une guerre civile se déclenche.

... ... Si seulement je pouvais y croire... Je ne sais pas vous mais moi je suis très sceptique quant à l'avis du show. Trouvez-vous vraiment possible, trouvez-vous vraiment crédible qu'à peine deux minutes après la méga-évolution de Luna, elle se fasse TEJ comme ça sur la lune ?

 

...

 

Tu m'étonnes que mille ans plus tard on se souvient plus de toi. Se faire défoncer à une telle vitesse ça ne doit pas trop aider à la célébrité.

 

Bon beeeen j'ai finis !

J'ai quand même envie de savoir ce que vous en pensez ou si vous aussi vous avez votre propre idée sur le sujet. Ca m'intéresserait beaucoup et sûrement les autres aussi. Je resterai attentif à tout commentaire.

Alors à plus !

Lire et commenter l'article complet

Question/Débat sur la poésie
12 mars 2017

Hi everypony! Brohoof!

 

J'écris cet article, (qui est aussi mon premier article mais on s'en bat les steaks), dans le but de faire un appel à l'aide à la communauté de bronies et pégasisters écrivains de ce site où on va parler de littérature... plus précisément de poésie.

Nous avons tous une bonne idée, un bel aperçu de ce qu'est la poésie et de ce qu'on peut qualifié de "poétique". Souvent la première chose qui nous vient à l'esprit; est l'écriture en vers. Pour ceux qui n'ont, ou n'avaient pas suivi les cours de français, le vers est une suite de petite lignes contenant tous un nombre égal de syllabes et se terminant avec des rimes. Les rimes sont des heu... bon je ne vais pas tout rabâcher. Le but n'est pas de faire une leçon, un tutoriel ou qoique ce soit d'autre du même genre! Je suis ici pour vous poser un question et à moi-même aussi. Mais je me suis dis que ce serait plus pédagogique d'écrire un article là-dessus.

Donc voici la question: Tant qu'on parle de vers, on comprend pourquoi on dit que c'est de la poésie (ou presque). Mais quand on parle de poésie en prose, qu'est-ce qui fait que c'est poétique?

 

Voilà, la question vous est servie sur un plateau en argent. Justement, je ne sais pas ce qui fait qu'un "poème" en prose puisse être vraiment de la poésie. Après tout, la prose n'est-il pas le style qu'on utilise en général dans les romans? Et quand on lit des romans ou des fictions en prose (et Celestia seule sait combien il y en a sur ce site), on ne parle pas pour autant de poésie. Qu'est-ce qui fait qu'un texte en prose soit de la poésie et pas un autre?

J'ai déjà posé cette question à de nombreuses personnes dans mon entourage (même à des profs de français), et dans la majorité des cas, ils me donnaient des réponses tellement floues qu'on reconnaissait facilement qu'eux-même n'étaient pas sûrs de ce qu'ils racontaient. Donc je suis venu ici pour vous demander la faveur de m'éclairer.

Ensuite, pourquoi je parle de débat alors qu'il s'agit pourtant de répondre à une simple question? Tout simplement parce que je m'attends à des réponses diverses et variées dont la richesse pourrait provoquer des polémiques (et je ne fais pas ça dans des buts trollesques, ne vous inquiétez pas).

Donc voilà, je vous demande votre avis, et serai attentif à tout commentaire. Et même si plusieurs réponses différentes arriveront ici, sachez que rien n'empêche qu'il y ait une part de vérité dans chacune d'entre elle.

So please, enlighten me!

Lire et commenter l'article complet

À propos

Phénix philosophe attiré ici par l'arome des beautés littéraires (et des poneys).

7 fictions publiées
18 chapitres publiés
233 commentaires publiés
44 notes données
2 articles

En savoir plus...

Groupes (1)

Voir tous les groupes

Abonnés (13)

QuietOne reicors Serbhka BlueSpirit YingYang Ongaku Mortyr emerlaus
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé