Trois jours après mon article sur la modération, je me permet d'en poster un nouveau pour vous parler un peu de l'état général du site en ce moment. Je pense sincèrement qu'il y a certaines choses dont on ne peut passer à côté, et je sentais venir le besoin de poster cet article.
Je ne sais même pas par où commencer, il n'y a pas tant de choses à dire mais je sais absolument pas comment formuler mes pensées. Pour tout vous avouer, j'ai l'impression d'avoir complètement perdu le fil avec MLPFictions, je ne sais même plus ce que je suis en train de faire.
L'absence (même si justifiée) de notre fondateur, qui je le rappelle est le seul à posséder le plein pouvoir sur le site, cause beaucoup de soucis au niveau de la modération. Car même en ayant le statut d'administrateur sur MLPFictions, je suis parfaitement incapable de modérer comme je le souhaiterais.
J'ai l'impression de me retrouver seul pour gérer un site qui avoisine les 1400 membres sans pouvoir faire quoi que ce soit pour satisfaire pleinement les besoins des membres. Je n'ai plus aucune aide concernant la modération, je dois me débrouiller seul et avec ce que j'ai.
De mon point de vue, le site va très mal et la seule personne qui peut arranger cela n'est pas là.
Je vous jure sincèrement que je commence à être "à bout", je ne sais vraiment pas si je pourrais encore tenir un mois à ce rythme. MLPFictions représente beaucoup pour moi, j'ai énormément peur que le site s’effondre et je ne suis absolument pas dans la meilleure forme pour pouvoir assurer une modération de qualité.
Je ne sais absolument pas ce que cela va m'apporter de poster cet article mais je tiens à ce que vous soyez au courant des problèmes dont le site fait face en ce moment. Imaginez-vous cette angoisse constante que quelque chose ne se passe sur le site et que vous ne puissiez pas faire le nécessaire pour y remédier.
Certains diront peut-être que je prends mon travail trop à cœur, mais je fait simplement ce pourquoi j'ai rejoint l'équipe du site.
Lire et commenter l'article completATTENTION! Cet article traitera de la MODÉRATION du site et non de la VALIDATION des fictions. Soyez sûr de bien faire la distinction entre les deux.
Vous l'avez peut-être remarqué pour certains, de grands changements s'opèrent sur le site en ce moment, surtout au niveau de la validation. Mais je suis ici pour parler de la modération générale du site, qui va sans doute connaître des changements importants dans les prochains jours.
En effet car, au même titre que la validation des fictions, la modération va se durcir sur certains points. Aussi vais-je tenter d'éclaircir ces quelques points avec vous.
Que ce soit commentaires ou articles, nous suivons depuis toujours un règlement précis afin d'éviter toute polémique inutile et tout conflit. Nous avons remarqué que notre politique de modération actuelle laissait encore passer beaucoup trop de choses susceptibles de créer conflits et polémiques. C'est pourquoi nous allons resserrer cette partie du règlement, la modération fera son nécessaire pour rester extrêmement vigilante sur ce point.
En conséquences: tout commentaire/article jugé susceptible de provoquer soit polémique, soit conflit sera modéré sans préavis. Libre à la modération de juger qu'un contenu viole les présentes règles établies dans le règlement et est susceptible de poser problème.
N'oubliez cependant pas que:
Source: règlement du site.
Par regroupement de contenu, j'entends bien entendu parler des groupes. Il n'y a pour l'instant aucune règle concernant les groupes dans le règlement, c'est pourquoi cela est rattaché à la catégorie D du règlement "Contenu publié" disponible ici.
Vous avez sans doute pu voir que certains groupes possèdent le tag "[EN MODÉRATION]", ces groupes ont été jugés non-pertinents/inappropriés au sein du site par la modération et des décisions seront prises les concernant (pouvant aller de la simple réintégration du groupe en question à sa suppression définitive de la plateforme).
Là encore, la modération reste seul juge, vous êtes prévenus.
C'est plus un éclaircissement des choses qu'un changement concernant ce point. Jusqu'à preuve du contraire, nous faisons tous des erreurs, certaines peuvent être pardonnées et d'autres non. A un moment ou a un autre, l'équipe sera amenée à prendre des décisions, c'est comme ça. Aussi, quelques points sont à retenir:
(*bannissement temporaire sous conditions: le membre est banni temporairement et peut revenir sur le site après un temps donné mais avec des accès limités (par exemple: le membre ne peut plus poster de commentaires ni d'articles.)
Rappelez-vous bien que notre but n'est pas d'avoir une modération stricte et totalitaire, mais bien de veiller à ce que le site reste un endroit convivial pour tous, invités et membres.
Il me semble avoir fait le tour des points que je voulais aborder, cela vous donne d'ailleurs une occasion de relire (et lire pour ceux qui ne l'ont pas fait) le règlement du site, que je me fait bien entendu une joie d'appliquer. Lire le règlement
N'hésitez bien évidemment pas à réagir et à donner votre opinion dans les commentaires (en restant sages), les critiques constructives et intelligentes sont appréciées.
Une dernière chose: le simple fait d'être membre sur MLPFictions certifie que vous avez lu et accepté son règlement. N'allez pas nous sortir des excuses comme: "Ah bah je savais pas lol", cela NE VOUS SAUVERA PAS!
(Cet article est susceptible d'être édité à tout moment, restez donc vigilant.)
Lire et commenter l'article completBien le bonjour (ou bonsoir)...
Je tiens d'abord à signaler que je ne voulais pas écrire et publier cet article mais je pense que je me dois de vous informer de ma situation actuelle. Et vous vous doutez que ce n'est évidemment pas de gaieté de cœur que je fais cela.
(Notez que j’emploierais ci-dessous le mot "fandom" seul pour désigner le fandom français.)
Vous savez... Il y a toujours ce moment où vous sentez que vous n'êtes plus complètement dans quelque chose, que vous n'avez plus votre place quelque part. C'est actuellement mon cas avec le fandom MLP français. Je pense réellement avoir fait mon temps dans ce fandom et il est peut-être l'heure que je passe à autre chose.
J'ai toujours eu beaucoup de soutien et je vous en remercie du fond du cœur mais il y a des choses que je ne peux plus supporter... Certaines personnes savent de quoi je parle mais je n'en parlerais de toute façon pas ici, j'en ai déjà assez parlé et je pense très sincèrement que je n'ai pas à le refaire.
J'ai vraiment essayé d'être impliqué dans ce fandom à partir du jour où j'ai fondé Radio Brony, j'ai essayé d'apporter mon aide à ceux qui en avaient besoin mais au final... j'ai été déçu beaucoup de fois, beaucoup trop de fois. Certaines personnes se sont retournées contre moi mais dans le fond, je ne pense pas réellement leur en vouloir.
Avant la fin du mois, je cesserais définitivement mon activité au sein du fandom français pour me rediriger vers le fandom global, vous pourrez peut-être me voir encore quelques rares fois, mais ça en reste là. Ceux qui veulent continuer à me suivre le peuvent, je ne vous en empêche pas et je ne vous en empêcherais jamais. Mes amis restent et resteront mes amis.
En ce qui concerne MLPFictions, je ne peux et ne veux bien évidemment pas laisser tomber le site. Je sais pertinemment que j'ai un travail à accomplir et vous pourrez toujours m'y voir faire ce que j'ai à y faire aussi longtemps que Celestia le voudra.
Mais en dehors de MLPFictions, je ne pense pas qu'il faille encore compter sur moi, je suis d'ailleurs en train de « faire mes valises » de mon côté. J'ai passé d'excellents moments en compagnie de ce fandom, j'ai au fond de mon cœur un souvenir de chacune des personnes qui ont jouées un rôle important à mes yeux et j'en suis très sincèrement ravi.
Il est grand temps que je m'arrête là, ou bien en tout cas que je fasse une longue pause. Je reprendrais mon activité dans le fandom un jour peut-être, seule Celestia le sait.
---
Je remercie les personnes qui ont pris le temps de lire mon article et de "comprendre" en quelque sorte la situation. Sachez que je continuerais à soutenir les auteurs, lecteurs, amis et bronies pour ma part, vous pouvez en être certain.
Et avec mes salutations les plus sincères,
Graco'
Lire et commenter l'article completTout d'abord, je dois dire que ce n'est pas la première fois que je recommence cet article. J'ai effectivement beaucoup de mal à présenter mon concept sans que cela ne soit ennuyeux à lire. Le fait que je sois en train d'écrire ceci avec mon ordinateur portable sur les genoux et un mal de dos presque insupportable n'arrange rien.
Bref, revenons-en à nos poneys. Je suis sûr et certain que le titre de l'article a tout de suite attiré votre regard (surtout si vous êtes auteur(e)). En effet, je m'en vais vous parler là d'un concept qui m'est venu la veille et qui me parait plutôt intéressant. La Synopsis Factory! Ce titre (littéralement « L'usine à synopsis ») pourtant très évocateur peut paraître un peu flou et je vous comprends.
L'idée est assez simple, vous qui lisez cet article êtes surement un(e) auteur(e) (comme beaucoup de personnes sur MLPFictions), et je suis prêt à parier que vous avez eu cela au moins UNE fois lors de votre carrière d'écrivain de fanfiction. Je veux bien sûr parler du Syndrome de la page blanche. Vous savez? Ce moment lors de vos sessions d'écriture où vous ne parvenez plus à trouver l'inspiration nécessaire pour terminer votre paragraphe (ou même commencer votre fiction).
C'est justement là qu'intervient le concept, la Synopsis Factory est, comme vous le devinez dès à présent là pour vous proposer des synopsis libres dont vous pouvez vous servir pour écrire vos fictions. Que ce soit aventure, romance ou même comédie, il y en a pour tous les goûts!
Ce concept vise en particulier deux types d'auteurs:
-Les auteurs étant en mesure d'écrire une fiction mais n'ayant pas ou peu d'inspiration.
-Les auteurs n'étant pas en mesure d'écrire une fiction mais ayant une imagination débordante.
En effet, si vous faites partie des auteurs qui ont beaucoup d'inspiration mais qui pensent ne pas être en mesure de le transcrire, ce groupe est aussi fait pour vous et je vous invite à faire un tour sur la page principale du site.
Si vous êtes dans un de ces deux cas, ou même si vous êtes intéressé par le concept, je vous invite dès à présent à rejoindre le groupe MLPFictions de la Synopsis Factory ici: La Synopsis Factory
Une fois les préparatifs terminés, vous trouverez bien entendu toutes les informations sur comment proposer ou choisir un synopsis sur le groupe. De plus, le groupe servira également à indexer les fictions nées des synopsis proposés par les utilisateurs.
Nous en arrivons donc à la fin de l'explication du concept, merci à vous de m'avoir lu.
Je vous invite dès maintenant à réagir dans les commentaires, à exposer votre opinion et à poser vos questions si vous en avez, j'y répondrais avec joie!
Avec toutes mes salutations les plus sincères et distinguées, je vous souhaite une bonne journée ou soirée sur MLPFictions.
Graco'
Lire et commenter l'article completTout d'abord, j'hésitais à poster cet article car ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude de parler à tout le monde. Je voulais juste vous prévenir maintenant, pour ne pas avoir à m'expliquer par la suite dans des circonstances plus brusques.
Je vous demande simplement de ne pas vous inquiéter si vous constatez une baisse de la qualité de mon travail ou un changement d’attitude soudain de ma part. Je traverse actuellement une période assez difficile psychologiquement et je risque à un moment ou à un autre d'avoir du mal à gérer ce travail qu'est la modération au sein de MLPFictions.
Il se peut en effet que les signalements mettent plus de temps à aboutir, que les réponses (de ma part) à vos MPs soient plus longues, je m'en vois désolé pour ces désagréments mais rappelez-vous que l'équipe de notre beau site n'est pas constituée de robots et qu'il arrive parfois qu'un rouage ne soit pas bien ancré dans la machine.
En espérant toutefois vous apporter mon aide la plus précieuse, je vous souhaite une bonne journée ou soirée, suivant le moment où vous lisez ceci.
Avec mes salutations les plus sincères et distinguées,
Graco'
Lire et commenter l'article completTout d'abord, comme vous avez pu le voir dans le titre de l'article, nous allons parler de jeux vidéo (yaay!), et étant un joueur assidu, comment aurais-je pu passer à côté de ce sujet quand il s'agit de parler de fanfiction?
En effet, les jeux vidéos sont pour moi une excellente source d'inspiration et j'invite les auteurs de fanfiction qui ne sont pas passés par là à s'en inspirer pour leurs récits futurs.
Vous savez (ou pas, en fait), depuis que je suis modérateur pour MLPFictions, je cherche à m'intéresser d'avantage à ce domaine, et bien entendu, il fallait que le jeu vidéo et la fanfiction se rencontrent dans ma tête, surtout quand il s'agit de My Little Pony: Friendship is Magic.
Vous ne pouvez alors qu'imaginer les possibilités que cela laisse aux auteurs potentiels: vous adorez un jeu vidéo particulier? Pourquoi ne pas s'en inspirer pour écrire une fanfiction en reprenant le concept du jeu et en l’adaptant comme bon vous semble? Tant vous aurez le concept, tant vous pourrez continuer à écrire.
Je résumerais bien ce dont je parle par cette phrase:
"Imaginez deux univers qui se rencontrent pour former quelque chose d'unique."
Par "deux univers", je veux parler de l'univers du jeu vidéo en question et de celui de MLP:FiM et par "quelque chose d'unique", je parle bien sûr de la fanfiction résultant de cette rencontre.
D'ailleurs, une "fanfiction", mot composé de "fan" et de "fiction" est une fiction écrite par un fan qui reprend le concept de ce dont la personne est fan. Ce qui veut bien entendu dire que les jeux ont aussi leur place dans ce domaine.
Et My Little Pony, là-dedans?
J'y viens: avec MLP:FiM (ou tout autre show, bien sûr), les possibilités ne se comptent plus! Vous avez tout d'abord un concept, une histoire... Et puis d'un coup..! Un autre concept et une autre histoire viennent tout chambouler et se mélanger à ce premier concept et cette première histoire.
Regardez par vous même, nous avons eu droit à Fallout: Equestria, basée sur le jeu post-apocalyptique Fallout, ou encore Silent Ponyville, reprenant le concept de Silent Hill. Nous avons même eu droit à Pony Corpse Party, prenant place selon le jeu d'horreur RPG Corpse Party (pardonnez-moi, je n'ai pas lu ces fanfictions :c).
Ces quelques exemples vous montrent à quel point la fanfiction (dans le cas présent: MLP:FiM) et les jeux vidéos sont deux univers proches qui ne demandent qu'à se rencontrer le temps d'une fiction.
Et c'est peut-être vous qui ferez que cette rencontre sera inoubliable aux yeux des lecteurs! Si l'envie vous prends, n'hésitez pas à prendre votre jeu préféré et à commencer à écrire l'esquisse qui sera peut-être le début d'une grande aventure dont vous serez l'unique narrateur. Je vous y encourage!
De plus, pourquoi ne pas écouter la soundtrack du jeu en question (si toutefois, celui-ci en possède une) en écrivant votre fanfiction? Cela vous encouragera d'avantage à continuer!
N'oubliez pas d'aller voir cet article qui vous aidera, j'en suis sûr, dans l'écriture de votre fanfiction.
Encore quelques mots?
Eh bien... Je pense que pour écrire une fanfiction basée sur le concept d'un jeu vidéo, il faut avant tout y mettre de l'originalité, voire même réécrire un scénario.
Il est vrai qu'une fiction de ce type ne peux être appréciable si ce n'est juste qu'un copier-coller "ponyfié" du jeu dont le concept est reprit.
Pour finir, je dois dire que de mon côté, je pense commencer à écrire en suivant quelques concepts de jeux bien connus. J'ai joué à beaucoup de jeux, beaucoup de jeux qui me laissent donc une piste et une chance de m'introduire dans cette grande communauté qu'est celle des auteurs de fanfictions.
Enfin, n'hésitez pas à réagir, à poser des questions, à m'encourager, ou juste à laisser un petit commentaire sur cet article. Je me ferais, encore une fois, une joie de vous lire et de vous répondre. c:
Avec mes salutations,
Graco'
Lire et commenter l'article complet
Non, vous ne rêvez pas! Outre le fait que cet article soit mon premier, et comme vous avez pu le voir dans le titre, je suis actuellement en train de réaliser un modèle 3D de Littera Inkwell, la mascotte de MLPFictions.
Voici un petit exemple de ce que cela donne pour l'instant:
N'est-elle pas magnifique en 3D?
Comme vous le voyez, c'est un peu un mélange des deux versions de notre mascotte.
Je compte également faire un portage en tant que ragdoll sur Garry's Mod (qui paraîtra surement dans un autre article), de sorte à ce que les joueurs(euses) puisse jouer avec en l'envoyant contre tous les murs de la map ou en l'emmenant faire un stage d'initiation aux armes à feu... Enfin... De toute façon, c'est vous qui décidez!
Bien entendu, je n'oublie pas de citer mes sources. J'ai recréé Littera Inkwell en modèle 3D grâce au Pony 3D Creator de PonyLumen. N'hésitez pas y jeter un œil, même s'il reste des bugs apparents, je trouve qu'il est très bien fait.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferais une joie d'y répondre. c:
Avec mes salutations,
Graco'
Lire et commenter l'article complet
0 fiction publiée
0 chapitre publié
181 commentaires publiés
2 notes données
7 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.