J'ai eu a peu près trois mois de grandes vacances. Trois mois, vous vous dites que c'est cool, on a le temps d'écrire, de bien réfléchir à son histoire et plein d'autres choses productives. Sauf que non, ces trois mois on été pour moi occupé par trois activité: glandouiller en traînassant sur des sites plus ou moins intéressant, travailler (il parait que ça m’empêche de rester enfermé chez moi tout le long des vacances) et tenter vainement d'écrire une fanfic MLP slice of life.
Et force est de constater, montrer la vie de quelqu'un, le diriger dans un monde et rendre le tout crédible est une chose que je n'arrive pas. Et c'est donc en m'avouant vaincu que je vous annonce qu'avec ma rentrée cette semaine à la fac, j'ai regagné en motivation. Ainsi je compte me diriger vers des horizons plus connu et que je maîtrise mieux. Ainsi je vous fait plusieurs annonce.
En effet, j'avais mis cette fiction en hiatus car après réflexion suite à certaine critique (négative mais constructive), je trouvais mon travail mal foutu. Mais suite à plusieurs favoris et commentaires dans l'ensemble positifs, j'ai décidé de reprendre là où j'en était et de continuer cette fiction en tentant de la rendre meilleure encore (car très franchement, pour l'instant, elle ne vaut pas Lettres de la Tombe). Mais cela ne sera peut-être pas pour tout de suite car il y aura autre chose d'abord.
Ce ne sera pas vraiment une fanfic en fait, plus un recueil de one-shot qui auront tous un lien dont je tairais le nom. Attendez vous juste à quelque chose proches de ce que j'ai fait jusque maintenant: quelque chose de sombre, tragique et avec des morts. Mais attendez vous aussi à ce que je sorte de temps en temps de mes habitudes quelques peut morbides (bah oui, c'est pas parce que je m'écoute du deathgrind et du brutal death tout les jours que j'ai pas le droit de me passer un peu d'ambient de temps en temps).
Et enfin dernière annonce:
Alors certes, pour ceux qui suivent Le poney blanc, j'en ai fait avec Loan Tan (et d'ailleurs nous allons reprendre cette rubrique dans pas longtemps). Mais il faut savoir que j'ai du mal à écrire des poèmes quand je ne suis pas dans certaines dispositions. Etre en cour en est une puisque c'était quand je m'ennuyais en cour de philo que j'écrivais la majorité de mes poèmes (dont une partie n'a rien à voir avec MLP). Donc voila j’espère que dans un cour prochain, je puisse avoir l'esprit assez ailleurs pour pouvoir de nouveau écrire des vers. D'ailleurs si quelqu'un est interressé par mes poèmes non Mlp, vous pouvez tout trouvez ici.
Et voila maintenant que vous avez lu tout ça, je vous souhaite une bonne continuation ainsi que de bonnes lectures (car y'en a plein ici), et en plus voici une image de poney.
Parce que c'est connu, Vinyl aime le prog rock psychédélique.
Lire et commenter l'article completEcrire, c'est quelque chose qu'une grande majorité de personne ici fait. Et, chose qui n'a pas encore été fait, personne n'a abordé dans un blog le sujet des conditions d'écriture. Car c'est un facteur important pour pouvoir écrire correctement, c'est pour ça que je me permet de donner quelque petits conseil pour être dans de bonne conditions pour écrire. Evidemment, ces conseils relèvent de ma propre expérience, donc si vous avez vous même des conseils, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.
I.Soyez confortablement installés
Cela peut paraître bête voire évident, mais pourtant c'est important d'être bien calé dans son siège devant son fichier texte. Pour la simple et bonne raison que d'avoir mal au dos a force d'être assis sur une chaise aussi confortable qu'un parpaing peut vous empêcher de réfléchir et donc d'écrire.
II.Planifier votre écriture
Comme Twilight le montre si bien dans la série (et surtout dans Winter wrap-up), être organisé est la clé de la réussite. En effet, plutôt que d'écrire de manière désordonnée et irrégulière. Imposez-vous un planning, pas obligatoirement lourd, mais suffisant pour ne pas mettre dix ans pour écrire un seul chapitre. Personnellement, je m'impose une demie heure d'écriture tout les deux jours, bien sur, rien ne vous interdit de prendre quelque libertés et d'écrire en dehors de ces horaires quand l'inspiration vous viens naturellement. Le contraire et valable aussi, si rien ne viens après un quart d'heure de réflexions intenses, vous pouvez abandonner votre séance, une panne d'inspirations peut arriver à tout le monde.
III.Coupez vous du monde
Rien n'est plus ennuyant quand on écrit que d'être dérangé par les bruits du monde extérieur. C'est pour cela que je vous conseille de vous coupez pendant vos moments d'écriture de la réalité. Les idées viennent plus facilement quand vous êtes seuls avec votre imagination. Vous pouvez vous isolé dans une pièce au calme où vous passez une musique de fond. D'ailleurs pour ce qui est de la musique de fond, privilégiez des musiques calmes et discrètes du genre electro ambient ou bien de l'orchestral.
IV.Ayez des sources d'inspirations à portée de mains
Si vous êtes victimes d'une panne d'inspiration, il est toujours bon d'avoir sous la main de quoi vous dépanner. Cela peut être tout et n'importe quoi, des dessins, des romans, des musiques, des films etc. Généralement, il vaut mieux que cette source ait un rapport avec ce que vous écrivez, je me vois mal cherchez des grimdarks en écrivant du slice of life humoristique et mignon, de même que d'écouter du Era en écrivant de la science-fiction. Mais là encore, vous avez tout à fait le droit de faire comme bon vous semble tant que l'inspiration vous vient.
Et voila, peut-être ne vous ai-je rien appris de neuf. Peut-être vous ai-je aider quelques-un d'entre vous qui veulent se lancer dans l'écriture. Néanmoins, je vous remercie d'avoir lu le tout et me réjoui si j'ai pu être d'une aide quelconque.
Grif Daraconis
Lire et commenter l'article complet
17 fictions publiées
39 chapitres publiés
306 commentaires publiés
107 notes données
2 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.