Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

De bonnes conditions de travail Aller aux commentaires
28 mai 2014

Ecrire, c'est quelque chose qu'une grande majorité de personne ici fait. Et, chose qui n'a pas encore été fait, personne n'a abordé dans un blog le sujet des conditions d'écriture. Car c'est un facteur important pour pouvoir écrire correctement, c'est pour ça que je me permet de donner quelque petits conseil pour être dans de bonne conditions pour écrire. Evidemment, ces conseils relèvent de ma propre expérience, donc si vous avez vous même des conseils, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

I.Soyez confortablement installés

 

Cela peut paraître bête voire évident, mais pourtant c'est important d'être bien calé dans son siège devant son fichier texte. Pour la simple et bonne raison que d'avoir mal au dos a force d'être assis sur une chaise aussi confortable qu'un parpaing peut vous empêcher de réfléchir et donc d'écrire.

 

II.Planifier votre écriture

 

Comme Twilight le montre si bien dans la série (et surtout dans Winter wrap-up), être organisé est la clé de la réussite. En effet, plutôt que d'écrire de manière désordonnée et irrégulière. Imposez-vous un planning, pas obligatoirement lourd, mais suffisant pour ne pas mettre dix ans pour écrire un seul chapitre. Personnellement, je m'impose une demie heure d'écriture tout les deux jours, bien sur, rien ne vous interdit de prendre quelque libertés et d'écrire en dehors de ces horaires quand l'inspiration vous viens naturellement. Le contraire et valable aussi, si rien ne viens après un quart d'heure de réflexions intenses, vous pouvez abandonner votre séance, une panne d'inspirations peut arriver à tout le monde.

 

III.Coupez vous du monde

 

Rien n'est plus  ennuyant quand on écrit que d'être dérangé par les bruits du monde extérieur. C'est pour cela que je vous conseille de vous coupez pendant vos moments d'écriture de la réalité. Les idées viennent plus facilement quand vous êtes seuls avec votre imagination. Vous pouvez vous isolé dans une pièce au calme où vous passez une musique de fond. D'ailleurs pour ce qui est de la musique de fond, privilégiez des musiques calmes et discrètes du genre electro ambient ou bien de l'orchestral.

 

IV.Ayez des sources d'inspirations à portée de mains

 

Si vous êtes victimes d'une panne d'inspiration, il est toujours bon d'avoir sous la main de quoi vous dépanner. Cela peut être tout et n'importe quoi, des dessins, des romans, des musiques, des films etc. Généralement, il vaut mieux que cette source ait un rapport avec ce que vous écrivez, je me vois mal cherchez des grimdarks en écrivant du slice of life humoristique et mignon, de même que d'écouter du Era en écrivant de la science-fiction. Mais là encore, vous avez tout à fait le droit de faire comme bon vous semble tant que l'inspiration vous vient.

 

Et voila, peut-être ne vous ai-je rien appris de neuf. Peut-être vous ai-je aider quelques-un d'entre vous qui veulent se lancer dans l'écriture. Néanmoins, je vous remercie d'avoir lu le tout et me réjoui si j'ai pu être d'une aide quelconque. 

Grif Daraconis

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

La Furry
La Furry : #4527
Une tasse de café (de préférence capable de réveille un mort) de la musique techno sur font métallique et bien sure une idée de base. ensuite je place les personnage sur papier (nom, caractère leur différence et leur rôle) Ensuite je crée une histoire principalement de une a deux page avant de continué sur open of ou je crée l'histoire reprenant l'histoire qui a été coucher sur le papier ce qui me permet de l’améliore et de rajoute des moment, gisant des phrase et question pour crée une atmosphère que je désire. Généralement la suite vient et l'histoire prend forme.
Il y a 4 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #1646
Avant tout, de quoi boire. Ensuite, un endroit où je me sens bien (pas forcément le moins bruyant remarque…).
Un plan en tête, mais toujours des points sombres où je peux me permettre de modifier, ou préciser certaines choses.
Une bonne douche (j’adore réfléchir sous la douche).
J’en discute avec des amis qui n’en ont quelques fois rien à foutre, mais c’est toujours utile de voir ce qui peut tirer une remarque de la personne ou pas.
En clair, une vue d’ensemble… et des bonbons aussi.
Il y a 4 ans · Répondre
Usui
Usui : #1635
Ben pour ma part, je recours très peu au papier. En fait, ça me sert juste à établir mon plan, les éléments constitutifs de mes quelques OCs, ainsi que leurs fonctions dans le récit, puis je les pose à côté de mon pc comme des mémos. Pour le reste, j'ai tendance à aller me promener dehors avec un peu de musique et imaginer dans ma tête les événements se dérouler. Puis ensuite, j'écris tranquillement sur mon bureau en me mettant une OST (très souvent du Umineko no Naku Koro ni, en raison de sa variété) en accompagnement, puis après ça va tout seul, excepté quand je coince sur un passage en particulier, auquel cas je laisse reposer quelques jours avant de m'y remettre, en prenant soin de relire ce qui est déjà rédigé auparavant, pour traquer des fautes ainsi que pour m'assurer que ça s'enchaîne bien. Enfin, c'est comme ça que je procède personnellement, mais je pense que chacun peut avoir sa méthode, tant que l'on se sent à l'aise avec =)
Il y a 4 ans · Répondre
IGIBAB
IGIBAB : #1631
J'ai souvent une base papier pour les scènes que je veux absolument faire, histoire de les poser quelque part, surtout quand elles arrivent très tard dans la fiction. (Au moins je garde chaque dialogue). J'ai un bloc-note pour chaque idée qui me semble importante. Le reste me vient devant mon traitement de texte, avec de la musique brony en fond (quand j'écris du MLP), ma playlist complète de plus de 600 chansons passe en aléatoire en général, sauf sur certains passages précis que j'imagine avec telle chansons (le soir avant de m'endormir).

J'écris le soir quand j'en ai envie (ce qui arrive très souvent grâce à l'internat qui me coupe de toute distraction comme internet), souvent 2 heures, parfois 1, parfois 5... Voila pour moi.
Il y a 4 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #1630
Perso je commence toujours par un manuscrit sur papier, dans un cahier. Tout vient bien plus facilement avec un vrai stylo sur du vrai papier que devant un écran. Je trouve ça beaucoup plus agréable et personnel. Bien sûr, il faut ensuite tout retaper à l'ordi, mais c'est aussi l'occasion d'une relecture et d'une correction supplémentaire.
Il y a 4 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 457 fois depuis sa publication le 28 mai 2014. Celui-ci possède 5 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Brony metalleux, psychopathe à temps plein, rédacteur au poney blanc et quelquefois personne normale

17 fictions publiées
39 chapitres publiés
306 commentaires publiés
107 notes données
2 articles

En savoir plus...

Abonnés (46)

NeroQuiet Vocarin Mouette REX Cesese Xena lorris30 cedricc666 DeviantDiscordDark BlueBlaze BronyFicFan Pinkie007 ViviDash Ashmöda PonyDash Abidbol
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé