Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Content qu'on ai pu t'aider. Si tu avais prévu tout ça depuis le début alors qu'a cela ne tienne, c'était pas mauvais, juste surprenant et sachant que c'était ce que tu voulais je te dit chapeau. En tout cas je te dit merci aussi d'avoir posté ta demande et de nous avoir embarquer (je suppose aussi pour GeekWriter) dans notre première critique.
Et courage pour les fautes :P
Par contre, je dois t'avouer ne pas aimer Games Of Throne, pas pour les raisons évoqué, mais pour beaucoup d'autres raisons. Mais je comprend l'idée, et tu l'a très bien exécuté.
@Blaxbones Merci à toi franchement, même si ton commentaire ressemble plus à une beta lecture sur la forme. Mais sache que je garde tout ça sous la main et que j'hésiterais pas à m'en servir quand j'aurai le temps de repasser sur le texte. C'est des commentaires de ce genre qu'il faudrait plus souvent.
@GeekWriter Pareil, merci pour le commentaire et content que tu ais aimés la fic. Par contre on va mettre les choses aux claires sur certain détail.
Je suis pas une fille pour commencer ^^, ensuite, quand tu dis que la scène de massacre est expédié je suis pas vraiment d'accord, je l'avais prévu depuis le début, dès que j'ai écris la première ligne. Tout était prévu pour que cela arrive, et pourquoi une scène aussi violente ? Déjà parce qu'une prise de pouvoir par de la manipulation ou de la politique Hitlérienne aurait pas marché, ça aurait été d'un chiant pas possible. Et puis regarde un peu la tronche de Sombra, on fait pas d’omelette sans casser des œufs.
C'est l'effet "Grosse baffe dans ta face", on met une histoire banale et calme pour ensuite faire une scène choquante qui va réveiller le lecteur, et ta réaction ? Bah c'est exactement ce que je voulais. Cette technique je l'ai pas inventé, elle est même très utilisé (Game of Thrones sont des dieux pour ça).
La mort de Karan, là aussi me dire que ça sort de nul part c'est gros quand même, ça aussi je l'ai prévu. Peut-être que j'ai été un poil trop vite avec elle mais ça sort pas de nul part c'est certain elle est la goûte d'eau qui fait déborder le vase, et qui va encore plus enfoncer le lecteur dans la terreur des événements. Tu crois que c'est fini son massacre ? Bah non ma gueule, sa meuf y est passé aussi sans le vouloir, BOUM !
Bref, tout ça pour dire que cette scène doit être la plus travaillé de la fic, elle est comme la descente au enfer de Sombra dans sa psychose des ténèbres qui devient exponentiel. Au départ il est juste anxieux, à la fin il devient un monstre, merci la magie noir. Anakin Skywalker avait juste peur pour sa femme, il a massacré tous les padawan et sa femme dans le tas. La force et la magie ? Bah pour moi c'est pareil, tout est dit.
Ensuite pour la fin avec Lulu, j'imagine que tu as en partie raison. Après j'ai jamais dit que Sombra était la cause de Nightmare Moon, mais qu'il a été un facteur dans descente dans la jalousie parmi beaucoup d'autre facteur. Juste un poil parmi tant d'autre. Puis j'ai rien inventé pour elle, dès l'épisode 1 de la saison 1 on nous balance que Luna est devenu Nightmare Moon par jalousie à cause du peuple qui ne lui donnait pas autant de reconnaissance qu'à Celestia.
En tout cas, merci pour les commentaires. C'est vraiment ce qu'il me fallait :)
Vraiment super ta critique qui appui sur des points dont j'ai complètement oublié de parler (oops, my bad).
Je vais éditer sur ma critique les points que j'ai donc oublié (sans répéter ce que tu as dit, cela va de soit)
Plume novice.
La totalité de la fiction sera pris en compte lors de cette critique.
Ahhh Toropicana.
Tu es la première auteure du site que j’ai pu lire, avec en plus, Ma Petite AppleJack. Tu m’avais grandement surprise. C’est donc un honneur pour moi que de critiquer cette fanfic, traitant en plus d’un sombre personnage qui n’a même pas une ligne de dialogue dans la série original.
Commençons par quelque chose que je n’aime guère : la forme. Comme ça, pif pouf, cela sera fait.
Il y a des fautes, ce n’est pas bien. Vilaine. Des moments un peu confus à cause de l’emploi de mauvais mots, des répétitions, un petit manque de vocabulaire pour un écrit traitant d’une époque un peu ‘’médiévale’’. Je pense qu’avec une relecture et une réécriture de certains passages pour faire plus dans le ton, ce sera très bien. Mais tout ça, c’est du détail, intéressons-nous à l’ensemble, veux-tu ?
Hum… enfin j’espère pouvoir te tutoyer. Sinon tu n’auras qu’à me taper sur les doigts.
Déjà, tu n’as pas choisi la facilité en te concentrant uniquement sur le personnage de Sombra et en faisant un récit manichéen. C’est tout simplement génial, car à part que c’est un gros tyran maléfique, on ne sait rien de lui à la base. C’est donc très intéressant d’utiliser le gimmick du héros qui va déchoir petit à petit jusqu’à être totalement corrompu. Surtout avec tous les personnages gravitant autour. C’est un récit où tout part en déchéance et dans l’avant dernière scène flirtant entre la poésie et le cliché où on a un orage sans tempête et sans pluie, comme pour montrer que l’influence maléfique de Sombra était inévitable à cause de l’influence de Discord, on voit cette volonté.
Les personnages secondaires sont réellement attachant, j’adore Kanan, j’aime Athéon, le conseil donne une impression de lourdeur qui devient de plus en plus palpable. Le plat principal, Sombra, est aussi très bien gérer. Luna et Célestia sont bien gérées aussi de leur côté, c’est très satisfaisant.
Mais je ne peux occulter les incohérences qui gâchent la fin. C’est très dommage, car un climax doit garder en haleine tout en étant grandement satisfaisant une fois terminé. Ici, j’ai eu l’impression qu’une fois bien lancé dans ton récit, tu as eu soudainement une panne d’inspiration pour quelques péripéties supplémentaires. Hélas, elles se révèlent indispensables. Vraiment. Hélas, lecteur suspendu à mes mots, si tu n’as pas lu l’histoire de Toropicana, je t’aiguille vers sa lecture, immédiatement et séance tenante, car pour expliquer mon propos, ce sera du gros spoiler. Allez !
Le premier point est bien entendu la scène finale où Sombra zigouille le conseil, la totalité des gardes du château et le roi avec pas mal de gore. C’est une scène très forte et choquante, mais comme expliqué plus haut, elle semble précipitée. Pendant tout le récit, nous avons un glissement subtil de Sombra vers les ténèbres, aussi bien moralement que physiquement. Mais avant ce massacre, tout ce que l’on avait, c’est un personnage assez Sombre pour se montrer égoïste, crier et être méchant et manipulateur. Et juste après on a un animal sauvage qui déchaîne sa puissance pour gérer une vingtaine d’adversaire ? Et pas de façon à espérer encore un peu de noblesse de sa part en plus, mais avec déchirement corporel, mutilation et j’en passe. C’est très décevant dans un récit très politique, surtout avec un personnage pouvant visiblement utiliser sa magie pour manipuler des poneys, même une fois à demi-mort (ce qui fait donc des incohérences). Surtout que le roi n’était pas encore mort. D’où cette sensation de manque, Sombra aurait pu par exemple utiliser les intrigues.
Mais surtout, ce qui fait tâche dans cette scène, c’est la mort de Kanan, qui ne sort de nulle part, qui intervient comme ça, pouf, avec un crystal venant d’on ne sait où, parce que voilà, apparemment, ça se fait de tuer la bien-aimé de l’ex poney vertueux afin de le verouiller. Le gimmick à ce moment précis, devient cliché. Et c’est dommage, car, cela sort le lecteur averti de l’ambiance dans laquelle il se plonge. Mais, tout ça, ça va encore, car on a eu pire dans Star Wars III.
Mais c’est là que vient le deuxième point : l’épilogue. Oui, il faut dire que les Princesses vont combattre Sombra, et donc, dire que l’on sait ce qu’il va se passer. C’est normal, on voit ce qu’il se passe dans la série, donc dans la logique d’une prequel, c’est très bien.
Mais en profiter pour dire qu’à cause de ce combat et du manque de reconnaissance des poneys envers Luna, ça va entraîner l’apparition de Nightmare Moon, non. Parce que pendant tout le récit, tu dis clairement que tous les poneys, et même ceux de l’Empire du Cristal, connaissent la présence de deux princesses. Si encore, Saphir n’avait pas rencontré Luna lors de son passage, si encore, Luna passait toute les journées à dormir pour faire son travail de nuit… Mais non, tu dis que tout le monde connaît Luna et que celle-ci travaille de jour, qu’elle a juste besoin de se reposer peu avant la nuit. Mettre la déchéance de Sombra sur le dos de Discord est une excellente idée car son traumatisme est suffisamment grand pour que l’on ait de la compassion et de la compréhension pour ce personnage. Quand avec tous les éléments que tu donnes, tu dis ensuite que les poneys zappent l’une de leur héroïnes, on a juste envie de se dire :
« Meh, bien fait pour eux tout de même… »
Sauf que dans l’histoire de Nightmare Moon, les poneys n’ont eu aucun dégât à subir à part Celestia. Et là encore, ça nous sort de l’histoire, car on sent que ça fait superflu.
En dehors de ces incohérences, ce fut très plaisant à lire, je te remercie encore une fois pour cette belle histoire. Je le conseille à tout le monde.
Plume novice
La totalité de la fiction sera pris en compte lors de cette critique.
Alors commençons par le plus intéressant: le fond.
J'ai adoré le scénario que tu nous a pondu, surtout lorsqu'il s'agit d'un préquel. On voit
que t'y a mis du tien. J'apprécie le courage d'écrire une histoire dont 90% des personnages sont des OC et je le trouve remarquablement fait. Mieux encore, lors des dialogues et actions de chacun, on imagine sans difficulté les personnages, ce qui veux dire qu'ils sont bien représentés et ne sont pas hors de leur personnalité (sauf ce moment dont Ponycroc avait parlé avec le roi qui n'est pas avec sombra alors qu'il soutient les mêmes idéaux (je parle seulement du chapitre 1 ici) m'avait aussi fait tiquer)
J'adore surtout le fait que du donne un but à chacun des personnages ce qui les rends bien plus "humains" ( et tu as tapé directement dans le headcanon que j'avais de Sombra qui devenait maléfique en voulant sauver son peuple)
On peut aussi noter la décadence de Sombra au fur et à mesure de l'histoire et, notamment sur ce paragraphe (qui est sans aucun doute mon préféré de la fic):
C’était bien sa femme, douée en soin, nulle dans la connaissance magique mais loin d’être naïve. Il allait vraiment devoir tout dire, mais d’une certaine manière. Ainsi, elle pourrait alors rejoindre sa cause et donc définitivement remettre les paroles du conseil en doute si la future reine se mettait également contre eux.
EDIT:
J'ai aussi trouvé la scène de combat bien écrite mais superflue ici. On aurait pu imaginer qu'il manigance un complot et se met à contrôler mentalement tel ou tel poney et à en empoisonner d'autres. Il possède un grand nombre de capacités à sa disposition qu'il n'utilise pas et je trouve ça dommage.
Le fait que sa femme meurt à la fin du combat est cliché mais quand même intéressante le problème est que tu aurais pu rendre ça sentimental et c'est finalement juste un *hop pouf* et elle meurt. C'est donc indirectement que Sombra la tue, il n'est pas assez impliqué dedans à mon avis . Tu aurais pu la faire mourir d'une centaine de façon mais tu as choisis le morceau de cristal, il aurait pu par exemple la prendre pour un des conseillers (sachant qu'elle portait une cape) et faire un autre cliché où il la porte dans ses bras et dit qu'il est désolé, là elle lui crache a la figure ou simplement le traite de monstre ou je ne sais quoi. Tu aurais pu aussi faire comme dans "A tale of one shadow" et qu'elle finisse esclave. Tout ça pour dire qu'il y a une infinité de possibilités comme fin ou le lecteur ne resterait pas sur sa faim (je le répète encore, ce n'est pas mauvais ce que tu as fait, c'est même très correcte, c'est juste que j'ai ressenti un vide à la fin, il y avait un build up de fou furieux et en 20 lignes c'est fini)
Malgré un léger soucis de marquage du temps.Le fait d'indiquer la durée entre plusieurs événements est très importante: tout au long de cette histoire je me suis demandé depuis combien de temps ça avait commencer. Le roi est passé de malade à mourant et les voyages entre l'Empire et Canterlot sont rushés (pour de nobles raisons, mais rushés tout de même).
Le rythme est un peu saccadé mais ce n'est pas vraiment un problème, on passe de longues descriptions à de très courtes sans justifications à certains moments.
Yay une notion de pacing! Et correcte en plus. Tu auras le droit à une image.
On va passer à la forme...
Le choix des mots en premier: alors cela concerne surtout le premier chapitre où tu utilise des mots venant de dialogues et de conversations dans tes descriptions, tellement, que je m'attendais à trouver Cherilee donnant un cours à la fin (ça aurait pu être intéressant comme épilogue).
Toujours sur le choix des mots, certains moments tu utilises des mots du registre soutenu, suivi par des expressions et d'autres mots du registre familier (surtout lors des dialogues impliquant le roi). ça n'a l'air de rien mais à chaque fois je me trouvais éjecté de ma projection de l'histoire.
Ce n'est que dans le chapitre 1 mais je voulais te montrer, j'avais l'impression que l'oeuvre était écrite par deux personnes...
Exemples:
[Très bien mon Roi, acquiesça-t-il sans discuter.] - Soutenu
[Il était littéralement mort de rire.] - Familier
[Elle en avait marre de le voir sans arrêt en pleine psychose] - Familier ET Soutenu. >Wat
[Athéon qui en avait marre] - Familier
Aussi:
[« Sombra ! s’exclama-t-il. C’est une grande joie de te voir mon ami. »] - Tutoiement
[Si vous tenez à cet Empire autant que moi et ma défunte femme] - Vouvoiement
[Je ne vois personne ici autre que vous pouvant supporter ce fardeau, mon ami.] - Vouvoiement
Alors pour les coquilles et autres, il y a une longue liste, je vais finir avant.
Conseils: J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ta fic, tu te débrouille bien pour garder la tension et même surprendre alors qu'on sait pertinemment comment va finir Sombra. Tu devrais aussi rajouter des notions de temps dans tes fics (si les autres on le même problème) pour que le lecteur ne sorte pas de sa "transe" de lecture en se demandant quel jour on est ou plus sérieusement, il faut noter la durée entre chaque événement pour qu'on s'y retrouve. Il y a quelques erreurs qu'on retrouve surtout après avoir fait une pause dans ce qu'on a écrit (ex tutoiements vouvoiements, différences de registres...) pour s'en rendre compte (et par la même occasion retirer les malignes petites coquilles) tu dois lire, relire, rerelire, rererelire ta fic. C'est toujours un plus de demander à quelqu'un d'autre de la lire.
J'ai passer ma journée à lire ta fic quasiment mot par mot (et j'avoue avoir lu normalement sur la fin) Désolé de faire ça par décorticage et ça va tripler la taille du commentaire, c'et pour cette raison que je met ça en fin de commentaire car ça ne concerne que l'auteur.
Chapitre 1:
[où un peuple caché les avait hébergés et nourris, puis aidés, jusqu'à ce que lui aussi les aide pour accroitre les connaissances en magie,] - accroître, on peut retirer [puis aidés], et [les connaissances] - leurs (la phrase sonne bizarrement de toute façon :/)
[depuis des centaines d’années. Moi je ne suis là que depuis trois petites années… -Et en trois ans tu t’es implanté plus vite que n’importe qui] - Tu devrais reformuler à mon avis
[-J’ai une autre solution ! s’écria l’étalon cornu en même temps qu’il eut un éclair de génie. Je travaille sur une solution qui permettrait à un poney de canaliser la magie du cœur sans qu’il soit sur le trône, ni besoin d’être une licorne. Je vous en ai déjà parlé n’est-ce pas ?] - Je trouve ça aussi inutile, à part pour rappel au lecteur de ce qu'il se passe 3K mots au dessus
[Il était littéralement mort de rire.] - tout aussi inutile et wow c'était donc pour ça le tag sombre XD ( la description faite lors de ce dialogue était vraiment sympas et tu nous balance ça en plus, ça fait too much
[-Moi et une partie du peuple avons mis du temps à accepter qu’une licorne venue d’ailleurs puisse diriger nos pas] - malpoli, on dit toujours les autres avant
[tout comme se remémorer du passé jadis.] -du passé jadis antérieur d'avant, il y a longtemps
[« Sombra, épela Rubis.] - S O M B R A
Chapitre 2:
[En même temps, il était impoli de se montrer devant des poneys royaux sans se présenter] - surtout si on enlève pas son chapeau sous un toit
[comme une pierre dans le cou] - tu viens de l'inventer cette expression n'est-ce-pas? ( si c'était volontaire, ignore ce que je viens de dire)
[Les deux juments savaient de quoi l’alicorne lunaire parlait.] - Je trouve la phrase inutile
[Luna était plus jeune qu’elle, son expérience aussi.] - c'est plus du headcanon après mais n'ont elles pas genre 10 ans d'écart? Alors 10 ans sur des siècles...
[Un jour il faudra tourner la page et commencer à aller de l’avant.] - [commencer à] inutile
[Cependant, cela n’arrêta pas tous les autres qui s’élancèrent en même temps.] - Je déteste tous les autres, peut être reformuler la phrase
[choquée de voir un poney mort aussi violemment.] - mourir
On va maintenant passer aux coquilles:
Chapitre 1:
[un gabarit dépassant largement celle du Roi] - Celui
[Certain désapprouvait sa façon de « sélectionner » les sujet,] - Certains, sujets
[Je ne faisais que de plaisanter.] - "de" (n'a rien à faire ici)
[même avec sa magie habille] - son habile magie
[Sommes-nous certain que Sombra acceptera de répondre à nos exigence ?] - Tien, le S e ont
fait la malle avec ceux de la 2ème phrae
[-C’est compréhensible mon chère Géode] - cher
[Tous ce que nous pouvons faire] - tout
[en voyant ses sujets s’entendre à un meilleurs avenir.] - meilleur
[Soyez clair et honnête avec moi s'il vous plaît.] - claire? (le vouvoiement désigne tout le monde ou seulement la ponette?) sinon - clairs, honnêtes
[mais la sécurité de ses sujets était-ce qui comptait avant tout.] - était ce
[-Faite honneur à notre ancienne Reine,] - faites
[Combien de crise de grandes ampleurs avez-vous eues ?] - crises; eu?(je ne suis pas sûr là dessus)
Chapitre 2:
[puis pour se dissimuler des rares passant afin de ne pas attirer l’attention.] - passants
[On la surveillait de près, mais pour être franc, elle s’attendait à beaucoup plus de
résistance pour parvenir à entrer dans la bâtisse royale.] - franche (et une durée aurait été sympa)
[à l’aide les dessins qui les ornaient] - des
[Cette dernière était à la limite de s’effondrer en l’arme.] - larmes
[-L’Empire de Cristal est encore méfiant vis-à-vis de nous après tout ce qui s’est passé.] - c'est
[à devenir tel qu’il était maintenant] - est
[-En laissant tous les dangers d’Equestria entrer ici et revoir ce qui s’est passé avec Discord ?] - c'est
[non plus une sombre futur] - un
[J’ai bien peur de ne pas avoir compris mon chère,] - cher
[Jusqu’au parole de celui-ci.] - jusqu'aux, paroles
[il ne se releva plus jamais] - relèvera
[pour lui atteindre de visage.] - le
[et ses yeux reptiliend] - reptiliens
[Prend tes armes.”] - prends
Bonus de mes réactions:
[Sa folle de mère n’avait pas hésité sur le choix du nom en voyant qu’elle avait mis au monde un poulain au crin noir et au pelage gris : Sombra.] - Mamadou
[Pourtant, sa cutie mark n'avait aucun rapport avec sa profession] - Yeah quelqu'un qui n'utilise pas "marque de beauté" (beurk) High Five!
[Il était hors de question pour lui de laisser des équestriens sales avec le cœur plein d’avidité venir ici pour souiller ce lieu sacré] - toi aussi rejoins dès maintenant le FN de l'Empire
[-N’oublie pas qu’il ne s’agit pas de notre royaume à l’origine. Penses-y.”] - ce n'est pas notre royaume, donc au pire si tout le monde meurt...
C'était Blaxbone qui rend l'antenne, à vous les studios!
Je veux pas etre mechant, mais la surprise de Sombra qui les tue tous... C'est pas mal cliché aussi, sauf que la ca denote a mort avec les paragraphes précédents. Moi en tous cas ca ne m'a absolument pas surpris.
Quant a l'utilité de rajouter deux lignes pour dire qu'on perd du temps avec le protocole et que la situation est critique? Ben tu gagnes en vraisemblance, mais c'est pas grave.
Si tu te permets de sacrifier le serieux de ton texte sur un truc aussi debile que sa longueur... On rejoint le probleme de dosage que j'evoquais avant.
"Je ne sais pas, pour Karan, je l'ai bien aimée comme j'ai tenté de te le faire comprendre, mais je reste pas vraiment convaincu."
Ta quand même dit qu'elle était inutile, ce qui n'est pas le cas en fait.
"Si tu veux faire un truc sombre et méchamment logique, il faut le rester jusqu'au bout."
Oai mais... non. J'aurai pu faire une scène de massacre ou Sombra se contente de les hypnotiser tous et basta, ou encore les transformer en cristal et puis c'est tout. Résultat ? La fin aurait été sans surprise, deviné, banal, chiante, etc... Alors qu'une fin bien sanglante va surprendre le lecteur surtout que l'ensemble du texte reste dans un style classique. Le geste est risqué mais c'était ça ou vous donner une fin dégueux. Donc oai, a part la fin, le reste est dans l'esprit du show. Puis je vois mal Sombra être méchant (surtout sa tronche) sans avoir fait couler une seule fois du sang.
Puis pour la messagère j'aurai bien pu lui donner les contraintes protocolaires mais franchement, à quoi bon se compliquer la vie pour une simple scène avec les Princesses qui aura son importance à la fin ? J'avais vraiment pas envie de m'abaisser à toutes ses contraintes sur le coup. Ca rend le récit moins sérieux mais encore une fois, j'aurais trainé en longueur déjà que le chapitre est ben long. mais maintenant que j'y pense, j'aurai pu faire intervenir la messagère d'une autre manière, attendant son rdv toussa. Mais la scène de fin aura pas marché sur le coup.
Voilà voilà.