Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Ce passage Shyamalan, il touche deux répliques, donc ce n'est pas si grave. Mais évite à l'avenir.
Alors oui j'avais bien compris que c'était une gradation, c'est probablement moi qui ai lu en diagonale.
C'était plus le fait qu'il vire méchant qui sortait de nulle part que lui-même, je trouve. J'ai aucun mal à composer avec des persos qui n'ont aucun background, ça les rend mystérieux et donc plus intéressant, donc je suis d'accord avec toi, développer plus l'histoire de Sombra aurait été purement superflu.
Je ne me souvenais pas que ce nueage faisait cela. Il faut dire, je ne me souviens pas de grand chose.
Je ne sais pas, pour Karan, je l'ai bien aimée comme j'ai tenté de te le faire comprendre, mais je reste pas vraiment convaincu.
Ton argument pour dire que ca reste MLP me semble particulièrement déplacé, étant donné que tu massacre une demi-douzaine de personnes sans vergogne un peu plus loin. Si tu veux faire un truc sombre et méchamment logique, il faut le rester jusqu'au bout.
Rien n'indique que Celestia et Luna n'ont aucun ennemi, et même sans envisager la possibilité qu'elles soient attaquées, il ne faut pas oublier qu'elles gouvernent, qu'elles ont un agenda, donc qu'elles n'ont pas forcément le temps de recevoir des poneys au pied levé. Il y a un protocole pour ce genre de choses. Je veux dire, tu ne peux même pas te pointer chez ton coiffeur sans RDV, ce serait étonnant que ça aille si bien pour rencontrer les princesses, motif ou pas. Je pense qu'il faut qu'elles se préparent un minimum à l'entrevue et tout.
Enfin bref, tu m'as compris je pense.
Alors que tout soit mauvais/ne me plaise pas, c'est faux. J'ai évoqué quelques points du texte qui en comporte beaucoup plus. Au final je ne cible que quelques détails, le texte en lui-même tient très bien debout tout seul. C'est du pur pinaillage.
Après y'a quand même des points sur les i à remettre.
Pas sur la forme en tout cas. D'habitude j'ai Supernovae qui est là pour me relire ou d'autre, mais sur cette fanfic j'ai due me débrouiller vraiment tout seul, et j'aurai beau me relire dix fois, le résultat sera toujours le même. C'st vraiment mon plus gros problème. Ce qui m'a le plus terrifié dans ton commentaire, c'est ce comparé un passage au film le Night Shyamalan, c'est comme toucher le fond du fond pour moi.
Bon sur le fond par contre... Sombra passe du côté obscure mais en plusieurs semaines hein ? Je me suis posé la même question, mais je me suis soudain rappelé qu'Anakin Skywalker était devenu Dark Vador en seulement quelques jours après un mauvais rêve. Alors qu'ici, Sombra s'est acharné à vouloir faire quelque chose de bien mais en se laissant séduire par la magie noir, pour laisser ce fond obscur germé comme il faut? J'aurai pu étendre ça sur longtemps mais l'histoire aurait été morne.
Ce choix d'avoir fait sortir ce Sombra de nul part est normal, lui donner un background plus profondd aurait rendu son choix de devenir méchant trop justifié alors qu'ici, il est question de le rendre méchant parce qu'il veut être méchant, point. Plus de détail n'aurait pas été de trop, je l'admet, mais y aller trop en profondeur aurait rendu le récit long et ennuyant. le texte est centré plus sur l'Empire de Cristal, sur Athéon. Alors l'arrivée de Sombra va donner un indice direct au lecteur, le "comment il a fait ?" puisqu'on sait tous qu'il va s'en emparer. Ce qu'était Sombra avant ici n'a guerre d'importance, et puis personnellement ça fait du bien de ne pas en savoir trop sur un méchant.
je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis sur Karan, elle reste quand même un facteur qui mènera Sombra à sa perte. Elle sera l'interrupteur aussi, c'est à dire le moment même où Sombra va exploser pour transformer l'Empire (au passage, le nuage qui transforme tout je l'ai pris directement du show, faut quand même rester un minimum canon). Et puis elle est également celle qui va faire bouger la balance dans le choix de Sombra, Pas sur beaucoup d'incidence certes, mais lui en donner plus m'aurait fait tomber dans le cliché total (et pas le meilleurs en plus).
Et pour le passage de la messagère... je tien à rappeler qu'on est dans l'univers MLP hein ? C'est vrai que c'est facile vu comme ça, mais pour une "clodo" elle a un parlé bien trempé, et franchement les Princesses viennent de vaincre Discord alors une jument comme les autres... Je vois mal dans le showvoir Celestia ou même Luna envoyer chier le moindre poney qui demande à les voir, encore moins lorsqu'il s'agit d'un poney au noms de tout un Empire.
Au final sur la forme je suis entièrement d'accord avec toi sur la forme, sur le fond beaucoup moins car on sent vraiment que c'est une question de goût et de couleur. je dis pas que rien est à revoir, mais à te lire on dirait que tout est presque à réecrire sur le fond. Et pour tout te dire je sais même pas si tu as aimés la fic ou non, parce que le "à lire" que tu mets après tout ce que tu dis passe bizarrement.
Mais quoi qu'il en soit merci quand même pour la critique, j'en avait besoin.
Globalement, je relève chez toi surtout des problèmes de syntaxe, de champs lexical et de dosage. Par syntaxe, j'entends le placement de majuscules (le "Conseil" par exemple gagnerait à avoir une majuscule, ça lui donnerait de l'importance) et la ponctuation, c'est-à-dire que certaines phrases mériteraient plus de pauses, avec quelques virgules supplémentaires.
Par champs lexical, je veux dire que tu as encore trop d'expressions orales à l'écrit. Des "en même temps" et autres qui se baladent dans le texte.
Niveau dosage, ça concerne surtout le début du premier chapitre, où tu pars trop loin dans l'anecdote alors que ce n'est pas l'élément capital du texte.
A un moment, dans le premier chapitre, la façon dont tu exposes le règne de la Reine est maladroite. Faire parler un personnage ainsi donne un rendu très peu naturel, et ça me rappelle l'adaptation d'Avatar - le dernier maître de l'air par Night Shyamalan.
Sombra dit aussi à un moment qu'il a déjà évoqué le plan visant à permettre n'importe quel poney de canaliser l'énergie du coeur. C'est juste, mais il l'a fait trois répliques avant. Une relecture un peu trop rapide t'aura fait rater ça, mais fais y attention.
Bon, côté style, je crois que tout est dit. Ca donne un effet pas relu et pas soigné, donc fais hyper attention à ça, ça nuit à la qualité de tes textes.
Quant au scénario en lui-même, c'est pas mal. De manière générale, je n'aime pas que l'on prenne un méchant pour en faire quelqu'un de gentil avec de bonnes motivations, mais là c'est suffisamment bien géré pour que je l'accepte sans trop broncher. Parce que oui, il y a quand même deux petites choses qui me font tiquer.
Tout d'abord, dans le texte, je trouve que Sombra passe vite du côté obscur. J'ai dû lire un peu en diagonale à ce moment là, mais je ne suis pas sûr que tu mette l'accent sur le fait que Sombra glisse de plus en plus vers le mal.
L'autre chose qui me turlupine, c'est que ça sort plus ou moins de nulle part. Je crois vaguement que tu fais de Sombra un enfant plus ou moins direct de Discord, et donc qu'il a le mal en lui, mais je trouve ça dommage. Ca donne un déterminisme qui ôte un peu ses choix au personnage, et lui donne donc moins d'impact. Alors que s'il l'avait obtenu, son pouvoir noir, en sachant pourquoi il le cherchait et ce que ça encourait... Il aurait été méga-diabolique!
Les autrespoints faibles du scénario:
- Karan ne sert à rien. Elle est parfaitement inutile, et Sombra souffre à peine de sa mort. Donc même en tant que plot device elle est superflue. Je comprends bien qu'elle sert surtout à dire qu'on refuse la couronne à Sombra pour mettre quelqu'un d'autre, mais je ne vais pas te dire comment écrire ta fic. Je remarque juste qu'elle n'a eu aucune incidence sur quoi que ce soit. Ce n'est pas très grave, parce que c'est un personnage que j'ai plutôt bien aimé, mais c'est du superflu. C'est comme la petite fraise à côté de ta boule de glace au restaurant. Ca sert à rien mais c'est bon quand même.
- La diplomatie est... spéciale. On accepte vachement facilement les gens, au sortir d'une guerre,à Equestria. Je veux dire une clodo se pointe et demande à parler aux princesses et poum, elle décroche une audience immédiate. C'est un peu trop coulant pour moi.
Mais sinon, dans l'ensemble, ça se lit pas trop mal. Je ne peux pas vraiment en dire plus que ça et demeurer objectif, parce que j'ai une vision bien à moi de Sombra, qui est extrêmement développée et qui ne s'accorde malheureusement pas du tout avec celle-ci.
Et puis il faut dire que je déteste l'Empire de cristal, ça n'aide pas.
Bref, tu as un grand besoin de te relire et peut-être (je pense surtout que ce sont des problèmes de relecture) de travailler un peu ton style pour l'améliorer. C'est là ton plus grand obstacle.
Sinon, côté personnage c'est bien géré, on ne plonge pas forcément très loin dans leur psyché mais on n'a pas de réactions qui sortent de nulle part, tout semble assez logique et tourne bien, en dehors de ces petits soucis évoqués précédemment. Rien d'autre ne m'a fait spécialement tiquer, bien que je n'approuve pas tout (comme le nuage d'énergie magique qui transforme l'empire) mais là on tombe dans le subjectif, donc on s'en fout.
Je mets un petit "à lire".
P.S. : Je me trompe où tu aime exploiter le personnage de Sombra ? Après Oblivion's King, tu nous raconte son histoire; je ne pense pas que ce soit une coïncidence.