Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ires et Lamentations Nocturnes

Une fiction écrite par Moonrise.
Il s'agit d'un recueil de poésies, ou de récits poétiques que j'ai écrite sur le thème de la Nuit. Du rêve, du froid, de la haine, et de tout ce qu'elle englobe, aussi abstraite que profonde. Un recueil ou ne seront pas que poney, Un recueil me permettant d'écrire toute les poésies que j'ai sur le coeur. Bref, un recueil qui m'est cher. Afficher / Masquer les chapitres (5) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Blackhoof
Blackhoof : #24960
Deux remarques :

1) Si tu veux tagger les gens, il faut mettre un @ avant leur pseudonyme. (exemple : @Blackhoof @Moonrise)

2) Et pourquoi avoir masqué le chapitre ? Je voulais le lire avant d'aller me coucher :C
Il y a 3 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #14320
Pinkie007, ne t'en fait pas, je suis loin d'être découragé!^^ On pourrait même dire le contraire. Quand vous n'avez que des critiques positives, vous ne vous remettez plus en question. Or, cela nuit à la simple idée de progression. RainbowKnight y vas peut-être franchement, néanmoins, je suis content de ses critiques. Cette poésie était un essai, et ne sera certainement pas la dernière à ne pas être convaincantes. Cependant, je vois moi aussi la poésie comme un art complexe et passionnant. Il ne suffit pas de faire des rimes ou de parler de chose joli, mais aussi de tout un code à respecter. Là est mon défaut: je ne suis pas doué pour le faire. Mais je peut toujours avancer, progresser, et arriver à me plier à ce code si des personnes me critiquent pertinemment. Je trouve ce texte très joli, mais je me dis aussi que ce n'est pas non plus une poésie dans les règles de l'art. Je compte en écrire d'autre: je ferai en sorte de m'améliorer au sujet de cette structure si complexe qu'est la poésie.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #14293
@Pinkie007 J'ai conscience d'être un peu dur sur le sujet, mais la poésie si elle veut être pleinement pratiquée est quand même très stricte, en plus d'être souvent, à tort, considérée comme étant simple, à cause de l'apparente facilité de faire des rimes.
On en vient à mésestimer les possibilités de la poésie et si je suis si dur, c'est pour faire comprendre que c'est une voie difficile si l'on veut sincèrement faire de la poésie. Car je pense que c'est une passion, qui doit s'exercer comme tel, et non pas un passe-temps amusant quand on aime faire quelques rimes.

Je suis toujours disposé à aider et encourager si l'auteur fait preuve de bonne volonté et qu'il ne se montre pas dédaigneux en arguant pouvoir faire ce qu'il veut ; ce n'est visiblement pas le cas de Moonrise, et il me ferait plaisir de l'aider à s'améliorer si tel est son souhait.
Il y a 3 ans · Répondre
Pinkie007
Pinkie007 : #14288
@RainbowKnight J'ai un certain respect pour toi, mais je t'en prie, arrête. Tu ne fais que décourager plusieurs écrivains en herbes qui veulent s'améliorer et toi, tu leur balance la critique tellement vite! Imagine toi à leurs places. Il a essayé de faire un poème, ça n'a pas marché et alors? Tu devrais te calmer un minimum. Essaie de faire la méthode du hamburger. Une bonne chose, une mauvaise, une bonne. Avec cette technique, tous seront plus motivés à s'améliorer, mais si tu leur jette un grand "C'est de la me***!", ils voudront plus.
Tu peux avoir autant d'étages que tu veux avec ma technique. C'est tu pas génial?
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #14263
C'est pourtant, pour les syllabes, ce que tu dis en marquant "C'est pour cela d'ailleurs que les vers ne sont pas égaux et, d'un certain coté... tant mieux.". Et c'est le cas, les syllabes ne sont pas égales et n'ont pas non plus de schéma cohérent.
Et la forme est visiblement voulue pour être de la poésie, tout comme tu l'indique en disant qu'il s'agit d'une courte poésie (plutôt longue d'ailleurs), donc c'est visiblement fait pour être une poésie. Après je comprend la volonté de partager ça en traduisant de l'anglais (et compréhensible, je pense pas que ça aurait été accepté par la validation), mais il y a toujours moyen de retravailler pour ravoir une forme ne serais-ce que respectueuse des grandes règles de la poésie, sans pour autant approfondir.
Il y a 3 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #14261
RainbowKnight, je comprend ta réticence. Il est vrai que ma poésie est loin d'être bonne. Cependant, je doit te reprendre sur le fait que tu disent que je me fiche de la longueur des vers. Si c'est l'impression que je donne, je te prie de me l'excuser, et je me doit de le démentir. Après, il faut savoir que ce ''poème'' est en réalité la traduction du texte de bases que j'avait rédigé en anglais. D'où peut-être cette maladresse. Cependant, je ne pouvais pas la publier dans cette langue, ce site étant réservé au fiction française. Et puis, effectivement, quand je l'ai réécrite, je pensait qu'elle ressemblait plus à un conte qu'à une poésie...Désolé
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #14258
@valz Les règles de la poésie sont faites dans une optique de prononciation orale. La justesse des syllabes est faite pour ça, pour qu'à l'oreille tous les vers soient égaux ; le fait que le même schéma de rimes s'applique à toutes les strophes aussi, ça permet d'avoir une structure répétée, de même que la cohérence des strophes. Pareil pour avoir des rimes qui sont juste, parce que tu m'excuseras mais faire "jeune" avec "lueur" bin ça rime pas, et même si "légende" et "reprendre" ça sonne presque pareil... bah presque, ce n'est pas juste.
Donc non, tes arguments ne sont pas valides, alors peut-être un bon texte derrière, mais c'est un texte et pas de la poésie. La poésie c'est un ensemble de règles qui mettent la forme au service du fond. Donc l'argument de l'oral est invalide, et le fait que le texte soit "joli" n'entre pas en compte quand on revendique qu'il s'agit d'un poème. Ce n'est PAS un poème.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
valz
valz : #14257
@ RainbowKnight :
Avant d’être écrit la poésie était orale, dans la mesure ou cela est appliqué je la trouve excellente. Et il y a un fond et pas simplement un amas de mot, voila pourquoi je la défend.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #14256
@valz Le poème a été remis en forme après mon premier commentaire, mais même là non c'est mauvais. Les rimes changent d'une strophe à l'autre, si je peux lui laisser le monostiche à la fin, la présence d'un distique alors que tout est en quatrain, NON. Déjà le simple fait que les syllabes ne soient pas justes et que l'auteur déclare s'en fiche, c'est en soi une erreur puisque c'est une des bases de la poésie que de travailler ce point.
Donc non, en plus de comporter quelques mauvaises rimes, le propos est l'écriture peut être aussi cool que tu veux, c'est pas de la poésie. Ou alors de la poésie très nul.

Et non, la Civine Comédie, si on la prend en italien, langue dans laquelle elle a été construite à l'origine, le tout est intégralement travaillé selon les règles de la poésie classique. Donc ton argument n'est pas valide.
Désolé d'être si strict, mais la poésie suit des règles précise, soit on fait de la prose, soit on essaye au moins de respecter les règles ; quand on y pioche ce qu'on veut pour faire le truc à sa sauce, c'est un affront à l'art de la poésie.
Il y a 3 ans · Répondre
valz
valz : #14254
@RainbowKnight : Je suis désoler de contredire ton commentaire mais après lecture approfondie je suis obligé de reconnaître un certain talent là dedans. Pour preuve les rimes plates et croisés preuve d'un certain respect de la construction poétique, et la suite bien que dissonante apporte une richesse profonde pour un texte si long. Je peux dire sans me caché que l'on peu comparer cela à Dante la divine comédie dans la construction sur une si longue durée.


Sinon continu et bonne chance pour la suite.
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé