Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Esquisses d'un dessein

Une fiction écrite par System.
Au cœur d'une Saint-Galopin organisée par d'étranges personnages, une pégase se morfond, solitaire. Mais peut-être que la rencontre d'un certain licorne rouge et noir pourrait bien égayer sa soirée.

Cette fiction a été écrite en réponse au chapitre (Tentation) que Toropicana m'a dédié dans sa fiction Master Shipping.

Attention, contient des passages pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes (et des fags) – alcool et langage cru sont de la partie.

Relecture par LittleParrot.
Illustrations par DShou : [lien]
Master Shipping : [lien]
« Suite » : [lien] Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

System
System : #27342
@Supernova

J'ai remarqué pas mal de ces choses, surtout au fil du temps, mais je te l'avais déjà laissé entendre sur Skype : j'aurais dû faire ne serait-ce qu'un plan sommaire dès le départ au lieu de partir en mode « YOLO la revanche » – d'une part parce que j'ai effectivement dû décider de scènes au dernier moment pour ne pas rester bloqué, d'autre part parce que j'ai mis trop de temps à écrire, donc on peut clairement observer les différentes phases d'écriture en fonction du découpage des styles et des idées.

Là, c'était un peu tard pour tout rattraper, mais je pense que certains défauts sont tout de même partis (OOC de Flitter, pour ne citer que ça), puis Toro a apprécié l'histoire, c'est tout ce que j'espérais, en fin de compte. Comme ça reste une vraie première fiction, j'ai tenté de ne pas reproduire les fautes communes à ce genre de textes, mais force est de constater que personne n'échappe vraiment à cette règle. Après tous ces mois, la fiction faisait partie intégrante de mon corpus « acquis », et je n'avais donc aucun moyen d'avoir du recul à moins d'espacer les séances d'écriture de plusieurs semaines, voire mois, comme j'ai de toute façon dû le faire.

Je pense que l'un des plus gros problèmes vient de l'univers lui-même ; je m'explique : écrire une première fiction, c'est une super façon de s'essayer à l'écriture et de tester son imagination. Sauf que, lorsqu'on écrit dans l'univers d'une autre personne, il faut respecter tout ce qui est déjà mis en place et donc se plier à beaucoup de choses, parfois contre notre propre gré. J'ai voulu faire du canon MS parfait, mais j'ai quand même réussi à ne pas tout à fait coller à l'univers de base, c'est dire ! Si je n'avais pas eu des contraintes de lieu et de temps aussi fines (le bar et deux jours, grosso modo), j'aurais pu exploiter pleinement le potentiel de mes idées. Là, en plus d'avoir des contraintes très serrées pour une histoire, je devais aussi éviter toute la flopée de personnages qui peuplait déjà simultanément les lieux ; bref, un vrai casse-tête que je n'ai vraisemblablement pas tout à fait résolu.


Je ne sais pas si j'écrirai d'autres fictions, mais je garde très certainement tous les conseils avisés à l'esprit si je venais à réitérer la chose.
Il y a 2 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #27341
Je suis à la bourre avec cette fic. Mais je m'étais promis de faire un commentaire, alors le voici.

Le texte est nickel, très soigné, mais sur l'histoire tu as des progrès à faire. Je ne vais pas entrer dans les détails, juste pointer la source du problème : les personnages n'ont pas de volonté. C'est une erreur classique mais qui fout en l'air toute une idée. L'une des seules choses essentielles chez un personnage, c'est qu'il ait un but à accomplir pour donner une direction à l'histoire. Mais s'il ne fait rien pour y parvenir, soit on s'ennuie, soit l'auteur le force à faire des choses contre sa volonté et on n'y croit pas, soit il provoque des événements hasardeux pour faire avancer l'histoire et ça agace.

D'abord Flitter : elle veut être avec Cloudchaser, on a aucun mal à le comprendre, mais elle ne fait strictement rien pour obtenir ce qu'elle veut. Tu lui fais "tourner la page" arrivé au milieu, ce qui est bien trop tard, et ce changement d'attitude semble arriver par hasard.

Quant à Toro, c'est un peu différent, on n'est jamais sûr de ce qu'il veut vraiment… On comprend qu'il est là pour remonter le moral de Flitter, mais il est aussi suggéré qu'il le fait par obligation, c'est un peu déroutant.

Bref, je crois que c'est la chose qu'il faudra prendre en compte la prochaine fois : la volonté. Les problèmes de cette fic auraient pu être facilement réglés si Flitter essayait vraiment de stalker Cloud, en utilisant Toro par exemple, ou alors décidait d'entrée d'oublier Cloud et de séduire Toro.

Bon et j'ai conscience que c'est ta première fic et que c'était pour répondre à MS avant tout, mais je me suis dit qu'un com' comme ça pourrait servir…
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
System
System : #26735
@Toropicana, faut croire que la frontière entre les deux disciplines est plus mince qu'on le pense.

Pour tout te dire, le vocabulaire de base était plus élaboré, mais la structure était beaucoup plus brouillonne et les idées ne s'enchaînaient pas bien. Je suis bien content d'avoir fait un certain compromis sur le registre si ça rend le tout plus agréable et accessible.

Par contre, c'est vraiment pas de bol pour les couleurs de ton OC, je me suis embrouillé entre des versions que je connaissais déjà d'avant, les souvenirs que j'avais de la lecture de MS et les conneries qu'on a pu me confier quand je demandais une réponse claire aux autres. Bref, j'ai tranché et ç'a donné ce que ç'a donné. Je ferai mieux la prochaine fois (si prochaine fois il y a). :]

Comme je t'ai déjà dit sur Skype, l'essentiel c'est que ça t'ait plu, donc si ça t'a carrément redonné l'envie d'écrire dans ce monde, c'est que du bonus.
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #26715
Si tous les traducteurs pouvaient écrire aussi bien, je dis pas non.

Franchement oai, la forme est juste irréprochable pour ma part, un vocabulaire bien garnis sans non plus enfler le texte et bien gérer quand il devient un peu crade.

J'ai vraiment aimé l'histoire aussi, ça reste cohérent sur le MS de base, sauf sur un détail : je suis pas zèbre dans la fic, et encore moins avec des bandes noires. C'est pas bien de faire des amalgames. Mais on peut largement se passer de ce détail.
Cette fic m'a ramené plus d'un an en arrière, ça m'a rappelé la hype qu'il y avait autour de tout ça, quand on rigolait tous et que les gens attendaient quelle serait leurs fails. Ca m'a même remotivé à écrire le chapitre final de MS tien, mais pas maintenant.

Franchement, même après plus d'un an, voir ça me fait super plaisir ! Et c'est encore plus flatteur de voir que c'est ton premier texte en tant qu'auteur. GG
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #26701
@Especiel, il faut avoir lu Master Shipping en premier ; ma fiction ne tient pas debout telle quelle.
Il y a 3 ans · Répondre
Especiel
Especiel : #26700
Je... je, WHAT ?? J'ai absolument rien compris xDD c'est quoi cette histoire de plan ou quelque chose dans le genre ? Et que fait Celestia au bar ? Jicomprend riennnnnnn xDD
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #26694
@Blackhoof, manquerait plus que les écrivains se mettent à traduire...
Il y a 3 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #26693
@System -> Oh mon dieu, si les traducteurs se mettent à écrire... Mais où va le monde ?

Ah, tu m'étonnes que l'apocaslip soit prédit à dans quelques années.
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #26691
@Blackhoof, je sais que c'est difficile à croire, mais c'est bien sorti de ma tête !
Il y a 3 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #26689
Un truc me dérange avec cette histoire.

Où est le tag traduction ? Remboursez !
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé