Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

The Invisible Hairless Ape

Une fiction traduite par BlackSparkle.

Le Récit de Trixie



DES ANNÉES avant que je ne fasse carrière dans la magie, la Grande et Puissante Trixie était détective privé.

Trixie était connue dans un certain milieu comme Car... Trixie la chasseuse de fantômes. C'était un bien curieux commerce : Trixie a combattu vaillamment contre plusieurs vrais fantômes, mais la plupart du temps, elle découvrait que ces fantômes étaient des faux – des poneys avec un drap sur la tête. Comme moi, la Grande et Puissante Trixie, l'ai souvent remarqué, nous vivons des temps bien crédules.

Un après-midi, la Grande et Puissante Trixie fut abordée à son bureau, très décoré mais de bon goût, à Canterlot par une certaine pégase très respectable... appelons-la "Capitaine Staples", pour protéger son anonymat. La Capitaine était membre à la retraite de la Garde Royale, et avait fait son service durant la Crise Dragonienne une génération auparavant. Pourtant elle m'était plus connue comme étant l'auteur d'un manuscrit distribué en privé, et qui racontait l'histoire de la malédiction de la Famille Staples.

L'histoire raconte qu'à partir du début du 68ème Siècle, à chaque fois que l'héritier de la famille fut un poulain au lieu d'une pouliche, il fut hanté par un singe sans poils invisible dès qu'il commençait à faire la cour à une fiancée potentielle. Ce fantôme se manifestait de trois façons : le bruit du raclement de ses ongles longs sur les lattes du plancher, la puanteur horrible de son haleine (une haleine qui prouvait de façon évidente son appétit de carnassier), et les cris de sa voix inéquine [mot inventé par l'auteur, renvoyant à "inhumain"]. Dans la période rapportée par le livre du Capitaine Staples, il y avait eu cinq étalons ainés au domaine des Staples. Deux de ces étalons avaient été tellement choqués par ces manifestations surnaturelles qu'ils avaient fui le domaine familial, et qu'on ne les avait plus jamais revus ; les trois autres avaient été abandonnés par leurs fiancées effrayées et avaient cédé leurs droits d'héritage en faveur de leurs sœurs cadettes.

Pendant le dernier siècle et demi, l'ainé de chaque génération des Staples avait été une pouliche, et la famille avait fini par considérer la malédiction comme un conte de fée vieillot et plutôt ridicule, jusqu'à la génération actuelle. Young Staples avait été taquiné depuis son plus jeune âge, préparé à "la patte" par ses plus jeune sœurs moqueuses. En grandissant il était devenu un jeune étalon particulièrement charmant, et avait gagné sa cutie-mark représentant un livre ouvert grâce à ses études d'histoire, dont il parlait à qui voulait bien l'écouter. Il me parut évident que c'est lui qui avait écrit le manuscrit sur la malédiction familiale, mais comme nous le savons toutes, peu d'auteurs mâles sont pris au sérieux, c'est pourquoi je pense qu'il avait fait circuler le manuscrit par sa mère au nom de celle-ci au lieu du sien.

Les ennuis avaient commencé quand il avait amené sa fiancée à la maison pour annoncer officiellement leur engagement. Bobble (ce n'est pas non plus son vrai nom) était une jeune pégase officier-aspirante de la Royal Navy, et follement amoureuse de Young Staples. Le premier incident survint alors que les serviteurs de la famille étaient en train d'allumer les lampes à huiles pour la nuit. Dans l'obscurité on entendit un hurlement inéquin, suivi de bruits rapides de griffes sur le plancher en bois, les deux sons convergeant vers le jeune couple qui se tenait, choqué, près de la porte d'entrée. Bobble fit un pas en avant pour protéger son futur mari de l'assaillant invisible, mais elle fut jetée à terre par une gifle en plein visage. Immédiatement, la Capitaine et les serviteurs se précipitèrent vers l'origine du bruit. Aucune trace de singe, invisible ou non, ne fut trouvée. Pas de traces de griffes sur le plancher ciré, et aucun moyen, pour une créature de chair et d'os, de s'échapper. La Capitaine, du fait de ses années de service, était capable de détecter les résidus laissés par la magie non seulement des dragons, mais aussi de la plupart des créatures magiques, y compris les licornes ; elle ne détecta aucun résidu de cette sorte en cet endroit. En bref, il n'y avait pas de preuve visible dans le couloir que quelque chose d'inhabituel s'y était produit. Mais la marque laissée sur le visage de la pauvre Bobble était parfaitement visible, et on ne pouvait pas nier qu'elle avait la forme brutale d'une patte de singe. Il n'y avait qu'une chose à faire vu les circonstances : appeler une experte dans toutes les choses surnaturelles, et par cela je veux dire moi, La Grande et Puissante Trixie, pour capturer le fantôme.

***


Comme de nombreuses familles de pégases militaires, les Staples ne vivaient pas dans une ville sur les nuages, mais plutôt dans un domaine construit dans les montagnes du Nord. C'était une des parties les plus anciennes d'Equestria, le cœur du Vieux Royaume. La bâtisse en bois reposait sur des fondations en pierres si vieilles qu'on aurait dit que chaque pierre allait se désagréger en poussière.

“Oh oui", dit la Capitaine quand la Grande et Puissante Trixie porta ceci à son attention. "La maison a été bâtie sur les restes d'une ruine tout à fait inhabituelle, construite pour une race de poneys tout à fait étrange et depuis longtemps éteinte. Les fenêtres étaient posées trop haut sur les murs pour qu'on puisse voir au travers, et les embrasures des portes étaient toutes inconfortablement étroites. Mon fils est actuellement en train de faire sa thèse de Master à ce sujet."

Nous étions arrivées au domaine de la grande montagne, juste au moment où le soleil de Celestia se couchait. La Capitaine et moi descendirent du chariot, et les serviteurs se mirent au travail pour déménager tout l'attirail de chasse au fantôme dans une pièce digne de la Grande et Puissante Trixie. Quand j'eus fini de ranger mes équipements de façon satisfaisante, la Grande et Puissante Trixie partit à la recherche du jeune couple d'amoureux. Je les trouvai jouant au billard dans la salle de jeux du rez-de-chaussée. Bobble portait un bandage sur le visage pour cacher la marque laissée par sa malheureuse rencontre deux nuits plus tôt.

Avez-vous déjà remarqué que seuls les pégases jouent au billard ? Les poneys terrestres ne peuvent pas y jouer car ils ont des problèmes d'équilibre sur leurs pattes arrière, et la plupart des licornes ont une magie trop spécialisée pour être capable de manipuler la queue de billard et se tenir debout en même temps, par contre les pégases ont leurs ailes pour garder l'équilibre, c'est pourquoi ils en ont fait leur sport personnel. Et la manière dont ces deux-là jouaient au billard, c'était comme s'ils se faisaient la cour. Tous les deux souhaitèrent la bienvenue à la Grande et Puissante Trixie, confiants dans le fait que je sois capable de chasser ce qui les hantait, quoi que ce soit. Trixie apprit que Bobble n'avait pas encore de Jument d'Honneur pour la cérémonie de mariage ; étant la jument la plus exceptionnelle à un rayon d'un billion de poney-radius, je me proposai pour cette fonction.

Je leur demandai si des incidents étaient survenus pendant les deux nuits qui séparaient le départ du Capitaine de la propriété de notre retour. La réponse à cela fut un "Oui" retentissant. La première nuit, Young Staples avait été réveillé par un raclement terrible derrière la porte de sa chambre. La porte s'était ouverte brusquement et il avait hurlé, réveillant le valet de chambre. Comme auparavant, aucune trace de l'intrus n'avait été trouvée.

La seconde nuit était bien plus intéressante, quoique pour la Grande et Puissante Trixie ce n'était qu'un fait de plus. Young Staples et Bobble étaient assis dans le salon, avec le père du Capitaine, Old Staples, comme chaperon. Tous les deux se chuchotaient probablement tout un tas de bêtises d'amoureux, car Old Staples était pratiquement sourd sans son cornet acoustique. Quelques heures après le coucher du soleil, ils avaient entendu le bruit d'une créature marchant sur le sol de l'autre côté de la fenêtre. Bobble était allée regarder, mais n'avait rien vu. Malgré tout, juste pour s'en assurer, elle avait ouvert la porte d'entrée du manoir pour y regarder de plus près. Dès qu'elle eut passé la porte, celle-ci se referma derrière elle en claquant, et elle s'aperçut qu'elle ne parvenait plus à l'ouvrir. Quel dommage que la Grande et Puissante Trixie n'ait pas été présente à ce moment-là ; j'aurais pu l'ouvrir en un clin d'œil. Bobble, cependant, dit qu'elle avait eu le sentiment d'avoir été piégée par quelque chose dans le petit espace de la véranda, jusqu'à ce qu'elle réussisse enfin à débloquer le verrou et à se précipiter à l'intérieur de la maison. À l'instant même où elle y était parvenue, elle avait entendu les sons furieux d'une créature qui se ruait à travers le sol et les cailloux de l'allée principale, puis le bruit s'était arrêté brusquement juste devant la porte. Elle avait regardé par la fenêtre à côté de l'entrée, mais une fois de plus elle n'avait rien vu.

La Grande et Puissante Trixie posa beaucoup de questions. Bobble était seule témoin de ces incidents sous la véranda, Young Staples étant resté auprès de son chaperon. Old Staples n'avait absolument rien entendu, et était plus intéressé par les scores du dernier match des Sénateurs de Canterlot que par la sécurité de ceux dont il était responsable. À ce moment donné, l'esprit de Trixie n'était pas encore convaincu. Je pouvais facilement imaginer que les sons entendus étaient les effets de sons naturels de la maison et de ce qui l'entourait, déformés par des esprits désireux de croire aux signes du surnaturel. Il arrive parfois que des portes se bloquent toutes seules, après tout.

La Grande et Puissante Trixie ne parvint pourtant pas à convaincre le couple de cette vérité, mais ils se dirent que la nuit portait conseil. Nous avons éteint les lampes dans la salle de jeux et sommes sortis. Juste au moment où nous allions vers les escaliers, nous avons clairement entendu un bruit de raclement de griffes sur le plancher. Cela venait de la pièce que nous venions de quitter. Même les cheveux de la crinière de la Grande et Puissante Trixie se dressèrent sur sa tête. Je frissonnai de froid de la tête aux sabots, alors que toutes les fenêtres étaient fermées et que le feu brûlait dans les deux cheminées derrière moi. Paniqué, Young Staples se précipita dans les escaliers en galopant jusqu'à sa chambre, passant devant sa mère au passage. Bobble alla au buffet et saisit une épée aiguisée entre ses dents.

Le bruit de raclements continuait, et on pouvait clairement deviner la créature à l'intérieur aller et venir autour de la table de billard, encore et encore. Finalement, la Grande et Puissante Trixie se résolut à affronter le spectre. Elle se précipita vers la porte, et commença à tourner la poignée. Immédiatement, la porte se secoua sur ses charnières, et les raclements se déplacèrent sur la porte elle-même. La chose essayait de sortir ! Bobble me poussa sur le côté et plongea sa lame entre les planches de la porte plusieurs fois, en criant "Je n'ai pas peur ! Tu m'entends, fantôme ? Je ne suis pas comme les autres fiancées, et tu ne me feras jamais partir. Jamais !"

Les sons à l'intérieur cessèrent immédiatement. Nous avons ouvert la porte et rallumé les lampes. Trixie suppose que tu l'as deviné : les seuls dégâts causés dans la pièce, par rapport au moment où nous l'avions quittée, étaient les dégâts dans la porte causés par l'épée de Bobble.



____________________



LA NUIT qui suivit se passa sans incident. Au matin, Trixie prit un petit déjeuner copieux, pour rattraper le diner manquant de la veille. Elle demanda ensuite au Capitaine de la rejoindre dans la salle de billard pour une conversation privée.

“Trixie désire que vous soyez sincère avec elle", dit la Grande et Puissante Trixie. "Approuvez-vous le mariage de votre fils ?"

“Quelle question impertinente !" fulmina la Capitaine, le poil hérissé et marchant de long en large devant Trixie.

“Est-ce le cas ?" répliqua Trixie. "Votre fils va quitter la maison avec Bobble après le mariage. Vos filles ont déménagé ou font leurs études ailleurs. Vous allez vous sentir très seule ici après son départ. Et puis il y a le métier de Bobble : la Marine. Vous savez comment ils sont. Êtes-vous sûre de lui faire confiance pour prendre soin de votre chair et votre sang ?"

“Je n'aime pas le ton que vous prenez avec moi", menaça Captain Staples à voix basse. "Bobble est un poney honorable, et je suis fière d'en faire ma belle-fille. À présent je crois que vous me devez une explication pour cette accusation ignoble."

“Mais bien sûr", dis-je en changeant complètement de ton. "Cette hantise, et c'est bien de cela dont il s'agit, ne ressemble à aucune des précédentes qui se sont passées dans cette maison. La raison principale en est que le fantôme avait toujours pris pour cible l'héritier auparavant, jamais la future épouse. Pour cela et pour d'autres raisons, la Grande et Puissante Trixie pense que nous avons affaire à une 'hantise provoquée'."

“Qu'est-ce que cela ?"

“La Grande et Puissante Trixie doute parvenir à vous faire comprendre tout le concept seulement avec une explication rapide. En bref, il y a des circonstances où un esprit peut être manipulé et poussé à l'action par les émotions intenses d'un poney vivant qui pourrait être tout à fait inconscient de ce que ses émotions provoquent."

La Capitaine hocha la tête. "Donc, si j'étais secrètement opposée à ce que Bobble se marie avec mon fils, je pourrais être responsable du réveil de la malédiction familiale et la diriger contre elle, sans même m'en rendre compte ?"

“Exactement", répondit Trixie. "Donc, si vous étiez responsable du réveil du fantôme, il se pourrait que cette confrontation que nous avons eue fasse se retourner sa colère contre vous. La Grande et Puissante Trixie, en tant que la plus grande chasseuse de fantômes de l'histoire d'Equestria, va découvrir qui contrôle ce fantôme, quoiqu'il arrive, mais il y a une chose que vous pouvez faire pour mettre Bobble et votre fils hors de danger immédiatement : avancez le mariage à demain."

"Demain ? Je doute que mon fils abandonne aussi facilement son projet d'un mariage organisé dans ses moindres détails. Il est en train de recréer la cérémonie telle qu'elle était pratiquée par nos ancêtres il y a quatre millénaires."

La Grande et Puissante Trixie se rappela alors que la cérémonie des pégases dont il était question incluait que le couple prononce ses vœux les pattes avant entrecroisées tandis que tous les convives s'élançaient en chute libre depuis 80000 poney-hauteurs au-dessus de Mounts Fold, Spindle et Mutilate ; et aucun d'entre eux n'avait le droit d'interrompre sa chute tant que cette union n'avait pas été scellée par un baiser. Ce n'était pas vraiment facile pour la Jument d'Honneur d'être un poney terrestre ou une licorne dans cette situation ; cependant ce fut par pure estime pour le couple d'amoureux que la Grande et Puissante Trixie prononça ces paroles de sagesse :

"Trixie vous conseille fortement de persuader votre fils d'abandonner ce projet, Capitaine. Quelque soit la personne qui contrôle le fantôme, le but principal de celui-ci est d'empêcher le mariage, donc la hantise devrait cesser à l'instant où ils diront 'Je le veux'."

La Capitaine hocha une fois de plus la tête en signe d'approbation. "Ainsi va la légende, et je ne peux pas non plus envoyer mon fils au loin. Deux des victimes historiques de ces hantises tentèrent de s'enfuir avant le mariage, et le fantôme les a poursuivis jusqu'à ce qu'ils renoncent à leur nom."

***

Trixie et la Capitaine étaient sur le point de quitter la salle de jeux quand elles entendirent soudain un grand bruit provenant de l'entrée. Toutes deux se précipitèrent dehors pour enquêter, mais elles ne trouvèrent qu'une licorne maladroite qui s'était débrouillée pour trébucher sur une grosse pile de bagages et se les faire tous tomber sur la tête. Tandis que les serviteurs aidaient la nouvelle arrivante à se dégager de là, la Capitaine la présenta comme étant Dribble (encore une fois, ce n'est pas son vrai nom), une orpheline que les Staples avaient recueillie et élevée depuis son plus jeune âge. À la manière dont Young Staples traitait "Cousine Dribble", Trixie en déduit qu'elle était quelque chose comme l'animal de compagnie de la famille. Cette observation fut renforcée par le fait que, bien qu'ayant le même âge que l'héritier des Staples, elle n'avait toujours pas de cutie mark. Elle faisait des études de comptable, et on lui avait accordé des "vacances pour bonne conduite", selon elle.

“Tu es en retard", dit Young Staples en faisant la moue. "Tu devais arriver il y a des jours !"

“Il y a eu une embrouille avec les trains", dit Dribble avec douceur.

"Dis plutôt que tu t'es perdue dans la gare !" s'exclama la Capitaine avec dédain, donnant un petit coup de sabot sur la tête de Dribble si fort qu'elle en perdit presque l'équilibre.

“Quand tu auras mis de l'ordre dans tes affaires, voudras-tu te joindre à nous pour un billard ?" demanda l'étalon.

“Hum, je ne sais vraiment pas bien y jouer, Cousin", répondit Dribble.

Young Staples, qui était en train de voler au-dessus de la tête de Dribble, eut un petit rire. "Oh, c'est vrai", dit-il, "tu n'es pas une pégase ! Je l'oublie toujours !"

Dribble alla vers Bobble pour la saluer mais elle changea de direction quand elle reconnut Trixie. "La Grande et Puissante Trixie !" s'extasia-t-elle d'une voix forcée. "J'ai lu tous vos écrits ! C'est un tel honneur de vous rencontrer !"

"C'est toujours bien de rencontrer les fans", murmura Trixie. En réalité, la licorne maladroite lui fut antipathique dès le premier regard. La toilette de Dribble était atroce, le moindre son autour d'elle la distrayait, et son regard était clairement celui d'une voleuse. Trixie décida qu'à partir de maintenant elle fermerait la porte de sa chambre à clé à chaque fois qu'elle en sortirait.

Dribble baissa le sabot que Trixie avait ignoré. "J'espère ne pas vous offenser", dit-elle, "mais je me demandais pourquoi vos ouvrages avaient toujours le mauvais label. Ce sont des ouvrages de fiction, n'est-ce pas ?"

“Non, certainement pas", répondit la Grandement Offensée Trixie froidement. "En fait, la Grande et Puissante Trixie est ici pour faire une enquête sur le fantôme qui hante cette noble maison."

“Ce... cette maison ! Pas possible !"

"Si vous n'êtes pas intéressée pour m'aider dans mon enquête, Miss Dribble, alors Trixie vous demande gentiment de rester hors de son chemin."

"Oh, commencez-vous votre enquête maintenant, Grande et Puissante Trixie ?" demanda Young Staples. "J'étais justement en train de me demander quand je verrai un de vos incroyables équipements de chasse au fantôme."

***


"Comment comptez-vous attraper les fantômes avec un appareil photo ?" demanda l'héritier dix minutes plus tard. La Grande et Puissante Trixie ignora la note de mépris dans sa voix. D'un autre côté, cela rendrait encore meilleure l'inévitable admiration quand Trixie aurait prouvé qu'elle était la plus Grande Pourfendeuse de Monstruosités Surnaturelles Depuis l'Aube des Temps. "L'appareil photo voit des choses qu'un œil de poney ne peut pas voir", expliqua-t-elle soigneusement aux pauvres poulains. "Cette hantise se concentre sur vous, Young Staples, alors Trixie va prendre quelques photos de vous, pour voir si quelque chose d'inhabituel rôde dans votre voisinage immédiat."

"Je peux certainement aider dans ce cas", dit Dribble. "J'ai tâté un peu de la photographie amateur, et j'ai amené mon propre équipement." Elle quitta le hall d'entrée un moment, revenant avec un appareil photo tout à fait respectable. "Si on s'y met à deux pour prendre les photos, nous devrions être capable de couvrir toute la propriété deux fois plus vite."

La Grande et Puissante Trixie accepta d'un hochement de tête à contrecœur, sans admettre un seul instant que de toute façon elle n'avait pas amené avec elle assez de pellicule.

"Et je peux apporter mon soutien moral", s'exclama Bobble fièrement. "Puisque j'arrive si bien à motiver mes soldats à travailler plus vite, ça aura sûrement un effet positif sur vous deux !"

Dribble et Trixie la regardèrent froidement.

***

Se relayant chacune à son tour, Dribble et Trixie purent photographier Young Staples dans différents environnements, ainsi qu'aux endroits où le singe invisible avait fait ses "apparitions", si ce mot est encore applicable à une entité qu'on ne peut pas voir. La plupart du temps, Dribble se révéla tout à fait efficace avec son matériel, bien que Trixie pense que la lumière de son flash était un peu plus forte que nécessaire – que de la frime !

La Grande et Puissante Trixie finit les prises de vue un peu déçue. Pas une fois elle n'avait ressenti la sensation de hérissement de crinière qui lui montrait qu'elle était en présence de phénomènes surnaturels. Trixie leva les yeux vers les fenêtres par lesquelles entrait la lumière du soleil, et elle eut une révélation. "Y a-t-il un moyen quelconque d'aller au sous-sol ?" demanda Trixie.

Un éclair de frayeur passa dans les yeux de Dribble et Young Staples. "Le sous-sol ?" demanda finalement l'étalon.

"Oui", répliqua Trixie. "C'est la seule partie de cette maison avec de l'obscurité artificielle, et donc la meilleure chance d'avoir des résultats sur la pellicule. Mais c'est à vous de voir. La Gracieuse et Magnanime Trixie ne demanderait jamais à un étalon de bonne famille d'aller là où il a peur d'aller."

Young Staples se ressaisit, sortant de sa rêverie. "Ces histoires sont très anciennes", dit-il, "et je veux bien affronter mes peurs... à condition que Bobble soit avec moi."

"Mais bien sûr", dit celle-ci, se précipitant à son côté.

"Et moi, les petits fantômes à longues pattes ne me font pas peur", dit Dribble, se plaçant à son autre côté. "Mais j'espère que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je préfère rester loin des petites araignées à longues pattes."


Le sous-sol était bourré de matériel inutile et d'archives, certaines laissées là depuis plusieurs générations au vu des couches de poussières et des toiles d'araignées qui les recouvraient. L'espace s'y étendait beaucoup plus loin que ce que Trixie pouvait voir, en particulier parce que toute une partie restait inaccessible à cause des montagnes de trucs qui encombraient le chemin. Après avoir fermé la porte pour un maximum d'efficacité, nous sommes descendus par les escaliers en spirale et avons cherché un endroit suffisamment éloigné des quelques rayons de lumière qui passaient par une fissure au plafond. La Grande et Puissante Trixie fit tendre à Bobble et Dribble un tissu préparé spécialement pour le fond, et elle prit une photo, la photo même que tu tiens entre tes sabots. À ce moment-là elle n'avait rien vu d'inhabituel, mais Trixie avait soudain senti une sensation de terreur la submerger, et Young Staples, pris de la même sensation, avait laissé échapper un cri de panique. Bobble était déjà prête à combattre le spectre avec son sabre, mais Dribble et Trixie furent d'accord sur le fait que la prudence était mère de sûreté, et les deux poneys parvinrent à faire sortir le couple de là sans incident.

Plus tard, Trixie développa les photos avec Dribble, et la patte apparut sur la photo prise au sous-sol.

"Est-ce que vous croyez la Grande et Puissante Trixie maintenant ?" demanda-t-elle.

“Eh bien, je suis moins sceptique, c'est certain", avoua Dribble, fortement ébranlée par l'incident.



____________________



LE DÎNER fut assez tendu ce soir-là. Young Staples restait silencieux, perdu dans ses pensées. Bobble passa son temps à essayer de réconforter son fiancé, en grande partie sans résultat. Old Staples fixait constamment le couple avec indignation, refusant d'utiliser son cornet acoustique pour entendre ce nous avions à lui dire.

Dans ce silence, la Grande et Puissante Trixie eut largement l'occasion de regarder autour d'elle. Sur les murs étaient peintes une douzaine de créatures bipèdes en haillons, déambulant dans un paysage de rochers imposants et de collines, sans doute la conception de quelque poney à propos des étranges créatures qui vivaient dans cet endroit, longtemps avant que les poneys n'existent. La fresque paraissait plutôt récente. Trixie se demanda si c'était Young Staples qui l'avait créée quand il était jeune.

Dribble, pensant qu'elle devait détendre l'ambiance, proclama qu'elle avait deviné tout le mystère. "Il n'y a pas du tout de fantôme, c'est juste un tour de passe-passe avec des miroirs et des sabots baladeurs, un peu comme les spectacles que je créais quand j'étais pouliche. Tu te rappelles de ce spectacle de médium, n'est-ce pas, Cousin ?" Elle tenta de montrer un petit tour de magie en guise de démonstration, mais ne réussit qu'à se rendre ridicule. "Je m'entraîne pourtant, je vous le jure !"

"Aucun poney n'a envie d'assister à tes maladresses pathétiques, Dribble", dit la Capitaine, contrariée, en se levant. "Je crois que dans ces circonstances nous n'avons pas d'autre choix que de déplacer la date du mariage à demain. J'enverrai un mot au juge à ce sujet."

Young Staples ouvrit la bouche comme pour dire quelque chose, puis la referma.

Bobble se leva aussi. "Je suis totalement d'accord, Mère, si vous permettez que je vous appelle 'Mère'..."

"Mais bien sûr... ma... Fille", dit la Capitaine.

Dribble, qui avait un sain mépris pour la sensiblerie, eut l'air d'avoir la nausée.

Bobble sourit très légèrement avant de reprendre son sérieux habituel. "En même temps, je refuse de laisser ce fantôme croire qu'il a du pouvoir sur nos actions. Ce soir, mon futur mari et moi-même allons inspecter les limites du domaine, droits sur nos sabots. Nous ne courberons pas nos têtes sous la peur, ni cette nuit, ni aucune autre nuit."

“Nous avons décidé ensemble que c'était le mieux à faire", dit Young Staples. "S'il vous plaît, ne nous suivez pas."

“La Grande et Puissante Trixie pense que ce n'est pas un plan d'action très prudent..."

“Peut-être que non", dit la Capitaine, "mais je l'approuve totalement ! Allez-y, et défendez l'honneur de la famille !"

"Oui, Ma'me !" cria la future Bobble Staples, avant de prendre congé, elle et son fiancé, et de sortir pour leur ronde.

Trixie dévisagea les trois poneys, choquée. Quant à elle, Dribble se remit à manger.

***


Quelques heures plus tard, une servante fit irruption dans le salon où étaient assises la Capitaine et Trixie, pour les informer qu'elle avait entendu les sons de quelque chose de grande taille se frayant un chemin avec ses griffes à travers le sous-bois. Cela avait été suivi d'un cri.

La Grande et Puissante Trixie fit en sorte que la Capitaine rassemble une équipe de recherche, et elle les mena dans le vent et la nuit. Après un moment ils furent rejoints par Dribble, qui avait discrètement saisi un club de golf après le dîner et avait essayé de suivre le couple sans être vue. Ensuite, évidemment, elle avait réussi à se perdre.

Enfin ils entendirent un bruit de sanglots qui les guida jusqu'à un grand arbre. Là, ils découvrirent un Young Staples au bord de la crise de nerf, qui berçait le corps de Bobble dont le front avait une vilaine entaille. Nous avons soulevé avec précaution la pégase inconsciente et l'avons portée dans la maison. Moi, Trixie, j'utilisai ma merveilleuse connaissance de la poney-médecine pour diagnostiquer que Bobble avait reçu ce qui est communément appelé un "coup sur la tête", et qu'elle avait juste besoin de se reposer.

Après que les autres aient calmé Young Staples, je lui ai demandé de me raconter ce qui s'était passé. "Nous avons entendu le singe invisible venir vers nous", commença-t-il. "Bobble s'est retournée pour se dresser contre ce qui causait ces bruits. J'ai honte de le dire, mais je me suis mis à galoper, trop effrayé pour voler, et ça a forcé Bobble à cesser d'affronter le fantôme pour me suivre. Et puis d'un coup la chose est apparue juste devant nous, alors que les bruits continuaient à venir par derrière."

“Vous dites 'apparut' ?" demanda Trixie.

“Oui, il est apparut, ou du moins sa moitié supérieure. Il était de la hauteur de deux poneys, avec un menton très large, de longs bras musclés terminés par des pattes énormes, et une tête bouffie, sans museau, pleine de dents aiguisées. Il a coincé Bobble alors qu'elle regardait encore derrière son épaule vers le bruit, et il l'a projetée par derrière contre un arbre. En fait, en y réfléchissant bien, je pense que l'entaille a plutôt été causée par l'écorce de l'arbre que par la patte de la bête."

“La Grande et Puissante Trixie trouve ceci très intéressant !" remarqua-t-elle. "Un fantôme qui non seulement est capable de se rendre visible, mais aussi de dissocier les sons de son apparence !"

“Mais qu'allons-nous faire ?" demanda l'héritier des Staples. "Comment allons-nous survivre jusqu'au matin ?"

“Laissez juste faire Trixie."

***


La Grande et Puissante Trixie étudie depuis longtemps les domaines jumeaux de l'occulte et de la science. La méthode de Trixie pour protéger le jeune couple combinait donc le meilleur d'un savoir ancestral avec les découvertes à la pointe du 71ème siècle dans le domaine de la physique. Elle plaça un cercle mystique de protection autour du lit de Young Staples, en disposant des gemmes luminescentes alimentées par des batteries électromagiques et connectées entre elles par un fil de cuivre.

"À partir de maintenant, il est essentiel qu'aucun poney ne traverse cette barrière jusqu'au matin", dit Trixie d'une voix forte à Old Staples à travers son cornet. "Leur vie pourrait en dépendre." À ce moment-là, elle avait éliminé Old Staples en tant que suspect : sa mauvaise humeur était causée par l'argent qu'il avait perdu en pariant sur les Sénateurs de Canterlot, et non par le départ imminent de son petit-fils.

“Et Bobble ?" demanda Young Staples avec angoisse depuis l'intérieur du cercle, tout en regardant autour de lui pour vérifier avec soin que ses ailes et sa queue ne dépassaient pas les limites.

“Elle restera derrière la porte avec Dribble et Trixie pour monter la garde, et l'une de nous deux veillera constamment sur votre bien-aimée. Pourtant Trixie se permet de vous faire remarquer que toute cette affaire aurait été beaucoup plus facile si elle avait simplement accepté la solution du cercle mystique pour elle aussi. Êtes-vous sûr de vouloir épouser cette jument bornée ?"

"Bobble est la seule pouliche qui ait jamais été capable de me faire tourner la tête", dit Young Staples timidement. "Je ferais n'importe quoi pour elle."

"Et, de façon évidente, elle ressent la même chose pour vous", ajouta Trixie à contrecœur. "Essayez de dormir. Après tout, vous deux allez vous marier demain."

Trixie ouvrit la porte et trouva la Capitaine Staples en train d'attendre. Celle-ci s'était armée d'une paire de jambières affreuses, hérissées de pointes, qui couvraient ses jambes avant. "Je vais monter la garde dans la chambre", informa-t-elle Trixie. Trixie ne fut pas du tout intimidée par l'air "pas de quartier" du Capitaine, et le fait qu'elle ait trébuché en sortant de la pièce était sûrement causé par une latte du plancher qui dépassa à cet instant précis... "Prenez soin de garder..." commença Trixie quand la Capitaine lui claqua la porte au nez et poussa plusieurs verrous, "... la porte verrouillée."

Trixie se retourna et vit que Bobble et Dribble l'attendaient. "Bon, à présent", commença-t-elle, "la Grande et Puissante Trixie a l'intention de se débarrasser de ce fantôme grâce à trois moyens défensifs."

"En premier, la porte verrouillée. Ce fantôme semble avoir des problèmes avec les verrous. Du moins la plupart du temps."

"En deuxième, les lumières. Le fantôme s'est manifesté uniquement dans l'obscurité, et il a toujours fui la lumière. Ce couloir est bien éclairé, et les serviteurs attendent en bas avec tout le reste des lampes à huile que la famille possède. Trixie a suspendu des cordes le long des murs du manoir, chacune d'elle reliée à une cloche. Si à quelque moment que ce soit un poney découvre la présence du fantôme, il devra tirer sur la corde jusqu'à ce que la cloche sonne, et quand ils l'entendront, tous les poneys se dirigeront vers le bruit avec leurs lumières. Si ce système échoue, eh bien Trixie utilisera le sifflet que vous pouvez voir attaché autour de son cou.

"Et en dernier, l'émotion. Les fantômes se nourrissent d'émotions négatives, en particulier la haine et la peur. Ce groupe utilisera la confiance pour repousser ce monstre. L'aube est seulement dans six heures, vous ne devez gardez vos esprits vigilants que durant ce temps-là, et ensuite le fantôme sera vaincu, pour toute la durée de vie de tous les poneys ici présents. Maintenant, juments, à vos postes !"



____________________



LES HEURES s'écoulèrent plutôt rapidement. Le trio fit passer le temps en se racontant des histoires extraordinaires de leurs aventures passées, dont Trixie pense qu'aucune n'était vraie. Excepté les récits de Trixie, qui étaient tous véridiques et dont beaucoup menèrent à la découverte de lois scientifiques entièrement nouvelles. En racontant ces histoires, les trois poneys essayaient de chasser le sommeil de leurs esprits, et à plusieurs reprises Trixie dut rattraper un petit vase qui avait tendance à tomber de son étagère à chaque fois qu'elles se mettaient à frapper le sol de leurs sabots quand elles avaient un fou-rire. De temps en temps, l'une d'entre elles frappait à la porte de la chambre pour s'assurer que la Capitaine était toujours éveillée. Elles firent aussi des rondes pour inspecter les serviteurs qui se serraient les uns contre les autres dans la cuisine autour de quelques lampes à huile, économisant le reste des lampes pour une attaque éventuelle contre le fantôme. Et l'une après l'autre, les lampes à huile qui entouraient nos braves héroïnes, la Grande et Puissante Trixie et les deux autres, épuisèrent leurs réserves et s'éteignirent, jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux. Les couloirs autour d'elles n'étaient pas tout à fait dans l'obscurité totale, mais cependant ils étaient suffisamment sombres pour permettre à quelque poney ou quelque chose de s'y cacher et de s'approcher jusqu'au-dessus de leur têtes.

Dribble était en train de raconter une histoire délirante, comment elle avait sans le vouloir saboté un cirque de clowns diaboliques en commandant une barbe à papa au mauvais poney précisément au mauvais moment, quand elle bascula sur ses sabots et tomba contre le mur, tirant la corde avec elle.

Trixie se préparait à se lever pour aller dire à la "Brigade de la Cuisine" que la cloche qu'ils avaient entendue était une fausse alarme, quand elle réalisa qu'il n'y avait pas eu de son de cloche.

"La corde a dû se coincer quelque part", dit Dribble tout en la replaçant sur son crochet. "Je vais voir d'où vient le problème." Elle prit une des deux lampes restantes et regarda Trixie avec incertitude. "Je suppose que vous n'avez pas d'arme en plus ?"

La Grande et Puissante Trixie est la plus grande escrimeuse de tout Equestria, capable de manier les épées des quatre sabots, de sa bouche et de sa queue simultanément, les six lames pouvant toutes transpercer comme du beurre de l'acier massif de l'épaisseur d'un sabot. Mais malheureusement, il se trouvait que Trixie venait juste de les laisser toutes les six à l'atelier pour y être lustrées (ou toute autre chose pouvant faire qu'une épée soit encore plus flamboyante). En aucun cas elle n'était désarmée parce qu'elle ne pouvait pas distinguer une carabine d'un javelot.

"Eh bien, je ne demanderai pas à Bobble de me prêter son épée, même si je suis une trouillarde", dit Dribble, trottinant vers l'obscurité. On put voir sa lumière tourner au coin, puis disparaître rapidement de notre vue. De temps en temps on pouvait voir la corde bouger légèrement, quand la licorne la vérifiait.

Bobble se leva, ajusta ses bandages sur son visage, et soupira. "Cette pouliche n'est pas si peureuse puisqu'elle a voulu passer la nuit avec nous après ce qu'elle a vécu. Vous avez votre sifflet, Trixie, alors je pense qu'il vaut mieux que j'accompagne Dribble, au moins jusqu'à l'escalier de l'étage." S'armant de courage, elle trotta rapidement pour suivre le chemin de la lampe de Dribble.

C'est ainsi qu'elle laissa la Grande et Puissante et Pas-du-tout Effrayée Trixie toute seule, dans la petite flaque de lumière laissée par la dernière lampe à huile. Trixie vérifia auprès du Capitaine une fois encore, et se mit à regarder les deux couloirs qui se rejoignaient près de la chambre de Young Staples. Ses oreilles étaient à l'affût du moindre son inhabituel, mais elle n'entendit rien.

Quelques minutes d'agonie plus tard, Trixie entendit un son de sabots qui revenait, mais aucune lumière pour l'accompagner. Elle écarquilla les yeux à l'extrême, pour enfin parvenir à apercevoir la silhouette d'une pégase qui s'approchait et qui se transforma en Bobble. "Nous n'avons pas trouvé de problème à cet étage", dit Bobble, "alors Dribble est descendue. J'ai insisté pour qu'elle garde mon épée." Et en effet, Bobble était revenue sans arme. Trixie regarda la lampe, et vit qu'il ne restait que quelques minutes avant qu'elle ne s'éteigne. Elle décida qu'il était temps de demander au Capitaine si elle pouvait lui emprunter l'une de ses jambières.

***


Trixie allait frapper à la porte, quand son sabot fut brusquement écarté par Bobble. "Écoutez, vous avez intérêt à ce que ça ne soit pas encore une de vos bêtises de "poney endurci" !" s'exclama Trixie. "Parce que si c'est le cas, la Grande et Puissante Trixie..."

"Écoutez !" souffla Bobble.

Trixie s'arrêta de parler, et entendit tout de suite un bruit de raclement de griffes qui venait du couloir vers nous. Je remarquai aussi que la lampe s'était éteinte.

Et ensuite j'ai entendu un autre son, un hurlement inéquin qui semblait provenir de l'intérieur de nos propres têtes. Tout de suite mes poils se dressèrent et je sentis mon sang se glacer. Du couloir opposé, le singe sans poils phosphorescent décrit par Young Staples se matérialisait, et se dirigeait droit sur Bobble. Instinctivement j'attrapai la corde, mais évidemment aucune cloche ne sonna. De ce fait je perdis des secondes cruciales avant de parvenir à souffler dans mon sifflet. Cependant le torse flottant hurla à nouveau, et commença à se jeter sauvagement sur la pouliche, la frappant au sol. Je remarquai que le singe fantôme semblait particulièrement maladroit, manquant ses coups au moins aussi souvent qu'il les réussissait.

Je regardais désespérément autour de moi. J'entendais les serviteurs approcher, mais ils semblaient se bousculer et gâcher de précieuses secondes à essayer d'allumer toutes les lampes. Pendant ce temps la Capitaine avait entendu le bruit des coups et était en train d'essayer de sortir pour venir en aide, mais la poignée de la porte refusait de tourner, et elle commença à essayer d'enfoncer la porte de tout son poids. Bobble avait perdu connaissance. Dans ces circonstances, je fis la seule chose possible : je donnai un coup dans le meuble pour faire tomber le vase, et, d'une ruade, je jetai sur le fantôme l'objet en train de tomber. Je visais la tête, avec l'espoir de le désorienter, mais les circonstances étant loin d'être idéales, je dus me contenter d'un tir au ventre.

À ma grande surprise, le vase ne passa pas au travers de l'estomac du fantôme, mais au contraire le frappa, lui faisant pousser un gémissement étrangement familier. Encouragée par cette expérience, la Grande et Puissante Trixie bondit en avant pour donner des coups à la créature, et lui donna le même genre de médecine que celle-ci avait donné à la pauvre Bobble. Après quelques bons coups de ce genre, la forme vacilla quelques instants avant de disparaître, révélant le corps endolori de...

"... Dribble ?" dit Bobble incrédule, levant une paupière enflée pour voir le visage de son agresseur avant de retomber dans l'inconscience.

"Je vous ai dit que je m'entrainais", répondit la licorne méchamment.

À cet instant, la confrontation fut interrompue par le bruit d'une porte qu'on enfonçait. Captain Staples se rua dans le couloir, malheureusement son corps n'était pas prêt à tant d'effort après toutes ces années de retraite. Du fait d'une seconde d'inattention, une de ses pattes se tourna maladroitement, et avant qu'elle s'en rende compte, sa tête heurta violemment le mur, la faisant s'évanouir sous le choc.

"Mère ? Est-ce que ça va ?" demanda la voix de Young Staples.

"Ne sortez surtout pas du cercle !" cria Trixie, mais je compris en entendant soudain un cri de triomphe inéquin que mon avertissement n'avait pas été écouté.

Trixie regarda sa prisonnière pour lui demander comment elle faisait ce son. "Ce n'est pas moi ! Ce n'est pas moi !" cria Dribble d'un ton qui tenait plus de la terreur que de la protestation d'innocence.

Le hall fut soudain rempli d'une ambiance d'épouvante et de la puanteur du souffle d'un carnassier, et on entendit le bruit de pas d'un bipède qui courait, se précipitant vers la porte ouverte de la chambre. Young Staples hurla de terreur.

“Cousin !" cria Dribble, se redressant sur ses sabots et se précipitant affolée vers la porte, moi sur ses talons.

Quand nous avons passé la porte, nous avons vu le corps de l'étalon soulevé par une force invisible, puis jeté contre les murs l'un après l'autre.

Dribble se tenait au centre de la pièce. "Arrête maintenant !" hurla-t-elle. "Tu ne lui feras pas de mal ! Ni maintenant, ni jamais !" Ce fut son unique moment de bravoure.

Le corps de l'étalon évanoui fut jeté sans ménagement sur le lit, et Dribble leva soudain les yeux. Tous les cheveux de sa crinière se dressèrent sur sa tête, et ses yeux s’agrandirent de terreur quand elle sentit toute la force psychique du fantôme au-dessus d'elle. Se retournant brusquement, elle se jeta par la fenêtre du second étage...

... et au même instant, la sensation d'épouvante disparut de la pièce, ainsi que l'odeur horrible.

***


Le jour suivant, la Gracieuse et Toujours Éblouissante Trixie était la Jument d'Honneur au mariage du couple (lors d'une cérémonie tout à fait moderne et sécurisée), le couple le plus amoché et plein de bleus de tous les couples de poneys que Trixie ait jamais vus. Mais conscients ceci dit. Et l'invisible singe sans poils ne revint jamais au Manoir Staple.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

[traduction de la note de l'auteur]

My Little Pony: Friendship Is Magic est la propriété d'Hasbro, avec tout mon respect et gratitude à Lauren Faust pour sa brillante re-création de la franchise. Tous les personnages autres que La Grande et Puissante Trixie (et la brève référence à Princess Celestia) sont mes propres créations.

Cette histoire est inspirée de l'histoire "Le Cheval de l'Invisible", une aventure de Carnacki le Chasseur de Fantômes, écrite par William Hope Hodgeson en 1910 (l'une des nombreuses séries de détective créés pour imiter Sherlock Holmes). La trame de l'histoire est la même (en dehors du changement d'espèces et des genres qui sont intervertis), mais j'espère que vous serez d'accord avec moi sur le fait que la "voix" utilisée pour la raconter rend cette histoire intéressante pour elle-même. Ne vous étonnez pas de la mise en page quelque peu bizarre et du choix du style : j'ai essayé d'être fidèle à la forme originale du journal The Idler, dans lequel cette histoire (ainsi qu'un bon nombre d'aventures de Sherlock Holmes) a eu sa première publication.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé