Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le quatrième monde

Une fiction écrite par Lulink.

Chapitre 3: insouscience

Cette fois-ci j’ai l’impression que le temps passé dans l'espace blanc (si ça ne vous dérange pas, je vais l'appeler "Nexus" pour faire plus court) est plus long. Sûrement car je m'habitue à ces téléportations. Je crois même que je peux rallonger ce moment de répit en me concentrant un peu. Je devrais tester ça la prochaine fois.

 

Quand j'ouvre les yeux, je suis de nouveau en plein milieu de la bibliothèque de Ponyville. Je le sais parce qu'il y a des livres partout autour de moi. Littéralement.

 

J'essaye de sortir de la montagne de livres qui m'écrase, en vain, quand j'entends Twilight qui crie : "Link ?! C'est toi ? J'ai vu un flash blanc venant de la pile de livres !"

 

Je parviens à crier : "Ou i!! À l'aide !! J'étouffe !!" Si je suis si mal à l'aise, ce doit aussi être à cause de la claustrophobie des pégases. Parce qu’en vrai ça ne me fait pas mal du tout et j’arrive parfaitement à respirer. Encore un autre désavantage...

 

J'entends enfin le bruit caractéristique de l'activation de la magie et la pile de livres se lève au-dessus de ma tête.

 

"Ouf... La prochaine fois que je partirai, tu feras attention à ce qu'il n'y ait aucun obstacle à mon retour d'accord ?"

 

"Je suis terriblement désolé... Je n'avais pas pensé à cette... éventualité..."

 

"Alors, par quoi on commence ?" Je change de sujet car, je vous le rappelle, je suis venu surtout pour me changer les idées. Je me relève en attendant sa réponse.

 

"Eh bien... Ce soir pas grand-chose à part peut-être un cours sur l'électricité ? Mais demain je pourrai te présenter à mes amies."

 

"Bonne idée ! J'adorerais rencontrer Fluttershy !" Je ne réalise que trop tard l'énorme boulette que je viens de faire.

 

"Ah oui ! Je me souviens que je devais te demander pourquoi tu semblais si bien me connaître ?"

 

"Euh... C'est que... C'est à la fois difficile à expliquer et à entendre. Je crois qu'il vaut mieux que cela reste secret pour le moment." Personnellement je ne voudrais pas apprendre que ma vie est un divertissement pour des gens dans une autre dimension. De toute façon, je ne sais pas comment les événements d'une dimension pourraient être récupérés dans une autre... Sans que personne n'ait jamais fait un voyage comme le mien bien entendu. À moins que...

 

"Ne t'inquiète pas, j'ai tout mon temps. Et puis dès que tu seras prêt, je te présenterai à la princesse Célestia pour discuter des rapports entre nos deux mondes."

 

"Dans ce cas, je lui en parlerai en temps voulu. Chaque chose en son temps, comme disait ce fameux professeur Chen...". Pour info, je ne joue plus à Pokémon depuis longtemps. Qu'est ce que vous croyez ? Je suis plus un gamin... Dixit le mec qui regarde Mon petit poney.

 

"Jamais entendu parler. Mais que sais-tu de ce monde au juste ?"

 

"Principalement toute ta vie et celle de tes cinq meilleures amies depuis le retour de Nightmare Moon."

 

"Tout ça ? Il va vraiment falloir que tu me donnes une explication !"

 

"Crois-moi, tu ne veux pas savoir."

 

Elle n'est pas satisfaite par ma réponse mais passe quand même à autre chose : "Alors on peut commencer les cours dans ce cas ?"

 

"Oui. Mais je n'aime pas trop ce nom... disons simplement..."

 

"Un échange de connaissances ?"

 

"Oui... On peut dire ça. Alors, tout d'abord, je dois t'expliquer ce que sont les atomes et les électrons."

 

"Ça a rapport avec l'électricité ?"

 

"Oui. Indirectement. La matière, tout ce qui nous entoure, des objets aux êtres vivants en passant par l'air, est constitué de tous petits "grains" de matière appelés atomes. Tu dois sûrement te demander à quoi ça ressemble un atome. Ça tombe bien, ma cutie mark en représente un." Je me tourne pour me placer de profil.

 

"Ah... C'était donc ça."

 

"Le cercle au centre représente le noyau et les autres cercles sur les ellipses représentent les électrons qui gravitent autour du noyau."

 

"Et donc l'électricité ?"

 

"Certains électrons peuvent passer d'un atome à l'autre. Quand il manque des électrons à un atome, il essaye d'en récupérer auprès des autres. Et c'est le mouvement de ces électrons d'un atome à l'autre que l'on appelle courant électrique. Ce courant, on peut le stocker dans une batterie, le créer en frottant certains objets ensemble ou avec des aimants et surtout l'exploiter." Je marque une pause et reprends mon souffle pour l'énumération qui arrive : "On peut utiliser l'électricité pour réaliser absolument toutes les tâches et travaux pénibles, envoyer des messages invisibles sous forme d'ondes à n'importe qui ou même leur parler comme s'ils étaient juste à côté de nous, créer des machines intelligentes capables de parler, de réfléchir, de jouer aux échecs, enregistrer des images et du son puis les diffuser, ou encore se déplacer incroyablement vite avec des voitures, des bateaux ou encore des avions. On est même déjà allé sur la lune ! Et c'était le siècle dernier !" Je remarque qu'elle a sursauté lorsque j'ai parlé d'aller sur la lune. À cause du bannissement de Luna, aller sur la lune doit avoir une connotation presque religieuse pour les poneys. Je ferai plus attention la prochaine fois.

 

"C'est fascinant ! J'aimerais bien voir tout ça en vrai..."

 

"Je pourrais ramener des objets... Ou bien..." Un doute m'envahit. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire visiter mon monde à Twilight.

 

"Oui ?"

 

"Non. Rien. Une mauvaise idée sans doute... Par contre je crois que ce sera tout pour ce soir. Je vais rentrer chez moi."

 

"Tu peux aussi rester ici tu sais ? J'ai aussi un lit en plus en haut."

 

"Pourquoi Spike ne le prend pas s'il y en a un plus grand ?"

 

"Justement, il le trouve trop grand. Alors tu restes ?"

 

Je pèse le pour et le contre puis répond "Pourquoi pas ? De toute façon c'est le week-end alors je peux passer les deux prochains jours à Ponyville."

 

"Le... week-end ?"

 

"Les deux derniers jours de la semaine, pendant lesquels on arrête de travailler."

 

"Ah ! Oui... C'est juste que ça ne ressemble pas à un mot... Normal... Je crois même que c'est aussi le nom d'un poney."

 

"C'est de l'anglais. Dans mon monde, beaucoup de pays ont leurs propres langues. Mais les échanges culturels ont fait que l'on a emprunté certains mots et expressions. D'ailleurs chez vous, presque tous les noms veulent dire quelque chose en anglais !"

 

"Bizarre... Que veut dire mon nom en anglais alors ?"

 

"Twilight c'est le crépuscule et Sparkle c'est une étincelle. Et sinon, Quantum c'est quantique, le nom de la science qui étudie les atomes et tous les autre petits composants du monde euh… des mondes. Et Link c'est un lien. Sûrement car je suis le principal lien entre nos deux mondes à l'heure actuelle." Je m'abstiens de lui parler de Link, le héros de la légende d'Hyrule. Je n'y avais pas encore pensé mais ça va peut être me perturber plus d’une fois.

 

"Donc les humains savent ce que signifie leurs noms ?"

 

"Non. Nos prénoms ne sont pas en anglais. Je ne m'appelle pas Link. Quand je suis venu pour la première fois, c'est juste le premier nom crédible qui m'est venu à l'esprit."

 

Twilight semblait pensive tout à coup. Elle me cachait quelque chose. À mon avis elle se demande toujours pourquoi je suis devenu un pégase contrairement à ce que j'aurais imaginé et pourquoi un nom m'est venu spontanément. Je continue : "En réalité je m'appelle David."

 

"..."

 

"Bon, c'est pas que je m'ennuie, mais je commence vraiment à avoir sommeil."

 

"Oh... Bien sûr. Fais juste attention à ne pas réveiller Spike. Il dort déjà, lui."

 

En haut, Twilight sors le troisième lit d'une pièce voisine et le dépose en face du sien, là ou ce matin étaient posées mes affaires. Le tout en silence. Je crois que je suis jaloux des licornes. Le lit est confortable et je n'ai aucun mal à m'endormir, malgré que je ne puisse pas m'allonger sur le côté à cause de mes ailes ! Limite, être un poney terrestre m’aurait moins dérangé...

 

C'est ma toute première nuit dans ce monde. Je rêve que je plane au-dessus des nuages. C'est plutôt relaxant mais en vrai je serais paralysé par la peur. Je ne sais même pas si je prendrai la peine d'apprendre à voler un jour.

 

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Un chapitre un peu plus light que les autres, mais le suivant sera plus long (2000 mots) et sûrement plus intéressant.

Et oui, la faute d'orthographe dans le titre est volontaire (insouciance + science = insouscience).

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé