Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Broken righteousness

Une fiction écrite par CFrollo.

Steel Virtuous

On dit souvent que le caractère d'un poney s'explique en étudiant son enfance. Cette phrase est on ne peut plus vraie avec le cas Steel Virtuous. Très jeune, ses parents, issus de la petite noblesse de Canterlot et possédant d'assez belles économies, l'envoyèrent étudier dans l'une des nombreuses écoles qu'on pouvait trouver dans la capitale. C'était d'ailleurs un poulain triste et sérieux, entièrement dévoué à ses études, à l'image d'une certaine Twilight Sparkle. Mais si cette dernière avait fini par trouver l'amitié à Poneyville, le futur juge passa son enfance dans une solitude qui effraierait la plupart des habitants d'Equestria. On ne le voyait jamais s'adonner aux activités favorites de la plupart des jeunes poneys comme la recherche de talents ou l'empiffrement de brownies. Il préférait s'enfermer dans sa chambre et s'envoler dans le monde passionnant de la lecture et du savoir. Ses recherches l'amenèrent à s'intéresser à des personnages et à des idées de plus en plus sombres et sordides : après avoir tout appris sur la chute de Nightmare Moon, il se jeta sur l'histoire de Discord et fit de nombreuses recherches sur l'existence supposée du royaume Changelin.

Son isolement moral lui donna beaucoup de temps pour réfléchir à ses objectifs, aux valeurs qui deviendraient les siennes mais eut malheureusement aussi des effets très négatifs sur son esprit et sa personnalité. En effet, Steel Virtuous finit par considérer l'amitié, l'amour, et même l'amusement comme des nuisances, des perversions. Il chercha donc à bannir ces poisons de son âme et décida de vouer son existence à la vertu et à l'ordre. Il ne deviendrait pas un gai poney rose, qui passe la journée à vouloir faire rire son prochain. Il serait un modèle de droiture et de probité, à l'image d'une statue de griffon qui reste debout malgré la tempête des pégases qui se déchaîne. Au moment même où ces décrets se matérialisaient dans son esprit, le jeune équidé sentit une intense démangeaison au niveau de son flanc droit. En tournant la tête, il vit qu'il venait d'obtenir sa cutie mark... L'apparition de cette dernière conforta Virtuous dans ses convictions, qui devinrent pour lui sa seule source de bonheur, de satisfaction. Il était celui qu'il devait être, il avait trouvé sa vraie voie.

À partir de ce moment, et pour la majeure partie de sa vie, Steel Virtuous scella son esprit. Il ne laissa plus transparaître une seule de ses émotions et se lança avec une ardeur renouvelée dans ses études. Il voulut faire carrière dans la justice mais ses parents s'y opposèrent. En effet, ces derniers voyaient le monde de la loi d'un mauvais œil et arguaient le fait que seuls les êtres les plus sages, à l'image de la princesse Célestia, pouvaient juger de façon juste, le reste n'étant que profiteurs et corrompus. Fidèle à ses récentes décisions, le poulain ne prit pas la peine de discuter, décida de quitter la maison familiale et ne revit plus jamais ses parents. Il n'allait tout de même pas laisser des choses aussi futiles que les liens familiaux entraver ses rêves d'inflexibilité et, malheureusement, de pouvoir. Pourtant, les choses ne commencèrent pas aussi bien que prévu. Son intelligence et ses capacités de dissimulation permirent au jeune poney, une fois ses études achevées, d'accéder à des postes prestigieux, tel celui d'inspecteur du gouvernement, mais son, il faut le dire, mauvais caractère et son profond dégoût pour l'amitié l’empêchèrent d'atteindre les plus hautes places de l'appareil juridique de Canterlot. Mais cela changea avec le retour de la princesse Luna.

Steel n'était qu'un jeune adulte lorsqu'une nouvelle se répandit dans toute la capitale : Nightmare Moon, la jument des ténèbres que Célestia avait bannie sur la Lune il y a plus de mille ans, était de retour. Enfin, de retour… Elle avait essayé de prendre le pouvoir et de faire durer la nuit éternellement mais ses plans furent mis en échec par l'élève préférée de la Princesse : Twilight Sparkle, et par cinq de ses amies qui résidaient à Poneyville, petit bourg de province. Ces dernières, à la suite d'un affrontement, levèrent la malédiction et la véritable princesse du crépuscule fut délivrée. Ses événements, bien qu'heureux, posèrent un nouveau problème à la garde royale. En effet, Luna était revenue mais, étant une petite pouliche, ayant perdu la majeure partie de ses pouvoirs et de ses capacités défensives. Sa sœur trouva donc nécessaire de créer un nouveau détachement de soldats qui aurait pour seul et unique mission de protéger la nouvelle maîtresse de l'obscurité. Mais cette dernière, voulant se démarquer de sa grande sœur, demanda un modèle d'armure unique pour ses gardes, une apparence qui refléterait son amour pour l'ombre et l'inconnu. Et comme elle le disait si bien elle même : « La gardienne de la nuit peut-elle être protégée par des soldats en armure dorée ? »

C'est pour cette raison que Célestia chercha un homme qui entraînerait ces étalons pour qu'ils correspondent au seul souhait de sa si vulnérable petite sœur.

Malheureusement, ils sont rares les poneys à pouvoir transformer leurs semblables en soldatesques de la nuit. Il faut dire qu'à Equestria, la bonté et le soleil sont plus appréciés que l'obscurité et le sérieux. La royale jument désespérait de protéger sa sœur lorsqu'elle entendit parler d'un jeune mâle qui correspondait parfaitement à l'idée que se faisait Luna des ses représentants. Selon le prince Blueblood, ce poney, Steel Virtuous, était l'homme rêvé pour ce rôle. La grande Célestia le convoqua donc. On peut imaginer l'excitation qui s'empara du jeune équidé lorsqu'il reçut la convocation au palais mais, restant fidèle à son dogme, il demeura calme et c'est avec une impressionnante maîtrise de soi qu'il pénétra dans la salle du trône. Là l'attendait la fratrie dirigeante : la princesse Célestia, magnifique alicorne blanche à la crinière chatoyante, se tenait assise sur son siège princier. Sa beauté et sa majesté semblaient diffuser un halo illuminant l'ensemble de la pièce. À coté d'elle, la plus jeune sœur paraissait si timide et si farouche que Virtuous comprit bien vite qu'elle n'était plus habituée à l’exercice du pouvoir. Ce contraste surprit le poney couleur anthracite : à droite, une dirigeante affirmée et on ne peut plus gracieuse. À gauche, une pouliche hésitante et se sentant coupable des crimes de Nightmare Moon...

Steel s'approcha de ses hôtes et, en restant à distance raisonnable, se courba pour témoigner de son respect. Célestia eut un sourire et commença à parler :

« Bienvenue à toi, Steel Virtuous ! Moi et ma sœur te souhaitons la bienvenue dans notre palais !

— Tout l'honneur est pour moi, votre Altesse, assura le magistrat d'un ton presque flatteur. Je dois vous avouer que me retrouver en présence des deux êtres les plus importants d'Equestria me réjouit… »

La jument ailée sourit mais ses yeux semblèrent se crisper. Ce qu'on lui avait dit était donc vrai, ce poney était différent des autres habitants de la capitale. Elle ne parvenait pas à sonder ses émotions, elle qui lisait d'habitude dans l'esprit de ses sujets comme dans des livres ouverts. La princesse Luna, de son coté, se contenta d'observer l'invité et resta silencieuse.

« Allons, allons. Laissons de coté ces formules de politesse. Tu dois sûrement te demander pourquoi je t'ai fait venir ainsi. Eh bien, continua Célestia en voyant qu'il ne répondait pas, sache que je me fais... beaucoup de souci pour ma sœur ici présente. Sa réapparition l'a laissée très affaiblie et... je pense vraiment qu'elle a besoin d'une protection supplémentaire. Mais elle t'expliquera mieux par elle-même ce qu'elle attend de toi. »

Le visage de Luna se tendit en une expression de surprise. La douce pouliche ne s'attendait pas à devoir converser avec ce poney qu'elle trouvait un peu intimidant, malgré le fait qu'il doive assurer sa protection. Elle prit donc le temps de s'éclaircir la gorge et déclara d'un voix peu sûre :

« Eh bien... Il s'agit de... Je voudrais que vous entraîniez cette garde rapprochée. En fait, continua-t-elle en voyant le signe de tête encourageant que lui adressait sa sœur, j'aimerais qu'ils deviennent... comment dire... un peu comme vous !

— Comment ça ? interrogea Steel. Je ne suis pas un instructeur, ni même un magicien. Je sais peu de choses des tours de garde, des armures et de comment on protège quelqu'un de votre rang ! Mon rôle consiste plutôt à écumer les villages et les petites villes de leur racaille, ajouta-t-il en aparté avec un sourire sadique.

— Vous... Vous ne comprenez pas, reprit la princesse. Je ne parle pas de force ou de savoir. On m'a dit que vous étiez la personne la plus sérieuse et la plus sévère de tout Canterlot, non pas que ce soit une mauvaise chose ! rattrapa-t-elle. J'ai toujours trouvé les membres de notre garde trop souriants, trop... lumineux, vous comprenez ? Je suis la dirigeante de la nuit après tout... et ils doivent me représenter aux yeux des gens... sans vouloir vous vexer...

— Mmmm, je commence à comprendre... Vous voulez donc que je transforme certains gardes, de grands et beaux étalons, en créatures de cauchemar ? Vous voulez que leurs heaumes reflètent toute la sainte crainte qu'inspire le monde nocturne aux ignorants ? Vous voulez que je crée le bras armé de votre pouvoir sur la lune et sur les étoiles ! »

Un changement parut s'effectuer chez Steel Virtuous alors qu'il déclamait ces phrases. Ses pupilles semblèrent s'enflammer, les commissures de sa bouche s'étirèrent et ses oreilles, d'habitude légèrement inclinés, se redressèrent. Cela dura peut-être une demi-seconde et Luna ne parut rien remarquer, contrairement à Célestia qui eut un léger mouvement de recul. Mais l'équidé gris reprit son ton habituel, aussi calme qu'un volcan endormi :

« Si c'est bel et bien ce que désire la Princesse, il est évident que je le ferai... avec un grand plaisir, n'en doutez pas...

— Je t'en remercie, répondit la jument blanche en devançant Luna qui semblait sur le point de parler. Mon cœur semble enfin s'alléger après toutes ces années : j'ai retrouvé ma sœur adorée et elle va enfin avoir la considération qu'elle désire ! Nous te préviendrons lorsque tu pourras commencer la formation, termina-t-elle en levant le sabot, signe que l'entretien était terminé. »

La rapidité avec laquelle la dirigeante conclut l'entretien surprit le poney argenté, bien qu'il n'en laissât absolument rien paraître. Ce dernier se contenta de saluer, se retourna et se dirigea d'un pas rapide jusqu'à la sortie. Pourtant, une fois dépassé les portes d’airain, il entendit un doux claquement de sabots juste derrière lui. En se retournant, il vit que la princesse Célestia l'avait suivi. La magnifique corne de la dame du Soleil s'illumina et les immenses battants se crûrent d'un coup sec, la laissant seule avec Virtuous dans l'immense couloir, aussi blanc que son pelage.

Elle fixa le jeune inspecteur d'un œil sévère :

« Tu dois sûrement te demander pourquoi je laisserais Luna disposer de soldats rappelant autant la démoniaque Nightmare Moon. Eh bien sache, continua-t-elle après un temps d'arrêt, que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour endiguer les anciennes colères de ma sœur. Je ne suis pas innocente au fait qu'elle soit demeurée une jument de ténèbres pendant mille ans. Je n'avais jamais remarqué à quel point elle grandissait dans mon ombre, à quel point tout Equestria la considérait seulement comme la petite sœur de la très grande dirigeante du royaume... »

Steel Virtuous écoutait tout ceci avec une sorte d’indifférence polie. Croyait-elle qu'il allait la juger sur ses choix vis-à-vis de sa sœur ?

« Sauf votre respect, je pense que vous pouvez cesser vos explications, grinça-t-il. La princesse Luna m'a donné un ordre, j’exécute. Si vous avez fait des erreurs par le passé, ne comptez pas sur moi pour vous les reprocher. Et puis, ajouta-t-il avec un petit sourire, c'est à mon avis une très bonne chose que Luna ait une soldatesque qui représente parfaitement sa personnalité. Elle pourra ainsi se sentir plus indépendante par rapport à vous.

— Cela me soulage de savoir cela, répondit Célestia en reprenant son sourire habituel. Je veux que mes objectifs soient parfaitement clairs... Et c'est peut-être de ton instruction que dépend le futur de Luna parmi nous. »

Ce que ne savait pas la royale jument en disant cela, c'est que cette instruction allait également modifier l'avenir du poney d'acier. En effet, trois mois plus tard, une fois que la création de la garde rapprochée de Luna fut achevée, cette dernière jugea le résultat si bon qu'elle propulsa Steel Virtuous au sommet de la hiérarchie judiciaire de Canterlot. Il était à présent juge de la capitale, et à même d'exercer son pouvoir et son absence d'indulgence sur la totalité du royaume d'Equestria...

Le règne tout entier du juge sur la ville fut marqué par l'absence de surprises et d'imprévus. L'inflexible rosse mena sa barque d'une poignée de fer et les intrusions de changelins ou d'autres créatures au cœur du pays se firent de plus en plus rares. Pourtant, si aucun abîme n'apparaissait dans sa politique, il s'en était formé dans son cœur... De la chute finale de Nightmare Moon jusqu'à la défaite de la reine Chrysalis, jamais cette organe ne ressentit le besoin de s'abreuver. Steel devint même de plus en plus strict et ne se permettait aucun écart, aucune attirance pour n'importe quelle jument. Sa robe d'un gris de perle ne trahissait-elle pas d'ailleurs son extrême solitude et sa chasteté exemplaire ? Ses yeux plus tristes encore qu'un jour de brouillard ne trahissaient-ils pas le régime draconien d'émotions qu'il s'imposait ? Les poneys en général ne sont pas faits pour être solitaire, ils ont naturellement besoin d'amitié et de reconnaissance et si on ne l'entretient pas, même la plus grande et la plus forte des forteresses peut tomber en ruines... Car c'était bel et bien ce qu'était devenu Steel Virtuous : une figure de vertu et de fierté qui refuse qu'on lui témoigne le moindre geste de gentillesse. Même la princesse Luna, qui avait retrouvé sa stature d'antan ainsi que sa célèbre "voix de Canterlot" et qui aimait bien le juge pour des raisons qu'on peut comprendre, ne trouvait pas grâce à ses yeux...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

CFrollo
CFrollo : #4408
peposims5531 août 2014 - #3747
Fiction intéressante j'ai hâte de lire la suite! Mais sinon Luna n'est pas une pouliche, lorsqu'elle redevient normal!!!
Désolé pour le temps de réponse! Effectivement, Luna n'est pas "vraiment" une pouliche mais j'ai trouvé que le terme soulignait bien sa faiblesse et sa vulnérabilité.
Il y a 4 ans · Répondre
peposims55
peposims55 : #3747
Fiction intéressante j'ai hâte de lire la suite! Mais sinon Luna n'est pas une pouliche, lorsqu'elle redevient normal!!!
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé