Le sergent Etarin n'était pas étalon à se laisser impressionner. En effet, cet élégant quadrupède blanc à la crinière dorée avait été de toutes les batailles: il avait combattu les Changelins lors de l'assaut mené par la redoutable reine Chrysalis, il était en première ligne lors de l'attaque des Cocatrices qui a suivi le passage de la comète magique... Bref, cet homme faisait partie de la crème de la crème de la garde royale de Canterlot. Ce n'était d'ailleurs pas un hasard si sa cutie mark représentait deux épées entrecroisées.
De plus, ses subordonnés le considéraient comme un modèle de courage et de sérieux. Fait suffisamment rare pour être mentionné, il n'hésitait jamais à s'opposer à ses supérieurs lorsqu'il considérait son plan ou sa vision des choses comme meilleur: plusieurs fois, des éclats de voix avait troublé le calme du château royale suite à des désaccords entre Etarin et la princesse Luna, commandante en chef des armées du royaume d'Equestria et souveraine de la nuit. Pourtant, cette dernière et son illustre sœur, la princesse Célestia, n'avaient jamais songé à renvoyer cet inflexible soldat: ses talents de stratège et de combattant lui permettait d'outrepasser régulièrement ses prérogatives vis à vis de la famille royale. Il ne faut pas se leurrer: Etarin ne faisait jamais preuve d'insolence, vouait un immense respect à l'Alicorne de la nuit et ne vivait que pour préserver la sécurité des habitants du royaume d'Equestria. Pourtant, même le plus dur des chênes doit se plier devant l'ouragan...
Le mariage de la princesse Cadance et de Shining Armor avait chamboulé toute l'organisation militaire de Canterlot. En effet, après le départ du jeune marié pour le royaume de Cristal, il fallut trouver de toute urgence un nouveau capitaine de la garde royale. Les débats furent longs et mouvementés: chacun avait son candidat favori et souhaitait le voir choisi. La princesse Celestia était d'avis de donner le poste à un membre de la noblesse, à un étalon qui connaissait les grands de ce monde et qui savait s'exprimer en public, qui saurait galvaniser les troupes. De son coté, la princesse Luna pensait qu'un soldat de carrière serait plus à même de remplir cette tache, de par sa connaissance des institutions militaires et des autres gardes. Etarin fut d'ailleurs honoré et un peu secoué d'apprendre que son nom avait été proposé et défendu par la gardienne de la nuit, qui connaissait bien son talent et sa droiture. Malheureusement, les deux sœurs n'arrivèrent pas à trancher d'elle-mêmes. Elle firent donc appel au nouveau prince du royaume de Cristal pour choisir. Ainsi, dans une longue lettre adressé à Celestia, Shining Armor avait désigné celui qui, selon lui, était le plus à même de devenir capitaine. Et là, coup de tonnerre, son choix ne s'était arrêté ni sur un militaire, ni sur un noble mais sur un membre de l'appareil judiciaire de Canterlot: le juge Steel Virtuous...
Et c'est pourquoi, pour l'une des premières fois de sa carrière, le sergent Etarin avait presque peur. Il se sentait agité et transpirait sous le soleil qui faisait briller l'armure dorée qu'il aimait tant. En effet, aujourd'hui même, il avait reçu l'ordre d' aller, comme tous les gradés, se présenter au nouveau capitaine des gardes, à la "Caserne Royale de Canterlot". Ce bâtiment, érigé dans un style si cher à la capitale, était le centre de commandement de l'élite de l'armée et le lieu de résidence de son capitaine. Le jeune étalon avait entendu de nombreuses rumeurs sur ce nouveau chef mais en avait il besoin? En effet, le juge Virtuous était connu dans tout Canterlot pour son inflexibilité légendaire et pour le sadisme dont il faisait parfois preuve avec ceux qui ne remplissaient pas leur rôle ou qui enfreignaient la loi. Ce dernier ne se considérait-il pas lui même comme un "modèle de droiture" perdu au milieu des "poneys vulgaires et corrompus par le vice et la gaieté décadente"? Il faut d'ailleurs noter que la princesse Célestia, douce et compréhensive, n'appréciait guère ce redoutable poney et se méfiait toujours de la cruauté et de l'insensibilité, même si ces dernières étaient mise au service de la justice. C'est pour ces raisons que l'arrivée d'Etarin à la caserne se fit presque à reculons.
« Allons, se motivait-t-il intérieurement, tu en as vu d'autres dans ta vie! La fausse princesse au mariage et ses changelins, les cocatrices, les bandits griffons...»
Pourtant, le poney blanc trouvait aujourd'hui ses dangers bien moins effrayants que l'épreuve qui l'attendait.
Dans la cour principale, vaste place pavée parsemée de mannequins destinés à l'entraînement des troupes, il croisa Flash Centry, un garde qui, malgré son éternel sourire, était l'un des éléments les plus prometteurs de l'armée. Ce dernier prévint Etarin que le capitaine Steel Virtuous l'attendait dans son bureau.
« Et si tu veux mon avis, ajouta Centry d'un ton enjoué, ne va pas l'énerver dès le premier jour avec tes réflexions habituelles. Je lui ai déjà parlé, et il est... comment dire... très différent de la princesse Célestia ou même Luna! »
Ce conseil n'améliora pas le moral de notre jeune sergent qui se résolut, malgré tout, à rester digne.
C'est avec cet état d'esprit qu'il traversa un dédale de couloirs rébarbatifs au possible et finit par se retrouver devant une grande porte qu'il avait beaucoup poussé du temps de Shining Armor. Malheureusement, la plaque dorée accrochée à la hauteur de son museau n'indiquait plus le nom du mari de Cadance. A la place, on pouvait y lire:
Steel Virtuous
Juge de la ville de Canterlot
Capitaine de la garde royale
Etarin pris son courage à deux sabots et poussa la porte...
Comment définir l'antre du mal? Certains penseraient à des cavernes draconiques, d'autres au royaume changelin,le reste à une salle de classe. Mais aux yeux d'Etarin, la pièce qu'il avait devant lui devait être le lieu où raisonnaient toutes les discordances maléfiques d'Equestria...Toute décoration semblait proscrite et le seul mobilier était composé d'un bureau et de divers bibliothèques et armoires sans doute destinées à accueillir les montagnes de documents issues des années où le nouveau capitaine était le plus implacable des juges de la capitale. Même la douce lumière que laissait pénétrer la fenêtre semblait froide mais cela était peut être du à la silhouette qui se détachait sur le soleil du matin...
En effet, devant Etarin se tenait un poney terrestre, si droit et immobile qu'on aurait pu le prendre pour l'une des statues qui décoraient le château de Célestia. Sa robe était couleur grise, plus triste encore que l'ancien château royal, perdu au milieu de la forêt Everfree... La majeure partie du corps était drapé d'une grande cape noire, accrochée à deux épaulettes de la même couleur mais striés de trois bandes rouges chacune. La marque de beauté était donc invisible mais ce qui stupéfia le plus le nouveau venu était les yeux de cet être: ils étaient aussi sombre que ceux de Luna mais ne dégageaient aucune chaleur, aucune douceur. Ils étaient pour ainsi dire semblables à deux puits dont la profondeur n'avaientt d'égal que la droiture de leur propriétaire. On pouvait y lire une solitude et un cynisme qui firent froid dans le dos de l'étalon blanc. De plus, la crinière, d'un gris plus foncé, impeccablement plaquée vers l'arrière, contrastait grandement avec les coiffures déstructurées qu'adoptaient de nombreux poneys.
« Voici donc le fameux sergent Etarin, déclara le poney gris d'un voix horriblement calme. Le seul soldat de tout Canterlot qui ose remettre en question les décisions de ses supérieurs, si je ne m'abuse...»
Le militaire en question fut presque surpris d'entendre cette figure de sérieux et de rigidité s'exprimer comme n'importe quel autre poney.
« Lui même, osa le garde en question en se mettant au garde à vous. Et vous devez être le capitaine Steel Virtuous? Sachez que je suis à vos ordres, monsieur.
— Oui... Vous savez, continua Virtuous en s'approchant à pas lents, je ne suis pas devenu juge de la principale ville du royaume d'Equestria en laissant une grande marge de manœuvre à mes subordonnés. Alors, si vous voulez conserver votre poste sous mon commandement... »
La menace était à peine dissimulée... La voix et la façon de parler de son nouveau supérieur surprirent Etarin, qui comprit bien vite que Steel Virtous était bien différent de Shining Armor. Si le second savait diriger avec autorité, il était toujours aimable et avait gardé une partie de son âme d'adolescent (ce qui plaisait d'ailleurs beaucoup à la princesse Cadance). A l'inverse, les phrases de Virtuous semblaient drapées d'un voile et paraissaient toujours ambiguës. Cet homme était visiblement maître de la manipulation et de la dissimulation...Et comme l'avait si bien dit le magistrat, on ne devient pas l'un des poneys les plus influents d'Equestria en étant simplement affectueux ou "sympathique"...
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !