Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

C'est pas le poney qui prend la mer [...]

Une fiction écrite par Shamanchien.

Chapitre XIV: Une si belle journée

Le temps était magnifique. Les dernier rayons du pâle soleil d’hiver faisait miroiter les vagues. La faune sauvage n’avait pas l’air de réagir à la présence des poneys. Sur les roches, des macareux aux becs colorés guettaient leur prochaine pêche. Sur les galets une demi douzaine de phoque se prélassaient au soleil. Pour Twilight Sparkle, c’était une si belle journée qui s’achève

Le déjeuner s'était fait sur la grève, face à l’océan. Il y avait pas à dire, ces gâteaux avait été un vrais délice. S’il est vrai que la laitue de mer fraîche est un peu trop salée, il fallait convenir que ce goût croquant avec cette touche iodée passait tout seul. Ca changeait de la cuisine équestrienne traditionnelle, très et parfois trop sucrée, qui fait la part belle aux dessert. Il n’y manquait qu’une bouteille de cidre fraîche et cela aurait été parfait.

Enfin, presque parfait, la seule ombre au tableau avait été ce vent. Il n’avait pas arrêté de souffler par rafle, parfois si fortes qu’on avait l'impression de décoller. Sentant un début de migraine, Twilight avait préféré se prémunir et s’était lancée sur elle même le sort anti-Spleen. Elle ignorait si ce phénomène touchait aussi les alicornes mais il valait mieux prévenir que guérir.

Franchement, la Princesse ne comprenait pas pourquoi autant de récit de voyage et de compte rendu d'exploration présentait cette côte comme un lieu hanté et maudit. Les rares écrits de sa bibliothèque traitant de cette région était tout sauf élogieux. Elle s’attendait à tellement pire en venant ici.

Le repas engloutit, il fallut sortir le reste des salades des cales du Marsouin, les rincer, les nettoyer puis les empaqueter dans des toiles de jute afin de les porter sur le chemin du retour. A cinq cela aurai dut être rapidement expédié. On s’installa sur les bords de l’un des innombrables cours d’eau qui irriguait la côte

Cependant, les deux frères ne cessaient de se chamailler, cependant on sentait que c'était un jeu entre eux. Mais Scootaloo eu le malheur de vouloir s'immiscer dans leur simili dispute. Ce fut pour se retrouver avec les deux garçons ligués contre elle. Du coup Rainbow se sentit obligée d’intervenir en faveur de sa protégée. Difficile de se souvenir qui lança la première laitue, mais rapidement les algues volèrent. Twilight s’était engagée à ne pas intervenir, mais quand un des projectiles lui arriva en pleine nuque et qu’elle en vit un petit crabe s’en échapper, s’en était trop. Elle se DEVAIT d’intervenir.

Avec une cinquième protagoniste, la bataille avait repris de plus belle. Au bout de plus d’une heure d’échauffourée, le conflit légumier s’était terminé, faute de projectile, sur un armistice, sans vainqueur ni vaincu.

Le reste de l’après-midi s’était passé en jeux nautiques. Scootaloo avait re-tenté le surf et avait dû s’y reprendre au moins une bonne vingtaine de fois avant de pouvoir ne serait-ce que se tenir debout sur la planche. Startail tentait de la guider du mieux qu’il pouvait. Si ses encouragement étaient des plus enthousiastes et sincères, ses explications étaient confuses et maladroites.

De son côté Rainbow n'admettait pas sa défaite subie en matinée, et avait demandé une revanche à Astro. N’ayant toujours pas compris cette histoire de répartition des poids, elle avait dû boire la tasse au moins trois fois avant de voir son erreur. A la fin, elle maniait le fend-les-vagues avec aisance. L’étalon à la robe couleur nuit semblait bien meilleur pédagogue que son cadet.

Twilight fini par accepté de tester le surf. Rien qu’une seule fois, pour voir, après tout elle n’avait pas de combinaison et ne souhaitait pas tomber malade. Finalement elle resta plus de deux heures sur le longboard.

A présent le Soleil déclinait, il fallait se rentrer. Oui, la princesse Twilight pouvait le dire cela avait été une si belle journée qui s’achève.

***

On chargeait les sacs de laitue, répartissant au mieux le poids des sacs entre les membres du groupe. Les deux frères avaient repris leur chamaillerie, chacun se rejetant la faute sur l’autre de ne pas avoir vu l’heure tourner. La luminosité déclinait, on allait devoir rentrer de nuit. A écouter Startail, Mom’ Soccer allait les tuer en d’atroces et lentes souffrances. Astro le rassurait, évoquait le plan de secours 3 bis, qui marchait à tous les coup. C’est alors que Scootaloo coupa de nouveau la dispute.

« Regardez ! Le Soleil ! s’exclama-t-elle enthousiaste, tournée vers l’horizon.

- Quoi le Soleil? lui répondit Astro avec morgue.

- C’est magnifique ! » approuva Rainbow qui elle aussi s’était tournée vers le couchant.

Au lointain l’astre solaire déclinait lentement, disparaissant avec majesté, comme s’il s’enfonçait sous les flots. Il avait prit une teinte de braise, le ciel et la mer était comme embrasé en un camaïeu allant du jaune au orange en passant par des nuances rosés. Le tout se faisait à un rythme lent et régulier. Comme happé par ce ballet, tous se tournèrent vers la mer.

« Ben quoi? Vous n’avez jamais vu de coucher de Soleil ? demanda Startail.

- Jamais un qui soit aussi…» Twilight ne savait pas comment le définir.

Ici au confins du royaume, si loin de Canterlot et de l'influence des Princesses, la transition entre le jour et la nuit se faisait de façon si indolente et progressive. C’était à la fois si différent et si semblable de ce qui se passait dans les cieux du reste d’Equestria.

A présent que le Soleil avait entièrement disparu à l’horizon, la Lune ne se levait pas de suite, L’obscurité étoilée ne se fit pas immédiatement. A la place, la lumière, comme encore marquée par l’astre solaire, persistait encore. Ce n’est que très progressivement que la nuit arriva, les premières étoiles firent leur apparition, comme des bougies qu’on allumerait une à une.

« C’est magnifique! Est ce toujours comme ça que cela se déroule par chez vous, questionna Twilight, émue.

- Ben ouais, un coucher de Soleil reste un coucher de Soleil, quoi, répondit Startail. Autant je comprend qu’avec les entrées maritimes et le fait qu’on ai pas de nuage ça soit pas si commun par ici, mais par chez vous devez vous aussi avoir des jours de beau temps non ?

- Le crépuscule est-il toujours aussi progressif ? Il me faut l’étudier ! Quel dommage que je n’ai pas prit mon télescope. Il faudrait faire des mesures et…

- Twili, la coupa Rainbow, il faut vraiment que l’on y aille. On est déjà grave à la bourre.

- Et si l’étude des cieux te passionne autant, comme je te l’ai déjà dit, j’ai un petit observatoire avec une lunette astronomique, continua Astro. On pourra y aller après le dîner, une fois rentré.Vraiment ?

- Suis-je bête, tu m’as déjà dit que tu avais de quoi observer les étoiles. J’accepte avec joie ta proposition, et j’ai hâte de voir ces travaux dont tu m’avais parlé.

-Hum, oui, un rendez-vous…»

La voix d’Astro c’était fait un simple murmure, sa robe avait prise une teinte plus grisée, avec des reflets violacés. Heureusement entre le vent toujours aussi fort et les ténèbres qui arrivaient progressivement, personne n’y fit attention.

***

La marche du retour commença enfin. Au bout d’une dizaine de minutes d’un trot soutenu la petite équipée arriva au belvédère, au sommet de la colline, on y fit une petite pause pour reprendre son souffle.

L’astre de Luna se levait enfin, projetant sa lueur fantomatique sur la nuit à présent définitivement installée. Son éclat, jaloux, masquait à présent une partie des autres corps célestes nocturnes. La belle traînée blanche d’étoiles qui zébrait le ciel nocturne disparaissait, s'effaçant devant l’impérieuse présence lunaire.

Le trajet du retour se fit par un autre sentier qu’à l'aller. Heureusement, Twilight ne se voyait pas repasser par la falaise de nuit. On ne passa même pas par le cimetière, mais par une ligne de crête. Malgré la nuit, ce trajet offrit quelques beau panorama, mais le rythme de marche ne laissa guère le temps d’en profité. Astro sortit de son sac une vieille lampe à huile et prit la tête du groupe. Il avait également mit son ciré sur la croupe, le remontant comme un coupe-vent.

Cela n’avait cessé de monter et descendre, Twilight n’était pas la seule à être exténuée quand enfin les lumières de la maison furent visible. Le dénivelé complet de cette randonnée nocturne fait à marche forcée lui avait scié les pattes. Scootaloo et Startail avait arrêté depuis bien longtemps leur bavardage. Avon avait stoppé ses incessants va et vient le long du petit convoi. Même Rainbow Dash et Astro avaient le visage fermé par l’effort.

Sous la véranda, deux silhouettes attendaient quand le petit groupe arriva sur la clairière. La première s'extirpa de la chaise à bascule en un bond, la deuxième, reconnaissable entre mille par son chapeau, faisait les cent pas.

« Mais où étiez vous donc ! demanda Den Soccer.

- On était morte d'inquiétude, continua Applejack.

- Excusez nous Mère, tout est de ma faute, commença Astro. Je n’ai pas su honorer votre confiance, je...

- Ben en fait, c’est plutôt la faute à moi, l'interrompit son jeune frère. C’est moi qui ai insisté pour qu’on repasse voir oncle Chise et les autres.»

Il y avait des trémolos dans sa voix.

Twilight resta interdite devant cette affabulation. Cet enfant mentait comme un arracheur de dent. Elle ne pouvait pas laisser dire ça, c’était tout autant leur fautes à elle et ses amies qu’aux deux frères. Ils n’avaient tout simplement pas vu l’heure passer. Avant qu’elle n’ai pu dire quoi que ce soit Astro l’arrêta d’un discret mouvement de sabot. D’un regard en coin, il lui intima de se taire.

« Ça nous a mit en retard, continuait le poulain. Du coup il faisait déjà sombre quand on est reparti, et puis Astro il voulait pas qu’on repasse par la route des falaises parce qu’y dit qu’elle est trop dangereuse de nuit. Du coup il a fallu faire la grande boucle par le bosquet des érables.

- Vous êtes repasser pour voir oncle Chise? demanda mi-figue mi-raisin la maîtresse de maison.

- Oui, pardon Mam’! Je voulait tant les revoir!»

A présent le cadet était presque en pleure et sanglotait déjà.

« j’ai eu si peur dans le noir…»

Maintenant c’était de grosses larmes qui coulaient.

Twilight n’en revenait pas de l’aplomb de ce poulain. Maredame Soccer prit son enfant entre les sabots. Rainbow toute aussi choquée que son amie s'apprêtait à intervenir.

« Allons, allons, c’est fini, maman est là. Entre vite, il y a un bon repas chaud qui t’attend.»

Alors que la mère et son fils entrait, son aîné, un pas derrière, se tourna vers le reste de l’équipée et mit son sabot sur la bouche en un chut muet avant de rentrer lui aussi.

«Et bé, vous m’avez fait une sacrée frousse les filles, dit Applejack en se rapprochant de ses amies. Qu’est qui c’est passé? rajouta-t-elle en pointant du sabot Astro à présent entré dans la maison.

- Oh, c’est rien, on a juste prit notre temps, relativisa Rainbow, malgré tout on la sentait mal à l’aise.

- Où sont Sweety et Bloom demanda en un bâillement Scootaloo.

- On a déjà mangé, et les petites sont couchées. Il y a une soupière de potage qui tiédi sur l’âtre de la maison qui nous est attribuée, précisa la gardienne de l'honnêteté.

- Excellent ! Je meurs de faim, annonça la wonderbolt.

- Moi aussi, rajouta Scootaloo, jamais en reste quand il s’agit d’imiter son idole.

- Il faut qu’on cause Twili, murmura Applejack alors que le duo de pégase se dirigeait vers la demeure Longboard. J’ai fait de drôle de découverte sur le passé de ce village.

- Moi aussi, mais je préférerai que la petite soit couchée avant de t’en parler.

***

Le repas fut rapidement expédié. Scootaloo tenta bien de narrer ses exploits de la journée à Applejack mais elle tombait littéralement de fatigue. Sitôt la dernière cuillère de potage avalée la pouliche fut couché par Rainbow. Il n’allait pas falloir la border très longtemps.

«Bon qu’est que vous avez trafiquer d’votre côté pour rentrer aussi tard? demanda Applejack sitôt les deux pégases passées dans une autre pièce.

- On devait voir ce fameux oncle Chise, t’en souviens-tu? Et bien après un court trajet d’une petite demi-heure on est arrivé à un cimetière en bord de mer.

- Attend, le Chise, il est croque mort ou un truc du genre gardien», proposa la fermière.

Twilight secoua la tête en signe de négation. Applejack se mordit la lèvre, ayant très bien comprit ce que cela sous entendait.

« Qu’est ce que j’ai raté ? s’enquit Rainbow qui revenait de la chambre à coucher.

- Pas grand chose, j’expliquais à AJ, la drôle de surprise de ce matin.

- Ouais, ça m’a surpris aussi que ce soit un pégase et qu'il mutile ainsi ses ailes, encore un coup de cette folle de Den Soccer, répliqua la gardienne à l’arc-en-ciel.

- Attend il y a un autre pégase ici que toi et Scootaloo ? Mais c’est qui ?

- Mais Astro, voyons !

- Astro !? s’étrangla à moitié la ponette orangée.

- Je te dis pas à quel point j'étais en rogne, en plus y’a ce truc zarbi du Spleen qui m’a toute chamboulé. Si ça c’est pas la preuve qu’ici on est plus vraiment en Equestria.

- Attend! Tu vas trop loin et trop vite, je suis larguée là, tempéra la fermière. Twili me cause d’un cimetière, toi qu’Astro c’est un pégase.

- Bon on va tout reprendre depuis le début,» soupira l’ex-bibliothécaire.

***

Twilight en était au couché de soleil sur la mer quand on toqua à la porte. A cette heure-ci ? Il devait être plus de minuit passé à présent.

«Je vais voir, lança Rainbow, qui telle un flèche était déjà à l’huis.

- Et tu me dis que la Lune a mit plus d’un quart d’heure avant d'apparaître dans le ciel demanda la fermière à son amie.

- Oui, c’était plus une demi heure en fait. Et toutes ces étoiles! Normalement la plupart de celles qu’on voyait à l’oeil nu ne peuvent être observés qu’à la lunette.

- Twili, je crois que c’est pour toi, lui dit Rainbow qui revenait du vestibule, l’air goguenarde.

- Pour moi? » s'étonna Twilight en se levant.

Dans l’entrée se tenait Astro. Il s’était changé. Il portait un petit col blanc, semblable à celui d’Igneous Rock, la cravate en moins. La crinière gominée et revenue en arrière. Il ne portait rien sur la croupe, et pour la première fois ses ailes atrophiées étaient déliées.

Sa marque de beauté était bien visible. C’était un drôle d’objet, constitué de deux disques, l’un plus petit que l’autre, celui ci était inclus dans le plus grand, mais les deux ronds n’étaient pas concentriques comme sur une cible, mais désaxés, se frôlant. Le terme mathématiques exacte pour ça était qu’ils étaient tangents. Il y avait aussi d’autres arcs de cercle avec des graduations. Twilight savait ce que cela représentait un astrolabe, un outil de mesure astronomique archaïque inventé par les griffons.

Le porteur de cette marque prit la parole, tirant Twilight de sa rêverie.

« Je souhaitais m’enquérir si… si… Si tu veux toujours voir les étoiles avec moi ?»

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

note: J’ai pris des libertés avec le cycle jour/nuit tel qu’il est présenté dans le show. J’ai considéré que les aurores et crépuscules sont bien plus brusques et soudains qu’IRL. La Lune et le Soleil se remplaçant l'un l'autre dans le ciel de façon très rapprochés. Plus on s’éloigne du centre du pays et du siège des Princesse, plus le ballet céleste reprend un rythme plus “naturel” et lent. Attention, c’est ma vision des choses, et elle est parfaitement discutable.

La semaine prochaine pas de chapitre, à le place je publierai ma participation au défit d'Inobi, "Et si Célestia II...."

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé