Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

C'est pas le poney qui prend la mer [...]

Une fiction écrite par Shamanchien.

Chapitre VIII : La Cigogne et le Renard

L'après-midi avait été passée en de longs palabres avec maredame Soccer. Son fils aîné fit une brève apparition, vêtue d'une épaisse chemise à carreaux rouge et noir, pour annoncer qu'il sortait remettre en état la maison d'à côté et fendre du bois pour les invitées afin qu'elles puissent se chauffer durant la soirée.

Den Mother était sans aucun doute une personne bien éduquée et polie, mais une vraie tête de mule. Et encore, c'était un des mots les plus doux sur ce que pouvait en dire Applejack. Pour cette jument, il n'y avait pas de problème ici, tout allait bien. Et si, quand bien même il y aurait eut le moindre souci, cela aurait été avant tout à cause des gens de Vanhoover. À l'en croire, les poneys des villes étaient des gens malhonnêtes et aux intentions malsaines. Une telle mauvaise foi était désarmante.

***

En début de soirée, les poulains revinrent de leur virée. Applejack était en colère, les petites n'avaient pas été raisonnables. Elles avaient passée l'après-midi dans une eau à 6 ou 7°. Sweetie Belle étaient brûlante de fièvre et Apple Bloom avait le nez complètement prit, seule Scootaloo allait à peu près bien. Den Mother proposa un remède à base de fumigation. Il s'agissait de prendre un grand bol d'eau bouillante, d'y faire tremper plusieurs feuilles de plantes médicinales, d'y mettre le museau au-dessus afin d'en inhaler les effluves qui s'élèvent du bol, le tout en se couvrant la tête d'un drap. Pour Twillight ce n'était que des remèdes de bonne-jument, mais même Applejack devait concéder que sa grand-mère Granny en fait usage. À défaut de mieux, on fit avec.

Le repas du soir fut étrange. Sweetie Belle et Apple Bloom le passèrent sous un linge, en fumigation, à respirer des vapeurs pour se déboucher les bronches. C'était plat unique : une soupe de légume, des sortes d'épinards ou de blettes, difficiles à dire. Il avait fallu sortir des rallonges pour la table. On voyait qu'elles n'avaient pas servie depuis longtemps. Les chaises en plus appartenaient à un autre ensemble de meuble, sans ces gravures florales.

« Bon ap' avala à moitié Rainbow Dash, déjà prête à se jeter sur la nourriture. Hum, hum »,

Le toussotement appuyé de Den Mother la retient au dernier moment

« Celestia, nous te rendons grâce »,

La voix d'Astro était posée, lui et le reste de sa famille avaient les sabots joints, le regard baissé vers leur assiette.

« Nous t’honorons pour ce repas. Nous te remercions pour la venue de ces étrangères, tes envoyées. Nous te demandons humblement le rétablissement de ces pouliches malades. Qu'il en soit ainsi.Qu'il en soit ainsi », reprirent en cœur Stratail et Den.

Les six aventurières s'entre-regardèrent, un peu gênées.

« Bon et bien, bon appétit finit par lâcher Applejack.

- Bons appétits » répondit en écho le reste de la table.

Le silence n'était brisé que par les bruits de mastication. Au bout de ce qui lui sembla une éternité, en fait une petite minute, Raimbow repris

« Mais vous êtes allées où pour vous mettre dans un tel état les pouliches ?

- Et bien, on voulait d'abord aller voir l'oncle de Startail, expliqua Sootaloo. On s'est d'abord arrêté cueillir des fleurs, parce que ce n'est pas poli de venir sans. Le problème, c'est qu'ensuite, on avait faim.

- Je les ai amenées à l’anse de...»

Startail n'eut pas le temps de finir

« Mon fils, on ne t'a pas autorisé à parler, le coupa la maîtresse de maison.

- Pardonnez-moi, mère »

Les oreilles baissées, le poulain se remit à manger en silence.

« Mais c'est bon, il peut parler, s'exclama Rainbow.

- Laisse Dashi, la coupa Twilight. Continue, je te prie Scootaloo. »

La pouliche aux poils de carotte continua son récit de l'après-midi. À un moment, Apple Bloom tenta d'intervenir, mais on eut plus l'impression d'avoir un éléphant parlé qu'autre chose.

« Par contre, c'est étonnant cette histoire de laitue marine, remarqua Applejack

- Oui, c'est une algue très commune par ici, mes fils en ramassent presque tous les jours, objecta Maredame Soccer. Pour le repas du soir la moitié des légumes utilisés pour cette soupe sont d’origine marine.

- Vraiment, j't'avoue que je m'en serais pas doutée, si tu ne l'avais pas dit.

- Excusez-moi d'insister, très chère, mais pourriez vous rester au vouvoiement, il me semble vous l'avoir fait déjà remarquer cette après-midi

- Oui, certes », on sentait l'énervement dans la voix de la fermière.

N'ayant pas remarqué l'agacement de son interlocutrice, la maîtresse de maison poursuivie

« Si vous le souhaitez, je pourrai vous montrer quelques recettes à base de produit de la mer. Il parait que l'on ne sent presque pas la différence,avec des légumes plus classiques.

- Et bien... » hésita Applejack,

Un discret coup de sabot de Twilight sous la table suivit d’un regard insistant coupa court aux hésitations de la fermière.

« Oui, je suis sûr que ce serait... Instructif.

- Bien, » répondit madame Soccer, satisfaite que l'on se range à son opinion. Changeant de sujet, elle enchaîna.

« C'est une bonne idée de rendre visite au reste de la famille. Demain, Astro, tu y accompagneras ton frère. Vous en profiterez pour faire une récolte sur les herbiers du récif du Rorqual, c'est le plus tardif, s'il doit rester quelque chose quelque part, ce sera là. Si nous devons avoir des invitées pour quelques jours, il nous faut des vivres en plus.

- Pourrait-on les y accompagner, hasarda Twilight.

- Moi aussi ? s’exclama Sooctaloo.

- Et moi-tchooooooom ! » L’éternuement coupa Apple Bloom dans sa phrase.

- Non désolé Bloom, tu resteras ici avec ta sœur. Toi et Sweetie Belle, vous en avez assez fait. Demain, repos obligatoire pour vous deux, gronda Twilight

- Je peux venir quand même, insista pleine d’espoir la troisième “Chercheuse de Talent.”

- Et bien... la princesse hésitait.

- T'inquiète, je garderais Scootaloo à l’œil, rassura Rainbow.

- Bien, nous serons donc trois, est-ce que cela vous agrée, maredame Soccer.

- Je n'y vois pas inconvenant, Astro ?

- Si cela vous agréer pour vous, alors cela l'est également pour moi, mère »

***

La nuit était tombée depuis plus de deux heures. Dehors, une grosse averse déversait ses trombes d'eau. Le vent soufflait sous la porte et par les volets disjoints. Heureusement, une bonne flambée réchauffait la pièce.

Astro Soccer avait bien travaillé avant de rouvrir la deuxième maison pour la remettre en état. Cette habitation, dite maison Longboard, avait été laissée fermer depuis la disparition de son dernier propriétaire, un fait qui remontait maintenant à plusieurs années. Les pièces étaient, pour la plupart, vides. La poussière et le moisi imprégnait tout. Les quelques meubles qui restaient, étaient couverts d'un épais drap.

Les trois plus jeunes pouliches étaient déjà couchées, emmitouflées dans leur duvet. La fièvre de Sweetie Belle était tombée. Les fumigation et le régime de tisane au miel avait l'air de faire son effet. Les trois gardiennes s'étaient rassemblées devant le feu

« Piouf ! Quelle journée, par Celestia, je suis vannée. J'ai cru que cette Den Mother allait me rendre folle ».

Le cri du cœur d'Applejack était sincère, comme souvent avec elle. Elle qui pouvait enchaîner les journées d'effort sans sourcilier, semblait littéralement vidée.

« Je sais pas comment tu fais Twili pour garder ton calme avec elle, interrogea Rainbow. Elle est pire que Rarity dans le plus pire de ses mauvais jours.

- Les cours d'étiquette princière sans doute. Plus sérieusement, je suis d'accord avec vous, cette jument est un vrai tyran domestique.

- Tu crois que le problème qu'a ressenti la carte viendra d'elle? questionna la pégase.

- On ne peut pas encore être sûre. Être stricte et sévère dans l'éducation de ses enfants me semble un peu léger quand même, lui répondit l'alicorne.

- Tout de même, vous serez d'accord avec moi, il y a plus. Il y a quelque chose qui ne va pas ici, un village en ruine habité par une seule famille dont personne ne connaissait l’existence, c'est louche. Et puis un tel rejet de l’extérieur, ça doit cacher quelque chose, exposa la terrestre.

- Il nous faut avancer sur des œufs, cette jument est susceptible et méfiante, avertit l’apprentie de Célestia. Mais qu'est que cela peut nous faire s’exclama la wonderbolt.

- On est malgré tout chez elle, elle n'a nul obligation à se plier à nos ordres, ça ne marche pas comme ça lui expliqua la Twilight.

- Mais tu es une princesse, la protégée de Célestia, ensemble, nous avons sauvé Equestria à plusieurs reprises, protesta Rainbow.

-Cela ne nous donne pas pour autant le droit d'imposer notre point de vue aux autres, sucre d'orge, insista Applejack. Twili a raison, il va falloir qu'on la convainque qu'elle a effectivement besoin d'aide.

- Et bien ce n'est pas gagné soupira la pégase.

- Je pense que l'on manque encore d'éléments.

- Normal les trois autres sont restés à Poneyville avec les autres gardiennes fit remarquer Rainbow avec malice

- Mais non, je parle d'élément d’enquête ! »

Voyant l'air goguenard de son amie, Twilight s'emporta.

« Et ne te fait pas plus bête que tu n'es Rainbow !

- Ho, c'est bon, je te fais marcher, relax, décompresse un peu, relativisa l’intéressée.

- Bon Applejack, demain, tu restes ici avec Sweetie Belle et Apple Bloom, le temps qu'elles se rétablissent. Entre les remèdes de Den et ma magie, je pense qu'elles seront rapidement remises sur patte. Essaye d’interroger de façon discrète et détournée Den Mother sur l'origine de sa méfiance envers les gens de Vanhoover, il y a quelque chose à creuser par là.

- Je veux bien essayer, mais tu me connais, moi et la subtilité dans une discussion. Quand je dois demander quelque chose, je n'y vais pas par quatre-chemins, rétorqua la gardienne de l'honnêteté.

- Je crains que l'on ne puisse faire autrement, je suis sûre que tu sauras t'en sortir, tu as bien réussie à Las Pégasus avec Fluttershy, rassura Twilight.

- Yep, si tu le dis.

- Et nous qu'est-ce qu'on fait ? s’enquit Rainbow.

- Nous, on profite du fait d'être à l’extérieur avec les deux fils pour les interroger. J'espère que loin du regard de leur mère leurs langues vont se délier.

- L’aîné me fait penser à ton frère, Applejack, un taiseux, fit observer la pégase. 

- Si mon frère Mac parle peu, c'est parce qu'il le veut, plus jeune il était beaucoup plus bavard. Je ne suis pas autant sûr que toi que cet Astro, ce soit un taiseux. Je pense plus qu'il craint sa mère et que devant elle, il ne la ramène pas.

- Je vais tenter de le faire parler, avança Rainbow. Il doit bien avoir des centres d'intérêt, des loisirs, il ne doit pas fendre des bûches à longueur de journée.

- Par contre, le plus jeune m'a l'air plus bavard objecta Twilight. Je pense que c'est une bonne chose que Sootaloo nous accompagne, il a l'air d'apprécier la compagnie des “Chercheuses de Talent”.

- Au pire, on avisera avec ce mystérieux oncle Longboard. Tous les adultes du coin ne peuvent pas être aussi désagréables que cette Den, rétorqua Rainbow.

- Il y a tout de même quelque chose d'étrange avec ce nom, Longboard. La maison où l'on se trouve appartenait à cette famille, hors elle est fermée et à l'abandon, argua Twilight.

- De plus, il me semble que c'est le nom du plus jeune, de Startail, me semble-t-il, dit Applejack. Qu'est devenu cette famille ?

- Den a éludé la question quand on l'a abordée. Il faudra interroger le jeune Startail à ce sujet, j'espère qu'il se montrera plus loquace que sa mère, espéra Twilight.

- Attention ce n'est qu'un poulain, relativisa la fermière. On peut toucher à quelque chose de sensible, là, je parle par expérience. »

Un ange passe.

« Bon il faut que je résume ce que l'on doit faire pour demain, » lança twilight, en sortant une plume et un parchemin.

Enfin, l'ancienne étudiante de Célestia était dans son élément.

« Ça fait longtemps que tu ne nous avais pas fait une liste, l'intello, dit en rigolant Rainbow.

- Je ne suis pas intello, juste cultivée et instruite, bon: Premièrement, Applejack restera ici, elle apprendra auprès de Den Mother la cuisine locale. Elle en profitera pour lui soutirer le maximum d'information sur ses déboires passées avec la communauté de Vanhoover.

- Et bien, tu me demandes beaucoup.

- Deuxièmement, continua la princesse, Rainbow, Scootaloo et moi, nous accompagnerons Astro et Startail voir leur oncle.

- Ça me va comme plan commenta la pégase.

- Troisièmement, Rainbow tentera une ouverture vers Astro Soccer pour obtenir des informations qu'il garderai par-devers lui en présence de sa mère.

- Je n'ai pas tout compris Twily, mais j'ai l'impression que tu m'envoies faire du rentre-dedans sur ce pauvre étalon, ironisa la pégase.

- Je te concède qu'écrit comme ça, c'est un peu osé. Bon, je continue. Quatrièmement, j'interrogerai personnellement le jeune Startail, aidé en cela par Scootaloo. Je tenterai d'en apprendre plus sur sa famille.

- Et cet oncle mystérieux, rajouta Applejack

- Je ne l'oublie pas, ne t'inquiète pas. Cinquièmement, nous rencontrerons cet oncle mystérieux, et nous lui demanderons des éclaircissements sur la situation familiale des Longboard et des Soccer. Je crois qu'on a une bonne base-là observa Rainbow. On sait maintenant quoi faire.

- Allons-nous coucher à présent. Demain est un autre jour. » conclue Applejack

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Note: Je pouvais pas faire une histoire avec Twilight sans qu’elle fasse au moins une fois une liste.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé