Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Héliocentrisme

Une fiction écrite par Pumpkin.

Aube- Partie 2 : Aurore

Héliocentrisme

Aube

Partie 2 : Aurore

Sunset poussa un énième soupir d’agacement tout en lançant un regard noir à Calicot. Cette dernière, le sabot levé vers le ciel pour attirer le regard du professeur Inkwell, lui rendit avec un éclat de défi dans l’œil. La licorne au pelage orangé grogna tandis que sa camarade posait sa question à cette vielle limace qui leur servait d’enseignant. Sunset était énervée. Ce professeur sénile et cette idiote de Calicot ne se rendaient-elles pas compte que toute la classe perdait du temps avec ce genre de questionnement ridicule ? La licorne tricolore aurait du savoir ce point du cours, tant pis pour elle et ses doutes. De plus cette vielle licorne de Inkwell mettait du temps pour répondre, développer et être sure que son élève ait compris. Sunset n’aimait pas, non, détestait Calicot et tout ces élèves lent à la compréhension. Elle s’en fichait que comme beaucoup d’autres, ces licornes apprenaient plus rapidement par la pratique que la théorie. Et non, professeur Boreal Drop, ce n’était pas à elle d’apprendre la patience mais à eux de se mettre à niveau. Sunset posa son museau entre les sabot et un regard vers l’horloge. La cloche allait bientôt sonner pour annoncer l’heure du déjeuner. Intérieurement Sunset bouillonnait d'énervement, agacée de voir que le dernier quart d’heure de cours de cette semaine était consacré à un récapitulatif pour licorne attardée. Intérieurement bien sûr. Si Sunset n’avait pu tenir sa promesse personnelle de devenir plus patiente et respectueuse de ses camarades, elle réussissait à cacher son aversion pour eux. Sunset ne pouvait réprimer son caractère difficile et prétentieux, surtout depuis qu’elle avait compris qu’elle était la meilleure élève de la classe, et de loin, malgré la compétition féroce qui l’opposait à certains de ses camarades. Les professeurs s’acharnaient à lui faire perdre sa prétention bien trop importante pour son âge. Certains n’hésitaient pas à la réprimander durement quand la pouliche s’emportait contre les autres élèves. Sunset n’avait pas appris l’humilité mais les faux semblants. Elle avait compris que pour amadouer ses professeurs et les adoucir à son égard, elle devait ronger ses freins et avoir l’air d’apprécier ses camarades et d’avoir du respect pour tous les professeurs. En soit, Sunset aimait bien la plupart du corps enseignant. Elle avait même une pointe d’admiration pour Inkwell malgré sa lenteur et ses accès de sénilité dus à son âge avancé. Mais si elle voulait que les professeurs la lâchent un peu, elle devait faire de grands efforts auprès de ses camarades, du moins en apparence.

La cloche sonna, sortant Sunset de ses réflexions noires. Tous ses camarades commençaient à piaffer d’impatience, ravis d’être enfin en week-end, mais attendaient respectueusement l'autorisation de leur professeur pour quitter la salle. Sunset elle-même avait hâte de sortir, ce qui était rare chez elle. Quand Inkwell eut fini son exposé elle lança un regard perdu à l’horloge.

«Oh déjà» murmura-t-elle de sa voix âgée «Bien, allez-y les jeunes»

Il n’en fallut pas plus aux élèves pour bondir en dehors de la salle dans un mouvement enthousiaste. Sunset, après avoir rangé ses notes dans son sac, s’approcha également de la sortie. Dans le couloir l’attendaient trois de ses camarades.

«Hé Sunset ! » Lança une voix. La licorne se tourna pour voir Summer Breeze et ses deux comparses s'avancer vers elle. « Tu veux venir déjeuner avec nous ? On va faire un pique-nique dans le parc de Canterlot» déclara Summer Breeze d’une voix enjouée.

«Non» Commença Sunset d’un ton abrupte qui fit froncer les sourcils de son interlocuteur «Je veux dire : non merci. Je vais manger un sandwich dans ma chambre. Je suis un peu fatiguée» reprit-elle plus aimablement.

Les trois amis sourirent d’un air compatissant.

«Reposes-toi bien et n’hésite pas à nous rejoindre !» S’exclama Heart Horizon avant de s’élancer vers l'extérieur, suivie par ses deux camarades.

Sunset se força à sourire en retour. Elle n’était aucunement fatiguée mais l’idée de rester un après-midi à procrastiner avec ces trois là ne l’enchantait guère. Sunset ne détestait pas Summer Breeze, Roof Garden et Heart Horizon. Ils étaient sans doute les poulains les moins agaçants de la promotion. Mais elle ne les appréciait pas au point de perdre son temps avec eux.

Sunset marchait seule dans les couloirs, croisant une multitude d’élève qui s'enfuyaient dans le sens inverse. C’était une de ces belles journées de fin d’automne. Tout les élèves sortaient dehors, les crins dans le vent, pour profiter des derniers jours de beaux temps avant le froid hivernal. Sunset aurait voulu sortir un peu mais elle ne savait où aller. Partout dehors des élèves et professeurs s’agglutinaient, ne lui laissant aucun répit. C’est donc à contrecœur que Sunset s’en alla vers les dortoirs déserts. En quelques minutes la licorne rejoignit sa chambre individuelle. Un large soleil représentant sa Cutie Mark était peint sur la porte. Sunset entra dans son espace personnel avec soulagement. Sa chambre était bien plus petite que celle qu’elle avait chez ses parents. Pourtant Sunset l’aimait bien. Il y avait comme une odeur d’indépendance dans ces draps beiges, un sentiment d’érudition sur ce bureau de pin, une sensation d’intimité précieuse dans ces 10m carré. Sunset se sentait chez elle malgré l’absence troublante de décoration. Tandis que certains paraient les murs de leurs chambres avec des photos, des peintures et autres posters, Sunset n’avait pour unique fantaisie que son emploi du temps coloré. Mais la licorne n’en avait cure, tout ce qu’elle voulait c’était étudier et après la bibliothèque sa chambre était le meilleur endroit.

Sunset prit dans son armoire une petite glacière dont elle sortit un sandwich, une pomme et une bouteille d’eau achetés la veille. La licorne s’installa sur sa petite table basse, elle avait pour règle personnelle de ne pas manger sur son bureau, et disposa devant elle ses notes de cours. Elle mangeait entre deux coups de surligneurs et quelques rectifications tout en prenant soin de ne pas salir ses feuilles.

Sunset était en train de jeter son trognon de pomme d’un mouvement de corne appliqué quand on frappa à la porte. La licorne soupira légèrement avant d’aller ouvrir. Devant elle se tenait un étalon d’un vert profond que Sunset connaissait seulement de vue. Elle savait qu’il s’agissait d’un membre de l’administration de l’école mais son nom lui échappait totalement.

«Mademoiselle Sunset Shimmer ?» Demanda-t-il d’une voix grave.

«C’est moi» Répondit la pouliche d’un ton suspicieux mais avec assez de respect pour ne pas avoir l’air impoli.

«Mademoiselle, l’équipe enseignante et moi-même avons une proposition à vous faire concernant vos études» Annonça l’étalon. «Si vous voulez bien me suivre afin d’en discuter dans des conditions plus favorables à la réflexion.»

«Je vous suis» Dit lentement Sunset, partagée entre la curiosité et le doute.

La pouliche suivit l’étalon qui marchait d’un pas dynamique. Sunset ne savait trop quoi penser de cette apparition déconcertante. Elle aurait voulu être curieuse ou excitée mais sa vigilance l’empêchait de se laisser aller. Sunset se contracta encore plus quand elle vit que l’étalon l’amenait dans l’aile Est de l’école, consacrée aux visites officielles et grands événements. Après de longues minutes de marche silencieuse ils finirent pas s’arrêter devant une porte en chêne. L’étalon l’ouvrit sans frapper et fit entrer Sunset dans la pièce.

«Attendez ici un instant je vous prie» Ordonna-t-il avant de repartir.

Sunset lança un regard circulaire autour d’elle. Elle se trouvait dans une petite pièce luxueusement aménagée. De lourds rideaux de velours cachaient les grandes fenêtres, ne laissant pénétrer qu’une timide lumière d’automne. De grands fauteuils confortables étaient assemblés autour d’une table d’ébène. Dans un coin de la pièce, à côté d’une cheminée éteinte, se trouvait posé sur un guéridon un service à thé avec des petits gâteaux. La licorne devina rapidement qu’il s’agissait du «Petit Salon», une pièce utilisée pour accueillir dans l’intimité les hauts dignitaires d’Equestria.

Sunset se posait de plus en plus de question quand la porte s’ouvrit doucement. La pouliche se retourna brusquement et son cœur rata un battement.

La Princesse Celestia entra dans la pièce avec grâce. Elle posa un regard maternelle sur Sunset avant de s’installer dans le plus grand fauteuil de la pièce.

«Bonjour Sunset Shimmer» Souffla l’alicorne dans un murmure qui fit trembler la pouliche.

La surprise et l’intimidation que venait de créer la Princesse glacèrent la licorne sur place. Incapable de bouger ou même de parler, Sunset observait la grande jument d’un air ahuri.

«Assieds-toi donc» Proposa Celestia en désignant le siège face à elle d’un sabot étincelant.

Sunset obéit rapidement, toujours incapable de réagir.

«Désires-tu boire un peu de thé ? Prendre quelques gâteaux ?» Demanda la princesse comme si elle parlait à sa petite fille.

La licorne acquiesça poliment, reprenant peu à peu consistance. Elle regarda Celestia faire léviter délicatement le service à thé et le poser entre elles. La corne de l’alicorne brillait d’une lumière chaleureuse. La princesse servit le thé dans deux précieuses tasses de porcelaine et en porta une à ses lèvres toujours au moyen de sa magie. Sunset aurait aimé en faire autant mais de peur de faire tomber la tasse elle utilisa ses sabots tremblants. Le silence s’installa tandis que Celestia appréciait son thé et grignotait un sablé. La jeune pouliche ne pouvait imaginer faire passer autre chose que de petites gorgées de thé dans sa gorge serrée.

«Si je t’ai convoquée ici c’est parce que j’ai beaucoup entendu parler de toi, Sunset Shimmer» Fini par dire Celestia «Tes professeurs sont unanimes pour t’estimer comme le plus grand espoir de l’école. Certains affirment même ne pas avoir vu autant de talent chez une licorne depuis des années»

Sunset ne sut comment réagir. Cette déclaration l’aurait sûrement faite se gonfler d’orgueil normalement mais elle était tellement intimidée par la princesse qu’elle ne laissa apparaître qu’un simple sourire gêné.

«Certes quelques enseignants m’ont parlé de ton caractère difficile. Mais Boreal Drop m’a affirmé que tu avais pris à cœur ses remarques et que tu faisais des efforts sincères»

Sunset resta dans son silence glacé. Elle ne pouvait révéler que cette «sincérité» n’était qu’une apparence, pas maintenant, pas à la princesse.

«Je voudrais te proposer quelque chose» Continua Celestia, l’œil plein de malice «Je voudrais que tu deviennes dès aujourd’hui mon apprentie. Tu continuerais à avoir tes classes dans cette école tout en venant régulièrement prendre des leçons avec moi»

Pendant un instant Sunset ne ressentit rien. Tout avait été si surprenant, si rapide. Puis l’image de la licorne en train d’étudier avec la Princesse d’Equestria s’imposa dans son esprit, comme un rêve lucide.

Sunset offrit son plus beau et sincère sourire à son nouveau mentor qui lui rendit.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

speedangel
speedangel : #49250
Pumpkin28 septembre 2017 - #49247
J'avais pas mal mis le projet de côté, je vais essayer d'avancer un peu, ton com m'a rappelé que je devais m'en occuper ! Merci ! :)

De rien :3
Il y a 3 mois · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #49247
speedangel25 septembre 2017 - #49204
Où est la suite ? :(
J'avais pas mal mis le projet de côté, je vais essayer d'avancer un peu, ton com m'a rappelé que je devais m'en occuper ! Merci ! :)
Il y a 3 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #49204
Où est la suite ? :(
Il y a 3 mois · Répondre
Raxacoricofallapatorius
Raxacoricofallapatorius : #49034
Eh beh ! Ca me donne bien envie de découvrir la suite tout ça ! Rien à dire ! Les transitions entre les événements sont bien faites, vocabulaire bien utilisé, chapeau !

Bonne chance pour la suite :) !
Il y a 4 mois · Répondre

Nouveau message privé