Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Héliocentrisme

Une fiction écrite par Pumpkin.

Aube- Partie 1 : Premiers rayons

Héliocentrisme

Aube :

Partie 1 : Premiers rayons

A l’épicentre d’un festival de campagne, du haut de son estrade de fortune, une jeune licorne aux flancs encore vierges s’adonnait à un spectacle de magie. La transpiration de l’effort, accentuée par la chaleur d’un soleil à son zénith, avait humidifié son pelage aux tons orangé. Sunset Shimmer suait à grosse gouttes. La pouliche mourrait de chaud sur cette cagette en bois grandement exposée à l’astre solaire. Si elle avait judicieusement choisi son emplacement au centre du village dans l’espoir d’être vue par tous, l’endroit ne présentait, malheureusement, aucune zone d’ombre salvatrice. La gorge de la petite licorne était asséchée alors que tout son corps était en nage. Une atroce migraine commençait à naître sous ses crins flamboyants, dont les reflets rouges et feu reflétaient la lumière du soleil. Les sourcils froncés et le cerveau meurtri par l’effort, Sunset se concentrait pour produire un nouveau sort.

Elle ne pouvait se permettre d’être vaincue par la fatigue. En ce jour de canicule venait dans sa bourgade reculée un professeur de l’Ecole des Licornes Talentueuses. D’après les informations que Sunset avait ardemment collectées, il s’agissait d’une jeune licorne au pelage épicé du nom de Gingersnape. C’était dans le but d’épater la déléguée de Canterlot que la pouliche avait crée son petit stand de magie. Depuis l’aurore elle avait enchaîné des sorts plus compliqués les uns que les autres avec la ferme ambition d’être repérée par le professeur. Si jamais cette dernière ne se présentait pas, potentiel scénario qui enrageait Sunset, cette journée aurait été une perte de temps, d’énergie et de magie. La licorne ne voulait gaspiller sa journée pour des broutilles, se montrer en spectacle devant des poneys incapables de reconnaître son talent ne l'intéressait pas si elle ne pouvait en retirer un quelconque bénéfice.

Si au début de la journée son plan lui semblait tout à fait parfait, les heures passées sous ce Soleil brûlant et la fatigue accumulée commençaient à affaiblir considérablement Sunset. Elle avait chaud, soif et commençait à rêver de rejoindre sa chambre pour une sieste. Une partie de son être la suppliait d’arrêter ces démonstrations orgueilleuses. C’était ridicule de se tuer à la tâche, surtout pour un résultat qui serait potentiellement minime. Pourquoi ne pas abandonner pour une fois ? Mais le cœur de Sunset était gonflé de fierté. Elle refusait de flancher et pousserait son corps jusqu’à ses dernières limites si il le fallait. Sunset ne pouvait tourner le dos à cette chance inopinée de prouver enfin au monde ses talents. La licorne refusait d’échouer, c’était impensable. Et si elle était prête à de tels sacrifices c’était à cause de ses parents. Après tout c’était eux les imbéciles qui refusaient de l’emmener à la capitale d’Equestria sous le prétexte idiot qu’ils la jugeaient trop jeune pour entrer dans une telle école. «Attends d’avoir ta Cutie-Mark ma chérie, tu en sauras mieux sur tes capacités à ce moment là. La vie est longue, ne la presse pas». Conseil de paresseux donné sous des couches de douceur écœurante. Sunset était bien plus intelligente et talentueuse que tous ses idiots de camarades. La licorne s’ennuyait profondément dans cette bourgade du Sud d’Equestria. Elle le connaissait déjà son destin, c’était quelque chose de grand, quelque chose d’incroyable, quelque chose qui n’avait pas à attendre ! Sunset voulait briser ce plafond de verre que ses parents avaient construit avec cet amour aveugle et bienveillant.

D’un sabot rageur la pouliche dorée frappa le sol de la scène, faisant craquer le bois fragile qui la constituait. Son museau était froncé par une détermination ardente. Sunset jeta un regard circulaire aux poneys sur la place du bourg. Elle ne voyait pas une trace d’orange. Ulcérée elle leva les yeux au ciel. Un cri de dépit ne demandait qu’à sortir de ses entrailles. D’un œil accusateur Sunset défia le Soleil. Depuis sa naissance l’étoile semblait rayonner dans sa vie. La licorne vénérait le Soleil. Il était la puissance, le pouvoir. A cet instant il semblait la narguer de toute sa superbe. Il était là, haut dans le ciel, étoile de vie suprême. Dans le cœur de Sunset montait soudainement une étrange volonté, celle de dépasser l’objet de son adoration. Sa corne commença à s’illuminer d’une lueur rougeâtre. La magie montait en elle, l’enivrant de sa puissance. Dans une ruade Sunset leva sa corne vers les cieux. En jaillit une lueur ardente, une flamme qui s’intensifiait. Aux rythmes effrénés de ses battements de cœur naissait progressivement une gerbe de feu. Elle s'étendait au dessus de ses crins telle une couronne de flamme annonçant son règne nouveau. Tous les visiteurs tournèrent leurs regards vers Sunset. Ivre de pouvoir, la pouliche se concentra encore plus sur son sort. Dans un effort incroyable pour une si jeune licorne, elle réussit à parfaire les flammes en une sphère incandescente. En grandissant la boule devint un soleil d’un rouge plus chaud que les braises, plus vivant que le sang. L’astre flotta quelques instants dans les airs, magnifique, dangereux. Il s'éteignit en une explosion écarlate, déversant sur la foule stupéfaite des étincelles tièdes. Sunset finit par retomber sur ses quatre sabots, épuisée par l’effort. Alors qu’elle levait les yeux vers les poneys qui commençaient à s’amasser en grands cris autours d’elle, la pouliche sourit. L’adoration dont elle était l’objet était presque aussi délectable que la puissance qui venait de parcourir tout son être. Un doux picotement se fit sentir sur ses flancs. Elle n’eut même pas besoin de regarder sa Cutie Mark pour savoir quelle forme avait cette dernière. Parmi les visiteurs une licorne orangée, le museau plein de miettes de biscuit, l’observait de ses grands yeux ronds. Le pouvoir de Sunset était enfin dévoilé au monde. Alors que l’astre solaire était à son zénith, Sunset, à l’aube de sa vie, resplendissait.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sunset avançait dans le couloir frais de la vaste école de magie. Malgré ses certitudes la licorne ne pouvait ignorer la légère appréhension qui lui chatouillait le ventre. Elle allait bientôt passer l’examen d’entré de ce prestigieux établissement. Ses rêves pouvaient enfin commencer à voir le jour. Si elle était sure de ses talents, la grandeur de ces lieux impressionnait Sunset. Au fond d’elle, la licorne regrettait d’avoir refusé d’être accompagnée par ses parents. Évidement, ils étaient venus avec elle à Canterlot, mais Sunset leur avait ordonné de la laisser seule jusqu’à la décision du jury. Elle devait se concentrer sur la magie et il était hors de question qu’elle soit perturbée par leurs encouragements mièvres. Mais maintenant qu’elle était seule face à son destin, Sunset enviait légèrement les autres candidats accompagnés. Partout elle croisait des poulains encouragés, conseillés, félicités ou réconfortés. Sunset voulait démontrer qu’elle ne devait qu’à elle même son succès et non à un quelconque parent ou professeur. Néanmoins, plus elle avançait vers la salle d’examen, plus le besoin de recevoir une dernière embrassade de ses parents était grand. Quand la licorne arriva devant la salle 137 elle marqua une pause.

«Tu vas y arriver» s’assura-t-elle «Tu es bien plus talentueuse que l’on pense. Tu es forte et puissante !». Sunset jeta un œil sur le soleil enflammé sur son flanc pour renforcer ses certitudes, souffla et frappa à la porte.

Cinq licornes constituaient le jury. Elles étaient toutes disparates, de couleur, tailles et cutie mark différentes mais formaient comme une entité unie et imposante derrière leurs bureaux.

«Vous êtes ?» demanda un étalon bleu glace à l’œil inquisiteur.

«Sunset Shimmer» répondit la pouliche d’une voix moins contrôlée qu’elle ne l’aurait voulu.

L’étalon vérifia ses fiches avec une lenteur oppressante.

«Bien» finit-il par dire «Nous allons vous faire passer un test de magie élémentaire»

La corne de l’examinateur brilla d’une lumière argentée et fit apparaître une table ainsi qu’un grand chandelier sur lequel se tenaient sept bougies.

«Vous allez devoir allumer toutes les bougies de ce candélabre. Vous avez une minute».

Sunset sourit intérieurement mais ne voulut rien montrer. Son soleil de feu avait du impressionner Gingersnape pour devoir effectuer un exercice aussi précis. La pouliche s’approcha de la table, prête à entendre le départ.

«Allez-y» déclara l’étalon.

La corne de Sunset s’illumina aussitôt. Le temps imparti était assez court pour une jeune licorne mais Sunset savait qu’elle réussirait. La mèche des bougies était fine pour compliquer la visée. Elle réussit néanmoins à en allumer deux durant les premières secondes. A la moitié du temps imparti Sunset en enflamma deux autres. Elle prit un certain instant à viser les dernières, le sort créait un courant qui faisait valser les flammes des bougies allumées rendant les autres plus dures à viser. Il ne lui resta finalement que dix secondes pour allumer la dernière, celle du milieu. Une poussée d’adrénaline donna un frisson a Sunset. Visant la mèche de la bougie elle canalisa toute son énergie et lança une concentration de magie pure. La dernière flamme fut gigantesque. Elle monta à vingt centimètres au dessus du chandelier et lança dans toute la pièce une lumière rougeâtre. Sunset eut un sourire victorieux en voyant le résultat de son sort. Mais ce dernier s’évanouit instamment devant l’air stoïque des membres du jury.

«Vous avez dépassé le temps de cinq seconde mademoiselle» déclara une jument au pelage crème.

La félicité qu’avait ressentie Sunset un instant auparavant devint une boule de plomb au fond de son estomac.

«Dans notre école, nous accordons une importance à la ponctualité et aux respects des consignes données» Continua la jument. «Si vous ne pouvez suivre exactement les règles imposées il ne sert à rien de faire de l’excès de zèle.»

Les yeux écarquillés d'incrédulité, le pouls accéléré, la pouliche senti un sentiment d’injustice prêt à exploser dans son cœur. Elle ne pouvait pas échouer ! Pas après un sort si réussi ! Sa bouche était sèche et ses lèvres refusaient de laisser échapper sa frustration. Les membres du jury se concertèrent du regard.

«Vous devrez donc apprendre l’humilité et le respect des ordres lors de vos années d’apprentissage dans notre école» finit par conclure la jument «Si vous arrivez à assimiler ces valeurs essentielles pour un bon mage, vous deviendriez un de nos meilleurs éléments. Pour l’instant je vous souhaite bienvenue dans notre établissement.»

Sunset était partagée entre la joie d’accomplir son rêve et la honte de s’être laissé désarçonner. Elle marmonna un «merci infiniment» tout en s’inclinant. Les membres du jury hochèrent la tête tout en gardant leurs masques d’impassibilité sur leurs museaux. Sunset quitta la salle d’examen toujours sous le choc de ses émotions. Ce n’est qu’en sortant de l’école qu’elle laissa enfin éclater sa joie en un sourire radieux. Un pas de plus était accompli ce jour là, un pas de plus vers son destin.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils étaient une quinzaine de poulain à avoir réussi les concours d’entré cet été là. Sunset se sentait étrangement intimidée par le nombre de licorne présentes. La proximité de tant d’apprentis mages lui faisait se rendre compte qu’elle n’était pas si «unique» que ça. D’une oreille traînante elle avait entendu plusieurs nouveaux élèves parler avec autant d’ambition qu’elle. La pouliche aux crins flamboyants gratta le sol d’un sabot gêné. Personne dans son petit bourg n’avait jamais été aussi talentueux ou ambitieux qu’elle. En cet instant Sunset se sentait presque commune. Elle n’avait jamais réellement aimé être perdue dans la foule, de peur de se faire entraîner par cette vague équestre, ne plus avoir contrôle d’elle. Un sentiment d’anxiété étrange lui vrilla l’estomac et Sunset n’avait déjà qu’une envie : fuir cette rencontre entre professeurs et élèves. Une heure auparavant la licorne trépignait d’impatience à l’idée de connaitre enfin ceux qui allaient lui donner les clés du savoir. Son excitation avait atteint son paroxysme quand elle sut que la Princesse Celestia elle-même présiderait la réunion. Sunset s’imaginait déjà se démarquer des autres licornes en effectuant une série de sorts complexes qui ébahiraient la princesse elle-même. Mais ses rêves de grandeur prématurés s’étaient évanouis à l’instant ou elle s’était retrouvée entourée de tout ses nouveaux camarades. Et tout comme sa joie avait atteint son paroxysme ces derniers jours, Sunset vivait les pires instants d’angoisse de sa vie.

Dans un coin de ses réflexions anxieuses, la pouliche repensait aux conseils de la jument crème lors de son examen d’entré. «Il vous faut apprendre à être humble ma demoiselle. Il s’agit d’une qualité essentielle pour un bon mage». Sunset n’avait pas réellement médité ces phrases après le test, trop occupée à jubiler sa victoire. Mais à cet instant, elle ne pouvait sortir ces mots de son esprit. Peut être devait elle suivre ces conseils dès maintenant ? Peut être vivrait elle mieux ses études en acceptant être un peu comme les autres ?

Alors que la licorne était dans ses pensées une porte s’ouvrit brutalement à sa gauche, faisant sursauter tous les poulains présents. Les professeurs de l’Ecole des Talentueuses Licornes entrèrent, des expressions différentes sur le museau. Certains souriaient aux élèves tandis que d’autre présentaient une expression d’intense ennui. Ils s’installèrent en une ligne parfaite tels des Wondebolts prêts au décollage. D’un oeil impressionné Sunset observa ses professeurs. Elle reconnut l’étalon bleu qui était présent à son examen d’entré. Il analysait ses futurs élèves comme on juge du vieux lait. A ses côtés semblait s’endormir une vielle jument grise. Un autre professeur souriait tellement que Sunset en avait mal aux joues. Une jument d’un rose pivoine se détacha du groupe. Après s’être présentée comme étant la directrice elle adressa aux élèves un discours de bienvenue d’une voix autoritaire. Ecouter le discours de cette licorne rendait Sunset de plus en plus mal à l’aise. Alors que l’envie de se porter pâle germa dans son esprit le jument déclara ces mots qui réveillèrent la pouliche.

«Et maintenant veuillez accueillir la Princesse Celestia.»

Entra dans la salle la plus belle jument qui pouvait exister en Equestria. La princesse avançait avec une force tranquille, aussi gracieuse qu’une bruine d’été. Son sourire resplendissait comme mille soleils. Chacun de ses crins renvoyait un éclat de couleur différent. Son pelage d’une pureté immaculée semblait plus doux que celui d’un poulain au berceau. Celestia adressa aux élèves un sourire caressant, comme si ils étaient tous ses tendres enfants. Sunset aurait pu pleurer face à cette apparition presque divine. Elle se tenait sur ses quatre sabots tremblants, prête à boire les paroles de la princesse.

«Bienvenue mes jeunes talents dans cette école qui est dorénavant la votre» commença Celestia d’une voie chaleureuse «Ici bien plus que la magie vous allez apprendre à dépasser vos limites, travailler en groupe et devenir un meilleur poney .....»

Sunset écoutait attentivement les paroles de la princesse solaire. Au fond de son cœur une sensation étrange la chatouillait. Elle voulait y croire, elle voulait devenir l’un de ces poneys dont Celestia parlait, une licorne travailleuse, humble et sérieuse qui ferait la fierté de l’école. Quand l’alicorne eut fini son discours, Sunset se sentit comme renaître. Aujourd’hui elle abandonnerait cette fierté mal placée et deviendrait l’un des meilleurs élèves de l’école.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

speedangel
speedangel : #48784
Pumpkin04 août 2017 - #48783
Nope, assez courte, y'a encore 4 chapitres à peu près de ces longueurs en plus

Je vois... Bah c'est pas grave :D
Il y a 5 mois · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #48783
speedangel04 août 2017 - #48782
J'aime bien le début, ce sera une longue fic ?
Nope, assez courte, y'a encore 4 chapitres à peu près de ces longueurs en plus
Il y a 5 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #48782
J'aime bien le début, ce sera une longue fic ?
Il y a 5 mois · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #48781
Aaaah et je viens de remarquer que j'ai oublié de sauter les paragraphes, ça fait gros pavé du coup !
Edit ; bon je galère avec l'éditeur, du coup j'ai mit une séparation moche parce que j'arrive pas à faire autrement
Modifié · Il y a 5 mois · Répondre
Pumpkin
Pumpkin : #48780
Raxacoricofallapatorius04 août 2017 - #48779
Eh beh eh beh ! Bon début je trouve ! Je fais faire quelques remarques mais dans l'ensemble ça me plait !

"Sunset voulait briser ce plafond de verre[...]" Je pense que l'expression "plafond de verre" est mal choisie :3 Cette expression désigne le fait qu'on ne puisse pas accéder au rang supérieur pour une raison inconnue, hors dans ce cas la raison est connu : Sunset n'en connait pas assez sur la vie ! Après, c'est juste mon avis et c'est possible que je me trompe :)

"[...]que l’astre solaire était à son zénith, Sunset, à l’aurore de sa vie, resplendissait." Si tu avais placé le mot "aube" dans cette phrase, je t'aurais fait un câlin .0.

Et dernière remarque, je trouve que les "transitions" entre les événements sont trop rapides, tu aurais par exemple mettre : "Quelques jours après sa prestation, ses parents recevait un courrier de la prestigieuse école invitant Sunset à passer le concours pour y entrer. Quelques mois plus tard, la jeune ponette était à Canterlot[...]"

Après, ça m'a pas vraiment gêné, c'est juste mon côté chieur qui ressort ;)

En tout cas, j'ai lu ton chapitre sans une seule fois m'ennuyer, donc félicitation x') Sur ce, bonne continuation !
Merci beaucoup ^^
Pour "plafond de verre" je comprend ta définition, mais je pense qu'on peut avoir conscience des raisons qui nous empêchent l'accès au rang supérieur, niveau social par exemple. Mais je vais me renseigner pour modifier si tu as raison.

Là tu as totalement raison, je vais remplacer par "aube" ^^

Alors, tu as raison pour les transitions, en fait j'écrivais par passage, j'avais une feuille de route avec les moments que je voulais aborder et j'écrivais bout par bout. J'avais conscience que ce n'est pas fluide comme transitions, c'est pour ça que la partie est en deux chapitres, en autre. Pour le coup, je sais pas si je reprendrais ça, parce que j'ai un peu la flemme. J'ai écrit cette fiction y'a 2 ans, et comme je le dis dans le résumé, je l'avais totalement paumé. Du coup j'ai envie de la finir, il me manque le dernier chapitre de la troisième partie, mais sans m'investir autant qu'à l'époque. Donc je retiens ton conseil et si jamais j'ai l'énergie de corriger les chapitres déjà écrit, je commencerai par ça :D

Merci encore pour ton commentaire, je suis assez contente d'avoir un retour aussi positif sur cette histoire !
Il y a 5 mois · Répondre
Raxacoricofallapatorius
Raxacoricofallapatorius : #48779
Eh beh eh beh ! Bon début je trouve ! Je fais faire quelques remarques mais dans l'ensemble ça me plait !

"Sunset voulait briser ce plafond de verre[...]" Je pense que l'expression "plafond de verre" est mal choisie :3 Cette expression désigne le fait qu'on ne puisse pas accéder au rang supérieur pour une raison inconnue, hors dans ce cas la raison est connu : Sunset n'en connait pas assez sur la vie ! Après, c'est juste mon avis et c'est possible que je me trompe :)

"[...]que l’astre solaire était à son zénith, Sunset, à l’aurore de sa vie, resplendissait." Si tu avais placé le mot "aube" dans cette phrase, je t'aurais fait un câlin .0.

Et dernière remarque, je trouve que les "transitions" entre les événements sont trop rapides, tu aurais par exemple mettre : "Quelques jours après sa prestation, ses parents recevait un courrier de la prestigieuse école invitant Sunset à passer le concours pour y entrer. Quelques mois plus tard, la jeune ponette était à Canterlot[...]"

Après, ça m'a pas vraiment gêné, c'est juste mon côté chieur qui ressort ;)

En tout cas, j'ai lu ton chapitre sans une seule fois m'ennuyer, donc félicitation x') Sur ce, bonne continuation !
Il y a 5 mois · Répondre

Nouveau message privé