Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Charme Du Bonheur

Une fiction traduite par Spood.

Chapitre 1

Le soleil remplissait la pièce d'une lumière orange, lumière diminuant lentement tant il se couchait à l'horizon. Twilight souriait, sa corne scintillant brièvement, une lueur violette illuminant la pièce alors que les chandelles s'allumaient les une après les autres. Un imposant livre à la reliure de cuir était posé devant elle, avec deux étoiles dorées et un tourbillon brodés sur la couverture.

Elle s'était enfermée durant presque toute la journée, avec pour seul compagnon le livre devant elle. Tant de charmes étaient cachés entre ses nombreuses pages ; tant de secrets tus qui attendaient d'être découverts. L'excitation la faisait presque baver alors qu'elle tournait une nouvelle page avec son sabot. Elle s'arrêta soudainement, intriguée par le manque de mots sur la page.

Il n'y avait pas grand chose d'écrit ; le mot "Invisibilité" était centré en haut, et juste en dessous il y avait quelques détails éparpillés expliquant comment exécuter le charme. Elle étudia le peu de théorie disponible, mais ne parvint à comprendre précisément le fonctionnement du charme. D'après les informations qu'elle put en tirer, le charme semblait forcer la lumière à la contourner, la rendant alors complètement invisible à l’œil nu.

Elle ferma ses yeux, se préparant mentalement, mordant sa lèvre dans la concentration. Elle rassembla sa magie, retenant fermement le charme avant de le libérer dans un flash lumineux. Elle haleta en sentant sa magie se répandre sur son corps, une sensation semblable à une vague d'eau froide parcourant sa fourrure.

Elle rouvrit les yeux et fronça les sourcils, étudiant son sabot avec consternation. Elle entendit au loin une cloche sonner, puis quelques secondes plus tard la porte d'entrée s'ouvrir en grinçant. Un courant d'air puissant balaya les escaliers, les flammes des chandelles vacillant dans la brise avant de se tenir droites à nouveau.

"Twilight ?" appela Spike du rez-de-chaussée, sa voix se glissant dans l'ouverture de la porte de sa chambre.

"Je suis en haut !" répondit-elle en souriant au son de ses petits pas grimpant les escaliers de bois. Elle fronça de nouveau les sourcils, ramenant son regard sur son sabot, en maintenant l'appendice à la lumière.

"Peut-être que je l'ai mal exécuté ?" pensa-t-elle, soupirant en silence en relisant les instructions du charme. Elle se murmura les mots, son front se plissant sous la concentration de son regard.

Derrière elle, Spike entra dans la chambre, passant son regard sur elle. Il se gratta la tête, haussant les épaules en se dirigeant vers la salle de bain, et toqua à la porte fermée avec son petit poing.

"Twi ?" dit-il, pressant une oreille contre la porte. "Tu es là-dedans ? La boutique Plumes & Sofas est à court de plumes."

"Je suis juste là Spike !" répondit Twilight, levant les yeux en soufflant de frustration. Elle leva un sourcil en voyant le petit dragon sursauter et frotter nerveusement ses mains. Il prit une forte inspiration, ses yeux balayant la pièce des murs au sol, reculant lentement vers la porte.

"O-où ça ?" demanda-t-il d'une voix vacillante, les yeux grands ouverts et la queue tremblante, se rapprochant de la porte.

Twilight sourit malicieusement en levant un sabot, l'agitant doucement devant son assistant. Les yeux du dragon semblaient regarder à travers elle alors qu'elle étouffait un ricanement, ce qui lui fit contracter ses pupilles de plus belle. Elle s’aplatit au sol et s'approcha discrètement de lui, un sourire narquois sur son museau, en se mordant la lèvre.

"BOUH !" cria-t-elle, frappant ses sabots contre le sol dans un bruit sourd et puissant.

Spike cria, levant un pied du sol. Avant que Twilight ne puisse cligner des yeux, il avait déjà pris ses jambes à son cou et était sorti dans la rue en un éclair, criant qu'il y avait des fantômes dans la bibliothèque. Les ricanements de Twilight explosèrent en un grand fou-rire alors que les cris de Spike disparaissaient au loin.

Twilight s'écroula sur son ventre, riant si fort qu'elle renifla plusieurs fois. Sa corne s'illumina brièvement, et elle sentit la sensation d'eau froide parcourir son corps une nouvelle fois. Tout en reprenant son souffle, elle souriait à l'idée de toutes les choses qu'elle pourrait faire avec ce charme. Elle s'excuserait auprès de Spike quand il reviendrait ; mais pour le moment, elle avait des farces à planifier.

~Le matin suivant~

Spike n'étant toujours pas revenu à son réveil, Twilight commença sa matinée en se promenant dans Ponyville, recherchant son ami dragon. Elle avait déjà visité ses refuges habituels, principalement la Boutique Carrousel et la cabane des Chercheuses De Talent, mais sans succès.

Pour le moment, elle se dirigeait vers la carrière de pierres où se rendaient Rarity et Spike lorsqu'ils cherchaient des joyaux ensemble. Elle avait bon espoir de le trouver là-bas, probablement en train d'aider la jument de ses rêves, qui n'était pas non plus présente à la boutique.

Elle renifla l'air, l'odeur délicieuse de pommes fraîchement cueillies lui caressant les narines. Elle regarda les nombreux pommiers alignés au bord du chemin, ses yeux caressant chaque fruit. Elle fut tirée hors de ses pensées par un son familier de frappement de sabots se propageant dans l'air, provenant de juste au delà de son champ de vision.

Elle s'écarta du chemin et regarda entre les arbres, où elle parvint à distinguer la fourrure orange de sa fermière préférée. La jument travaillait dur, frappant les arbres afin de récolter les dernières pommes avant le début de la saison du cidre.

Twilight sourit malicieusement, utilisa le charme d'invisibilité, et s'approcha silencieusement de son amie. Elle se faufila derrière un arbre pendant qu'Applejack attrapait un grand seau sur son chariot pour le placer au pied d'un pommier rempli de belles pommes rouges.

Applejack se retourna, sa crinière blonde volant par dessus son épaule alors qu'elle frappa de toute ses forces ses sabots arrières contre l'arbre, faisant raisonner un puissant claquement dans le bosquet. Les pommes tombèrent de l'arbre, et rebondirent sur le sol. Elle leva un sourcil, son regard alternant vivement entre le sol devant elle et le seau qui pendait désormais au chariot derrière elle.

"Qu'est-ce que..?" Elle enleva son Stetson, la sueur perlant sur son front tandis qu'elle observait le seau pendant un moment. Elle haussa les épaules, rassemblant rapidement les pommes et les chargeant dans le chariot. Elle attrapa de nouveau le seau, le plaçant avec attention sous le pommier suivant.

Elle se retourna, ses jambes arrières propulsées de nouveau vers l'arbre. Elle regarda les pommes tomber par terre, roulant jusqu'à son sabot. Ses yeux tiquaient alors qu'elle se retournait, regardant le seau qui, une fois de plus, était accroché au chariot.

Elle se dirigea vivement vers le chariot, attrapa férocement le seau entre ses dents, et le jeta au sol sous l'arbre suivant. Elle baissa son museau, fixant intensément le seau. Plusieurs minutes s'écoulèrent, le seul bruit environnant étant le souffle du vent sur les feuilles d'arbres autour d'elle. Elle sursauta soudainement, son cœur battant la chamade au son d'une pomme tombant au sol. Elle laissa échapper un rire nerveux en observant la pomme responsable de sa peur, avant de ramener son regard où il était quelques secondes plus tôt. Dans un halètement, elle vit le seau accroché au chariot. Elle releva la tête, sans aucune expression pendant une minute. Ses yeux tremblaient, un regard furieux se dessinant lentement sur son visage avant de laisser paraître une envie de meurtre visible envers l'objet en bois.

"Nom de Celestia qu'est-ce qu'y s'passe ici !" cria-t-elle à l'attention de personne en particulier, respirant fortement en fixant le seau. Elle s'arrêta, prit une grande inspiration en comptant mentalement jusqu'à dix. Elle expira profondément, un sourire tendu apparaissant sur son visage.

"J'ai juste trop chaud aujourd'hui ! Ouep, juste le soleil qui m'joue des tours..." dit-elle, marmonnant en se retournant, trottant vers la grange au loin. Si elle avait écouté attentivement, elle aurait pu entendre le rire étouffé de la bibliothécaire, sous un des pommiers.

Twilight se leva en souriant, sa corne illuminée alors qu'elle dissipa le charme. Elle fit demi-tour, riant comme une folle en sautant par dessus la barrière, de retour sur le sentier, la poussière soulevée derrière elle tandis qu'elle se dirigeait vers la carrière.

~Plus tard, le même jour~

 

Twilight retournait vers la ville en trottant, le museau froncé. Elle avait cherché chaque centimètre carré de la carrière et n'avait trouvé aucun signe de Spike ou de Rarity. Elle salua la factrice de Ponyville en la croisant, qui la salua joyeusement en retour, un reste de muffin dans le sabot, volant à ses occupations.

Elle continua sa route dans la ville, un soupir s'échappant de ses lèvres. Sa gorge sèche la démangeait lorsqu'elle avalait sa salive. Elle sourit en voyant le Sugarcube Corner apparaître devant elle, sa gorge priant pour une boisson.

Elle entra dans la pâtisserie, reculant lorsqu'un missile rose s'arrêta juste quelques centimètres devant son visage.

"Twilight !" cria Pinkie directement dans les oreilles de la pauvre licorne. Twilight aplatit ses oreilles, regardant un moment le poney débordant d'énergie avant de sourire.

"Hey Pinkie. Aurais-tu vu Spike ?"

Pinkie pencha sa tête sur le coté, adressant un regard étrange à Twilight.

"Oui ? Petit bébé dragon, violet avec le ventre vert ? Haut comme ça ?" dit-elle, assise sur son derrière en levant un sabot.

Twilight regardait Pinkie, un sourcil levé pendant un instant, avant de soupirer.

"Je voulais dire l'aurais-tu vu aujourd'hui ?"

"Oooohhh... Nan !" dit-elle, se retournant pour partir en rebondissant vers la cuisine. "Salut Derpy !" cria Pinkie, agitant son sabot au pégase qui se dirigeait vers la sortie, et se cogna la tête en manquant complètement la porte. Elle secoua sa tête, ses yeux roulant dans leurs orbites avant de se concentrer vers les deux amies. Elle salua Twilight, en souriant par dessus le sac de muffins qu'elle tenait dans sa bouche, ses ailes battant alors qu'elle traversait enfin la sortie.

Twilight regardait la sortie, en clignant rapidement des yeux. Elle aurait juré avoir croisé Derpy il y a à peine cinq minutes...

Elle plissa les yeux un moment, un air concentré sur son visage, pendant que Pinkie Pie disparaissait dans la cuisine. Elle sourit lentement, sa corne s'illuminant vivement alors qu'elle s'effaça de toute vue, et se dirigea vers la cuisine silencieusement.

Elle poussa doucement la porte, et cria en recevant un seau qui aspergea son pelage d'eau. Avant qu'elle ne puisse frissonner, un sac de farine lui explosa au visage, recouvrant instantanément la licorne invisible d'une pâte collante.

Elle resta immobile, bégayant sous le choc, ses yeux verrouillés sur la jument rose morte de rire devant elle. Elle sortit de la cuisine en grognant, un regard féroce dans ses yeux, sa corne allumée. La farine disparut de son pelage et de toute existence, alors qu'elle verrouilla discrètement la porte. Sa corne brillait intensément, faisant léviter des objets de toute la pièce afin de les arranger en un piège élaboré pour l'élément du rire.

Twilight ricana en s'accroupissant derrière le comptoir, sa corne scintillant pour déverrouiller la cuisine, qu'elle guetta patiemment. Elle attendit silencieusement... et attendit... et attendit.

"Qu'est-ce qu'on attend ?" chuchota une voix familière à coté d'elle.

"J'ai installé un piège pour Pinkie Pie. Dès qu'elle fera un pas hors de la cuisine, elle rompra cette corde, qui va libérer une enclume sur cette échelle..." dit-elle, en montrant chaque objet à tour de rôle, "... Ce qui soulèvera l'autre extrémité et donc cette bougie, brûlant alors cette cor... Pinkie ?"

"Oui Twi' ?" dit Pinkie, ses yeux fixés sur la porte devant elle.

"Comment es-tu sortie de la cuisine ?"

"J'en sais rien."

"Oh."

"Ouep."

Twilight se releva soudainement, ses oreilles s'aplatissant contre sa crinière pendant qu'elle s'éloignait de Pinkie, les yeux plissés, une grimace sur son visage. Elle frappa son sabot, soufflant à Pinkie, qui regardait le sol.

Twilight baissa le regard, un juron au bout des lèvres alors que la corde sous ses sabots se rompit, libérant l'enclume au dessus de l'échelle parfaitement positionnée. L'échelle se balança, levant la chandelle allumée sous la deuxième corde, qui céda à cause de la chaleur, libérant ainsi la catapulte à ressort. Quelques secondes plus tard, Twilight reçu en pleine figure une salissante - bien que délicieuse - tarte à la cerise.

Elle resta immobile un moment, son humeur s'enflammant pendant qu'elle essuyait lentement le glaçage à la cerise de ses yeux, observant Pinkie Pie.

"J'espère que tu réalises..." articula-t-elle, utilisant sa magie pour se nettoyer une fois de plus, "... Que tu viens de déclencher une guerre !" dit-elle, une lueur féroce dans ses yeux. Pinkie acquiesça, effectuant un rapide salut militaire avant que la licorne ne disparaisse en un 'pop'.

Twilight réapparu de l'autre coté du comptoir. Elle jeta un regard par dessus, ses yeux s'écarquillant lorsqu'elle vit un château miniature complet posé au milieu de la pâtisserie. Elle pouvait voir les yeux de Pinkie dépasser du mur du mini château, des peintures de guerre sous ses yeux, et un casque de camouflage sur sa tête.

Twilight plissa les yeux, faisant léviter plusieurs tartes derrière elle. Elle les envoya par dessus le comptoir dans un sifflement aigu.

"Contre attaque !" cria Pinkie, envoyant en retour une volée de cupcakes au chocolat. Twilight sauta sur le coté afin d'éviter les desserts volants. Sa corne s'illumina et elle répondit par une frappe aérienne de bombes de glaçage, faisant pleuvoir des obus de sucre sur son ennemie jurée.

~Trois heures plus tard~

La pâtisserie était sans dessus-dessous. Toutes les surfaces étaient couvertes de glaçage, et de nombreuses bandes de papier d'emballage. Le château miniature était en ruines, et il manquait plusieurs gros morceaux de comptoir, emportés par les chili-cakes destructeurs de Pinkie. Twilight et Pinkie étaient assises autour de l'unique table survivante de la pâtisserie, penchées sur un cessez-le-feu dessiné à la hâte.

Twilight avait déjà signé le parchemin, et attendait patiemment la signature de Pinkie, qui mettrait fin à la bataille.

Pinkie acquiesça, signant finalement le traité après avoir clarifié certains points-clés de l'accord, les trouvant tous acceptables.

Pinkie se leva, poussa la chaise derrière elle en s'étirant les sabots, une drôle de grimace sur son visage. Twilight sourit, mordant sa lèvre en serrant le sabot de Pinkie, un craquement électrique retentissant dans l'air. La crinière de Pinkie s'étoffa encore plus qu'à son habitude, ses yeux s'écarquillant pendant que Twilight riait, dégageant son sabot pour révéler une plaquette électrifiée.

"Je t'ai eue !" s'écria Twilight en riant, contemplant l'état de la pâtisserie. Son rire ralentit jusqu'à ce qu'elle se morde la lèvre d'inquiétude. "Wow... On a fait un sacré numéro n'est-ce pas ?"

"Ouep !" dit Pinkie, un sourire sur son visage en rebondissant sur place. Elle sautillait de surface en surface, grattant le glaçage des murs et présentoirs avant de s'en remplir la bouche.

"J'imagine qu'on ferait mieux de commencer à nettoyer ?" dit Twilight, s'abaissant légèrement en activant sa corne, soulevant une masse de glaçage dans les airs.

"Nan je m'en occupe :" répondit Pinkie, fendant soudainement les airs, le museau grand ouvert, avant de ne faire qu'une bouchée du tas de sucre.

Twilight cligna des yeux de confusion, observant son amie avec un mélange d'admiration, de surprise, et de dégoût.

"Co-comment as-tu... Laisse tomber..." soupira-t-elle, en secouant sa tête. "Bon, Pinkie, je vais aller voir chez Rarity si elle a vu Spike." dit-elle en riant à la vision de Pinkie rebondissant à travers la pièce.

"Okay Twilight ! Je dois remplir les stocks, vu qu'on a un peu utilisé tous les desserts en tant que munitions." répondit Pinkie, souriant joyeusement en plaçant une plaque remplie de cookies sur le présentoir vide.

Twilight sortit, l'odeur de cookies et de gâteaux frais remplissait déjà l'atmosphère. Elle sourit en remarquant la porte de la Boutique se refermant de l'autre coté de la rue, la clochette émettant un léger son. Elle traversa la rue en trottant, leva un sabot, et toqua calmement.

"Juste un moment, s'il vous plait !" répondit une voie plaisante, suivie quelques secondes plus tard par des pas se rapprochant. La porte s'ouvrit, révélant une Rarity souriante.

"Oh, et bien bonjour à toi, ma chère ; j'allais justement te rendre visite." Rarity fit un pas en arrière, invitant Twilight à entrer.

Twilight avança à l'intérieur, un sourire soulagé se dessinant sur son museau lorsqu'elle vit Spike courir vers elle depuis le canapé d'où il regardait Rarity coudre.

"Twilight !" Le visage de Spike s'illumina, affichant un grand sourire. "J'ai eu tellement peur quand je ne t'ai pas trouvé hier ! Il y a une sorte de fantôme qui vit dans la bibliothèque !" dit-il en frissonnant légèrement.

"Oh Spike !" rit Twilight, donnant un regard exaspéré à son assistant. Ce n'était pas un fantôme, stupide dragon ; c'était moi ! Je venais de découvrir un nouveau charme et j'étais en train de le tester lorsque tu es arrivé !"

Spike resta immobile un moment, avant de se tourner vers Rarity avec un sourire gêné. Cette dernière leva un sourcil, regardant le dragon d'un air sceptique.

"De grands et horribles fantômes ? Tu as même dû en combattre plusieurs avec ton souffle de feu ?" dit-elle en étouffant un rire pendant que les joues de Spike viraient au rouge vif. Twilight et Rarity partagèrent un fou rire alors que le dragon se faufilait lentement hors de la pièce, évitant soigneusement de croiser leurs regards.

"Oh, le pauvre chéri. J'espère ne pas l'avoir trop embarrassé. J'ai même trouvé ses récits mignons. Il m'a raconté comment il avait été forcé de combattre plusieurs énormes fantômes, et comment il t'a perdue dans la bagarre qui a suivi." expliqua Rarity, regardant en direction de la porte par laquelle le bébé dragon venait de s'enfuir.

"Il va s'en remettre, Rarity, merci d'avoir gardé un oeil sur lui. Il a dormi ici la nuit dernière ?" demanda-t-elle, contemplant les dessins de robes sur lesquelles la styliste travaillait en ce moment. Rarity rougit légèrement, se détournant de Twilight pour couvrir ses joues.

"O-Oh, oui il est resté ici. Il avait trop peur pour rentrer à la maison, et nous n'avons pas pu te trouver hier."

"Il a dormi sur le canapé ?" demanda Twilight, cherchant une couverture ou un oreiller du regard.

Rarity rougit de plus belle, sa bouche s’ouvrant et se refermant sans laisser de mot s'en échapper. Elle attrapa rapidement un petit pull-over de la taille d'un lapin dans une corbeille à essais.

"Tu pense pouvoir aller déposer ça chez Fluttershy pour moi, ma chère ?" demanda-t-elle, faisant léviter le petit vêtement vers Twilight. "J'aurais aimé le lui apporter moi-même, mais j'ai été tellement occupée avec ma nouvelle robe. Elle agita sa tête, implorant Twilight du regard.

"Oh bien sûr je peux faire ça pour toi !" accepta Twilight, un sourire sur son museau en prenant le pull-over que lui tendait Rarity. Elle l'examina pendant une seconde avant de le ranger dans une de ses sacoches. "C'est pour Angel ?"

"Oui ; tu sais comme Fluttershy aime ce petit monstre agressif. Merci beaucoup Twilight. Je suis désolée si j'ai l'air pressée, mais je dois absolument finir cette robe !" dit-elle, envoyant sa crinière par dessus son épaule en regardant ladite robe d'un air critique.

"Parfait, je vais me diriger chez Fluttershy alors, et si tu revois Spike avant moi, dis-lui que je l'attend à la maison ce soir, s'il te plait." dit Twilight en souriant, saluant Rarity du sabot avant de partir en direction du cottage de Fluttershy, sa queue flottant derrière elle.

Rarity observait son amie s'éloigner à travers l'ouverture de la boite-aux-lettres, avant d'appeler.

"Spikey ? Tu peux sortir maintenant ! Elle est partie..."

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Ditzy Doo, Derpy Hooves, Muffin, cette pégase a tellement de prénoms au sein de la communauté... J'ai choisi Derpy, mais bien sûr utilisez le nom qui vous convient.
Quant à cette histoire de fantômes du point de vue de Spike et Rarity, ce sera une autre (courte) histoire qui aura son chapitre bonus dédié :)

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rainbownith
Rainbownith : #50212
Son nom officiel c'est muffin, si tu veux savoir
Il y a 2 semaines · Répondre
Spood
Spood : #48626
LittleParrot21 juillet 2017 - #48624
Ça faisait un moment que cette fiction traînait dans mes "read later" sans que je me décide à la lire, alors contente de voir que quelqu'un s'est mis à la traduire ! Même si, maintenant que je me penche enfin dessus, je suis finalement un peu déçue : j'ai l'impression que l'auteur avait une situation en tête, un ship préféré, et qu'il en a tiré une histoire sans se soucier de coller aux caractères des personnages impliqués, ce qui les rend assez OOC.
Pour parler plus de ce chapitre, à mon avis, si Twilight découvrait un tel sort, elle commencerait par en tester toutes les conditions et limites, quitte à se montrer extrême : est-ce qu'on l'entend toujours, est-ce qu'on peut toujours la toucher, est-ce qu'elle a une ombre, combien de temps ça dure, est-ce que ça marche aussi bien en extérieur qu'en intérieur, est-ce que ça marche sous l'eau, etc, avant de songer à l'utiliser vraiment. Sa réaction est donc assez décalée. Et puis, comme le résumé laisse entendre qu'elle surprend les sentiments de Dash de cette manière mais que ça n'est pas abordé du tout dans ce chapitre, je suis allée lire le suivant en VO. Là encore, l'attitude des personnages ne leur correspondait pas vraiment, donc je pense que le défaut est malheureusement généralisable à l'histoire entière.

En ce qui concerne la traduction, on sent que tu n'es pas habitué à l'exercice. Je ne sais pas si tu es déjà tombé dessus, mais je te conseille ce guide, qui développe les principaux points où les traductions amateurs pèchent : [lien]
Je ne vais pas répéter les conseils du guide, mais je pense que plusieurs sections te seront utiles, notamment celles sur la reformulation et le fait de corriger ou non l'auteur (ce qui pourra t'aider à te débarrasser des participes présents qui sont en effet trop nombreux et alourdissent le texte) ainsi que les erreurs fréquentes. Fais aussi attention aux faux-amis : "coat" désigne la robe d'un cheval, donc par extension son pelage ou sa fourrure, et non son manteau.
Ça fait beaucoup de conseils d'un coup, et ça peut sûrement sembler assez impressionnant, mais n'hésite pas à les appliquer petit à petit, en te concentrant sur quelques points à la fois : les premiers chapitres ne seront pas parfaits, mais tu éviteras de passer un temps fou à relire encore et encore le même chapitre. Et puis c'est en traduisant qu'on s'améliore ! Bon courage pour la suite. :)
merci pour les conseils :) j'irais voir ce lien avant de traduire le chapitre 3 (le second étant encore en validation, il devrait être publié ce soir). Les participes sont pesants aussi à écrire, j'ai l'impression de manquer de vocabulaire français.

Effectivement il s'agit là de la première tentative de traduction. Je me rend compte que, bien que je comprenne sans problème l'originale, traduire n'a rien d'une chose facile ^^' j'essaierais de m'améliorer au fur et à mesure de la traduction. Chapitre 3 normalement traduit ce soir et validé d'ici dimanche :)
Il y a 5 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #48625
XDD, c'est pas tout les jours qu'on voit twilight se comporté de la sorte^^
La traduction et les mots choisi ne me dérange pas :)
Il y a 5 mois · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #48624
Ça faisait un moment que cette fiction traînait dans mes "read later" sans que je me décide à la lire, alors contente de voir que quelqu'un s'est mis à la traduire ! Même si, maintenant que je me penche enfin dessus, je suis finalement un peu déçue : j'ai l'impression que l'auteur avait une situation en tête, un ship préféré, et qu'il en a tiré une histoire sans se soucier de coller aux caractères des personnages impliqués, ce qui les rend assez OOC.
Pour parler plus de ce chapitre, à mon avis, si Twilight découvrait un tel sort, elle commencerait par en tester toutes les conditions et limites, quitte à se montrer extrême : est-ce qu'on l'entend toujours, est-ce qu'on peut toujours la toucher, est-ce qu'elle a une ombre, combien de temps ça dure, est-ce que ça marche aussi bien en extérieur qu'en intérieur, est-ce que ça marche sous l'eau, etc, avant de songer à l'utiliser vraiment. Sa réaction est donc assez décalée. Et puis, comme le résumé laisse entendre qu'elle surprend les sentiments de Dash de cette manière mais que ça n'est pas abordé du tout dans ce chapitre, je suis allée lire le suivant en VO. Là encore, l'attitude des personnages ne leur correspondait pas vraiment, donc je pense que le défaut est malheureusement généralisable à l'histoire entière.

En ce qui concerne la traduction, on sent que tu n'es pas habitué à l'exercice. Je ne sais pas si tu es déjà tombé dessus, mais je te conseille ce guide, qui développe les principaux points où les traductions amateurs pèchent : [lien]
Je ne vais pas répéter les conseils du guide, mais je pense que plusieurs sections te seront utiles, notamment celles sur la reformulation et le fait de corriger ou non l'auteur (ce qui pourra t'aider à te débarrasser des participes présents qui sont en effet trop nombreux et alourdissent le texte) ainsi que les erreurs fréquentes. Fais aussi attention aux faux-amis : "coat" désigne la robe d'un cheval, donc par extension son pelage ou sa fourrure, et non son manteau.
Ça fait beaucoup de conseils d'un coup, et ça peut sûrement sembler assez impressionnant, mais n'hésite pas à les appliquer petit à petit, en te concentrant sur quelques points à la fois : les premiers chapitres ne seront pas parfaits, mais tu éviteras de passer un temps fou à relire encore et encore le même chapitre. Et puis c'est en traduisant qu'on s'améliore ! Bon courage pour la suite. :)
Modifié · Il y a 5 mois · Répondre
Spood
Spood : #48622
BroNie21 juillet 2017 - #48620
Y a pas mal de mots qui sonnent très mal je trouve pour une trad : en vrac, "charme" pour "spell" où on s'attendrait plus à "sort" ou "sortilège"; "chandelles" pour "candles"; l'ordre des mots qui est gardé comme en anglais alors qu'on inverse en français et carrément des trucs faux. Le "A heavy leather bound book" est un livre a couverture de cuir, aucunement de cuivre.

Tout ça pour dire que la forme est clairement pas évidente à entrer dedans.
il m'avait semblé avoir écrit reliure de cuir et non de cuivre. Bizarre. Je vais corriger ça. C'est plus une faute de frappe involontaire qu'une mauvaise traduction.

Pour l'histoire du charme, c'était un choix difficile. "Sort/sortilège" fait plus directement référence à la magie (même si "charme" est correct on ne pense pas directement à ce sens là) ; mais je trouvais que "sort" sonnait trop agressif, qui donnait au titre un air de fatalité façon pièces antiques ; et "sortilège" est trop long. "Charme" est plus doux, le seul défaut est que l'on pense automatiquement au sens "beauté" que "sort".

Chandelles et bougies m'ont aussi fait hésiter. Je changerais si ça sonne si mal que ça.
Je n'ai pas trouvé de problème avec l'ordre des mots. Peux-tu me citer un exemple ?
Modifié · Il y a 5 mois · Répondre
BroNie
BroNie : #48620
Y a pas mal de mots qui sonnent très mal je trouve pour une trad : en vrac, "charme" pour "spell" où on s'attendrait plus à "sort" ou "sortilège"; "chandelles" pour "candles"; l'ordre des mots qui est gardé comme en anglais alors qu'on inverse en français et carrément des trucs faux. Le "A heavy leather bound book" est un livre a couverture de cuir, aucunement de cuivre.

Tout ça pour dire que la forme est clairement pas évidente à entrer dedans.
Il y a 5 mois · Répondre
Spood
Spood : #48611
Acylius19 juillet 2017 - #48610
Mouais, Twilight n'est quand même pas aussi farceuse dans la série. Ce serait plutôt le genre de Rainbow Dash, je trouve.
La traduction m'a l'air plutôt bonne mais attention à ne pas abuser du participe présent ; il me semble en avoir vu beaucoup. Et dans ce cas-ci library signifie bibliothèque, pas librairie.
La fiction originale est très riche en "as ", j'ai essayé d'éviter un maximum les répétitions en utilisant parfois des participes présent, des "alors" et des "pendant" ; malheureusement l'auteur avait tendance à beaucoup faire de répétitions ; et j'évite de trop modifier de peur de changer le sens des phrases.
Quant au caractère farceur de Twilight, c'est effectivement assez inhabituel, mais le premier chapitre sert principalement à donner une origine à la suite des évènements, qui ne se seraient pas déroulés de la même manière sans l'aspect farceur de Twilight. Le chapitre en est probablement un peu trop rempli effectivement.

Merci pour le rappel de library, je modifierais ça dès demain.
Il y a 5 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #48610
Mouais, Twilight n'est quand même pas aussi farceuse dans la série. Ce serait plutôt le genre de Rainbow Dash, je trouve.
La traduction m'a l'air plutôt bonne mais attention à ne pas abuser du participe présent ; il me semble en avoir vu beaucoup. Et dans ce cas-ci library signifie bibliothèque, pas librairie.
Modifié · Il y a 5 mois · Répondre

Nouveau message privé