Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

C'est pas le poney qui prend la mer [...]

Une fiction écrite par Shamanchien.

Chapitre II: Rançon de la gloire

Le voyage en train s'était passé sans encombre. Pendant la nuit, la neige s'était mise à tomber. Il continuait à faire gris, le vent soufflait toujours du nord. Devant les vitres du wagon s'étendait un paysage noyé sous le manteau blanc de l'hiver.

Cependant plus on avançait vers l'ouest plus les flocons laissaient la place à la pluie. Quand les voyageuses arrivèrent aux quais de la gare de Vanhoover se fut sous une pluie de neige fondue qui tombait en mince rideau, froide et humide, à vous glacer jusqu'aux os.


"Pas étonnant qu'il n'y ait que si peu de pégase pas ici, ce n'est pas un temps à mettre une aile dehors, pesta la jument à la robe azurée en sortant du wagon.

- Ni un sabot renchérit Applejack qui la suivait, dis moi Dashy, pourquoi fait-il toujours aussi pourri sur les bords de l’Océan Lunaire ? Vous ne faites pas votre boulot vous'autres pégases ?

- Nan ! C'est juste que là, on est à moins de deux semaines du Feu Chaleureux, alors tout le monde à poser ses jours, mais t'inquiète pour la fête, y feront un effort. Mais je t'avoue que le coin est bien pourri comme tu dis. C'est dû à ce truc que les grosses têtes appellent les entrées maritimes. Si on ne fait pas gaffe y pleut tout le temps par ici.

- Hum pas convaincue, lui répondit la jument jaune.

- Je te concède que dans le coin, ils sont graves en sous-effectifs pour gérer, admis la pégase. En dehors de la ville elle-même et ses environs immédiats, je ne crois pas qu'on couvre la zone.

- Tout le monde est là ? demanda Twilight

- Oui ! répondirent en cœur le trio des Chercheuses de Talent toutes heureuses d'être là.

- Bon, à présent, dirigeons-nous vers l’hôtel de ville, j'ai contacté le maire, en principe quelqu'un doit nous y retrouver afin de nous guider vers notre destination, continua la gardienne de l'élément de la magie.

- On devrait peut-être trouver quelque chose à se mettre sur la croupe avant, avec un temps pareil, c'est un coup à attraper la mal-mort, coupa Applejack

- Oui, tu as raison lui concéda la princesse tout en dépliant un large parapluie

- Pour une fois que les talents de Rarity nous auraient été utile lança Scootaloo

- Hay ! Ne parle pas comme ça de ma sœur réagit Sweetie Belle, qui déjà prenait une légère teinte rosée.

- Oh ! Çà va, c'est juste pour rire, Scooti ne voulait pas te fâcher, mais c'est vrais que la manie de ta sœur à toujours prendre trente-six tenues différentes nous aurai servie dans le cas présent. Dans le lot, il y en aurai bien eu une qui aurait convenu à ce temps de griffon", désamorça la plus grande des deux pégases

***

Après avoir déambulé un court instant dans les rues, notre petit groupe rentra dans une petite enseigne de prêt-à-porter. Les quelques minutes passées dehors avaient suffit à détremper Applejack et Rainbow Dash jusqu'à l'os. Le chapeau de notre fermière ne ressemblait plus à rien, gorgé d'eau qu'il était. Le reste du groupe bien qu'abrité par le parapluie de Twilight n'en menait pas large non plus.

La vendeuse était une poney terrestre, sa robe couleur alezan tacheté d'un blanc crème, c'était une chose peu commune en Equestria, à part Pipsqueak les petites pouliches des Chercheuses de Talent n'en avaient jamais vue et la regardaient les yeux ronds. Sa crinière de couleur cerise tombait en mèches tressées sur le visage. Affalée sur le comptoir, elle se releva d'un bon quand la sonnette de la porte du magasin retenti, se précipitant vers les nouveaux entrant. On pouvait à présent voir sa marque, un large chapeau surmonté d'une grande plume de faisan. Elle les salua avec un léger accent, c'était étrange, quand elle parlait, on entendait tous les e finaux, même quand il n'y en avait pas.

" Bonjour(e) que puis-je(u) faire(u) pour(e) vous ?

- Et bien, nous recherchons de quoi nous vêtir pour faire face à ce temps lui répondit Twilight en repliant son parapluie

- Oh bien sûr(e) j'ai tout ce(u) qu'il faut, Anorak(e) ciré, imperméable(u) parapluie(u)...

- Hay ! Regarde A.J., ils ont même des chapeaux comme le tient, lança Dash, tu va pas être dépaysée. Quoique avec ces couleurs criardes, on va plus te reconnaître.

- Ceux-ci sont(e) imperméabilisés et... la vendeuse n'eut pas le temps de finir

- Oh, c'est bon Dachy met la veilleuse, tu veux ! Twilight dit lui sinon qu'c'est moi qu'y m'fache !

- Attendez vous dit(e) Twilight(e) ? La princesse(u) Twilight(e) Sparkle(u) !!! Whaoue(u) trop énormeeeeee(u) !"

Comme pour confirmé les dires de la vendeuse, l'alicorne déploya à ce moment précis ses ailles toutes trempées en un petit éternuement.

" Hum, oui, c'est bien moi dit-elle en un reniflement

- Ho, je(u) suis trop fan(e) ! Je(u) peux avoir(e) un autographe, s'il vous plaît !

- Oui, c'est possible, la voix princière s'était faite encore plus basse, presque un murmure.

- Trop extraaaaaaa ! enchaîna la pouliche tachetée

- On pourrait quand même avoir quelque chose à se mettre sur la croupe, par ce que ce n'est pas que ma p'tite ma'dzelle, mais on est un peu entré ici pour ça la coupa l’aînée des Apple.

- Oui(e) bien sûr(e), alor(e)s voyons cela"

S'en suivit une séance d’essayage que n'aurait pas reniée Rarity. Pour remercier des autographes, la vendeuse offrit même un chocolat chaud à tout le monde. Nos six héroïnes purent enfin ressortir du magasin, toutes portaient un ensemble de botes et cirés imperméables. Celui de notre héroïne principale était vert émeraude, pour Rainbow il était transparent avec de léger reflet bleu, Applejack et Bloom étaient toutes deux en jaune canari, le moins cher et le plus robuste, Sweetie Belle avait opté pour un ensemble rouge vif sans capuche, mais avec chapeau tandis que Scootaloo avait opté pour le bleu ciel.

" Et n’hésitez à revenir(e) , et encore merci(e) pour l’autographe lança la vendeuse alors que la porte se refermait

- Oui, oui, on n'hésitera pas, répondit Twilight d'une petite voix  alors qu'elle redéployait son parapluie

- Ouf ! Qu'elle était collante celle-là, espérons que tous ne sont pas comme çà ici !" lâcha la gardienne de l'honnêteté, sa patience déjà bien entamée.

Petit rire complice du reste du groupe

"Bon dirigeons-nous vers l’hôtel de ville, nous y sommes attendus" rappela l'alicorne

***


Quelque temps plus tard notre petite troupe se retrouvait à destination, renseignement prit, elles étaient bien attendues. C'est donc dans un des plus vastes bureaux du bâtiment qu'elles furent reçues. Un poney terrestre à la robe blanche, aux reflets bleus glace, presque grise leur faisait face. Sa crinière était d'un cyan délavé, il portait une petite moustache, sur son flanc une marque représentant un nuage et trois gouttes de pluie. L'ensemble dégageait une impression terne et morose. Seuls ses yeux, d'un bleu ciel, étaient brillants, ils brûlaient d'une énergie communicative.

" Princesse Sparkle s’exclama-t-il au moment ou le groupe entrait, d'un même geste, il se leva et passa devant son bureau, allant à la rencontre de ses visiteurs.

- M. le maire répondit l'alicorne en une légère révérence

- Nous nous étions vus à Canterlot, il y a de cela quelques années pour le Grand Sommet des Poneys d'Equestria. J'en garde encore un souvenir ému. Je vous avoue que sur le coup, je n'avais pas beaucoup apprécié, mais aujourd'hui, avec le recul, j'en ris encore.

- Hum, oui oui, on pouvait sentir la gêne dans la voix de la gardienne de la magie.

- Mais votre assistant, le petit dragon, n'a pas fait le déplacement ?

- Spike ? Non, il est resté à Poneyville. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas ici en visite officielle, mais pour résoudre un problème d'amitié"

En aparté basse Bloom se pencha vers sa sœur et lui demanda

" Qu'est que cette histoire de Grand Sommet des Poneys ?

- Tu demanderas à Spike de te le raconter, çà vaut le détour crois moi," lui murmura la jument à la crinière paille

Reprenant comme si de rien n'était, l'édile continua sur sa lancée

" Ho, vous resterez donc bien quelques jours ici ? Nous avons préparé un petit programme pour votre visite

- Et bien… La ponette violette ne savait plus où se mettre.

- Mais c'est qu'il n'a pas compris le moustachu ! le coupa la fermière. On est que de passage, on doit trouver un patelin paumé et pour se faire, on passe par chez vous'autres mais on n'a point prévu de s’attarder plus qu'c'est nécessaires !

- Merci Applejack, la coupa Twilight, ce que mon amie veut dire, c'est que nous sommes pressées, nous ignorons la gravité du problème et il nous reste encore beaucoup de route...

- Oui certes, je comprends, les devoirs de princesse de l'amitié... On pouvait sentir le désappointement dans le ton de l'élu.

- Mais ne vous inquiétez pas, nous nous arrêterons au retour, promit, enchaîna l'ancienne apprentie de Célestia

- Bien que vous faut-il alors ? Plus vite, vous réglerez ce problème d'amitié, plus tôt vous rentrerez et nous pourrons alors vous recevoir comme il se doit, reprit le maire alors que ses yeux se mettaient à nouveau à scintiller tel des pierres précieuses.

- Et bien, nous souhaitons nous rendre sur l'une des petites îles au nord de la ville, repris Twilight

- Et nous aurions besoin d'un bateau la coupa Rainbow.

- Vous souhaitez vous rendre dans l'archipel de Stalionattle ? Mais il n'y a rien là-bas se récria l'étalon.

- En êtes-vous sûr ? Par ce que je ne voudrais pas vous manquer de respect, mais la carte magique nous a bien indiqué les îles au nord d'ici. Il doit bien y avoir des poneys qui y habitent ? le questionna Rainbow

- C'est possible, mais dans tous les cas, c'est une population isolée et non référencée par nos services.

- C'est tout de même étrange des poneys qui vivraient aussi reclus, interrogea Applejack

- Étrange mais possible, commenta l'alicorne

- Bon, vous nous le fournissez ce bateau ? revint à la charge la pégase bleue

- Oui, oui, je vais vous fournir ça, mais il vous faut savoir que l'on a peu de navires ici, contrairement à Baltimare qui est un vrai port, il y a peu de trafic à Vanhoover. Il n'y a rien au-delà de l'océan Lunaire, pas de griffons avec qui faire des échanges. Juste un peu de plaisance et encore.

- Mais pourquoi donc ne naviguez-vous pas plus ? osa questionner Sweetie Belle

- Pourquoi faire je vous prier ? Pêcher ? Personne ne mange de poison (par Célestia, quelle idée) et les algues ce n'est pas très ragoutant. Le transport ? Allons donc, le train et nos sabots nous portent très bien ou nous le voulons en Equestria. Franchement à part quelques illuminés qui font de la navigation de plaisance, personne ne prend la mer. Et s'il vous en fallait plus, sachez, mesdemoiselles, que l'océan Lunaire est bien plus agité que son parèdre de l'est. Contrairement à l’océan Solaire, connu pour être calme et tranquille, la mer de l'ouest est tout sauf pacifique(*), elle est agitée de tempêtes soudaines et violentes venues du grand large. Et c'est sans parler des rumeurs de monstres marins, dragons et autres sirènes qui peupleraient ces eaux tumultueuses.

- Présenté comme ça, il faut bien admettre que la mer n'a rien de bien tentant, dut concéder la jeune licorne.

- L'affaire est entendue, je vais donner les instructions pour que l'on vous fasse préparer un des bateaux présent au port. Cela ne prendra que quelques heures tout au plus.

- Et pour les tempêtes et les monstres demanda inquiète la jeune Apple Bloom

- Ne t'inquiète pas, pour rejoindre ces fameuses îles de Stalionattle nous n'aurons qu'à faire du cabotage," la rassura Twilight.

Devant l'air interrogatif des trois jeunes pouliches, elle précisa :

"Cela veut dire que l'on naviguera en gardant toujours la côte en vue.

-Autant pour la grande aventure, ce n'est pas comme ça que l'on va rencontrer des pirates," lâcha, déçue Scootaloo

(*) quelle idée aussi d’appeler un océan ainsi...

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Bon j'ai une dizaine de chapitre d'avance, je compte en publier un par semaine. Si possible dans la nuit de samedi à dimanche. A ce rythme je tiens jusqu'en septembre.
Chapitre très court. On découvre une composante importante de cette histoire: la météo. La côte de la Colombie Britannique/état du Washington équivalent IRL à cette partie d'Equestria, ont une météo bien pourrie. C'est un climat océanique, donc relativement peu de neige et des température douce en hivers mais une pluviométrie abondante.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Illheart
Illheart : #49126
Je partage la tristesse de Scootaloo... Pas de pirates, cette aventure ne vaut pas la peine!
Non je plaisante, ça s'installe doucement comme le disent les autres commentaires et je suis assez d'accord. Mais ça fait du bien de voir une fiction qui prend son temps pour installer une ambiance, ça le rend le tout plus intéressant! En tout cas je trouve ça plus intéressant que de simplement tout balancer d'un jet.
Il y a 3 mois · Répondre
YingYang
YingYang : #48654
J'ai bien aimé la petite blague que tu laisses avec l'astérisque. XD
Il y a 5 mois · Répondre
Shamanchien
Shamanchien : #48634
OK, je vais corriger ça, mercis
Il y a 5 mois · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
BroNie
BroNie : #48632
C'est pas à propos de "Jack" que je te faisais la remarque (c'est un diminutif comme un autre), mais bien parce que inverses les lettres, tu écris "Appeljack" au lieu d'"Applejack". Pareil pour sa petite soeur, d'ailleurs.
Il y a 5 mois · Répondre
Shamanchien
Shamanchien : #48631
merci du retour, une énième relecture m'a permit d'en repérer quelques unes de plus. Pour voix je vais mettre davantage de synonyme.
@BroNie
Merci pour les nom propre, j'ai un peu de mal avec ceux utiliser par la série. Prénom? Nom de Famille? Des fois c'est en deux parties (Apple Bloom), des fois en une (Applejack), du coup pour éviter les répétitions il m'arrive d'utiliser Jack pour Applejack
Modifié · Il y a 5 mois · Répondre
BroNie
BroNie : #48628
L'histoire commence très doucement à prendre forme, mais y a vachement de trucs qui t'ont échappé à la relecture : tu appelles systématiquement Applejack "Appel"; y a plusieurs fois où "Rainbow" devient "Raimbow" et je parle pas des fois où "voix" devient "voie".
Il y a 5 mois · Répondre

Nouveau message privé