Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

C'est pas le poney qui prend la mer [...]

Une fiction écrite par Shamanchien.

Chapitre I: Jamais deux sans trois

Chapitre I Jamais deux sans trois.

C’était au début de l’hiver, quelques semaines avant la fête du Feu Chaleureux. Il n'avait pas encore neigé mais cela se sentait, le froid était bien là, la bise du nord soufflait en courtes rafales. Il ne manquait plus qu’un peu d'humidité et des nuages pour que le pays ne se pare de ses habits blancs d’hivers.

« Espérons que les pégases nous gratifient de ce don, la fête du Feu est toujours plus réussie avec... »
C'est dans ces pensées que se perdait la jeune princesse Twilight au moment où elle ressentit comme une légère sensation venant de son flanc, comme un chatouillement. Un petit sourire en coin apparut alors sur son visage. Sa marque de beauté brillait. Elle connaissait cette sensation et savait ce que cela signifiait, la carte l'appelait, quelque part dans le royaume quelqu'un avait un problème. Une nouvelle mission pour la princesse de l'amitié ! C'est donc toute guillerette qu'elle se dirigeât vers la pièce centrale du château, de son château, là où se trouvait la grande table ronde ornementée d'une carte en relief d'Equestria

***


Au même moment, à la périphérie de la ville, dans la grande exploitation de La Ferme de la Pomme Douce, la plus grande des pouliches de la famille était en train de cercler des tonneaux.
“Et bien quel temps, heureusement que la récolte est terminée, soupira Applejack. Pourvu que Mac ne rentre pas trop tard de ses livraisons.”


La vieille Granny se balançait dans un rocking-chair d'osier. Un sourire de connivence fut échangé avec sa petite fille.

"Hum, en effet, il passe vraiment beaucoup de temps en livraison ces derniers temps…” Changeant brutalement de sujet de conversation, la grand-mère embrayât.

“Ça me rappelle un hiver bien rigoureux. “Bise en décembre, gel à pierre fendre”’ disait ma grande tante.”
- Enfin, c'est Bloom qui va être contente de ce vent, depuis le temps qu'elle attendait un jour comme celui-ci. J’espère juste qu'elle ne va pas encore faire des bêtises”
L’aïeule eut un sourire en coin.
“ Elle et ses amies se sont bien assagies ces derniers temps, comme d'autre en leur âge. Depuis qu'elles ont leurs marques de beauté en fait”
- Il n'empêche, elle n'a pas voulut me parler du projet qu'elles ont en cours toutes les trois, je me demande ce qu'elles vont encore nous sortir
- Hum, ne t'inquiète pas, pour une fois il y a des adultes associés à leur bazar, cela ne peut pas dégénérer.
- Enfin, pas jusqu'à un certain point…”
La phrase d'Applejack fut interrompue, voilà qu'elle ressentait une sensation étrange, qui venait de sa marque. Elle clignotait. Poussant un soupir, la ponette au chapeau posa ses outils.
“ Zut, je n'ai pas encore fini et le frangin qui est dehors. Il fallait que ça tombe maintenant ! Ces tonneaux ne vont pas se cercler tout seul !
- Vas-y et ne te pose pas de question. Depuis quand une Apple ne répond pas à son devoir ! Et puis ce n'est pas deux planches et un cerceau de métal qui vont me faire peur, répliqua Granny alors qu'elle s'extrayait de sa chaise.
- Mais...
- Pas de mais ! Vas-y, file, je m'occupe de tout.”

***


Pendant ce temps, sur les collines surplombant Poneyville, trois jeunes ponettes s'affairaient dans un fatras de toile, d'élastique, de ficelle et de bois. Au centre se tenait une pouliche à la robe orangée et la crinière violette. Scootaloo se retrouvait entichée d'un drôle d’assemblage. On aurait dit qu'on l'avait affublée d'un cerf-volant géant accroché dans le dos. Autour d'elle, ses deux compères des Chercheuses de Talent s'affairaient.
"Tu es certaine que ça va marcher ?, lui demanda encore la première. Sa robe blanche légèrement cendrée se voyait à peine sous l'épaisse couche de fourrure sous laquelle elle était emmitouflée. Que ce soit le froid qui se faisait plus mordant ou à cause de l’inquiétude qui enserrait son cœur, Sweetie Belle remonta son col.
- Mais non ! Tout va bien se passer ! Regarde, cet été on a réussi à l'envoyer jusqu'à Cloudsdale, cette fois ci on va faire mieux !” la rassura son amie au pelage jaune crème. Apple Bloom finalisait les derniers réglages.

Le vent ne cessait de rugir, à tel point qu'il couchait son nœud rouge qui ne la quittait jamais.
“ Maintenant qu’on maîtrise le décollage il n'y a plus qu'à se perfectionner sur le vol, rajouta Scootaloo.
- Et pour l'atterrissage ? demanda d'une petite voix la licorne
- T'inquiète, c'est pour ça qu’on demandé aux grandes d'être là, répondit du tac au tac la pégase.
- On leur doit bien ça, sans Maud et Starlight, jamais on n’aurait pensé au cerf-volant, rajouta la terrestre.
- C’est un deltaplane, corrigea Sweetie Belle
- Deltaplane, cerf-volant c'est la même chose non ? rétorqua la petite Apple. Prête Scooti ?
- Prête !”


Légèrement en contrebas se tenaient trois autres juments plus âgées, qui regardaient la scène avec attention.
“ J'aurai peut-être dû enchanter leur toile ? demanda avec appréhension la licorne au teint rose
- Elles ont insisté pour qu’on n'y ajoute pas de magie, rajouta sur un ton monocorde la jument grise.
- Elles veulent y arriver par elles-même, surtout Scootaloo. Et puis, ne t'inquiète pas, quoi qu'il se passe, je suis là. S'il y a quoi que ce soit, en un éclair, je serai sur place” Rainbow Dash voletait à quelques centimètres du sol.

Même elle, avec tout ce vent, avait du mal à faire du sur-place. Les conditions étaient parfaites. Une certaine fierté l’emplissait, son élève allait prendre son envol !
“ Faire voler du plus lourd que l'air sans user de magie, quelle drôle d'idée tout de même, reprit Starlight. Même vous, les pégases, vous utilisez une magie qui vous est propre pour vous arracher à l'attraction terrestre.
- Oh, tu sais, moi et la théorie du vol ainsi que tous ces trucs barbants, je les ai vus une fois à l’académie. Ce dont tu as besoin pour voler, c'est ton instinct. Au fait Maud, toi qui es docteur je-sais-pu-quoi en science des cailloux, comment t'as fait pour dessiner ce truc ?
- Docteur es sciences en rochologie, et sache pour ta gouverne que mon cursus comprend un solide volet sur les sciences de l'ingénierie et de l'architecture. Le reste n'est qu'étude des résistances des matériaux et de la portabilité de l'air.”
Yeux ronds de ses deux interlocutrices.
”Si tu le dis” embraya Rainbow Dash.


En haut de la colline, les Chercheuses de Talent avaient terminé leur préparatif, déjà Bloom et Belle tendaient l'élastique géant, Scootaloo ajustait ses lunettes. Brusquement, la pression fut relâchée. Tel un boulet orangé, la jument partit le long de la rambarde de bois. Les patins à roulettes, qui avaient remplacé la trottinette du premier essai, claquaient sur la rambarde de bois en un bruit de tous les Tartares. Arrivé au bout la pégase déploya ses ailes de toiles
“ Je crooit queee jeee peeeeeeeeeeeux voooooooollllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrr (*)“  hurla-t-elle
“Les courants ascendants ! Prends les courants ascendants !” lui criait son mentor. Déjà, elle tournoyait autour de sa pupille.
Difficile à dire si dans les hurlements provenant de Scootaloo, il y eut davantage de joie que de peur. En tout cas durant la minute qui suivit, elle volait, c'était indéniable, elle volait ! C'est alors que Raimbow fit un brusque écart, manquant de percuter son élève qui dut à son tour décrocher. Hélas, entre le vent et la manœuvre brusque, les portants de bambous se brisèrent et la toile se déchira. Déjà, la gravité se rappelait à son bon souvenir. Le sol se rapprochait. Le cri était à présent clairement de la terreur. Heureusement au dernier moment, un halo rosâtre entoura la jeune pouliche, freinant sa chute, et c'est comme une fleur qu'elle fut déposée au sol.
“ Merci Starlight, dit-elle alors qu'elle touchait terre.
- Mais de rien. Que c'est il passé ? Du sol, on a eu l'impression que vous alliez vous percuter, toi et Dach.
- C'est ma faute, rajouta Rainbow alors qu'elle-même redescendait. Ma marque s'est mise à me démanger et à scintiller.
- J'avais bien dit qu'il fallait renforcer la structure par magie continua la licorne, inspectant les débris.
- Ça veut dire que tu es appelée par la carte ? l'interrompit Bloom qui était déjà accourue.
- Tu repars en aventure ? enchaîna Scootaloo alors qu'elle se défaisait des restes du harnais.
- Hum... Sans doute. Il faut que j’aille voir Twilight pour en être certaine.
- On peut venir ? demanda Belle qui n'était en reste.
- S'il te plaîiiiiiiiiiit ! reprirent en cœur les trois petites.
- Okay, vous pouvez me suivre, au moins jusqu'au château.
- Ouiiiiiiiiiii “répondirent en cœurs les trois pouliches déjà surexcitées.
Alors que le groupe s'éloignait déjà :
“ Cela veut dire que c'est à moi de ranger... “commenta Maud sur son ton placide si particulier.

***


Quand Rainbow Dash entra dans le château, ce fut pour y croiser la fermière qui arrivait, son chapeau dans les dents
“Salut Applejack ! Toi aussi, t'es appelée par la carte, trop cool !” Après un instant de réflexion, elle ajouta, “Attends un peux… Tu t'es enfin décidé à enlever ton chapeau à l’intérieur ?”
- Rigole pas, c'est ce vent ! Il souffle à en décasquer un yack. Mais oui ça fait plaisir qu'on soit en aventure toutes les deux. Tient, frangine, qu'est-ce que tu fais là ? demanda-t-elle en se penchant pour dévisager le reste du groupe qui arrivait derrière son amie à la crinière multicolore.
- On accompagnait Rainbow Dash pour voir où c'est que vous alliez.
- Mouais, il faudrait voir à ce que tu rentres, Granny est seule à la ferme”, rajouta l’aînée des Apple en poussant la porte de la salle principale du château.
Au centre trônait la grande table ronde. Au-dessus tournoyait trois petits logos brillants, les marques de beauté de Twilight, Rainbow Dash et Applejack. La princesse était affairée autour de la table, plusieurs livres en pile se trouvaient dans la pièce, certains étaient ouverts, on pouvait y voir plusieurs marque-pages. Le jeune Spike s’occupait à ramener encore d'autres ouvrages. Toute à sa tâche, l'alicorne n'avait pas entendue ses compagnons arriver. On pouvait la voir marmonner entre les dents.
“ Ce n'est pas possible, c'est la première fois que la carte appel trois personnes d'un coup. Je devrais voir mes notes, mais c’est une première. Et pourquoi nous trois ? Ca ne fait aucun sens, il me faut plus de données-
- Hay ! Salut Twilight ! Comment vas-tu ? C'est cool qu'on puisse partir toutes ensembles !”
Sursautant en entendant son amie pégase, la princesse se retourna
- Oh salut à vous, vous avez fait vite pour venir.
- Ne t'inquiètes pas sucre d'orge, on est toujours là pour aider, enchaîna la jument à la crinière jaune en se recoiffant de son éternel couvre-chef.
- Où est-ce que vous allez ? demandèrent en cœur les Chercheuses de Talent qui s'étaient rapprochées.
- J'tai pas dit rentrer sœurette ? tiqua Applejack
- On va dans un petit village sur les bords du golfe de la Lune” répondit la princesse, désignant la table.
Les marques de beauté étaient tout au nord-ouest juste au-dessus de Vanhoover, au fond d'une grande baie, survolant une des plus larges des îles qui s'y trouvent, là il y a un petit hameau niché en bord de mer. Si la carte ne l'avait pas montré, jamais on aurait fait attention à une si petite agglomération, qui savait qu'il y avait des poneys là-bas ? Cela avait l'air si loin de tout !
“ Comment ça s’appelle demanda Scootaloo
- Et bien, je l'ignore, je viens de faire le tour de la bibliothèque et il n'est nul part mention de ce lieu. Il est signalé qu'il y a de cela cent ans environ plusieurs familles de poney sont partis s’installer aux pieds des Montagnes de Cristal, sur la route menant vers le Yakyakistant. Trouvant les conditions de vie trop dures la plupart repartirent vers le sud. Il est fait mention de quelques familles qui préfèrent aller vers l'ouest et le bord de mer. Mais on perd leur trace, nul ne sait ce qu'ils devinrent. Plus proche de nous, on a également plusieurs compte-rendus des édiles de Vanhoover, il semblerait qu'il y a de cela une trentaine d'année un poney terrestre ait tenté d'ouvrir un commerce d'algue en ville mais ne trouvant pas de clientèle il a rapidement fermé boutique. Du peu qu'on en sait de ce commerçant malheureux, il était originaire du nord, tout comme ses fournisseurs, ce n'est pas très clair mais ce serait sa famille qui le fournissait en matières premières. Ce sont les seuls indices de peuplement poney sur la rive nord du golf de la Lune”

Ce fut sans quitter des yeux un de ses nombreux livres et en prenant à peine le temps de respirer que Twilight fit son exposé. Décidément, la fréquentions de Pinkie n'avait pas que du bon... Cette habitude à parler si vite, par exemple.
” Yep et il va falloir aller jusque-là bas et découvrir ce qui ne va pas, hasarda la fermière.
- Mais pourquoi y allez-vous à trois, demanda Starlight qui venait à son tour d'entrer dans la salle.
- Cela, je ne le sais pas encore, soupira l'ex-bibliothécaire.
- Bah ! On verra bien sur place, de toute façon, rien ne nous arrête ! claironna Rainbow.
- On peut venir alors ? osa Scootaloo
- Quoi vous êtes encore là vous z'autres ! Bloom, j't'ai dit de rentrer et que ça saute ! Y a Granny qu'elle est seule à la ferme, Big Mac, il est pas rentré ! Il faut que tu l'aides !, tempêta l'aînée des Apple.
- Mais la saison est terminée il y a presque rien à faire à la ferme se défendit Bloom. Y a que toi pour trouver des trucs à faire là où y en a pas.
- Çà, c'est bien vrai s'esclaffa en un looping, à moitié rigolant, la gardienne de la loyauté. En plus j'crois bien avoir vu ton frère qui arrivait depuis la colline, tempéra-t-elle. De toute façon il faut que j'aille à mon nuage chercher quelques affaires avant de partir, ça laisse le temps de voir si il est bien là.
- En plus, on est vacances pour les deux prochaines semaines, renchérit Belle
- Eh doucement ! Toi, tu ne bouges pas tant que ta sœur ou tes parents ne t'y autorise pas, coupa la princesse
- Mais Rarity est à Manehattan pour toute la semaine ! Elle ne rentrera que la veille du Feu Chaleureux. Je suis toute seule à la maison avec mes parents en ce moment ! Ils travaillent toute la journée et ne rentrent qu'à la nuit tombée. Je m’ennuie !
- Je crois que c'est bon, ses parents seront d'accord, au pire demande à Spike d'envoyer une lettre à Rarity. Twily, ne vas pas en faire tout un fromage, commenta Dash.
- De toute façon, le prochain train pour Vanhoover n'est pas avant demain matin, cela laisse le temps de régler les derniers préparatifs, non ?” rajouta Starlight. Alors que toutes se tournaient vers elle, Starlight Glimmer ne put s'empêcher d'avoir un petit sourire forcé et gêné.

(*) note ça passe mieux en VO 

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Premier chapitre
On sélectionne l'équipe d'héroïnes avant de partir en aventure

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Shamanchien
Shamanchien : #48550
àBroNie merci de la remarque, c'est juste que sur forma word je le rajoute en note de bas de page et que je n'avais pas pensé aux notes d'auteur, je m'en vais de ce pas édité le texte.

Pour les fautes je relis et re-relis encore et toujours et il en reste encore. Hésite pas à me les faire remarquer, je ne le prendrai pas mal.
je remercie au passage mes deux relecteurs Wellen et Belette sans qui se serai encore pire

Il y a 6 mois · Répondre
BroNie
BroNie : #48549
J'attends d'en lire plus pour détailler, mais je suis plutôt accroché par ce début de fic, on va voir où ça va.

Fais gaffe à te relire, y a pas mal de fautes, et évite les remarques extra diégétiques dans le corps du texte, ça casse le rythme narratif. Si tu veux absolument faire une précision sur une référence, comme là sur le I belive I can fly, la note d'auteur est plus indiquée.
Il y a 6 mois · Répondre

Nouveau message privé