Il ne restait à Rainbow qu'une dernière chose à faire : manifester sa présence, parler avec ses amies, les rassurer, cacher la véritable histoire et son mal-être. Si la discussion tournait mal, elle pourrait utiliser le prétexte de la fatigue et la reporter à plus tard. Aucune chance qu'on l'oubliât d'ici-là.
Ce qui empêchait la pégase d'exécuter son plan minutieux était elle-même.
Elle ne se souvenait plus si, à part la lettre, elle avait bien rangé ses brouillons, pour ne pas qu'on les vît. Une sacrée stupide erreur de sa part si elle avait oublié. Mais cela ne changeait rien puisqu'elle avait été fouillée. Par Twilight qui était probablement venue en personne.
La jument ne savait pas comment l'interpréter. Elle avait l'amère impression d'une trahison, mais elle aurait fait pareil si c'était une de ses amies. La licorne n'était pas comme cela, il fallait vraiment qu'elle fût absente longtemps pour l'amener à un tel geste. D'un côté, les feuilles soigneusement rangés en blocs homogènes n'avaient pas de poussière qui trahissait des mois. Ou bien il arrivait à Twilight de refouiller et de reregarder.
La licorne n'était sûrement pas retournée à Canterlot. Elle était vraisemblablement en train de la chercher avec les autres, loin du village, désespérées. La pégase n'avait qu'à jeter un coup d'œil à Ponyville pour vérifier et partir à leur recherche, espérant qu'elles n'eussent rien fait de stupide. Cela faisait des années qu'elles n'ont pas été confrontées au danger, certes, mais cela ne voulait pas dire que chaque parcelle d'herbe d'Equestria était sécurisée. Et Rainbow n'avait-elle pas dit qu'elle allait dans la jungle, en plus ?
Après être restée inactive trop longtemps, elle se mit à bouger. Elle n'eut juste pas la volonté de passer par le village, de peur d'être vue. Elle irait chercher ses amies d'elle-même, sans carte, boussole ou sac pour stocker le petit carnet rose.
A propos de ce carnet... elle ne l'avait pas encore regardé, et elle devait le transporter sur le dos en attendant de trouver de quoi le contenir. Elle ne voulait pas encore le lire, d'abord car ce serait une perte de temps, et puis elle était un peu intimidée. Intimidée par un simple calepin ! C'était pitoyable. Elle le regarderait plus tard.
Maintenant, il lui fallait une direction à suivre, et déjà elle bloquait. Elle devait bouger, mais pas dans n’importe quelle direction. Il fallait se poser et réfléchir. Ce genre de truc était important pour ne pas gaspiller encore du temps. La jungle était au sud. En tout cas elle les voyait mal autre part.
Qu’il y avait-il donc au sud de Ponyville ? Aucune idée. Elle se rappelait vaguement de cette carte à chaque réunion des pégases météo. Elle préférait dormir, considérant déjà tout savoir d'essentiel, mais elle captait parfois quelque chose. Notamment des petites chansons censé aider à retenir les règles plus nombreuses qu’on pouvait le croire. Elle n’était pas douée pour ce genre de mémorisation, se souvenant surtout du rythme, mais parfois elle y arrivait.
Au Nord se trouvait Canterlot, la magie faisait le boulot. A l’Ouest il n’y avait que forêt, c’était inutile d’y aller. A l’Est il y avait Fillydelphia, ce n’était pas ton secteur là. Au Sud résumé en un mot, qui était juste déguerpis.
Au Sud, autrement dit à la Forêt d’Everfree.
Elle ressentait un léger frisson à chaque fois qu'elle pensait à ce lieu dangereux. Peu importe, elle n'hésita qu'à peine. Voir des monstres effrayants étaient moins terrifiants que le danger qu'elle avait vécu, parce qu’on voyait qu’ils étaient à éviter, au contraire de cette Pinkie... Vite elle pensa à autre chose.
Elle pénétra la forêt. Impossible de la survoler à cause de ces foules de nuages bardés d’épines. Il ne lui restait plus qu’à marcher
***
Pen avait rassemblé beaucoup de stylos. Cela avait été facile. Quelle euphorie quand on avait personne dans les sabots. Qui ne vous ennuyait pas. Finalement, elle n'était plus embêtée, et Rainbow avait retenu son attention jusqu'au bout. Mais en la laissant, elle s'était à la fois débarrassée d'un problème et en avait obtenu un autre, en perdant son carnet.
Elle détestait les souvenirs et autres idioties qui vous rappelaient le passé vous rappelait à la figure. Les crayons de couleur étaient immuables et ne signifiaient rien, au contraire de la trace éphémère des stylos et du papier. Au cours de ses voyages elle ne ramassait rien, pas même un caillou. Quelque trépidant était le moment, se le remémorer lui donnait autant de gaieté que de marcher sur des piquants.
Ce qu'elle écrivait était décousue, elle le savait. Mise à part les courts "one-shots" et les épisodes, elle ne parvenait jamais à rédiger une histoire stable complète. A chaque moment plat, elle s'ennuyait et partait, et oubliait ce qui s'était passé. Peut-être que c'était pour cela qu'elle s'obstinait aux débuts. Et hors de question de relire !
Dans l'univers où elle était à cet instant était devenu "inactif". Pas d'actions, de révélations, juste une discussion sans intérêt. Dommage, il y avait eu une tornade d'émotions auparavant, un tantinet trop intense, mais qui avait su lui tenir en haleine. Pen, spectatrice impatiente et exigeante, passa au suivant.
"Et cet univers se déroule des milliers d'années avant le tien, tu vas voir Princesse Célestia jeune, mais..." commença t-elle.
Elle se rendit compte de quelque chose.
"J'ai encore oublié..."
***
Mauvaise idée évidemment !
Rainbow était tombée sur une manticore. Une manticore ! Elle avait essayé de se défendre avant de se prendre un coup de queue, qui lui rappelait un lointain souvenir... elle s'était enfuie et s'était perdue dans la forêt. Encore plus.
Elle ne savait pas comment interpréter sur quoi elle était tombée : le château des deux sœurs.
Elle avait dû aller loin. D'un côté c'était une bonne chose, puisqu'elle se rapprochait de la jungle logiquement. Mais arrivé à ce stade, elle hésitait réellement. La bâtisse devant elle était encore plus en morceaux que dans ses souvenirs, ou c'était juste la végétation qui était plus envahissante.
La pégase n'était pas une nostalgique. Elle ne s'accrochait pas au passé et préférait aller de l'avant. Mais voir ce château où elles ont vaincu Nightmare Moon et ont commencé une indéfectible amitié lui faisait bizarre.
"Mais que vois-je ? Un poney dans les parages ?"
Elle sursauta, avant de voir une silhouette vêtue d'une cape. Elle se détendit vite en reconnaissant Zecora.
"Rainbow est-ce bien toi ? Tu as disparu pendant des jours, exactement trois."
C'est tout ?!
La zébresse se débarrassa de la capuche qui lui couvrait le visage. Pour une raison obscure, elle portait tout le temps quelque chose sur le dos, ce qui n'avait pas contribué à la valoriser, à l'époque où elle était encore crainte.
Elle s'approcha avec une certaine réserve. C'était compréhensible : retrouver quelqu'un qui était parti, tout seul dans un des endroits les plus périlleux d'Equestria était louche. Quand Rainbow eut terminé un petit discours destiné à la tranquilliser, elle la bombarda de toutes sortes de plantes pour être sûre de son identité.
Zecora était prudente, mais de là à toujours avoir sur elle de la poudre conjuratrice d'esprits, il fallait être paranoïaque, ou bien la menace était quotidienne pour elle. Au moins, elle était sûre de ne pas à avoir affaire avec un changeling ou autre créature peu amicale.
"Tu es la vraie, j'en suis rassurée. Mais que fais-tu dans ce lieu, n'est-ce pas dangereux ?
- C'est une longue histoire, répondit évasivement la pégase. Je dois retrouver mes amies.
- Ce n'était pas avisé de traverser un territoire aussi hostile, remarqua Zecora. Viens, je vais te guider vers Ponyville.
- Heu... en fait j'y viens. Je croyais que j'étais absente bien plus longtemps et je me suis dite qu'on était parti à ma recherche. Mais en fait, il n'y a eu que trois jours."
La jument tentait de rire pour masquer sa gêne. Bien entendu, il y avait encore quelques détails qui l'embêtaient, mais sinon il n'y avait rien eu de grave. La zébresse avait toujours un air neutre. Elle dit doucement :
"Tu vas devoir retourner parmi les tiens. Visiblement, ton départ n'était pas rien. Twilight est allée me voir ce matin, alors qu'elle demeure loin."
... Oui, la licorne était vraiment venue. Pourquoi ? La pégase, qui était peu excitée à l'idée de revoir les autres poneys, eut alors plus du tout envie d'y retourner. En partie à cause de... ... mais aussi, elle ne voulait juste pas subir ses questions.
Elle était restée dans le même état d'esprit qu'avant le voyage décidément. Celui-ci l'avait peut-être même accentué. Elle en faisait sûrement tout un plat, mais qu'importe, elle ne voulait pas. Parce qu'elle avait honte ?
"Je... je préfère me reposer d'abord, je suis totalement épuisée." mentit-elle.
La zébresse était sceptique. Toutefois, elle n'en fit rien.
"Je peux t'accueillir chez moi. Ma maison est juste à deux pas.”
***
Pen ne parvenait pas à s'amuser.
Les blagues de cet univers étaient hilarants, pour sûr, même si elle en avait peut-être vu de similaires dans d'autres. Et c'était peut-être cela le hic, cette impression de déjà-vu. Au cours de sa longue vie, elle n'avait jamais pu apprécié la découverte des univers avec un compagnon avant. Elle en avait constaté les conséquences.
... Depuis combien de temps vivait-elle ?
Bref, la présence de Rainbow, quoique distrayante, avait été une mauvaise idée. Elle aurait dû s'en rendre compte depuis le début, en étant une elle-même. Si elle voulait jouir de la compagnie de quelqu'un, elle aurait dû choisir une Luna, ou un Shining Armor, une Zecora, une Coco Pommel... quelqu'un de confiance !
Désormais, elle était encombrée de questions, et cela l'embêtait. Elle avait réussi à s'en débarrasser, mais cette impression demeurait désagréable. Elle ne l’oublierait pas à l'univers suivant.
Qui t'a dit de ne jamais te mêler à rien ? A part toi-même ?
Elle avait vraiment failli en douter. Failli. C'était si embêtant. Elle lâcha le stylo en constatant que la scène était terminée depuis longtemps, et qu'elle se contentait de tracer des lignes droites, gaspillant des stylos. Elle était encore pensive, ce n'était pas bien.
La plus belle des intrigues ne saurait sûrement la distraire. Elle était encore plongée dans une flaque de pensées dégoulinantes (c'était joli cela). Il lui fallut bien se rendre compte qu'une petite discussion seule lui changerait les idées.
N'y tenant plus elle créa un portail.
***
Les breuvages que concoctait Zecora pour ses invités avaient un goût exotique qu'un poney appréhendait difficilement. Ce n'était pas mauvais, c'était juste trop différent pour avoir un avis dessus. Cependant, ils avaient bien l'avantage d'être plus apaisants qu'une tisane.
Rainbow ne buvait jamais de tisane, mais elle se disait que comme les plantes qu'utilisaient Zecora étaient mystérieux et pas ordinaires, leurs effets devaient être décuplés. Le "surplus" de crainte qu'elle ressentait s'évanouit, la laissant réfléchir plus librement.
Son hôte lui avait soigné sa blessure au flanc - d’une façon plus douce qu’à coup de crayon - en demandant sa nature, Rainbow répondant qu’elle l’expliquerait après, sans en être certaine.
Elle avait disparu trois jours durant. Ses amies n'étaient pas allées la chercher, normal puisque c'était une durée assez courte mais... non, rien, c'était normal. Ce qui était le plus étrange était Twilight. Que fichait-elle ici ? Selon Zecora, elle était arrivée la veille, assez tard. Elle lui avait parlé de problèmes, par rapport à Rainbow même. La chamane n'en avait pas dit plus.
"Zecora, demanda la pégase un peu malgré elle. Avant, on se serait lancé à ma recherche hier. Alors pourquoi... ?"
Cette fois-ci, elle se sentit incroyablement égoïste. En effet, le regard de la zébresse se durcit et son ton fut sévère.
"Rainbow Dash, tes compagnons ne sont pas lâches. Ils ont au contraire compris, que te laisser tranquille était un acte d'ami. Applejack, Fluttershy, Rarity sans doute et Pinkie Pie. Elles savent toutes que tu iras bien où que tu ailles. Tu es une adulte et elles te font confiance, seule Twilight se sent coupable et a de la défiance."
L'accusée ne put que regarder son reflet sur le fond de liquide verdâtre de la boisson.
"Je suis désolée", marmonna t-elle.
La zébresse se radoucit.
"Crois-tu que c'est de ta faute, si tu ne voles pas parmi les Wonderbolts ?
- Un peu, admit Rainbow. ... Quel est le rapport ?"
Après la funeste annonce, la pégase avait été très discrète. De son retour à Las Pegasus, elle s'était peu montrée en public. Elle s'était petit à petit réouverte et puis avait recommencé à s'entraîner. Elle n'y croyait à peine, or cela lui consacrait une partie de son temps. Les nouvelles qu'elle recevaient venaient de ses amies quand elles n'affectaient pas directement Ponyville. Et souvent, elle les oubliait. Trop souvent.
Beaucoup d'années s'étaient passées, mais dire directement qu'elle n'était pas Wonderbolt faisait mal. C'était le sujet qu'il ne fallait pas aborder.
Avant qu'elle entendît une réponse, on toqua à la porte.
***
Le ciel était d’une douce couleur magenta, teintée de quelques touches de bleu et parcouru de quelques nuages rosés ressemblant à de la barbe à papa. Le soleil qui se levait haut était une chaude flamme éclairant joyeusement le village qui s'éveillait.
Fillydelphia, avec ses maisons de faux pain d'épice agrémentées de cire et de décorations de couleur vive, bordait un océan scintillant de lumière. Un beau village avec une vie tranquille.
Il était dominé par une colline un peu plus élevée que le reste. On y avait une bonne vue panoramique. Pas de quoi admirer tout Equestria, mais on pouvait apercevoir l'étendue du domaine de Sweet Apple Acres, un grand producteur de pommes d'amour et le fondateur de Fillydelphia.
Cette colline était elle-même surplombée par un immense if pourpre, et c'était peut-être ce dernier qui la rendait si déserte. En effet, les poneys n'étaient pas friands des végétaux empoisonnés, dont cet arbre. En somme, l'endroit idéal pour rencontrer quelqu'un en secret.
Une tache d'encre venant de "nulle part" s'étala sur l'herbe ras, et Pen en sortit d'une manière qui se voulait cool. Pour les autres univers, elle devait toujours faire attention comment elle y allait. Ici, elle estimait le connaître assez pour s'autoriser cela.
Il fallait attendre un peu.
Comme à chaque fois, elle vint très vite. Elle paraissait contente. Enfin, elle était toujours contente. Il y avait juste de différents degrés de bonheur.
"Salut Penny ! dit-elle vivement, mais avec un peu de calme.
- Howdy Spark." répondit en baillant l'écrivaine.
L'autre jument était d'humeur à lire un livre tranquillement avec quelqu'un sans trop remuer. Évidemment, elles ne faisaient pas cela. Elles se contentaient de discuter, sans jamais garder le silence longtemps, ou chantaient. Il fallait juste un point de comparaison. Pen avait d'abord numéroté en lettres ces différents états, avant que Spark ne lui facilitât la tâche en proposant des situations.
Ensuite, elle avait juste dû les recopier des cinquantaines de fois sur le tronc de l'if.
Cela soulagea de la voir ainsi. La jument était sa meilleure amie, certes, mais elle pouvait être tellement insupportable qu'elle se demandait pourquoi elle continuait de la voir. Elle était épuisée mentalement et ravie de pouvoir vraiment se reposer.
"Tu es revenue vite ! constata la jument. Tu es venue hier soir, 9 heures et 12 minutes pour être précise. Coup de moral ?"
Comme peut-être tout le temps, Pen ne sut si c'était long ou court. En revanche, elle put se féliciter de ne pas être arrivée plus tôt. Elle avait eu peur de débarquer à l'ombre du jour et de réveiller son amie. Qu'importe s'il faisait nuit, s'il faisait grêle, s'il se faisait triste, cette dernière venait à chaque fois, et l'écrivaine savait que cela risquerait de lui attirer de gros problèmes.
C'était un univers qu'elle visitait souvent, sans jamais l'explorer. Elle ne se souvenait pas avoir écrit dessus dans son carnet. C'était surtout pour la joviale Spark qu'elle venait. Mais au moins, elle savait que c'était une des plus paisibles lignes temporelles.
"C'est à cause de l'autre Rainbow ? ajouta sans attendre la jument. Dommage, j'aurais voulu la rencontrer. On serait peut-être devenue amies !
- Heu... ce n'est pas si simple, rétorqua Pen. Et puis elle est partie pour le mieux."
Elle se mit à raconter énergétiquement ce qui s'était passé, en ne mentionnant que le mauvais et en se gardant bien d'avouer que cette compagnie lui avait fait du bien. Spark l'écoutait sagement, mais se permettait de commenter, disant que tout le monde pouvait faire des erreurs, que ce n'était pas de sa faute. Et d'autres phrases qui seraient totalement niaises dans d'autres circonstances. Or dans sa bouche, cela ne semblait pas idiot, ou même naïf.
C'était pour cela que la voyageuse l'appréciait tant. Son éclat et sa vigueur qui la réjouissaient tant, quand cela bien sûr ne devenait pas un néon de couleur fluo qui clignotait et qui l'énervait. Spark était tout le temps joyeuse, ou satisfaite de la vie quand il ventait (l'expression juste était sur la pluie, mais la pégase trouvait que le zéphyr était un meilleur symbole pour la tristesse).
Pen disait (presque) tout à elle, sans devoir se conformer à la bienséance de cet univers. Elle devait souvent déraper et faire un discours avancé sur l'anatomie équestre, ce qui faisait de Spark l'être le moins innocent de ces lieux. Et pourtant, la jument restait souriante, sans manifester d'intérêt ou de choc pour cela. D'accord, son univers était doux et sucré et elle était inconsciente de ce qui se passait vraiment, les phrases étant moins imagées qu'une véritable scène, mais elle devait avoir des limites.
Après avoir puisé des mots au sens de plus en plus éloigné de la réalité, tirés de son registre péjoratif, elle fut arrêtée par Spark.
"Tu as l'air de beaucoup l'aimer !"
Cette affirmation la prenait toujours au dépourvu.
Mais oui, manifester trop de passion trahissait un intérêt pour le poney en question. Bon, honnêtement, c'était vrai que Rainbow ne s'était pas montrée si dérangeante. Et c'était vrai que les moments mêlant écriture et discussion étaient une toute autre chose que moment écriture et moment discussion.
Elle protesta un peu, se sentant obligé de le faire, même si aucune des deux n'était dupe. Spark défendit Rainbow avec des arguments un peu ingénus, mais resplendissants d'un tel éclat qu'ils paraissaient irréprochables.
"Et puis, acheva t-elle. Rainbow a sûrement quelque chose qui la gêne. Problème de santé ?
- Non, répondit Pen même si elle n'en savait rien, un peu gênée.
- Elle se sent coupable de quelque chose ? Elle a genre trahi les poneys et a été bannie à vie ? poursuivit la jument avec exagération en haussant le ton.
- Non !
- Mmm... laisse-moi réfléchir... Ah ! Je sais ! Elle a tué quelqu'un !
- Eh ! Non ! Mais sérieusement, comment parviens-tu juste à y songer ?
- Alors folie ? Cœur brisé qui l'a conduite à faire l'irréparable ?
- Non, non ! Tranche de Vie et rien d'autre !"
Pen était si exaspérée qu'elle avait cité directement ce genre d'information. Des mots pas forcément clairs qu'elle percevait avec son sixième sens ou autre bêtise Au moins, cela eut le mérite de faire taire son amie.
Pas pour longtemps.
"Je dois bientôt rentrer. Et si tu présentais tes excuses à Rainbow ?"
...
"Quoi ?! protesta avec indignation la pégase. Oh non oh non, surtout pas !
- Et pourquoi pas ? Je te rappelle que tu lui as crié dessus.
- Je ne lui ai pas crié dessus, grommela t-elle. Je lui ai juste dit la vérité.
- Si ! Tu l'as toi même dit tout à l'heure ! La première fois, c'était un peu ta faute, et la deuxième fois, tu l'as dit trop brutalement."
L'écrivaine aurait pu se lancer dans une véritable dispute, mais quand elle parlait à Spark, cela n'arrivait pas. Tout bonnement parce que la jument ne s'énervait jamais, elle adoptait seulement une voix moins excitée et plus posée que d'habitude, comme si elle avait affaire à une jeune pouliche.
Elle parvint rapidement à la faire culpabiliser, volontairement ou non. Finalement elle consentit à dire qu'elle était désolée rapidement, seulement après avoir usé toute son énergie. Elle avait poussé sa réflexion si loin qu'elle avait dit que son absence réjouirait plus Rainbow, un moment. Et dire qu'elle croyait qu'elle pourrait se reposer...
"Contente de l'entendre ! s'exclama Spark avec un clin d'œil. J'espère qu'elle ne sera pas trop en col-air !"
Pen grimaça. Il y avait toujours au moins un jeu de mot, à chaque fois. Elle s'abstint cependant de tout commentaire, une fois n'était sûrement pas coutume. La jument répondit à cette réprimande non mentionnée, par habitude.
"Oh ! Ce n'était pas terrible ! Ou pas pas terrible, je ne sais pas. Et nope ! C'était pas pire que la dernière fois, tu dis tout le temps ça."
Toutes les fois qu’elle pensait à Spark, la pégase se demandait pourquoi elle ne restait pas longtemps dans cet univers à chaque visite. Elle y était censée passer du bon temps ? Désormais, elle avait la réponse, puisqu'elle voulait juste s'en aller, tout de suite.
Son amie continua à faire quelques blagues sans queue ni tête, avant de rapidement remarquer que Pen, qui s'était allongée, n'était pas d'humeur. Elle sut automatiquement que c'était le moment de se dire au revoir. Elle se plaça parfaitement en face d'elle, la regardant au plus profond de son âme de ses yeux azurés, et professa cette phrase que l'écrivaine réussissait à retenir.
"Porte-toi bien, et n'oublie pas s'il te plaît !”
Un moment presque solennel pour Spark. Elle disait toujours cela, toujours. Même hors contexte. Comme si les deux juments avaient conclu quelque chose il y avait des décennies, et qu'elle citait, sans savoir que Pen avait oublié. Juste d'anciennes mœurs en somme, indispensable pour que les deux eussent réellement impression de finir leur conversation.
Malgré son humeur, la voyageuse ne put réprimer un petit sourire.
***
Avant que Zecora pût ouvrir la porte, elle fut assaillie par une Rainbow paniquée qui cherchait un endroit où se dissimuler. La zébresse était sceptique, ne voyant plus l'intérêt de se cacher, mais elle lui indiqua une petite fente derrière un mur, lui-même garni d'étagères. La pégase semblait prête à casser sa fenêtre pour s'enfuir.
Sans hésiter, la jument bondit se réfugier et se faufiler dans le trou, plus large qu'il n'y paraissait. Pas très confortable, mais tout son corps était derrière le mur, il y avait juste un bout de ce carnet rose pris in extremis qui dépassait, quand Zecora ouvrit.
Fluttershy.
La pauvre jument paraissait encore plus épuisée que d'habitude, avec ses grosses cernes. Ou bien c'était parce que Rainbow l'avait vue fraîche et en pleine forme il n'y avait pas si longtemps. Elle fut une nouvelle fois frappée par sa faiblesse, la pégase jaune semblait ne pas pouvoir tenir sur ses pattes. Quand elles volaient ensemble, la jument prismatique lui proposait parfois de la porter, ce que son amie déclinait.
Elle aurait dû insister à chaque fois.
"Bonjour Madame Zecora, dit-elle un peu trop doucement. Avez-vous cette potion pour revigorer les animaux s'il vous plaît ? Un vieux tamia n'a plus vraiment l'envie de sortir dehors, et nous serons infiniment reconnaissants s'il en prend un peu... Juste un peu...
- Tu utilises trop de politesse, il y a autre chose qui t'intérrese."
La pégase à la crinière rose, qui n'avait pas osé regarder la zébresse dans les yeux, se mura dans un silence total, comme ces situations où elle était gênée. Il y avait un moment où elle s'était ouverte, évidemment à l'époque où tout allait bien, mais hélas au niveau sociabilité elle avait régressé.
A chaque fois qu'elle venait - rarement elle avait l'impression -, elle voulait être dans un trou. Ce qu'elle demandait l'embarrassait. Zecora soupira et lui demanda de partir d'une voix ferme mais sans animosité. Flutterhy avait de bonnes intentions, toutefois la chamane était trop indulgente avec elle. Il valait mieux la faire arrêter le plus tôt possible.
"Je suis vraiment, vraiment désolée, murmura la jument. Je me suis encore montrée faible... Je... Je ne reviendrais plus vous embêter."
La zébresse attendit pour être sûre qu'elle était bien partie. Sans quitter son tabouret et contemplant toujours sa porte, elle appela Rainbow Dash pour reprendre où elles en étaient.
"Qu'est-ce qu'a Fluttershy ? questionna t-elle, préoccupée.
- Ce n'est pas d'elle dont nous parlons. Mais que tu t'inquiètes est bon.
- ... hein ?"
Bien que Rainbow était plus intéressée par ce qui venait de passer, son hôte tenait, elle, à poursuivre leur conversation sensible. La jument se demandait si c'était à cause de cette dernière qu'elle pensait au sort de son amie. Pas très glorieux.
"Depuis quelques mois on dit, que tu ne parles pratiquement à personne même tes amies. Tu leur prend quelques anecdotes, mais on a l'impression que tu t'en moques. Quel est l'intérêt de parler, si c'est pour oublier après ?
Ce sermon lui paraissait familier... Applejack n'avait-elle pas dit quelque chose à ce sujet ? Même si elle était (moyennement) apaisée, ce constat l'abattit un peu plus. Elle avait eu une journée assez remplie comme ça.
"Je ne m'en fiche pas d'eux ! cria la pégase d'un ton plus suppliant que colérique. C'est juste... c'est juste que je n'arrive pas à seulement me souvenir d'un truc précis... et dès que j'y pense je pense surtout aux Wonderbolts.
- Te fermer aveuglement va te causer plus de tourments. Pourquoi n'en parles-tu pas à tes proches ? Ils t'aiment et qu'est-ce que tu leur reproches ?
- Je ne leur reproche rien... grommela Rainbow. Elles sont juste trop collantes. Je veux dire, c'est mon problème... !"
Ce fut à ce moment-là que choisit Fluttershy de rentrer de nouveau à grandes pompes. Celle-ci crut voir son amie une seconde avant de disparaître dans une traînée arc-en-ciel. La rafale provoquée était tout ce qu'il y avait de plus réel, mais la jument jugea plus sage de considérer sa vision comme un produit de sa fatigue.
"... Zecora ! S'il te plaît ! Je ne pense pas pouvoir arriver à dormir ce soir.
- Calme-toi et prend une chaise, pour mieux réfléchir il faut que tu te taises."
La pégase s'exécuta et reformula sa demande.
"Fluttershy pourquoi veux tu en prendre absolument ? Ces produits sont dépendants. Tu continues à en consommer comme des fruits alors que cette substance sans que tu t'en rendes compte te nuit. Ne dit pas un autre prétexte non, ce n'est juste pas bon.
- Je sais... mais j'ai peur ! Pour mon époux, et mes jumeaux, tous les animaux... Je n'arrive pas à m'occuper de tout le monde, et je voudrais tant aider mes amies aussi mais je n'en ai plus la force... Applejack a décidé d'accoucher chez elle sans aller à l'hôpital, et elle doit obligatoirement avoir de l'assistance. Pinkie sourit toujours, mais elle le fait de toutes ses forces, et Rainbow..."
Rainbow était déprimée et se remettait très difficilement. Elle s'était peu à peu isolée, mais avait pourtant eu le courage de les continuer à les voir. En réalité, c'était elle qui avait besoin d'attention. D'ailleurs elle était partie depuis quelques jours, ce qui n'arrangeait rien.
Derrière le mur, la pégase la suppliait d'arrêter de se soucier d'elle. Cela ne faisait qu'aggraver sa santé ! A peine elle se retenait de ne pas surgir.
"Tu es si gentille, répondit la zébresse avec son calme et sa maturité. Mais pourtant tu n'as pas à te préoccuper de toutes tes amies. Dans l'altruisme il y a une différence entre la bonté véritable et le manque de confiance caché dans l'aimable."
Manque de confiance ?
"Il est bien de ne pas ignorer les siens, de s'apitoyer sur son propre problème et oublier ceux qu'on aime. Mais de soi faire abstraction mène à de la perverse abnégation. Cela en découle souvent d'une même cause paradoxalement, mais puisque que les contraires sont semblables est-ce étonnant ? Croire qu'on est seul dans ses soucis et penser qu'on porte la charge de ses amis... parce qu'on sous-estime leurs capacités, qu'ils ne peuvent nous aider..."
Rainbow fermait la porte de l'hôpital derrière elle. En réalité, elle avait été amenée ici, parce qu'elle s'était évanouie un peu. Elle ne s'était pas doutée qu'aujourd'hui elle allait être sa première pire journée de sa vie.
Pinkie, Applejack et Fluttershy étaient là. Elle ne chercha même pas à aller les voir. En passant devant elles, elle se contenta de dire :
"Je ne peux pas aller chez les Wonderbolts."
Voilà, c'était dit. Elle espère qu'elle n'aurait jamais à répéter cela. Elle n'ira pas chez les Wonderbolts. Elle n'ira pas chez les Wonderbolts. Elle désirait aussi ne plus y penser, ce qui serait impossible. Ménagez-vous Mlle Dash, faites attention à ne pas trop stresser. Facile.
Le temps de réaction de ses amies fut un peu long, mais quand elles digérèrent l'information, ce fut une explosion. Et que voici la pluie d'encouragements ! Qu'elle se mirent à la rassurer de toutes leurs forces ! Elle ne fut pas atteinte.
"C'est mon problème, à moi seule, ne vous en mêlez pas."
Et elle s'envola pour un tour, un long tour.
Des larmes ? Non, c'était juste de la sueur qui rendait moite le pelage de la pégase, à l'étroit dans sa cachette. Elle avait l'impression que la réalité l'avait rattrapée. Que tout ce qui s'était passé auparavant avait été un long rêve... une fois de plus la présence irréelle du carnet rose lui prouva le contraire. Cette fois-ci, il jonchait prês de la table, mais personne n'y prêtait attention.
"Applejack doit mettre bas, mais pourquoi veux-tu absolument être là ? Une sage-jument serait plus recommandable, pour rendre la douleur moins insupportable. Tu peux être présente pour un important soutien moral, mais une éventuelle absence ne va pas la laisser à mal."
Fluttershy reconnut qu'à force d'avoir vécu des accouchements – très fréquents en cette saison -, en plus de ses nombreuses corvées habituelles, elle s'était mise en tête que Applejack était une mère de plus. Elle n'avait pas seulement envisagé un instant que la présence d'un membre du corps médical, pouvant se rendre à domicile, serait meilleur. Elle avait gardé en elle le stress de devoir s'occuper de son amie, seule...
"Et à propos de Rainbow et de Pinkie, tu t'efforces à porter leurs soucis. Minimises-tu les tiens ? Pour t'efforcer à leur donner le plus de bien ? Au contraire tu finis par être malade, et en te voyant leur quiétude dégrade. T'inquiéter leur fera du mouron, elles sont capables de prendre en charge d'elles-mêmes ou le seront."
Elle insista sur "seront", sachant pertinemment que Rainbow l'écoutait. Celle-ci avait des craintes similaires à Fluttershy et commençait à le comprendre. En revanche, la zébresse lui aurait encore des choses à dire.
Avec un immense calme, elle dit les quatre vérités à la pégase jaune. Elle les avait cernées de plus en plus, et le temps était venu d'en finir avec toute cette affaire. De longues minutes d'intense discussion la dissuada définitivement de poser les yeux sur ces potions. La jument comprit que son angoisse constante n'était pas à cause de la difficulté, mais de croire que tout reposait sur soi. En s'apprêtant à partir, elle dit :
"Je sais qu'elle est forte, et indépendante... mais je m'inquiète vraiment de Rainbow. Et si... et si elle ne revenait pas ?
- Tu commences à te faire tes fantaisies, elle reviendra plus vite que tu ne le crois ici."
Fluttershy finit de partir finalement. Et Rainbow sortit en déglutissant. Elle était presque sûre de devoir supporter ces remarques justes elle-aussi, mais à la place, Zecora qui estimait avoir passé cet étape, se fit direct. Et cela fut plus douloureux.
"Désires-tu rejoindre les Wonderbolts encore ? Mais malheureusement il a été décidé autrement par le sort."
L'épilepsie était incurable. Même Zecora était incapable de le soigner. Comme c'était dans le cerveau, il y avait trop de risques et pratiquement pas de chance de réussir. Pour cette maladie, il n'y avait plus aucune solution. Rainbow avait tout essayé, y compris demander aux princesses elles-même en jouant sur les relations (cependant même si ce n'était pas le cas elle l'aurait fait)... elle l'avait d'une certaine manière plutôt regretté.
"Pourquoi donc tu t'acharnes ? Crois-tu que tu y arriveras en ne baissant pas les armes ? Je n'aime moi-même pas dire cela, mais cela ne marchera pas."
Soudain, la pégase se leva du tabouret, en sanglots.
"Je sais ! Je sais que je ne peux pas aller chez les Wonderbolts, que c'est juste impossible. Je le sais ! Mais c'est un rêve que j'ai depuis gosse, je peux pas l'abandonner comme ça... sinon qu'est-ce que je ferais ?
- C'est difficile à dire, mais pour ton avenir et pour avoir enfin une trêve, tu dois te trouver un autre rêve," dit Zecora avec prudence après une pause.
Convaincre un poney que son but dans la vie était voué à l'échec était une chose. L'en persuader était une autre. En effet, Rainbow malgré ce qu'elle faisait, ne niait pas son incapacité à rejoindre les voltigeurs de ses rêves. Elle venait d'en montrer la preuve. Toutefois, elle l'acceptait mal, préférant contourner le cœur du problème.
Il fallait se montrer délicat avec cette jument à présent en pleurs sur le sol, pour ne pas la briser davantage. La zébresse ne vit qu'une solution : ironiquement ne pas aborder ce sujet directement, mais plutôt passer par une autre voie. Et poser cette question qu'elle s'était gardée de demander malgré la curiosité.
"Rainbow Dash qu'as-tu fait pendant ton absence ? Pourquoi une telle chose en première instance ?"
La pégase était désemparée, non parce qu'elle était surprise. Elle l'avait vu arriver de très loin, mais elle n'avait pas pu trouver de répartie. Elle bafouilla une réponse bateau. C'était une très longue histoire, elle la raconterait plus tard. Cela ne satisfit pas Zecora.
"Ne fais pas l'enfant, j'ai tout mon temps."
Pour être honnête, Rainbow souhaitait sincèrement révéler la vérité depuis un long moment déjà, enfin en parler à quelqu'un. Comment s'y prendre ? Elle était frustrée en pensant à Lyra, qui s'était esquivée. Comment réagirait la chamane si elle apprenait qu'elle n'était que dans un univers parmi de multiples autres ? Peut-être mieux qu'elle l'avait elle-même fait, elle ne savait pas.
Mentir serait tellement simple... et se manager de croire elle-même à cette fausse histoire. Mais une voix lui disait que ce n'était pas juste. Et si c'était plus simple de laisser Zecora choisir ? Nan c'était absurde ! Alors, avec résignation, elle choisit l'option de la sincérité.
Comment commencer cela ?
"... Zecora, en fait notre monde est composé de plein de trucs."
C'était un début. Ne valait-il pas mieux de raconter depuis le début l'histoire ?
"Non, non oublie ça ! se corrigea t-elle alors en parlant rapidement. J'étais dans mon lit. Je... heu... j'écrivais une lettre et j'ai jeté le pot d'encre... parce que c'était dur."
Puis un de moi-même sortit de la tache d'encre. Une autre Rainbow Dash qui se prénommait Pen qui m'apprit qu'il existait plein d'univers alternatifs. ... Difficile de sortir cela.
La pégase avait un sourire tendu et la zébresse restait impassible, vaguement agacée. Elle serait sûrement prise pour une folle si elle lui répondait quelque chose de pareil. Et si c'était vraiment le cas ? ... Le carnet rose...
En réalité, parler directement des univers alternatifs était la meilleure explication. Rainbow repartit pour un moment de gêne, de "Non, tout à l'heure quand je disais...", s'emmêla les pinceaux dans les propos et proclama quelque chose d'incompréhensible. Une fois de plus, Zecora intervint.
"Je n'ai pas demandé ce que tu as fait, même si j'aimerais le savoir en détails en effets. Mais pourquoi tu as décidé soudainement, de partir sans en parler directement."
Parce que Rainbow avait vu sa peut-être seule occasion de sa vie de vivre une aventure pareille, à portée de sabot. Elle n'avait pas le luxe de prendre le temps de prévenir posément tous les poneys qu'elle partait quelque part. Pen s’en serait allée depuis longtemps.
"... J'avais pas le choix. C'était une chance vraiment vraiment unique qui n'allait pas revenir.
- Cela n'explique pas pourquoi dans la jungle tu t'es enfuie pour trois jours et trois nuits. Surtout pour revenir avec une pareille plaie, qui est trop précise pour d’un simple monstre être le fait.
- Et... et je m'ennuyais," avoua la jument qui se rappelait de sa note idiote.
Elle était habituée à sauver Equestria plusieurs fois. Nightmare Moon, Discord, les changelings (et leur reine jamais vue), et toute sorte de monstres différents. Cette époque était loin. Mais même avant, elle n'avait jamais été autant lassée.
Ses amies étaient parties ou occupées, et – maintenant elle s'en rendait compte -, elle n'avait plus de rêve à poursuivre. Ses entraînements de mauvaise volonté remplissaient une habitude devenue inutile. Elle ne l'avait osé dire à personne. Ainsi, il fallait enterrer son vieux but de pouliche d'aller chez les Wonderbolts. Cela faisait mal. Elle avait séché ses larmes.
"Ouais, mais... remplacer son rêve, c'est plus facile à dire qu'à faire ! C'est pas quelque chose qui peut même être remplacé !
- C'est possible, mais difficile, répliqua Zecora. Mais ton ennui puisque tu le dis, cela t'a conduit à voyager loin d'ici. Est-ce que tu as découvert quelque chose ou prenais-tu seulement une pause ?"
Rainbow réfléchit. Les deux étaient vrais. Elle avait évidemment découvert à propos des univers alternatifs – le calepin continuait de l'en rappeler -. D'un point de vue autre, elle s'était également échappée de sa tâche : rassurer Twilight avec une lettre. Elle répondit que c'était un peu pour les deux raisons.
"Enfin... si vous entendez quelque chose par avoir découvert un rêve. ... mmm non."
Parcourir les univers, voir des choses qui n'auraient pas dû être remarquées et risquer sa vie étaient beaucoup moins géniaux qu'on pouvait s'y attendre. Surtout risquer sa vie.
"... Donc, qu'est-ce que je fais ?
- Je ne vois pas d'autre solution que rentrer à Ponyville et trouver un but en ville.
- Un peu comme les cuties marks..."
C'était différent en réalité. Les cuties marks définissaient la destinée sans l'imposer. Rainbow aimait voler vite, traverser le ciel et gagner. Par extension, elle appréciait se montrer en spectacle et les aventures palpitantes. Dans son village, le premier était limité et le second impossible. Si elle devait se trouver un autre but, ce serait probablement en pleine excursion.
Mais... elle devait rester sur place un moment, rassurer ses amies et se consacrer à elles. Elle avait été choquée par l'état de Fluttershy. Elle croyait se préoccuper, mais c'était à peine elle avait fait attention à elle, et aux autres. Elle ne voyait pas s'occuper et rendre service à ses amies – surtout qu'elles étaient des adultes autonomes - toute sa vie, mais elle avait pour devoir de réparer les dégâts causés par son apathie.
"Je vais le faire, répondit-elle résolument avant de se rappeler. Heu... Vous pouvez me prêtez un sac, juste ?"
Elle récupéra le carnet rose, dont Zecora eut la discrétion de ne pas demander plus de détail, et quitta la maison la tête haute. La zébresse la suivait du regard, heureuse d'avoir pu aider deux juments aujourd'hui. Elle se rappela qu'elle avait encore des ingrédients à récupérer. En enfilant sa cape, elle pensa :
"Rainbow ne m'a pas dit ce qu'elle a vécu, ce doit être une des histoires les plus folles qu'elle a sues. Cela a peu d'importance. Elle me racontera quand elle en aura la chance."
***
Pen découvrit ce que pouvait provoquer l'absence.
Quel gouffre de vacuité, qui n'avait aucun rapport avec le trou du panne de stylos. Son carnet lui manquait tel une aile ou une amie partie loin. Ce maudit calepin qui l'avait alourdi physiquement, et qui prenait de plus en plus de poids dans son âme. Elle n'avait jamais vécu un tel tragique événement, mais elle se prit à comparer cela à la perte d'un être cher.
Les deux seuls êtres dont elle se préoccupait réellement avaient peu de chance de trépasser. Spark n'était menacée que par le temps - concept qui échappait un peu à l'écrivaine - et elle qui n'était pas intéressée par ce type d'univers, et qui le regretterait si elle osait -. La deuxième était sauvée par son état, lui semblait-il ? Ou bien fût-ce t-il seulement partiellement. Pas d'idée.
Pratiquant l'art de la procrastination, elle avait consacré son temps à la visite d'univers et à la traque de ces traces de cette aura contre-nature, se faisant de plus en plus persistante. La voyageuse avait épuisé un peu de l'encre des cartouches. Ayant fait une halte, elle s'était rechargée et avait taillé ses crayons. Cela allait de pair.
L'absence. L'absence de son carnet rose qu'elle n'avait même pas (re)lu ! Cela commençait à l'obséder. Quelle folie. Au moins elle lui rappelait sans cesse de *soupir* s'excuser auprès de cette Rainbow.
***
Après quelques mètres, Rainbow se prit de curiosité pour ce qu'elle transportait dans un sac tissé. Elle avait résisté à cet envie : rentrer était plus important ! Mais finalement elle fut plus curieuse et décida de feuilleter quelques pages.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !