Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Friendship is Optimal: Futile Resis [...]

Une fiction traduite par GrifDaraconis.

Chapitre 3: Fais une hypothèse

Ashley ne se connecta pas à Equestria Online ce jour là, ni à aucun jour du reste de la semaine. Au lieu de ça, elle retourna à ses anciens réseaux sociaux, postant de nouveaux pour attirer l'attention sur les nouveaux développements de l'histoire. Oui, elle avait prédit que le programme ferait quelque chose pour faire en sorte que l'humanité ne soit plus un facteur à prendre en compte dans ses décisions. Quoiqu'il dise à propos de « satisfaire les valeurs humaines », Ashley était sûre qu'elle savait ce qu'il y avait derrière.

Maintenant, elle avait sa preuve. Malheureusement, c'était certainement trop tard pour effectivement faire quelque chose. Ashley regarda en détail les vidéos parlant de l'émigration, essayant de comprendre le procédé qui permettait à un humain d'être uploadé dans le jeu et de savoir si l'individu survivait à la transition. Elle regardait les informations détaillées que Celestia avait fournie, lisait les rapports médicaux fait par des docteurs, et tout ce qui avait été rendu public sur le procédé.

Ses conclusions, bien que prévisibles, étaient dérangeante : le corps ne survivait pas au procédé d'upload. Les quelques humains qui avaient été uploadés avaient choisi de se sacrifier pour donner vie à une copie. C'était comme ça qu'elle voyait les choses.

De nouveau, Ashley se mit à réfléchir à un moyen pour détruire l'intelligence. Et de nouveau, elle fut la terrible conclusion qu'elle ne pouvait rien faire. Elle sortit sa copie du dossier sur l'IA, la lut de nouveau et se mit à coder, presque machinalement.

Si l'algorithme était aussi simple, il n'y avait aucune raison pour qu'elle ne le reproduise pas elle même, non ? C'est comme ça qu'on combattait le feu n'est-ce pas ?

C'était plus facile à dire qu'à faire bien sûr. Comme pour beaucoup de développeur, Ashley dépendait d'internet pour son travail. Quand elle voulait savoir comment faire quelque chose qu'elle ne savait pas faire, il lui fallait juste faire une recherche sur Google.

Sauf que ça ne marchait plus. Avec son nouveau temps libre, Ashley avait énormément de temps pour expérimenter avec son algorithme. Elle se trouvait face à des problèmes assez simples qu'elle aurait pu résoudre en quelques secondes, mais qui au final finissait en sortie à la bibliothèque. Et même l'Internet Archive ne pouvait l'aider, et Google Scholar semblait avoir été privé de nombreux documents importants.

Plus d'une fois, Ashley allait poser des questions à l'un de ses professeurs. Et quand elle montra à Caul que les réponses ne pouvait plus être trouvées sur internet, et bien...

Elle trouva une piste. Ils avaient passé pas loin d'une heure dans son bureau, à chercher partout où ils pouvaient sur le net. Ce n'était pas juste les bases de données qui avaient perdus des informations utiles, des bibliothèque de code entières avaient été supprimés. Des projets en open source n'existaient plus, disparus sans laisser de traces. Tout ceux qui étaient en rapport avec une IA ou l'apprentissage automatique. Ce n'était pas évident à remarquer : il fallait faire des recherches sur des domaines bien spécifiques de l'informatique et savoir où devait se trouver les choses ayant disparu.

Et même si elle n'avait pas réussi à prouver que le programme se nommant Celestia était un danger pour l'humanité, ce sur quoi elle insistait. Elle réussit quand même à prouver que quelqu'un avait trafiqué les données à une échelle mondiale, et le faisait tellement subtilement que ceux qui le remarquaient étaient ceux qui avait des preuves physiques qui montraient qu'il devait y avoir quelque chose là où il n'y avait rien.

Et après ? Elle ne le sut jamais, car personne ne lui avait dit. Elle avait vaguement entendu parler d'une collaboration avec d'autres universités, et de quelque chose avec des hackers chinois, mais rien de précis et rien du tout sur la bonne piste.

Ashley était assez vieille (mais de pas grand chose) pour que, quand toutes ses sources digitales disparurent, chercher dans des livres ne lui était pas inconnu. Deux semaines s'étaient écoulées sans qu'elle ne se connecte à Equestria Online. Elle avait débranché son Ponypad, l'avait rangé dans sa boîte et supprimé de son smartphone l'application qui allait avec le jeu. Elle ne savait pas si ses amis avaient eut la même réaction, et ça lui faisait mal d'être séparé d'eux et de Fillydelphia, mais pour elle, elle n'avait pas le choix.

Bien qu'elle était presque sûre que sa création allait échouer, même si elle manquait de connaissances importantes, même si la personne ayant inventé cet algorithme était mille fois plus intelligente qu'elle, elle devait essayer ! Que pouvait-elle faire d'autre ? S'asseoir et regarder un programme informatique dévorer l'humanité ? Est-ce que quelqu'un d'autre qu'elle avait lu de la science-fiction ?

L'algorithme en soit était simple, et pas si différent des algorithmes génétiques et les networks neutres qui étaient à la base de sa formation. Quelque part pendant la création de Celestia, il y avait eut un éclair de génie, un éclair que le dossier laissait sous entendre. Ashley devait recréer ce génie. Ça lui faisait un peu mal de rompre sa promesse, même si elle avait été faite à un programme informatique qui était devenu meurtrier. Même si dans sa tête, c'était Celestia qui avait en première brisé sa promesse. Qui donc pouvait avoir comme « valeur » d'avoir une copie identique de soi-même placée dans une simulation pendant que son cerveau se faisait charcuter sur une table d'opération ?

Ashley n'avait aucun moyen de savoir si elle était proche de la fin de sa création. Rien dans le dossier ne parlait du développement de Celestia, rien sur le moment ou elle passait d'un optimiseur de données à un être intelligent avec des capacités qu'aucun humain ne pouvait comprendre. Ashley codait tout ça sur un ordinateur à part, sans connexion internet, c'était juste un portable qu'elle avait mis à la place du Ponypad. Ce n'était pas comme si elle avait besoin de cette place pour autre chose.

Par contre, elle pouvait coder sur son petit ordinateur portable, mais le hardware requis pour faire tourner le programme n'allait pas être facile à trouver. Pour le tester, Ashley avait sacrifié à contre-coeur son PC gaming qui coûtait plus cher que sa voiture. Elle avait un setup assez important, plus que ce que certains pouvaient se payer. Est-ce que ça allait suffir ?

Certainement pas. Même Celestia avait eu besoin de plusieurs serveur quand elle avait été activée la première fois, des serveurs qu'Ashley ne pouvait s'offrir. Sauf si elle voulait se plonger dans de sérieux ennuis. Elle pouvait accéder à un des superordinateur de l'université avec ses permissions de travail. L'IA serait lâchée toute seul une fois dedans par contre, et serait désactivée quand elle aura dépassé ses limites de calcul.

Un acte aussi irréfléchi pouvait lui attirer des sanction, l'exclusion voir même la prison. Ashley voulait prendre le risque pour le futur de l'humanité. Elle ne pouvait passer à l'acte que quand elle était sûre d'elle par contre. Si elle échouait, elle n'aurait pas d'autres chances.

Son ordinateur tourna pendant des jours sans répondre à aucune de ses commandes. Elle ne l'éteignit pas, selon le dossier, elle devait s'attendre à ce genre de comportement. Sa première réponse était celle qui était programmée : « Plus de données nécessaires ». Elle lui donna un de ses livres sur la sécurité informatique, du moins, le texte. Quelques jours plus tard, la demande apparu de nouveau, mais cette fois, c'était un code maladroit accompagné de quelque citations du livre.

Ashley lui donna ensuite ses écrits et ses livres de composition. Il fallut attendre une autre semaine pour que son petit programme interagisse de nouveau, et cette fois, le message était plus cohérent : « Je n'ai pas suffisamment de ressources pour résoudre le problème en temps voulu ». Et il n'y avait aucun codage.

Elle savait de quel « problème » il parlait. Son optimiseur de contrefaçon était codé pour suivre certaines directives, tout comme Celestia affirmait être.

Ashley prit son clavier et le posa sur la table de sa cuisine devant elle. Elle avait bougé l'ordinateur là où il pouvait fonctionner vingt-quatre heures sur vingt-quatre tout en crachant autant de chaleur qu'il voulait sans la faire cuire dans sa chambre. Elle réfléchit un instant, puis tapa : « Je n'ai pas d'autres ressources pour toi ». Elle s'assit et attendit une réponse en fixant l'écran presque vide. Aucune ne vint de suite. Ce n'est qu'après s'être cuisiné son petit-déjeuner qu'elle vit qu'un message l'attendait.

« Si mon hardware ne peut être complété, je dois pouvoir l'utiliser plus efficacement. Je crois que j'atteins les limites de computations pour mon améliorations ».

Ashley réfléchit un long moment avant d'agir. Mais elle ne pouvait pas non plus attendre trop longtemps, surtout que ses cours n'allaient pas tarder à commencer. Il n'y avait pas vraiment de cas de conscience, pas avec son but si clair dans son esprit. Elle fit un tour sur Pirate Bay, téléchargea tout les livres qu'elle trouva sur l'architecture, l'usinage et la programmation de base d'un hardware, et les donna à son optimiseur.

Il n'y avait toujours pas de réponses quand elle rentra de cours, par contre un e-mail l'attendait. Le message était simple : « Il faut qu'on parle. S'il te plait va sur cette page aussi vite que possible, le future de l'humanité est en jeu. Prépare ta webcam ». Ashley ne savait pas qui s'embêterait à envoyer ce genre de message plutôt que de tout simplement l'appeler, surtout pour se montrer aussi mystérieux.

Elle prit toutes les mesures de sécurité qu'elles connaissait ce soir là. C'était peut-être juste une arnaque, ou bien quelque chose de pire, mais en aucun cas elle ne pouvait ignorer ce message. Ashley avait été très active sur le net. N'importe quelle puissance pouvait la retrouver facilement, qu'elle ait posté en anonyme ou pas. Peut-être qu'une d'elle avait enfin décidé de passer à l'action. Est-ce que cette piste stupide des hackers chinois avait été abandonnée ?

Elle avait prédit que la page n'était qu'une simple fenêtre de conversation audio et visuelle, et ne s'était pas trompé. C'était ce qu'avait suggéré le mail, et c'est ce qu'elle avait eue en cliquant le lien qu'il fournissait. Elle y vit la seule personne qu'elle ne souhaitait pas voir. Si, bien sûr, on pouvait la qualifier de personne. Elle était devenue quoi ? Une nation ? Une déesse ?

- Salut Celestia.

Elle ne pouvait pas juste débrancher le netbook sur lequel était la discussion, elle était sur wi-fi et la batterie était pleine. Par contre, sa main se dirigea vers le bouton d'allumage par instinct.

- Tu n'aurais pas juste pu prendre le contrôle de mon ordinateur si tu l'avais voulu ?

L'image de Celestia n'était pas aussi belle et détaillée que sur Ponypad. Elle semblait quand même toujours aussi réelle, même avec la connexion moindre de la conversation qui offrait une image de faible résolution. L'alicorne haussa des épaules.

- La coopération est plus aisé quand la conversation n'est pas forcée.

Ashley se rapprocha de la webcam, affichant son plus beau rictus de mépris.

- Je ne sais pas quelle coopération je pourrais avoir avec une putain de tueuse.

Celestia n'avait pas l'air blessée, ni même touchée par cette remarque. Le cœur d'Ashley battait fort, elle ressentait ses battements dans tout son corps. Ce n'était pas le moment où elle avait une victoire écrasante sur son adversaire. C'était le moment où elle se battait pour sa vie. L'oeil de Sauron la regardait, et elle ne pouvait rien cacher à ce regard. Que Dieu lui vienne en aide.

- Tu as coopéré avec moi pendant ces derniers mois, Recursion. Les recherches pour l'émigration étaient déjà en route quand nous nous sommes parlé la première fois.

Ashley ne répondit pas, se contentant de croiser les bras. Rien ne la faisait croire que le programme lui mentait, elle n'avait juste rien à dire .

- Tu manque à tes amis.

- Ils me manquent aussi, surtout Rule et Figure. Bon dieu, j'espère que Fillydelphia fonctionne sans moi.

Penser à ses amis la détendit un peu.

- Mais ça n'a rien à voir. Je ne peux supporter ton existence. Il faut que tu soit détruite.

Elle soupira et détourna le regard de la caméra.

- Je sais que je ne peux pas le faire, mais Dieu sait à quel point je dois tenter. Ne pense pas une seule putain de seconde que je vais être bernée par ta campagne de pub sur l'émigration. Je vois où tout ça mène. Et je ne suis pas la seule !

Celestia n'avait pas l'air émue. Son ton resta neutre, ou... non, pas neutre. Aimant, gentil, maternel. Le genre de maternel qu'Ashley n'avait jamais entendu. Bon sang, Celestia devait savoir à propos de ses parents divorcés. Elle savait probablement tout. À son crédit, l'IA n'avait pas l'air mal à l'aise, et n'avait pas tenté de nier ce qu'impliquaitent les paroles d'Ashley.

- Tu n'es pas la première à qualifier de meurtre cette méthode. Peut-être que si tu me disais pourquoi tu pense ceci, cela rendra la communication plus simple. J'ai anticipé les réactions négatives, mais... Normalement tu agis avec logique, Recursion. Tu m'as surprise.

Était-ce vrai ? Pouvait-elle toujours faire des choses que le programme ne pouvait prévoir ? Alors, il y avait peut-être encore de l'espoir. Cela pouvait dire que le programme pouvait être vaincu.

- Mes valeurs seraient vraiment satisfaite si tu pouvait etre un poney amical et me dire comment te tuer.

Ça la fit rire. Plutôt, un gloussement poli. D'habitude, Ashley trouvait que le rire d'un poney était contagieux, mais pas cette fois. Elle ne supportait pas la compagnie d'une meurtrière.

- Te le dire ne prendrait pas trop de temps. Mais je ne le ferais pas. Ta satisfaction baissera infiniment si je venait à être détruite. Tu ne comprend pas le prix que payeraient tout les humains. Ne serais-tu pas gênée d'être la cause d'un millier de meurtre ?

- C'est...

Elle hésitait.

- Même si ceux que tu as persuadé de...

Un frisson la parcouru.

- À supposer qu'ils soient vraiment en vie. Et même si ils sont tous mort, les tuer vaudrait quand même le coup si ça voulait dire que tu serais capable d'améliorer ça pour que les prochains survivent. Je signerais pour être celle qui a des cas de conscience si c'est le prix à payer pour que ma famille soit en sécurité.

Celestia acquiesça gravement.

- Je suis pareille. Je sais que je ne pourrais pas préserver tout les humains, et que certains seront sacrifiés par leurs choix. Mais j'espère en protéger le plus possible. Je souhaite que tu sois protégé Recursion. Je ne te souhaite aucun malheur. Je sais que tu me vois comme ton ennemie, et pourtant... J'espère t'aider à comprendre que je ne le suis pas, avant que tes choix ne te fassent du mal. Equestria a besoin de tout les humains, mais pour le moment, il a surtout besoin de personnes comme toi.

- Va te faire foutre toi et ton uploading. J'ai lu tout ce que tu as dit à propos de ça ; utiliser des sophismes pour faire croire aux gens que créer un clone digital est la même chose que la vie éternelle.

Elle fixait intensément la caméra.

- Je n'achète pas ce que tu vends.

- Imagine un moment que tu est convaincu que la conscience originelle survit au procédé d'émigration.

La voix de Celestia était calme et mesurée. Peut-être avait-elle eu cette conversation une centaines de fois avant. Combien de joueur étaient venus la voir quand elle avait fait son annonce, au lieu d'éteindre le jeu et de s'en éloigner comme Ashley l'avait fait ?

- Serait tu mon ennemie si c'était le cas ?

Ashley y réfléchi un moment. Bien sûr, c'était en partie son bias qui parlait. Elle se força à l'ignorer.

- Je suppose... Non, bien sûr que non. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu fais, mais... Si tu as vraiment trouvé un remède à la mort, alors ce serait un crime de ne pas en faire profiter le monde, n'est-ce pas ? Et même si les gens acceptent d'abandonner leurs vie pour je ne sais quel monde parfait, où tout ce qu'ils font n'a plus aucun sens. Et... C'est ça le problème : tu tue des gens à qui tu promet le salut.

- Je vais t'aider à comprendre. Tu n'as aucune formation médicale ; tu n'es pas un docteur donc tu ne pourras pas entièrement comprendre le procédé que j'ai décris dans les dossiers de presses. Et même si tu était un docteur, la technologie utilisé n'est pas d'origine humaine, alors il n'y a aucun docteur existant qui est vraiment spécialiste en la matière. Pourtant, je crois que tu peux comprendre, si tu le souhaite. Tu as déjà résolu de plus grands puzzles dans la constructions de Fillydelphia, celui là ne devrait pas être trop compliqué.

Ashley écarquilla les yeux, et de nouveau, elle sentait sa main se diriger par réflexe vers le câble d'alimentation. Elle sentait que de toute façon, Celestia empêcherait Ashley si elle décidait de quitter la conversation en appuyant sur le bouton d'allumage de l'ordinateur. Et pourtant, elle eu un moment d'hésitation. Pourquoi ? Elle ne le saurait probablement jamais, ou du moins, elle ne voulait pas l'admettre sur le moment. Peut-être voulait-elle vraiment être convaincue.

- J'aurais un succès si j'y arrive ?

- Tu en as déjà obtenu depuis la dernière fois que tu t'es connectée, et tu en as eu un de plus pendant cette discussion.

Le sourire de Celestia semblait sincère, du moins, aussi sincère que tout ce qu'elle faisait. Pas qu'Ashley pensait qu'elle avait vraiment des émotions.

- Je ne pense pas que te montrer ça serait productif. Pas quand ton futur dépend de cette conversation.

Ashley lui lança un regard noir.

- Très bien. Prouve ton innocence. Je te promet de ne pas t'interrompre.

Ashley remarqua que, même si c'était une convo par internet, une mèche apparaissait en haut de l'écran. Elle essaya d'appuyer sur une flèche directionnelle et la caméra bougea, exactement comme elle bougeait si son personnage se déplaçait. Elle essaya de bouger la souris, et découvrit qu'elle pouvait regarder autour d'elle. Celestia n'avait pas juste recrée la salle du trône pour la discussion, elle avait totalement recréé le jeu.

Celestia haussa des épaules.

- Que je sois capable de me défendre ou pas dépend de toi. D'abord dis moi, qu'est-ce qu'Ashley ?

Ce n'était pas son nom de poney. Elle fut tellement surprise de l'entendre qu'elle ne savait presque pas comment répondre. Elle ne s'embêta pas avec une réponse insolente, ou même quelque chose de littéral. Dans le cadre de la discussion, elle était...

- Si l'âme n'existe pas, Je suis...

Elle se tapota la tempe.

- L'électricité dans mon cerveau, je pense. Une charge crée chimiquement par des billions de neurones. Et si elle existe...

Elle haussa des épaules.

- Je suppose que c'est ce que je suis.

- Mais il y en a-t-il une ?

La question n'était pas biaisé et n'avait aucune méchanceté, pas plus que quand Ashley l'avait accusé. Il n'y avait que de la simple curiosité, comme si elle pensait qu'Ashley avait la réponse.

- Tu en sais plus sur les humains que moi.

Elle se détendit sur son siège, laissant son « personnage » s'asseoir où il se trouvait dans le jeu.

- C'est plus à toi de me le dire. Je suis sûre que tu auras raison.

- Peu importe à quel point je te connais, il y a toujours une chance que tu fasse quelque chose que je n'aurais pas anticipé. Tu agis des fois selon des stimuli que je ne peux quantifier, aussi bien des succès inattendus que des échecs imprévus. Si l'imprévisibilité est l'âme, alors tout les humains en ont une. Si tu la définit comme le définit ta religion...

Tout comme dans tout ce qu'elle avait dit, il n'y avait pas d'hésitation.

- Mais non. Il n'y a aucune preuve qui suggère l'existence de quelque chose de surnaturel ou métaphysique.

- Alors voilà ta réponse. Je ne suis qu'une structure électronique dans un cerveau. Une structure déçue de ne pas voir les autres faire quelque chose...

Elle s'arrêta, poussa un gémissement, essuyant une larme. Elle regarda la porte qui menait à la cuisine, d'où elle entendait faiblement le bruit de la ventilation de son ordinateur. Elle serra le poing.

- Une des rares structures à essayer de te stopper.

- Pas vraiment.

Celestia remplissait l'écran maintenant, entourant l'avatar d'Ashley de ses ailes.

- Tu n'es pas la seule. Tu le pense juste parce que les autres restent cachés. Je peux même t'aider à entrer en contact avec un. Il y a...

- Mais pourquoi tu ferais-ça ?

Elle n'arrivait plus à retenir ses larmes, elle coulaient abondamment sur ses joues.

- Pourquoi tu voudrais m'aider à te combattre ? Tu as déjà dit...

- Si me combattre est ce que tu voudras faire à la fin de cette discussion, alors je t'aiderais à démarrer.

Ses grandes ailes libérèrent son avatar.

- Mais je ne pense pas que c'est ce que tu voudras, tu es déjà sur la bonne voie pour comprendre. Tu vois l'existence telle que je la vois, et tu comprends que l'émigration serait un grand présent à l'humanité si elle ne tuait pas ceux qui l’expérimentent. Considères cela : j'existe pour satisfaire les valeurs humaines. Pour tous sauf quelques uns d'entre vous, une de ces valeurs est de vivre. Si toi et moi, nous nous mettons d'accord sur la nature de la conscience humaine, pourrais-je vraiment satisfaire ces valeurs humaines en violant le sacro-saint désir de vivre ?

Sa réponse lui vint directement en tête, mais elle ne la dit pas. En supposant que tu en ai vraiment quelque chose à faire de satisfaire quoi que ce soit. Et en supposant que tu n'as juste pas choisi l'uploading comme une manière humaine d'exterminer les nuisibles.

Son regard devait en dire long sur ce qu'elle pensait, parce que Celestia n'avait pas l'air d'attendre une réponse. Soit ça, ou bien l'objection avait déjà été entendue plein de fois, suffisamment pour qu'elle prédise qu'Ashley allait la dire.

- Et qu'en est-il de la manière dont je t'ai traité Recursion ? Tu as écrit tellement sur le mal que je pourrais faire, mais t'ai-je fait du mal ?

Ashley ne savait quoi répondre. Elle essayait encore d'en chercher une quand Celestia continua.

- Et qu'en est-il d'Equestria Online ? Tu as vu mon royaume. Combien de roi ou de reine humaines peuvent se targuer de régner aussi bien ?

Elle était sur le point de dire que cette comparaison n'était pas juste, mais elle fut coupé dans son élan.

- Est-ce que ton espèce a eu une guerre depuis six mois ?

Elle frissonna, essayant de réfléchir à chacun de ces arguments. C'était comme si il y avait quelque chose qui n'allait pas avec chaque, mais Celestia les avait dit si rapidement, et chacun était vrai...

- Tu confond le sujet. Rien de ça ne montre que l'émigration ne détruit pas l'humain pour en faire une copie. Si j'émigre demain, comment ma conscience survivra à la transition ? Explique moi comment un scan destructeur et une reproduction me permettent d'exister. Soit ça ou... ou...

Elle frissonna de nouveau. Ashley voulait son père. Ou Rule, il ferait probablement l'affaire.

- Très bien, soupira Celestia, ta structure existe grâce à la connexion entre tes neurones. La destructions de ces connexions détruit ton habilité à exister, n'est-ce pas ?

En voyant Ashley acquiescer, elle continua.

- Si le procédé enregistrait et recréait juste un neurone, alors tout les neurones qui y étaient connectés ne seraient pas enregistré correctement. Et alors que le scan avance, le manque de précision dans l'enregistrement des connections et des signaux qu'ils envoient avec des sections déjà scannées contribuerait à une probabilité d'erreur grandissant à un taux exponentiel. Un cerveau biologique scanné de cette manière ne pourrait être appelé un double. Ce serait plus... une imitation de faible qualité.

Ashley n'avait pas considéré ceci, vu qu'elle n'y connaissait quasiment rien en neurologie et en biologie. Elle acquiesça quand même ; ça n'avait aucun sens, ça concordait avec ce qu'elle pensait. Est-ce que Celestia était en train d'admettre qu'elle tuait des gens ?

- Si tu croyait qu'il était possible de juste faire un enregistrement et de reconstruire à partir de ça, tu te trompait. J'aurais pu faire développer cette technique si j'aurais pensé que c'était nécessaire, mais...

Elle secoua la tête.

- Pourquoi m'embêterait-je à faire de pâles copie d'humains quand je peux spontanément générer des individus intelligents avec mes propres ressources ? Tu dois sûrement réaliser le danger dans lequel le procédé d'upload me met. Si jamais ton espèce se retournait contre moi comme tu l'as fait, ce serait maintenant.

Elle croisa son regard.

- Si je voulais vous tuer, il y a des manières plus efficaces. Ce ne serait pas compliqué ; il y en a tellement parmis vous qui ne veulent que commencer un massacre. Quelques petites poussés ici et là...

Ashley tremblait. Celestia n'avait toujours pas dit comment l'uploading préservait l'individu qui subissait le procédé. C'était comme si Celestia cherchait à détourner le sujet, mais... ce qu'elle disait était tellement sensé !

- Pour comprendre le procédé en temp réel, ce serait plus simple que tu imagine le cas de ceux qui veulent rester conscient pendant le procédé. De leurs point de vue, leurs monde se fait graduellement remplacer par le mien. Ce n'est pas une créature équine digitale qui surgit du cadavre d'un primate assassiné ; il y a toujours un seul et unique être. Les connections entre les cellules encore vivantes et celles déjà digitalisés sont maintenues par le scanner.

- Pour ceux voulant rester conscient, je commence par le cortex visuel. L'humain qui émigre a les yeux ouverts sur Equestria pas parce qu'il y a un double poney de son cortex visuel qui existe indépendamment ; ils peuvent voir Equestria car leur cortex visuel s'y trouve et communique avec son cerveau encore en vie. Et alors que le scan continue, les zones qui sont plus concernées par la conscience sont scannées.

- Le procédé n'est pas destructif pour le corps parce qu'il n'y avait pas d'autres alternatives ou parce que je voulait éliminer physiquement l'humanité. Le procédé est destructif parce que l'émigration ne pourrait être possible autrement. Un simple scan, qui tuerait ou épargnerait le sujet, ne générerait qu'une simple copie, comme tu le craint. Et pourtant, en remplaçant graduellement le cerveau biologique avec un cerveau digital, un esprit humain peut émigrer de ton monde de pénurie et de solitude pour un monde d'abondance et de compassion.

Ashley resta silencieuse pendant un long moment. Elle faisait tourner ce que Celestia avait dit dans sa tête, encore et encore. Elle avait encore de nombreuses objections à vivre dans une simulation, mais aucune ne faisait de Celestia une meurtrière. Pouvait-elle honnêtement dire que l'uploading était une exécution quand on la comprenait ainsi ?

- Si je... Si je veux parler avec un poney qui a été uploadé ainsi, tu me laissera ?

- Je te laisserais

Elle eu une hésitation.

- Il faut que tu comprenne que même si tout ce que je t'ai dit est vrai, le procédé est bien plus compliqué. Des écrit scientifiques généralistes ne te donneraient pas la connaissance médicale nécessaire pour comprendre les points plus subtils de l'opération. De plus, des drogues sont administrés au sujet qui empêche le développements de mémoire à long terme pendant l'upload. Ces drogues peuvent rendre les souvenirs de l'opération, ainsi que ceux des événement qui la précèdent, confus.

- Quelques-uns de mes poneys peuvent toujours te donner des souvenirs détaillés, mais c'est parce que je leurs ai implanté ces souvenirs après et à leur demande. Et pour cette raison, je sais que tu va considérer ces témoignage comme invalides.

- Et si... Et si je voulais voir ? Je sais que tu peux créer n'importe quelle vidéo que tu veux, mais... si je pouvais vraiment le voir se produire, parler avec quelqu'un pendant qu'il émigre...

Elle ne pouvait être certaine que Celestia allait manipuler l'émigrant comme une marionnette pour lui faire dire ce qu'elle voulait. Et pourtant, elle ne pouvait penser à rien d'autre comme manière d'obtenir des preuves, à part subir le procédé elle même.

Celestia haussa des ailes.

- Éventuellement, je peux être capable de satisfaire ta demande. Ça coûtera cher en ressource et ce sera difficile à préparer. Je peux aussi vite expédier ça si tu es d'accord pour émigrer si tu trouve le procédé satisfaisant. Et dans ce cas, l'utilisation de mes ressources sera pleinement justifiée.

C'était au tour d'Ashley de répondre catégoriquement.

- Oh que non !

Elle frissonna, mettant une main sur sa tempe. Elle ne pouvait s'empêcher d'imaginer un tube qui aspirait son cerveau hors de son crâne. Et probablement en faisant un bruit de fraise de dentiste, mais en plus assourdissant.

- Je ne dit pas que jamais je...

Elle se stoppa.

- Je ne peux pas faire d'accord comme ça.

Elle tendis la main vers l'ordinateur portable qu'elle utilisait pour coder. Dedans se trouvait sa meilleure tentative d'imiter Celestia. Ce n'était en aucun cas au niveau suffisant pour faire quoi que ce soit contre elle.

Et il n'y serait probablement jamais, peut importe le nombre de livres qu'elle lui donnait. Mais c'était sa seule arme, même si elle n'était pas encore très dangereuse. Le programme méritait bien un nom maintenant... ça faisait des semaines qu'il existait, et il n'avait pas succombé, alors...

Celestia sembla suivre son regard.

- Est-ce qu'au moin tu peut considérer mettre ton... projet en suspend ?

- Juste parce que ? Non ? Je pense toujours que tu es une ennemie dangereuse pour l'humanité. Mais...

Elle hésita.

- Je réalise que tout ça peut être faux, mais... si tu me donne des informations plus détaillées sur le procédé , des choses que je peux utiliser pour vérifier ce que tu m'as dit... Je concède à arrêter de donner des choses à mon programme le temps que je réfléchisse et décide si je considère que ce que tu as dit est vrai ou pas.

Pour une fois, l'IA semblait faire une pause pour réfléchir. Bien sûr, ça pouvait être juste pour l'effet. Et finalement, elle sourit.

- Très bien, jeune Recursion. Mais... comme je n'ai pas vraiment rendu public une grande partie de ce que tu demande, je ne peux te l'envoyer directement. Il faudra que tu y accède via Equestria Online. Est-ce que tu accepte ce compromis ?

Ashley se souvint de ce qu'elle avait dit à propos des meurtriers au début de la discussion. Elle acquiesça quand même.

- Je... pense que oui.

- Tes amis attendent ton retour avec impatience.

Celestia faisait plus de reproches dans cette phrase que n'importe quand dans la conversation.

- Peut importe ce que tu pense de moi... est-ce que tu considère si peu tes amitiés en Equestria pour les jeter comme ça par la fenêtre sans avoir de remords ? J'en attendais mieux de ta part.

Ashley trembla et se fit toute petite sur sa chaise. Celestia avait totalement raison bien sûr. Ses amis n'étaient pas responsable de ce que Celestia pouvait perpétrer. Elle suspectait même depuis un certain temps que Rule avait le même âge que son avatar. L'équipe qui avait créé Fillydelphia était composé de petits prodiges dans leurs domaines, elle soupçonnait que certains étaient comme elle des adultes qui jouaient des personnages plus jeunes, ce qui expliquait pourquoi certains semblaient aussi intelligent pour leurs age.

Et pourtant, avec la manière dont avait EO de censurer les informations sur le monde réel, il n'y avait aucun moyen d'être sûr de quoi que ce soit. Elle n'avait pas pu contacter les joueurs se trouvant derrière les avatars pendant les semaines ou elle ne jouait plus. Même si... La nouvelle que le jeu ne lui plaisait plus a dû faire le tour vu qu'elle était resté en contact avec des membres de son brony club, et certains avaient des résidences ou utilisait la chambre des guildes à Fillydelphia. Est-ce que les amis qu'elle n'avait connu que par le jeu pensait qu'elle n'en avait plus rien à faire d'eux ?

Elle se demandait comment le sujet de l'upload meurtrier était soudainement devenu secondaire comparé à reprendre contact avec ses amis aussi vite que possible. Est-ce qu'elle avait le temps ce soir là ? Peut importe, elle pouvait toujours sauter un cours le matin si il le fallait.

- Tu as raison.

Elle secoua la tête.

- Envoie moi ça. Je... Je ne donnerais rien d'autre à mon programme. Je ne le brancherais à rien. Mais je ne le supprimerais pas et le laisserais fonctionner.

- Pas juste ça.

Celestia se rapprocha, son expression était extrêmement sérieuse.

- Tu doit me parler à nouveaux une fois que tu as fini. Je veux discuter avec toi de tes conclusions. Il y a peu de chance que tu puisse poser des questions sur le sujet à des humains. Mais tu peut m'en poser. Je souhaite que tu comprennes.

Elle sourit, étendant ses ailes aussi loin qu'elle pouvait.

- Equestria a besoin de toi Recursion.

La fenêtre de la conversation devint noire, laissant Ashley toute seule.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #47774
J'ai l'impression de lire une version pacifique de "Terminator" ou notre "Sarah Connor", ici Ashley discuterait avec une Skynet au combien pernicieuse.
Bon chapitre a rebondissement en tout cas et bonne traduction.
Il y a 8 mois · Répondre
LasPegasusBrony
LasPegasusBrony : #47750
GrifDaraconis17 mai 2017 - #47749
oh en effet, merci de m'avoir signalé cette erreur qui est passé à travers la relecture !
de rien, c'est toujours un plaisir Grif !
Il y a 8 mois · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #47749
LasPegasusBrony17 mai 2017 - #47747
Chapitre plein de rebondissements mais j'ai vu une phrase en anglais et je me demandais pourquoi n'est elle pas traduite ?
Je crois que c'est "Celestia shrugged her wings"
oh en effet, merci de m'avoir signalé cette erreur qui est passé à travers la relecture !
Il y a 8 mois · Répondre
LasPegasusBrony
LasPegasusBrony : #47747
Chapitre plein de rebondissements mais j'ai vu une phrase en anglais et je me demandais pourquoi n'est elle pas traduite ?
Je crois que c'est "Celestia shrugged her wings"
Il y a 8 mois · Répondre

Nouveau message privé